Commune de Guiclan

12
Bulletin municipal d’informations Janvier 2010 INFOS

description

Bulletin municipal ­ Janvier 2010

Transcript of Commune de Guiclan

Page 1: Commune de Guiclan

Bulletin municipal d’informationsJanvier 2010

I N F O S

Page 2: Commune de Guiclan

2

Avec une nouvelle année qui se profile dans quelques jours, je suisheureux de m’adresser à chacun d’entre vous. Vous allez, àtravers ce document, vous familiariser un peu plus avec l’histoire

et le présent de notre commune, avec les habitants et les événementsd’hier et d’aujourd’hui. L’équipe municipale qui réfléchit et compose cebulletin, souhaite qu’il soit le reflet de notre vécu.

Comme ces dernières années, l’urbanisme tient une place importantedans nos projets avec les lotissements en cours, le nettoyage et l’aména-gement de l’espace acheté route de Kernabat (2.2ha), sur lequel nousavons récupéré environ 500 m3 de bois plaquette qui servira à chaufferles bâtiments scolaires et certains locaux publics. La future école est aucœur de nos réflexions et sera la réalisation importante de l’année àvenir.

Nous parlons aussi des Guiclanais, jeunes ou moins jeunes qui, par leursvoyages, aiment découvrir et coopérer avec d’autres peuples.

De nombreux sportifs ou associations ont été récemment récompenséspour leur mérite, à l’échelon local ou dans des compétitions de hautniveau. Nous sommes heureux d’avoir un tissu associatif dynamique.

Les fêtes de quartier permettent aux anciens et aux nouveaux résidentsde mieux se connaître. Les circuits de randonnée nous aident à mieuxapprécier notre commune, son patrimoine, et à les faire connaître auxvisiteurs extérieurs.

Nous avons voulu mieux connaître Yves Pichon, notre doyen, dont letémoignage historique du siècle passé ne manque pas de simplicité etd’originalité.

Sollicités par le groupe « Guiclan autrement », nous avons accepté leurlibre expression. Par honnêteté, nous avons reproduit l’intégralité de leurarticle.

Notre groupe gestionnaire des affaires communales ne partage pascertains propos relatés dans ce texte. Nous espérons que les Guiclanaissauront faire la part des choses.

Quoi qu’il en soit, que chacun sache que nous continuerons à œuvrer entoute transparence et intégrité pour l’intérêt des Guiclanais car c’est celaqui peut apporter un mieux être au plus grand nombre.

Au nom de mon équipe municipale, je souhaite à chacun d’entre vous debonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2010.

Très cordialement,Raymond Mercier

Maire, Conseiller Général

Janvier 2010

Mairie de GuiclanBourg

29410 GUICLANTél. 02 98 79 62 05www.guiclan.fr

Directeur de la publication :Raymond Mercier.

Rédaction :Commission informationet communication.

Réalisation “Expression”Landivisiau, 02 98 68 46 53

La commission remercietoutes celles et ceux

qui ont contribué à l’élaborationde ce bulletin.

É d i t o r i a l

Le mot du maire

Page 3: Commune de Guiclan

L’objectif précisé par la muni-cipalité est de promouvoir ledéveloppement communalafin de répondre à lademande locale, notammenten matière de logement. Ledynamisme jusque-là engagéau sein de la commune, per-met d’accueillir de nouvellespopulations. Ces dernières,qu’elles soient jeunes oumoins jeunes, favorisent etcontribuent au développe-ment des activités écono-

miques, scolaires, sportives,associatives et pérennisentles services de la commune.Concernant le lotissement dela Vallée, les travaux de fini-tion (bitume, trottoirs) débu-teront début 2010. Au seindes lotissements de Kermariaet de Mesprigent, seulsquelques lots restent disponi-bles à ce jour. Dans ce der-nier, les premières construc-tions pourront démarrer finjanvier.

Le Conseil Municipal a décidéde consulter un urbaniste afind’étudier et d’imaginer l’amé-nagement des terrains récem-ment acquis route de Trévilis.Les grandes lignes à définirconcernent les terrains àbâtir, l’implantation de loge-ments locatifs, les espacesverts, de loisirs et de services.Ainsi, en favorisant la qualitéd’accueil et d’intégration, lacommune de Guiclan contri-bue à son attractivité.

Travaux

Le sur l’urbanismepoint

3

V i e m u n i c i p a l e

>1790-1797François Le Mer

>1794-1795Jean Bléas

>1795-1806Millau Larvor

>1806-1816Louis-Marie-Joseph deKerouartz

>1816-1831Jean-Marie Bléas

>1831-1832François Fagot

>1832-1841Jean-Louis Queinnec

>1841-1865François Fagot

>1865-1866Guillaume Queinnec

>1866-1876Christophe Coquil

>1876-1888Jean Normand

>1888-1902François Queinnec

>1902-1904François-Louis Guillou

>1904-1919François-Louis Le Bras

>1919-1929François-Louis Guillou

>1929-1945François-Marie Bléas

>1945-1953François-Marie Joncour

>1953-1959François-Louis Bodériou

>1959-1965Gabriel Quelennec

>1965-1978Jean-Louis Cochard

>1978-1991, Yves-Marie Yvin>Depuis 1991Raymond Mercier

Liste des

de la révolution

à nos jours

maires

En collaboration avec Jean Kergoat etAlain Saoût, des “Trotteurs de la

Penzé”, et aidée de l’équipe des bénévoles,la commission « Patrimoine-Randonnées »du conseil municipal a pour projet de bali-ser quatre itinéraires pédestres sur la com-mune. Toutes ces boucles sont raccorda-bles entre elles. Deux points de départ pos-sibles : place de la Mairie ou parking de la

zone de Kermat.

