[Communiqué de presse] Annemasse Agglo s'engage pour la qualité de l'air en lançant la Prime...

1
Contact presse : Jean-Marc BORREDON - [email protected] - tél. +33(0)4 50 87 83 00 - Portable +33 (0)6 33 10 15 10 À Annemasse, le 16 novembre 2016 ANNEMASSE AGGLO S’ENGAGE POUR LA QUALITÉ DE L’AIR EN LANÇANT LA PRIME CHAUFFAGE BOIS Les élus d’Annemasse Agglo ont officiellement lancé le dispositif « Prime Chauffage Bois » ce mercredi 16 novembre en Conseil communautaire. Le dispositif « Prime Chauffage Bois » s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial d’Annemasse Agglo et fait suite à la nomination de l’Agglo suite à l’appel à projet « Fonds Air » de l’ADEME, Agence de l’Envi- ronnement et de la Maitrise de l’Energie. Avec plus de la moitié de la pollution en particules fines causée par le chauffage individuel au bois, Annemasse Agglo s’engage dans la préservation de la qualité de l’air en lançant ce dispositif. Objectif : remplacer 500 appareils de chauffage anciens et donc polluants en 5 ans. En changeant son appareil de chauffage, l’usager fera des économies (les nouveaux appareils consom- mant moins de bois), son confort et sa sécurité seront améliorés et l’air intérieur et extérieur sera plus pur. A partir du 1 er janvier 2017, Annemasse Agglo accordera la « Prime Chauffage Bois » d’une valeur de 1 000€ (selon critères : voir ci-dessous) pour encourager chaque habitant du territoire à changer son appa- reil de chauffage pour en préférer un moins polluant. Pour pouvoir y prétendre, l’usager devra : être un particulier ; habiter dans une des 12 communes du territoire d’Annemasse Agglo ; changer son appareil de chauffage pour sa résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans ; remplacer sa cheminée ouverte ou son appareil de chauffage au bois antérieur à 2002 (insert, poêle, cuisinière, chaudière…) ; remplacer son ancien appareil par un appareil dont les performances sont garanties par le label « Flamme verte 7 étoiles » ou équivalent au minimum ; faire installer son nouvel appareil par un professionnel qualifié Quali’Bois par QUALIT’ENR ou QUALIBAT Bois énergie ; accepter d’éventuelles visites de courtoisie pour vérification de l’élimination de l’ancien appareil et de l’installation du nouveau. Dès le 1 er janvier, les usagers du territoire d’Annemasse Agglo pourront déposer un dossier de demande d’aide, téléchargeable sur le site www.annemasse-agglo.fr. La demande devra être faite avant d’acheter un nouvel appareil de chauffage. La Prime Chauffage Bois est un dispositif Fonds Air porté par Annemasse Agglo, co-animé par le SM3A, Syndicat Mixte de l’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents, et co-financé par l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie.

Transcript of [Communiqué de presse] Annemasse Agglo s'engage pour la qualité de l'air en lançant la Prime...

Page 1: [Communiqué de presse] Annemasse Agglo s'engage pour la qualité de l'air en lançant la Prime Chauffage Bois

Contact presse :Jean-Marc BORREDON - [email protected] - tél. +33(0)4 50 87 83 00 - Portable +33 (0)6 33 10 15 10

À Annemasse, le 16 novembre 2016

AnnemAsse Agglo s’engAge pour lA quAlité de l’Air en lAnçAnt lA prime chAuffAge bois

Les élus d’Annemasse Agglo ont officiellement lancé le dispositif « Prime Chauffage Bois » ce mercredi 16 novembre en Conseil communautaire.

Le dispositif « Prime Chauffage Bois » s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial d’Annemasse Agglo et fait suite à la nomination de l’Agglo suite à l’appel à projet « Fonds Air » de l’ADEME, Agence de l’Envi-ronnement et de la Maitrise de l’Energie.

Avec plus de la moitié de la pollution en particules fines causée par le chauffage individuel au bois, Annemasse Agglo s’engage dans la préservation de la qualité de l’air en lançant ce dispositif. Objectif : remplacer 500 appareils de chauffage anciens et donc polluants en 5 ans.

En changeant son appareil de chauffage, l’usager fera des économies (les nouveaux appareils consom-mant moins de bois), son confort et sa sécurité seront améliorés et l’air intérieur et extérieur sera plus pur.

A partir du 1er janvier 2017, Annemasse Agglo accordera la « Prime Chauffage Bois » d’une valeur de 1 000€ (selon critères : voir ci-dessous) pour encourager chaque habitant du territoire à changer son appa-reil de chauffage pour en préférer un moins polluant.

Pour pouvoir y prétendre, l’usager devra :• être un particulier ;• habiter dans une des 12 communes du territoire d’Annemasse Agglo ;• changer son appareil de chauffage pour sa résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans ;• remplacer sa cheminée ouverte ou son appareil de chauffage au bois antérieur à 2002 (insert,

poêle, cuisinière, chaudière…) ;• remplacer son ancien appareil par un appareil dont les performances sont garanties par le label

« Flamme verte 7 étoiles » ou équivalent au minimum ;• faire installer son nouvel appareil par un professionnel qualifié Quali’Bois par QUALIT’ENR ou

QUALIBAT Bois énergie ;• accepter d’éventuelles visites de courtoisie pour vérification de l’élimination de l’ancien appareil

et de l’installation du nouveau.

Dès le 1er janvier, les usagers du territoire d’Annemasse Agglo pourront déposer un dossier de demande d’aide, téléchargeable sur le site www.annemasse-agglo.fr. La demande devra être faite avant d’acheter un nouvel appareil de chauffage.

La Prime Chauffage Bois est un dispositif Fonds Air porté par Annemasse Agglo, co-animé par le SM3A, Syndicat Mixte de l’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents, et co-financé par l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie.