Comprendre une situation géopolitique

9
Comprendre une situation géopolitique OBJECTIFS : Exercer une démarche permettant de concevoir, d'analyser et de comprendre une situation géopolitique actuelle telle qu'elle se présente dans un espace géographique donné. Apprendre à traiter une certaine masse d'informations selon un questionnement géographique et historique afin de rendre intelligible cette situation géopolitique. Développer le discernement quant à la qualité des sources d'informations utilisées. LES CONSIGNES : En traitant différents types d’informations, identifiez le territoire, les acteurs et les enjeux d’un conflit géopolitique; exprimez votre position argumentée face à ce conflit. Chaque sujet est traité par un groupe de 2 ou trois élèves. Vous mènerez une recherche de documents sur Internet, vous recevrez également une base textuel en lien direct avec votre sujet. Analyse géopolitique : une analyse de ce type a pour objectif d’analyser les interactions entre l’homme et son environnement. Pour ce faire, vous devez mettre en évidence : I. TERRITOIRE --> De quel type de territoire s'agit-il ? Partie d'un État, État, espace inter-étatique, ensemble d'États, espace international. --> Où se situe-t-il ? Localisation géographique, voisinage (espaces adjacents), etc.) --> Quelle est sa configuration présente et passée ? Espace unifié, émietté, en archipel, enclavé, ouvert, etc. --> Quelles sont ses dimensions présentes et passées ? Longueur, largeur, surface. --> Quelles sont ses caractéristiques géographiques ? Relief, climat, végétation. Examen de Sciences humaines 6TQ 2014 Page 1

description

 

Transcript of Comprendre une situation géopolitique

Page 1: Comprendre une situation géopolitique

Comprendre une situation géopolitique

OBJECTIFS :

Exercer une démarche permettant de concevoir, d'analyser et de comprendre une situation géopolitique actuelle telle qu'elle se présente dans un espace géographique donné.

Apprendre à traiter une certaine masse d'informations selon un questionnement géographique et historique afin de rendre intelligible cette situation géopolitique.

Développer le discernement quant à la qualité des sources d'informations utilisées.

LES CONSIGNES :

En traitant différents types d’informations, identifiez le territoire, les acteurs et les enjeux d’un conflit géopolitique; exprimez votre position argumentée face à ce conflit.

Chaque sujet est traité par un groupe de 2 ou trois élèves. Vous mènerez une recherche de documents sur Internet, vous recevrez également une base textuel en lien direct avec votre sujet.

Analyse géopolitique : une analyse de ce type a pour objectif d’analyser les interactions entre l’homme et son environnement. Pour ce faire, vous devez mettre en évidence :

I. TERRITOIRE  --> De quel type de territoire s'agit-il ?Partie d'un État, État, espace inter-étatique, ensemble d'États, espace international.

--> Où se situe-t-il ?Localisation géographique, voisinage (espaces adjacents), etc.)

--> Quelle est sa configuration présente et passée ?Espace unifié, émietté, en archipel, enclavé, ouvert, etc.

--> Quelles sont ses dimensions présentes et passées ?Longueur, largeur, surface.

--> Quelles sont ses caractéristiques géographiques ?Relief, climat, végétation.

--> Quelles sont les caractéristiques présentes et passées de son peuplement ?Importance numérique et densité de la population, population concentrée/dispersée.

--> Quelles sont ses ressources disponibles et potentielles ?Ressources énergétiques, minérales, hydriques, agricoles, végétales, spatiales (espace libre), etc.

--> À quel niveau de développement se situent ses infrastructures et ses équipements ?Communications, ports, aménagements matériels publiques et privés, industries, etc.

Examen de Sciences humaines 6TQ 2014 Page 1

Page 2: Comprendre une situation géopolitique

II. ACTEURS --> Quels sont les acteurs en présence ?

--> Où vivent-ils et quelle est la taille des groupes ?Localisation et taille de leur population.

--> Qui sont-ils ?Valeurs et référents identitaires (identité nationale, ethnique, religieuse, culturelle, linguistique, etc.

--> D'où viennent-ils ?Formation des groupes et évolution.

