RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

18
Deux configurations possibles Ils se présentent en 2 rangées et sont équipés d’un interrupteur-général sectionneur de 250 A Chaque ensemble pèse, suivant sa composition (comptages monophasés ou triphasés) entre 65 et 80 kg et répond aux dimensions suivantes : L : 75 cm, H : 171 cm et P : 32 cm Par manque de place disponible, il se peut que les ensembles soient livrés sans boîtiers de raccordement Les dimensions de cet ensemble sont : L : 75 cm, H : 140 cm et P : 35 cm GÉNÉRALITÉS RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ Les ensembles de 5 comptages ou plus Fiche technique 2.5 1 Les ensembles comprenant des modules de comptage 25S60 Présentation Ils sont : - tous montés sur châssis avec trous de fixation préforés ; - fournis complets avec les éléments intermédiaires, reprenant le comptage, les appareils de commande et de protection adaptés aux besoins du client ainsi que les couvercles ; - équipés : Pour des raisons de sécurité et d’exploitation, les coffrets de comptage doivent être facilement accessibles. Ils seront donc installés de préférence au rez-de-chaussée et le plus près possible de l’accès à la voirie, à un endroit où une profondeur minimum utile de 40 cm est disponible. Veillez à prévoir un dégagement utile de 80 cm devant l'ensemble pour faciliter les interventions, les relevés d'index, ... Photo 1 Photo 1 Photo 2 ) Photo 2 1 1 1 ( 1 2 2 • de boîtiers de raccordement situés au-dessus/en dessous de chaque socle et pourvus d'un bornier de raccordement. Chaque bornier est connecté à la sortie du compteur auquel il est associé ; • d’un bornier d’entrée pour la connexion du câble de raccordement (colonne). 1 2

Transcript of RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

Page 1: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

Deux configurations possibles

Ils se présentent en 2 rangées et sont équipés d’un interrupteur-général sectionneur de 250 A Chaque ensemble pèse, suivant sa composition (comptages monophasés ou triphasés) entre 65 et 80 kg et répond aux dimensions suivantes : L : 75 cm, H : 171 cm et P : 32 cm

Par manque de place disponible, il se peut que les ensembles soient livrés sans boîtiers de raccordement

Les dimensions de cet ensemble sont :L : 75 cm, H : 140 cm et P : 35 cm

GÉNÉRALITÉS

RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉLes ensembles de 5 comptages ou plus

Fichetechnique

2.5

1

Les ensembles comprenant des modules de comptage 25S60

Présentation

Ils sont :

- tous montés sur châssis avec trous de fixation préforés ;- fournis complets avec les éléments intermédiaires, reprenant le comptage, les appareils de commande et de protection adaptés aux besoins du client ainsi que les couvercles ;- équipés :

Pour des raisons de sécurité et d’exploitation, les coffrets de comptage doivent être facilement accessibles. Ils seront donc installés de préférence au rez-de-chaussée et le plus près possible de l’accès à la voirie, à un endroit où une profondeur minimum utile de 40 cm est disponible.

Veillez à prévoir un dégagement utile de 80 cm devant l'ensemble pour faciliter les interventions, les relevés d'index, ...

Photo 1

Photo 1

Photo 2 )

Photo 2

1

1

1 (

1

2

2

• de boîtiers de raccordement situés au-dessus/en dessous de chaque socle et pourvus d'un bornier de raccordement. Chaque bornier est connecté à la sortie du compteur auquel il est associé ;• d’un bornier d’entrée pour la connexion du câble de raccordement (colonne).

1

2

Page 2: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

- Ensembles comprenant plus de 5 et jusqu’à 15 modules de comptage avec jeu de barres

Afin de permettre la manutention, ces ensembles sont livrés en plusieurs parties. Ils comprennent le modèle de base (à droite) avec interrupteur-général sectionneur de 250 A auquel est ajouté (à sa gauche) le nombre de modules nécessaires aux besoins du client.

2

Lors de la rédaction du devis, le client et le Délégué technique de Resa déterminent le nombre, l’emplacement et les types de comptages qui entreront dans la composition du ou des ensemble(s).

Après versement par le client du montant de l’offre, Resa se charge de faire fabriquer cet ensemble.

