Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf ·...

9
Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée pédestre. 1 - Configurer Endomondo : Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer l'application Endomondo de manière basique pour une activité de randonnée pédestre. Endomondo dispose cependant d'une multitude de possibilités que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes lorsque vous estimerez que vous maîtrisez suffisamment cet outil remarquable. Si vous avez correctement suivi le tutoriel précédent ("Comment se connecter à Endomondo avec son smartphone"), aussitôt que vous cliquez sur l'icône de l'application Endomondo, l'écran ci- dessous va s'afficher (ou peu s'en faut, car l'écran d'accueil d'Endomondo varie sans cesse !). Première chose, faisons abstraction de cette barre qui s'affiche de manière inopportune au bas de notre écran. Il s'agit d'une barre de publicité. Eh oui ! Endomondo est en grande partie une application "gratuite". Il faut bien payer quelque part !

Transcript of Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf ·...

Page 1: Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf · 2016. 8. 14. · 3 - Pour aller plus loin : 3.1 - Consultation de l'historique des

Comment utiliser Endomondo pour

une activité de randonnée pédestre.

1 - Configurer Endomondo :

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer l'application Endomondo de manière basique

pour une activité de randonnée pédestre. Endomondo dispose cependant d'une multitude de

possibilités que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes lorsque vous estimerez que vous

maîtrisez suffisamment cet outil remarquable.

Si vous avez correctement suivi le tutoriel précédent ("Comment se connecter à Endomondo avec

son smartphone"), aussitôt que vous cliquez sur l'icône de l'application Endomondo, l'écran ci-

dessous va s'afficher (ou peu s'en faut, car l'écran d'accueil d'Endomondo varie sans cesse !).

Première chose, faisons abstraction de cette barre qui

s'affiche de manière inopportune au bas de notre écran.

Il s'agit d'une barre de publicité. Eh oui ! Endomondo est en

grande partie une application "gratuite". Il faut bien payer

quelque part !

Page 2: Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf · 2016. 8. 14. · 3 - Pour aller plus loin : 3.1 - Consultation de l'historique des

1.1 - Choisir l'activité sportive "marche" :

Rien de plus simple : cliquer sur la barre réservée au sport pratiqué. La liste des sports supportés s'affiche comme ci-dessous.

On a le choix entre 59 sports différents. Choisir "Marche" en cliquant dessus.

L'écran d'accueil s'affiche de nouveau en affichant votre choix.

1.2 - Choisir les données à afficher :

Par défaut, Endomondo vous propose l’affichage des données les plus usuelles : temps, distance, vitesse, activité.

Cet affichage convient plutôt bien pour l’activité de randonnée pédestre.

Cependant vous pouvez tout à fait choisir d’afficher d’autres paramètres. Pour cela, il vous suffit de double cliquer en haut de l’écran, puis d’effectuer votre choix dans la liste qui s’affiche.

Page 3: Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf · 2016. 8. 14. · 3 - Pour aller plus loin : 3.1 - Consultation de l'historique des

1.3 – Autres réglages :

En cliquant sur les trois points alignés verticalement en haut et à droite de l’écran, vous avez accès à un menu déroulant qui vous permettra d’affiner un certain nombre d’autres paramètres.

Paramètres audio :

Vous avez besoin d’encouragements, vous ne pouvez pas vous passer d’un coach personnel, ou bien la voix de la charmante personne qui vous délivre ses commentaires ne vous plaît pas ? Alors cette section est faite pour vous.

Paramètres :

Cette section vous offre la possibilité de modifier un certain nombre de paramètres.

À découvrir lorsque vous serez complètement familiarisé avec Endomondo. Pour l'instant, on ne touche à rien !

Tutoriel :

Comme son intitulé l’indique, cette section vous donne accès à un tutoriel minimal (mais cependant très bien réalisé).

À consulter en complément (ou en appui) de celui-ci.

Page 4: Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf · 2016. 8. 14. · 3 - Pour aller plus loin : 3.1 - Consultation de l'historique des

2 - C'est parti !

