L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un...

12
www.fleurbaix.com Journal municipal de la commune de Fleurbaix - Trimestriel N°26 Juillet-Août-Septembre - Gratuit - Ne pas jeter sur la voie publique L’écho DE FLEURBAIX Rythmes scolaires p.03 Sécurité routière p.04 Ça s’est passé à Fleurbaix 100 jours déjà. Le temps passe décidément trop vite. 100 jours se sont déjà écoulés depuis l’installation du nouveau conseil municipal le 29 mars 2014. 100 jours de rencontres avec les Fleurbaisiens avec principalement, le marché aux fleurs du 1 er mai, la brocante du 8 mai, la finale de l’équipe de foot, les manifestations organisées par les associations, les fêtes des écoles... 100 jours pour parfaire l’organisation municipale avec l’ensemble de l’équipe des collaborateurs de la mairie, les responsables des associations, les organismes publics d’aide et d’assistance : PLIE, mission locale, ADMR,… 100 jours pour ajuster le fonctionnement de l’équipe des conseillers. Toutes les commissions fonctionnent, chacun s’investit pour le bien de la commune. 100 jours pour lancer l’action des conseillers communautaires. Là aussi les commissions sont en place et travaillent dans l’intérêt des 8 communes qui en font partie. 100 jours pour montrer la volonté de toute l’équipe d’écouter et d’agir pour Fleurbaix. Les premières décisions concrètes pour améliorer la sécurité routière ont été prises après concertation de l’ensemble des habitants. 100 jours pour finaliser le projet des rythmes scolaires en plaçant l’enfant au cœur des débats et réussir à proposer des ateliers d’éveil et de découverte de qualité. C’est parti, toute l’équipe est présente dans tous les quartiers pour vous expliquer son action, discuter avec chacun et recueillir vos suggestions. En cette période estivale, je vous souhaite d’excellentes vacances. Que chacun puisse trouver le repos, la détente et la joie de passer un agréable moment en famille. Joseph CATTEAU  p.07 p.08-09

Transcript of L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un...

Page 1: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

#26

www.fleurbaix.com

Journal municipal de la commune de Fleurbaix - Trimestriel N°26 Juillet-Août-Septembre - Gratuit - Ne pas jeter sur la voie publique

L’échoDE FLEURBAIX

Rythmes scolaires p.03 Sécurité routière p.04 Ça s’est passé à Fleurbaix

100 jours déjà.Le temps passe décidément trop vite. 100 jours se sont déjà écoulés depuis l’installation du nouveau conseil municipal le 29 mars 2014.

100 jours de rencontres avec les Fleurbaisiens avec principalement, le marché aux fleurs du 1er mai, la brocante du 8 mai, la finale de l’équipe de foot, les manifestations organisées par les associations, les fêtes des écoles...

100 jours pour parfaire l’organisation municipale avec l’ensemble de l’équipe des collaborateurs de la mairie, les responsables des associations, les organismes publics d’aide et d’assistance : PLIE, mission locale, ADMR,…

100 jours pour ajuster le fonctionnement de l’équipe des conseillers. Toutes les commissions fonctionnent, chacun s’investit pour le bien de la commune.

100 jours pour lancer l’action des conseillers communautaires. Là aussi les commissions sont en place et travaillent dans l’intérêt des 8 communes qui en font partie.

100 jours pour montrer la volonté de toute l’équipe d’écouter et d’agir pour Fleurbaix. Les premières décisions concrètes pour améliorer la sécurité routière ont été prises après concertation de l’ensemble des habitants.

100 jours pour finaliser le projet des rythmes scolaires en plaçant l’enfant au cœur des débats et réussir à proposer des ateliers d’éveil et de découverte de qualité.

C’est parti, toute l’équipe est présente dans tous les quartiers pour vous expliquer son action, discuter avec chacun et recueillir vos suggestions.

En cette période estivale, je vous souhaite d’excellentes vacances.

Que chacun puisse trouver le repos, la détente et la joie de passer un agréable moment en famille.

Joseph CATTEAU   p.07

p.08-09

Page 2: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

02

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembre 2014 • #26

Vie de quartier

Quand les associations se rencontrent au parc municipal…Il plane comme un par-fum de vacances, soleil et retrouvailles obligent.

La mairie tenait à remercier particulièrement les bénévoles de ses nombreuses associations pour

leur investissement dans le village.

Philippe DONZE et toute son équipe avaient parfaitement préparé cette journée et déplié pour l’occasion deux grands chapiteaux. 150 personnes ont pu déguster une excellente paëlla servie par la société Herreng.

Et c’est en faisant quelques parties de Mölkki (jeu de quille moderne) que chacun a pu se mesurer dans la bonne humeur.

Fête des voisins.Les lotissements de la «  Croix de Rome  » et de la «  Pommeraie  » se sont réunis le 31 mai pour la fête des voisins.

Dès 9h00 du matin, le matériel (prêté par la commune) et l’équipe de montage sont arrivés sur le

grand espace vert de la pommeraie.La météo étant optimiste, une longue discussion s’engagea quant à l’installation du chapiteau qui finalement ne fut pas monté.

Un peu plus de 40 personnes étaient rassemblées pour ce repas où chacun apporte son pique nique, un dessert maison, une bouteille, etc…

L’apéro fut honoré par la visite de Monsieur le Maire avant de partager, à table, comme c’est maintenant l’habitude, ce que chacun avait préparé.

Une ambiance conviviale

et joyeuse régna tout au long

de cette journée où chacun aura pris

de bonnes couleurs.

Décidément une excellente journée. On en redemande !

LES MARGUERITES

CHARLET-POMMERAIE

RUE DES CROMBIONS

La plus belle forme d’aménagement urbain, c’est encore le bon voisinage.

François Parenteau

Page 3: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

03

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembr e 2014 • #26

À Fleurbaix, l’enfant au cœur du projet. La réforme des rythmes scolaires, à la rentrée de septembre 2014, sera obliga-toirement appliquée dans toutes les écoles publiques. Même si nous considérons que le gouvernement a mal préparé, mal amené et mal financé cette réforme, la commune est tenue de l’appliquer.

Si le maire ne transmettait pas de proposition d’organisation du temps scolaire au directeur

académique des services de l’éducation nationale (DASEN), c’est alors ce dernier qui arrêterait l’organisation du temps scolaire (école le mercredi matin et fin des cours tous les jours ¾ h plus tôt, ce qui entraînerait pour bon nombre d’enfants 3 heures supplémentaires de garderie par semaine après l’école). Ainsi, toutes les écoles publiques reviendront à la semaine des 4 jours et demi, qui était de règle avant 2008. Aucune heure de cours n’est enlevée ni ajoutée, les élèves auront toujours 24 heures d’enseignement par semaine, mais avec une matinée de plus pour bien apprendre. Cette nouvelle organisation de la semaine scolaire vise à améliorer les apprentissages. Elle permet de mieux répartir les 24 heures d’enseignement sur la semaine, d’alléger les journées et de programmer les enseignements aux moments où la concentration des élèves est la plus grande.

Par conséquent, les élèves finiront l’école plus tôt pour compenser la matinée supplémentaire. Les communes ne sont pas tenues de proposer des activités périscolaires. Certaines communes ont décidé de ne proposer que de la garderie, d’autres ont choisi de réunir ces 3 heures en un après midi.

À Fleurbaix, un long travail en concertation a permis de s’assurer de la cohérence de l’aménagement du temps scolaire et périscolaire, de prendre en compte les nombreuses contraintes (changement d’organisation, budget, recherche d’intervenants…) mais surtout de garantir le respect de l’intérêt des enfants.

Les enfants de l’école Franche Terre prendront le chemin de l’école le mercredi matin, très largement choisi par les parents d’élèves (79 %).

La commune de Fleurbaix a choisi de favoriser l’accessibilité pour tous les enfants à des activités artistiques, culturelles, sportives mais aussi ci-toyenneté, jeux, conte, informatique, anglais, environnement, santé,…

Des «  ATELIERS DÉCOUVERTE  » facultatifs seront proposés deux fois par semaine pendant 1h30, les mardis et vendredis. Ces temps de qualité, très diversifiés permettront de développer l’éveil, la curiosité, l’expérimentation et l’épanouissement de l’enfant.Les activités seront différentes, le mardi et le vendredi et changeront entre chaque période de vacances. Durant l’année, chaque enfant pourra ainsi participer à 10 ateliers différents. L’équipe d’animateurs, qualifiés et expérimentés, sera suivie par la coordinatrice Audrey BOUILLET. Des intervenants extérieurs notamment de

la CCFL apporteront ponctuellement leur savoir faire dans des domaines comme l’environnement, le conte, l’histoire locale, etc...).

Le projet est particulier pour les maternelles. Pour les tout petits jusqu’aux moyennes sections, l’objectif est de favoriser les repères. Ils ont besoin d’être rassurés par un lieu unique  : la nouvelle salle de motricité très spacieuse sera leur domaine. Ils seront pris en charge tout au long de l’année par deux animatrices référentes, expérimentées à la petite enfance.

Ils découvriront par des jeux, l’univers du cirque, les rythmes, les mondes sonores, la respiration, l’écoute, l’imagination, la création gestuelle et graphique …

Et les élémentaires ?

Chacun des trois groupes (les GS/CP, les CE1/CE2 et les CM1/CM2), sera pris en charge par un binôme d’animateurs. Autant d’ateliers que d’idées et d’intervenants ! Par exemple : « Speak and Create » : je m’initie à l’anglais en voyageant et je crée un objet pour chaque pays anglophone découvert. « De la graine à l’assiette »  : je jardine, je bricole, je cuisine, je déguste... « Terre et couleur au bout des doigts  »  : je m’initie au modelage et à la peinture. «  Création d’un arbre généalogique  »  : sur les traces de mes ancêtres, je découvre les métiers mais aussi la géographie et l’histoire locale. «  Éveil musical  »  : je découvre les rythmes et les sonorités et crée des instruments insolites. «  Yoseikan Budo  »  : je découvre une discipline moderne et les valeurs ancestrales des arts martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse  ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs et le descriptif de ces ateliers sur le site www.fleurbaix.comCes «  ateliers découverte  » sont proposés au tarif de 30 € par enfant et par an pour le mardi OU le vendredi, 50  € par enfant et par an pour le mardi ET le vendredi. Ces «  ateliers découverte  » sont gratuits pour les familles détentrices de la feuille (verte) d’Aide aux Temps Libres de la CAF.

Infos Municipales

Une nouvelle tête.

Lorque Joseph CATTEAU m’a demandé d’intégrer l’équipe municipale, j’ai tout de même pris

le temps de la réflexion. J’ai été tenté d’accepter tout de suite, pour aider, donner un coup de main à quelqu’un que j’apprécie pour sa droiture et son engagement.

