Communiqué de presse 1

5
Ce communiqué vous présente les événements à venir au Lavoir Public. Si l’un d’eux, ou plusieurs, retiennent votre attention, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre de plus amples informations. Le Lavoir Public est un bâtiment construit en 1934. Bassins de lavage et de rinçage, cuves métalliques et tuyauterie apparente vous emportent dans un décor industriel exceptionnel, symbole d’une mémoire ouvrière fort présente sur les pentes de la Croix-Rousse. Lieu « pauvre » donc, mais également lieu de progrès. Cherchant leur inspiration dans d’autres lieux au passé industriel notamment à Berlin, Oli- vier Rey et Julien Ribeiro y développent un espace dédié aux nouveaux langages artistiques du XXIème siècle, dans un souci de diversité, de générosité et de partage ! Reprenant comme slogan celui de la ville de Berlin : ARM ABER SEXY (pauvre mais sexy), le Lavoir redevient donc un lieu d’échange: chacune et chacun peut s’y retrouver pour écou- ter, discuter, réfléchir, admirer ou danser ! Car la force de ce projet réside dans un savant mélange de propositions artistiques, de festivals et de fêtes ! En son temps, le Lavoir Pu- blic proposait « ce qu’il se fait de mieux en matière de lessive ». À sa façon, cette jeune et joyeuse équipe perpétue cette exigence en vous offrant un panorama de la création artistique contemporaine, proposant aussi bien des projets de tout jeunes artistes, que des créations d’artistes connus ou reconnus dans le paysage européen. Voici les soirées qui composent cette « Collection printemps-été 2014 » aux mois de mars et d’avril, avant l’événement attendu de mai: LE FESTIVAL LADY BUG ! BONJOUR, COMMUNIQUE DE PRESSE -FEVRIER / MARS 2014

description

 

Transcript of Communiqué de presse 1

Page 1: Communiqué de presse 1

Ce communiqué vous présente les événements à venir au Lavoir Public. Si l’un d’eux, ou plusieurs, retiennent votre attention, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre de plus amples informations. Le Lavoir Public est un bâtiment construit en 1934. Bassins de lavage et de rinçage, cuves métalliques et tuyauterie apparente vous emportent dans un décor industriel exceptionnel, symbole d’une mémoire ouvrière fort présente sur les pentes de la Croix-Rousse. Lieu « pauvre » donc, mais également lieu de progrès.Cherchant leur inspiration dans d’autres lieux au passé industriel notamment à Berlin, Oli-vier Rey et Julien Ribeiro y développent un espace dédié aux nouveaux langages artistiques du XXIème siècle, dans un souci de diversité, de générosité et de partage !

Reprenant comme slogan celui de la ville de Berlin : ARM ABER SEXY (pauvre mais sexy), le Lavoir redevient donc un lieu d’échange: chacune et chacun peut s’y retrouver pour écou-ter, discuter, réfléchir, admirer ou danser ! Car la force de ce projet réside dans un savant mélange de propositions artistiques, de festivals et de fêtes ! En son temps, le Lavoir Pu-blic proposait « ce qu’il se fait de mieux en matière de lessive ». À sa façon, cette jeune et joyeuse équipe perpétue cette exigence en vous offrant un panorama de la création artistique contemporaine, proposant aussi bien des projets de tout jeunes artistes, que des créations d’artistes connus ou reconnus dans le paysage européen.

Voici les soirées qui composent cette « Collection printemps-été 2014 » aux mois de mars et d’avril, avant l’événement attendu de mai: LE FESTIVAL LADY BUG !

BONJOUR,

COMMUNIQUE DE PRESSE -FEVRIER / MARS 2014

Page 2: Communiqué de presse 1

Samedi 1 Mars ARM ABER SEXY 20h - Minuit /// Prix Libre

Le Festival associe lectures et créations poétiques «électroniques». Il propose un panorama volontairement éclectique d’auteurs et de performeurs. Comment écrit-on de la poésie après l’apparition de Skype ? du sms ? d’Internet ? /// Pour l’occasion les performeurs Julien Bal et Terence Meunier présenteront 3 performances pour actes, images, samples, voix off ou en core musique pour micro acousminium : Sans Faust.

