COMMUNE DE BAISIEUX

24
1 COMMUNE DE BAISIEUX PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DE BAISIEUX AOUT 2018 DIRECTEUR : Benjamin RENARD

Transcript of COMMUNE DE BAISIEUX

Page 1: COMMUNE DE BAISIEUX

1

COMMUNE DE BAISIEUX

PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DE BAISIEUX AOUT

2018

DIRECTEUR : Benjamin RENARD

Page 2: COMMUNE DE BAISIEUX

2

SOMMAIRE

I°) description de l’accueil de loisirs de Baisieux

A°) LIEUX, DATES et HORAIRES

B°) PUBLIC

C°) L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

II°) Projet éducatif de la commune:

III°) Projet pédagogique du directeur

A°) FINALITE

B°) BUT

C°) OBJECTIFS GENERAUX

D°) OBJECTIFS OPERATIONNELS

E°) LA VIE QUOTIDIENNE

F°) LES ACTIVITES

H°) SUIVI DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

I°) EVALUATION

IV°) Annexes

Page 3: COMMUNE DE BAISIEUX

3

I°) Description de l’accueil de loisirs de Baisieux :

A°) LIEUX, DATES et HORAIRES :

L'accueil de loisirs d’aout est situé dans les locaux de l’école Paul-Emile VICTOR ainsi que sur le complexe sportif de Baisieux. Il accueille les enfants du lundi au vendredi durant la période du 6 au 17 aout 2018 de 9h à 12h et de 14h à 17h (Garderie de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30, Cantine de 12h à 14h) Un goûter (fourni par les familles) est donné pour tous les enfants vers 16 h.

B°) PUBLIC : Les enfants accueillis sont âgés de 3 à 13ans. Les enfants sont selon leur année de naissance en 10 groupes : Très petite section (TPS), petite section (PS), moyenne section (MS), grande section (GS), CP, CE1, CE2,CM1, CM2, Collégiens.

Cas des enfants en situation de Handicap

« Permettre l’accession au plus grand nombre à des vacances éducatives de qualité » est l’un des objectifs du projet éducatif de la Commune. Ce faisant, le centre a un potentiel d’accueil d’enfants porteurs de handicap. Dans ce cas, l’inclusion de ces enfants par tous les encadrants (directeurs, animateurs et équipe technique) ainsi que par l’ensemble des participants est une priorité. Ainsi, des moyens spécifiques pourront être mis en place si le cas se présente en tenant compte des besoins de tous les enfants, dont ceux en situation de handicap. Cependant, certains types de handicap ne pourront être acceptés au centre ; particulièrement pour des raisons médicales. Les conditions d’accueil se feront avec la famille, le directeur et l’organisateur du centre. Un animateur sera recruté essentiellement pour répondre aux besoins de cet enfant.

C°) L’EQUIPE PEDAGOGIQUE: En semaine 1 (du 6 au 10 aout), l’équipe se compose d’un directeur, de 10 animateurs BAFA, de 2 animateurs hors stage et de 3 animateurs stagiaires. En semaine 2 (du 13 au 17 aout), l’équipe se compose d’un directeur, de 8 animateurs BAFA, de 1 animateur hors stage et 1 animateur stagiaire.

Page 4: COMMUNE DE BAISIEUX

4

II°) Projet éducatif de la commune:

Le projet éducatif de la commune de Baisieux vise à “Permettre aux enfants, dans

une société démocratique, de devenir des citoyens responsables et épanouis”. Il

s’articule autour de trois grandes valeurs :

A- Respecter les autres et son milieu de vie : C’est respecter la personne dans son intégralité physique et morale, C’est respecter le milieu dans lequel on vit, l’environnement et la nature, C’est accepter les différences sans les juger, c’est apprendre à être tolérant, C’est respecter les règles de vie en collectivité.

B- Etre solidaire : C’est apprendre à vivre ensemble et refuser l’individualisme, C’est apprendre à s’entraider, à participer aux tâches de la vie collective,

C- Pouvoir s’épanouir : C’est découvrir un environnement proche, parfois méconnu, C’est découvrir de nouvelles activités, créer, imaginer et s’investir dans de

nouveaux projets d’animation.

Ses objectifs sont :

Permettre à tous les enfants et les jeunes de vivre des temps de loisirs et de vacances éducatives.

Permettre à chacun de s’approprier son environnement et de trouver une place dans un groupe en prenant part à des activités adaptées lui permettant de se développer individuellement en lui apportant des valeurs de vie collective tel le respect tout en étant garant de sa sécurité physique, morale et affective.

