Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE...

32
COMMENT GAGNER ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS

Transcript of Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE...

Page 1: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

Comment gagner ?

2014

LE COMMERCE POURLE BIEN DE TOUS

LE COMMERCE POURLE BIEN DE TOUS

Page 2: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe de l’organisation mondiale du commerce et des nations Unies.

SiègeItC54-56, rue de montbrillant 1202 genève, Suisse

t: +41-22 730 0111F: +41 22 733 4439e: [email protected]

Adresse postaleItCPalais des nations1211 genève 10, Suisse

© Centre du commerce international 2015

Page 3: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

3Comment gagner ?

LeS PrIX monDIaUX DU rÉSeaU DeS organISatIonS De PromotIon DU CommerCe

Les 6ème Prix mondiaux du réseau des organisations de promotion du commerce (oPC) ont été remis lors de la Conférence mondiale 2014 du réseau des oPC, qui s'est déroulée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 3 au 5 novembre 2014. Plus de 400 participants provenant de 68 pays différents se sont réunis autour du thème « De la promotion de l'exportation à l'internationalisation – rôle des oPC dans une économie globale en évolution constante ». Les participants se sont concentrés sur l'importance croissante des oPC en tant que moteurs de la croissance économique et sur l'appui à la compétitivité des petites et moyennes entreprises (Pme) dans une économie globale qui évolue chaque jour rapidement.

Les Prix mondiaux du réseau des oPC sont ouverts à toutes les oPC nationales et récompensent l'excellence des services d'appui au commerce. Les Prix mondiaux mettent en avant les oPC qui ont fait preuve de performances remarquables en recourant à des pratiques innovantes et efficaces et ce dans le cadre d'initiatives de développement qui répondent aux besoins des Pme pour leur permettre de devenir des acteurs internationaux durables et compétitifs.

Dubai exports, l'agence de promotion des exportations du Département de développement économique de Dubaï, a accueilli la Conférence et les Prix mondiaux 2014, sous le patronage du Prince héritier de Dubaï, son altesse Sheikh Hamdan bin mohammed bin rashid al maktoum, qui est également Président du Conseil exécutif de Dubaï. C'est la première fois que la Conférence mondiale du réseau des oPC se tenait au moyen-orient.

Les quatre catégories de prix, identifiées par le jury 2014, étaient :

• meilleure oPC d'un petit État insulaire en développement

• meilleure oPC d'un pays parmi les moins avancés

• meilleure oPC d'un pays en développement

• mention spéciale pour une oPC d'un pays développé

LaUrÉatS 2014

• Maurice : meilleure oPC d'un petit État insulaire en développement (enterprise mauritius)

• Zambie : meilleure oPC d'un pays parmi les moins avancés (agence de développement de Zambie)

• Colombie : meilleure oPC d'un pays en développement (ProColombia)

mention spéciale :

Dans la catégorie des pays développés, les juges ont attribué la mention spéciale à deux oPC, en récompense de leurs efforts pour promouvoir l'emploi et le renforcement des compétences des jeunes, par le placement de jeunes travailleurs auprès de sociétés orientées à l'international.

• Lituanie – enterprise Lithuania

• Espagne – ICeX (Institut espagnol du commerce et de l'investissement)

Page 4: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

4 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

Le processus de candidature et la structure des critères de sélection facilitent le travail du jury pour identifier et reconnaître les bonnes pratiques. en retour, cela contribue à l'amélioration constante des pratiques habituelles, poursuivie par les oPC pour en élever le niveau.

Le processus de candidature est construit de manière à identifier l'excellence en matière d'impact obtenu par les oPC, ainsi que les bonnes pratiques innovantes utilisées pour parvenir à ces résultats positifs. La reconnaissance publique de ces pratiques est un des moyens d'identifier, de soutenir et de partager les normes les plus élevées dont toutes les OPC pourront bénéficier.

