Comment la mer nous a reliés

22
Living by the sea Projet Coménius

Transcript of Comment la mer nous a reliés

Page 1: Comment la mer nous a reliés

Living by the sea

Projet Coménius

Page 2: Comment la mer nous a reliés

... Ce territoire liquide promettait richesses, conquêtes et aventures mais signifiait aussi nombreux dangers venus de l'inconnu

Notre ville, Argelès-sur-mer se trouve au bord de la mer Méditerranée. Le mot Méditerranée signifie littéralement « au milieu des terres ». Quand on regarde la représentation du monde au VI° siècle av. J.C., on comprend mieux pourquoi ; la mer «  intérieure » est bien au centre des représentations terrestres. C'est elle qui relie les trois continents dessinés par les Grecs : l'Europe, l'Asie et la « Lybie ».

La mer, a très tôt fasciné l'homme...

Page 3: Comment la mer nous a reliés

C'est vers 600 av. J.C. que les Grecs commencent à s'installer sur le pourtour méditerranéen de la Gaule, délogeant Phéniciens et Etrusques. Le commerce maritime était une importante composante de l'économie grecque d'alors : il était nécessaire d’importer le blé en quantité suffisante .

En créant des comptoirs sur le pourtour méditerranéen, ils agrandissent leurs liaisons commerciales. C'est ainsi que Marseille, surnommée la cité Phocéenne, a été fondée par des Grecs venus de Phocée (Asie Mineure). Les Grecs ne cherchent pas à occuper le territoire (ils ne vont pas loin à l'intérieur des terres), seul le bord côtier les intéresse.

Les Grecs

Page 4: Comment la mer nous a reliés

Les Grecs Ces comptoirs leur permettent d'exporter leur produits (la vigne, les céramiques, les oliviers, le marbre, des monnaies d’argent…). Ils importent le papyrus, les épices, les métaux, les tissus, les matériaux de construction des navires, le bois, la toile de lin, la poix. Les Grecs ont conquis le sud de la France. A Marseille ils ont implanté des tavernes pour la consommation du vin. Les grecs aimaient beaucoup montrer qu’ils avaient du bon vin. Tout cela profitait à de grands négociants. L’Etat prélevait un droit de douane sur leurs cargaisons. Ils utilisaient les grands navires, c’est pour cela qu’ils importaient des matériaux de construction.

Page 5: Comment la mer nous a reliés

Près d'Argelès, les Grecs ont fondé Empuries (actuellement Ampurias de Brava, en Catalogne sud), et ont occupé Port-Vendres (Catalogne Nord) : « sur l’une des falaises, les Grecs élevèrent un temple à Vénus datant du VIIe siècle av. J. C., identique à tous ceux qu'ils possédaient en Grèce, au bord ‑des flots. Vénus, qui venait d'émigrer aux grèves de la Gaule, devint la Vénus pyrénéenne, hommage rendu aux habitants qui peuplaient le versant nord de ces montagnes » (wikipedia) d'où le nom Portus Veneris.

L'influence grecque sur notre côte est considérable: c'est à eux que nous devons notre culture de la vigne et de l'olivier.

Carthaginois puis Romains les délogeront par la suite.

EmpuriesPort-Vendres 

Page 6: Comment la mer nous a reliés

L'Irlande● L'Irlande est une île et

naturellement, son histoire est liée à la mer...

● Beaucoup de visiteurs y ont accosté : Ibères venus d'Espagne et du Portugal dès le Neolithique, Vikings venus de Scandinavie qui ont fondé Dublin et Cork, Normands, Bretons, Flamands..

● Mais l'histoire la plus singulière est celle de St Brendan de Conflert. Lisez plutôt :

Page 7: Comment la mer nous a reliés

Saint Brendan, l'Irlandais● Saint Brendan de Conflert ou

Bréanainn de Conflert, surnommé le navigateur, est né non loin de Killarney dans le Kerry vers 484. Il avait seulement 11 ans lorsque St Patrick, le saint patron de l'Irlande est mort. Il fut ordonné en 514 par l'évêque Erec. Il fonda de nombreux monastères en Irlande dont le fameux monastère de Conflert (County Galway) en 560 où il repose d'ailleurs aujourd'hui.

