Communiqué - Artistes pour la Paix 2014

2

Click here to load reader

description

Communiqué d'Artistes pour la Paix annonçant que le collectif de cirque Les 7 doigts de la main est proclamé Artiste pour la paix de l’année 2014 et que Paul Buissonneau, Dolorès Duquette et Alanis Obomsawin reçoivent un prix Hommage.

Transcript of Communiqué - Artistes pour la Paix 2014

Page 1: Communiqué - Artistes pour la Paix 2014

Présidents d’honneur

Antonine Maillet

Richard Séguin

Conseil d’administration

Présidente

Guylaine Maroist

Vice-présidents

Pierre Jasmin

Judi Richards

Secrétaire

Jean-François Garneau

Trésorière

Diane Croteau

Webmestres

Valéry Latulippe

Christian P. Morin

Administrateurs

André Cloutier

Daniel Gingras

Izabella Marengo

Isabelle Miron

Romain Pollender

Marie Saint-Arnaud

C.P. 867, Succ. C, Montréal, Qc H2L 4L6 www.artistespourlapaix.org • [email protected]

Le collectif de cirque Les 7 doigts de la mainproclamé Artiste pour la paix de l’année 2014

Paul Buissonneau, Dolorès Duquette et Alanis Obomsawin reçoivent un prix Hommage

EMBARGO JUSQU’À 11h30 lundi 16 FÉVRIER 2015

Montréal, le lundi 16 février 2015 - Le collectif de cirque Les 7 doigts de la main a été nommé Artiste pour la paix de l’année 2014 en présence de deux de ses cofondateurs, Nassib el-Husseini et l’équilibriste Patrick Léonard. Cette année, ce collectif a réalisé pas moins de quatre nouvelles créations traduisant son engagement envers la coopération et la solidarité. Ovationné lors de l’ouverture du spectacle grandiose des Jeux Olympiques de Sotchi, le collectif participe à Medellin, en Colombie, à la renaissance artistico-spirituelle de cette ville autrefois rongée par le narco-trafic (comme leur spectacle interactif A Muse, présenté à la Feria de León, a tenté de le faire pour le Mexique). Deux autres spectacles brillent à la TOHU : Intersections, de même que Cuisine et Confessions, ce dernier dans la belle tradition du party de cuisine montréalais, métissé et festif. Rappelons enfin l’immense succès du spectacle TRACES, créé en 2006 et présenté plus de 1700 fois en 25 pays devant près d’un million de spectateurs.

Domlebo a amorcé la cérémonie par un hommage posthume à Paul Buissonneau en présence de sa compagne de vie Monik Barbeau et de son complice de toujours, Yvon Deschamps. Paul Buissonneau a marqué le théâtre québécois en fondant la Roulotte et le Théâtre de Quat’ Sous. Demeurent inoubliables son franc-parler, son personnage télévisé Picolo, aimé des enfants, et ses mises en scène imaginatives, dont celle de l’Osstidchô.

Raôul Duguay a ensuite prononcé un discours en hommage à Dolorès Duquette. Dès 1982, cette comédienne a parcouru le Québec, se rendant jusqu’à New York afin de rassembler, pour la cause pacifiste mondiale des Performing Artists for Nuclear Disarmament, ceux et celles qui allaient devenir les Artistes pour la Paix.

Enfin, la présidente et cinéaste documentaire Guylaine Maroist a rendu hommage pour l’ensemble de sa carrière à la cinéaste Alanis Obomsawin. En 2014, la documentariste abénakise a lancé Trick or treaty, film d’espoir saluant les jeunes autochtones du mouvement Idle no more (Finie l’inertie). Alanis Obomsawin reçoit à 82 ans cet hommage pour son engagement constant envers les Premières Nations, qui correspond au désir de paix et de réconciliation nationale des APLP. Renseignements : Marie Saint-Arnaud - 514 887 2406 - [email protected](Photos en page 2)

Page 2: Communiqué - Artistes pour la Paix 2014

C.P. 867, Succ. C, Montréal, Qc H2L 4L6 www.artistespourlapaix.org • [email protected]

Les 7 doigts de la main, de gauche à droite : Gypsy Snider, Samuel Tétreault, Shana Carroll, Sébastien Soldevila, Nassib El-Husseini, Patrick Léonard et Isabelle Chassé.

Alanis Obomsawin

Depuis la première nomination de Daniel Lavoie en 1989, treize hommes, douze femmes et trois collectifs, incluant Les 7 doigts de la main, ont été proclamés Artistes pour la paix de l’année.