Les candidats aux Prix mondiaux 2014 du réseau des oPC ont présenté leurs meilleures initiatives de développement des exportations. trois oPC ont été reconnues pour leurs efforts nationaux remarquables et deux autres ont reçu une mention spéciale pour leur implication à former les leaders de demain en matière d'exportation. Chaque candidat a proposé une approche unique des mêmes activités que les oPC doivent effectuer pour sélectionner, concevoir, développer et mesurer l'impact de leurs initiatives. Les gagnants ont été déterminés sur la base de leur capacité à innover et de la rigueur de leur approche, ainsi que de l'impact résultant de leurs pratiques et dont ils ont su faire la preuve.

tous les participants ont décrit le travail acharné qu'ils ont entrepris pour comprendre et minimiser les risques liés aux problèmes qui affectent les Pme, dans leurs efforts pour devenir – et demeurer – des exportateurs compétitifs.

Les OPC sont au défi permanent de mesurer leur impact. Cependant, l'évaluation de l'impact des initiatives de développement des exportations peut s'avérer difficile en raison des changements intangibles qui résultent souvent des programmes. De nombreux participants ont fait preuve d'approches astucieuses pour surmonter ces problèmes. Le processus de candidature a permis de stimuler les oPC pour qu'elles examinent leurs approches de manière à identifier et suivre leurs résultats. De nombreux candidats ont ainsi adopté une approche plus structurée pour relever et analyser leurs résultats, afin d'en tirer les leçons et améliorer leur offre de services.

IDentIFIer, SoUtenIr et Partager LeS normeS LeS PLUS ÉLeVÉeS

Les Prix mondiaux du réseau des oPC sont ouverts à toutes les institutions d'appui au commerce qui sont officiellement reconnues comme organisations nationales de promotion du commerce. Le jury qui étudie les candidatures est composé de professionnels issus d'oPC et en particulier des cadres supérieurs des organisations lauréates précédentes.

Ces prix prestigieux bisannuels sont reconnus par les oPC dans le monde entier ainsi que par la communauté des affaires, les gouvernements et les agences internationales.

Les gagnants et les participants des éditions précédentes s'accordent sur le fait que le processus de candidature représente une lourde tâche et demande du temps. Cependant les bénéfices qu'ils retirent de leur victoire ou de leur simple participation dépassent leurs attentes.

Parmi les bénéfices de la participation aux Prix mondiaux du réseau des oPC, il faut citer :

• L'information sur la participation de l'oPC peut être utilisée à des fins de relations publiques nationales, pour prouver son efficacité aux responsables politiques et stimuler son influence auprès des parties prenantes ;

• La reconnaissance des pairs ;

• Les gagnants ont la possibilité de faire figurer le logo des lauréats des Prix mondiaux du réseau des oPC sur toutes leurs communications institutionnelles ;

• Les gagnants figurent en bonne place sur le site Internet du réseau des oPC (www.tponetwork.net) et dans les activités de promotion de l'ITC ; et

• L'apprentissage et l'amélioration, grâce au partage des connaissances entre les personnes membres et aux échanges entre oPC.

PoUrqUoI DeS PrIX ?

Page 5: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

5Comment gagner ?

Permettez-moi de féliciter tous les candidats qui ont concouru aux Prix mondiaux 2014 du réseau des oPC. Cette édition a récompensé l'excellence en matière de développement des exportations, d'initiatives et d'attention portée à l'appui aux Pme pour qu'elles puissent s'internationaliser. Le choix du jury s'est révélé difficile face à tant d'initiatives inspirées.

Les Prix mondiaux du réseau des oPC de cette année récompensent les oPC innovantes et visionnaires qui ont su trouver les opportunités d'exportation et cibler leurs stratégies d'accès aux marchés. Les oPC et leurs clients réclament une veille économique et des réseaux adéquats. Pour réussir, il leur faut naviguer à travers des environnements réglementaires complexes et ce d'une manière qui soit propice aux affaires et efficiente.

Ces Prix récompensent donc les oPC les plus remarquables qui appuient les Pme et mettent le commerce au service d'une croissance durable et inclusive. en procédant à des investissements modestes, les oPC et leurs partenaires, y compris l'ItC, ont un impact d‘une incidence bien réelle. L'exploitation des réseaux internationaux de production peut révolutionner les perspectives des Pme et de leurs employés. en soutenant les Pme pour qu'elles établissent ces connexions, les oPC œuvrent à la création d'emplois et d'opportunités qui favorisent la croissance et le développement, pour le bénéfice de leur pays et de leurs partenaires commerciaux.