/// Jacques Donguy, poète, traducteur et auteur présentera une performance/conférence. /// Performance de Pierre iz ner, fondateur du collectif Abi/Abo

/// Performance de Cécile Portier : «Puisque je ne dispose pas de longues plages de temps et d’espace, j’écris dans leurs interstices - sur mon téléphone, dans des fichiers dropbox attra-pables depuis partout...»

/// Clubbling Poétique par Pascale Barret / Dj et poète, elle mèle sons et performances poétiques. La poésie va vous faire danser !

Du 12 au 14 marsLES LECTRONIQUES Le rendez vous des poésies numériques dans le cadre du Printemps des poètes

MARS

Vendredi 28 Février GRAND MAGASIN 20h /// 8 euros

ARM ABER SEXY SPEZIAL SOUND DER WEND FEATURING ULRICH GUTMAIR

Le rituel « before » électro du Lavoir Public !

Ulrich Gutmair – qui mixait dans les fêtes inouïes qui ont surgi à Berlin suite à la chute du mur – repasse derrière les platines ! La soi-rée conviviale et électro où chacun est *pauvre mais sexy !

En partenariat avec le Goethe Institut

Nous sommes fiers d’accueillir ce duo mythique pour : Le sentiment de compréhension suivi de

Vingt-cinq chansons trop courtes.

« Depuis 1982, nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d’assister. A cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent. Notre ambition consiste à croire possible que d’autres partagent cet enthousiasme. » Pascale MURTIN & François HIFFLER.

WEEK-END D’OUVERTURE

Page 3: Communiqué de presse 1

MARS

Du 19 au 21 Mars LONDRES NORD d’après Will Self

20h /// 8 euros

Du 31 mars au 02 avril Dans la ville basse 20h /// 8 euros

Crouch End, un faubourg du nord de Londres.Suite au décès de sa mère, un homme plonge dans un profond désarroi. Commence alors pour lui un long travail de deuil qui aurait

pu arriver à son terme si la défunte en question n'avait pas décidé de refaire surface.Et si la vie faisait partie de la mort ? Quoi de plus dur en effet que la perte d'un être cher si ce n'est sa subite résurrection?

Et dans ce grand bouleversement de l'ordre des choses, une fois notre cap métaphysique ébranlé, une nouvelle question s'impo-serait alors à nous: Et l'au-delà dans tout ça?

Jeu et mise en scène : Fanny Chiressi avec la complicité de Maïanne BarthèsVidéo: Charlotte Neri

Quand Stéphane Bernard joue sur la grande scène du TNP, il pousse la voix. Au Lavoir, il pourra vous susurrer les mots de Pessoa.Accompagné du merveilleux Jean-Louis, de sa gui-tare et sa voix rocailleuse, c’est tout un poème ! Et c’est pas impossible qu’il y ait quelques sardines à grignoter dans notre « cantine lisboète ».

Plus d’infos sur notre site.

REPRISE

CREATION

Jeu et mise en scène :

Fanny Chiressi avec la complicité de Maïanne Barthès

Vidéo: Charlotte Neri

Une lecture spectacle de Stéphane Bernard et Jean-Louis Delorme

Musique originale: Jean-Louis Delorme

Page 4: Communiqué de presse 1

AVRIL

Du 3 au 6 avril Quai du Polar /// Isabelle Bats

Du 12 au 16 avril

HACKING FESTIVAL

Du 7 au 11 Avril Festival Radioscopies

20h /// 8 euros

Mardi 22 AvrilLes Chroniques de San Fransisco #1

20h /// 8 euros

Le 11 janvier 2013, Aaron Swartz s’est suici-dé à 26 ans. Ce Hacker Hors-pair avait mis à dispo-sition du public 4,8 millions d’articles scientifiques et risquait jusqu’à 35 ans de prison. En France, l’amal-game entre Hacker et Pirate crée un trouble. Pour-tant, le terme s’est propagé dans de nombreux do-maines : la politique, l’art, la ville, le genre. On parle par exemple aujourd’hui de “Hacking citoyen”.