Au départ je me suis dit qu’à part la satisfaction de participer à la gestion de sa commune, on a beaucoup à perdre en devenant conseiller municipal  : du temps pour sa famille et son travail, son anonymat, une certaine neutralité,

l’insouciance d’une promenade dans la commune, le regard bienveillant ou au pire indifférent des autres habitants.

Tout bien réfléchi ce sera « oui » je plonge.

Ce qui m’a marqué depuis notre « glorieuse » élection, c’est que certains ne me voient plus de la même manière, je fais partie de ceux qui décident, qui savent et qui ont la dure mission de contenter les uns sans mécontenter les autres.

Une espèce de magicien qui fait partie d’une troupe qui a tout fait pour en arriver là, pour se faire plaisir en arpentant les rues de Fleurbaix, tout en admirant les oeuvres de la municipalité.

Soyez gentils, Fleurbaisiennes, Fleur-baisiens, restons amis, regardez nous comme lorsque nous étions simples citoyens, que votre première idée en nous croisant soit plutôt de savoir comment nous allons, avant de nous demander : « Quand les trottoirs seront élargis ? » ou si les impôts ne vont pas augmenter l’année prochaine.

D’avance merci pour votre confiance et bonnes vacances !

Antoine DESWARTE   Conseiller Municipal

Commission communication,Commission économie et emploi

Travaux... Voirie... Sécurité...

Voilà les trois domaines pour lesquels je me suis engagé.

Les travaux... Ce fut une grande partie de ma vie professionnelle à EDF/GDF. Reprendre, plus de dix ans après cette activité est pour moi un réel plaisir. Je dirais même une cure de rajeunissement.

La Voirie… Je la connais bien, pour l’avoir trop souvent ouverte et bien évidemment réparée.

La Sécurité… J’y ai toujours attaché beaucoup d’importance, tant au travail que sur

la route et même tout simplement à la maison.

Dans le village, on se rencontrera souvent sur le terrain et je serai à votre écoute… certes, souvent pour des réclamations ! ! Mais aussi, je l’espère pour échanger nos idées ou nos expériences.

Dès la rentrée, le réseau d’éclairage public va continuer de se moderniser pour une meilleure efficacité tout en consommant beaucoup moins.

Dès la rentrée scolaire, la nouvelle école maternelle ouvrira ses portes aux petits.

Dès à présent, les pre-mières actions dans le cadre de la sécurité routière seront mises en place.La sécurité sera ma priorité, que ce soit sur la route ou dans nos quartiers.

Dans ce domaine, je suis entouré d’une équipe ou «  commission  » volontaire et dynamique et je tiens tout particulièrement à la remercier pour le travail déjà fourni et dans l’ombre.

En m’engageant, j’ai choisi la dis-ponibilité, alors, n’hésitez pas à me contacter et ce, sans modération.

Bernard LEROY   Adjoint travaux sécurité

Nous sommes à l’écoute des familles et vous pouvez nous contacter par mail :

[email protected]

Développement durable.La CCFL reconduit jusque fin 2014, les aides à l’isolation des toitures, pour permettre aux particuliers la réduction des charges énergétiques. Travaux à réaliser avant fin 2014.

Ces aides de 2 à 4 euros du m2 sont attribuées en fonction des revenus fiscaux de référence conformément aux barèmes de l’AHAH en vigueur (ménages aux ressources modestes à très modestes).

Contacter la CCFL.

La plus belle forme d’aménagement urbain, c’est encore le bon voisinage.

Page 4: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

04

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembre 2014 • #26

La sécurité routière.RÉUNION PUBLIQUE DU 26 JUIN 2014.

Les demandes les plus fréquentes que nous avons eues sur le site internet mis en place à l’occasion des élections municipales ont porté prioritairement sur la sécurité routière.Nous vous avons enten-dus et nous avons appli-qué notre devise « ÉCOU-TER ET AGIR ».

Nous vous avons transmis, en même temps que le dernier numéro de l’ÉCHO DE

FLEURBAIX, une enquête dont le but était de recenser les besoins et les solutions que vous souhaitiez nous proposer.

Nous sommes très satisfaits du taux de retour qui avoisine les 15% (175 réponses sur un potentiel total d’environ 1200). Ce taux et la présence de 150 Fleurbaisiens le 26 juin au soir confirment l’intérêt porté aux questions de sécurité.

Au cours de la réunion, le lieutenant HAMON a rappelé le rôle et les missions de la gendarmerie. Il a dressé un bilan des accidents et des contrôles qui ont eu lieu sur le territoire de notre commune. Pour information, les gendarmes ont déjà verbalisé autant de contrevenants aux limitations de vitesse sur les 6 premiers de l’année 2014 que sur toute l’année 2013.

Monsieur FARDEL du conseil général a fait part de son expérience dans le domaine de la sécurité, il a précisé les limites des pouvoirs dont disposent les communes en matière de la gestion des voiries.

L’article L2213-1 du code général des collectivités territoriales stipule  : «  le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l’intérieur des agglomérations  ». En dehors, et sur les routes départementales (voir liste ci après), cela relève de la compétence du conseil général.

L’entretien de ces mêmes routes départementales est de la compétence du conseil général et pour les autres, il est du ressort de la commune.

Bernard LEROY, adjoint en charge des travaux et de la sécurité et les membres de la commission, ont dépouillé les résultats reçus en mairie et regroupé les réponses par quartier. Ils sont repris dans les tableaux annexés.

Les points qui reviennent le plus souvent sont la vitesse, la circulation des poids lourds, le stationnement, les déplacements à pied et en vélo.

Avant de vous présenter les actions que nous allons mettre en œuvre, je souhaiterais faire un appel au civisme de tous les Fleurbaisiens. Commençons par analyser notre comportement.

N’y a-t-il que des non Fleurbaisiens qui roulent vite ?

N’y a-t-il que des Non Fleurbaisiens qui coupent par la place de l’église ou par le parking en face du Crédit Agricole pour éviter le carrefour de la rue Louis BOUQUET et de la rue Royale tout cela pour gagner quelques secondes ?

N’y a-t-il que des non Fleurbaisiens qui à la sortie du même parking du Crédit Agricole tournent à gauche au mépris du panneau l’interdisant ?

N’y a-t-il que de non Fleurbaisiens qui stationnent sur les zébras en face des écoles ?

N’y a-t-il que des non Fleurbaisiens qui stationnent sur les trottoirs obligeant ainsi le piéton à emprunter la route ?

N’y a-t-il que des non Fleurbaisiens qui empruntent la ruelle du bois Fieretz le dimanche ?

On pourrait encore continuer la liste.

Avant de réclamer des équipements complémentaires et souvent coûteux, respectons et faisons respecter la réglementation en vigueur.

Je suis bien conscient qu’il faut agir c’est pourquoi nous avons décidé la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions dont la mise en place va s’échelonner sur le mandat.

La sécurité des personnes n’a pas de prix mais elle a un coût et nous sommes bien obligés de faire avec les moyens dont on dispose.

1/ Décisions nécessitant des accords de tiers et/ou une étude globale.

Comme vous le savez sans doute, le conseil que je préside a souhaité missionner un cabinet spécialisé pour avoir la vision du FLEURBAIX de demain. Ses conclusions conditionneront à n’en pas douter nos actions futures.

Par ailleurs les travaux d’assainissement qui vont démarrer pendant ce mandat, vont être l’occasion de faire des aménagements complémentaires.

Enfin pour certains projets que nous avons, nous ne sommes pas les décideurs et il nous faut le soutien et l’accord d’autres organismes pour pouvoir les réaliser

Il en est ainsi pour :• Les chemins de randonnées qui

nécessitent des accords avec l’USAN, les agriculteurs, la DDA.

• L’aménagement de la place de l’église.• L’aménagement des trottoirs.• La modification des sens de circulation.

2/ Décisions qui nécessitent des analyses préalables :

• Aménagement du rond-point du monument aux morts.

Il faut trouver l’aménagement qui fasse ralentir les véhicules surtout pour ceux venant d’Armentières.

• Généralisation des priorités à droite dans tout le village et meilleures signalisations des carrefours.

Monsieur FARDEL, nous a précisé que les communes qui ont généralisé les priorités à droite ont constaté des résultats encourageants.

• Installation de ralentisseurs en concertation avec les riverains des quartiers concernés.

Des réunions de quartier seront organisées pour analyser le type et l’emplacement de ces ralentisseurs.

Nous commencerons en septembre avec la rue des Lombards.

• Déplacement des limites de l’agglomération pour obliger une limitation à 50 km/h plus en amont qu’aujourd’hui.

Cette mesure pourrait être prise pour la rue du Quesne et la rue louis BOUQUET.

3/ Actions immédiates :

• Installation de 2 radars pédagogiques (certainement rue Louis BOUQUET et rue du Quesne les plus passantes).

• Contrôles plus fréquents de la gendarmerie.

• Renforcer les mesures pour faire respecter le panneau «  interdit aux véhicules de plus de 12 T » de la rue Henri LEBLEU : - Courrier aux entreprises dont les

camions empruntent régulièrement la rue,

- Rappel par une lettre de la gendarmerie,

- Contrôle des gendarmes.

• Empêcher le stationnement illicite devant les écoles et Centre Socio Culturel : - Mise en place de bacs à fleurs pour

interdire le stationnement, - Opération coup de poing des

adjoints et du maire, - Verbalisation par le maire.

• Aménagement de la voie d’accès au CPE et à la SPDS :- Installation de bandes rugueuses,- Circulation en sens alterné avec la

priorité pour les véhicules quittant le CPE et la SPDS.

• Ruelle du bois Fieretz : faire respecter l’interdiction : - Rendre plus visible le panneau, - Contrôles de gendarmerie, - Actions «  choc  » de sensibilisa-

tion. La première le dimanche le 14 septembre à l‘initiative des en-fants du CME.

• Rendre les trottoirs aux piétons : - matérialisation par la peinture au sol

de figurines, - Verbalisation.

Nous espérons que ces mesures seront de nature à renforcer la sécurité routière.

N’oublions jamais que l’essentiel des accidents sont dus au mauvais comportement des conducteurs.

ANNEXE - Liste des routes départe-mentales qui traversent la commune et sont de la compétence du conseil gé-néral :• Rue Plate, • Rue Verte,• Rue Louis Bouquet,• Rue Biache,• Longue rue,• Rue Henri Lebleu,• Rue Delpierre,• Rue des Glattignies,• Grand rue,• Grand de la chapelle grenier,• Rue mauve,• Rue David,• Rue de la Boutillerie,• Rue du moulin de la Boutillerie,• Chemin de la Boutillerie,• Pavé de la Boutillerie,• Rue du petillon,• Rue des Mathelins,• Une partie de la rue des bassières

(de Petillon à la rue du moulin de la Boutillerie),

• Une partie de la rue Delva (de la rue Louis BOUQUET à la rue du Petillon).