Les circuits sont pratiquement établis :> Le circuit des Moulins (en vert)Trévilis, Kergoat, Kernabat, en passant par lemoulin à papier

> Le circuit des Lavoirs (en rose)Len A Berlan, Kerlan Huella, Penhoadic et laMétairie

> Le circuit de Kastel Daour (en bleu)

> Le circuit de San Dodu (en orange)

Le matériel nécessaire au fléchage (poteaux,plaques PVC,…) sera financé par la commune.Jean Kergoat et l’équipe de bénévoles se sontproposés pour flécher les différents circuits. Desdépliants seront établis : les circuits, leur kilomé-trage, leur durée estimée, ainsi que les commen-taires d’Alain Saoût. Rendez-vous au printempsprochain, pour apprécier les balades sur ces che-mins balisés.

Jean Kergoat et Alain Saoût au coursde l’élaboration des circuits.

Circuits deen préparation

randonnée

Page 4: Commune de Guiclan

Yves pendantson service.

Denis Cadiou, avec safamille, vit à Guiclan rue

de Penzé depuis 2005.En 2004, après avoir venduson affaire à Pau, ce Lorientaisde 47 ans, marié, 2 enfants,passionné de photos, de treket de méditation, décide departir accompagné d’un amipour le Népal.C’est, sac à dos qu’ils partentpour un pays qui lui estinconnu, mais dont il va tom-ber amoureux. Durant six àhuit semaines, Denis et Lionelvont parcourir de nombreuxkilomètres à travers lescontrées népalaises telles quele Mustang, le Longtang, leKumbu (région de l’Everest).Ils voyagent essentiellement àpied mais aussi en taxi « LeRicho » quand ils sont à Kat-

mandou, et sur le toitdes « local bus ».Depuis maintenantcinq ans, Denis arencontré de nom-breuses castes. Ils’est fait de nom-breux amis cardurant ses périples,il dort, mange,échange (quelques

mots en népalais) avec leshabitants, mais aussi avec despersonnes passionnées de trekou du Népal, venues des qua-tre coins du monde. De plus, ilmédite dans les monastères.Ces rencontres sont favoriséespar le fait que ces habituésfont ou essayent de faireescale dans les « loges » desvillages qu’ils connaissent carles treks sont réglementés.Chaque trekkeur doit acheterun permis de trek à son arri-vée à Katmandou.Chaque fois que Denis rentre« au pays », il est chargé desouvenirs et d’anecdotes. Eneffet, dès son premier voyage

avec Lionel, en parcourant lesflancs des montagnes népa-laises, ils ont été témoins detirs de roquettes lancés depuisles hélicoptères sur lesMaoïstes en conflit avec l’état.Une autre année, cette foisaccompagné de son père, ilsont été rançonnés par desrebelles maoïstes auxquels ilsont dû verser une caution pourêtre libérés et pouvoir finir leuraventure.Malgré cela, c’est un pays oùDenis se sent bien car c’est undépaysement total. Loin dustress de la vie quotidienne —bien que le pays commence àse tourner vers la modernisa-tion — il y retourne chaqueannée. Denis prépare déjà sonprochain voyage au mois demars. Il sera accompagné deson frère en attendant de pou-voir y emmener son épouse etses enfants, en 2011, afinqu’ils puissent à leur tourdécouvrir ce pays et partagersa passion.En attendant, nous lui souhai-tons une bonne continuation

et qu’il nous ramèneencore plein de souve-nirs.

R e n c o n t r e s

Portrait

Denis Cadiou

4

M. Pichon, parlez-nous devotre enfance.Mes parents avaient une ferme etfaisaient un peu de tout. Mongrand père (photo ci-dessous),était souvent demandé pour vêlerles vaches quand les éleveurs n’yarrivaient pas. Il avait des dons .Plus tard, je l’ai fait aussi, grâceaux « dons » que j’ai également.Ces « dons, » peu de personnes enpossèdent. On a souvent aidé lesgens et cela gracieusement biensûr.À la naissance, j’ai failli mourir. Jerespirais à peine. La sage-femme,à force de me masser, m’a permisde vivre. Mais en fait, c’est Dieuqui m’a sauvé.

À mes 12 ans, le certificatd’études en poche, j’ai dû allertravailler comme ouvrier agricolecar notre ferme était bien troppetite. Je commençais très tôt lematin, vers 6h, et finissais trèstard le soir, vers 22h. L’été, c’étaitjusqu’à minuit. Je gagnais 8francs par jour au début (environl’équivalent de 5 euros d’au-jourd’hui), puis ensuite 10 francs.Mais j’ai eu de la chance, jen’étais jamais fatigué !