L’objectif de la deuxième édition du festival est de montrer les différentes facettes de ce terme à tra-vers des expositions, ateliers, conférences et un in-croyable ciné-concert !

Découvrez tout le programme sur notre site. Dans son cycle d'émissions mythiques « Radioscopie », Jacques Chancel a reçu plus de 3000 invités. Nous vous ferons réentendre les grandes voix de cette émission en invitant des personnalités à venir les rejouer.“Le studio de Radio France”, installé dans le bassin du Lavoir, permet une proximité entre les lecteurs et le public. La pensée devient vivante et la dimension théâtrale de l’exercice permet d’apporter un éclairage contemporain sur ces entretiens. L'invité s’approprie et nuance ainsi la voix d’origine. En prévision redécouvrez les Radioscopies de Salvador Dali, Roland Barthes, Louise Weis, Françoise Sagan, ou d'autres...

Feuilleton théâtral dirigé par Jonathan Perroni« Quelques chroniques de San Fransisco est, ou plutôt sera, une tentative d'adaptation sous forme de feuilleton théâtral de la saga littéraire culte joyeuse-ment humaine et politiquement incorrecte: Les Chro-niques de San Francisco d'Armistead Maupin . Il s'agira de faire découvrir ou re-découvrir cet univers qui mêle à la fois la profondeur d'un roman d'ana-lyse et la légereté d'une sitcom en invitant de nom-breux artistes que j'affectionne. Ce sera délicieux, tendrement ironique et chaleureux. Un objet insolite en tout cas et pourquoi pas, une affaire à suivre... »

Jonathan Peronny

Détail du programme sur notre site.

MAI

Page 5: Communiqué de presse 1

LE LAVOIR PUBLIC4, IMPASSE DE FLESSELLES

69 001 LYONwww.lelavoirpublic.fr

[email protected]

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

MAI

Le Festival LADYBUG est une plateforme internationale dédiée à la présentation d’œuvres numériques et novatrices d’artistes féminines. Il a pour objectif de mettre en avant des regards artistiques féminins parfois peu mis en valeur. Parce qu’on associe souvent informatique et mas-culinité, nous avons voulu privilégier des perceptions de femmes sur le numérique. Il nous a semblé aussi évident de mettre en avant des couples artistiques Femme/Homme. Pour la première fois, l’Europe trouve au Lavoir Public et dans d’autres lieux satellites un festival dédié à la création numérique féminine. Projets novateurs, artistes historiques ou émergeants, mais aussi tables rondes, temps d’échanges et soirée clubbing feront de cet évènement un temps fort sur la scène artistique en direction de tous les publics (de l’atelier pour enfants au geek, en passant par un public peu concerné par ces questions ou encore les clubbers.) La transmission de savoirs et d’univers artistiques seront au cœur de cette première édi-

tion, permettant la découverte et l’appropriation d’une époque technologique.

Avec :

Valérie Cordy-Belgique Annie Abrahams-Pays-Bas

Lucille Calmel-Belgique The Ultimate Company -Belgique

Le capitalisme n'est pas une catastrophe! / Sonia Paço-Rocchia-Canada

Sandrine Deumier – France Carte blanche à EQUALS

programme développé par Crossed Lab – France

La soirée LADY ZONE mettra en avant une programmation de djettes et musiciennes

de la scène électronique européenne ( surprise ! )

programmation en cours d’elaboration

EVENEMENTS A VENIR