Compagnie Tartine Reverdy c est tres Manger de la purée bien ...est_tres...Elle crée, compose,...

6
c est tres bien ! , Création d’un spectacle chanson jeune public à voir et à écouter en famille dès 4 ans (en scolaire du CP au CM2) Commande JMF Compagnie Tartine Rever dy Nouveau CD, sortie octobre 2012 c’est très bien ! Administration : Michel Hentz . Décade . [email protected] . 03 88 36 08 51 Contact concert : Là-haut Productions . 34 rue du Village . 67310 Dangolseim 03 88 38 08 34 ou 06 67 15 16 34 . [email protected] www.tartinereverdy.com . http://www.myspace.com/cietartinereverdy Manger de la purée avec les doigts, c’est très bien ! Bzzzzzz ! Danser dans le jardin avec des nains, c’est très bien !

Transcript of Compagnie Tartine Reverdy c est tres Manger de la purée bien ...est_tres...Elle crée, compose,...

Page 1: Compagnie Tartine Reverdy c est tres Manger de la purée bien ...est_tres...Elle crée, compose, jardine et bulle sur sa colline alsacienne. Sa sauce tomate est 100 pour 100 bonne.

c est tres bien !

,

Création d’un spectacle chanson jeune public à voir et à écouter en famille dès 4 ans

(en scolaire du CP au CM2)Commande JMF

Compagnie Tartine Reverdy

Nouveau CD,sortie octobre 2012c’est très bien !

Administration : Michel Hentz . Décade . [email protected] . 03 88 36 08 51Contact concert : Là-haut Productions . 34 rue du Village . 67310 Dangolseim

03 88 38 08 34 ou 06 67 15 16 34 . [email protected] . http://www.myspace.com/cietartinereverdy

Manger de la purée avec les doigts,

c’est très bien !

Bzzzzzz !

Danser dans le jardin avec des nains,

c’est très bien !

Page 2: Compagnie Tartine Reverdy c est tres Manger de la purée bien ...est_tres...Elle crée, compose, jardine et bulle sur sa colline alsacienne. Sa sauce tomate est 100 pour 100 bonne.

Les JMF lui commande un nouveau spectacle : C’est très bien !

L’occasion de piocher et de recolorier des chansons des trois derniers spectacles, et d’en écrire de nouvelles en suivant le fil des choses très bien.

On entendra des enfants, des oiseaux, des vaches indiennes et des vaches suisses.

On chantera à 3 voix les couleurs, la bonne et la mauvaise humeur, on fera pousser les fleurs…

Chacun dira ses choses très bien, et même, on en cultivera !

On soufflera tous ensemble sur un GROS gâteau d’anniversaire, et bien sûr, il y en aura pour tout le monde.

On fera la fête, C’est très bien ! On est venu pour ça, et on se réjouit déjà !

NB : Ce spectacle est proposé dans deux versions en tournée dont une allégée “spécial JMF” sans régisseur lumière.

Dans la vie, il y a des trucs bien et des trucs moches. Moi j’aime bien chanter les trucs bien.Si je dis “vive les trucs moches” ça fait moche, alors je vais dire “vive les trucs bien”, y’en a plein !

Des choses moches, il y en a beaucoup aussi...Mais avec beaucoup de chance et en y faisant un peu si on fait attention, y ‘en aura moins,

peut-être un peu moins des choses moches, et donc plus de trucs bien. Alors j’aurais encore plus de trucs à chanter et çà… C’est très bien !

La compagnie Tartine Reverdy fete ses 10 ans !

Deuxieme note d’intention,

Se mettre du persil dans les narines,c’est très bien !

Colorier tout en bleu,c’est très bien !

Rester longtemps à rien faire,

c’est très bien !

Page 3: Compagnie Tartine Reverdy c est tres Manger de la purée bien ...est_tres...Elle crée, compose, jardine et bulle sur sa colline alsacienne. Sa sauce tomate est 100 pour 100 bonne.

