COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de...

12
Page:02 Responsable de la publication Sid-Ali Réda BEN EL KHAZNADJI Directeur de l'ONML EDITORIAL Séminaire sur le Comptage Ultrasonique et la Métrologie Légale Page:03 MÉTROLOGIE ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE Page:11 COMPTAGE DES HYDROCARBURES Débitmètre à ULTRASONS Page:08, 09 et 10 PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT HAUTS PLATEAUX ET GRAND SUD Page:04 Page:05 Page:07

Transcript of COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de...

Page 1: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

Page:02

Responsablede la publication

Sid-Ali Réda BEN EL KHAZNADJIDirecteur de l'ONML

EDITORIAL

Séminaire sur le ComptageUltrasonique et la MétrologieLégale Page:03

MÉTROLOGIE ET SÉCURITÉROUTIÈRE Page:11

COMPTAGE DESHYDROCARBURESDébitmètre à ULTRASONS

Page:08, 09 et 10

PROGRAMME DEDEVELOPPEMENT HAUTS PLATEAUX ET GRAND

SUD Page:04

Page:05

Page:07

Page 2: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

EDITORIALBulletin périodique d'information

de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

2 - Métrologie Info - Numéro 07 - Juillet 2010

Dans tous les domaines de la science et de latechnologie, la métrologie embrasse tous lesaspects théoriques et pratiques. Exemples :cotation d’une pièce en atelier, dimensions d’unterrain, poids d’un véhicule, volume de carburant,débit d’une canalisation, angle de deux visées,paramètres de biologie médicale, vitesse devéhicule…

Tout cela démontre que la métrologie est présentedans l’activité quotidienne, les échangescommerciaux, l’industrie, l’environnement et lasécurité des personnes.Cette dernière constitue actuellement l’une desgrandes priorités des pouvoirs publics en matière de sécurité routière.

La sécurité routière est l’affaire de tous, l’accident de la route n’est pas une fatalité.La prise en charge annuelle des accidents de la route est estimée à environ 100 Milliards de DA, si cen’est plus. La cause principale est le comportement humain, vient après l’état des routes, l’état duvéhicule est le non respect du code la route.

L’ONML de part ses missions de puissance publique, contribue à l’approbation de modèles descinémomètres radars, Ethylomètres, manomètres pour pneumatiques et chronotachygraphes desvéhicules automobiles.

Tous les instruments précédemment énumérés sont réglementés par la métrologie légale.Dans ce contexte, à savoir la métrologie et la sécurité routière, le chronotachygraphe (le mouchard) afait l’objet d’une décision d’approbation en Novembre 2009.

L’instrument enregistre les données de conduite et la durée du travail des chauffeurs routiers (vitesseinstantanée, distance parcourue, activité du conducteur : conduite, repos, travail actif, travail passif).Certaines situations ou comportement peuvent engendrer des conséquences graves ; voulant activer samission pour gagner du temps, le chauffeur devant parcourir une distance de 1600 km (aller – retour)se force à conduire jour et nuit avec seulement 4 arrêts d’une heure pour se reposer. Or, des étudessur la somnolence des chauffeurs de poids lourds, ont relevé qu’au bout de 8 à 10 heures de conduite,entraine automatiquement de la fatigue physique, oculaire et somnolence. De nombreux accidents sontprovoqués par des conducteurs de transport de voyageurs ou de marchandises. La fatigue au volant estsouvent un facteur important en matière d’accidents. Le nouveau code de la route institue l’installationdu chronotachygraphe ou « mouchard » dans ces véhicules.

Cet instrument de mesure est chargé de gérer la conduite du chauffeur aux fins de l’empêcher de seretrouver dans une situation irréparable.

L’ONML a lancé un message aux fabricants de chronotachygraphes et à leurs représentants dûmentaccrédités en Algérie à installer un banc d’essai et mettre les moyens nécessaires à la disposition del’ONML pour le contrôle primitif et périodiques des chronotachygraphes.

