COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la...

19
COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON Rapport d’activités 2017

Transcript of COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la...

Page 1: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE

DE NYONRapport d’activités 2017

Page 2: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

4 LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON

6 BUDGET ET COMPTES DE LA COMMISSION

8 SUBVENTIONS ATTRIBUÉES LORS DE L’ANNÉE 2017

18 CONCLUSION

CONTACTS19

TABLE DES MATIÈRES

Page 3: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

4

LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON

La Commission des affaires culturelles de la Ville de Nyon est un organe consultatif de la Municipa-lité. Ses rôles sont notamment d’encourager et de soutenir les activités culturelles de qualité à Nyon, de se prononcer sur les sujets d’avenir en matière culturelle et de proposer l’acquisition d’œuvres d’art pour enrichir le patrimoine artistique de la Ville.

Sa tâche principale consiste en l’étude des de-mandes de subventions ou de garanties de déficit annuelles et ponctuelles. Elle établit, pour chacune de ces requêtes, un préavis à l’intention de la Muni-cipalité.

Les membres de la Commission des affaires culturelles se répartissent, selon leurs domaines de compétence et intérêts, en quatre sous-commis-sions ciblant les disciplines artistiques suivantes : arts plastiques et arts visuels, théâtre-danse-littéra-ture, musique classique et musiques actuelles.

En début d’année 2017, la Commission des affaires culturelles était composée de Mesdames Jasmin Basic, Verena Bosshart, Barbara Ciampa, Chloé Démétriadès, Marie Fourquet et Messieurs Jean-François Füglister, Philippe Glasson, Romain Gomis, Christian Karcher, Christos Kornaros, Niall Mac-pherson et David Simonian. Elle était présidée par Madame Fabienne Freymond Cantone, Municipale.Madame Barbara Ciampa a renoncé à son siège pour des raisons professionnelles et a démissionné en octobre 2017.

Le secrétariat et la coordination étaient assurés par Mesdames Monique Dubey Voélin, Veronica Tracchia et Francine Torres du Service de la culture. La Commission a tenu huit séances ordinaires dont une a été consacrée essentiellement au budget 2018 de la culture.

Trois membres de la sous-commission Arts plastiques (Jasmin Basic, Philippe Glasson et Christian Karcher) ont participé à une séance avec Visarte Vaud en mars afin de discuter d’Espace d’une sculpture.

En mars, la Commission a été informée sur l’en-semble des projets de développement des arts plastiques en ville de Nyon. C’est Madame Veronica Tracchia, Adjointe aux affaires culturelles, qui a pré-senté chaque projet et son état d’avancement. La Commission a aussi été renseignée sur les Journées des métiers d’art qui se sont tenues au Château de Nyon les 31 mars, 1er et 2 avril.

QUI EST-ELLE ? QUELLES ONT ÉTÉ SES ACTIVITÉS ?

Page 4: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

5

PRÉSIDENTEFabienne Freymond Cantone

(Municipale)

SECRÉTAIREMonique Dubey Voélin

(Cheffe de service)

MEMBRES POLITIQUESJean-François Füglister (UDC)

Philippe Glasson (PLR)Christian Karcher (PS)

Christos Kornaros (Verts)Niall Macpherson (PIN)

David Simonian (Vert Libéraux)

MEMBRES DES MILIEUX CULTURELSJasmin Basic (arts visuels)

Verena Bosshart (musique classique)Chloé Démétriadès (théâtre, danse, littérature)

Marie Fourquet (théâtre, danse, littérature)Romain Gomis (musiques actuelles)

Figure 1: Membres de la Commission des affaires

culturelles à la fin de l’année 2017

Dans le cadre d’une étude sur le patrimoine mobi-lier effectuée par Madame Laura Salamin, histo-rienne de l’art, Madame Monique Dubey Voélin a présenté à la Commission l’inventaire des œuvres d’art dans les bâtiments communaux, ainsi que les restaurations prévues (vitrail de Bodjol dans le foyer du Théâtre de Marens, relief en céramique d’Edouard Chapallaz à l’entrée du Théâtre de Ma-rens). Ces travaux de restauration sont aujourd’hui effectués.

La Commission a participé au choix du lauréat du Mérite artistique de la Ville de Nyon. Elle a sélec-tionné, parmi les candidats proposés par le Ser-vice de la culture, le musicien Christophe Calpini, lauréat du Prix suisse de musique 2017.