• Tartine Reverdy : auteur-compositeur, direction artistique, voix, accordéon, clavierElle crée, compose, jardine et bulle sur sa colline alsacienne. Sa sauce tomate est 100 pour 100 bonne. • Anne List : voix, contrebasse, basse, trompette, gestion du siteContrebassiste, bassiste, choriste, elle joue de tout ce qui se termine par ist, Anne List, exception avec l’ordinateur.• Joro Raharinjanahary : voix, percussions, guitaresNé à Madagascar, il est adopté par les Alsaciens en 1994, et par Tartine Reverdy en l’an 2000.• Benoît Burger : régisseur son, enregistrement et mixage du CDIl assure depuis toujours le son à la scène comme en studio ; Antony Bedez peut le remplacer en tournée. • Michel Nicolas : photos / ilumination du gâteauIl a fait les résidences de création avant de passer le flambeau à Goomy pendant l’été 2012• Stéphane Cronenberger : régisseur lumièreDans le camion et sur le plateau on l’appelle Goomy ; ça veut dire caoutchouc en Alsa-cien. C’est vrai qu’ il est très souple Goomy !• Hélène Dutrou : le gâteauElle travaille comme matiériste de l’Opéra du Rhin.• Michel Hentz : administrateurIl assure le rôle d’administrateur de Tartine, de Jazz d’Or et de Strasbourg- Méditerranée, et c’est un bon copain.• 2ni Ritter : auteur, graphisme et communicationDiplômé de l’École Supérieure des Arts Déco de Strasbourg, il partage l’écriture des chansons avec Tartine. Il aime bien les chewing-gums à la pastèque.• Anouk Ricard : illustration du CD Diplômée de l’École Supérieure des Arts Déco de Strasbourg. Auteure de la série “Anna et Froga”. Elle aime les chiens, mais pas les vrais.

Un

e e

qu

ipe u

ne c

om

pagn

ie

• Création : Le Brassin à Schiltigheim• Coproduction : JMF, Le Train Théâtre de Portes-Lès-Valence, La Passerelle de Rixheim, la ville de Schiltigheim, la ville de Saint-Quentin• Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, de Conseil Général du Bas-Rhin et le Conseil Régional d’Alsace, de la Drac Alsace, et de l’Adami• Administration : Michel Hentz - Association Décade [email protected] - 03 88 36 08 51• Contact tournée : Tartine Reverdy/ Là-haut productions 03 88 38 08 34 / 06 67 15 16 34 - [email protected]• Un site : tartinereverdy.com avec un espace professionnel (espace pro, fiches techniques, diffusion, dossiers et photos) et un espace pédagogique (ateliers)http:/www.myspace.com/cietartinereverdy

Lire Patti et les fourmis,c’est très bien !

Page 4: Compagnie Tartine Reverdy c est tres Manger de la purée bien ...est_tres...Elle crée, compose, jardine et bulle sur sa colline alsacienne. Sa sauce tomate est 100 pour 100 bonne.