Quels métiers avez-vousexercé ?Vers 34 ans, j’ai été apprendre lemétier de sabotier à Landivisiau

Page 5: Commune de Guiclan

5

Yves Pichon

Doyen de la commune

Né à Kerbrat le 23 janvier 1912, Yves Pichon, 97 ans,

habite aujourd’hui rue de Kermat, dans sa maison.

chez M. Inizan, puis je me suis ins-tallé. J’ai acheté une machine àfaire des sabots. Plus tard,comme les affaires étaient plusdifficiles — les bottes en caout-chouc avaient remplacé lessabots — j’ai été obligé de faireautre chose.Un conseiller municipal me disaitque j’avais la main pour toutfaire. Il m’a incité à me lancerdans le domaine de la coiffure.J’avais des clients de toutes lescommunes des alentours. J’aicessé cette activité l’année demes 82 ans.En parallèle, je menais, une autreactivité : celle d’éleveur de pou-lets. À 55 ans, en 1967, j’ai faitconstruire un poulailler. J’élevais500 poulets que je livrais à l’abat-toir Plassard de Plounéour Ménez.Je me levais très tôt le matin pourdonner à manger aux poulets,ensuite, je recevais mes clientsdans le salon de coiffure. Les pay-sans disaient qu’ils ne gagnaientpas d’argent, et moi avec monpetit poulailler, je gagnais bienma vie.M. Plassard est venu avec d’au-tres éleveurs pour voir commentje réussissais à rentabiliser aussibien mon petit élevage. Mais ilsn’ont pas eu la réponse. C’estaprès, que j’ai donné la recette àLouis Paul qui avait également unpoulailler à l’autre bout du bourg.Ses poulets étaient souventmalades.Le remède : un médicament bienconnu, ajouté à deux sachets d’unautre produit très connu, mélan-gés dans une cuve de 3 000 litresd’eau. Et là, radical !

Comment avez-vous réussi àpasser d’un métier à l’autresans problème ?J’ai beaucoup travaillé dans mavie, sans fatigue et j’avais des «dons » pour beaucoup de choses.J’ai réalisé les plans de ma mai-son moi-même, puis je l’aiconstruite entièrement de mesmains : maçonnerie, charpente…sauf l’électricité. J’ai commencéau mois d’avril 1968 et pour laSaint-Michel en 1969, j’étais dansma maison.Je connais aussi la mécanique.Un jour j’ai acheté une moto (une125cm3) qui ne fonction-nait pas très bien. J’aichangé quelques pièces.Elle tournait mieuxqu’une neuve.Une autre passion, lagreffe des arbres. J’aigreffé bon nombre d’ar-bres : pommiers, poirierset pêchers.Vous savez, le principal,c’est la tête, le corpsn’est qu’un outil pourtravailler.

Quels sont les événe-ments qui vous ontmarqués tout aulong de votre vie ?Mon grand père avaitun frère qui a eu sixenfants. Joseph etChammard sontmorts à la guerre 14-18. Joseph faisait sonservice militaire prèsde la frontière alle-mande. Chamard,quant à lui, a étéblessé et rapatrié.Peu après, à peineremis de ses bles-

sures, il a été mobilisé de nouveaupour aller à Verdun. Il savait qu’ilne reviendrait plus car là-bas,c’était un véritable massacre. Ilest allé voir sa fiancée à Locmen-ven, puis ma mère et moi l’avonsaccompagné à la gare de Saint-Thégonnec. Il a été tué peu après.Sa fiancée est morte de chagrin.J’étais très jeune, mais cela m’amarqué à vie. Je me souviens dema grand-mère, qui était unefemme très droite, mais très dure.Mon grand-père était un hommetrès courageux, qui ne se plai-gnait jamais. Mais un jour, il n’aplus voulu aller travailler. Il est

allé au lit ets’est laissémourir de faim.Il est décédétrois semainesaprès.

Vous avez dessouvenirs plusheureux ?Ma femme étaitnative de Lam-paul-Guimiliau.Nous noussommes mariésen 1951, et avonseu deux enfantsChristiane etDominique. Mafille Christiane aeu trois filles dontdes jumelles. Ellesont, à leur tour,donné naissance àdes jumelles ! Mafemme est décédéeen 2007, à 84 ans.J’ai de la chanced’être très bienentouré par mafamille.

Quelles ont été vos règles devie ?Mes règles de vie : travailler beau-coup, manger normalement etboire environ trois verres de vinpar jour. Aujourd’hui, je ne peuxplus manger grand-chose. Je suisallergique à beaucoup de pro-duits alimentaires. Je me nourrisessentiellement de saumon etd’œufs bio.Je n’ai jamais été malade, je n’aieu que des blessures. Il y a 4 ans,lorsque je suis tombé dans lacave, je me suis cassé la jambe àl’endroit où elle avait déjà été cas-sée pendant mon service mili-taire, ainsi que ma hanche. Lemilieu hospitalier pensait quec’était fini pour moi, que je nepourrais plus rentrer à la maison.Jusqu’à présent, j’ai toujourséchappé à mes malheurs, mêmesi je n’ai pas toujours été compris.