Dès qu’il est disponible, le Délégué technique transmet au client une copie du bon d’enlèvement qui reprend la liste du matériel à enlever au magasin central de Resa situé :Deuxième Avenue 32 – Zoning des Hauts-Sarts à 4040 Herstal

Le client prévient le responsable du magasin central de son passage, trois jours avant celui de l’enlèvement de la marchandise : 04 240 71 73 [email protected] La marchandise sera remise sur présentation du bon d’enlèvement.

Poids des modules : 2 cpt : ± 19 kg - 4 cpt : ± 38 kg – 5 cpt : ± 72 kg – 6 cpt : ± 57 kgCommande et enlèvement de l’ensemble

1.

2.

3.

4.

5.

Notre Magasin Central à HERSTAL

Notre magasin central :Parc Industriel des Hauts-Sarts

Deuxième Avenue 32 à 4040 HERSTALOuvert de 07h45 à 12h00 et de 13h00

à 15h45 du lundi au vendredi

Page 3: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

Avant le passage de l’équipe de raccordement de Resa :

1. Le châssis devra être fixé de niveau au mur (voir notice de montage).

2. Les câbles de liaisons entre les tableaux divisionnaires et les boîtiers de raccordement, hauts et bas, devront être raccordés* et identifiés (n° EAN et n° officiels d’étage et d’appartement) :conformément au tableau qui a été retourné au Délégué technique de Resa :

Quelles sont les tâches qui incombent au client ?

1.1. Il appartient au client ou à son électricien, d’installer l’ensemble après en avoir pris possession (voir notice de montage)

Impératif de montage

Le bord inférieur du châssis devra se situer à 35 cm par rapport au niveau du sol fini.

3

SITUATION A RÉALISERA L’ENDROIT PRÉVU AVEC LE DÉLÉGUÉ TECHNIQUE

Photo 3

Division Connections

Devis Resa n°:

Agent / Section en charge du dossier : D. WILLEMS Le 25 janvier 2012

Nom du client :

Adresse du chantier :

Cet ensemble doit être impérativement réalisé suivant les spécifications techniques de Tecteo-Resa.

Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr.

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Appart n°

DT Tension : II

50 A

Interrupteur 250 A

Commun

ST Tension : II

50 A

Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr. Coff. électr.

1

BOÎTIER DE RACCORDEMENT

* Attention, les coffrets 25S60 ne doivent en aucun cas être ouverts ! Si les ensembles ont été four-nis sans boîtiers de raccordement (Photo 3), les câbles de liaisons vers les tableaux divisionnaires seront donc raccordés par Resa. A cette fin, veillez à prévoir une longueur de câble supplémentaire d' 1 m par rapport à l'entrée haute ou basse de chaque coffret 25S60 pris individuellement.

Attention aux longueurs de câbles pour les raccordements dans les boîtiers supérieurs/inférieurs et à attribuer le bon câble au bon disjoncteur (monophasé, triphasé, intensité) !

Page 4: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

4

1.2. Le câble de raccordement (colonne

Type :

Suivant la section* nécessaire, le câble est du type :• EXVB, pour des sections comprises entre 16 ≥ S ≤ 50 mm² ;• EAXVB, pour des sections comprises entre 95 ≥ S ≤ 150 mm².Il comporte 4 conducteurs [Noir – Gris – Brun – Bleu tant pour une alimentation monophasée que triphasée. Tout autre type de câble sera refusé.

Longueur :

Il est impératif que le client fournisse, par écrit, au Délégué Technique chargé de son dossier, la longueur comprise entre l’interrupteur-sectionneur général et la limite du domaine privé. A cette dernière, Resa ajoutera celle comprise entre la limite du domaine privé et le point de connexion au réseau et les suppléments de câbles suivants :

- pour le raccordement dans le coffret de comptage : 1 mètre.- pour la connexion au réseau, prévoir : • 10 mètres, à partir de la base du poteau, pour remonter à la tête, • 3 mètres, à partir de la base du bornier, pour entrer à l’intérieur.

1.3. Les câbles de liaison entre les « coffrets de comptage » et les « tableaux divisionnaires »

Ils sont du type XVB, sauf en cas de tracé souterrain, où le type EXVB est imposé. Ils comportent 4 conducteurs (Noir – Gris – Brun – Bleu) tant pour une alimentation monophasée que triphasée et ont une section minimale de 4 x 10 mm² cuivre.Tout autre type de câble sera refusé.

Photo 4

* Section déterminée par Resa suivant la puissance de raccordement

Page 5: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

5

1.4. Contact de commande d’un chauffe-eau électrique

Ce contact reflète les périodes jour/nuit. Il est libre de potentiel, fermé en période "nuit", et doit être protégé par un fusible ou un disjoncteur de 2A à installer par le client.Il peut être utilisé pour enclencher un contacteur comme précisé dans le schéma ci-dessous. Ce contacteur, installé par le client, peut être utilisé pour l'alimentation, durant la nuit, de tout type d'appareil électrique, par exemple le chauffage électrique à accumulation ou le chauffe-eau. Pour le câblage exact de cette commande, le client se réfère au schéma suivant :

Photo 5

Vers chauffe-eau

Coffret divisionnaire

Coffret de comptage

Protection

Contacteur

Coffret NOIN 2A

Page 6: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

6

Connexion du câble de raccordement au réseau de distribution.

Mise sous tension du coffret de comptage.

Placement des scellés.

Rédaction des documents technico-administratifs. Un représentant mandaté par le client doit être présent le jour de l’installation du comptage.

1

2

3

4

3

Quelles sont les tâches qui incombent à Resa?2

Page 7: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

7

Pour toute question relative à votre offre de raccordement :

[email protected] 220 10 57

Vous pouvez également contacter la Division Connectionspar téléphone, du lundi au samedi, de 8h à 21h :

04 220 12 11

Pour toute question relative à la planification de votre raccordement :

[email protected]

Conditions préalables à la réalisation de votre raccordement

Préalablement à tout raccordement, afin de marquer son accord sur les conditions de l'offre, le client doit effectuer le paiement des travaux.

Dès réception de celui-ci, dans le cas d'un nouveau raccordement, Resa transmet au client le code EAN (18 chiffres) de l’installation, ce qui lui permet :- de signer un contrat de fourniture avec un fournisseur agréé par la Région wallonne ;- de faire réceptionner l’installation par un organisme agréé (le PV de réception doit être soumis à Resapour Visa conformément à la fiche technique n°1).

Lorsque toutes les conditions nécessaires à la réalisation du raccordement seront remplies (voir offre et conditions générales Resa), Resa vous communiquera la date de passage et la plage horaire d’intervention de l’équipe de raccordement.

3

Page 8: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

NOTICE DE MONTAGE

RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉLes ensembles de 5 comptages ou plus

8

Fixer le châssis de l’ensemble de niveau, sur un mur d’aplomb, à même le mur ou sur un panneau de bois (Voir 1.4.).

Repérer et disposer les différentes liaisons compteurs – tableaux divisionnaires en fonction de l’appartement concerné et du disjoncteur qui lui est associé.

Étape 1 Étape 2

1 Liste du matériel agréé par Resa que le client doit se procurer

1.1. L’ensemble de comptages (à enlever au magasin central de Resa).1.2. Les câbles de liaison EXVB de section adéquate entre les « coffrets de comptage » et les « tableaux divisionnaires ».1.3. Eventuellement, un panneau en bois lamellé de 18 mm d’épaisseur et de dimensions adaptées à celles de l’ensemble à installer.1.4. Chevilles, vis et attaches adéquates pour fixer les câbles de raccordement et de liaison entre les coffrets de comptage et les tableaux divisionnaires.

2 Les travaux qui incombent à l’électricien

2.1. Les ensembles de 5 comptages (module de base)

2.1.1. Mise en place de l’ensemble et connexion du câble de raccordement

Page 9: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

9

Étape 5 Étape 6

Fixer le câble au socle à l’aide du support anti-traction.

Dégainer le câble sur ± 90 cm. Après avoir adapté le passe-câble au diamètre du câble, le positionner voir Étape 4.

Étape 3 Étape 4

Fixer au mur le câble de raccordement et l’amener sous l’interrupteur-sectionneur général de 250A.

Veiller à ce que le bord inférieur du châssis soit à 35 cm du niveau du sol fini.

Étape 7 Étape 8

Dénuder les 4 conducteurs du câble de raccordement sur une longueur de 40 mm et les raccorder dans chaque clame.

Vérifier que le couple de serrage de 40 Nm est bien respecté.

35 cm

1 Liste du matériel agréé par Tecteo que le client doit se procurer

1.1. L’ensemble de comptages (à enlever au magasin central de Tecteo).1.2. Les câbles de liaison EXVB de section adéquate entre les « coffrets de comptage » et les « tableaux divisionnaires ».1.3. Eventuellement, un panneau en bois lamellé de 18 mm d’épaisseur et de dimensions adaptées à celles de l’ensemble à installer.1.4. Chevilles, vis et attaches adéquates pour fixer les câbles de raccordement et de liaison entre les coffrets de comptage et les tableaux divisionnaires.