La Commission a également été sollicitée, comme chaque année, pour déléguer un représentant dans le jury du Prix artistique (Madame Marie Fourquet) et dans celui de la Bourse Jean Knechtli (Monsieur Christian Karcher).

Une rencontre a eu lieu, en octobre, dans les locaux de L’Elastique citrique avec son président, Monsieur Christian Joehr, Madame Nini Pythoud, co-directrice, et Madame Juliette Pythoud, adminis-tratrice. Les représentants de l’association ont fait part aux membres de la Commission de leurs pro-jets de développement non seulement pour la par-tie pédagogique de leurs activités (école de cirque) mais aussi pour la partie artistique et culturelle

(accueil et création de spectacles, accueil d’artistes en résidence, etc). Grâce à L’Elastique citrique, qui a un véritable potentiel de développement, Nyon peut devenir un pôle des arts du cirque pour le canton de Vaud. Le constat a été fait qu’en raison du manque de moyens en ressources humaines, ce potentiel ne peut être réalisé. Depuis, la Municipa-lité a décidé de soumettre au Conseil communal une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également une demande d’augmentation pour Musique Sacrée Musique, pour la Fête de la musique et pour l’enveloppe des subventions ponc-tuelles, est attendue pour début septembre 2018.

Le Service Architecture et Bâtiments de la Ville de Nyon – par les soins de Madame Annette Besson, cheffe de projet – a présenté en novembre à la Commission le projet architectural de l’Usine à gaz et l’état d’avancement du dossier.

En décembre, elle a rencontré Monsieur Daniel Meylan, organiste titulaire du Temple qui lui a pré-senté la nouvelle programmation de l’Association Musique Sacrée Musique (anciennement Musique à l’église). La Commission a également eu le plai-sir d’entendre au Temple une démonstration de l’orgue restauré par ce musicien hors pair.

Page 5: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

6

BUDGET ET COMPTES DE LA COMMISSION

En 2017, le budget total de la culture était de CHF 6’395’920 (net : charges moins revenus), répartis comme suit, et les comptes bouclent avec un total de dépenses de CHF 6’351’978 :

∙ Administration CHF 698’700∙ Bibliothèque et Archives CHF 844’100∙ Musées CHF 2’351’045∙ Activités culturelles (subventions, prix)

CHF 1’949’525∙ Musées-Ressources transversales (Dépôt des

Biens culturels et Atelier de décoration) CHF 552’550

BUDGET ET COMPTES 2017

2016 2017

BUDGET COMPTES BUDGET COMPTES

Achats d’oeuvres d’art 30’000 30’056 30’000 28’750

Subventions activités locales 807’500 802’000 819’9001 821’100

Garanties de déficit 5’000 0 7’000 0

Subventions ponctuelles 75’000 60’000 85’000 88’500

Dons à manifestations extérieures 10’000 18’000 02 0

Tableau 1 : Comparatif 2016-2017 des lignes budgétaires qui concernent la Commission 1. L’augmentation des « Subventions activités locales » entre 2016 et 2017 a été compensée par la suppression de la subvention à l’Association « En mai, fais ce qu’il te plaît ! » (- CHF 10’000 cpt 153.3653.03). 2. Dès 2017, les comptes 153.3653.05 « Subventions ponctuelles » et 153.3659.00 « Dons à sociétés et manifestations extérieures » ont été fusionnés, sans augmentation de budget.

Page 6: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

Jazz

au

peup

leJa

zz a

u pe

uple

Page 7: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

8

SUBVENTIONS ATTRIBUÉES DURANT L’ANNÉE 2017

La politique de subventionnement, appliquée par la Commission des affaires culturelles, a pour but de soutenir la vie culturelle et artistique de Nyon, son développement et son rayonnement.

Des conventions sont établies pour les institutions phares de la ville (Visions du réel, le far°, l’Usine à gaz et L’Elastique citrique). Ces documents défi-nissent les lignes artistiques et les objectifs fixés conjointement par les signataires.

Parallèlement, la Commission soutient les acteurs culturels qui répondent aux critères définis ci-après.

Deux types de subventions sont attribués aux asso-ciations culturelles :

•Unesubventionannuelle(ou)régulièreestaccor-dée aux associations dont l’activité (événements, saison de spectacles, etc.) se poursuit et/ou se répète chaque année.

•Unesubventionponctuelleestaccordéeàdesacteurs culturels qui mettent sur pied un projet unique, ou dont les activités ne sont pas régulières année après année. Des nouveaux porteurs de projets sont également soutenus par une aide ponctuelle à leurs débuts.