Par Sid-Ali Réda BEN EL KHAZNADJIDirecteur de l'ONML

EDITORIAL

Page 3: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

ÉVÉNEMENTBulletin périodique d'information de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

- 3Métrologie InfoNuméro 07 - Juillet 2010 -

Dans le cadre de ses missions d’approbation demodèles et de vérification des instruments demesure concourant, soit directement ouindirectement à la réalisation de toute transactioncommerciale, l’ONML a été sollicité à procéder auxessais d’approbation des débitmètres ultrasoniquegaz. S’agissant d’un nouveau système decomptage, PROCESS SYSTEMS en partenariat avecles sociétés SICK MAIHAK, CALDON CAMERON et ladirection de l’ONML, a organisé un séminaire surles nouveaux systèmes de comptage ultrasoniqueet la métrologie légale qui s’est tenu le 16 Mars2010 à l’hôtel EDEN PHOENIX à Oran.Les entreprises algériennes ayant pris part auséminaire sont SONATRACH, COGIZ, SAFIR, SGIzones industrielles d’Oran, SONATRACH GPDF,SONATRACH RTO et SONATRACH GP2 Z.L’ONML était représenté par son directeur et lechef de département mécanique des fluides ainsique le chef d’annexe régionale Ouest et les chefsd’antennes de wilayas d’Oran, Mostaganem,Tlemcen et Sidi Bel Abbés.

Cette manifestation avait pour objet d’informersur la technologie de comptage ultrasoniqueutilisée dans le cadre des comptages de produitsde gaz et liquides. Le séminaire a regroupé lesdifférentes sociétés et organismes intervenantdans le domaine de l’ingénierie, de la validationet de l’exploitation des systèmes de comptage.Après l’allocution de bienvenue de MonsieurNicolas TUBEUF, Directeur Général de PROCESSSYSTEMS, Monsieur BEN EL KHAZNADJI Sid Ali Réda,Directeur de l’ONML a présenté l’institution touten évoquant la réglementation algérienne ayanttrait au comptage transactionnel des produitshydrocarbures.De son coté Monsieur Gilbert LEROY, expert enmétrologie et ancien responsable de la métrologielégale française a cité les quelques avantages duprincipe ultrasonique et les normes à connaîtredans ce domaine.Plusieurs communications ont suivi et suscité undébat fructueux notamment celles de MessieursMCLACHLAN Alastair et Gérard AUGUSTE,respectivement Directeur GALDON ULTRASONIC etconsultant chez PROCESS SYSTEMS.Les participants au séminaire ont eu droit à uneprésentation et une manipulation par simulationdu compteur ultrasonique présenté par MonsieurThierry DOUX, ingénieur chez SICK MAIHAK.

SEMINAIRE SUR LECOMPTAGE ULTRASONIQUEET LA METROLOGIE LEGALE

Page 4: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

ÉVÉNEMENTBulletin périodique d'information

de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

4 - Métrologie Info - Numéro 07 - Juillet 2010

Dans le cadre du programme de développement des Hauts Plateaux et duGrand Sud, une délégation de la direction de l’ONML s’est rendue, surinvitation de Monsieur le Directeur des Mines et de l’Industrie, dans laWilaya de Oum El Bouaghi en vue de procéder au transfert du nouveausiège d’antenne (ONML) situé dans la Daïra de Ain Beida.

Le jeudi 1er Avril 2010, en compagnie de Monsieur MEZIANI Mohamed,Directeur des Mines et de l’Industrie de Oum el Bouaghi, la délégation del’ONML a été reçue par Monsieur ZAALANE Abdelghani, Wali de Oum ELBouaghi.

L’entretien avec Monsieur le Wali a porté essentiellement sur laconstruction et le transfert du siège de l’antenne ONML et les missionsde l’Office National de Métrologie Légale en sa qualité de puissancepublique.

En compagnie de Monsieur MEZIANI Mohamed et des Chefs de Services dela DMI, la délégation s’est rendue à Ain Beida pour une visite du nouveausiège de l’antenne ONML.

Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siègede la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur ADJMI Laïssaoui,Secrétaire Général de la Daïra.

Ont pris part à cette réunion ;

- Mr MEZIANI Mohamed, DMI de Oum el Bouaghi ;- Mr FERHATI Amar, Chef de Service à la DMI ;- Mr BOUKEFFA Mouloud, Chef de Service à la DMI ;- Mr KADRI Rabah, Président / APC Ain Beida ;- Mr BEN EL KHAZNADJI Sid Ali Réda, Directeur ONML ;- Mr TEKFI Mouloud, Chef de Département de l’administration des Moyens ONML;- Mr ZAABOUB Tahar, Chef d’Annexe Régionale Est ONML.

Le procès-verbal de transfert du nouveau siège d’antenne (ONML) a été rédigé en conjointecollaboration avec la DMI.