2 Les travaux qui incombent à l’électricien

2.1. Les ensembles de 5 comptages (module de base)

2.1.1. Mise en place de l’ensemble et connexion du câble de raccordement

Page 10: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

10

Étape 11 Étape 12

Raccordement des câbles de liaison (voir 2.1.2). Attention : en fonction de l’origine des câbles de liaison (plafond ou sol) prévoir des câbles assez longs pour les raccordements dans les coffrets du haut ou bas (voir flèches sur la photo).

Placer le couvercle et la poignée de manœuvre de l’interrupteur. Fixer le câble d’alimentation sur toute sa longueur.

Étape 9 Étape 10

Dans la mesure du possible, utiliser un câble 4 x avec un conducteur bleu à raccorder sur le neutre. Installer les capots de protection sur chaque phase.

Respecter l’ordre des couleurs suivant, de gauche à droite : noir – gris – brun – bleu (ou jaune/vert à partir de S ≥ 95 mm²).

Page 11: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

11

!

2.1.2. Raccordement des câbles de liaison vers les tableaux divisionnaires

Étape 3 Étape 4

Raccorder les conducteurs utiles dans le bornier. En mono, le neutre dans la borne bleue et le conducteur brun avec la phase. En triphasé, le neutre dans la borne bleue et les phases indifféremment sur les autres bornes.

Dégainer le câble sur une longueur de ± 20 cm et chaque conducteur utile sur une longueur de ± 20 mm. Introduire le câble dans le passe-câble.

Préparer le passe-câble en fonction du diamètre extérieur du câble de raccordement. Le positionner sur le coffret.

Repérer et disposer chaque câble, correspondant à un tableau divisionnaire en face du module de comptage qui lui est destiné. Veiller à ce que les câbles devant être raccordés dans le bas de l’ensemble soient assez longs.

Étape 1 Étape 2

Attention, les étapes qui suivent concernent uniquement les ensembles livrés avec les boîtiers de raccordement ! Si les ensembles ont été fournis sans boîtiers de raccordement (Photo 2), les câbles de liaisons vers les tableaux divisionnaires seront raccordés par Resa.

En fonction de l’origine des câbles de liaison (plafond ou sol) prévoir des câbles assez longs pour les raccordements dans les coffrets du haut ou bas (voir flèches sur la photo de l’étape 12 du § 2.1.1). Veillez également à identifier clairement les différents câbles de manière à ce que les agents de Resa puissent les connecter aisément.

Page 12: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

2.2. Les ensembles à 5 modules de comptage et plus

2.2.1. Les modules

Les grands ensembles installés dans les immeubles sont composés de plusieurs modules.Afin de pouvoir les interconnecter correctement, l’ordre de placement des différents modules doit correspondre scrupuleusement à celui établi dans le tableau ci-dessous.

12

Étape 5 Étape 6

Vérifier que le couple de serrage des bornes correspond à celui spécifié par le fabricant. (3,5 Nm). Répéter les points 2.1.2 Étape 2 à 2.1.2 Étape 5 pour chaque câble de liaison. Fixer proprement tous les câbles de liaison.

Vérifier que le couple de serrage des bornes correspond à celui spécifié par le fabricant. (3,5 Nm).

Étape 7 Étape 8

Placer les couvercles sur les bases des coffrets. Sur chaque couvercle, identifier les différents départs et indiquer les codes EAN respectifs.

Apposer les coordonnées de l’installateur sur l’ensemble : NOM + GSM (étiquette ou autocollant).

3,5 Nm

Page 13: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

13

Page 14: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

2.2.2. Montage : Principe de base

L’installation des modules doit toujours s’effectuer de la droite vers la gauche. Le module de base de cinq comptages est toujours placé à droite sur la partie du mur réservée à l’ensemble et les autres se placent à sa gauche.

Sens de montage

2.2. Les ensembles à 5 modules de comptage et plus

2.2.1. Les modules

Les grands ensembles installés dans les immeubles sont composés de plusieurs modules.Afin de pouvoir les interconnecter correctement, l’ordre de placement des différents modules doit correspondre scrupuleusement à celui établi dans le tableau ci-dessous.