nos oPC lauréates sont vraiment les « meilleures de la classe ». elles apportent une vraie valeur à leurs clients et aident leurs pairs à s'améliorer en partageant leurs meilleures pratiques, ce qui permet aussi d'améliorer l'assistance technique liée au commerce partout dans le monde.

avec les liens entre le commerce et l'investissement qui vont en se renforçant, le rôle des oPC n'en devient que plus essentiel. Le commerce et l'investissement sont étroitement imbriqués. Les recherches de l'ItC montrent que depuis l’an 2000, plus de 60 % des organes de promotion du commerce ont fusionné avec des agences de promotion de l'investissement. Cette tendance va se poursuivre et nous allons collaborer avec le réseau des oPC pour en suivre les développements et la soutenir pour adapter l'offre de services en conséquence.

L'innovation et l'implication en faveur d'un impact durable ont été les éléments à partir desquels le jury a déterminé les lauréats de cette édition des Prix mondiaux. J'aimerais, une nouvelle fois, féliciter les gagnants – ainsi que tous ceux qui se sont porté candidats. en présentant la manière dont vous faites la différence, vous permettez à l'ensemble du réseau des oPC de se renforcer.

Comment gagner ? présente les six éditions des Prix mondiaux du réseau des oPC, depuis la première en 2004. Les prix représentent davantage qu'une simple marque d'appréciation de la part de vos pairs. Ils confirment votre capacité à lancer des initiatives de développement des exportations ayant des résultats concrets et un véritable impact.

encore une fois, tous mes compliments aux lauréats 2014 ! Je vous souhaite également tout le meilleur pour les deux prochaines années, en route pour l'édition 2016 de la Conférence et les Prix mondiaux du réseau des oPC, qui sera accueillie par maroc export, au maroc.

braVo !

Arancha González Directrice exécutive de l'ItC

Page 6: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

6 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

Page 7: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

7Comment gagner ?

Des programmes académiques pour les PME existent bien, mais aucun n'offrait un réel accompagnement pratique. Go-Export est différent en ce qu'il facilite un transfert concret de connaissances au sein de la chaîne de valeur des exportations. Devendranath Chamroo Directeur général, enterprise mauritius (jusqu'à décembre 2014)

Lauréat pour la troisième fois, Enterprise Mauritius a été récompensé pour son programme Go-Export, qui renforce les capacités des PME et les prépare à l'exportation. Enterprise Mauritius a identifié les lacunes des PME qui ne parvenaient pas à pénétrer les marchés d'exportation, puis a conçu une initiative pour les aider à étendre leurs affaires.

S' attaqUer aUX FaIbLeSSeS en LIen aVeC Le CommerCe

Les Pme sont une force motrice de l'économie de maurice – elles contribuent pour 39 % du produit intérieur brut et représentent 54 % des emplois. Le gouvernement a introduit une série de politiques pour appuyer le secteur, mais une analyse a montré que le taux de succès des Pme à augmenter et honorer leurs commandes à l'export était décevant.

avant que le programme go-export ne soit lancé en 2013, enterprise mauritius (em) s'était engagé dans un programme de recherche ambitieux et structuré pour déterminer les faiblesses en lien avec le commerce des Pme de différents secteurs. Ce travail préparatoire a permis d'identifier les besoins des Pme mauriciennes.

Leur principale faiblesse résidait dans le faible degré de préparation des entrepreneurs qui ne parvenaient pas à gérer la complexité du commerce international ; les entreprises ne

disposaient pas de la structure requise pour répondre à la demande des acheteurs internationaux ; et les producteurs manquaient d'une capacité d'adaptation aux marchés.

Les travaux de recherche ont également intégré un examen complet des services d'appui offerts aux Pme par les agences nationales et internationales des secteurs publics et privés. Selon le comité en charge de cet examen, les services d'appui disponibles étaient conséquents en formations académiques, mais faibles en formations pratiques, pourtant essentielles pour renforcer la compétitivité à l'export des Pme.