* La rue Duquesne est une rue départementale entretenue par la commune de Fleurbaix.

Les résultats de l’enquête

LES ECARTS de FLEURBAIX.Problèmes soulevés :- Vitesse élevée,- beaucoup de circulation pour éviter

le centre aux heures de début et fin de journée de travail,

- mauvaise visibilité hautes herbes, - routes en mauvais état,- impossible de rouler en vélo.

Solutions proposées par les Fleurbaisiens :- Ralentisseur,- chicane,- fauchage plus fréquent, - création d’un lieu dit pour zone 50,- meilleur entretien des routes.

6 Axes principaux (Rues L. Bouquet, Duquesne, Biache, Delpierre, Glattinies,Grand’rue).

Problèmes soulevés :- Vitesse excessive,- circulation trop importante voitures

et camions,- dangereux pour les vélos et piétons,- chaussée dégradée,- manque de visibilité en sortie des

lotissements,- manque de visibilité fauchage tardif.

Solutions proposées par les Fleurbaisiens :- Limitation de vitesse par des zones

50 ou 30,- généraliser les priorités à droite pour

faire ralentir,- installation de ralentisseurs, - contrôles par la gendarmerie,- zone protégée piétons pour rejoindre

arrêt de bus,- contournement de fleurbaix,- marquage des carrefours avec

plateau surélevé couleur spécifique.

RUELLE DU BOIS FIERETZProblèmes soulevés :- Non respect de l’interdiction

dimanche et jours fériés,- vitesse excessive.

Solutions proposées par les Fleurbaisiens :- Meilleure visibilité panneau

interdiction,- contrôle gendarmerie, - barrière avec carte,- action choc un dimanche !

RUE DES CROMBIONSProblèmes soulevés :- Camions,- vitesse excessive,- pas de trottoir,- manque de visibilité au double virage,- chaussée dégradée.

Solutions proposées par les Fleurbaisiens :- Aménagement de la sortie des

trinquets vers la rue L. BOUQUET,- interdiction des poids lourds,- sortie des poids lourds vers la

grand’rue,- mettre la rue en sens unique,- réfection de la chaussée.

RUE HENRI LEBLEU.Problèmes soulevés :- Interdiction 12 T non respectée, - priorités à droite : châtellenie

et acacias non respectées,- véhicules stationnant sur les trottoirs,- manque de passage piéton : fourche

rue Biache - Longue rue face au piétonnier vers le parc municipal.

Solutions proposées :- Contrôle gendarmerie,- zone 30,- ralentisseur,- changer d’emplacement panneau

priorité,- sens unique.

LES ABORDS DES éCOLES ET SALLE DE SPORTS.Problèmes soulevés :- Vitesse excessive,- véhicules stationnent sur les trottoirs

ou sur les « zébras »,- non respect du sens interdit pour

accéder salle de sport et CPE,- « dépose minute » des enfants devant

la MJC ou salle de sports !

Solutions proposées par les Fleurbaisiens :- Installer des « totems » pour signaler

les écoles et faire ralentir,- verbaliser les véhicules stationnant

sur les « zébras »,- mettre des plots sur les zébras.

PLACE DU VILLAGE et CENTRE.Problèmes soulevés :- Difficile de circuler à pied place de

l’église,- pas de trottoir place de l’église,- stationnement dangereux devant le

tonnelier,- manque de parking,- faire ralentir au rond point monument

aux morts.

Solutions proposées par les Fleurbaisiens :- Marquage au sol avec les « piétons »,- créer un dépose minute devant le

tonnelier,- signaler et verbaliser stationnement

sur les trottoirs,- sens unique rue Robert DIERS,- couper les trajectoires au rond point

par marquage au sol.

Infos municipales

Page 5: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

05

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembr e 2014 • #26

Mon arbre, mon voisin et moi ?Réglementation et élagage : (article 673 du Code civil).

• Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice.

• le voisin n’a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent, (seulement les racines, ronces et brindilles).

Les fleurs et les couleurs, ou « vert » les questionsMais ou se trouve ce mélange

fleuri ? Faites le tour du village et découvrez ces nouveautés.

Les tuteurs rouges chacun a pu les apercevoir, ils attendent les coquelicots migrateurs.

Leurs couleurs rouges vont accompa-

gner au fil des saisons les souvenirs de la grande guerre.

Les mélanges de plantes évoluent timidement mais la palette des fleurs est en constante réflexion.

Encourageons nos jardiniers pour continuer leur audace.

Voici le trombinoscope des employés municipaux qui participent aux multiples tâches de la commune. Vous les retrouverez au fleurissement et entretien des espaces verts, au montage des chapiteaux et préparation des nombreuses fêtes, au traçage des passages piétons, au marché, au dépannage électrique et plomberie etc…

Fleurbaix deviendrait-il une base arrière des Près du Hem ?Vous souvenez-vous de cette chanson ?

« Dans la forêt lointaine, on entend le coucou, du haut de son grand chêne, il répond au

hibou : coucou, hibou, coucou le hibou, on entend le coucou. »

Eh bien, à Fleurbaix, tous les soirs, si vous tendez l’oreille, vous pouvez entendre des «  piéé  » étirés et plaintifs, audibles à 1 km de distance.

Mais qui sont-ils donc ?En fait, l’histoire commence au début du printemps, nous étions en train de dîner en famille dans la véranda, la nuit venait de tomber lorsque tout à coup mon fils Benoît aperçut un vol furtif sans la possibilité d’identifier l’oiseau. Un autre soir, même apparition, et ce de plus en plus régulièrement.

C’est alors, qu’un jour, regardant le superbe coucher de soleil de la fenêtre de notre chambre comme j’en ai souvent l’habitude, un grand oiseau se posa presque à la cime d’un sapin et en repartit aussitôt.

À contre jour et beaucoup trop loin, pas moyen de le reconnaître, malgré ses allers et venues de plus en plus fréquents. Curieux de « nature » et armé de jumelles, je voulais en avoir le cœur net et savoir de quel oiseau il s’agissait. Posté aux aguets dans le chemin, quelle fût ma surprise de voir enfin l’oiseau de face perché en haut d’un arbre guettant sa proie pour nourrir sa petite famille !

Alors vous avez deviné ? Avec mes jumelles plus aucun doute possible, il s’agit d’un « Hibou Moyen Duc  » 30 cm de haut pour une envergure de 90 cm. Quant à ses petits, impossible de les distinguer dans l’ancien nid de pies bien caché que les parents ont squatté pour y pondre leurs œufs. Seuls des cris perçants, trahissent leurs présences.

Mais combien sont-ils ? Pendant une quinzaine de jours, ma famille et les voisins, avons eu le grand privilège d’observer les ballets incessants du père pour chasser avec un vol rapide et surtout sans aucun bruit. Passionné de photos, je n’ai pu m’empêcher de le prendre sous tous les angles, quand il était à l’affût. Pendant ce temps dans le nid, les petits grandissent, ils commencent à montrer leurs frimousses et les cris deviennent de plus en plus intenses pour réclamer leur pitance.

Enfin un jour ils sortirent pour sauter de branche en branche sans trop s’éloigner du nid qu’ils regagnaient la journée pour dormir. C’était toujours très difficile de les observer. Le clou du spectacle, ce fût le jour où ils prirent leur envol pour venir se poser dans les arbres à 5 m de la fenêtre de notre chambre.

Quel émerveillement ! Quatre petites boules grises avec encore tout leur duvet, qui tout en criant attendaient que les parents leur rapportent à manger souris et mulots. Le soir il était difficile de s’endormir avec tous ces cris, mais qu’importe, pendant une dizaine de jours, nous avons pu les observer de près, car ils n’étaient vraiment pas farouches.

Maintenant à l’heure où j’écris cet article, bien malgré nous ils se sont éloignés et peut-être les entendez vous où les apercevez-vous, toujours au coucher du soleil, dans votre jardin.

Longue vie à Fleurbaix pour cette nouvelle famille d’oiseaux rares. Mais ils ne sont pas les seuls car Monsieur et Madame MARÉCHAL à la Pommeraie ont aussi la chance d’observer, voire adopter un canard de Barbarie qui a élu domicile le long de la becque du biez au bout de leur jardin.

François CACHEUX   

ATRAM, une entreprise familiale avant tout !

C’est avec un très grand plaisir partagé et avec beaucoup de gentillesse que Jean-Michel

WULLEPUT nous a fait découvrir son entreprise ATRAM au cœur de la zone artisanale. (ATRAM = Atelier de TRAnsformation des Métaux).

Jean-Michel, son épouse Marie-Thérèse, leurs 2 fils Nicolas et Fabien font tourner leur entreprise avec passion. Une entreprise moderne équipée de machines performantes.

Une petite PME d’une dizaine d’employés motivés qui réussissent par leur savoir-faire, et un travail de qualité, à fidéliser la clientèle, ce qui en cette période de crise est tout fait louable.

Quelques années en arrière…Jean-Michel s’est installé comme artisan en 1987, il a ensuite embauché d’anciens collègues pour créer en 2000 une SARL, associé désormais avec ses

2 enfants spécialisés en mécanique et chaudronnerie.

C’est en 1992-93 qu’il arrive à la Z.A. juste après les entreprises Timelec et Paclot.

ATRAM achète des métaux en feuilles et les transforme. Avec l’acier, l’inox ou l’aluminium, elle fabrique de tout, s’adapte à tout, fait du sur mesure tant pour le bâtiment que pour l’industrie. Elle nous a épatés par la diversité des projets réalisés notamment :

- Une réalisation de grande ampleur avec la fabrication des 2 grands escaliers à l’entrée du Louvre-Lens. Il a fallu fabriquer sur mesure dans un atelier plus haut et transporter en convoi exceptionnel.

- Le mobilier urbain pour le métro de Valenciennes, de Roubaix ou les abris-bus pour la ville de Vannes, la médiathèque de Lomme.

- La stèle de la crypte du château à Cassel,… Un aquarium pour un grand magasin de Londres.

- Des escaliers métalliques en vogue pour les particuliers.

- Des séchoirs pour les papeteries.

Atram exporte !C’est grâce à son dynamisme qu’une partie de sa fabrication pour l’industrie, conçue par les bureaux d’études de ses clients, part dans le monde entier, avec parfois un travail intensif pour respecter des délais.