14

Les extensions de 1,2,3 et 6 comptages terminent toujours l’assemblage,SEULS les modules de 4 comptages disposent de connexions

électriques à gauche ET à droite.

Les ensembles comprenant un nombre pair de compteurs sont réalisés en utilisant les extensions à 1 compteur ou 3 compteurs en lieu et place des extensions à 2 compteurs ou 4 compteurs. Ces extensions à 1 ou 3 compteurs seront toujours placées à l’extrémité gauche de l’ensemble.

Extension 6 modules

Extension 4 modules

Extension 2 modules

Modèle de base

Page 15: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

2.2.2.1. Circuit de puissance

15

2.2.2.2. Circuit de commande

Les commandes des bascules heures pleines/heures creuses des compteurs et des NO mises à dispositions pour la commande « chauffe-eau » sont pilotées par un seul récepteur installé dans le module de base. De manière à transmettre les signaux vers les autres modules, des liaisons doivent être établies entre eux. Ces dernières se réalisent à l’aide des fiches mâles et femelles prévues à cet effet dans le bas de chaque module.Partant du principe qu’un ensemble de comptages est toujours réalisé de la droite vers la gauche (comme illustré en 2.1), la fiche femelle qui transmet les commandes est fixée dans le coin inférieur gauche du module de droite à assembler. La fiche mâle qui doit y être connectée se situe en bas à droite du module de gauche, au bout de conducteurs souples. Les deux connecteurs doivent être enfichés l’un dans l’autre.

Bornier multifonctionnel, présent dans les modules de 4 et 5 comptages

Bornier multifonctionnel, absent dans les modules de 2 et 6 comptages.C'est la raison pour laquelle ils terminent toujours l'assemblage.Jeu de barres et conducteurs présents dans les modules de 2, 4 et partiellement dans celui de 6 comptages.

Page 16: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

Il appartient à l’électricien qui installe l’ensemble de défoncer les emplacements prédécoupés prévus à cet effet dans les parois latérales de manière à permettre le raccordement de la fiche mâle du module associé (celui de gauche) dans la fiche femelle du module précédent (celui situé à sa droite).

16

Partie inférieure gauche du module précédent

Module de gauche

Module de droite

Page 17: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

Étape 3 Étape 4

Retirer le couvercle, puis la plaque anti-fraude du disjoncteur. Déconnecter les conducteurs supérieurs du disjoncteur.

Pour effectuer la liaison entre l’ensemble de base et le suivant, démonter :o sur l’ensemble de base, le module situé

en haut à gauche,o sur l’extension, le module situé en haut

à droite.

Étape 1 Étape 2

Fixer le châssis de base de l’ensemble de niveau, sur un mur d’aplomb et plat, à même le mur ou sur un panneau de bois (Voir 2.1.).

Le module de base, équipé de l’interrupteur-général sectionneur de 250 A se fixe toujours à la droite de l’ensemble. Les autres modules se fixent à la gauche du dernier installé.

Étape 5 Étape 6

Dévisser les six vis de l’élément intermédiaire afin de pouvoir le retirer.

Déclipser le bornier des contacts auxiliaires de commande.

2.2.2.3. Assemblage de plusieurs modules

17

Voir combinaisonspossibles § 2.1 +

+

Page 18: RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ

18

Étape 9 Étape 10

Raccorder tous les conducteurs dans le bornier multifonctionnel en respectant la position du neutre.

Solidariser tous les coffrets au moyen des sets de jonction.

Étape 7 Étape 8

Rapprocher le module supplémentaire du module de base et raccorder les jeux de barres dans les bornes ad hoc (bornes carrées).

Fixer ensuite l’annexe en plaçant les vis dans les boutonnières prévues dans le châssis, ce qui permet de le rapprocher facilement du premier, par glissement.

Étape 11 Étape 12

Replacer et reconnecter les éléments enlevés aux points 2.2.2.3. Étape 4, 2.2.2.3. Étape 5 et 2.2.2.3. Étape 6 pour réinstaller les modules intermédiaires. Vérifier la position neutre.

Répéter les points 2.1.2. Étape 2 aux 2.1.2. Étape 5 pour chaque câble de liaison. Fixer proprement tous les câbles de liaison.

Boutonnières

l RESA S.A. Intercommunale l Rue Sainte-Marie, 11 4000 Liège T. +32 (0)4 220 12 11 N° d’entreprise BE 0847 027 754 RPM Liège www.resa.bel