Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées...

23
Compagnie E LA NAVE VA

Transcript of Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées...

Page 1: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

CCoommppaaggnniiee EE LLAA NNAAVVEE VVAA

Page 2: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

SOMMAIRE

6

Distribution 3

Synopsis 5

Note d'intention 6

Démarche artistique 7

Les masques 8

Danses et musiques 9

L'équipe 10

La Compagnie 13

Contact 14

Article de presse 15

Photos 16

Page 3: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

NOUS SOMMES FAITS DE LA MEME MATIERE QUE NOS REVES

Conception et Interprétation

Olivier Courtemanche

Mise en scène

Olivier Courtemanche

Philippe Ducou

Lumière

Anne Baradat

Création sonore

Perrine Ganjean

Masques

Pak Nyoman Juala

Musiques

Luiz Bonfa – Luiz Gonzagainterprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino

Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier

Bernardo José

Photos

Didier Comellec

Xavier Curtat

Production

Compagnie E LA NAVE VA

Durée

55mn

Partenaires

Ferney-Voltaire

3

Page 4: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

Ils pourront couper toutes les fleurs,Jamais ils n'arrêteront le printemps.

Pablo Neruda

4

Page 5: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

Un homme se promène dans un théâtre, un livre de Shakespeareà la main.

Chaque fois qu'il veut faire du théâtre, de la danse ou de lamusique, une alarme bruyante et autoritaire l'en interdit.

Quand il quitte le plateau, de curieux et farceurs personnagesmasqués font leur entrée. Ils s'expriment à leur façon et sans lamoindre restriction.

S'engage alors un combat contre la censure.C'est une lutte pour l'expression populaire.C’est une rencontre entre Shakespeare, les masques Balinais et

le Brésil.

5

SYNOPSIS

Page 6: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

NOTE D'INTENTIONLa naissance de ce projet

vient de l'immense envie decréer une rencontre entre WilliamShakespeare, les masquesbalinais et le Brésil. Puisqu'il fautimaginer un spectacle, alorsl'imagination en sera le thème.

Paradoxalement, c'estdans les moments de restrictionset de privations que les grandsrêveurs prennent place.L'imagination devient sans limitecomme si on voulait s'évaderd'une prison dans laquelle onvoudrait nous enfermer.

Aujourd'hui, dans unmonde de plus en plusincontrôlable, où nous estimposé une forme de pensée etoù une Culture uniforme et demasse nous envahit,l'imagination semble être notreunique échappatoire même si lesrêveurs et autres citoyensutopistes sont encore et toujoursmarginalisés.

Dans un théâtre fermé,que reste-il à un acteur pourcontinuer à vivre! ? Dans unesociété en crise, que reste-t-il aucitoyen pour espérer!?

Shakespeare fait dire àJacques dans «!Comme il vousplaira! » que le monde est unthéâtre, que les hommes et les

femmes en sont les acteurs etque chacun dans sa vie jouemultiples rôles.

Alors jouons ! Jouonspour vivre, jouons pour espérer.

Pour ce faire, j'utilise laforme classique du Topèng.C'est un art balinais dans lequelun acteur exécute seul, unedanse rituelle au cours delaquelle il incarne plusieurspersonnages, enchaînant desscènes indépendantes entreelles.

Une simple lignedramaturgique encadre lesscènes!: un homme est enfermé,emprisonné dans un théâtreduquel il va vouloir s'échapper.

Sur cette île déserte,qu'est le plateau, j'y emmènedonc Shakespeare, desmasques balinais, de la musiquepopulaire et des dansesbrésiliennes!:

Le personnage principalest un acteur, du genreoccidental et d'inspirationburlesque, en hommage àJacques Tati.

Shakespeare est unefigure mondiale du théâtre. Il atraité de tous les sujets dans ses

pièces et a été adapté dansmultiples pays. Il est lareprésentation du théâtre. Unextrait du «! Roi Lear! »,personnage rejeté sombrantdans la folie, est utilisé dans unautre contexte, pour proposerune autre interprétation.

Trois personnagesmasqués issus du Topèng, dansune version modernisée! :Sidakarya, Bujuh et un vieux

La musique et la dansepopulaire brésiliennes sont uneouverture à d'autres expressionstraditionnelles, mais parentes duthéâtre.

Dans cette rencontre,entre la tradition balinaise,brésilienne et occidentale, ils'agit de mettre en avantl'onirisme vers sa concrétisationplutôt que fictionnaliser la réalité.Travailler sur les frontières del'imaginaire avec la réalité, de lascène théâtrale avec le mondeextérieur.

Avec ce patchwork,j'entends faire surgir unmaelstrom qui conduirait unhomme quelconque, de sonimaginaire à ses rêves endevenir. Ce qu'est le théâtre ensomme.