Mais ATRAM a sa clientèle dans un rayon de 50 km, la plupart des entreprises ont besoin d’un tôlier comme Ets Barbry, Véré ou Côté Fleurbaix… Elle fait aussi partie de l’association des Professionnels de Fleurbaix (Club Flandres Lys Entreprendre).

Merci Monsieur WULLEPUT de nous avoir fait découvrir votre entreprise.

Un regret ?Ne pas avoir eu le temps de s’occuper de ses fleurs. Mais désormais s’il est encore actif, il se repose sur ses fils et cultive admirablement son potager et ses nombreux dahlias.

Vous le croiserez forcément le jour du marché aux fleurs !

Rolande Payelleville   

CANARD DE BARBARIE HIBOU MOYEN-DUC HIBOU MOYEN-DUC JEUNES

LOUIS SAMAIN SÉBASTIEN DONZEJACQUES BLONDIAUX

ANTOINE COUSYN EMMANUEL DELEBECQUE JACQUES BOUWYN

YANNICK DUCROQUET PHILIPPE CASTELAIN

ÉTAT-CIVIL

ÉTAT-CIVIL

L’écho de l’éco

Environnement

Page 6: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

06

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembre 2014 • #26

Les Voisins

Les VoisinsSanté

Et si on parlait un peu du RAM ?

Créé à l’initiative des Caisses d’Al-locations Familiales, le Relais As-sistantes Maternelles a pour ob-

jectif d’organiser et d’améliorer l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles. Il existe depuis 2006 à l’échelle intercommunale.

Le relais assistantes maternelles est un service proposé et financé par la CCFL.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Madame Valérie HENNERE responsable, dans le local du CPE réservé à ce service.

Quelle est votre fonction ici à Fleurbaix ?Le RAM est un service et un lieu d’in-formations où trouver un mode de garde pour son enfant. Je donne aux parents la liste des assistantes maternelles et leurs disponibili-tés, les renseigne sur leurs droits et obligations, les renseigne également sur les démarches auprès de la CAF, leur déclaration d’impôts et tout autre calcul.

Pourquoi une assistante maternelle vient elle le mardi matin au RAM et combien y a t’il d’enfants ?Les nounous sont contentes de sortir de leur isolement, d’échanger des pratiques, d’utiliser un espace que l’on n’a pas forcément chez soi et de papoter avec les autres. Nous pouvons recevoir quinze petits entre 3 mois et 3 ans ; ce matin il y en avait treize.

Développer la motricité, ainsi que les compétences cognitives comme le langage, la mémoire, favoriser la vie sociale de l’enfant sont les 1ers objectifs. Nous avons la chance d’avoir à Fleurbaix une belle salle de motricité avec un matériel qui répond pleinement aux besoins.

Ce n’est donc pas une garderie, il y a un vrai programme ?Mais oui, entre 9h30 et 11h00, après un temps de jeux libres, il y a des ateliers comme la manipulation, la peinture le jardinage, ou une animation EPODE sur les fruits et légumes (etc…), suivis d’un temps de motricité et nous terminons toujours par une histoire ou une chanson. Cette semaine les plus grands vont faire un mini bac aux herbes aromatiques pour la fête des pères. Les temps forts de l’année comme Noël ou Pâques sont toujours au programme.

Quelques précisions ?Toutes les animations ont lieu le mardi matin et sont également ouvertes aux parents qui emploient une assistante maternelle.

Pendant les vacances, le rythme sur l’antenne est réduit et des animations intercommunales sont proposées par l’équipe du RAM. Les Assistantes maternelles peuvent toujours se rendre à n’importe quelle animation du RAM sur une commune de la CCFL, toutefois, la priorité est toujours donnée aux assistantes maternelles de la commune.

Trois fois par an nous proposons des ateliers parents-enfant le samedi matin, ouverts uniquement aux parents employeurs d’une assistante maternelle.

Des temps d’échanges sont également proposés aux assistantes maternelles lors de groupes de parole animés par une psychologue.

Pour tout contact, Madame HENNERE reçoit dans son bureau de 13h30 à 17h00 tous les mardisTél. : 03 21 62 02 75

Mail : [email protected]

http://www.cc-flandrelys.fr/fr/champs-daction/sante-social-et-petite-enfance/relais-assistantes-maternelles.html

Rolande PAYELLEVILLE   

Mangeons des fruits !Dans le cadre du programme EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité Des Enfants).

Les enfants des classes maternelles de l’école Franche Terre ont participé au spectacle de clôture « action fruits ».La représentation a eu lieu dans la salle des fêtes de Laventie le 17 juin dernier.

Le déplacement en bus a été pris en charge par la CCFL.

1. Équilibrée, elle permet d’être en forme et de préserver sa santé.

2. Parfois son odeur est forte, c’est aussi pour cela qu’on l’apprécie. Son apport en calcium est indispensable pour les os.

3. Ses formes et couleurs sont multiples et variées. Attention il est à consommer avec modération

4. Fruit adoré des singes.

5. Elles appartiennent à la famille des féculents et sont très appréciées des enfants.

6. Reconnue scientifiquement pour sa vertu « bonne mine », un vieil adage prétend également qu’elle rend aimable.

7. Plante à feuilles servie avec un assaisonnement.

8. Selon les goûts elle se consomme saignante, bleue, à point ou bien cuite.

9. Sa consommation doit être modérée, il est préférable de goûter avant d’en ajouter.

10. Inodore, incolore et sans saveur (pas si sûr !)

11. Sur une base identique on y ajoute différents ingrédients pour le rendre spécial.

Solutions P.11

Les 7 conseils contre la caniculeImaginez que cet été soit chaud, très chaud, même. Alors si vous n’avez pas de climatiseur, ces quelques astuces pleines de bon sens vous feront perdre plusieurs degrés dans la maison.Faites barrage au soleil.La méthode la plus simple consiste à laisser les volets fermés ou entrebâillés. Si vous n’avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d’utiliser l’air conditionné. Les meilleures qualités de films garantissent même une empreinte carbone négative.

Placez un drap humide devant les fenêtres et vaporisez-le d’eau dès qu’il a séché. En humidifiant aussi le sol, l’effet fraîcheur sera démultiplié.

Éteignez les appareils électriques.Laisser la télévision ou l’ordinateur en veille consomme autant d’énergie que s’ils étaient allumés, ce qui génère de la chaleur (et fait augmenter la facture d’électricité). Éteignez tous les appareils dès que vous ne vous en servez plus.

Éteignez les lumières.Toute lumière réchauffe l’atmosphère. En plein été, habituez-vous à vivre dans une semi pénombre, ce qui est plutôt agréable en période de canicule.

Installez des plantes.Disposez des pots de fleurs devant la façade la plus exposée et sur le rebord des fenêtres, en pensant à bien arroser vos plantes (de préférence le soir) afin d’éviter qu’elles ne grillent. Pour l’année prochaine, plantez des plantes grimpantes qui courront sur votre façade. La verdure peut faire baisser la température des parois jusqu’à 7°. Des plantes vertes à larges feuilles à l’intérieur de la maison contribueront aussi à rafraîchir l’air tout en éliminant le dioxyde de carbone.

Ventilez.Profitez de la fraîcheur nocturne en ventilant votre logement. Ouvrez deux fenêtres opposées pour faire courant d’air. Sinon, un ventilateur mécanique, même à petite vitesse, favorise l’évacuation de la transpiration et peut abaisser la température de près de 2°.

Disposez des bassines d’eau.Elles provoqueront une évaporation rafraîchissante et vous pourrez y tremper vos pieds, à l’occasion, pour réguler votre température corporelle si vous avez vraiment trop chaud.

Et bien sûr, buvez et éventez-vous !Rafraîchissez-vous aussi de l’intérieur en buvant beaucoup, de préférence de l’eau à température ambiante (les glaçons coupent la soif). Faites coulez de l’eau bien froide sur vos poignets et prenez des bains de pieds glacés. Votre corps sera ainsi entièrement rafraîchi. Utilisez un éventail plutôt qu’un ventilateur qui consomme de l’électricité. Un dernier conseil ? Faites comme les Japonaises : ne sortez pas sans votre ombrelle !

Petite enfance

Mots fléchés

Page 7: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

07

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembr e 2014 • #26

Patrimoine

19 et 20 septembre 2014, réservez vos places ! Mettre en mouvement et en lumière une comédie musicale, ce n’est pas si simple mais on peut tout imaginer ou presque. C’est ce que j’ai l’habitu-de de faire pour Chatter-tone.Et lorsque Laurent, notre président, m’a proposé de l’accompagner dans son nouveau projet relatif aux commémorations j’ai dit « oui »… sans trop réfléchir…

Après avoir rencontré les membres de Fleurbaix Patrimoine j’étais encore plus mordue ! Puis j’ai

pu faire la connaissance de quelques « témoins » ; j’ai ressenti leurs émotions encore intactes, vu leurs visages s’exprimer…

Ce qu’ils ont vécu ce 3 septembre 1944 fait partie d’eux même et grâce à eux je suis rentrée dans l’histoire, dans leur histoire…

C’est alors que j’ai pris la vraie dimension de ce projet.

Permettre à nos anciens d’exprimer, partager, témoigner… Libérer la parole. Leur permettre de transmettre aux jeunes et moins jeunes, ce que fût la guerre, la peur, la joie à Fleurbaix en septembre 44…Et pour cela mettre en scène, mettre en marche les 14 associations désireuses de participer.

L’aventure humaine est belle !

Avec la mairie à nos côtés, Philippe, toujours présent, toujours prêt pour répondre à nos demandes, véritable interface entre les associations et la municipalité.

De son côté Laurent n’a rien lâché, il a tout vérifié, insisté pour que telle ou telle action ne soit pas oubliée ; comment réaliser ce que je lui demande ?

Bernard et Milou sont de leurs côtés de véritables références historiques, intarissables et passionnés !

J’ai voulu alors offrir à chacun un moment d’histoire qui ne soit pas un récit ; que puisse naître une histoire partagée pour un avenir ensemble, que des émotions puissent nous réunir.

Je ne vous dirai rien d’autre que  : Décors, Dialogues, Danses, Musique, Diffusion, Lumières, Accessoires, Histoire, Respect, Échanges, Costumes, Rythme, Émotions, Surprise, Fête, Son, Acteurs, Figurants, Techniciens, Professionnels, Bénèvoles, Ensemble… Témoins.

Attention la deuxième partie du spectacle se déroulant en extérieur, votre petite laine ne sera pas superflue malgré nos belles soirées de septembre.

Laurence SUSLOWICZ   pour l’ASSOCIATION CHATTERTONE

et FLEURBAIX PATRIMOINE

« Robert DIERS, en ce jour du 3 septembre 1944, a réalisé une

action extraordinaire.