DÉVeLoPPement DU Programme

go-export a été développé en réponse aux éléments mis en évidence par le comité en charge de l'examen. Afin d'évaluer les besoins spécifiques et immédiats des PME, EM s'est également appuyé sur les informations directes concernant la performance des Pme, recueillies lors de la participation de ces Pme aux campagnes de promotion à l'étranger organisées par em. Les informations compilées provenaient de responsables en charge du développement du commerce, d'acheteurs étrangers, d'officiers de liaison à l'étranger et de facilitateurs dans différents pays africains, d'exportateurs locaux expérimentés et de personnes participant aux réunions de débriefing post événementielles.

Ces résultats ont été discutés en groupes, entre des Pme et des experts commerciaux, afin d'explorer les moyens de s'attaquer aux faiblesses constatées et aux lacunes dans les connaissances des entreprises désireuses d'exporter.

go-export a été conçu pour constituer un programme concret de transfert des connaissances proposant des activités de simulation en temps réel. Les Pme mettent en pratique leurs connaissances acquises avec le soutien de mentors et d'accompagnateurs, des personnes réputées dans le paysage industriel mauricien, ce qui représente une ressource inestimable pour les Pme.

go-export propose une plateforme de formation interactive qui combine des ateliers en classe, des réunions de groupe, des jeux de rôle, des tests d'application, des visites d'usines

EntErPrisE MAuritius

LAuréAtE

meILLeUre oPC D'Un PetIt État InSULaIre en DÉVeLoPPement

Page 8: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

8 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

et des sessions individuelles avec les mentors et les accompagnateurs. Le programme vise à :

• Doter 20 Pme par an des compétences requises pour exporter sur une base durable ;

• Modifier les habitudes de gestion afin de mieux répondre aux demandes des marchés ;

• Élargir la base d'exportation de maurice en se conformant aux normes internationales de qualité, de prix, d'emballage et de diversité en matière de produits ;

• Augmenter la part de marché de Maurice en Afrique ;

• Augmenter le nombre d'exportateurs mauriciens ; et

• renforcer la capacité d'em à mener des programmes similaires.

Les vingt Pme qui présentaient le potentiel d'exportation le plus fort ont été sélectionnées pour participer à l'édition 2013 du programme go-export. L'évaluation a consisté en un audit rigoureux et l'évaluation des capacités de chaque Pme dans six domaines clefs : la stratégie actuelle de l'entreprise, son marché, son système de fabrication, ses installations d'exploitation et de production, ses ressources financières et humaines. L'évaluation a identifié les forces et les faiblesses en matière d'exportation de chaque entreprise et proposé des recommandations sur la manière de pallier aux faiblesses.

Le programme est constitué de modules présentés par des experts industriels locaux reconnus, dont des directeurs d'usines, des banquiers, des transitaires, des consultants en marketing, des experts en marques, des cadres supérieurs de ministères gouvernementaux et des PDg à la retraite. Les cours théoriques en classe sont suivis par des visites d'usines sur site par les mentors et le personnel d'EM afin d'observer la mise en œuvre et les améliorations.

FaCteUrS CLeFS DeS eXPortateUrS maUrICIenS PoUr aLLer PLUS LoIn

L'approche collaborative d'em est conçue pour pousser les entreprises à l'export. go-export est une initiative d'em qui

engage l'ensemble de l'organisation et est soutenue par le ministère de tutelle d'em, ses partenaires de réseau ainsi que d'autres institutions d'appui au commerce.

go-export permet aux participants d'améliorer la façon dont ils font des affaires et de réduire l'écart qui les empêche de s'internationaliser. Le type de mentorat à l'œuvre tient davantage de l'accompagnement que d'un tutorat académique et le cours se veut très concret. ainsi, les entrepreneurs qui ont réussi à exporter ont compris et appliqué ce qu'ils avaient appris, à savoir :

• Les bonnes compétences de direction ;

• La manière d'adapter leurs produits aux marchés ciblés ;

• Le calcul de coût de revient par produit, y compris la détermination du taux de marge afin de demeurer compétitif sur les marchés cibles ; et

• La manière de développer leurs capacités de fabrication afin de répondre aux exigences des clients.

Les participants étaient également encouragés à assister aux événements de promotion du commerce organisés par em.

SUIVI et ÉVaLUatIon PoUr Une amÉLIoratIon ContInUe

Le cadre de suivi et d'évaluation de go-export permet à em, aux mentors et aux formateurs de vérifier la robustesse de la structure de cette initiative, sa pertinence, les résultats de la mise en œuvre et l'efficacité générale.