Page 8: Comment la mer nous a reliés

La quête de St Brendan● Passioné de navigation et

d'aventures, il effectue plusieurs voyages à bord d'un coracle ( bateau de cinq mètres de long, fabriqué à partir d'une carcasse d'osier et de saule et recouvert de peaux de bœuf.)

● Il a tout juste trente ans lorsqu'il effectue son premier voyage (Iles Feroe, puis Islande).

● Un manuscrit du IX° siécle raconte comment son plus long voyage dura 7 ans, durant lequel il alla en Islande, au Groenland et peut-être même en Amérique !

● Lorsqu'il revient en Irlande, il affirme avoir découvert une île qu'il croit être le Paradis. Il est possible qu'il soit allé jusqu'aux Antilles et aux Canaries

Page 9: Comment la mer nous a reliés

Les voyages de St Brendan

Page 10: Comment la mer nous a reliés

Les VIKINGS● Viking, littéralement « pillard » en Norrois, plus généralement un explorateur

scandinave (Norvège, Suède et Danemark). Vient du mot « vika » (  aller à l' aventure ). Les Vikings étaient des guerriers scandinaves qui se sont fait connaître en remontant des fleuves et en pillant les côtes des pays voisins du VIII° au XI° siècle.

● C' étaient aussi d'excellents marins dans leur galères appelés « drakkars ». Les raids qu'ils mènent contre des monastères ou des villages, sont destinés à ramasser des richesses qu'ils remportent ensuite chez eux. Mais dès le VI° siècle ils avaient établi des liens commerciaux et des comptoirs en Europe, se spécialisant dans le commerce de la fourrure, de l'ambre et l'ivoire de morse.

Page 11: Comment la mer nous a reliés

Au VIII° siècle, des vikings s'emparent de l'Irlande, du Pays de Galles de l'Ecosse, Les Vikings étendent ensuite leurs razzias aux côtes de la Manche et de la Gaule jusqu'au Portugal.

Au IX° siècle, ils tentent de s'emparer de Paris, en ayant remonté la Seine. Mais le Viking Rollon, accepte d'arrêter ses pillages en échange d'une terre dans l'actuelle Normandie. De Vikings, les guerriers deviennent Normands et seront à l'origine du duché de Normandie.C'est aussi au IX° siècle que Floki, arrive en Islande, alors appelée Theulé par les moines Irlandais, appelés « papar » qui s'y sont établis pour prier Dieu dans la solitude.

Il y construit une grande demeure collective en pierre et en tourbe (cf. photo). Ce premier établissement dans cette île est suivi d'une véritable migration : près de dix mille Vikings s'établissent dans l'île jusqu'en 930. Ils sont soixante mille un siècle plus tard ce qui les obligent à partir à la conquête de nouveaux territoires.

Maison typique des premiers colons

Page 12: Comment la mer nous a reliés

La présence des Vikings

Page 13: Comment la mer nous a reliés

Des Vikings moins célèbres que Christophe Colomb !

Aux alentours de l'an 1000, des navigateurs Vikings venus d'Islande abordèrent les côtes d'Amérique du Nord. ErikThorvaldson, dit le Rouge, en raison de son épaisse barbe rousse, établit des colonies au Groenland.Son fils, Leif Ericson fut le premier Européen à explorer des terres de l'Amérique du nord, et plus particulièrement la région qui deviendra Terre-neuve, au Canada. L'Amérique avait donc été découverte presque 500 ans avant Colomb !

Statue de Leif Erikson à ReykjavikEric Thorvaldson

Page 14: Comment la mer nous a reliés

Riga, et le commerce maritimeDepuis le 11eme siècle, des villages de Lives et de Letts peuplés par des artisans, des pêcheurs et des marchands se sont établis sur les bords de la rivière Ridzene sur la Mer Baltique. La ville de Riga doit son nom à cette rivière  qui se jette dans la Daugava.

Fondée en 1201, Riga devient un pôle commercial et culturel majeur de la région baltique.

Le sceau de Riga en 1226

Page 15: Comment la mer nous a reliés

Elle devient membre de la Hanse (guilde en allemand) en 1282. La Hanse (également appelée ligue hanséatique) était l'association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. La Hanse est l’héritière des guildes médiévales, associations de marchands formées pour s'entr'aider entre hommes de même profession.Cette Hanse se distinguait des autres hanses et marchands, en ce que son commerce reposait sur des privilèges octroyés par des souverains européens. La conquête des terres se faisait par le commerce.