Mais, pour que Fleurbaix survive, alors que Fleurbaix a échappé

à la mort ce jour-là,

Il faut que les Fleurbaisiens puissent s’exprimer sur ce qui s’est passé

ce jour-là.

Permettre à tous de naviguer désormais sur les eaux du souvenir »

Alain DIERS   

Pourquoi le Rotary de BOCHOLT en Allemagne a-t-il pris l’initiative d’apposer une plaque en l’honneur de Robert DIERS sur la façade de l’Église de FLEURBAIX ?

En cette année 2014, nous commé-morons le 70ème anniversaire de la journée du 3 Septembre 1944 au

cours de laquelle de nombreux Fleur-baisiens furent enfermés dans l’Église de FLEURBAIX par des allemands qui menaçaient de les supprimer, un de leurs officiers ayant été tué dans le centre de FLEURBAIX.

Robert DIERS, dont l’épouse et les enfants étaient dans l’église, a pu, sachant parler allemand, négocier de longues heures avec les allemands. Il a fini par obtenir la libération des Fleurbaisiens en fin d’après-midi.

Cette histoire est bien connue mais nombreux sont ceux qui se demandent ce que le Rotary vient faire dans cette affaire.

Le Rotary est un mouvement internatio-nal créé en 1905 par un américain : Paul HARRYS.

Celui-ci a eu l’idée, à l’époque, de réunir régulièrement des gens de professions différentes, qui, tout en entretenant entre eux des liens d’amitié, discutaient des moyens qu’ils pouvaient mettre en œuvre, en utilisant leurs compétences, pour servir les autres.

Leur devise était et demeure aujourd’hui  : « Servir d’abord  ». Peu à peu, cette idée s’est développée, des clubs ont été créés à CHICAGO aux États-Unis puis dans d’autres pays.

Aujourd’hui, le Rotary International est implanté dans plus de 200 pays, compte 34000 clubs et plus de 1 200 000 membres.

Le club d’ARMENTIÈRES a été créé en 1955 et Robert DIERS, vétérinaire, y a adhéré rapidement. Il en a d’ailleurs été le président en 1965.

Pour entretenir leur vocation et leur caractère international, les clubs Rotary peuvent créer des liens privilégiés avec des « clubs contact » à l’étranger. C’est ainsi que le club d’Armentières a des clubs contact en Grande-Bretagne, en Belgique et en Allemagne, BOCHOLT en l’occurrence.

Ces clubs contact échangent leurs expériences sur les actions menées, peuvent collaborer entre elles et renforcer ainsi leurs moyens d’action. Ils essaient de se réunir de temps à autres pour entretenir ces liens d’amitié.

C’est à l’occasion de ces rencontres que les Rotariens de BOCHOLT ont eu connaissance de l’intervention de Robert DIERS en Septembre 1944. Ils ont alors décidé de remercier et d’honorer Robert en apposant une plaque sur la façade de l’Église de FLEURBAIX le 6 Mai 1995.

Ce jour là, à l’issue de la messe célébrée par Monsieur l’Abbé FERLIN en présence de Robert RIERS, des Rotariens de BOCHOLT, et de nombreux Fleurbaisiens, Monsieur Maurice

SCHUMAN a inauguré cette plaque ainsi que celles de la rue Robert DIERS.

La cérémonie s’est ensuite terminée dans le parc municipal par un vibrant hommage de Monsieur Maurice SCHUMAN à l’égard de Robert DIERS.

Henri DELEBARRE   

La chorale de Bocholt, VILLE ALLEMANDE, À FLEURBAIX LE DIMANCHE 31 AOÛT.

Georges KENTRUP, pédiatre de la ville de Bocholt et également membre du Rotary était venu à

Fleurbaix lors de la remise de la Légion d’honneur à Robert DIERS en 2004.

Ayant pris connaissance de la commémoration du 70ème anniversaire du 3 septembre 1944, et à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, Georges KENTRUP et ses amis ont souhaité participer à ces évènements qui ont marqué Fleurbaix, par amitié et fidélité à la mémoire de son ami Robert DIERS, Rotarien comme lui.

C’est ainsi qu’une quarantaine de choristes de la chorale allemande Eltener Stiftskirchen – konzerte, dirigée par Théo RÖMER, le chef de chœur, animeront, avec l’accord de la paroisse, la messe du dimanche de 11h00, en interprétant la Messe des pécheurs de Villerville de Fauré et André Messager.

La chorale Chœur du Joyel, Les membres du Rotary ainsi que les conseillers municipaux de Fleurbaix se retrouveront ensuite pour le verre de l’amitié franco- allemande à la salle paroissiale.

Places en vente chez Camélia Fleurs.

Adulte : 12 € - Enfant : 6 €

Ils ont eu 80 ans. Noces d’or.

MME GENEVIÈVE FACON. MR RÉGIS PETILLON. JEANNETTE ET ANDRÉ VERE SE SONT REDIT OUI APRÈS 50 ANS DE MARIAGE.

Madame Claire ROGEAU. Madame Geneviève FACON. Monsieur Régis PETILLON.

Page 8: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

08

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembre 2014 • #26

Évènements

Association familiale. On se retrouve tous à la brocante de Fleurbaix.

Que l’on soit vendeur ou acheteur, que l’on soit matinal ou non, on se retrouve tous à la brocante de

Fleurbaix organisée par l’Association Familiale.La seule qui ne soit pas la bienvenue c’est la pluie, malheureusement cette

année, elle s’y est invitée en milieu de matinée.Les bénévoles de l’association organisent cette manifestation pour que vous puissiez vider vos greniers, chiner, faire de bonnes affaires... et éventuellement vous réchauffer au bar autour d’un café et manger une « frite ».

N’oubliez pas, la brocante sera encore présente le 8 mai prochain. Mais attention, le mode de réservation des emplacements changera. Plus d’informations vous parviendront dans un prochain « Écho de Fleurbaix », le guide des Associations ou sur le site internet de l’association.À l’année prochaine…

Laurence DOUALE   

Fête des écoles.

Club des aînés.Bruges quelle belle ville ! Une sortie très prisée pour une soixantaine d’aînés qui, divisés en trois groupes, ont visité Bruges.

Le temps radieux a permis d’admirer les magnifiques sites de la ville.

La journée s’est terminée par une joyeuse mini-croisière sur les canaux.

MJC. SOIRÉE DE GALAS.En ce premier week-end de coupe du monde de football, nombreux étaient les Fleurbaisiens de tous âges à se presser aux portes de la salle de Sports, transformée pour deux soirs en salle de spectacle par la MJC...

Vendredi 13, quelle chance de pouvoir assister à un magnifique gala de danse moderne,

enchainant 33 chorégraphies sur des rythmes endiablés, allant de David GUETTA à Katy PERRY, en passant par Pink, Youssoupha et Bruno MARS ! Les 90 danseuses ont été rejointes cette année par deux jeunes danseurs de 9 ans, bien décidés à prouver que la danse n’est pas réservée aux filles ; et tous ont déployé des trésors d’énergie pour notre plus grand plaisir. Comme chaque année, Aude CHARLET nous avait réservé un intermède «  fratries  » très serré, dans lequel évoluaient les frères et sœurs, qui marqua le coup d’envoi du spectacle, où nous avons navigué des «  Sardines  » à « Papaoutai ». Quelle organisation ! Trois heures plus tard, nous sommes repartis avec des paillettes plein les yeux, des musiques plein la tête, et le cœur gonflé de fierté pour nos enfants...

Retour le lendemain soir, dans une ambiance plus intime, impatients que nous sommes de découvrir le cru 2014 du gala de danse contemporaine. Comme toujours, les plus jeunes, âgées de 4 ou 5 ans, nous ont fait craquer avec leur Fête des Fleurs puis leur Carnaval de Venise. Les danseuses de 6-7 ans ont ensuite évolué au rythme des Cotillons et serpentins, avant de nous emmener rêver au Brésil (c’est d’actualité !). Les grandes de 8-9 ans ont pu montrer leurs progrès sur le Bal et l’Invitation, dans de jolis costumes colorés.Les ados, quant à elles, s’en sont donné à cœur joie, nous présentant quatre superbes chorégraphies d’inspirations très variées et terminant magnifiquement par un gospel modernisé et revisité sur « Happy » de C2C. Enfin, Émilie BOSSU nous proposa un solo époustouflant !À nouveau, c’est le cœur en fête que nous avons retrouvé nos jeunes danseuses, déjà impatientes de préparer le prochain gala...Une fois de plus, nos jeunes nous ont montré ce week-end que leur persévérance, leur motivation, leur enthousiasme, patiemment entretenus et canalisés par les deux professeurs Aude CHARLET et Émilie BOSSU, leur ont permis de réaliser de belles et grandes choses. Un vrai bonheur  ! Un grand merci à Aude et Emilie et vivement l’année prochaine !

Anne Sophie et Emilie DELETRE   

LA MJC ORGANISE :

Du 18 au 22 août, un stage pour les 12/15 ans

« Les pieds dans l’eau »Char à voile, canoë, piscine,

sortie à la mer, etc...

Du 25 au 29 août, un stage pour les 7/11 ans

« Do it Yourself » Avec danse, freestyle, création

badges, mosaïque, collage spéciale, plastique fou, sortie au village des métiers d’Art de Desvres.

Le 31 octobre,

Sortie à Londres au parc d’Harry Potter

(places limitées) pour les enfants et les familles.

Renseignements et réservations au 03 21 64 87 09

ou [email protected]

Franche Terre.

Sacré Cœur.

LA MJC RECHERCHE…

des bénévoles pour animer le

nouveau club de couture, tricot,

broderie, patchwork etc…

Tous les mardis de 14 h 00 à 16 h 00

Contacter la MJC au 03 21 64 87 09

ou [email protected]

2 jours de fête aux établissements DELESTREZ.

le samedi 21 juin, un superbe concert pour la fête de la musique devant 500 personnes à table puis sur la

piste de danse jusqu’au petit jour. Chattertone, Les Vieux Pistons et ARA ont été d’une efficacité redoutable.Le dimanche 22 juin plus de 1  000 visiteurs ont pu visiter la plate forme de stockage de Bois Énergie en calèche ou se défier aux 20 jeux traditionnels flamands disposés devant les entrepôts. On se rappellera longtemps de cette fête !

Venez nombreux en CHIC et CHOC

Page 9: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

09

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembr e 2014 • #26

LA BOUM du CME.C’EST LE VENDREDI 5 SEPTEMBRE. De 19h à 22h à la MJC.

Pour tous ceux qui entrent en CM2, 6ème et 5ème à la rentrée de septembre.