Favoriser la citoyenneté en favorisant la participation et l’implication dans la vie du Centre.

Page 5: COMMUNE DE BAISIEUX

5

III°) Projet pédagogique du directeur

A°) FINALITE

Permettre aux enfants de passer des vacances agréables et de favoriser la découverte et l'éveil de chacun en s'amusant et en respectant son rythme de vie. Les activités de loisirs doivent être partie prenante du processus éducatif de l'enfant. Sa mise en place doit tenir compte des besoins et envies de chacun d'eux. L'équipe d’animation aura pour objectif de permettre à l'enfant de s'amuser en pratiquant diverses activités sportives, manuelles, artistiques en mettant en avant le coté éducatif de chacune d'entre-elles. Le centre se doit d'être un lieu de découverte et d'innovation. Les enfants seront amenés à connaître le fonctionnement d'une structure collective autre que l'école.

B°) BUT :

Favoriser l'éveil et la socialisation de l’enfant, lui permettre de s'enrichir en diversifiant ses connaissances, à développer son sens de la vie en collectivité. Nous mettrons en œuvre une dynamique pour créer les conditions nécessaires à un réel épanouissement de l'enfant.

C°) OBJECTIFS GENERAUX :

1) Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants - Dans tous les moments et dans tous les lieux, quand un enfant est pris en

charge par l’équipe du centre, il doit être en sécurité totale. Il ne doit pas courir de risques physiques. De plus le rythme de l’enfant (par rapport à son âge et à ses facultés) doit être respecté.

- Il faut permettre à tous les enfants d’avoir ses convictions. Nous veillerons à ce qu’elles soient respectées par tous. Nous aiderons les enfants à accepter les différences de chacun, qu’elles soient physiques, idéologiques ou autres.

- L’adulte va aider l’enfant à exprimer ses émotions, ses envies, ses besoins. L’adulte veillera à ce que lorsqu’un enfant a besoin d’un soutien affectif, il puisse le trouver, soit auprès de lui, soit auprès d’une autre personne.

2) Apprendre aux enfants à vivre ensemble - Il faut favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité et permettre à

l’enfant de développer sa capacité de coopération et de solidarité. Il faudra accompagner l’enfant dans ses échanges avec l’autre.

Page 6: COMMUNE DE BAISIEUX

6

- Accompagner l’enfant afin qu’il soit capable de comprend et d’appliquer les règles de vie en collectivité. L’adulte devra apprendre à l’enfant à refuser toutes formes de violences (physique ou morale).

3) Permettre aux enfants d’être autonome - L’adulte permettra à l’enfant dans certaines conditions:

D’exprimer son choix, que ce soit par une action ou par une parole. De se responsabiliser en essayant par lui-même. L’adulte devra utiliser la meilleure approche pédagogique possible afin permettre à l’enfant de faire lui-même.

D°) OBJECTIFS OPERATIONNELS : Les objectifs opérationnels suivants ont été établis lors des réunions préparatoires en collaboration avec l’équipe de direction et d’animation :

PENDANT LA JOURNEE :

1) Les animateurs veilleront à la sécurité physique des enfants: - Moyens : Expliquer les règles de sécurité Aucun enfant isolé ou seul Faire une charte de vie Ranger le matériel Effectuer les activités dans des lieux adaptés Mettre en sécurité les différents lieux.

2) Les animateurs veilleront à la sécurité morale et affective des enfants: - Moyens : Dialoguer avec les enfants (redonner confiance en discutant, discuter avec les enfants pour les comprendre et remédier à la situation) Laisser les enfants s’exprimer Responsabiliser Être attentif aux problèmes relationnels et gérer les conflits Respecter les règles de vie en collectivité Respecter le rythme de vie de chaque enfant Avoir un langage adapté.

3) Les animateurs respecteront le rythme de vie de chacun: - Moyens : Varier les activités et les adapter au rythme de chacun Fonctionner en tranches d’âge Permettre aux enfants de se reposer à tout moment de la journée Préparer des activités de rechange

Page 7: COMMUNE DE BAISIEUX

7

Permettre aux petits de faire la sieste et aux plus grands qui le souhaitent.

