Commissaires des armées - letudiant.fr · a u s e i n d e s a r m é Visite médicale Un examen...

2
a u s e i n d e s a r m é e s Visite médicale Un examen médical par un médecin militaire est indispensable avant le dépôt du dossier de candidature. Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous dès la réception du dossier. L’aptitude physique sera vérifiée lors de l’entrée à l’école. Pour nous contacter : Direction centrale du service du commissariat des armées Bureau de gestion des corps Section recrutement-formation 5 bis, avenue de la Porte de Sèvres 75509 Paris Cedex 15 [email protected] Voyages d’information Chaque année, entre février et avril, sont organisés des voyages d’information destinés aux étudiants afin de présenter les métiers et les carrières, ainsi que les armées. Renseignements auprès de la direction centrale du service du commissariat des armées. Dossier de candidature Les dossiers de candidature sont téléchar- geables dès le mois de janvier et jusqu’aux dates de cloture des inscriptions sur le site internet : www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr Préparation au concours D’une manière générale, les IEP, CPAG, IPAG, Prépa ENA et IEJ préparent conve- nablement aux épreuves du concours. En outre, des commissaires des trois armées assurent des cours spécifiques dans cer- tains établissements (liste publiée sur le site internet). Infos Pratiques N° Vert 0 800 627 246 Service du commissariat des armées, 5 bis Avenue de la Porte de Sèvres 75509 cedex 15 Rédaction : ASP PEDOT - Conception Graphique : Nathalie FONTAINE Crédits photos : ECPAD - Marine Nationale CPAR Brest_Tonard Imprimerie: EDIACAT 76, rue de la Talaudière BP 508 – 42007 Saint-Étienne Tirage : 2 500 exemplaires Commissaires des armées Viv ez in te n sé m e n t l a d m i n i s t r a t i o n ! www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr

Transcript of Commissaires des armées - letudiant.fr · a u s e i n d e s a r m é Visite médicale Un examen...

au sein des armées

Visite médicaleUn examen médical par un médecin militaire est indispensable avant le dépôt du dossier de candidature. Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous dès la réception du dossier. L’aptitude physique sera vérifiée lors de l’entrée à l’école.

Pour nous contacter :

Direction centrale du service du commissariat des armées Bureau de gestion des corps

Section recrutement-formation 5 bis, avenue de la Porte de Sèvres

75509 Paris Cedex 15

[email protected]

Voyages d’informationChaque année, entre février et avril, sont organisés des voyages d’information destinés aux étudiants afin de présenter les métiers et les carrières, ainsi que les armées. Renseignements auprès de la direction centrale du service du commissariat des armées.

Dossier de candidatureLes dossiers de candidature sont téléchar-geables dès le mois de janvier et jusqu’aux dates de cloture des inscriptions sur le site internet :

www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr

Préparation au concoursD’une manière générale, les IEP, CPAG, IPAG, Prépa ENA et IEJ préparent conve-nablement aux épreuves du concours. En outre, des commissaires des trois armées assurent des cours spécifiques dans cer-tains établissements (liste publiée sur le site internet).

I n f o s P r a t i q u e s

► N° Vert 0 8 0 0 6 2 7 2 4 6

Service du commissariat des armées, 5 bis Avenue de la Porte de Sèvres 75509 cedex 15 Rédaction : ASP PEDOT - Conception Graphique : Nathalie FONTAINE

Crédits photos : ECPAD - Marine Nationale CPAR Brest_Tonard Imprimerie: EDIACAT 76, rue de la Talaudière BP 508 – 42007 Saint-Étienne

Tirage : 2 500 exemplaires

Commissaires des armées

Vivez intensément l’administration !

w w w . c o m m i s s a i r e s d a n s l e s a r m e e s . d e f e n s e . g o u v . f r

AdminiStrAteur Officier chargé de l’administration générale des armées, le commissaire œuvre au quotidien pour le soutien du combattant. Auditeur, contrôleur de gestion, référent juridique, financier et logisticien, il apporte une expertise dans le soutien des forces et constitue un maillon indispensable de l’organisation du maintien en condition opérationnelle des armées.

Officier Au terme d’un cursus de deux ans alternant forma-tion interarmées et stages d’aguerrissement au sein de l’armée choisie, le commissaire est amené à occuper pendant les pre-mières années de sa carrière des postes à responsabilité admi-nistrative mais aussi opérationnelle dans les forces (régiments d’élite de l’armée de terre, navires de la marine nationale et bases aériennes). Ce contact direct avec le terrain et les opérations per-met au commissaire de devenir un officier reconnu de ses pairs et est un gage indispensable au maintien d’une administration et d’un soutien de qualité pour nos armées et pour le succès des armes de la France.

OpérAtiOnnel Conseiller privilégié du commandement, le commissaire exerce ses fonctions sur tous les théâtres. En opé-rations extérieures ou sur un bâtiment de combat, il participe au déroulement des missions : conseil juridique dans le cadre de la lutte contre la piraterie, expertise financière et logistique dans le soutien d’une unité déployée…

- être de nationalité française

- être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année du concours

- être titulaire de l’un des diplômes exigés des candidats au concours externe d’en-trée à l’Ecole nationale d’administration (licence, maîtrise, master, diplôme d’un institut d’études politiques)

- être déclaré physiquement et médicalement apte à l’engagement

- être de nationalité française

- être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours

- être titulaire d’un diplôme master 2 (ou équivalent à Bac +5), d’un diplôme d’école de commerce ou d’un titre d’ingénieur

- être déclaré physiquement et médicalement apte à l’engagement

- être de nationalité française

- être âgé de moins de 30 ans

- être titulaire d’une licence ou plus

- être déclaré physiquement et médicalement apte à l’engagement

- être de nationalité française

- être âgé de moins de 26 ans

- être titulaire d’une licence ou plus

- être déclaré physiquement et médicalement apte à l’engagement

Concours sur épreuvesInscription : janvier à avril

Epreuves écrites : juin

Epreuves orales et

sportives : juillet

Résultats : fin juillet

Intégration : fin août

Concours sur titresInscription : janvier à mars

Etude des dossiers : avril

Entretien de motivation et épreuves sportives : mai

Résultats : fin mai

Intégration : fin août

Entretien de motivation

Poste ouvert en fonction des besoins

Se renseigner auprès des CIRFA en région ou

envoyer une candidature spontanée à l’adresse :

[email protected]

L e s d i f f é r e n t s t y p e s d e r e c r u t e m e n t

Pour les demandes de stages au sein du ministère de la défense, consulter le catalogue de la commission armées jeunes sur internet :

www.defense.gouv.fr/caj

Modalités de recrutement Conditions de recrutement

cHiffreS clefS

1 000 commissaires des armées

100 commissaires par an

projetés en opération extérieure

250 anciens commissaires

dans la haute fonction publique

Vol

onta

ire

offic

ier

Off

icie

r so

us c

ontr

at

Off

icie

r de

car

rièr

eModalités de recrutement Conditions de recrutement

Pour les demandes de stages au sein du ministère de la défense, consulter le catalogue de la commission armées jeunesse sur internet :

www.defense.gouv.fr/caj

Commissaires des armées

Vivez intensément l’administration !au sein des armées