Quelles sont vos impressionssur le monde actuel ?La Société est en déchéance com-plète. Le Général De Gaulle est leseul homme pour qui j’ai de l’ad-miration. Le monde va à sa perte,s’il ne change pas.Quant à moi, je suis très heureuxaujourd’hui. Physiquement, mesgenoux m’empêchent de marcher,mais, quand je suis assis ouallongé, je ne ressens aucunesouffrance. Dieu me veille nuit etjour.

Merci, M. Pichon, de nous avoirpermis de vous connaîtredavantage. Aujourd’hui, vousrestez très ouvert à ce qui sepasse dans ce monde, grâce àla télévision et aux nombreuxhebdomadaires que votre fillevous procure. Bonne continua-tion à vous.

R e n c o n t r e s

Page 6: Commune de Guiclan

6

V i e m u n i c i p a l e

En 1830, le 14 mai, le conseil municipal se réunit, avec lavolonté de développer l’instruction primaire dans la com-

mune. Il fixe la rétribution due par les parents au maître et àla maîtresse. Le taux varie suivant le niveau des élèves :0,50 F pour un enfant apprenant à lire, 1 F pour un enfantsachant lire et écrire et 1,50 F pour un enfant apprenant enplus le calcul.

Le nombre d’élèves ne cessant d’augmenter, en 1841, ildécide de faire construire un bâtiment dans le bourg, près del’église pour loger l’école et la mairie. Afin de financer ce pro-jet, le conseil décide de vendre des terrains que la communepossède. Le projet, après de longues études, est définitive-ment adopté le 24 juin 1845, pour un montant de12 397 francs de l’époque. Les travaux sont achevés au coursde l’année 1848.

En 1859, en décembre, le conseil municipal décide de laconstruction de l’école des filles. Un champ, appelé « Park

an prospital » est acheté en 1860. Le financement se fait avecun emprunt, une imposition exceptionnelle de 10 centimespar habitant pendant 10 ans, l’augmentation des droits surles boissons. Afin de financer le mobilier, neuf particuliers ontfait une avance qui leur a été remboursée dix ans plus tard.

Les écoles à Guiclan :dans le passéretour

Grâce à une politique

active de l’habitat, de

nombreuses familles

se sont installées sur

Guiclan. Sur les dix

dernières années,

plus de 200 nouvelles

habitations se sont

construites sur

notre territoire.

Les lotissements� Lotissement des Char-milles .................32 lots

� Lotissement de laMétairie .............14 lots

� Lotissementde Kermat..........19 lots

� Lotissement dela Vallée.............63 lots

� Logementslocatifs...............20 lots

� Habitat dispersé................50 logements

� Lotissement deKermaria ...........16 lots

(en cours)

� Lotissement deMesprigent........19 lots

(en cours)

École publique garçons

Ancienne école publique des filles

Au dernier recensement(début 2009), la popula-

tion de Guiclan s’élève à 2191habitants contre 2074 précé-demment, soit une progres-sion de près de 6 %, ceci alorsque le lotissement de la Valléen'en était qu'au démarrage !Les écoles de la commune béné-ficient de ce fait d’un fort renou-vellement de leurs effectifs.À l’école publique, le nombred’élèves est passé de 39 enseptembre 2005 à 98 à la ren-trée 2008. Pour accueillir lesenfants, les locaux existantsont été adaptés. Une classemobile installée dans la couraccueille une 4e classe, maisl’extension de l’école sur lesite actuel s'avère impossible.

Les élus ont donc décidé laconstruction d'une nouvelle

école. Trois classes maternelles,trois classes primaires, unesalle de motricité et des locauxannexes sont prévus.

Sur les trois sites potentielspour cette construction, nousavons retenu un terrain enplein bourg. De nombreux ser-vices et bâtiments commu-naux se situent à proximité : leTriskell, la bibliothèque, la gar-derie, la cuisine municipale.Les autres sites envisagés,plus éloignés du bourg, néces-sitaient de créer des infra-structures, en particulier denouvelles voies et parking.La proximité des lotissementscommunaux permettra à plu-sieurs enfants de se rendre àl’école à pied ou à vélo. La vieau cœur du bourg a ainsi étéprivilégiée.

Page 7: Commune de Guiclan

Suite à notre appel d’offres,39 architectes ont répondu, 5ont été auditionnés. Le cabi-net Fauquert installé à Brestet Lannion a été retenu par leconseil municipal, en date du19 février 2009, pour mener àbien le projet.Afin de poursuivre ladémarche, et en l’occurrencel’établissement des plans dela future école, une commis-sion municipale s’est mise enplace en concertation avecl’architecte. Des visitesd'écoles ont été organisées :

> À Rospez et Ploumilliaudans les Côtes d’Armor,écoles nouvellement réno-vées et agrandies, par lecabinet d'architec-ture retenu. Lesélus ont appréciéces travaux etont retenu leséléments posi-tifs suivants :luminosité natu-relle, configura-tion des locaux,couleurs desmatériaux, acous-

tique des lieux…

> À Plouaret une discussion aété menée sur l'utilisationd’éco-matériaux, les avan-tages et inconvénients dubéton armé et du bois,l’acoustique des classes etdes différents locauxannexes. La commission aégalement visité la chauffe-rie bois.