4) Les animateurs essaieront autant que possible de responsabiliser l’enfant. - Moyens : Laisser la possibilité aux enfants de ranger le matériel Responsabiliser les plus grands envers les plus jeunes

5) Les animateurs favoriseront l’apprentissage de la vie en collectivité

A l’accueil de loisirs, les enfants vivent en groupe. Ainsi les journées nous permettent d’être ensemble, de partager, de se rencontrer, de s’écouter, de se connaître et de se respecter. L’équipe d’animation porte une attention particulière à expliquer régulièrement les règles de vie aux enfants afin qu’ils puissent les intégrer et se les approprier. Par exemple il va s’agir de partager, de respecter les autres (et le matériel), de tolérer les différences, de jouer ensemble, de pouvoir attendre son tour … Ces règles, respectées par tous (enfants et adultes) sont des vecteurs de socialisation qui permettent à chacun d’acquérir des capacités à vivre et à entrer en relation avec les autres. Ainsi la socialisation permettra à l’enfant de s’intégrer au groupe tout en pouvant affirmer sa singularité.

L’ACCUEIL PERI CENTRE

Un animateur s’occupera de l’accueil des familles pendant que l’autre animera les enfants dans la salle. L’accueil péri centre n’est pas un moment de repos pour les animateurs. C’est un moment d’échange, de partage avec les enfants et la famille. - Moyens : Permettre à l’enfant de se reposer avant le début de la journée Créer des activités variées et adaptés à chaque enfant Jouer avec l’enfant Accueillir les parents et expliquer la journée d’activité Echanger avec les parents sur les besoins de l’enfants Pointer les enfants de garderie

L’ACCUEIL

C’est un temps d'Échange entre les parents, les enfants et l’équipe d’encadrement. - Moyens: Expliquer les activités Permettre des temps d’échange sur le déroulement de la journée Mettre à disposition un planning détaillé Participer aux activités et sorties Exposer les travaux des enfants et des photos d’eux durant les activités ou sorties Affichages et documents mis à disposition à un endroit donnée (hall d’entrée)

Page 8: COMMUNE DE BAISIEUX

8

LES REPAS

Ce sont des moments privilégiés d’échange entre les enfants et les animateurs (discussions, échange d’idées, de vécu, d’expérience). Une attention particulière sera portée sur : Le respect de rythmes de chacun Le respect la nourriture La responsabilisation. - Moyens: Apprendre aux GS à couper leur viande Ranger son plateau, les pichets. Attendre qu’il y ai moins de monde devant la desserte avant d’aller débarrasser son plateau

LES ACTIVITES

1) Les animateurs permettront aux enfants de s’approprier le thème « C’EST PAS SORCIER ».

- Moyens: Proposer des grands jeux en lien avec le thème du centre Proposer des activités variées et de qualités.

2) Les animateurs permettront aux enfants d’exprimer leurs CHOIX

Dans toute activité : Chaque animateur doit exploiter au maximum sa personnalité. Toute activité doit commencer et se terminer à l’heure. Le rangement doit se faire avec les enfants. Activités à mettre en place Les activités seront adaptées à l'âge de l'enfant que nous accueillons et seront le reflet de leurs besoins et demandes. Pour l'apprentissage social, nous privilégierons les moyens de vie collective telle que le goûter, les temps de repos, les temps libres, etc. L'accent sera mis également sur les jeux collectifs et toutes activités qui pourraient renforcer l'échange et l'acceptation des autres. Le développement psychomoteur se fera au travers des activités pré-sportives et gymniques avec du matériel adapté. Matériel

Page 9: COMMUNE DE BAISIEUX

9

Le matériel nécessaire à la mise en place des activités et à la réalisation des objectifs sera mis à disposition et composé de : - matériel ludique, jeux d'imitation - matériels sportifs - jeux éducatifs - matériels pédagogiques Le matériel que nécessite l’activité sera prêt avant l’arrivée des enfants. Ceci permettra un lancement plus rapide de l’activité, de réduire le nombre d’allers et venus éventuels entre le lieu d’activité et la salle de matériel et permettra enfin d’éviter qu’un groupe d’enfants se retrouve seul.

