Comment se déroule un raccordement à la fibre optique pour une maison individuelle?

2
La fibre optique se présente sous la forme d’un câble télécom qui doit être raccordé depuis le réseau de la Délégation de Service Public jusqu’à l’intérieur de votre habitation. Pour que les câbles de raccordement puissent être acheminés depuis la voie publique, il appartient au propriétaire de veiller à ce que le logement et/ou parcelle dispose des infrastructures d’accueil / fourreaux nécessaires, en application de la réglementation en vigueur (cf. articles D.407-2 du Code des postes et communications électroniques et L.332-15 du Code de l’urbanisme). COMMENT SE DÉROULE UN RACCORDEMENT À LA FIBRE OPTIQUE ? Qu’est-ce que la fibre optique ? La fibre optique est un mince fil de verre à l’intérieur duquel circulent des données sous forme de lumière. La lumière se propage en se reflétant sur les parois de la gaine qui entoure la fibre. La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s ce qui permet d’offrir aujourd’hui des débits beaucoup plus importants que l’ADSL et permet d’effectuer des transferts de données et des communications très longues distances à des vitesses jusqu’alors impossibles. VOUS RéSIDEZ DANS UNE MAISON INDIVIDUELLE :

description

Découvrez comment se déroule un raccordement à la fibre optique pour une maison individuelle.

Transcript of Comment se déroule un raccordement à la fibre optique pour une maison individuelle?

Page 1: Comment se déroule un raccordement à la fibre optique pour une maison individuelle?

La fibre optique se présente sous la forme d’un câble télécom qui doit être raccordé depuis le réseau de la Délégation de Service Public jusqu’à l’intérieur de votre habitation. Pour que les câbles de raccordement puissent être acheminés depuis la voie publique, il appartient au propriétaire de veiller à ce que le logement et/ou parcelle dispose des infrastructures d’accueil / fourreaux nécessaires, en application de la réglementation en vigueur (cf. articles D.407-2 du Code des postes et communications électroniques et L.332-15 du Code de l’urbanisme).

Comment se déroule un raCCordement à la fibre optique ?

Qu’est-ce que la fibre optique ?La fibre optique est un mince fil de verre à l’intérieur duquel circulent des données sous forme de lumière. La lumière se propage en se reflétant sur les parois de la gaine qui entoure la fibre. La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s ce qui permet d’offrir aujourd’hui des débits beaucoup plus importants que l’ADSL et permet d’effectuer des transferts de données et des communications très longues distances à des vitesses jusqu’alors impossibles.

Vous résidez dans une maison indiViduelle :

Page 2: Comment se déroule un raccordement à la fibre optique pour une maison individuelle?

VoTre maison indiViduelle esT :

1 raccordée à un réseau Télécom en souTerrain depuis la Voie publiQue

Votre maison individuelle est déjà alimentée en télécom en souterrain, sous réserve de la faisabilité technique (fourreau bouché, écrasé), la fibre arrivera à votre logement de la même manière. En cas d’impossibilité technique, reportez-vous au cas n°3.

2 raccordée à un réseau Télécom en aérien sur la Voie publiQue

Votre maison individuelle est déjà alimentée en télécom en aérien. Sous réserve d’autorisation d’utilisation des appuis (poteau ou façade), délivrée par les concessionnaires du réseau, en limite de propriété, la fibre optique suivra ce chemin jusqu’à votre logement. En cas de refus, vous devrez vous reporter au cas n°3.

3 non raccordée à ce jour (ou caS PrécéDentS non réaLiSabLeS, voir Schéma 2)

Il est nécessaire de mettre en place des ouvrages souterrains. Pour rappel, les travaux en domaine privé sont à la charge du propriétaire jusqu’en limite de ce domaine.

vouS avez SouScrit ou aLLez SouScrire à une offre fibre.

les délais de raccordemenT peuVenT Varier en foncTion de la Typologie de VoTre logemenT eT de son raccordemenT Télécom acTuel.

Limite de propriété

Regard télécom client

Regard télécom client

Limite de propriété

Voie publique

Voie publique

60 cm*

60 cm*

30 cm*

30 cm*

30 cm*

10 cm*

30 cm*

30 cm*

30 cm*

10 cm*

Maison individuelle raccordée à un réseautélécom en souterrain depuis la voie publique

Maison individuelle raccordée à un réseau télécom en aérien sur la voie publique jusqu’au boîtier optique

Domaine public Domaine privé

Domaine public

Fils électriques

Fibre optique

Domaine privé

Poteau syndicatd’énergie

2 tubes aiguillésde bout en bout.

Gaine polyéthylène :NF EN50086-2-4

ou tubes 4,5-1,8 PVC rigide : NF T54.018 (barres collées)

4,5 cm Gaine polyéthylène

Intérieur lisse

2,5 cm mini

Instruction de pose à respecter

*

Boîtier optique

Infrastructure d’accueil / fourreau à la charge des usagers

Réseau fibre optique

Regard télécom

1

2

à Qui s’adresser pour réaliser les TraVaux Qui sonT à VoTre charge ?Vous pouvez les réaliser vous-même selon les préconisations données dans le schéma ci-contre ou vous adresser à une entreprise de terrassement. L’infrastructure doit être continue jusqu’à l’intérieur de votre maison individuelle.dans les cas n°1 et n°2, le délai de raccordement standard est de 5 semaines à l’issue de l’étude de faisabilité (sous 15 jours maximum à réception de la commande par le fournisseur d’accès internet de votre choix). pour le cas n°3, vous devez signaler la fin des travaux à votre opérateur afin de déclencher le processus standard de raccordement. Votre raccordement depuis le domaine public peut nécessiter des autorisations ou quelques travaux, dans ce cas, le délai de raccordement peut être porté à 16 semaines.

Pourquoi est-ce si long ? Tutor, comme tout exploitant de réseau (gaz, électricité, etc.), est soumis à des autorisations de travaux et aux délais de réalisation des travaux de génie civil.Plus d’info sur : www.coeurfibre.fr