Les subventions annuelles et ponctuelles sont des-tinées en priorité aux projets qui contribuent à la dynamique artistique et à la vie culturelle de la Ville de Nyon. Afin d’évaluer les demandes de subvention que les membres de la Commission reçoivent, six critères non exclusifs sont utilisés :

• Laqualitédesprojetsetdossiersdedemande• L’innovationoul’originalitéduprojet• L’intérêtpourlavieculturelleetartistiquelocale• Laprisederisquedel’institution• L’expérienceetleprofessionnalismedesdeman-

deurs• Leséventuelspartenariatsetéchangesinter-

associatifs que propose le projet.

Sont en principe exclus et ne peuvent de ce fait recevoir une subvention :

• Lesprojetsàcaractèrepolitiqueoureligieux• Lesprojetsquirelèventdudomainecommercial• Lesfêtespopulaires(foires,comptoirs)etlesfêtes

de sociétés• Lesprojetsportésparunorganisateurdéjàsou-

tenu par la Ville et qui conduirait à un cumul de subventions.

La Commission se base sur un document de référence établi en 2012, les « dispositions géné-rales pour l’attribution de subventions aux projets artistiques ».

POLITIQUE DE SUBVENTIONNEMENT QUELS CRITÈRES ?

Page 8: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

Cie

Kat

apul

t, « L

ettr

e à

mon

uté

rus »

Page 9: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

L’El

astiq

ue c

itriq

ue, «

Tem

po »

(pho

togr

aphi

e : E

ric B

akke

r)L’

Elas

tique

citr

ique

, « Te

mpo

» (p

hoto

grap

hie :

Eric

Bak

ker)

Page 10: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

11

Subventions annuelles :

∙ Far°, Festival des arts vivants∙ L’Elastique citrique ∙ Corodis∙ Artos∙ Prix Georges Nicole∙ Le Livre sur les quais∙ Editions Ripopée

Pour un montant total de CHF 301’750.-

Subventions ponctuelles :

∙ Association Reconversion des danseurs pro-fessionnels Soutien à l’association CHF 500

∙ Editions « Encre fraîche » Publication d’un recueil de nouvelles « De si rudes tendresses » de Tomaso Solari CHF 2’000

∙ L’Elastique citrique Spectacle « Tempo » CHF 2’000

∙ Compagnie Courte-Paille Contes au Château « Les mille et une nuits » CHF 5’000

∙ Editions Ripopée Participation à la foire aux livres à Los Angeles CHF 1’000

∙ Société du spectacle (Cerise Rossier) Performance « Cacà » CHF 4’000

∙ Torticolis et Frères Publication de l’ouvrage « La Mer Léman » de Davide Giglioli CHF 1’000

∙ Association « Chœur de l’Usine à gaz » Concert-spectacle « Les Uns contre les autres » CHF 1’000

∙ Editions Slatkine Publication de l’ouvrage « Rendez-vous ici ou au paradis » de Fatima Softic CHF 2’000

∙ Compagnie Katapult Création théâtrale « Lettre à mon utérus » CHF 1’000

Pour un montant total de CHF 19’500.-

Durant l’année 2017, la commission a étuDié 49 DemanDes De subventions ponctuelles (44 en 2016). elle a réponDu favorablement à 31 De ces requêtes sous forme De subvention ou De garantie De Déficit (32 en 2016).

ThÉâTRE - DANSE - LITTÉRATURE

Page 11: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

12

Subventions annuelles :

∙ Conservatoire de l’Ouest Vaudois∙ Ecole de Musique de Nyon∙ Rive Jazzy∙ Musique Sacrée Musique (anciennement Musique à l’église)

∙ Ensemble choral de La Côte∙ Association Pleine Lune∙ Association Niedermeyer∙ L’Echo du Léman∙ Société des tambours de Nyon∙ Association Place des Marronniers

Pour un montant total de CHF 80’000.- (sub-ventions) et CHF 2’000.- (garantie de déficit)

Subventions ponctuelles :

∙ Orchestre Da Capo Saison de concerts 2017 au Temple de Nyon CHF 4’000

∙ Ensemble Orchestral Contrepoint Concert consacré à Annamaria Barabas au Temple de Nyon CHF 1’000

∙ Jazz au peuple Festival de Jazz à Prangins CHF 2’000

∙ Variations musicales de Tannay Concerts pour la 8e édition du festival CHF 3’000

∙ Association Niedermeyer Concerts à l’occasion du 10e anniversaire de l’association CHF 2’000

Pour un montant total de CHF 12’000.-

MUSIQUE CLASSIQUE

Figures 2 et 3 : Répartition des montants de subventions annuelles (2) et ponctuelles (3) par disciplines artistiques * L’importance de la part pluridisciplinaire (figure 2) est due à la subvention annuelle de l’Usine à gaz (CHF 410’000.-).

