Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

22
Par qui notre liberté est-elle menacée? Le 13 Novembre 2015, 129 personnes furent assassinées et 352 blessées lors d’attaques terroristes menées à Paris. Ces attentats furent revendiqués par le groupe terroriste islamiste Daech (Etat islamique au Irak et au Levant).

Transcript of Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Page 1: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Par qui notre liberté est-elle menacée?

Le 13 Novembre 2015, 129 personnes furent assassinées et 352 blessées lors d’attaques terroristes menées à Paris.

Ces attentats furent revendiqués par le groupe terroriste islamiste Daech (Etat islamique au Irak et au Levant).

Page 2: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Récapitulatif des événements

Page 3: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Qu’est-ce que l’Islam? (Rappel 5ème)L’Islam est une religion apparue en VIIème dans la péninsule arabe, s’inscrivant dans la continuité des deux premières religions monothéistes (le judaïsme et le christianisme).

Cette religion est diffusée par le Prophète Mahomet qui reçu la parole divine de l’ange Gabriel et qu’il compila ensuite dans le Coran.

Page 4: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme
Page 5: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Par la suite l’Islam fut divisé dès la mort du Prophète en deux principales branches, le sunnisme et le chiisme:- Les sunnites désignent Abou Bakr, compagnon de

Mahomet, comme légitime successeur et premier calife.

- Les chiites désignent Ali, le gendre de Mahomet, comme successeur au nom des liens du sang.

Les sunnites ont toujours été majoritaires et représentent aujourd’hui 85% des musulmans.Pour creuser cette question vous pouvez vous rendre sur: http://rattrapages-actu.fr/fiches-actu/islam-difference-entre-chiisme-et-sunnisme-0

Page 6: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

L’Irak, l’Iran et l’Azerbaïdjan sont les trois seuls pays majoritairement chiites. Cependant, certains pays comme l’Irak, la Syrie ou le Liban comportent une forte proportion de ces deux branches de l’Islam et les heurts interconfessionnels sont fréquents.

Page 7: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme
Page 8: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

L’Islam dans le mondeLes

SunnitesLes Chiites

Les Chiites Les Sunnites

La 2ème religions du monde avec 1,57 milliards d’adeptes

Une religion majoritairement asiatique aujourd’hui

Page 9: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Quelles sont les différences entre les deux ?

Les sunnites considèrent le Coran comme une œuvre divine : l’imam est un pasteur nommé par d'autres hommes, faisant office de guide entre le croyant et Allah pour la prière ; dans certaines situations, il peut s'autoproclamer.

Les chiites considèrent l’imam, descendant de la famille de Mahomet, comme un guide indispensable de la communauté, tirant directement son autorité de Dieu. C’est pourquoi leur clergé est très structuré.

Conséquence pratique : alors que les sunnites acceptent que les autorités religieuse et politique soient fondues dans la même personne, les chiites prônent une séparation claire. Au Maroc, majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu’en Iran, à tendance chiite, les ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif.

Page 10: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Vocabulaire:

Qu’est-ce que le Djihad?

Il signifie « l’effort » en arabe. Certains extrémistes considèrent que la guerre sainte doit être menée au nom de Djihad contre tous ceux qui ne partagent pas leur vision de l’Islam. Ils se proclament djihadistes et s’en prennent aux non-croyants, aux croyants d’autres religions mais aussi aux musulmans qui ne partagent pas leur vision violente et extrémiste de l’Islam. Il s’agit du « Djihad mineur ».

Pour la majorité des musulmans, le Djihad ne désigne pas la « guerre sainte » mais l’auto-perfectionnement afin de se sentir plus proche de Dieu (Allah). Il s’agit du « Djihad majeur ».

Le terme kamikaze est apparu lors de la Deuxième Guerre mondiale pour désigner les soldats japonais partant en mission suicide contre les forces étasuniennes.

Page 11: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Qu’est-ce que le salafisme?C’est le « retour » à l’Islam tel qu’il était pratiqué à l’époque du Prophète (VIIème siècle). Ils sont sunnites et apparaissent au XVIIIème siècle en Arabie Saoudites (Abdel Wahhab).

Ils sont divisés en trois groupes:1) Les quiétistes non-violents et non-politisés, majoritaires.2) Les politisés impliqués en politique comme en Egypte mais non-

violents.3) Les violents, minoritaires, qui combattent dans les années 1980

l’invasion soviétique en Afghanistan.Cela regroupe Al-Quaïda fondé par Oussama Ben Laden, Boko Haram au Nigeria, Aqmi dans le Sahara et le Maghreb et Daech en Syrie et en Irak.

La France comprenait en 2012 près de 15 000 salafistes dont 95% de quiétistes (750 seulement appartiendraient aux deux derniers groupes).http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/12/01003-20121012ARTFIG00488-les-salafistes-en-france-restent-dans-leur-bulle.php

Page 12: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Quelle est la différence entre l’Islam et l’islamisme?

L’islam défini la religion des musulmans (sunnites comme chiites). Son étymologie signifie « abandon confiant à Dieu ».