Afin de travailler efficacementsur le projet et de penser àtous les détails facilitant la viedes utilisateurs de ce lieu, lamunicipalité a convié aux réu-nions de travail :

> Des élus ;

> Sylvain Poder, de laDirection Départe-mentale de l’Équi-pement ;

> Philippe Fau-quert, archi-tecte ;

> L’équipe ensei-gnante repré-sentée parThierry Ramo-net, Directeurde l’école ;

> L’association des parentsd’élèves représentée parFrédéric Brunet, présidentde l’APE ;

> Les parents siégeant auconseil d’école, SandrinePériou, Alain Baudic, et Del-phine Marrec ;

> Le personnel communalreprésenté par ArmelleRozec, ATSEM à l’écolepublique.

La municipalité, à l’unanimité,a validé le projet et le placedans le cadre du développe-ment durable : bâtiment àossature bois, chaufferiebois…

Le permis de construire a étédéposé, après avis de l'Archi-tecte des Bâtiments de France,

venu sur place. Il a orienté le

choix des matériaux et des

couleurs : du zinc pour la salle

de motricité, des matériaux

lisses et colorés pour les salles

de classe, des vitrages de cou-

leur.

La consultation des entre-

prises a été lancée courant

novembre 2009.

Nous espérons pouvoir

démarrer les travaux le plus

tôt possible en 2010.

Leur durée ne devrait pas

excéder 12 mois et nous sou-

haitons que les enfants et les

enseignants prennent posses-

sion des locaux au printemps

2011.

7

École publique

Construction d’une maternelleet primaire de 6 classes

école

Page 8: Commune de Guiclan

Depuis bientôt 10 ans, desélèves du lycée Sainte Marie

de Plouigneau effectuent leurstage au Burkina-Faso. Cetteannée, Valérie Quéré, guiclanaisede 18 ans, faisait partie dugroupe d'une quinzaine de jeunesayant participé à ce voyage. Ellea choisi d’intervenir dans unematernité et nous livre desextraits du journal relatant sonséjour.Aux côtés de professionnelsaguerris, elle a pu se rendrecompte de l’état sanitaire dupays, des difficultés à soulagerune population dont l’accès auxsoins demeure très difficile.Sur les deux semaines passées enAfrique, le groupe a séjourné sixjours au Campement Solidaire deBaribsi, village de brousse aucoeur du pays Mossi. Il y a vécu

des moments privilégiés, appro-chant le quotidien et le dur labeurdes paysans, partageant le thé,dansant avec les habitants.Le campement fonctionne grâceaux bénéfices générés par lesrecettes du séjour : constructiond’une cantine, service des repas,aménagement d’un potager,réparation de forages…Cette année encore, le projetconcerne l’école primaire du vil-lage. Elle possède un effectif de295 enfants pour seulement qua-tre classes, soit environ 74 élèvespar classe !!! Il s’agissait de l’équi-per de latrines pour éviter d’unepart que les enfants ne s'éloi-gnent de l'école pour leursbesoins au risque de se fairepiquer par des serpents ou detomber dans des puits dépourvusde margelles, et d’autre part évi-

ter la prolifération de moustiqueset la visite des porcs attirés parles odeurs…Le projet de 2010 est deconstruire une salle de classe sup-plémentaire, un bureau de direc-tion, un magasin de stockage etun auvent pour les cours donnés àl’extérieur lors des fortes chaleursd’avril-mai.Valérie s'estportée volon-taire pour leprochain séjourau Burkina quiaura lieu enmai 2010. Pourfinancer ce vo-yage et appor-ter le maximumde matériel auxa s s o c i a t i o n slocales soute-

nues par le lycée, des ventes d'ar-tisanat africain, de chocolat deNoël et diverses animationsseront organisées. Elle remerciepar avance tous les Guiclanaisqui lui réserveront le meilleuraccueil et rappelle que ce voyagen'est pas réservé aux seuls élèvesde Sainte Marie mais est ouvert àtous.

Pendant les vacances defévrier 2009, 11 jeunes filles

du pays de Landi se sont envoléespour un voyage de 14.000 km,vers les Philippines.Pour Mathilde, Laure et leurs col-lègues, ce voyage est l'aboutisse-ment d'un projet qu'elles mènentdepuis trois ans avec Yvette LeGall, présidente de l'associationEnfants Pangangan.Il y a quatre ans, Yvette est inter-venue au collège pour parler deson action en faveur de la scolari-sation des jeunes filles démuniesde l'île de Pangangan, une des7 000 îles des Philippines, où ellese rend plusieurs fois par an.

