Comportement répétitif : démasquer et...

4
SPHÈRE PSYCHOAFFECTIVE | 55 Répondre plutôt que réagir 8 . Face à une « provocation », à un « incident », à un « flagrant délit » d’un . e élève : identifier le démarrage de sa colère ; prendre du recul ; stopper sa colère (éviter cri et punition) ; proposer à l’élève de revenir plus tard et dans le calme sur la situation. Éviter d’entrer dans le cycle, dans l’escalade. Si vous avez la sensation de revivre le même conflit : essayer un autre type de réponse pour désamorcer ; éviter les échanges du type : « C’est pas moi, madame ! – Tu mens, va dans le couloir – C’est pas juste ! – File en CP pour la fin de la journée ! – C’est dégoutant, c’est toujours sur moi que ça tombe ! – Tu n’auras pas de récréation » et ainsi de suite. Que mettre en plac e ? Manifestations possibles d’un comportement répétitif Comportement surprenant dans dif- férentes situations. Par exemple, un . e élève rit lorsqu’il/elle est réprimandé . e ; se met délibérément en situation d’hu- miliation, etc. Comportement qui entrave l’apprentis- sage. Permanence du comportement malgré les explications, les mises en garde, les sanctions. Aggravation, ancrage du comportement (plus d’ampleur). Hypothèses sur les origines d’un comportement répétitif Blessure affective. Maltraitance*. Angoisse, peur*. Définition Un comportement répétitif est un ensemble d’actions et pensées qui se rejouent dans différentes situations. Ils se développent pendant l’enfance pour dépasser les difficultés. Ils sont inconscients. Ces comportements, utiles à un moment donné pour dépasser une situation angoissante, peuvent entraver l’apprentissage et la qualité des relations. Comportement répétitif : démasquer et déjouer BESOIN DE LIBERTÉ, DE CRÉATIVITÉ Méconnaissance de ses besoins*. Faible connaissance de soi*. Relation à l’autre*. 8. Une réaction est immédiate alors qu’une réponse est différée.

Transcript of Comportement répétitif : démasquer et...

SPHÈRE PSYCHOAFFECTIVE | 55

Répondre plutôt que réagir8. Face à une « provocation », à un « incident », à un « flagrant délit » d’un.e élève : identifier le démarrage de sa colère ; prendre du recul ; stopper sa colère (éviter cri et punition) ; proposer à l’élève de revenir plus tard et dans le calme sur la situation.

Éviter d’entrer dans le cycle, dans l’escalade. Si vous avez la sensation de revivre le même conflit : essayer un autre type de réponse pour désamorcer ; éviter les échanges du type : « C’est pas moi, madame ! – Tu mens,

va dans le couloir – C’est pas juste ! – File en CP pour la fin de la journée ! – C’est dégoutant, c’est toujours sur moi que ça tombe ! – Tu n’auras pas de récréation » et ainsi de suite.

Que mettre en place ?

Manifestations possibles d’un comportement répétitif Comportement surprenant dans dif-

férentes situations. Par exemple, un.e élève rit lorsqu’il/elle est réprimandé.e ; se met délibérément en situation d’hu-miliation, etc.

Comportement qui entrave l’apprentis-sage.

Permanence du comportement malgré les explications, les mises en garde, les sanctions.

Aggravation, ancrage du comportement (plus d’ampleur).

Hypothèses sur les origines d’un comportement répétitif Blessure affective. Maltraitance*. Angoisse, peur*.

DéfinitionUn comportement répétitif est un ensemble d’actions et pensées qui se rejouent dans différentes situations. Ils se développent pendant l’enfance pour dépasser les difficultés. Ils sont inconscients. Ces comportements, utiles à un moment donné pour

dépasser une situation angoissante, peuvent entraver l’apprentissage

et la qualité des relations.

Comportement répétitif : démasquer et déjouerBESOIN DE LIBERTÉ, DE CRÉATIVITÉ

Méconnaissance de ses besoins*. Faible connaissance de soi*. Relation à l’autre*.

8. Une réaction est immédiate alors qu’une réponse est différée.

72566335_039-078_partie2.indd 55 26/02/2018 18:37

56 | SPHÈRE PSYCHOAFFECTIVE

Conflit et forceLa résolution de conflit par la force favo-rise le respect des règles par la peur et non la construction de l’individu. Le respect des règles par la force incite au comportement « pas vu, pas pris », c’est-à-dire qu’il est possible d’enfreindre la loi tant que je ne suis pas pris.e.