--> Quelle est leur situation sociale, économique et politique, présente et passée ?Conditions sociales, niveau de développement économique, statut politique.

--> Quelles sont les alliances ?Alliances conjoncturelles (temps courts) et liens structurels (temps longs).

--> Quels sont les camps en présence ?Acteurs ou groupes d'acteurs qui s'opposent, se combattent.

III. REVENDICATIONS ET OBJECTIFS  --> Que demandent les acteurs explicitement ?Revendications, protestations.

--> Que veulent-ils réellement ?Intentions, projets, souhaits, convoitises.

IV. ENJEUX TERRITORIAUX  --> Quelles sont les dimensions économiques de la conflictualité ?Les enjeux matériels : ressources, infrastructures, équipements, activité économique des populations.

--> Quelles sont les dimensions politiques de la conflictualité ?Les enjeux géostratégiques : contrôle de l'espace et des populations pour se protéger, augmenter sa puissance ou empêcher un autre acteur de s'emparer de cet espace (crêtes de montagnes, cols, détroits, embouchures, sources ou rives des fleuves, etc.).

--> Quelles sont les dimensions humaines de la conflictualité ?Les enjeux identitaires : le territoire perçu comme référent historique ou lieu d'ancrage ethnique, national, religieux, etc. ; le territoire vécu comme lieu d'ancrage d'un mode de vie, d'une culture, etc.

V. STRATÉGIES ET ACTIONS  --> Comment les acteurs cherchent-ils à arriver à leurs fins ?Combat politique (création de rapports de forces dans les négociations, recours aux organisations internationales, etc.) ; usage de la force (actions militaires, guérilla, terrorisme, etc.) ; utilisation et manipulation des médias (information, propagande, fausses justifications, désinformation, etc.).

--> À quelles échelles spatio-temporelles opèrent-ils ?Grandes échelles et petites échelles (locale, régionale, macro-régionale, continentale, intercontinentale, mondiale) ; temps courts et temps long (court, moyen et long terme).

Examen de Sciences humaines 6TQ 2014 Page 2

Page 3: Comprendre une situation géopolitique

VI. ÉVOLUTION ET BILAN DE LA SITUATION --> Quels sont les changements qui apparaissent ?Restriction ou augmentation de l'accès aux ressources, reconfiguration spatiale, gains ou pertes territoriales, pertes humaines, destructions matérielles, transformation du mode de vie des acteurs, modifications ou renversements d'alliances, victoire ou défaite politique, aboutissement ou rupture des négociations, etc.

--> Les acteurs ont-ils atteint leurs objectifs ?

--> Quelles difficultés rencontrent-ils ?

--> À cours terme, quel est le futur probable de cette situation ?

Remarque   :

Il faut chercher des documents pertinents, de source fiable, en nombre suffisant (il faut pouvoir faire le tour de la question).

De plus, pour montrer qu’il s’agit bien d’un sujet actuel, vous devez intégrer dans votre rapport un article de presse récent ; cet article doit faire l’objet d’une analyse (ne pas oublier de citer la source).

Le travail final dactylographié doit comporter   :

- une page de garde ;- une introduction : c'est-à-dire la formulation de ton sujet ; il s’agit de la

présentation de la problématique (en une dizaine de lignes) ;- le corps du travail : sur base des différents documents choisis, tu écris la

synthèse de ton analyse de la problématique présentant le territoire, les acteurs, les enjeux, les dispositifs, la grille de synthèse, l’évolution et le bilan de la situation, ne pas oublier d’intégrer au mieux l’article de presse dans ton analyse ;

- une conclusion  comprenant la position argumentée et personnelle du conflit géopolitique

- une table des matières (ne pas oublier de détailler les différentes parties de la synthèse) ;

- une bibliographie.

Attention, le texte doit être original (style personnel) et simple (compréhensible). Un passage repris tel quel d'un livre ou d’un site internent doit être mis entre guillemets et sa source doit être citée. Mais, … inutile de faire de « copier-coller » ! Soigner l'orthographe (si le nombre de fautes d’orthographe est excessif, j’arrête la correction du travail !) et l'expression et la présentation. Ne pas oublier de numéroter les pages et de présenter l’ensemble du travail dans une seule farde.