La maison des Têtes Noires à Riga, ancien siège d'une guilde.(détruite pendant la guerre, puis reconstruite à l'identique)

Page 16: Comment la mer nous a reliés

Les grandes découvertes ● Entre le XIV° et le XVII) siècle, des navigateurs sont partis à l'aventure à la recherche

de routes maritimes nouvelles et ont ainsi découvert et exploré de nouvelles terres. -

● La découverte de l'imprimerie a participé à l'amélioration de la cartographie.

● La boussole a joué un rôle dès le début du XIV° siècle.

● La construction de bateaux adaptés à la haute mer comme les caravelles portugaises a débuté au XV° siècle

Page 17: Comment la mer nous a reliés

● Dès le début du XVe siècle, les navigateurs portugais reconnaissent les côtes de l’Afrique. Le Prince Henri le Navigateur (1394-1460) fonde au Portugal, un arsenal, une école cartographique et soutient les expéditions vers l’Afrique.

● Ainsi, les portugais franchissent l’équateur en 1472. Le cap de Bonne-Espérance est atteint en 1487. En 1497, le Portugais Vasco de Gama est le premier à contourner l’Afrique et à atteindre l’Inde.

Une découverte extraordinaire

Page 18: Comment la mer nous a reliés

En 1492, le génois Christophe Colomb réussit à convaincre de la possibilité d’atteindre l’Inde par l’ouest et obtient le soutien des rois d'Espagne.. C’est ainsi qu'il découvre involontairement l’Amérique.

● Lors de sa première expédition (1492-93), il atteint les Antilles. Il effectuera trois autres voyages jusqu’en 1502, au cours desquels, il découvrira Porto Rico, les îles Vierges, la Guadeloupe, la Jamaïque, la Martinique mais C.Colomb est toujours persuadé d’être en Inde.Les récits desvoyages font rêver les européens, alors qu’arrivent du Nouveau Monde des produits inconnus comme le maïs,

le chocolat, les tomates, les dindons ...En échange, l’Europe fournit aux colons d’Amérique les armes, les vêtements, les outils, les meubles dont ils ont besoin. .

Page 19: Comment la mer nous a reliés

Carte des différentes expéditions et des différentes découvertes

Page 20: Comment la mer nous a reliés

Le commerce triangulaire

Une des routes du commerce triangulaire. En vert, les royaumes européens où s'armaient les navires négriers. En rouge, la zone d'origine des esclaves. En bleu, la zone de destination des esclaves

La découverte de nouvelles terres en Afrique , de nouvelles richesses sur le continent américain est à l'origine d'une période sombre de l'histoire : la traite des Noirs, victimes de l'esclavage organisé par les pays d'Europe et les colonies américaines. Cette traite porte aussi le nom de commerce triangulaire car cette organisation était semblable à un triangle.Cette traite a duré plusieurs siècles (du XV° au XIX° siècle) !

Page 21: Comment la mer nous a reliés

Les esclaves noirs étaient transportés par des bateaux négriers. Il y avait entre 400 et 600 esclaves sur un bateau négrier encadrés par 420 à 450 hommes

d’équipage. La traversée durait environ 2 mois.En échange de produits de pacotille ou d'armes, les esclaves sont emmenés vers l'Amérique pour y être vendus aux propriétaires et servir de main-d'oeuvre dans les champs de coton , de tabac ou de canne à sucre. En échange, les Européens reçoivent du sucre, du café, du cacao, de l'indigo et du tabac. Les conditions de vie étaient extrêmement dures car les esclaves étaient traités comme des bêtes sauvages et leur espérance de vie était très réduite.

Navires négriers

Page 22: Comment la mer nous a reliés

L'esclavage est officiellement aboli en 1833 en Angleterre, en France en 1848 grâce à Victor Schoelcher, journaliste engagé dans la lutte contre la traite et l'exploitation des Noirs (la traite des noirs avait été interdite dans les colonies par Napoléon, dès 1815 ). Il sera plus tard élu en Martinique (Antilles) où une ville porte son nom.Il sera aboli en 1865 en Amérique, grâce à Abraham Lincoln.

Statue de V. Schoelcher à Fort-de-France (Martinique)