Comment utiliser Openrunner - cspa.fr · PDF fileComment utiliser Openrunner C’est...

4
Comment utiliser Openrunner C’est à la demande de quelques membres du CSPA que je vais tenter de vous expliquer comment on utilise openrunner, ce logiciel gratuit qui trace un parcours et également son profil en indiquant le dénivelé. 1. Inscrivez-vous. Faites d’abord une recherche sur internet en tapant « openrunner ». Puis cliquez ici Sur la page qui s’ouvre, cliquez ici La page de présentation d’openrunner va apparaître. La première chose à faire est de créer un compte si on veut profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel, en particulier si on veut visualiser le profil du parcours avec le dénivelé. Pour cela, cliquez ici. Vous aurez maintenant à remplir le volet qui va s’ouvrir (identifiant, mot de passe que vous choisirez, email,… et un code à recopier)

Transcript of Comment utiliser Openrunner - cspa.fr · PDF fileComment utiliser Openrunner C’est...

Page 1: Comment utiliser Openrunner - cspa.fr · PDF fileComment utiliser Openrunner C’est à la demande de quelques membres du CSPA que je vais tenter de vous expliquer comment on utilise

Comment utiliser Openrunner

C’est à la demande de quelques membres du CSPA que je vais tenter de vous expliquer comment on utilise openrunner, ce logiciel gratuit qui trace un parcours et également son profil en indiquant le dénivelé.

1. Inscrivez-vous. Faites d’abord une recherche sur internet en tapant « openrunner ». Puis cliquez ici

Sur la page qui s’ouvre, cliquez ici

La page de présentation d’openrunner va apparaître. La première chose à faire est de créer un compte si on veut profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel, en particulier si on veut visualiser le profil du parcours avec le dénivelé. Pour cela, cliquez ici. Vous aurez maintenant à remplir le volet qui va s’ouvrir (identifiant, mot de passe que vous choisirez, email,… et un code à recopier)

Page 2: Comment utiliser Openrunner - cspa.fr · PDF fileComment utiliser Openrunner C’est à la demande de quelques membres du CSPA que je vais tenter de vous expliquer comment on utilise

Une fois le volet rempli, cliquez ici Ça y est, vous êtes inscrit. Prenez soin de noter votre mot de passe et votre identifiant qui seront demandés lors de la prochaine visite. Maintenant, si on n’a pas de parcours à programmer dans l’immédiat, on peut fermer le logiciel (pensez à utiliser le « marque-pages » pour le retrouver et l’ouvrir plus facilement). .

2. Tracez un parcours. Ouvrez Openrunner. Puis cliquez ici pour vous identifier.

Il suffit de se souvenir de son identifiant et de son mot de passe. En cochant la troisième case, on n’aura pas à répéter l’opération pendant un mois entier. Puis cliquez ici.

Vous êtes alors authentifié. Fermez le volet.

Alors ? On le démarre ce parcours ?... Cliquez sur « planifier un parcours » La carte est centrée sur Paris.

Page 3: Comment utiliser Openrunner - cspa.fr · PDF fileComment utiliser Openrunner C’est à la demande de quelques membres du CSPA que je vais tenter de vous expliquer comment on utilise

Il est possible de déplacer cette

borne à l’aide de la souris pour

l’amener exactement au lieu de

départ

Surlignez « Paris » et tapez à la place le lieu de départ, par exemple « Rotonde Aix-en-Provence », puis faites « entrée ». La fenêtre ci-contre apparait. On peut voir le lieu de départ. Le curseur de gauche va permettre d’agrandir ou de réduire la carte. En supposant que notre route passe par Les Platanes, St Canadet, Les Iscles, Peyrolles, Jouques, Sambuc et Vauvenargues, il faut faire apparaitre ces lieux en

agissant sur le curseur et en déplaçant la carte avec la souris. Ce petit curseur sert à placer des bornes sur le parcours, ici tous les 2km, ce qui va rendre le parcours confus. Il vaut mieux le remonter pour n’avoir des bornes que tous les 25km par exemple. Cette case (Tracer un parcours) doit être active, le point doit être rouge. On va utiliser le calculateur de trajet qui trace un parcours en suivant les routes. Pour cela, vérifier que les deux points soient bien rouges dans cette case, sinon cliquer dessus pour l’activer. Il suffit maintenant de promener la petite croix noire sur la carte à l’aide de la souris et de cliquer lorsqu’elle se situe sur « Les Platanes », puis sur « St Canadet », …etc… Le calculateur trace automatiquement le circuit en suivant la route. Quand on est près de l’arrivée, ici à St Marc, il suffit de cliquer sur cette case pour rejoindre directement le point de départ. La distance parcourue est indiquée en haut à droite. Il vous reste à enregistrer le parcours.

Page 4: Comment utiliser Openrunner - cspa.fr · PDF fileComment utiliser Openrunner C’est à la demande de quelques membres du CSPA que je vais tenter de vous expliquer comment on utilise

Cliquez ici pour enregistrer. Un descriptif est à remplir avant de cliquer sur « enregistrer ». Privé ou non ? Si vous répondez « oui », Vous êtes le seul à pouvoir visualiser le parcours. En cochant « non », votre parcours sera partagé avec vos amis. Etiquette : c’est simplement une couleur qui permet de classer les parcours, selon le niveau de difficulté par exemple. Une fois enregistré, on revient à une fenêtre connue mais plus complète avec la mention « profil altimétrique » située sous la carte. En cliquant dessus, vous verrez le parcours et son profil.

Et maintenant, à l’aide de la souris, saisissez ce segment vertical rouge et ramenez le complètement à gauche sur l’axe. Puis déplacez-le tout doucement vers la droite en regardant à la fois le parcours et le profil. Vous êtes en train de visualiser votre déplacement en 3D. Et vous vous rendrez compte qu’une fois arrivé à St Marc, on descend jusqu’à Aix. C’est-y pas génial ? Vous pouvez même imprimer ce beau profil (icone de l’imprimante à la gauche du parcours). J.C.