LA NUITEE MATERNELLE

La nuitée maternelle aura lieu le jeudi 9 aout. Les enfants vivront une journée et une nuit sur le thème « camping ». Cette nuitée permet aux enfants entre 3 et 6 ans de vivre une expérience semblable au camping dans un environnement qu’ils connaissent. Deux animateurs seront responsables de cette nuitée exceptionnelle. Les enfants :

- Partciperont à une activitée type nuitée - Prendront une douche - Mangeront un repas - Se brosseront les dents - Dormiront dans une tente

Des tentes seront mises à disposition pour que les enfants puissent y dormir. Elles se trouveront dans les jardins de l’école PAUL EMILE VICTOR. Les animateurs dormiront également dans des tentes à proximité des enfants. Le directeur ne sera pas sur place mais il supervisera cette nuitée et restera joignable tout au long de celle-ci. E°) JOURNEE TYPE :

Chacun s’engage - à être présent tous les jours 30 minutes avant l’arrivée des enfants (15minutes avec le début de l’accueil péri centre du matin) - à ne pas quitter le centre avant que tous les enfants n’en soient repartis. L’accueil péri centre du matin Les animateurs de l’accueil péri centre du matin devront être là à 7h15. L’accueil péri centre a lieu de 7h30 à 9h dans la salle évolution pour les primaires et dans

Page 10: COMMUNE DE BAISIEUX

10

la salle COUSTEAU pour les maternels. Un animateur s’occupera de l’accueil des familles pendant que l’autre animera les enfants dans la salle. L’accueil péri centre n’est pas un moment de repos pour les animateurs. C’est un moment d’échange, de partage avec les enfants et la famille. Les animateurs n’étant pas de l’accueil péri centre doivent arriver à 8h30 grand maximum.

L’accueil des enfants Un animateur sera posté à l’entrée de chaque salle (salle de regroupement où

se trouvent les enfants du même groupe) et sera chargé de pointer les enfants. Les autres animateurs du groupe participent aux activités et jeux organisés

afin de permettre l’arrivée échelonnée des enfants. A l’arrivée des enfants, tous les animateurs doivent être prêts et répartis sur le

centre (chacun dans sa salle de regroupement). Lorsque l'accueil est terminé, tous les enfants, par groupe, sont rassemblés

pour la présentation des activités par les animateurs. Le pointage des enfants

Le pointage des enfants sera fait par l’animateur « posté » à l’entrée dès

l’arrivée des enfants. La liste d’appel sera à la fin de l’accueil remplie par les animateurs et le directeurs passera dans les groupes pour prendre note des effectifs. L’activité du matin

Il est impératif que les enfants participant à une activité restent avec leur

animateur (sauf arrangement entre animateurs et enfants). Chaque animateur est garant de l’activité proposée (adaptée aux enfants et aux conditions météo) ainsi que du groupe d’enfants qu’il aura sous sa responsabilité durant la demi-journée ou la journée. Le repas Il a lieu dans la cantine de l’école PAUL EMILE VICTOR. Les enfants maternels commenceront le repas vers 11h50 et les enfants primaires vers 12h. Le repas se termine quand tous les enfants ont fini de manger (à leur rythme). Après le repas, les animateurs ainsi que les enfants rejoindront leur salle pour faire un temps calme jusque 14h. Pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine, un animateur restera dans la salle d’activité et accueillera les parents pour la reprise des enfants. Il pourra ensuite rejoindre le groupe de cantine. Le retour des enfants qui ne mange pas à la cantine se fera dans leur salle d’activité. Les parents arriveront vers 13h45 et jusque 14h10 environ. L’activité de l’après midi

Page 11: COMMUNE DE BAISIEUX

11

Il est impératif que les enfants participant à une activité restent avec leur

animateur (sauf arrangement entre animateurs et enfants). Chaque animateur est garant de l’activité proposée (adaptée aux enfants et aux conditions météo) ainsi que du groupe d’enfants qu’il aura sous sa responsabilité durant la demi-journée ou la journée.

Le goûter

Le goûter fourni par les familles sera le moment où les groupes pourront se

rejoindre. Il est un temps calme : les enfants devront être assis avec les animateurs. Les activités après le goûter dureront entre 30 min et 45 min. Elles pourront se situer dans le prolongement de l’activité de l’après midi ou être totalement différentes.

Le départ des enfants

Le départ des enfants se fait de manière échelonnée (selon l’arrivée des parents). Les enfants partiront accompagnés de leurs parents ou d’une personne autorisée par écrit par le responsable légal de l’enfant.

L’accueil péri centre du soir L’accueil péri centre a lieu de 17h15 à 18h30 dans la salle évolution pour les primaires et dans la salle COUSTEAU pour les maternels. Un animateur s’occupera de l’accueil des familles pendant que l’autre animera les enfants dans la salle. L’accueil péri centre n’est pas un moment de repos pour les animateurs. C’est un moment d’échange, de partage avec les enfants et la famille. Réunion Les réunions de l’équipe pédagogique auront lieu à 17h30 dans la salle TAZIEFF. Tous les animateurs doivent être présents sauf ceux qui sont de garderie. A l’issue de ces réunions sera abordé : - Un résumé de la journée pour chaque groupe - Une réflexion sur les activités vécues par les enfants et par les animateurs - Une projection sur la journée du lendemain - Toutes autres informations pouvant améliorer le bon déroulement du centre Rangement du centre et préparation des animations

A la fin de la réunion, les animateurs doivent ranger leur matériel dans le local

prévu à cet effet. Mais aussi fermer les fenêtres et nettoyer le matériel sali (pinceaux, tables …), éteindre les lumières, etc.