J'entends donner uneplace au ludique, à la fête, au riredans leur dimension collective etpourquoi pas, salvatrice. C'estun homme qui vit en petit maisqui rêve en grand.

Il y a du clown dans l'air.Alors, c'est très sérieux.

Olivier Courtemanche

6

Page 7: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

La compagnie, s'appuie sur des traditions culturellespopulaires, comme le jeu masqué, la danse et la musique, pour lesfaire se rencontrer, échanger et créer une approche moderne touten gardant une visée fondamentale et commune à toutes cesformes, la critique de l'homme et de la société.

Le masque est devenu le symbole du théâtre populaire etune forme de résistance. Il est l'expression de ce qu'on ne peutpas dire formellement. C'est un art de la comédie qui se distinguepar deux caractéristiques essentielles! : le festif et le ludique.Associé à la musique et la danse, son utilisation dans le carnavalen est la meilleure représentation. Le rire y est sardonique etcontestataire.

Cette démarche implique quelque part un retour auxsources du théâtre, donc un théâtre plutôt gestuel, visuel. Le texteest donc absent au départ mais constamment présent par le livreque tient le protagoniste.

L'utilisation de ces formes, issues des cultures européenne,balinaise et brésilienne, outre leur dimension festive, est aussi unevolonté de s'adresser au plus grand nombre dans un souci departage et d'échange.

7

Page 8: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

Le Topeng (masque en indonésien) est un théâtre à la fois masqué, chanté et dansé qui utilise, avant tout, un langage visuel ets'inspirant des chroniques légendaires des clans et royaumes balinais.

Le Topeng n'est traditionnellement joué que par des hommes qui prennent différents caractères. Ce théâtre est adapté aux contextes,il peut donc être rituel ou purement festif.

Sont utilisés, des masques entiers, recouvrant entièrement le visage et les demi-masques qui permettent aux acteurs de parler.

Pour le spectacle, les personnages sont inspirés de la tradition du Topèng!mais proposés dans une version moderne.Les masques ont été réalisés par l'artiste Pak Nyoman Juala, à Bali.

8

SIDAKARYA

Littéralement «! celui qui termine lacérémonie!».

C'est un personnage qui apparaît à la findes représentations et rituels. Il vient fairedes offrandes aux divinités et aussi auxenfants présents dans l'assistance.

La couleur blanche du masque le classedans la catégorie du «!Dalem!», un masquesacré, pur, de l'ordre du «!divin!» à l'échelledu microcosme humain.

La caractéristique principale est son largesourire.

BUJUH

C'est un «! Bondrès! », une caricature desgens du peuple.

Il a un côté sauvage. Il pratique souvent laboxe.

Il est surtout naïf et a un côté très enfantin .

LE VIEUX

Représentant la connaissance et lamélancolie dans sa version noble, le topèngTua (vieux), en version «!Bondrès!», commeici, il est une caricature de la première.

Ce sont souvent de vieux danseurs, boîtantet bafouant leur propre infirmité.

Page 9: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

9

MARACATU-NAÇAO

Le maracatu est une danse etune musique traditionnelle du nord-estdu Brésil, d'origine africaine.

A l'époque de la colonisationportugaise du Brésil, les esclavesafricains perpétuent leur tradition enorganisant un cortège, présentant denombreux personnages et un groupede percussions (batuque). Il s'inspired'une cours royale portugaise maissurtout dans le but d'honorer les cultesafro-brésiliens et en hommage au roi età la reine du Congo.

COCO

C'est une danse et musique duNordeste, accompagnée de chant etexécutée en paires, en file ou en cercle.

C'est aussi bien un chant detravail (ramasseurs de noix de coco,terrassiers de maisons) qu'un moyende raconter sa vie, sa journée, tout endansant et de manière festive.

FORRO

Cette danse de couple est unmélange de danses et de musiques(Xote, Baiao, Xaxado,...) issues duNordeste brésilien, dans lesquelles, joieet subtilité se mêlent à la sensualité et àl'énergie.

Historiquement, le Forro étaitpratiqué en soirée, après les rudesjournées de travail. Les gens dansenten traînant les pieds, le forro «! pé deserra! » (au pied de la montagne), avecpeu de variations et quasiment sanspasses.

CAVALO MARINHO

Originaire de la Zona da Mata,dans le nord du Pernambouc, le cavalomarinho est le théâtre de ruetraditionnel. La musique et la dansesont aussi des éléments trèsimportant. On y trouve de nombreuxpersonnages, maquillés ou masqués,jouant des scènes mais aussi quiimprovisent, dialoguent et interagissentavec le public.