La signature du procès-verbal de transfert a eu lieu à Oum El Bouaghi entre Monsieur MEZIANI Mohamedet BEN EL KHAZNADJI Sid Ali Réda, respectivement Directeur des Mines et de l’Industrie et Directeur del’ONML

PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT HAUTS PLATEAUX ET GRAND SUD

Page 5: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

ÉVÉNEMENTBulletin périodique d'information de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

- 5Métrologie InfoNuméro 07 - Juillet 2010 -

2010

0830 2010 1

²800

²200

38

4

Page 6: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

INFORMATIONBulletin périodique d'information

de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

6 - Métrologie Info - Numéro 07 - Juillet 2010

Bulletin périodique d'information de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

6 - Métrologie Info

Page 7: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

INFORMATIONBulletin périodique d'information de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

- 7Métrologie InfoNuméro 07 - Juillet 2010 -

Bulletin périodique d'information de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

- 7Métrologie Info

Page 8: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

1- TECHNIQUE DE COMPTAGE

La technique de comptage par ultrasons estconnue depuis 1928, mais elle n'a pu être exploitéede façon intégrale que 40 ans après dans ledomaine industriel, ceci grâce aux progrès dans ledomaine de l'électronique et de la technologienumérique.Les premiers appareils sont donc apparus dans lesannées 60 et cette technologie n'a cessé de sedévelopper depuis.

2- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le principe du débitmètre à ultrasons est basé surla modification des temps de propagation desondes en présence d'écoulement. Ce mécanisme est connu depuis une centaine

d'années. En 1877, Rayleigh remarquait que le vent pouvaitvenir troubler la mesure de la vitesse du son dansl'air. ce phénomène a été mis à profit pour la mesurede débit par ultrasons.

2-1 Rappel sur les ULTRASONS :

Un son est une vibration que l’on peut caractériserpar sa fréquence. On distingue :Les infrasons : 0 à 20 Hz,Le son : 20 Hz à 20 kHz,Les ultrasons : de 20 kHz à 3 GHz.

Dans les applications de débitmètre, lesfréquences utilisées sont comprises entre 0,5 et 4MHz.Pour produire et détecter les ultrasons, on utiliseun procédé de transformation de l’énergieélectrique en énergie acoustique, et vice versa,grâce aux phénomènes de piézoélectricité.Les éléments d’émission/réception sont appeléssondes ou transducteurs

Le principe général consiste en ce qui suit :

Principe général :

Lorsqu’une tension électrique haute fréquenceest appliquée au borne du quartz, se dernierémet une onde ultrasonique ;

Lorsqu’une onde ultrasonique atteint le quartz,une tension électrique mesurable est généréeaux bornes de celui-ci.

Techniques de mesure :

Deux techniques sont utilisées :

• L’effet Doppler, exclusivement pour lesliquides chargés de particules en suspension oucontenant des bulles de gaz jouant le rôle deréflecteurs des ultrasons ;

• La différence de temps de transit, plusprécise que la précédente elle exige des fluidessupposés propres.

Mesure par effet DOPPLER :

L’effet Doppler est un phénomène qui se produitlorsqu’une source d’ultrasons de fréquence donnéef est en mouvement par rapport à un observateur,ce qui se traduit pour ce dernier par unemodification de la fréquence perçue f’ qui estplus grave (diminution de la fréquence perçue).

TECHNIQUEBulletin périodique d'information

de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

8 - Métrologie Info - Numéro 07 - Juillet 2010

COMPTAGE DES HYDROCARBURESDébitmètre à ULTRASONS

BOUAKAZ AliChef de département Mécanique des Fluides

BOUDEBZA KhalfaChef d’Antenne Wilaya de Skikda

Page 9: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

La différence de fréquence est mesurée et elle estreprésentative de la vitesse moyenned’écoulement U dans la conduite. D’où, la possibilité d’estimer la valeur du débitvolumique.

Mesure par différence de temps de transit :

Le temps nécessaire à une onde sonore qui sepropage d’un point donné à un autre dans le sensde l’écoulement du fluide est inférieur à celui del’onde se déplaçant en sens inverse del’écoulement du fluide .

Le temps nécessaire à une onde sonore qui sepropage d’un point donné à un autre dans le sensde l’écoulement du fluide (parcours A-B) estinférieur à celui de l’onde se déplaçant en sensinverse (parcours B-A).

Du point A au point B, les ultrasons sepropagent à la vitesse :

Inversement, du point B au point A, lesultrasons se propagent à la vitesse :

Co : vitesse du son dans le fluide à mesurer,U : vitesse moyenne d’écoulement du fluide φ : angle formé par l’axe du tube et la ligne demesure

Avantages de la méthode

Le débitmètre à temps de transit comporte denombreux avantages en comparaison destechniques traditionnelles de comptage (orifice,turbine, vortex ou diaphragme):

- Tout d'abord, ce système n'obstrue pasl'écoulement et crée des chutes de pression tout àfait négligeables.