Page 12: COMMUNE DE BAISIEUX

12

Après ce rangement, les animateurs prépareront leurs activités pour la journée du lendemain.

F°) LES ACTIVITES : Il est impératif d’avoir toujours une activité de réserve prête chaque jour. - L’environnement extérieur sera utilisé au maximum : nous éviterons dans la mesure du possible de cantonner toutes les activités au sein de la même structure. - Le côté ludique des intentions pédagogiques ne se limitera pas à des activités de consommation, telles que les sorties en parc d’attraction, etc.…. - L’activité devra avoir un but pédagogique et permettre aux enfants de la finir en ayant appris quelque chose. Préparer son activité : Les activités doivent impérativement répondre aux besoins et aux attentes des enfants. Les animateurs proposent des activités les plus attrayantes possibles. La sensibilisation et la dramatisation jouent très souvent une part importante dans la réussite de l’activité. o Sensibilisation : c’est la publicité que l’on peut faire autour de l’activité o Dramatisation : c’est ce que l’on fait pendant l’activité pour « s’y croire » ; par exemple mimer un personnage, créer un décor … Préparer sa sortie : Il faut préparer son itinéraire et le parcourir pour vérifier qu’il soit praticable. Il faut remplir la fiche de sortie. Pour toute activité se pratiquant à l’extérieur du centre, les animateurs rempliront sur une fiche : o L’intitulé de l’activité o Le nombre d’enfants et leurs noms o Le nombre d’animateurs et leurs noms o Le numéro de téléphone où les joindre o Le moyen de transport o Le lieu de la destination o L’heure de départ et l’heure de retour o L’itinéraire Cette feuille sera accrochée sur le panneau d’affichage.

Page 13: COMMUNE DE BAISIEUX

13

Tout problème (d’horaires notamment) devra être signalé au directeur.

G°) SUIVI DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE : Méthodes de travail et Organisation : Préparation et mise en place du centre de loisirs : Le projet pédagogique est élaboré par rapport aux orientations générales émises par la municipalité mais aussi par rapport aux attentes et besoins des enfants et des parents.

Des réunions de travail et de concertation auront lieu avant le début du centre de loisirs. Elles auront pour objectif la mise en place du projet global et la présentation des grandes lignes du centre. LES RÔLES DE CHACUN : LES ANIMATEURS: - Encadrement, animation et responsabilité des enfants. - Préparation des activités. - Présence aux réunions de préparation et de bilan. - Rangement du matériel à la fin de chaque journée de travail. - Formateur. - Respect des règles de sécurité. - Écoute des enfants. - Respect de l’équipe, des locaux et du matériel - Respect du projet pédagogique de l’ALSH et des consignes de l’équipe de direction - Mise en œuvre du planning d’activités prévue

Devoirs et obligations des animateurs

Assurer la sécurité physique, morale des enfants et de l’équipe Adhérer au projet pédagogique et en assurer la mise en œuvre Se présenter en modèle de qualité auprès des enfants (tenue vestimentaire, langage, moralité) Faire preuve d’initiatives, d’imagination et rechercher originalité et diversité dans la proposition faites aux enfants Prévoir un temps pour le rangement après l’activité … LE DIRECTEUR:

Page 14: COMMUNE DE BAISIEUX

14

- Élaboration du projet pédagogique, en collaboration avec toute l'équipe. - Préparation et conduite des réunions. - Responsabilités administratives o gestion des dossiers adhérents et animateurs, o participation aux recrutements, o accueil et réception des parents, o responsabilité des achats de matériel, o ... - Formateur. - Responsabilité quant au bon fonctionnement du centre et communication régulière avec les membres dirigeants de la municipalité, et autres relations extérieures. - Gestion et responsabilité de l’équipe d’animation et de direction.