Questionnement pour l’enseignant.e Quel(s) comportement(s) (re)jouez-

vous avec vos élèves ? Quels comportements répétitifs vous

font jouer vos élèves ? Pouvez-vous identifier le point de départ ? Comment pourriez-vous déjouer ce

schéma ?

• Comment se manifeste l’arrivée de la colère en vous ? Pouvez-vous désenclen-cher le processus ?

TémoignageVoir la page suivante. Le quotidien scolaire offre de nombreuses occasions d’être en désaccord. Alan vit peut-être un sentiment

d’injustice. Dans un comportement frontal, l’enseignante consolide le comportement de l’enfant. L’enseignante se sent peut-être agressée ou peut-être a-t-elle la sensation qu’Alan lui manque de respect. La situa-tion pourrait être désamorcée dès la pre-mière remarque. L’enseignante pourrait aller dire directement et discrètement à Alan et à son camarade qu’il a surpris un geste inapproprié, qu’il désapprouve et interdit ce genre de comportement et qu’il souhaite comprendre ce qui motive Alan à pousser son camarade. Que ce soit en force ou dans la communi-cation, régler un conflit prend du temps. Le régler en force demande de plus en plus de temps et d’énergie. Régler un conflit en désamorçant par la commu-nication est un investissement au niveau du temps, de l’énergie et de la confiance.

À retenir Comme le dit Adler, « On ne devrait jamais entrer en guerre avec un enfant, ne serait-ce que pour la simple raison qu’il sera toujours le plus fort, car il n’a pas de responsabilité ».

Éviter de se laisser dépasser par le comportement de l’élève, envisager qu’il/elle est peut être face à une angoisse, une injustice, une incompréhension : Demander à l’élève qui transgresse comment il/elle se sent pour l’aider

à sortir du schéma. S’intéresser aux émotions* et aux besoins* d’une personne en réaction

a, bien souvent, pour effet de la désarmer, de l’apaiser. S’intéresser à son état intérieur n’exclut pas la sanction. La sanction sert

à réparer afin de pouvoir réintégrer le groupe.

Accompagner à identifier émotions* et besoins* à l’aide des cartes illustrées (cf. p. 227).

Accompagner l’élève à visualiser son comportement et les conséquences de son comportement : Constater : « Lorsque tu dis que ce n’est pas toi qui as pris le stylo de Jonas

alors que je le vois dans ta poche, 1. À ton avis, comment puis-je réagir ? 2. Comment te sens-tu ? 3. Que peut-il se passer ? »

Poser des questions à l’élève permet de désamorcer le conflit et de créer une relation confiante et bienveillante dans laquelle l’autorité ressemble davantage à de la justesse qu’à du pouvoir.

72566335_039-078_partie2.indd 56 26/02/2018 18:37

SPHÈRE PSYCHOAFFECTIVE | 57

72566335_039-078_partie2.indd 57 26/02/2018 18:37

58 | SPHÈRE PSYCHOAFFECTIVE

9. Portia Nelson, cité dans Charles L. Whitfield, M.D., Healing the Child within (Orlando, Fl : Health Communications, 1989 ; traduit dans © Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rinpoché, La Table ronde, 1950.

À lire Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui nous empêchent d’être soi-même,

Éditions ETC, 2000.

Stéphane Clerget, Réussir à l’école : une question d’amour ?,

Larousse, 2012.

À méditer La plupart de nos comportements sont répétitifs : la relation à soi,

aux autres, à l’apprentissage, à l’autorité, à la nourriture... Tant que nous n’avons pas mis en lumière nos comportements inconscients nous les rejouons. L’exemple ci-dessous illustre clairement ce que sont répétitions et construction de la liberté.

Autobiographie en cinq actes9

Je descends la rue 1. Je descends la rue... Il y a un trou profond dans le trottoir : Je tombe dedans. Je suis perdu... je suis désespéré. Ce n’est pas ma faute. Il me faut du temps pour en sortir.

2. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je fais semblant de ne pas le voir. Je tombe dedans à nouveau. J’ai du mal à croire que je suis

au même endroit. Mais ce n’est pas ma faute.

Il me faut encore longtemps pour en sortir.

3. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je le vois bien. J’y retombe quand même...

c’est devenu une habitude. J’ai les yeux ouverts. Je sais où je suis. C’est bien de ma faute. Je ressors immédiatement.

4. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je le contourne.

5. Je descends une autre rue...

72566335_039-078_partie2.indd 58 26/02/2018 18:37