Coupon réponse à déposer en mairie à imprimer sur www.fleurbaix.com rubrique Conseil Municipal des Enfants.

Tous à pied ou à roulettes.LE DIMANCHE 14 SEPTEMBRE ENTRE 10H00 ET 12H00.Dans la ruelle du Bois Fieretz.

Nous aimons bien nous promener ou faire du vélo le dimanche ruelle du Bois Fieretz, mais il y

a souvent des voitures alors que c’est interdit. Nous avons décidé de proposer à tous les Fleurbaisiens une matinée sans moteur dans cette ruelle.

C’est plus convivial, c’est moins polluant, c’est moins dangereux, c’est moins cher, c’est meilleur pour la santé, c’est moins bruyant ! Alors, vous viendrez ?

À pied, à vélo, en monocycle, à trotti-nette, en rollers, à cheval, en poussette, en skate, nous proposerons des jeux pour passer un super moment.

Allez découvrir nos épouvantails ruelle du Bois Fieretz. Ils sont sympas et rappellent l’interdiction le dimanche et jours fériés (sauf pour les riverains bien sûr).

Le Conseil Municipal des Enfants  

Environnement

Évènements

Ducasse de Fleurbaix. LE DIMANCHE 7 SEPTEMBRE.Animations sur le parc municipal à partir de 15h00.Avec le groupe Folk « VONCHELLE ».En patois du Nord de la France, la « Vonchelle » est le liseron, plante typique de la Flandre, volontaire, aux racines très profondes… C’est le nom que s’est donné ce groupe de danses et de musiques traditionnelles installé à Steenwerck, au cœur de la Flandre française.

Dès midi :• Les épouvantails envahiront le

parc. • Exposition de vieux tracteurs

« vieux pistons de Laventie ». • Exposition de vieilles voitures.

Toute l’après midi :• Balade en tracteur.• Tir à l’arc.• Boule flamande.• Guinguette bar et gaufres maison.

17h 30 :Grand feu de la ducasse autour du verre de l’amitié.Le moment sera venu de brûler les épouvantails que vous aurez fabriqués et exposés dans vos jardins durant l’été !

Liste Baby Sitting.BELPALME Valentine 03.21.65.44.19

BRULIN Marion

06.23.80.35.64

CANDEILLE Justine

03.21.65.61.13 06.59.09.05.31

CANDEILLE Victoire

06.68.87.25.00

GASNIER Clémence

03.21.61.06.43 06.59.04.81.97

LANNOO Clémence

03.21.61.29.18

GUERIN Mathilde

06.52.09.73.73 03.21.53.66.15

GUERIN Eloise

06.27.52.79.20 03.21.53.66.15

LASLIN Camille

06.20.00.25.64 03.21.02.27.55

MULLER Charlotte

06.05.04.17.88

UZUN Manon

03.21.64.00.72 06.79.05.32.36

État-civil.BIENVENUE26 mai Victor VERDIERE

fils de Sébastien et de Céline CAUDERLIER.

9 juin Cloé CLAEYS fils de Pierre-Yves et de France VERMEERSCH.

14 juin Auguste COO fils de Alexandre et de Marion LEFEBVRE.

24 juin Lyson HUCHETTE GOUDALIEZ fille de David et de Chrysoline GOUDALIEZ.

FÉLICITATIONS31 mai David DUMONT

et Audrey LEBRUN.

5 Juillet Gaspard FEUTRIE et Agathe COUVREUR.

5 Juillet Frédéric JOURDAIN et Sylvie PINNA.

AU REVOIR20 juin Étienne SCHRIFVE.

Le saviez- vous ?LA RÉGLEMENTATION SUR LES BANDES ENHERBÉES ET LES BERGES DES COURS D’EAU.Appelées aussi bandes tampon ou couverts envi-ronnementaux, ces lieux de 5 mètres de large mis en place depuis 2006 ont pour but de supprimer les risques de pollution des cours d’eau et d’éboule-ment des berges.

Aujourd’hui, 3 réglementations se superposent à ces endroits :

1 /  Interdiction de fertilisation minérale ou organique et de traitement phytopharmaceutique, hormis dans le cas de la lutte

obligatoire contre les organismes réglementés (exemple  : chardon). L’entretien est fait par fauche ou broyage sauf du 20 mai au 30 juin inclus pour protéger la biodiversité. Les agriculteurs évitent de passer pendant cette période pour ne pas effaroucher les couvées.

Les parcelles en prairie ne sont pas concernées par cette interdiction et des contrôleurs vérifient régulière-ment le respect de ces obligations.

2 / Ces lieux restent sous la juridiction de la propriété privée comme les champs ou les jardins. Le propriétaire paye une taxe foncière. Dans le cas où le terrain est loué, un bail est signé et le locataire règle un loyer appelé fermage.

3 / Enfin, les berges de cours d’eau supportent une servitude de passage de 4 m minimum de large d’engins de curage et faucardement de l’USAN (Union des Syndicats d’Assainissement du Nord) suite à un Arrêté Préfectoral du 24 octobre 1979. Cette obligation s’applique à tous les riverains. Les faucardements, quasi annuels et faits en automne, sont vitaux pour l’assainissement de notre commune, Fleurbaix étant dans une cuvette.

Jean Marc BURETTE  

ÉTAT-CIVILEnvironnement

Venez nombreux en CHIC et CHOC

Page 10: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

10

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembre 2014 • #26

Foot.ALLEZ FLEURBAIX !

Nos footballeurs ont perdu en finale de la coupe Henri HILTL par 4 buts à 0 devant Linselles,

un club qui évolue à l’échelon supérieur. Ils ont tenu durant une mi-temps et aurait même mérité de marquer les premiers. Un contre malheureux, et l’expérience de l’adversaire sont venus à bout des jaunes et noirs qui ont donné leur maximum jusqu’à la fin de la rencontre.

Dans les tribunes et au-tour du stade, plus d’une centaine des Fleurbai-siens avaient fait le dé-placement. Des parents, des membres du conseil municipal dont Monsieur le Maire, des anciens, ainsi que beaucoup de jeunes joueurs du club. Une véritable fête animée par notre Manolo local.

Si l’USF a perdu sur le terrain, le club a certainement gagné de nouveaux supporters.

Sport

Recette

BMX.FINALE FRANCE EUROPE ET MONDE POUR LE FLEURBAIX BMX.

Après une sélection régionale, 13 pilotes du club de Fleurbaix participeront au 1/4 de France.

À l’issue du classement des 3 courses, 10 pilotes sont qualifiés pour la finale France.

Deux d’entre eux : WAMBRE NEVIL ET DESSEIN JULIETTE participeront à la finale challenge Europe et Monde.

Nous suivrons leur aventure pour le monde au DANEMARK.

FÉLICITATIONS À TOUS CES PILOTES !

Philippe MORIN  

Tennis. À FLEURBAIX, TOUT LE MONDE CONNAIT JEAN SÉ !Quand on aperçoit sa grande silhouette sur les cours de tennis découverts… c’est bon signe les beaux jours sont là !

Plus de 20 ans qu’il arpente les cours de tennis, entourant les jeunes et leur prodiguant conseils et tuyaux pour bien jouer au tennis et gagner. C’est un vrai sportif, il pratique aussi la course à pied et le vélo.

L’idole des jeunes.

Une centaine de sportifs entre 4 à 18 ans jouent, s’entrainent et passent des tests de balles sous

la houlette de Jean Sé. Les mamans que nous avons pu croiser près des cours de tennis le mercredi sont unanimes, «  C’est l’idole, les enfants l’adorent, il a le contact, les mots qu’il faut pour encourager, stimuler ou booster un peu plus celui qui va trainer des pieds. Ils peuvent passer l’après midi sur le cours avec lui… et ça se sait puisque les enfants des villages voisins sont fans ».

Médaillé de bronze par la ligue en 2014 grâce aux sélections de nombreux enfants.Et les résultats sont là puisqu’à Pâques des jeunes du tennis club se sont distingués aux différents tournois : Clémentin DERAMECOURT a joué la finale à Hardelot (11 ans), Violette DERAMECOURT a gagné le tournoi des 9 ans également à Hardelot, Eddie VASSEUR dans la catégorie des 14 ans (15/1), a fini Champion départemental

à St Omer. Dans les 15-16 ans, Gatien DUPONT et Maxime LUTRINGER sont champions départementaux (hiver). Marc COSTENOBLE a gagné le tournoi de Harnes (13/14 ans).

Jean Sé aimerait bien les accompagner plus loin, mais pas facile, beaucoup changent de club, à cause d’un manque d’infrastructure.

Un effet Roland Garros sûrement Le club a le vent en poupe avec 170 adhérents. L’équipe dirigeante en place depuis une quinzaine d’années désire passer le flambeau, c’est lors du tournoi des 3 raquettes prévu le 7 juillet,

qu’au cours de l’assemblée générale, le nouveau président a été élu. (Infos dans le prochain Echo).

Ils ne manqueront pas de faire allusion à ce qui leur manque et ce dont ils rêvent pour leur club. Un 2ème court couvert, un club house pour recevoir les clubs en compétition qui rechignent à venir.

Et l’an prochain s’ils allaient faire un petit tour à Roland Garros ?

Bravo Jean Sé. et à toute l’équipe pour le dynamisme du club.

Inscriptions au forum le samedi 13 septembre.

R. PAYELLEVILLE  

Karaté.ARNAUD LECROIX (au centre).

Né le 25.06.1972, SENIOR a été reçu à l’examen Départemental au titre de Ceinture Noire 1ère DAN, le 15 mai 2014.

DOMINIQUE DANCOISNE, 4ème DAN à sa droite

et YANNICK DELMOTTE, 5ème DAN à sa gauche.

TARTE MERINGUÉE AUX GROSEILLES OU AU CASSISCuisson : 25 min + 25 min

Préparation : 25 min

• Pâte sablée :

- 240 gr de farine,

- 150 gr de beurre mou 1/2 sel,

- 80 gr de sucre semoule,

- 30 gr de poudre d’amandes,

- Quelques gouttes d’extrait naturel de vanille,

- 1 jaune d’œuf.

• Appareil :

- 400 gr de cassis ou de groseilles ou un mélange des 2,

- 2 jaunes d’oeufs,

- 60 gr de sucre semoule,

- 30 gr de poudre d’amandes,

- 10 cl de crème fraîche.

• Meringue :

- 3 blancs d’œufs,

- 1 pincée de sel,

- 40 gr de sucre glace.

