[Communiqué de presse] Conseil communautaire du 29 mars 2017

1
Contact presse : Jean-Marc BORREDON - [email protected] - tél. +33(0)4 50 87 83 00 - Portable +33 (0)6 33 10 15 10 COMMUNIQUÉ DE PRESSE RETOUR SUR LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 29 MARS 2017 À Annemasse, le 29/03/2017 Hier soir, mercredi 29 mars, a eu lieu le troisième conseil communautaire de l’année 2017. Au programme notamment, le budget pour 2017. Présenté par Gabriel DOUBLET, Vice-président aux finances, le budget d’Annemasse Agglo d’un montant global de 110 millions d’euros a été validé, sans augmentation de la fiscalité par rapport à l’année précédente. En effet, les taux d’imposition des taxes d’habitation, contribution foncière des entreprises et taxe sur le foncier non bati restent stables, ainsi que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Dans un contexte de démarrage opérationnel des grands projets (Tram, nouvelle gare d’Annemasse, voie verte, parkings P+R...), l’Agglo tient ses engagements en maitrisant ses dépenses et la pression fiscale. Egalement lors de ce conseil, les élus d’Annemasse Agglo ont approuvé un nouveau règlement d’utilisation du service « Handi’Tac » permettant aux personnes en situation de handicap de se déplacer, afin de tenir compte des évolutions de la mise en accessibilité du réseau, pour préciser les bénéficiaires du service et leurs conditions d’accès au service. Le règlement a été élaboré en étroite concertation avec les associations de personnes à mobilité réduite, les services en charge de la gérontologie et du handicap, le personnel médical et l’exploitant TP2A. Ce règlement a été soumis pour avis à la commission intercommunale d’accessibilité du 7 février 2017 qui a émis un avis favorable. Le règlement entrera en vigueur pour la mise en place du nouveau réseau à partir du 2 mai 2017. La conseil communautaire a également été l’occasion de présenter le bilan de la deuxième année de fonctionnement du centre aquatique Château Bleu. Les élus ont ainsi rappelé en séance la qualité de l’équipement et des activités proposées ainsi que son accessibilité pour les habitants du territoire. Les élus ont par la suite présenté les perspectives pour 2017, dans l’optique d’améliorer continuellement le service à l’usager. Les conseillers communautaires ont enfin adopté une nouvelle grille tarifaire pour le centre aquatique Château Bleu, présentée par Antoine BLOUIN, Vice-Président au sport. Cette nouvelle grille est applicable à partir du 3 avril 2017.

Transcript of [Communiqué de presse] Conseil communautaire du 29 mars 2017

Page 1: [Communiqué de presse] Conseil communautaire du 29 mars 2017

Contact presse :Jean-Marc BORREDON - [email protected] - tél. +33(0)4 50 87 83 00 - Portable +33 (0)6 33 10 15 10

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RETOUR SUR LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 29 MARS 2017

À Annemasse, le 29/03/2017

Hier soir, mercredi 29 mars, a eu lieu le troisième conseil communautaire de l’année 2017.

Au programme notamment, le budget pour 2017. Présenté par Gabriel DOUBLET, Vice-président aux finances, le budget d’Annemasse Agglo d’un montant global de 110 millions d’euros a été validé, sans augmentation de la fiscalité par rapport à l’année précédente. En effet, les taux d’imposition des taxes d’habitation, contribution foncière des entreprises et taxe sur le foncier non bati restent stables, ainsi que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Dans un contexte de démarrage opérationnel des grands projets (Tram, nouvelle gare d’Annemasse, voie verte, parkings P+R...), l’Agglo tient ses engagements en maitrisant ses dépenses et la pression fiscale.

Egalement lors de ce conseil, les élus d’Annemasse Agglo ont approuvé un nouveau règlement d’utilisation du service « Handi’Tac » permettant aux personnes en situation de handicap de se déplacer, afin de tenir compte des évolutions de la mise en accessibilité du réseau, pour préciser les bénéficiaires du service et leurs conditions d’accès au service. Le règlement a été élaboré en étroite concertation avec les associations de personnes à mobilité réduite, les services en charge de la gérontologie et du handicap, le personnel médical et l’exploitant TP2A. Ce règlement a été soumis pour avis à la commission intercommunale d’accessibilité du 7 février 2017 qui a émis un avis favorable. Le règlement entrera en vigueur pour la mise en place du nouveau réseau à partir du 2 mai 2017.

La conseil communautaire a également été l’occasion de présenter le bilan de la deuxième année de fonctionnement du centre aquatique Château Bleu. Les élus ont ainsi rappelé en séance la qualité de l’équipement et des activités proposées ainsi que son accessibilité pour les habitants du territoire. Les élus ont par la suite présenté les perspectives pour 2017, dans l’optique d’améliorer continuellement le service à l’usager. Les conseillers communautaires ont enfin adopté une nouvelle grille tarifaire pour le centre aquatique Château Bleu, présentée par Antoine BLOUIN, Vice-Président au sport. Cette nouvelle grille est applicable à partir du 3 avril 2017.