À partir de 1995, Tartine Reverdy se produit seule sur scène. Elle est rejointe par Brigitte Radal en 1999 et forme avec elle un duo féminin, acoustique et caustique. Entourée de Véronique Borg (mise en scène) de Pascale Lefebvre (plasticienne) et de Benoit Burger (sonorisateur) le duo devient quin-tette : c’est l’équipe de Mon Cher Monsieur, qui est sélectionné “Découverte du Printemps de Bourges”En 2000 avec À la fraîche, chansons intimes. Véronique et Tartine réunissent autour d’elles une nouvelle équipe : Anne List et Joro Raharinjanahary. La compagnie Tartine Reverdy est née. Catherine Lu-brano dessine la scène de Chacun comme chez soi;En 2002, le CD reçoit un coup de cœur Télérama. Après la sélection “Spectacles en Recommandé”, la troupe joue avec la Ligue de l’enseignement et s’en-gage avec conviction dans l’univers jeune public.Autour de Violette est créé en 2005 à l’Illiade (Illkirch), puis tourne dans de nombreux festivals (Festi’val de Marne, Banlieues’Arts, Festival des Deux Rives, Méli-Mômes, Machabulles, Chorus des Hauts de Seine...)Au Festi’val de Marnes 2006 Autour de violette est choisi par le comité enfants “meilleur spectacle”. Le CD issu du spectacle, Madame je veux ! distribué par DJP et par Naïve (compilation) est baptisé à Reims au Festival Méli-Mômes. C’est Joël Simon le parrain. 2ni Ritter organise une exposition Les Confettis d’amour à la Bibliothèque de Strasbourg où 15 artistes interprètent plastiquement une des chansons de l’album.2007 : Madame je veux ! remporte le Coup de Coeur Astrapi, Charles Cros et Paris Mômes et devient Sélection Mino Adami JMF. La compagnie part pour sa troisième tournée régionale en Alsace.2008 : Tartine représente la chanson jeune public aux Nuits de Champagne et y anime des ateliers mis en place sur l’année. L’Autre Distribution propose une nouvelle collaboration. Lou Galopa, vidéaste, partage avec Tartine un projet Rouge Coquelicot, avec les élèves du choeur de l’École de Musique de Haguenau et une Soirée entre amis où Tartine s’offre des reprises sur une scène festive avec une quinzaine de musiciens. De ces nouvelles collabo-rations (lumière et vidéos) va naître l’esthétique du nouveau projet.2009 : C’est l’année Rouge Tomate avec l’enregis-trement du CD puis les ateliers en classe qui vont

donner le fil rouge du spectacle : chaque enfant vient présenter le rouge objet de son choix devant la caméra. Ce protocole est proposé chez tous les coproducteurs à Schiltigheim, Rixheim, Vitry-le-François, au Train Théâtre de Portes-lès-Valence. Le spectacle est crée à Schiltigheim, et le CD, Coup de Coeur Astrapi, Pomme d’Api et La Croix... sort en novembre. En décembre, l’Adami confie à Tartine le concert jeune public autour des Rencontres Euro-péennes des Artistes à Cabourg.2010 : Le 7 janvier au Studio Charles Trenet de Radio France, Rouge Tomate reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2010 à l’unanimité du jury ! T’es rouge là ?En Région Alsace, le spectacle Rouge Tomate est sé-lectionné par Les Régionales soit 12 villes d’Alsace et 27 spectacles. C’est avec le Festi’val de Marne, coproducteur du spectacle, que La Compagnie fait sa rentrée début octobre à Champigny-sur-Marne où Anne Torrent vient commander à Tartine un spectacle qui répondra aux critères des JMF. En décembre à Ramonville, Mathieu Seizat du Réseau Chaînon vient rencontrer le travail de la compagnie et l’invite à participer au Festival Chaînon à Cahors du 21 au 25 septembre 2011.2011 : Résidences de création C’est très bien ! dans une version JMF avec lumière simplifiée, et version grande forme. Anouk Ricard (illustratrice) et Hélène Dutrou (plasticienne) rejoignent le travail de la compagnie.2012 : Artiste associée de la ville de Schiltigheim, Tartine Reverdy se voit confier la direction artistique pour l’ouverture d’une nouvelle salle jeune public dans la ville et monte un spectacle “de A à Z” avec des enfants de CM1-CM2 qui réfléchissent au thème de l’ouverture d’une scène jeune public et du spec-tacle vivant en général, sous la forme du concert de dessin avec l’artiste Valentin Michaut. Parallèle-ment, c’est l’année de création du spectacle C’est très bien ! avec des coproducteurs fidèles (Schilti-gheim, Train Théâtre, Passerelle de Rixheim). La ville de Saint-Quentin et de Strasbourg, soutiennent le projet financièrement.5 octobre 2012 : Création du nouveau spectacle, puis tournée JMF (2012/13) 8 octobre 2012 : Sortie du nouveau CD C’est très bien !

ItineraireDormir dans l’herbe avec des escargots c’est très bien !