19'500

12'000

20'500

10'000

12'500

Théâtre-danse-littérature

Musique classique

Musiques actuelles

Arts plastiques

Pluridisciplinaire

301'750

82'000

65'000

367'500

435'400 *

Page 12: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

13

Subventions annuelles :

∙ Association La Parenthèse Culturelle∙ Association les Hivernales∙ Fondation CMA

Pour un montant total de CHF 60’000.- (sub-ventions) et CHF 5’000.- (garantie de déficit)

Subventions ponctuelles :

∙ Alice Roosevelt Production d’un 2e album CHF 2’000

∙ Zatar Production d’un 2e album CHF 1’000

∙ Alexis Hanhart Production d’un 1er album CHF 2’500

∙ FCMA 20e anniversaire de la fondation CHF 5’000

∙ Mathieu Karcher Production d’un album CHF 1’500

∙ Collectif Hapax 21 Evénement hip-hop « Rue 21 » CHF 3’000

∙ JVAL Openair JVAL Festival 2017 CHF 2’000

∙ Association Heimathome (Randy Schaller) 10e édition du festival « Nyon’s on fire » CHF 3’500

Pour un montant total de CHF 20’500.-

MUSIQUES ACTUELLES

Page 13: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

Ass

ocia

tion

activ

ités

Jeun

esse

de

Nyo

n, « L

e G

rand

Soi

r »O

rche

stre

Da

Cap

o

Orc

hest

re D

a C

apo

Page 14: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

15

Subventions annuelles :

∙ Visions du Réel∙ Focale∙ La Lanterne Magique∙ L’Université Populaire

Pour un montant total de CHF 367’500.-

Subventions ponctuelles :

∙ Framevox Documentaire moyen-métrage « Bucéphale » de Chloé Seyssel CHF 2’000

∙ Mei Fa Tan Réalisation d’un clip pour le « Music Video Contest » CHF 3’000

∙ Association CinEcrire Réalisation de trois court-métrages « De quoi a l’air le monde » de Céline Carridroit CHF 3’000

∙ Association des Amis de Bernard Garo Participation de l’artiste à une biennale d’art contemporain en Chine CHF 2’000

Pour un montant total de CHF 10’000.-

Subventions annuelles :

∙ Usine à gaz∙ Collectif de la Dernière Tangente∙ Académie des Arts Créatifs (ADAC)∙ Association EEEEH

Pour un montant total de CHF 435’400

Subventions ponctuelles :

∙ Association Activités Jeunesse de Nyon Evénement « Le Grand Soir » édition 2017 CHF 5’000

∙ Ruya connection (Zoé Cadotsch) Création des « Dîners anecdotiques » au Château de Prangins CHF 2’000

∙ Association « La Mêlée » Festival pluridisciplinaire à l’ancienne caserne des pompiers CHF 4’000

∙ Morgane Ischer Projet de médiation « Les épiceries culturelles » CHF 1’500

Pour un montant total de CHF 12’500.-

2016 2017

annuelles ponctuelles annuelles ponctuellesThéâtre - danse - littérature 5 10 7 10

Musique classique 10 3 10 5Musiques actuelles 3 11 3 8

Arts plastiques et arts visuels 4 5 4 4Pluridisciplinaire 2 3 4 4

24 32 28 31

Tableau 2: Comparatif du nombre de subventions attibuées en 2016 et 2017 (par sous-commission)

ARTS PLASTIQUES ET ARTS VISUELS PLURIDISCIPLINAIRE

Page 15: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

16

∙ Sylvain Croci-Torti Sans titre (Caudalie n°4), 2014 CHF 7’000

∙ Delphine Schacher Photographies pour l’exposition « En traversant le salon » CHF 500

∙ Galerie Focale 2 photographies de Youqine Lefèvre, lauréate du Prix Focale –Ville de Nyon 2017 Tirage 700 x 570 mm (CHF 1’100) Tirage 505 x 410 mm (CHF 750) CHF 1’850

