Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation...

14
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada par le personnel de la CCSN pour 2010», Septembre 2011 ● Bref rappel historique: ● En juin 2011 la CCSN a accordé à Hydro- Québec un permis préliminaire pour la réfection de Gentilly-2 sans avoir en main le Rapport d’analyse de sûreté ● La CCSN a invoqué l’Article 7 de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires pour accorder un sursis à Hydro-Québec jusqu’au 31 décembre 2011

Transcript of Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation...

Page 1: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)Rapport annuel INFO 0823

«Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada par le personnel de la CCSN

pour 2010», Septembre 2011● Bref rappel historique:

● En juin 2011 la CCSN a accordé à Hydro-Québec un

permis préliminaire pour la réfection de Gentilly-2 sans avoir en main le Rapport d’analyse de sûreté

● La CCSN a invoqué l’Article 7 de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires pour accorder un sursis à Hydro-Québec jusqu’au 31 décembre 2011

Page 2: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

Affirmations publiques d’Hydro-Québec en 2008-2011

• La porte-parole d’Hydro-Québec Mme Marie-Élaine Deveault avait affirmé le 10 avril 2009 dans Le Devoir :

• « À la suite d’audiences publiques, Hydro-Québec a reçu toutes les autorisations requises et le projet sera réalisé conformément à toutes les normes en vigueur. » 

• Sur le site http://www.hydroquebec.com/gentilly-2/fr/refection-planifiee.html

• «…… Au terme de ces études et d'un processus d'évaluation indépendant, Hydro-Québec a obtenu les autorisations nécessaires de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour effectuer la réfection de la centrale.» 

Page 3: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

Est-ce qu’il y a un manque de rigueur professionnelle de la part d’Hydro-Québec et de la CCSN ?

• Le 28 septembre 2011 le journaliste Pierre-André Normandin a publié dans La Presse un article où il reprenait ces affirmations de Marie-Élaine Deveault d’Hydro-Québec. De plus M. Normandin citait la CCSN qui avait affirmé ceci dans son document de décision de juin 2011 accompagnant sa décision sur la réfection de Gentilly-2 :

• «La Commission s’attend fortement qu’Hydro-Québec commence les activités de réfection aussitôt que possible, si elle est décidée à s’engager dans cette voie.»

Page 4: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

En 2007, 2008 et 2009 la CCSN a jugé que la gestion de la qualité dans le domaine de la sûreté à Gentilly-2 était

«inférieure aux attentes»

• Gestion de la qualité. Dans le rapport INFO-0823 de septembre 2011 on peut lire ceci sur Gentilly-2 à la section 2.5.1:

• «Lors des préparatifs pour le renouvellement du permis au début de 2010, le personnel de la CCSN a déterminé qu’un nombre important d’engagements pris par Hydro-Québec dans le cadre du permis étaient en suspens. Il est devenu évident qu’elle avait de la difficulté à fermer des questions ouvertes. Ceci était lié à une question de culture ayant rapport à la gestion de la qualité à la centrale.»

Page 5: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

Voici ce que le rapport de la CCSN INFO-0809 pour 2009 avait divulgué sur Gentilly-2 :

• «2.5.2.1 Gestion de la qualité• Dû à des lacunes au chapitre de la conformité aux

procédures et aux lignes directrices et de la surveillance exercée par la direction, le rendement du programme « Gestion de la qualité » à Gentilly-2 était de nouveau inférieur aux attentes en 2009. Des travaux effectués de façon inappropriée sur les supports de la tuyauterie ont aussi contribué de façon importante à ce rendement inadéquat.

Page 6: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

INFO-0823, suite, Hydro-Québec «…volonté à améliorer…»

• …. Les inspections effectuées par la CCSN en 2009 ont permis de relever plusieurs cas où le personnel du titulaire de permis ne s’est pas conformé aux procédures et aux lignes directrices. De plus, Hydro-Québec n’a pas renforcé ses attentes ayant trait à la conformité aux procédures et à la revue des travaux. Le personnel de la CCSN a conclu que, de façon globale, les principes de base de l’assurance de la qualité n’étaient pas bien compris par le personnel d’Hydro-Québec et qu’ils n’étaient pas appliqués. Hydro-Québec fait présentement enquête sur les causes fondamentales de la situation et démontre, par des analyses et des actions, une volonté à améliorer la culture de l’organisation.»

Page 7: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

«haute pression» est la pression dans la mer à un kilomètre de profondeur où peu de sous-marins osent s’aventurer

• Dans notre lettre:• De plus, il est important de noter ci-dessus «Des

travaux effectués de façon inappropriée sur les supports de la tuyauterie…». Le réacteur CANDU comprend six kilomètres de tuyaux à haute pression pour transporter l’eau lourde de refroidissement à travers 380 canaux de combustible nucléaire. En août 1983 un de ces tuyaux avait éclaté soudainement dans le cœur du réacteur Pickering 2 près de Toronto. Un accident grave avait pu être évité grâce à de bonnes mesures d’improvisation de la part des opérateurs et des ingénieurs.

Page 8: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

CANDU-6deuxième

faiblesse deconception:coefficient

CVR positif,

tendanceà s’emballer,

instabilitécontrôlée

par ordinateur.

Airbus,*sondes

Pitot*

Page 9: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

Notre lettre, suite....

• Ces six kilomètres de tuyaux à haute pression constituent le talon d’Achille des réacteurs CANDU à cause de plusieurs phénomènes de corrosion graduelle, lesquels entrainent le besoin de réfection après 30 ans. Avec des supports installés de façon inappropriée on peut craindre le pire, surtout durant un tremblement de terre. La CCSN a déclaré à Michel Duguay et à Daniel Breton le 20 septembre 2011 à Ottawa, que ce problème particulier fait maintenant l’objet d’études de leur part, suite aux événements de Fukushima. Ceci suscite à nouveau la question : est-ce que la CCSN fait preuve d’une «priorité» accordée à la sûreté en accordant à Hydro-Québec un permis préliminaire de réfection de Gentilly-2 avant même de connaitre les résultats de ces études ?

Page 10: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

Report of the AECL Research & Development Advisory Panel for 2002 :

• ‘’2.2.3.1 Modification of design parameters from the preliminary conceptual design.

•The reason for these changes is to ensure that the coolant void reactivity (CVR) coefficient for the ACR is slightly negative under all operating conditions. This will ensure that there is no power surge in a loss-of-coolant accident, as occurs in a conventional CANDU reactor with its positive CVR coefficient, but actually a power decrease. While the power surge in a conventional CANDU is limited by the two independent shutdown systems, thus preventing fuel damage, the regulatory authorities in the USA and in the UK demand a negative CVR coefficient. The overall effect of the foregoing changes results in the ACR being undermoderated, like an LWR, rather than overmoderated like in a conventional CANDU, and being inherently stable under all operating conditions’’.

• ‘’Note 2. As the fuel is irradiated, the dysprosium absorbs neutrons and gradually disappears as neutron-absorbing fission products build up. This behavior limits parasitic neutron absorption in the fuel while ensuring a negative CVR’’.

Page 11: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

AF Documentation volumineuse de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

• Rapport de 268 pages d’août 2009 décrivant 16 problèmes techniques non pleinement résolus

• Autres rapports sur la période 2008-2009

• Rapports annuels depuis 2000

• Lettres ouvertes de Michael Binder

Page 12: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

Air France Airbus 330, 1 juin 2009, Atlantique, avion très informatisé; sondes Pitot,

glace? que décide un ordi sur la base de données erronées? Aucun signal de détresse, silence

des pilotes, pourquoi?

Page 13: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

Contrôle informatisé du flux de neutrons:l’impulsion de surpuissance nucléaire

• «La valeur plus élevée du coefficient CVR positif qu’on avait cru avant l’an 2000 a comme conséquence que la rupture soudaine d’un tube de force ou autre composant sous haute pression pourrait provoquer une impulsion de puissance thermique nucléaire suffisante pour faire fondre les tubes métalliques en zirconium-niobium qui contiennent le combustible d’uranium (voir la page 22 du document de 268 pages d’août 2009). Le métal fondu pourrait causer une explosion de vapeur et fortement endommager le cœur du réacteur. En quelques secondes un investissement de plusieurs milliards de dollars serait perdu.»

Page 14: Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Rapport annuel INFO 0823 «Évaluation intégrée en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada.

Grappe de barreaux d’oxyde d’uranium