Page 5: Compagnie Tartine Reverdy c est tres Manger de la purée bien ...est_tres...Elle crée, compose, jardine et bulle sur sa colline alsacienne. Sa sauce tomate est 100 pour 100 bonne.

du soleil le matindu cacao et du bon pain

un sourire l’air de riendes clins d’œil de malin

c’est très bien !c’est très bien !

faire un collier de pâquerettesdire cacao sans le o

plonger dans la rivièreune descente à vélo

se lever d’un bon pieddémarrer d’un bon pas

sentir le vent te pousserclaironner qu’on est là

c’est très bien !c’est très bien !

lire Patti et les fourmisavoir envie d’être tout p’tit

dormir nu comme un versentir tout près la terre

piquer des fous rire de fouavoir frissons et piquous

dormir fenêtre ouvertemarcher pieds nus dans l’herbe

et partir partir loinet choisir son chemin

se fier à son instinctet le monde t’appartient

c’est très bien !c’est très bien !

faire soi même la chantilly un matin se trouver beau

voir ta photo dans le journal siffler l’air de rien

avoir des moustaches en chocolatse barbouiller de boue de haut en basrester tard le soir dehorsse lever tôt pour partir en vacancesgoûter le premier flocon de neigelà sur le bout de la langue

sauter le plus haut en l’airfaire un truc qu’on sait pas fairenager en tenant ta mainprendre un train qui va loin

manger une barbe à papafaire une soirée pyjamadire c’est très bien en chinoisparler chat à mon chat

faire des bulles dans la baignoiremarcher tout seul dans le noirtenir la barre d’un bâteauimiter les oiseaux

du soleil le matindu cacao et du bon painun sourire l’air de riendes clins d’œil de malinc’est très bien !c’est très bien !

faire un collier de pâquerettesdire cacao sans le oplonger dans la rivièreune descente à vélo

faire un collier de pâquerettesdire cacao sans le oplonger dans la rivière

c’est très bien !

c est tres bien !

,

Dire cacao sans le o,

c’est très bien !

Parler chat à son chat

c’est très bien !

Page 6: Compagnie Tartine Reverdy c est tres Manger de la purée bien ...est_tres...Elle crée, compose, jardine et bulle sur sa colline alsacienne. Sa sauce tomate est 100 pour 100 bonne.

La compagnie s’adresse au jeune public en famille et en scolaire, et s’engage dans des propositions d’accompagnement autour du spectacle. Des ateliers s’organisent dans les écoles des villes qui nous accueillent. Des festivals nous invitent à construire des projets. Ou tout simplement des enseignants s’emparent d’une consigne avant de venir au spectacle.

Bienvenue dans notre site www/tartinereverdy.com sur la page des “Ateliers” où vous trouverez des chansons avec playbacks, partitions textes et jeux d’exploitation à télécharger d’un clic ! Tartine reverdy propose TOUJOURS aux enseignants qui choisissent de venir au spectacle, de faire écrire une consigne aux enfants.

Consigne liée à la chanson C’est très bien !l’idée c’est de chanter des moments “bien”, même des moments “très bien”.Tu penses très fort à quelque chose que tu aimes faire, ou que tu aimerais faire : pas quelque chose d’irréalisable, mais qu’il est possible de faire.

Tu l‘écris en 6 à 8 syllabes maximum, en commençant par un verbe à l‘infinitif, suivi d’un groupe nominal, en terminant par c’est très bien ! par exemple :Faire une soirée pyjama (7 syllabes), c’est très bien !dormir fenêtre ouverte (6), c’est très bien !Parler chat à mon chat (6), c’est très bien !Sentir le vent quand il fait chaud (8), c’est très bien !

Tu signes avec ton prénom, ta classe, le nom de ton école ; le maître ou la maîtresse rassemble toutes les phrases et me les envoies via internet à l’adresse suivante [email protected], ou les apportes sur le lieu du spectacle deux jours avant la représentation. Toutes les phrases seront exposées dans le lieu qui nous accueille, et Tartine en piochera pendant le concert.

Ateliers

Dormir nu comme un ver,

c’est très bien !

Avoir 1 000 000 amis

c’est très bien !

Gravir l’Himalaya à vélo,

c’est très bien !

Faire des guili-guili,c’est très bien !