Les élèves du collège se sont doncmobilisés pour qu’elle apportesur place cahiers, stylos, vête-ments et pour correspondre avecces enfants de l'autre bout dumonde.Au cours de leur année de 3e, ellesont enregistré un CD « relèvetoi », vendu à près de 700 exem-plaires.Au fur et à mesure des échanges,est né un projet un peu fou : quele groupe aille sur place pour yimplanter et aménager unematernelle pour plus de 20enfants de 3 à 6 ans, dans unbâtiment “spartiate” mais qui a lemérite d'exister. Grâce auxactions préalables au voyage,loto… du carrelage a été posé etdes toilettes installés avant leurarrivée. Sur place, avec l'aide des

papas philippins, les tables,armoires, bureaux, ont été restau-rés. Les jeunes bretonnes ont pré-senté à la maîtresse et auxenfants les jeux éducatifs, leslivres, les différents matérielspédagogiques qu'elles ont appor-tés de France. Un règlement a étéinstauré pour permettre auxenfants d'acquérir quelquesrègles simples d'hygiène (se laverles mains, les dents, porter desvêtements). Une annexe a étéremise en état pour y installer unecuisine, permettant ainsi auxpetits d'avoir au moins un repascomplet par jour, à base de riz etde bananes.Le jardin d'enfants a été mis enservice pendant leur séjour. Cejardin d'enfants est devenu uneréférence, pour les élus des autresvillages de l'île.

Ce projet n’est pas la fin del'aventure humanitaire. Lesjeunes filles ont mené une actionde parrainage des enfants pré-scolarisés afin qu'ils puissentcontinuer sur cette voie.À leur retour, elles ont présentéleur voyage aux écoles primairesde la CCPL, faisant prendreconscience aux petits bretons desdifficiles conditions de scolaritédans ce pays. Des actions “bol deriz” menées dans les écoles ontpermis de récolter des fonds.

Contact : association enfantsPangangan Philippines, YvetteLe Gall Quimper,[email protected]

Valérie Quéré au Burkina Faso

8

L’école avant les travaux.

La classe après réfection.

Jeunesse : projets humanita ires

Mathilde Le Vellyet Laure Jézéquel aux Philippines

CONCLUSION GENERALEAUX DEUX VOYAGES

Ces voyages ont enthou-siasmé les jeunes guicla-

naises et leur ont fait découvrirdes cultures très différentes dela nôtre, des niveaux de vie etd'hygiène qui ont pu, parfois, leschoquer. Pourtant, elles ontaussi beaucoup reçu au cours deces voyages qui constituent uneformidable expérience de vie.

Page 9: Commune de Guiclan

9

A s s o c i a t i o n s

Samedi 5 septembre 2009

La municipalitéles sportifsméritants

récompense

TENNIS DE TABLE

ASC HANDBALL

L’équipedes moins de 13 ans.Claude Ménez,président du Guiclan FC, a choiside récompenser l’équipe desmoins de 13 ans, qui joue en cri-térium et qui a remporté le cham-pionnat l’année dernière : ils sontl’avenir du club.

Louis Abhervéa également été mis à l’hon-neur. Passionné de sports etparticulièrement de foot, il estla mémoire du club. Secrétairedepuis 33 ans, il est un élémentimportant au sein du bureau.

FOOTBALL CLUB

De gauche à droiteHaut : Claude Ménez, André LeNen, Vincent Jézéquel, Briag Vin-cent, Hugo Donval, Quentin Lau-rent, Antoine Moal, Alain Le Roux.Bas : Yvon Jézéquel, Cédric Per-rot, Cédric Loussaut, LaurentQueinnec, Tristan Le Nen, CédricKerbrat. Absent : Alexis Fleury.

ASSOCIATION KROG MAD

La performance de l’équipe B aété récompensée pour sa deuxièmemontée successive.De gauche à droite : Karine Roudaut,Laure Jézéquel, Sonia Vaillant, MélanieSimon, Valérie Quéré, Tiffany Blondel,Céline Pouliquen, Marion Le Duc, Marie-Michèle Mingam, Jean Christophe Rol-land.

Équipe de D5 – Philippe Abgrall, président dutennis de table a choisid’honorer son équipe deD5 du vendredi qui ajoué, pour la premièrefois en championnat.Mickaël Mercier, JoëlParc, Antoine Donval etAurélie Charlou.

Alexandra Fersa également été récompenséepour sa place en équipe nationaleet son titre de vice-championne deFrance Ugsel par équipe.

Philippe Abgrall et Alexandra Fers

LaureJézéquelVice-championned’Europe avec l’équipede France Ugsel.

L’association Krog Mad a éga-lement été saluée. Yves LeBlond regroupe autour de luitoutes les semaines une soixan-taine d’adhérents, amateurs dedanses bretonnes. Nombreusessont les représentations effec-tuées en dehors de la com-mune (maisons de retraite, fêtede l’oignon à Roscoff…)

CathyLe SaulnierPremière senior auChallenge del’Elorn, félicitée parJean-Kergoat, desTrotteurs de laPenzé, soulignantses nombreuses vic-toires.

TROTTEURS DE LA PENZÉ

Équipe poussinsLe président, Dominique Corre,félicite l’équipe poussins pourson assiduité. Il a remerciéMichel Derrien pour ses vingtannées de présidence.Gaël Créach, Matthieu Grimaud,Florian Ménez. Absentes sur laphoto : Carole Jézéquel etMarianne Kokonne.