Devoirs et obligations Directeur

Assurer la sécurité physique, morale des enfants et de l’équipe Assurer et préserver le rythme des enfants dans la gestion des temps d’activités de l’ALSH Assurer la bonne évolution de l’équipe d’encadrement par un suivi de terrain et à l’aide de la fiche d’évaluation individuelle Tenir une comptabilité précise de la trésorerie qui lui est confié Remettre l’état des présences …

Le directeur et le service jeunesse se doivent d’être à l’écoute des animateurs et vis versa. LES REUNIONS: - Elles doivent mener à des débats, discussions, projets… afin d’évaluer les buts à atteindre, gérer les problèmes et les évolutions au sein du centre. - Un bon bilan doit être basé sur des échanges, de la communication, de la franchise, de l’évaluation des propositions, de l’écoute. - Avant le centre plusieurs réunions permettent de discuter du projet pédagogique et du projet d’animation - Les réunions se terminent par la préparation des activités… LA PHARMACIE: Le cahier d’infirmerie doit être rempli systématiquement après chaque soin sur un enfant.

Page 15: COMMUNE DE BAISIEUX

15

Si les soins se font en sortie, les renseignements seront notés dans le carnet de la trousse de premiers soins et reportés le soir dans le cahier d’infirmerie. Avant le départ pour toute activité se déroulant à l’extérieur du centre, l’animateur s’équipera d’une trousse de premiers soins, dont il aura préalablement vérifié le contenu. - Un animateur est responsable de sa trousse de premiers soins. - Un coin approprié est réservé à cet effet. - Les fiches sanitaires seront à disposition. LES RÔLES PENDANT LES TEMPS CALMES: - Chaque animateur est responsable des salles, ou des jeux extérieurs pendant les temps calmes. - Il veillera à la sécurité de chacun, ainsi qu’au rangement. Les animateurs mettront tout en œuvre pour que les enfants ne soient pas tentés de transgresser les règles de vie: aménagement de l’espace Verbalisation Écoute active Les animateurs sont autonomes et tenus responsables dans leurs activités et dans leurs groupes : - Les animateurs prépareront les plannings, ainsi que les activités de leurs groupes pendant les réunions (en le montrant par avance à la direction). - Chacun devra se sentir responsable de ses faits, ses gestes et de sa tenue (comportement et vestimentaire) au sein du centre. - L’usage de drogue et d’alcool est strictement interdit. Les téléphones portables ne sont à utiliser qu’en cas de besoin. Les cigarettes seront tolérées pendant la pause hors de la présence des enfants et hors des locaux et espaces mis à disposition.

I°) EVALUATION : Pour évaluer ce projet pédagogique, il est nécessaire de faire des évaluations régulières : - Est-ce que ce qui était prévu a été fait ? - Les objectifs ont-ils été atteints ? - Les objectifs étaient-ils pertinents par rapport au projet éducatif et pédagogique ? - Est-ce-que tout ceci est cohérent (projet et mise en œuvre) ?

Page 16: COMMUNE DE BAISIEUX

16

Des outils ont été mis en place permettant d’évaluer notre prestation à différents niveaux : EVALUATION DES ACTIVITES Les bilans d’activités permettent d’évaluer la participation des enfants, de vérifier si les objectifs fixés dans la préparation de l’activité sont atteints et ainsi de juger la pertinence du choix des activités par rapport aux objectifs. A la fin des activités, les animateurs font un point avec les enfants afin de recueillir leur ressenti. EVALUATION DES ANIMATEURS Au milieu et à la fin de centre, chaque animateur passe un entretien individuel au cours duquel le directeur évalue les prestations vis-à-vis des enfants, l’accueil des parents et ainsi faire un bilan des points forts et faibles, ses perspectives d’évolution et ses besoins. Ces évaluations sont basées sur le dialogue. Ceci nous permet d’avoir un regard extérieur et d’appréhender avec du recul les actions menées auprès des enfants. EVALUATION DE L’IMPLICATION DES FAMILLES L’implication des parents s’évalue lors des temps d’échanges quotidiens et des différentes manifestations organisées tout au long du centre. EVALUATION DES SORTIES ET DES INTERVENTIONS Toutes les sorties et interventions seront évaluées afin de savoir si elles sont à recommander ou non pour les prochains centres. (Répondent-elles à nos attentes ? – Quels sont leurs rapports avec les enfants ?- Les activités proposées sont-elles adaptées aux enfants ?...)

Page 17: COMMUNE DE BAISIEUX

17

IV°) Annexes

Fiche de sortie

Règlement intérieur

Consigne alerte incendie

Les 6 fonctions d’un animateur

Journée type

Clefs et responsabilité de l’animateur

Page 18: COMMUNE DE BAISIEUX

18

Le règlement intérieur

Accueil de loisirs

Baisieux

Aout 2018

1. Chaque animateur(trice) se devra d’assurer la sécurité physique morale et matérielle des enfants fréquentant le centre de loisirs.