Page 10: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

10

Formé par la compagnie ATEN, il joue sous le direction de Jean-Luc Bernard, à partirde 1998 et pendant huit ans, il aborde tous les genres: farces du moyen-âge («! la Farce ducuvier!» et « la Farce du trésor!»), le théâtre contemporain («!Lettres Persanes!», «!Cabaretfurieux!»), et les classiques («!Lysistrata!», «!La mouette!», «!Le songe d'une nuit d'été!» ).

Olivier découvre le jeu masqué et approfondit ce travail en suivant des ateliers decommedia dell'arte (ARTA à la Cartoucherie, Viva la Commedia), de Topeng, le théâtre danséet masqué de Bali (avec Mas Soegeng, Elisabeth Cecchi, en France et à Bali). Il s'ouvre àd'autres formes théâtrales: L’Opéra de Pékin avec Wu-Hsing Kuo, le clown avec HélèneCinque et le jeu burlesque avec Serge Poncelet, la Danse-Théâtre avec Philippe Ducou et lacompagnie A fleur de peau.

Il a joué dernièrement avec la compagnie Lumière dans « Fernando Krapp m'a écritcette lettre » puis sous la direction d'Anthony Magnier dans « L'Avventura ».

Olivier pratique les danses et musiques brésiliennes. Il est danseur au sein de lacompagnie du P’tit bal perdu et percussionniste dans le groupe Tambores Nago et se rend auBrésil en 2009 et 2013 pour se former et découvrir la culture populaire Nordestine.

En 2011, il crée la compagnie E LA NAVE VA. Il monte et joue un spectacle à domicile,« la sortie au théâtre » d'après les textes de Karl Valentin.

Depuis décembre 2012, Olivier prépare sa nouvelle création, «!Nous sommes faits de lamême matière que nos rêves!».

OLIVIER COURTEMANCHE

ConceptionInterprétationMise en scène

Page 11: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

11

Philippe Ducou a débuté comme danseur interprète dans les années 80 auprèsde Trudy Kressel, Alexandre Witzmann Anaya. Il rencontre ensuite: Roch in Lichen, LucPetton, Martin Kravitz, Susanne Linke, Régine Chopinot et Dominique Dupuy. Il n’oubliepas les professeurs de ses débuts: Trudy Kressel, Françoise et Dominique Dupuy.

En Allemagne, il développe une activité de danseur et de chorégraphe etparticipe à des pièces de théâtre au Deutsches Nationaltheater de Weimar, mises enscène Stephan Märki, au théâtre de Chaillot, («Titus Andronicus» par Simon Abkarian). Ilécrit des soli pour une soirée «Regard, regard», des duo tels que «Variations für 2 tänzerund 2 boxen» , «sous le silence», «Et si je m’occupais de toi!maintenant», «Die Zahl derLiebe ist Drei», des pièces de groupe «Variation für Cage», «Bienvenue in Deutschland».

Il crée le Théâtre du Murmure en 2004 et chorégraphie un duo dansé avecGeorges Bigot,! «Histoire de l’Ombre», un duo dansé avec Paola Piccolo«féminin–masculin» et une série de petites pièces sur petit espace «les Danses depoche» pour quatre danseurs en 2007/09.

Il est invité dans diverses structures pour y donner stages et master class: enFrance et autres pays (Italie, Grèce, Allemagne,...) et collabore régulièrement avecl’ARTA, à la Cartoucherie à Vincennes.

Enfin, il collabore avec Claudia Meyer sur «Bérénice» à Weimar, ChristopheFeutrier sur «un jour sans» et «Délire à deux», Valérie Dreville sur «Le partage de midi»,Simon Abkarian sur «Pénélope, ô Pénélope», Le Petit Théâtre de Pain sur "Traces"création collective et Simon Abkarian sur «Mata Hari» en tant qu’interprète, retrouveValérie Dreville sur «!la troade!» de Roberet Granier, projet ADAMI.

Il met en scène, texte et danse «Hamlet Machine» de Heiner Müller (2011/2012).

PHILIPPE DUCOU

Mise en scène

Page 12: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

12

Après des études en Arts du spectacle et en audiovisuel, Anne collabore à des films de fiction courts en tant que chef opératrice. Sonparcours professionnel de technicienne lumière et diverses formations au Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectaclel’orientent très vite vers le spectacle vivant, un milieu qu’elle affectionne particulièrement. Elle travaille dans divers lieu: CNIT à la Défense,Technicolor, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel et gravit tous les échelons en passant de technicienne lumière, à larégie puis à la conception lumière. Sa complicité ancienne avec Olivier la pousse naturellement à participer à la dernière création de lacompagnie E la Nave Va.