TENNIS

Nicolas GrallÀ droite sur la photo.pilote d’auto cross,premier dans la caté-gorie des véhiculesde moins de 2.4l.

AUTO-CROSS

Page 10: Commune de Guiclan

10

Fêtes de quartiers

A “LA MÉTAIRIE”

A “RADENNEC”

Guiclanaises, Guiclanais, ChersAmis,Suite aux articles parus dans lapresse locale et l’annonce de l’ou-verture d’un site internet, vousêtes probablement nombreux àvous demander : Pourquoi « Gui-clan Autrement » ? Que veulent-ils ? Que cherchent-ils ? À quoi çasert ? Puisse cet article vousapporter quelques débuts deréponses.

POURQUOI ?En mars 2008 nous nous présen-tions à vos suffrages pour lesélections municipales ou vousavez été très nombreux à nousfaire confiance et permettrel’élection d’Olivier Le Bihan.Encouragés par ce résultat pourlequel nous vous remercions trèschaleureusement, nous avonssouhaité nous structurer et pour-suivre nos actions afin de soutenirOlivier et de donner à tous ceuxqui le souhaitent une représenta-

tivité active face à une équipemunicipale sans oppositiondepuis de nombreux mandats.Étant entendu qu’en démocratie ilest « sain » de faire co-exister pou-voir et contre pouvoir, et forts dela légitimité de nos électeurs,c’est AVEC eux et POUR eux quenous entendons être présentsdans la vie communale. Ni agita-teurs, ni manipulateurs, c’est entoute transparence et en touteobjectivité que nous entendonsmener cette mission dont nousnous sentons dépositaires.

DÉJÀ DEUX ANS !Si nous nous réjouissons de laconstruction des premiers lotisse-ments et de l’aboutissement duprojet d’École Publique, nous nepouvons que regretter le manquede vision globale et le manqued’ouverture de l’équipe en place.Où est le développement harmo-nieux et raisonné (pour ne pasdire raisonnable) que nous préco-

nisons ? Où en est le développe-ment économique du bourg ? Oùsont les structures d’accueil pourles jeunes ? Nos équipementssportifs ne sont-ils pas déjà satu-rés ? Où est l’ouverture promise ?Où sont les commissions extra-municipales ouvertes ? Où est lavolonté de construire ensemble ?Où est la valorisation des conseil-lers municipaux ? Où est « l’Autre-ment » que nous revendiquons ?Seule réponse « Nous allonsconstruire de nouveaux lotisse-ments » au risque d’accroître lesdéséquilibres sociaux-écono-miques et humains déjà réels etperceptibles.Avant d’envisager la poursuiteéventuelle de l’urbanisation, nousdemandons un moratoire (ousinon un référendum) sur laconstruction de nouveaux lotisse-ments par ailleurs dévoreurs deterres agricoles ; SOLUTIONSAGE qui permettrait de mettre àniveau les infrastructuressociales, éducatives et écono-miques afin d’offrir à la popula-tion un vrai cadre de vie dont ellea besoin pour son épanouisse-

ment. Que souhaitons-nous pourGuiclan en 2020 ? Des lotisse-ments pour y dormir c’est BIEN,un vrai cadre de vie pour y vivrec’est beaucoup MIEUX.Afin de donner un sens concret à« Autrement », dès à présent nousmettons à votre disposition unsite internet où nous exprimonsnos positions et publions des arti-cles concernant la vie municipale.Nous vous y invitons pour lescommenter et nous faire part devos remarques et suggestions. Demême dans les mois à venir nousallons intensifier nos actions dansvos quartiers, dans vos lotisse-ments et auprès des associationsafin de recueillir vos souhaits etfaire partager nos projets. C’estnotre conception de l’ouverture etde la démocratie et nous ycroyons !L’équipe de GUICLAN AUTRE-MENT vous souhaite de JoyeusesFêtes de Noël et vous présenteses meilleurs vœux de bonnesanté et de prospérité pour 2010.Blog de GUICLAN AUTREMENThttp://guiclanautrement.blog4ever.com

Tribune libre pour

Guiclan autrement

Lieux

insolites

Le village de Kerhalles entouréde champs de colza !

La cabane de Gilbert à Kerhervé.

Le lavoir d’Yvonne et de Léonau Cosquérou.

Beza pinvidig n’eo netra,beza eüruz o ar gwella

Etre riche n’est rien, il estmeilleur d’être heureux

Hennez zo mestr d’an dud,pa vezont oll war o c’huld.

C’est lui le chef, quand toutle monde est au lit

Pan hani ne vez ket joadoc’hton a-pa arriu, a vez joadoc’hton a-pa y-à kuit.