2. Les horaires de travail seront scrupuleusement respectés par tous (les animateurs devant être sur le centre 30 minutes avant l’arrivée des enfants)

3. La courtoisie envers les personnes pénétrant sur le centre sera toujours de rigueur, de même qu’entre les membres de l’équipe pédagogique.

4. L’animateur(trice) ne permettra jamais d’activité ou de jeu spontané

dangereux. 5. En aucun cas les animateurs ne pourront sortir à l’extérieur du centre avec

un groupe d’enfants sans emporter une trousse de premiers soins.

6. Avant de se déplacer avec un groupe d’enfants, chaque animateur(trice) s’informera des règles de sécurité et du code de la route à respecter.

7. En cas d’accident, le directeur sera toujours prévenu. S’il s’agit d’une blessure grave, prévenir d’abord le directeur.

8. L’accueil et le départ des enfants sont sous la responsabilité de l’équipe d’animation. Ces moments ne peuvent en aucun cas s’apparenter à des temps de

repos ou de réunion d’animateurs.

9. Il n’y aura jamais de punition corporelle. Par ailleurs, aucune sanction ne devra être portée à l’encontre d’un enfant sans avis du directeur.

10. Chaque animateur intervenant sur le centre est responsable du matériel et des locaux mis à sa disposition, ainsi que des enfants dont il a la charge. Le

matériel et les locaux seront rangés après la journée. La salle d'animateurs ou de matériel devra être rangée dès lors que les portes du centre sont ouvertes.

11. L’animateur(trice) ne fumera pas pendant ses heures d’activité. Il sera permis de fumer dans l’enceinte du centre mais exclusivement à l’extérieur des

locaux et espaces communs, et jamais en présence des enfants. Les pauses cigarettes ne seront tolérées que sur le temps du midi (12h-14h)

Page 19: COMMUNE DE BAISIEUX

19

12. L’animateur(trice) viendra toujours travailler dans un tenue correcte et adaptée à ses fonctions.

13. Les réunions sont obligatoires. Elles sont de véritables temps de travail et non des temps de repos ou de préparation individuelle. Durant les réunions,

l’équipe pédagogique devra faire preuve de réflexion et de tolérance vis-à-vis de chacun de ses membres.

14. Les animateurs employés constituent une équipe. Leur travail se fera donc en équipe. Les animateurs diplômés seront un soutien pour les animateurs

stagiaires.

15. l’animateur(trice) présent sur le centre en dehors des temps ouvrables y sera pour travailler.

16. l’animateur(trice) aura toujours en fin de journée un certain nombre de choses à accomplir (rangements ; réunion, inventaire…)

17. l’ animateur(trice) est polyvalent(e) et se doit de pouvoir s’adapter à

toutes les tranches d’âge et à toutes les activités sur la demande du directeur.

Si le directeur, par délégation de la municipalité est la première

personne responsable de tout ce qui se passe sur le centre de loisirs, il a le pouvoir de se retourner civilement et/ou pénalement contre chaque

adulte employé si celui-ci par non respect des règles, a entraîné un préjudice moral ou physique à l’encontre d’un enfant

Outre les cas énoncés dans le contrat de travail, l’exclusion définitive pourra être immédiate en cas de : Consommation ou introduction de drogue sur le centre ou en extérieur

État d’ébriété en présence des enfants et durant le service Violence envers un enfant

Non respect du règlement intérieur.

Je certifie avoir lu et approuvé le projet pédagogique ainsi que le règlement de l’accueil de

loisirs de Baisieux et de toutes les annexes présent dans le projet pédagogique.

Nom et prénom de l’animateur : …………………………………

Date et Signature :

Page 20: COMMUNE DE BAISIEUX

20

Activité :……………………….. Date :…………………………………

Le lieu de la destination :……………………………………….

L’heure de départ :…………………………

L’heure de retour :………………………………..

Le nombre d’animateurs :…………………….

Noms des animateurs :……………………………………………………………

Le numéro de téléphone :………………………………….

Le nombre d’enfants :……………………….