ANNE BARADAT, Lumière

PERRINE GANJEAN, Création sonore

DOUGLAS MARCOLINO, Accordéoniste

Originaire du Nordeste au Brésil, il est né au Pernambuco et élevé à Alagoas dans une grande famille d'accordéonistes. Il est initié àcinq ans à cet instrument par son père, Tiao Marcolino, vu comme un grand maître de l'accordéon dans son pays. Il progresse si vite que àl’âge de huit ans il participe au disque de Tiao Marcolino.

A douze ans, il voyage dans tout le Brésil en jouant dans plusieurs groupes de forro (bal nordestin) et commence à développer samusicalité propre en échangeant des expériences avec d'autres instrumentistes tels que Dominguinhos, Genaro do acordeon, HermetoPascoal.

En 2004 il monte son propre studio d'enregistrement (MsomMusic) et enregistre jusqu'à aujourd'hui tous les styles musicaux.En 2010, il est convié à un festival de jeunes talents en Norvège (Forde Festivalem) et de là, commence son grand voyage dans toute

l'Europe, en passant par l'Afrique. Cette grande tournée l'a fait se rapprocher de la culture musicale européenne et notamment du jazz.En 2011, il s'installe à Paris où il monte avec Célia Neusa (chanteuse et pandeiriste franco-brésilienne) un spectacle appelé

"CLASSICOS FRANCESES EM FORRO".Actuellement, Douglas Marcolino joue aussi bien au Brésil que dans le reste du monde, en divulguant la culture brésilienne et surtout

«!nordestine!».

Perrine a suivi une double formation de musicienne, violoniste, et danseuse au conservatoire de Lyon. En 2004 elle est diplômée«!Musicien-Ingénieur du son!» de la formation supérieure aux métiers du son du conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle atravaillé entre autre en tant qu'ingénieur du son ou designer sonore avec les compagnies «! l'Yeuse! » d'Erika Zueneli, «!Avekou(s)san! »d'Elisabeth Bardin, «!Cie E la Nave Va!» d'Olivier Courtemanche. Depuis 2010, elle est régisseur son de la Salle Pleyel à Paris.

Page 13: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

13

La compagnie E LA NAVE VA, association loi1901, est créée en décembre 2010, sous l'impulsiond'Olivier Courtemanche, acteur et éclairagiste, qui endevient le directeur artistique.

C'est une compagnie professionnelle qui a pourbut la création et la diffusion de spectacles vivants sousune forme pluridisciplinaire et dans l'esprit du théâtrepopulaire. Elle s'appuie sur les formes traditionnelles etmulticulturelles du théâtre (la Commedia dell'arte, leTopeng, le burlesque), de la danse (danses populaireset contemporaines) et de la musique. Elle les fait serencontrer, dialoguer et échanger pour proposer descréations résolument modernes.

La compagnie propose aussi des stages de jeumasqué, de Kecak (choeur de percussions vocales)dans un souci de partage et d’accessibilité à tous.

«La Sortie au théâtre» de Karl Valentin, spectacleburlesque et premier projet de la compagnie, est inscritau programme de la saison 2012/2013 de « Culture àdomicile » de la ville de Gennevilliers.

E LA NAVE VA (Et vogue le navire...) vous invite àun voyage questionnant la place de l'Homme face aumonde et dans la société.

De l’intimiste à l’exubérant, du plus graveau plus léger, le théâtre doit être un jeufestif, abordant toutes les thématiques denotre quotidien.

Page 14: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

14

Frédérique GALLAYChargée de production

[email protected] / +33(0)6 19 30 15 92

Siège Social: 52 rue du Square - 92230 Gennevilliers - France

Correspondance: 27 rue d'Anjou - 92600 Asnières - France

Tél : +33(0)6 68 99 62 67 / +33(0)1 47 90 64 19Mail : [email protected]

Licence n°2-1060319N°SIRET 529 333 221 00016 – Code APE 9001Z

Association Loi 1901

La Compagnie remercie vivement

pour leur collaboration, soutien, aide et encouragements:

Erwan Acas, Pierre Gautier, Patrick Juré, Joëlle Mollot

Marion Lima, Sigfrido Rivera, Mas Soegeng

Catherine Courtemanche, Jeannine Juré, Corinne Sinnan

Bruno Pettavino et l'Espace Grésillons – Gennevilliers

La Maison du Développement Culturel – Gennevilliers

Costanza Solari et Frédéric Vincensini - Théâtre Micromégas - Ferney-Voltaire

Page 15: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

PRESSE

15

Page 16: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

16

Page 17: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos
Page 18: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

17

Page 19: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

17

Page 20: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

17

Page 21: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

17

Page 22: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

17

Page 23: Compagnie E LA NAVE VA · PDF fileLuiz Bonfa – Luiz Gonzaga interprétées à l'accordéon par Douglas Marcolino Renaud Garcia-Fons / Jean-Louis Matinier Bernardo Jos

17