Celui qui ne faitpas plaisir en arrivant,fait plaisir en partant

Proverbesbretons

Page 11: Commune de Guiclan

ChapelleSaint-Vizias

Le château de Penhoat, érigésur un promontoire qui dominela confluence de la Penzé et duCoatoulz’ach, contrôlait le pas-sage de la Penzé. À ses pieds pas-sait une ancienne route qui reliaitMorlaix à Lesneven et poursuivaitjusqu’à La pointe Saint Mathieu.Il a probablement été édifié en1248, à la fin d’une croisade, enremplacement d’une motte féo-dale, elle-même datant de 512.On ignore presque tout de l’his-toire du château du XIIIe siècle,date à laquelle apparût lelignage du nom de Penhoat.

À la fin du XVIe siècle, le châ-teau eut à souffrir des guerresde religion.Selon l’historien Louis Le Guen-nec, les ligueurs s’emparèrentde Penhoat en 1590, l’incendiè-rent et firent sauter les fortifica-tions, afin qu’elles ne serventpas de refuge aux brigands.Selon une autre version, uncapitaine royaliste installa deuxcanons en face du château oùétait enfermée une troupe deligueurs vers 1607.Après la réussite de cette opé-ration, il fit construire la cha-

pelle à l’endroit même oùétaient posés les canons.Le 23 février 1971, le conseilmunicipal accepte le don de la

Chapelle de St Vizias, parMadame Jacqueline De LaMonneraye, considérant que lebâtiment était en bon état.

11

P a t r i m o i n e

H i s t o i r e

Histoires de la chapelle et du château de Penhoat

étroitement liées

Champi et Chanyvonneétaient les transporteurs

attitrés de l’équipe de footlocale. Aussi, eurent-ils droitau couplet de la chanson del’équipe des footeux del’époque, composée par soncapitaine.“Dans les déplacements, avecChampi Fouillard, d’une allured’enterrement, à vous donnerle cafard, ah ah !!”.Quand la côte était un peuplus pentue qu’à l’ordinaire, ildisait : “Maintenant, attelonstous les chevaux”. Il prenaitalors sa casquette pouressuyer le pare-brise.Tous les mercredis, Champiassurait le service de carspour le marché ou la foire deLandivisiau. Tout le mondeétait dans le car, le moteurtournait au ralenti quand uncheval attelé à une charrettevint à passer, en lâchant un“trésor” devant chez Claude

Abgrall : “celui-là ferait dubien dans mon jardin”, pensanotre chauffeur. Sitôt dit, sitôtfait ! Une caissette, une pelleet une balayette et voilà le tré-sor encaissé. Le marché deLandi pouvait attendre. “On yva, on y va !!”.

L’année de son décès, en jan-vier 1975, à l’âge de 81 ans,Champi s’en alla, sans oublierde remplir son car. En effet,cette année-là, quarantedécès furent déclarés surl’état civil.

Tro Breiz 2009

Champi Fouillard dans lesannées 1930 devant son car.

Les cars “Fouillard” de Guiclan

Transporteur attitréde footde l’équipe

Chanyvonne et sa petite-fille sur la

place de la mairie dans les années1955/1960

Page 12: Commune de Guiclan

> Jean TanguyFNACA

> Joseph BernardLa Boule Bretonne

> Sophie AbgrallOGEC, école privée

> Jean-Yves MadecSociété de chasse

> Arnaud ScouarnecAssociation ParentsElèves, école privée

> Françoise RiouScrabble

> Philippe AbgrallTennis de Table

> Yves Le BlondKrog Mad

> Yves CharlesClub de l’Amitié

> Gérard PouliquenHand-Ball

> Frédéric BrunetAssociation ParentsElèves, école publique

> Claude MénezFootball Club

> Jean-Luc CornouAssociation Yvette

> Germain CorreADSL-Internet

> Gilbert GrallLes Amis de Saint-Jacques

> Nicole KéruzecGymnastique

Notre commune compte de nombreuses associations.Celles-ci, dirigées par des bénévoles qui ne ména-gent par leurs efforts, font de notre commune une

cité dynamique et attractive. C’est pourquoi,par ce petit jeu, nous tenons à les remercier.Ne pouvant pas tous les citer, nous avons opté

pour leur président, devinez à quel président d’association appar-tient le portrait…(Les réponses figureront dans le bulletin municipal de fin janvier).

1 ..................................................................

16 ..............................................................

2 .................................................................. 3 .................................................................. 4 .................................................................. 5 ..................................................................

6 .................................................................. 7 .................................................................. 8 .................................................................. 9 .................................................................. 10 ..............................................................

11 .............................................................. 12 .............................................................. 13 .............................................................. 14 .............................................................. 15 ..............................................................

1 ....................................................................................................................

2 ....................................................................................................................

3 ....................................................................................................................

4 ....................................................................................................................

5 ....................................................................................................................

6 ....................................................................................................................

7 ....................................................................................................................

8 ....................................................................................................................

9...................................................................................................................

10 .................................................................................................................

11..................................................................................................................

12 .................................................................................................................

13 .................................................................................................................

14 .................................................................................................................

15 .................................................................................................................

16 .................................................................................................................

À v o s p r o n o s t i c s !

Mairie de Guiclan – Bourg – 29410 GUICLAN – Tél. 02 98 79 62 05 – Fax 02 98 79 67 30e-mail : [email protected]

Petite récré