Nom des enfants :

………………………………………………………

……………………………………………………

……………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

……………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

L’itinéraire :

……………………………………………………………………………………………………………

……………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

………………………………………

Page 21: COMMUNE DE BAISIEUX

21

CONSIGNES EN CAS D’ALERTE INCENDIE

AU DECLENCHEMENT DE L’ALARME

SONORE :

1. ON GARDE SON CALME

2. ON PREND LA FICHE D’APPEL

3. ON FAIT SORTIR LES ENFANTS PAR L’ISSUE DE

SECOURS DE LA SALLE, ON LAISSE LES AFFAIRES

PERSONNELLES SUR PLACE

4. SI LES PS SONT EN SIESTE, SORTIR PAR LA PORTE

DONNANT SUR LA COUR

5. ON SE REND EN BON ORDRE A LA GRILLE GRISE

(ESPACE VERT) SAUF POUR LES GS (UTILISER LA

PORTE CYBER CENTRE)

6. ON COMPTE LES ENFANTS, ON AVERTIT LE

DIRECTEUR QUE TOUT LE MONDE EST BIEN LA.

LE DIRECTEUR CONTROLE

7. ON SECURISE LE GROUPE, ON ATTEND LES

CONSIGNES DU DIRECTEUR

8. RDV POUR TOUS LES GROUPES AU COMPLEXE

SPORTIF APRES CONTROLE DU DIRECTEUR

Page 22: COMMUNE DE BAISIEUX

22

LES 6 FONCTIONS DE L’ANIMATEURS EN ACM

1°) Assurer la sécurité physique et morale des mineurs

2°) Participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet

pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect

du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs et en

particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un

projet pédagogique, aux risques lies notamment aux conduits

additives et aux pratiques sexuelles; apporter, le cas échéant, une

réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés.

3°) Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit

individuelle ou collective.

4°) Participer à l’accueil, la communication et le développement

des relations entre les différents acteurs et veiller notamment à

prévenir toute forme de discrimination.

5°) Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

6°) Accompagner les mineurs dans la réalisation de leur projet

Page 23: COMMUNE DE BAISIEUX

23

LES 5 FONCTIONS DU DIRECTEUR EN ACM

1°) Situer son engagement dans un contexte social, culturel et

éducatif.

2°) Conduire un projet pédagogique en référence au projet

éducatif.

3°) Diriger le personnel, former et animer.

4°) Assur la gestion de l’accueil à travers l’administratif, la

comptabilité et la sécurité.

5°) Développer des partenariats et la communication.

Page 24: COMMUNE DE BAISIEUX

24

JOURNEE TYPE

ENFANTS ANIMATEURS DIRECTEUR 7h00 Arrivée du directeur,

ouverture de la structure 7h15 Arrivée des animateurs en

service de garderie

7h30 Arrivée des enfants inscrits en garderie du matin

1 animateur liste les présences (vérifie avec les familles si

l’enfant est en cantine et s’il est en garderie le soir)

LAISSER JOUER / JOUER AVEC

Présence du directeur à l’entrée du centre (échange avec les

familles)

8h30 Arrivée des autres animateurs 9h-9h15

Arrivée “échelonnée” des autres enfants

Accueil des enfants : jeux de présentation, chants, …

JOUER AVEC

9h20 Le directeur contrôle les fiches de

présences 9h30 Présentation de la journée

(activités, menu du midi…) Le directeur régule le nombre de repas en contactant le prestataire

9h45 Début des activités L’animateur anime son activité 10h Arrivée du personnel de

cantine : le directeur fait le point pour le midi

11h45 On passe aux toilettes, on se lave les mains 12h Départ des externes Gestions des internes Présence du directeur 12h-13h15

CANTINE A partir de 12h30, les animateurs, à tour de role ont une pause.

On repasse aux toilettes, on se lave les dents 13h15 Maternels : Début de la sieste

ou temps calme Primaires : Début du temps calme (relaxation, lecture, petits jeux de société)

En fonction des effectifs Maternels : 1 animateur minimum dans le dortoir, 1 animateur prépare le temps d’animation à venir Primaires : 2 animateurs (minimum) en temps calme avec les enfants, 1 animateur prépare le temps d’animation à venir

14h Retour des externes Les animateurs reliste les présences

Présence du directeur à l’entrée du centre

14h15 Temps d’animation Temps d’animation Le directeur contrôle les fiches de présences

16h30 Goûter 16h45 Les enfants et les animateurs font le point sur le déroulement de la

journée

17h Départ des enfants non inscrits en garderie / Début de la

garderie du soir

2 animateurs (1 par tranche d’âge) en garderie

Présence du directeur à l’entrée du centre

17h30 Réunion du soir 18h30 Départ des enfants (garderie

du soir) Fin de réunion Fin de réunion