- Il ne possède aucune pièce en mouvement dansla conduite et de ce fait ne subit pas dephénomène d'usure. - Il reste insensible aux changements decomposition du gaz

- Il permet d'acquérir des informationsredondantes qui laissent la possibilité de contrôlersimplement la précision du compteur dès le stadede la mesure.

- Les possibilités d'auto-vérification du compteursont nombreuses et une alarme automatique peuty être associée.

- Il permet également une mesure bidirectionnelle;

- Il possède une rapidité de réponse appréciablepour effectuer des mesures dans le casd'écoulements transitoires ou pulsants.

- les contraintes d'installation d'un tel débitmètresont moins sévères que pour les autrestechnologies : 10 D de longueurs droites en amontet 3D en aval du compteur sont nécessaires pouratteindre la précision requise pour les compteursmulticordes.

- Un tel système ne nécessite pas de graissage oude maintenance périodique;

- Les configurations à cordes multiples permettentde mieux intégrer les profils dissymétriques et defaçon plus générale les écoulements comportantdes composantes hors axe. - En cas de défaillance d'une paire detransducteurs, l'appareil continue de fonctionnergrâce aux autres cordes.

- Ce type de compteurs s'avère donc tout à faitadapté aux transactions commercialesinternationales puisqu'il remplit les deuxprincipaux objectifs qui sont une bonne précisionet une limitation du coût d'exploitation.

TECHNIQUEBulletin périodique d'information de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

- 9Métrologie InfoNuméro 07 - Juillet 2010 -

Page 10: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

1- Méthode par comparaison des quantités comptabilisées à l’aide d’un débitmètrepilote monté en série sur la rampe de comptage, pour ce fait des aménagementsappropriées devront être prévus lors du montage des rampes pour pouvoir by passer leproduit sur le compteur pilote sans encombres.

2 - Méthode par comparaison de la vitesse du son dans le gaz Ceci nécessite une tête électronique nommée « controller » cette tête peut nousdonner la vitesse du son dans le gaz après lui avoir injecter la composition du gaz fourniepar le chromatographe.Les deux vitesses du son seront comparées (vitesse donnée par compteur à ultrason etla vitesse donnée par le controller)

Le controller peut être remplacé par un calculateur qui donne la température, lapression et le débit, peut aussi donnés la vitesse du son dans le gaz qui sera comparéavec la vitesse donnée par compteur à ultrason.

3- Méthode par comparaison de la vitesse du son dans le gaz avec un Logiciel qui serainstallé sur un ordinateur portable; ce dernier, connecté au compteur à ultrason donnela vitesse du son dans le gaz après lui en avoir intégré, les informations nécessaires de lacomposition du gaz donnée par le chromatographe.

TECHNIQUEBulletin périodique d'information

de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

10 - Métrologie Info - Numéro 07 - Juillet 2010

Page 11: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

DOSSIERBulletin périodique d'information de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

- 11Métrologie InfoNuméro 07 - Juillet 2010 -

Actuellement les accidents de la route constituent l’un des plusgrands problèmes auxquels est confrontée notre société,comme le confirment les études menées par la commissioninternationale pour la prévention routière et selon l’OMS, en2007, les accidents de la circulation ont engendré plus d’unmillion deux cent mille tués et cinquante millions de blesséschaque année.Selon les statistiques, l’Algérie est classé parmi les paysenregistrant un nombre important d’accidents de la route, lenombre de décès, d’handicapés et de blessés est effarant.Alertée par cette situation, la Direction Générale de la sûreténationale et le commandement de la gendarmerie nationale ontdécidé de se doter d’équipements performants pouvant mieuxcontrôler et gérer le phénomène de la circulation routière dansle souci de réduire le nombre d’accident sur le territoirenational.A titre de rappel, la DGSN et le Darak el watani se sontrapprochés de l’ONML en 2003 pour s’enquérir des modalitéspratiques quant à l’étude d’approbation de modèle descinémomètres-radars, instrument de mesure réglementé par lamétrologie légale.En conjointe collaboration avec la DGSN, l’ONML a procédé dansun premier temps (2003) à une inspection visuelle du radar. Destests de mise en service ont été réalisés, suivis de l’exploitationdes données enregistrées. Les essais ont été effectués sur desroutes et autoroutes nationales.Sur un rapport technique de l’Annexe Centre, une décisiond’approbation provisoire a été prononcée et remise à la DGSN.Cette action constitue la phase 1 de ce dossier.La phase 2 est intervenue en Novembre 2004, lorsqu’unemission a été effectuée auprès du fabricant (Allemand) où lesessais prescrits par la recommandation internationale R-91 OIMLet la directive D-1 ont été réalisés dans les laboratoires