Examen de Sciences humaines 6TQ 2014 Page 3

Page 4: Comprendre une situation géopolitique

CADRE THÉORIQUE :

Une situation géopolitique

C'est un ensemble de relations de pouvoir que des groupes humains tissent entre eux en fonction de leurs représentations et qui s'exprime dans l'espace.

Le pouvoir

C'est le contrôle et la domination des hommes et des choses en fonction de représentations, de valeurs, de motivations ou d'intérêts spécifiques.

L'acteur

Un acteur existe lorsque plusieurs individus qui partagent les mêmes valeurs ou les mêmes représentations géopolitiques, qui s'identifient aux mêmes référents socio-culturels ou qui visent les mêmes objectifs politiques et économiques, décident de les défendre ensemble en développant une action commune ayant une incidence sur une portion d'espace géographique et les autres acteurs. Autrement dit, on peut appeler acteur tout groupe constitué doté du pouvoir de mettre sa puissance au service de ses représentations.

Suivant les situations rencontrées, un acteur peut se trouver dans des relations de réciprocité ou de domination (dominant/dominé) avec les autres acteurs. Comme les actions peuvent se déployer dans des espaces à diverses échelles, il est nécessaire de faire appel à des niveaux spécifiques d'analyse pour les identifier.

Le territoire

Un territoire existe comme représentation mentale d'un groupe humain appelé acteur et comme aménagement spécifique d'un espace. Plus précisément, le territoire est une portion d'espace géographique qui est territorialisée (socialisée) et qui fait l'objet d'une appropriation physique et/ou symbolique. Autrement dit, un territoire a une existence objective et subjective : il est, d'une part, un espace valorisé explicitement donc revendiqué et, d'autre part, le résultat d'actions humaines (aménagement, organisation, exploitation ou mise en valeur). Lorsqu'un espace devient un enjeu pour plusieurs acteurs, il en résulte un territoire qui est le produit de leurs interactions.

Les ressources, les aménagements et les populations

Ce sont les éléments du territoire qui conditionnent la portée des actions. Ce sont les enjeux économiques, politiques et/ou sociaux-culturels des relations entre les acteurs.

Les dimensions spatiales

Une situation géopolitique, outre le territoire directement concerné, s'articule très souvent en dimensions d'étendues variables. Pour reconnaître ces dimensions, il faut mobiliser plusieurs niveaux de lecture. En effet, le choix de la bonne échelle est une condition indispensable pour identifier les éléments qui expliquent la situation.

Nous pouvons retenir les six échelles suivantes : locale (20'000 km2), régionale (200'000 km2), macro-régionale (2'000'000 km2), continentale (20'000'000 km2), intercontinentale et mondiale. Les chiffres ne sont que des indications très approximatives.

Les dimensions temporelles

Une situation géopolitique est marquée par des événements ponctuels (crises, guerres, tensions ou phases d'accalmie, conférences, traités de paix) et des changements durables qui s'articulent sur des temps plus ou moins longs. Reconnaître les ruptures, les transformations, les progressions ou les régressions qui marquent les sociétés humaines dans leur histoire sont des indicateurs précieux pour mesurer l'importance des valeurs sur lesquelles se construit l'identité des acteurs, la force de leurs revendications et la nature de leurs stratégies. Comprenons par là que les événements ponctuels ne sont souvent que des catalyseurs de dynamiques de longue durée. Ils ne peuvent pas expliquer à eux seuls la transformation d'une situation géopolitique.

Examen de Sciences humaines 6TQ 2014 Page 4

Page 5: Comprendre une situation géopolitique

SOURCES POSSIBLES :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331280866/index.shtmlhttp://geopolitiqueconflits.blog.lemonde.fr/http://www.lemonde.fr/geopolitique/http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/geopolitiqueVidéo : (10.01.2012 (Arte) Le dessous des cartes - Conflits 2030, les facteurs http://www.youtube.com/watch?v=XXrITZ9ndhUhttp://www.youtube.com/watch?v=bCBTjxRyQ6c…..