L’islamisme est une doctrine politique souhaitant l’expansion de l’Islam ou l’application de la loi islamique (la charia) comme base du droit.

L’islamisme radical désigne ceux qui sont prêt à employer la violence pour étendre l’Islam. Ils sont ultra-minoritaires et peuvent mener des actions terroristes.

Page 13: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Qu’est-ce que l’Etat islamique au Levant (Daech)?L’Etat islamique au Levant est une organisation sunnite salafiste violente qui chercher à imposer par la force une pratique rigoriste de l’Islam. Ils ont profité de l’opposition à Bachar-el-Assad en Syrie (alaouite, branche du chiisme regroupant 10% des syriens) et du pouvoir pro-chiite d’Irak (mis en place par les Etats-Unis après leur invasion du pays en 2003-2011 après la fin de la dictature sunnite de Sadam Hussein) pour gagner le soutien d’une partie de la population sunnite de ces deux pays.

Cependant, cet Etat n’est pas reconnu par la communauté internationale. C’est pourquoi nous préférons le nommer Daech (acronyme en arabe faisant disparaitre la notion d’Etat). => http://www.franceinfo.fr/actu/article/doit-dire-daesh-ou-etat-islamique-568431

Page 14: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Que se passe-t-il en Irak?Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter à

l’intervention américaine en Irak, en 2003. Les sunnites, qui n'y représentent qu’un tiers de la population, mais détenaient le pouvoir sous Saddam Hussein, sont écartés. Marginalisés, victimes de violences, ils se soulèvent contre le nouveau régime chiite, soit par des manifestations soit par la violence. Les quelques concessions du premier ministre chiite, Nouri Al-Maliki, au pouvoir depuis 2006, ne les satisfont pas.

Plusieurs tribus sunnites s’allient alors aux djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EEIL), dont l’influence ne cesse de grandir depuis le départ des Américains, en 2011. Au point de devenir aujourd’hui le principal parti sunnite d’Irak, mu par un objectif : l’instauration d’un califat sunnite à cheval entre l’Irak et la Syrie. A ce jour, il contrôle déjà une partie importante du nord de l’Irak, dont la deuxième ville du pays, Mossoul.

Page 15: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Que se passe-t-il en Syrie?Dans le contexte du printemps arabe en 2011, d’importantes manifestations demandent le départ du régime autoritaire de Bachard-El-Assad mais celui-ci refuse de quitter le pouvoir.C’est le début d’une guerre civile encore en cours à ce jour ayant fait entre 200 000 et 350 000 morts.Quatre principaux camps:- Les Kurdes au Nord de l’Irak et de la Syrie (ethnie

présente en Turquie, Syrie et Irak, majoritairement sunnite)- Les Rebelles syriens (certains sont soutenus par l’Occident).- Bachard-El-Assad (les loyalistes) soutenus par la Russie, la

Chine et l’Iran qui tiennent l’Ouest du pays.- L’Etat Islamique (Daech) à cheval sur l’Irak et la Syrie.

Page 16: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Précisions sur la dictature Assad:

Bachar el-Assad est au pouvoir depuis 2000.

Il succède à son père, Hafez el-Assad mort en 2000. (Jacques Chirac était alors le seul président occidental à se rendre à ses funérailles…).

Il dirigeait la Syrie suite à son coup d’Etat de 1970.

Cela fait 45 ans que la famille Assad dirige de façon dictatoriale la Syrie.

Page 17: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

La situation au 4 Novembre 2015

Page 18: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme
Page 19: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Pour récapituler:

En rouge clair: Bachard-el-Assad (alaouites, branche du chiisme)En rouge foncé: Gouvernement irakien de coalition mené par Fouad Massoum (chiites, sunnites modérés et kurdes)En jaune: les Kurdes (sunnites)En noir: Daech (sunnites salafistes violents)En vert: les Rebelles (majoritairement sunnites)

Page 20: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Les soutiens internationaux des acteurs en Syrie:

• La Russie (accès au port syrien de Tartous en méditerranée), l’Iran(chiite), Irak(chiite) soutiennent les forces loyalistes de Bachar-al-Assad (rouge clair).

• La Turquie (sunnite) soutient les Rebelles sunnites (vert) car elle ne veut pas que les Kurdes de Turquie demandent leur indépendance ni favoriser le pouvoir chiite d’Assad.

• Les Occidentaux (France + Etats-Unis) soutiennent les Kurdes (jaune) et les Rebelles (vert), sunnites modérés opposés à Daech et à Bachard-el-Assad.

Page 22: Comprendre la situation internationale et nationale vis à-vis du terrorisme

Autres attentats revendiqués par Daech:

12 Novembre 2015: un attentat suicide fait 44 morts dans le quartier chiite de Beyrouth. Le Hezbollah (parti politique chiite libanais) est engagée dans le guerre civile syrienne auprès de Bachard-El-Assad.

26 Juin 2015: 27 morts dans une mosquée chiite du Koweït.26 Juin 2015: 38 morts sur une plage touristique en Tunisie.

De nombreuses victimes de Daech sont des musulmans chiites ou sunnites modérés ne partageant pas leur vision fondamentaliste et violente de l’Islam.