accrédités.Des essais sur 500 mesures sur routes ont complété ceux réalisésdans les différents laboratoires. Les résultats concluants ontpermis à la DGSN de bénéficier d’une décision d’approbationdéfinitive pour le radar à effet Doppler.Dans le souci de se doter d’équipement plus performant etfiable, la DGSN et l’ONML ont effectué une seconde mission enSuisse (2005) pour des essais d’approbation d’un nouveau radarà antenne planétaire.A l’inverse de la mission précédente et en complément des testsréglementaires en milieu laboratoire, des essais sur route (dejour et de nuit) ont été réalisés avec des équipements et uneinstallation étalon unique en Europe.En effet, cette installation équipée de piezos (capteurs) sous lachaussée de l’autoroute reliée par câble coaxial à unéquipement informatique, nous a permis d’enregistrer leslectures des vitesses à l’intérieur d’un laboratoire installé enpermanence sur l’autoroute. Des lectures de vitesse sur le radarinstallé à un mètre de la chaussée, nous ont confirmé lesrésultats concluants en présence des officiers de la DGSN –Algérie.Le test d’éclaboussure a été effectué chez le fabricant, unedécision d’approbation provisoire a été accordée par l’ONML. Dans ce même contexte, nous pouvons dire que le transportroutier et la métrologie sont consubstantiels compte tenu dufait que plusieurs instruments de mesure sont réglementés parla métrologie légale, le compteur de vitesse, le cinémomètreradar, le manomètre pour pneumatiques des véhiculesautomobiles, le sonomètre, l’opacimètre, l’éthylomètre et lechronotachygraphe. Ce dernier appelé « le mouchard » a faitl’objet d’une décision d’approbation provisoire en Novembre2009 par l’ONML.

MÉTROLOGIE ET SÉCURITÉ ROUTIÈREPar Mr Sid Ali Réda BEN EL KHAZNADJI (Directeur ONML)

Accidents Blessés Tués

1er Trimestre 2009 9005 13814 951

1er Trimestre 2010 5907 10143 765

Différence - 3098 - 3671 - 186

Taux - 34,40 % - 26,57 % - 19,56 %

BILAN DES ACCIDENTS DE LA ROUTE ET LEURS VICTIMES DURANT LE 1er TRIMESTRE 2010 ET SA COMPARAISON AVEC LE 1er TRIMESTRE 2009

Source : Centre National de Prévention et de Sécurité Routière

CHRONOTACHYGRAPHE Instrument de mesure réglementé parla métrologie légaleEnregistre les données de conduite etla durée du travail des chauffeursroutiers : Vitesse instantanée, Distanceparcourue, Activité du conducteur( repos, travail actif, travail passif ).

Instrument approuvé par décisionprovisoire de l'ONML en Novembre2009.

MTCO 1324 Approbation de type N°039/DIR/ONML/09du 22/11/2009

KTCO 1318 Approbation de type N°038/DIR/ONML/09du 22/11/2009

Page 12: COMPTAGE DES DEVELOPPEMENT HYDROCARBURES HAUTS … · Au terme de la visite, une réunion de coordination s’est tenue au siège de la Daïra de Ain Beida en présence de Monsieur

Total des vérifications

Taux global des refusés

(%) P R

Vérification Primitive

414

17

19

-

-

-

Citernes

Réservoirs

Cuves

Jaugeages

154

05

11

260

12

08

10 - Avitailleurs 09 01

721 - Visas 721 -

- - Nombre d’Assujettis - -

P R

3257 5,46 Instruments de pesage 403 23 2854 155

1982 5,05 Masses - - 1982 100

369 5,97 Pont -Bascule 113 06 256 16

351 5,41 Centrales à béton 130 - 221 19

03 - Ensembles de mesurage 03 - - -

811 5,05 Volucompteurs 378 14 433 27

102401

90000

118560

-

-

-

Eau

Gaz

E.E

Compteurs

102401

90000

118560

- -

- -

- -

4016 2,02 Taximètres 1067 - 2949 81

Vérification Périodique

P: Instrument présenté R : Instrument refusé

BILAN DES INTERVENTIONS PAR TYPE D'INSTRUMENT DU 1er Trimestre 2010

STATISTIQUES Bulletin périodique d'information

de l'Office National de Métrologie Légale "O.N.M.L"

38, rue Mohamed RABIA Kouba Alger Mail : [email protected] - Site web : www.onml.dz

Tél. : 021 29 78 91 & 98 - Fax : 021 29 78 76

ONML Confiance dans la Mesure pour la protection de l’Economie et du Consommateur

© Im

prim

erie

Bel

had

j - 0

21 6

6 20

29