La pâte sablée  : dans un saladier mélanger à la main la farine avec le sucre, l’extrait naturel de vanille et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre 1/2 sel coupé en morceaux. Mélanger pour obtenir de gros grains. Ajouter le jaune d’œuf et bien pétrir ensuite sur le plan de travail afin de faire pénétrer le beurre. Travailler la pâte avec la paume de la main. Former une boule et l’envelopper dans un film alimentaire. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Étaler la pâte et l’étaler dans un moule. Piquer le fond de la tarte et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur afin que la pâte ne descende lors de la cuisson...

Faire cuire la pâte à blanc environ 20 minutes, à 180°, en la recouvrant de papier sulfurisé. Déposer des billes de cuisson dessus. Laisser ensuite refroidir.

L’appareil : dans un saladier, mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amandes puis la crème fraîche et fouetter pour obtenir une préparation homogène. Déposer celle-ci au fond de la tarte refroidie et recouvrir des fruits (groseille ou cassis).

Faire cuire la tarte 25 à 30 minutes, à 160°.

La meringue : monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les blancs forment un bec au bout des fouets, ajouter progressivement le sucre glace et fouetter énergiquement pour qu’ils soient bien fermes. Remplir une poche à douille et garnir la tarte.

10 minutes avant la fin de cuisson, sortir la tarte du four et recouvrir de meringue. Remettre au four environ 7 à 10 minutes, jusqu’à ce que le meringue soit colorée.

Laisser refroidir avant de déguster.

Page 11: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

11

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembr e 2014 • #26

À noter

Une très bonne note !L’école de musique est actuellement fréquentée par 72 musiciens, mais nous serions enchantés d’en accueillir davantage.

Elle est ouverte aux enfants dès l’âge de 5 ans, mais également aux adultes et retraités qui pourront

y apprendre l’éveil à la musique, le solfège, le piano, le synthétiseur, les percussions, la batterie, la clarinette, la flûte traversière, la trompette, le saxophone, le violon et la guitare, tout ceci dans une ambiance familiale.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez rencontrer les professeurs au forum des associations de 10h00 à 16h00.

Contact : Magali COURTIN   Tél. : 06 73 04 19 18

LE PIANO FAIT PARTIE DE MA VIE.J’ai commencé le solfège ainsi que le piano en septembre 2011.

Malgré les avis de certaines amies qui n’aimaient pas le solfège, je me suis tout

de même inscrite et je ne regrette pas du tout  ! Cela faisait déjà environ deux ans que je jouais des morceaux en les cherchant « à l’oreille  » mais je désirais savoir jouer des morceaux plus compliqués.

C’est donc à l’âge de 13 ans que je me suis intéressée à l’apprentissage de la musique. Les cours de solfège se déroulent sans aucune difficulté, et l’heure passe très rapidement !

Je dois dire que j’appréhendais énormément mon premier cours de piano, mais je me suis très rapidement

sentie à l’aise et tout se déroule très bien depuis !

De plus, une bonne entente avec mon professeur Magali m’a permis de prendre confiance en moi, et, encore aujourd’hui me donne davantage envie d’avancer rapidement, et de progresser de jour en jour !

Je suis d’autant plus motivée à travailler mon solfège que je peux, en accord avec Magali préparer des morceaux qui me plaisent et m’intéressent tels que Titanic, Joyce Jonathan, Bruno Mars ou encore Beethoven  ! C’est toujours avec un grand sourire que je me rends aux cours de piano et de solfège, et je sais désormais que le piano fait partie de ma vie !! Jeanne JACQUET  

(Élève en 3éme année de solfège et de piano)

Théâtre.

La place qu’occupent les téléphones, les tablettes, jeux vidéo et autres gadgets numériques de dernières générations de nos jours dans les fa-milles, est de plus en plus grandissante et amènent souvent des conflits ente les parents et leurs « pré ados » !

C’est sur ce thème que la 3ème

représentation théâtrale a eu lieu le mardi 24 juin à 19h30 pour

Katia Lebleu et ses petits comédiens en herbe !

Les enfants ont enchaîné les scènes avec une maîtrise et une joie de vivre évidentes et la pièce a fait rire plus d’un parent !

Une belle satisfaction pour cette dizaine d’acteurs et leur professeur qui ont mérité les remerciements de tous.

Bibliothèque.

« ENIVREZ-VOUS… » en la bibliothèque

de fleurbaix nous aurait dit BAUDELAIRE…

Pour « ambiancer » vos soirées, parodiant Baudelaire,

Loin du tohu-bohu de la ville, des fariboles et des mystères,

Enlivrez-vous…Nous serons avec vous……

Venez lire à FLEURBAIX, venez vous enlivrer

Vous détendre en poussant un OUF bien mérité

Ici, pas de charivariPas de bruit,

Ne craigniez rien, hurluberlus et timbrés

Se cacheront quand vous arriverez

Sur les rayons, bien alignés,Sans zig zag, sans vous précipiter,

À tire larigot, vous laisserezCourir nos livres et vos pensées.

Jean Pierre BATAILLE  

EXPOSITION Sarah D’HAEYER.À la bibliothèque, les livres images réalisés le 21 mai, avec l’artiste Sarah D’HAEYER au cours des ateliers «  Domino  » seront visibles du 1/10/14 au 16/10/14. Le mercredi 8 octobre les tampons seront disponibles pour le public.

Pendant les vacances à partir du 5 juillet,

la bibliothèque sera ouverte

• Samedi de 10h à 11h30, • Dimanche de 10h à 11h30, • Lundi de 16h30 à 18h30, • Mercredi de 14h à 17h, • Vendredi de 17h à 18h30.

Elle sera fermée

du lundi 4 août au samedi 23 août MAIS OUVERTE

• Samedi 9 août de 10h à 11h30,

• Et les mercredis 13 et 20 août de 14h à 17h.

Martine GILLET  

Culture

«  Opération tranquillité vacances. »

Organisée par les services de Police et de Gendarmerie, cette opération a pour objectif de

prévenir les vols par effraction quand les propriétaires sont absents.

Signalez votre départ ! Des patrouilles des forces de l’ordre seront effectuées à tout moment (nuit ; jour ; week-end).

Vous pouvez solliciter cette surveillance à votre domicile en vous déplaçant à la brigade de Laventie où vous renseignerez un formulaire.

Vous avez également la possibilité de pré-remplir celui-ci en le téléchar-geant sur le site inter-net de la Gendarmerie. À noter que ce service est gratuit.Il s’agit d’un dispositif essentiel dans la lutte contre les cambriolages, une priorité dans le Pas de Calais.

RÉPONSES DES MOTS FLÉCHÉS1. Alimentation2. Fromage3. Bonbon4. Banane5. Pâtes6. Carotte7. Salade8. Viande9. Sel10. Eau11. Pain

12. Fromage13. Bonbon14. Banane15. Pâtes16. Carotte17. Salade18. Viande19. Sel20. Eau21. Pain

Tél. : 17 ou

03 21 27 62 17

Site internet : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Courriel communauté de brigades de Laventie : [email protected]

Renseignements

Mairie de Fleurbaix

19, RUE LOUIS BOUQUET

Tél. : 03 21 65 62 40Fax : 03 21 64 39 11

E-mail : [email protected]

http://fleurbaix.com

Horaires d’ouverture de la Mairie

Lundi - Mardi - Jeudi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00

Mercredi : 9h00 - 12h00

Vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

Fermée le samedi en juillet et en août.

À VOTRE AGENDA

JUILLET

Lundi 14 Stade ............................... Défilé aux flambeaux, bal et feu d’artifice

Vend. 25 Soirée .............................. Fête du centre de loisirs.

AOÛT

Lundi 4 - Vend. 22 Centre de loisirs (2 -12 ans) par l’AFF

Vend. 29 CSC ...................................Don du sang au CSCSam. 30 11h00 Église ............................... Messe avec Chœurs

allemands avec les chœurs du Joyel

SEPTEMBRE

Vend. 5 19h MJC .................................. Boum du CME Sam. 6 17h CSC ................................... Distribution des

tickets de manège, dictionnaires aux nouveaux collégiens

Sam. 6 Boulodrome ............... Concours pétanque Dim. 7 Après midi Parc municipal .......... Fête de la ducasseJeudi. 11 12h CSC ................................... Repas des aînés Sam. 13 10h-16h CSC ................................... Forum des associations

Dim. 14 Étang ................................Journées truites Dim. 14 MJC .................................. Brevet cyclo départ

MJCDim. 14 10h-12h Ruelle du Noiz Fieretz .. Tous à pied,

tous à roulettes avec le CME

Vend. 19 et sam. 20 20h30 Église et place ......... Son et Lumière

« Commémoration 3 septembre 1944 »

Sam. 27 et Dim. 28 Salle paroissiale .....Théâtre rotary

OCTOBRE

Sam. 4 et Dim. 5 Salle paroissiale ..... Théâtre rotary

Page 12: L’écho - Fleurbaix · à l’assiette » : je jardine, je bricole, je ... martiaux. Tel un samouraï, je fabrique mon arme en mousse ! Découvrez le trombinoscope de tous les animateurs

12

JOURNAL MUNICIPAL - Ju i l le t • Août • Septembre 2014 • #26

Xavier CLAEYS : « du temps pour les autres ».À chaque numéro de l’Écho de Fleurbaix, nous allons vous présenter un Fleurbaisien ou une Fleurbaisienne. Ce ne sont pas des célébrités, ni des notables au sens traditionnel du terme, mais juste des voisins qui gagnent à être connus.

Pour ouvrir le « Bal des voisins » je vous présente Xavier CLAEYS, qui vient d’avoir tout juste 49 ans. Il est marié à Anne-Isabelle GALLANT depuis 23 ans.

Ils ont 3 enfants un ainé de 21 ans, une jeune fille de 19 ans, et un cadet de 14 ans. Cette belle famille habite rue Delpierre.

Xavier vit à Fleurbaix depuis 1968, il avait 3 ans !

Il exerce un métier qui lui fait parcourir les rues de la commune et les routes du département, il est assistant informatique pour les particuliers, les ordinateurs n’ont pas de secret pour lui.

Pour Xavier le service aux autres est une évidence, et il arrive à en vivre.

Il passe son temps libre à marcher autour de Fleurbaix, il aime saisir ce qu’il voit en prenant des photos.

Il est passionné de Rugby et grand amateur de musique.

Nous allons en savoir un peu plus sur ce voisin.

L’Echo de Fleurbaix :

Quelle est votre journée type ? Xavier CLAYES  : Levé à 6h30, je débute mes rendez-vous professionnels vers 9 heures après avoir lu le journal, mes courriels et «  conduit les enfants ». Je déjeune généralement seul car mon épouse travaille à Béthune... Reprise des rendez-vous vers 14 heures. La semaine, c’est le plus souvent moi qui prépare le repas du soir, excepté le mercredi et le vendredi car je suis sur le terrain de rugby.