∙ Léonore Baud « Les biches », tirage cyanotype sur papier doré, encadré, 70 x 100 cm, tirage 1/1, 2016 CHF 3’600

∙ Anne Hildbrand 2 photographies issues de la série 33’’, 2’40’’ et 1’20’’ « The 1May strike » et « Laser cut front store shop » NYC CHF 2’800

Pour un montant total de CHF 15’750

Par ailleurs, la Commission des affaires culturelles a décidé de consacrer CHF 13’000.- du compte n°153.3119.00 « Achats d’œuvres d’art » pour organiser le concours d’artistes destiné à la réa-lisation d’un velum dans le Parc de la Morâche. Si l’œuvre elle-même est financée par le promoteur (cachet de l’artiste et réalisation de l’œuvre) pour un montant de CHF 60’000.-, le montant de la mise en place du concours est apporté par la Ville de Nyon, comme indiqué dans le préavis de demande de crédit pour la construction de ce parc. Comme il manque à cet espace public de plein air des zones ombragées, le concours a porté sur la conception d’un velum par un artiste. Cette réalisation per-mettra de disposer d’une œuvre avec une valeur d’usage qui bénéficiera à tous. L’œuvre sera vernie à l’occasion de l’inauguration du parc, en sep-tembre 2018.

AChATS D’OEUVRES D’ART

Page 16: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

Ann

e H

ildbr

and,

« T

he 1

May

str

ike »

Ann

e H

ildbr

and,

« La

ser

cut f

ront

sto

re s

hop

»

Page 17: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

18

CONCLUSION

La Commission des affaires culturelles a entre autres pour mission d’étudier les dossiers de demandes de subventions et de rendre un préavis à la Municipalité à leur sujet.

En 2017, elle s’est attelée à trois reprises à cet exercice qui devient de plus en plus difficile vu l’accroissement du nombre de dossiers et la qualité des projets en regard du budget à disposition, qui lui reste stable. En 9 ans, de 2009 à 2017, l’enve-loppe budgétaire a certes augmenté – passant de CHF 50’000.- à CHF 85’000 – mais sans propor-tion avec l’augmentation du nombre de dossiers qui est passé de 25 à 49. Depuis 2014, cette enveloppe n’a plus évolué.

La Commission des affaires culturelles est devenue en 2017, par le biais de son travail d’arbitrage, le témoin direct du foisonnement créatif dont fait de plus en plus preuve le tissu associatif et les artistes liés à Nyon. Un palier a été franchi et la Commis-sion est consciente qu’il est primordial d’apporter un soutien significatif à cette nouvelle étape de la dynamique culturelle nyonnaise. La Municipalité a entendu ce message et a demandé au Conseil communal, par voie de préavis (n°102/2018), une augmentation de CHF 10’000.- pour les subven-tions ponctuelles 2018 et suivantes. La Commission espère une votation positive d’ici la fin de l’été 2018.

Autre sujet de préoccupation pendant l’exercice 2017 : l’évolution de la situation au sein de l’asso-ciation et de l’équipe professionnelle de l’Usine à gaz. Le postulat Gauthier-Jaques, demandant une mise au concours de la gestion et de la direction de l’Usine à gaz, a été suivi de l’annonce du départ de son directeur artistique, puis de celui de la pré-sidente de l’association. Sur fond de démarrage du chantier, gelé pendant 2 ans, beaucoup de questions se sont posées sur l’avenir de la seule salle profes-sionnelle de concerts et de spectacles de Nyon. La Commission a été informée régulièrement de la situation. Un groupe de travail s’est réuni pour réfléchir au positionnement de cette institution dans le paysage culturel lémanique. Pour 2018, la Commission est déterminée à suivre ce dossier essentiel.

Enfin, pour 2018 encore, elle souhaite rencontrer la nouvelle génération d’acteurs culturels qui émer-gent à Nyon et s’enquérir de ses besoins. C’est en effet elle qui assurera l’avenir de la culture à Nyon.

Page 18: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également

19

CONTACTS

Fabienne Freymond Cantone, Municipale en charge du Service de la culture et Présidente de la Commission des affaires culturelles : 079 778 92 28

Monique Dubey Voélin, Cheffe du Service de la culture et Secrétaire de la Commission des affaires culturelles : 022 316 41 90

La version digitale de ce dossier et une sélection d’images sont disponibles sur demande à l’adresse [email protected].

Page 19: COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NYON · une demande d’augmentation de la subvention à L’Elastique citrique. La votation du préavis, qui comprend également