2.1 - Le départ :

Rien de plus simple : les chaussures sont aux pieds, le sac sur le dos, la bière au frais (pour l'arrivée). Lancer l'application Endomondo et attendre quelques secondes pour que celle-ci vous indique "GPS OK en bas de l'écran.

Cliquer sur le bouton "Départ" (1) et commencer la randonnée.

Les indicateurs que vous avez choisis (chronomètre, compteurs de distance et de vitesse, etc...) se mettent en marche.

Dès lors, il suffit de laisser son smartphone dans la poche jusqu'à la fin de la randonnée. Arrivé à destination, appuyer sur le bouton "Arrêt" (le carré blanc sur fond rouge).

C'est tout !

À noter :

Après avoir appuyé sur le bouton "Départ", celui-ci se transforme en bouton "Pause (||) ce qui permet de stopper temporairement l'enregistrement (au cours d'une halte par exemple).

En bas à droite de l'écran (2) une icône vous donne un accès immédiat à la carte, laquelle indique votre position (Bon, c'est une Google Maps, mais ça permet quand même de se repérer).

2.2 - Dès l'arrivée :

Dès l'appui sur le bouton "Arrêt", l'écran vous affiche un résumé de votre rando :

- une mini-carte de votre parcours ;

- le type de sport pratiqué ainsi que la date de la séance ;

- les indications de durée, distance, vitesse moyenne, vitesse maximum, nombre de kilocalories dépensées, hydratation (ce que vous auriez dû boire au minimum), altitude maxi, altitude mini, dénivelé positif, dénivelé négatif,... (*)

* Toutes ces informations restent indicatives

et sont étroitement liées à la précision du GPS

intégré dans votre smartphone (de l'ordre de

5 mètres pour ce qui me concerne, ce qui est

tout de même assez précis).

Page 5: Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf · 2016. 8. 14. · 3 - Pour aller plus loin : 3.1 - Consultation de l'historique des

En cliquant sur le bouton vert situé en bas à droite de la mini-carte, on peut afficher celle-ci en plein écran et la consulter en utilisant les gestes habituels pour la faire défiler ou pour zoomer/dézoomer.

3 - Pour aller plus loin :

3.1 - Consultation de l'historique des randonnées via le smartphone :

En cliquant sur l'icône "liste" en haut à gauche de l'écran, on a accès à un certain nombre de fonctionnalités que je vous laisse découvrir pour la plupart.

L'une d'elles en particulier nous intéresse, c'est l'affichage de l'historique.

On y retrouve la liste des parcours enregistrés que l'on peut consulter à loisir, une fois les pieds dans les pantoufles.

Page 6: Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf · 2016. 8. 14. · 3 - Pour aller plus loin : 3.1 - Consultation de l'historique des

3.2 - ...et sur le site d'Endomondo :

Encore plus confortable, et offrant de nombreuses autres possibilités, la consultation sur le site d'Endomondo (https://www.endomondo.com/).

Il suffit d'aller sur le site d'Endomondo, soit en tapant "endomondo" sur un moteur de recgerche, soit en cliquant sur le lien ci-dessus, puis de se connecter (avec son identifiant Google, voir la rubrique 3.4 du tutoriel précédent : " Comment se

connecter à Endomondo avec son

smartphone.").

La page d'accueil ci-contre s'affiche.

Cette page regorge d'informations, cependant seules celles concernant notre randonnée nous intéressent. Nous allons donc faire défiler cette page vers le bas jusqu'au moment où nous pourrons consulter l'historique de nos randonnées.

Une fois arrivés sur la date qui nous intéresse, un clic sur "marcher" va nous ouvrir le rapport complet de la rando effectuée ce jour-là.

Page 7: Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf · 2016. 8. 14. · 3 - Pour aller plus loin : 3.1 - Consultation de l'historique des

Voici donc ce fameux rapport. Il est déjà bien plus complet que ce que vous avez pu consulter sur votre smartphone et vous apporte des informations intéressantes que vous pouvez explorer une à une.

Constatez, par exemple qu'en déplaçant votre curseur sur le graphique, vous repérez instantanément la position correspondante sur la carte au-dessus.