Que pensez vous de la vie à Fleurbaix ? XC  : Même si la tendance générale à un certain « individualisme », à un certain « repli sur soi », s’y fait également sentir, que l’ambiance n’est plus forcément la même qu’il y a quelques années, c’est un village qui offre beaucoup de facilités  : commerces de première nécessité sur place, proximité d’Armentières et de Lille avec des accès rapides aux grands centres hospitaliers, maternités et écoles... On vit à la campagne avec toutes les commodités de la ville et sans les désagréments.

Qu’est ce qui fait que vous vous y sentez bien ? XC  : J’ai mes «  racines  » à Fleurbaix  : ma mère, mon grand-père, mon arrière grand-père, mon arrière-arrière grand-mère sont nés à Fleurbaix  ; mon plus lointain ancêtre fleurbaisien est Pierre CANDEILLE qui vivait à Fleurbaix dans la seconde moitié du 17ème siècle. Mon activité professionnelle s’est organisée autour de Fleurbaix. Mon épouse n’est pas trop loin de Béthune, ma fille prend le train chaque matin à Armentières et mon fils prend le bus pour aller au collège à Armentières devant la maison... Tout cela est tellement pratique !

Qu’amélioreriez- vous à Fleurbaix ?

XC : Les moyens de transports en commun pour les plus jeunes (et les moins jeunes qui ne disposent pas de véhicule personnel) vers Armentières et sa gare notamment ; les chemins de marche et de randonnée... En essayant de faire s’asseoir, autour d’une table, tous les acteurs (marcheurs, randonneurs, agriculteurs, municipalité) pour voir si un programme ambitieux de réseau piétonnier est réalisable ou pas, même si j’ai bien conscience qu’il n’y a rien de facile.

Vous avez ouvert et vous animez une superbe page Facebook «  T’es un vrai Fleurbaisien si... » Pouvez vous nous en dire plus ?

XC  : Absolument aucun mérite, ni aucune imagination... J’ai vu que la mode sur Facebook était aux pages « T’es un vrai.... si » et que cette page n’existait pas pour Fleurbaix. J’ai donc créé cette page et j’y ai mis les quelques photos que j’ai pu collecter ça et là sur Fleurbaix, des vieilles photos de famille aussi, en espérant que quelques Fleurbaisiens en fassent autant. Les premières réactions sont amusantes et touchantes, il y a même des fleurbaisiennes qui se sont retrouvées au bout de pas mal d’années et d’autres personnes qui vivent désormais loin de Fleurbaix, heureuses de revoir le village de leur enfance... Cette page « Facebook » est toute récente puisque je l’ai créée le 4 avril dernier...

Votre passion c’est le rugby, racontez nous votre implication dans ce sport, quels sont vos projets ?XC  : Initialement, j’ai passé 10 ans au club de rugby d’Armentières avec mon fils ainé à partir de 1999. En janvier 2009, mon plus jeune fils a voulu «  rejouer au rugby ». Un ami m’avait parlé du XV Bailleulois, club de rugby de Bailleul dont il était l’un des membres fondateurs... Quel accueil !

J’ai immédiatement été séduit par l’excellente ambiance de ce « petit » club familial. En juin 2010, j’obtenais mon diplome fédéral d’éducateur et, fin 2010, j’acceptais de prendre la responsabilité de l’école de rugby. Je ne me suis jamais considéré comme un « directeur », je préfère toujours dire que je suis « responsable de l’école de rugby ». Nelson MANDELA disait : « aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » ; au rugby, que ce soit sur le terrain ou dans l’engagement bénévole, cette phrase revet tout son sens ! Aujourd’hui, « mon » école de rugby compte une bonne douzaine d’animatrices (que j’appelle, affectueusement, mon « commando de mamans » !), 17 éducateurs dont la plupart diplomés et 120 jeunes joueurs de 5 à 15 ans, ce qui est assez remarquable dans notre région pour une ville de 15 000 habitants.

La saison 2014/2015 sera, pour moi, celle de la transition puisque je vais progressivement passer le flambeau à mon successeur « à la tête » de cette école de rugby, Vincent BARTIER. Nous animerons de manière bicéphale cette structure pendant un an, je me consacrerai au secrétariat, lourde tâche que je ne veux pas imposer à mon successeur pour sa première année de «  direction  ». Je resterai, rédacteur du journal interne, concepteur du site internet www.xvbailleulois.fr, membre de la commission « Partenariat et Développement  », rédacteur des compte-rendus pour la presse locale.

J’ai déjà fait le compte : le rugby, c’est 18 heures hebdomadaire de bénévolat, du 1er septembre au 30 juin, avec quelques réunions en juillet et en août, quand même !

Mon projet le plus cher est d’accompagner le plus loin et le plus longtemps possible le groupe de jeunes joueurs dans lequel évolue mon fils depuis 5 ans maintenant car, vous l’aurez bien compris, comme beaucoup d’éducateurs du club, c’est la volonté de partager une passion et du plaisir avec ses enfants qui est notre moteur.

Que faudrait-il faire pour qu’il y ait un jour une équipe de rugby à Fleurbaix?

XC  : Il n’y a effectivement pas de club de rugby à Fleurbaix, raison sans doute de mon activité bénévole ailleurs que dans mon village natal. La création d’un club nécessite déjà de trouver beaucoup de bénévoles. Et puis, le rugby est un sport qui se pratique à 15, avec 7 remplaçants ; ce qui en fait le sport où il faut avoir le plus de joueurs pour composer une équipe. Je pense souvent, bien entendu, à faire partager ma passion pour ce sport aux Fleurbaisiens et j’aboutis toujours aux mêmes conclusions et aux mêmes projets possibles :

1°/ Mettre en place une «  petite  » école de rugby à Fleurbaix pour les 5 à 7 ans, avec le parrainage et l’aide logistique et humaine du XV Bailleulois ; un terrain en herbe et un petit local suffirait amplement, pas besoin de poteaux à cet âge là.

2°/ Si club de rugby il doit y avoir un jour à Fleurbaix, cela ne pourrait s’imaginer qu’au travers de la communauté de communes «  Flandres-Lys  » et une mutualisation des quatre piliers d’une association sportive  : les moyens financiers, les effectifs, les bénévoles et les structures... Seule une entité de la taille de notre « C.C.F.L. » pourrait ambitionner d’avoir un jour une équipe et une école de rugby. À suivre... Je suis ouvert à toute demande de Fleurbaisiens qui seraient intéressés et à toute proposition de la municipalité ou de la communauté de communes.

Quel est votre meilleur souvenir à Fleurbaix ? XC  : Un match de football ! J’ai joué 30 saisons au foot dont environ 25 à l’US Fleurbaix, j’étais un bien piètre joueur mais j’adorais ça !... En cadet, en 1981, on avait une équipe de folie (je peux encore citer la majorité des copains qui la composaient), en huitièmes de finale de coupe, on reçoit La Bassée au stade Maurice HUCHETTE... Ce club évolue une division au-dessus de nous et, à la mi-temps, nous sommes menés 2-0  ; finalement, nous avons gagné la rencontre 8-2 et j’avais inscrit 4 buts durant une folle deuxième période... Au tour suivant, nous avions éliminé Pérenchies 3-1 avant de nous incliner en demi-finale à La Chapelle d’Armentières dans les dernières minutes du match (score final 4-3).

Je garde effectivement un excellent souvenir de cette équipe de copains et je suis persuadé que l’ambiance qui y régnait était pour beaucoup dans les bons résultats de cette saison où nous avions terminé champions de notre groupe.

Votre pire souvenir à Fleurbaix ? XC : Certainement ce jour du printemps 1997 où j’ai dit adieu à mon grand-père dans l’église de Fleurbaix, je ne veux pas tomber dans le pathos, mais c’est bien vrai... Tous ceux qui ont connu « Daniel » JONCKIERE comprennent certainement ce que je veux dire.

Propos recueillis par Antoine DESWARTE

Xavier Claeys et Proust :

> Ma vertu préférée : l’empathie et sa dérivée, la tolérance.

> La qualité que je préfère chez un homme : la sincérité.

> La qualité que je préfère chez une femme : la simplicité... ce qui ne signifie pas l’absence de « coquetterie ».

> Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : l’écoute, dans les deux sens, et la convivialité des moments passés ensemble.

> Mon principal défaut : colérique, j’essaie de me soigner...

> Mon occupation préférée : « mon » école de rugby... Je verserai certainement une petite larme le jour où je laisserai les « clés du camion » à mon successeur !

> Mon rêve de bonheur : gérer un « lounge-bar », une petite salle de concert et un studio d’enregistrement pour travailler tout le temps en musique... mais, ce n’est qu’un rêve !

> Quel serait mon plus grand malheur : comme pour beaucoup, perdre un être cher.

> Ce que je voudrais être : rêve n° 2 - producteur de musique, pour aider des jeunes talents à se faire connaitre.

> Mes héros dans la fiction : William WALLACE dans « Braveheart » et Rick DECKARD dans « Blade Runner ».

> Mon musicien ou chanteur (euse) préféré : sans aucune hésitation, Peter GABRIEL !

> Mon artiste préféré : Jacques GAMBLIN comme acteur masculin, Kristin SCOTT THOMAS pour ce qui est de mon actrice préférée.

> Ce que je déteste par dessus tout : les inégalités et le racisme.

> Le don que j’aimerai avoir : celui de pouvoir en faire trois !

> Les fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence : les fautes commises une première fois. Quand il y a récidive, cela devient plus compliqué à pardonner...

> Votre devise : fortune et pouvoir ne sont que verroterie, amour et respect sont les véritables joyaux !

> Quel est votre état d’esprit actuel : souvent inquiet par l’actualité et son lot de nouvelles tristes et négatives mais il faut rester optimiste avant tout !

J’ai mes « racines » à Fleurbaix : ma mère, mon grand-père, mon arrière grand-père, mon arrière-arrière grand-mère sont nés à Fleurbaix ; mon plus lointain ancêtre fleurbaisien est Pierre CANDEILLE qui vivait à Fleurbaix dans la seconde moitié du 17ème siècle...

J’ai joué 30 saisons au foot dont environ 25 à l’US Fleurbaix, j’étais un bien piètre joueur mais j’adorais ça !

le rugby, c’est 18 heures hebdomadaire de bénévolat, du 1er septembre au 30 juin, avec quelques réunions en juillet et en août, quand même !

Les Voisins

• Conception, Rédaction & Direction artistique : Commission Communication. R. PAYELLEVILLE - A. DESWARTE - S. MARESCAUX - B. COTTIGNY - V. HANNEBICQ

• Création Graphique : Fusion’l & Impression : Imprimerie Havet.