RÉSUMÉ DES CONSIGNES

TERRITOIRE --> OÙ ? QUAND ?   Situation géographique ? Dimensions spatiales ? Caractéristiques physiques et

humaines ? Niveau de développement ?

ENJEUX TERRITORIAUX --> POURQUOI ?   Enjeux matériels ? Enjeux géostratégiques ? Enjeux identitaires ?

REVENDICATIONS ET OBJECTIFS --> QUOI ?   Demandes ? Intentions ?

STRATÉGIES ET ACTIONS --> COMMENT ?   Méthodes ? Opérations ?

ACTEURS --> QUI ?   Acteurs ? Identité ? Situation présente et passée ? Relations ?

ÉVOLUTION ET BILAN --> POURQUOI ? COMMENT ?  

Changements ? Objectifs atteints ? Difficultés ? Futur probable ?

Liste de crises et conflits géopolitiques

L'Europe:

KosovoLes BalkansRussie/GéorgieRussie/UkraineRussie/Pays baltesLa TchétchénieArménie/AzerbaïdjanTurquie/ArménieTurquie/KurdistanChypre

Les Amériques:

Cuba/Etats-UnisColombie

MexiqueHaïti

L'Afrique:Sahara occidentalCôte d'ivoireLe maliLe NigériaRépublique démocratique du CongoSoudan/Darfour/TchadSomalie

L'Asie:

Chine/TaiwanChine/=japon

TibetCoréeBirmanie

L'arc des crises:Printemps arabeIsraël/Palestine/Pays arabesLa SyrieLibanIsraël/IranIran/Etats-UnisIran/Pays arabesLibyeIrakAfghanistanAsie centraleInde/Pakistan

Examen de Sciences humaines 6TQ 2014 Page 5

Page 6: Comprendre une situation géopolitique

DEFENSE ORALE  du 12 juin 2014

L’examen oral est individuel, il dure +/- 20 min et se déroule en trois partie :

1. Personnage historique : sa jeunesse sa famille son éducation ses influences ses livres (les idées générales) l’époque dans laquelle il a vécu (quelle était la situation mondiale à l’époque) les événements importants (ses plus grandes réalisations) pourquoi est-il un personnage considéré important? Toutes autres informations pertinentes

Vous aurez 5 minutes pour me présenter votre personnage et vous devrez répondre à une ou deux questions.

2. Vocabulaire :

Choix d’une fiche comprenant 10 mots de vocabulaire vu ces deux dernières années.

Une liste exhaustive sera publiée dans les jours à venir

3. Défense du dossier sur un conflit géopolitique au choix

Sous forme de questions réponses + mots de vocabulaire se trouvant dans le dossier.

Attention de bien connaitre son sujet et l’actualité s’y rapportant.

Horaire de passage pour l’examen de juin en sciences humaines

Examen de Sciences humaines 6TQ 2014 Page 6

Page 7: Comprendre une situation géopolitique

6C Jeudi 12 juin de 8 h30 à 12 h30

Durée : 15 minutes d’examen oral

8h 30: Sedat

8h 45: Azniv

9h 00: Qendressa

9h 15: Sarah.B

9h 30: Seref

9h 45: Anais

10h 00: Mathilde

10h 15: Mehdi

10h 30: Mouad

10 h 45: Tugba

11 h 00: Yousra

11 h 15: Lorraine

11h 30: Leonora

11 h 45: Dounia

12 h 00: Sabria

12h 15: Jonathan

12 h 45:Hava

6D Mercredi 11 juin de 8 h30 à 12 h30

Durée : 15 minutes d’examen oral

8h 30:Chaimae

8h 45: Bilal

9h 00: Sara.A

9h 15: Sajida

9h 30: Dorontina

9h 45: Youssef

10h 00: Hasna

10h 15: Kevin

10h 30: Mélanie

10 h 45: Imane

11 h 00: Caroline

11 h 15: Amal

11h 30: Marina

11 h 45: Ilknur

12 h 00: Selim

12h 15: Sarah.S

Examen de Sciences humaines 6TQ 2014 Page 7