Vous pouvez aussi zoomer sur la carte, cependant, comme le fond de carte utilisé est celui de Google Maps, vous risquez de rester un peu sur votre faim.

3.3 - Allez, on se lâche ! :

À titre personnel, je préfère utiliser des cartes plus détaillées, telles que celles de l'IGN. Voyons comment y parvenir.

Un petit clic sur "PLUS D'OPTIONS" va nous ouvrir de nouveaux horizons en déroulant un menu dans lequel nous allons cliquer sur "EXPORTER".

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, et dans un premier temps nous allons cliquer sur l'icône ".gpx".

Cette action a pour effet de télécharger un fichier au format .gpx dans le dossier "Téléchargements" de votre espace personnel sur Windows. (Poste de travail --> Favoris --> Téléchargements).

Le nom du fichier téléchargé devrait ressembler à cela : 20150102_133800.gpx

Page 8: Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf · 2016. 8. 14. · 3 - Pour aller plus loin : 3.1 - Consultation de l'historique des

3.4 - "Et devant nous s'ouvrit un autre monde..." :

C'est bien joli tout ça, mais qu'est-

ce que je peux bien faire de ce

fichier que les applications

Windows refusent de lire ? (*)

Pas de panique !

Ouvrons le site VisuGPX

(http://visugpx.com).

Cliquons d'abord (1) sur le bouton

"Choisissez un fichier" qui nous

ouvre l'explorateur de Windows et

allons rechercher le fichier que

nous avons téléchargé

précédemment.

Choisissons (2) le mode

d'affichage. Pour moi, ce sera IGN,

mais j'aurais pu en choisir un autre

(par défaut Google Maps. Sont

vraiment partout ceux-là !).

Cliquons ensuite (3) sur le bouton

"VisuGPX"...

(*) Ou alors en affichant une suite de

hiéroglyphes a priori incompréhensible.

... et là, sous nos yeux émerveillés,

le tracé de notre randonnée

s'affiche, accompagné d'autres

informations (l'image ci-contre est

un montage réalisé à partir du

déroulement de la page VisuGPX).

Décevante, la carte ? Un clic sur

"Afficher en plein écran", puis un

coup de zoom devrait venir à bout

de votre déception.

Page 9: Comment utiliser Endomondo pour une activité de randonnée …jprandos.free.fr/Endomondo2.pdf · 2016. 8. 14. · 3 - Pour aller plus loin : 3.1 - Consultation de l'historique des

Et voilà !

À noter que vous pouvez à loisir modifier la couleur de votre parcours, que les actions zoomer/dézoomer modifient automatiquement le fond de carte IGN pour s'adapter au mieux à l'échelle choisie,...

La balle est dans votre camp. Vous allez, j'en suis sûr, découvrir au fur et à mesure toutes les possibilités de VisuGPX.

(La flèche rouge en haut à gauche de l'écran ci-contre vous montre où se situe la commande de retour à l'écran précédent)

3.5 - Pour aller plus loin :

Le tutoriel que vous venez de parcourir ne concerne qu'une utilisation basique d'Endomondo et de

VisuGPX et n'a pas d'autre ambition que de vous initier à celle-ci.

Sachez cependant que Visu GPX a bien d'autres possibilités, entre autres celle qui consiste à éditer

les tracés sauvegardés (utile lorsque l'on veut corriger un parcours que l'on veut mettre à disposition

des copains).

Endomondo regorge aussi d'autres fonctions, par exemple celle qui consiste à partager ses parcours

afin d'être géolocalisé en temps réel.

Il existe d'autres sites qui permettent de visualiser les fichiers de données .gpx. VisuGPX m'a paru le

plus abordable dans un premier temps. On peut avec intérêt explorer d'autres solutions.

Les fichiers .gpx peuvent être transférés vers la plupart des gps utilisés pour la randonnée.

Mais, comme l'aurait écrit Rudyard Kipling, "Ceci est une autre histoire..."

Tutoriel réalisé par J.P. THEBAULT 05/2015