Des indicateurs de performance clairement définis permettent à EM d'identifier et de mesurer l'impact du programme sur les bénéficiaires. Une évaluation a été menée à mi programme et à la fin de celui-ci pour mesurer concrètement les changements intervenus dans la capacité à exporter de chaque participant.

Les informations collectées pendant l'évaluation sur les progrès et succès des bénéficiaires, ainsi que leurs commentaires, ont fournit une base essentielle pour améliorer l'édition 2014 de go-export.

Page 9: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

9Comment gagner ?

aUtonomISer LeS PetIteS et moyenneS entrePrISeS en matIère D'eXPort

Le programme go-export est une des initiatives phares de développement des exportation d'em, en accord avec le Plan stratégique 2013-2015 de l'organisation, conçu pour renforcer la capacité des Pme à développer et étendre des échanges durables à l'export. Le programme consolide les objectifs stratégiques d'em en garantissant un vivier continu d'exportateurs durables, ce qui en retour permet d'être plus efficient et efficace pour répondre aux besoins des clients.

Pour la première année d'activité de go-export, des résultats impressionnants ont été constatés. Cinq PME bénéficiaires ont exporté des produits d'une valeur d'environ $e.-U. 400 000. Huit bénéficiaires sont en passe de conclure des commandes à l'export pour environ $e.-U. 165 000. Deux entreprises ont investi de manière considérable dans les nouvelles technologies et sont à présent prêtes à exporter.

De manière générale, les participants à go-export ont amélioré leurs produits en termes de qualité, de conformité aux normes, d'emballage et d'innovation. Un résultat important est que les bénéficiaires ne considèrent plus les exportations comme une simple extension ad hoc de leurs affaires locales. tous les participants ont amélioré leur niveau de préparation à l'export en réorganisant leur administration, leur infrastructure et leurs ressources.

rÉSULtatS ImPortantS en matIère De PoLItIqUeS goUVernementaLeS

Le succès de go-export s'est également traduit par d'importants résultats en matière de politiques gouvernemen-tales. Le gouvernement a accordé des subventions pour que les Pme puissent participer aux foires commerciales et introduit une aide au transport et des fonds de garanties d'assurance pour les exportations vers les pays africains.

Le programme de formation go-export est à présent pleinement intégré dans l'offre de services d'em, en tant que centre de développement des exportations agréé par l'Autorité mauricienne des qualifications. Le gouvernement rembourse aux participants 70 % des coûts du programme. Ceci va en favoriser la pérennité. Surtout, em a renouvelé sa carte d'enregistrement au commerce (délivrée par le registre

du commerce) afin de mieux répondre aux besoins actuels des exportateurs, en intégrant la formation dans l'offre de services de développement des exportations.

enSeIgnementS

Le programme go-export est reproductible et em est disposé à montrer concrètement aux autres oPC comment il fonctionne. em a pu tirer des enseignements de valeur durant les phases de développement et de mise en place de go-export :

• La collaboration transversale parmi les organisations et avec les partenaires est une clef essentielle ;

• L'atteinte d'un objectif précis passe par une approche holistique ;

• La réponse aux besoins des parties prenantes en matière d'offre de services doit toujours se faire d'une manière qui illustre la mission de l'organisation ;

• Lorsque des solutions sont suggérées, les résultats attendus doivent être clairement définis ;

• Les bénéficiaires doivent être au centre du projet ; et

• La communication doit être axée sur le fait que le projet est conçu spécialement pour les bénéficiaires et montrer en quoi il peut transformer leur organisation.

Enterprise Mauritius (EM)

COntACtM. Arvind radhakrishna Président-directeur général

ADrEssEenterprise mauritius 7th floor - St. James Court St. Denis Street Port-Louis

sitE WEBwww.sourcemauritius.com

Page 10: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

10 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

Page 11: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

11Comment gagner ?

LAuréAtE

meILLeUre oPC D'Un PayS ParmI LeS moInS aVanCÉS

AGEnCE DE DévELOPPEMEnt DE ZAMBiE

L'identification de secteurs d'exportation non traditionnels orientés vers la croissance et la réponse aux besoins spécifiques des exportateurs de ces secteurs, sont importants. Ce qui nous a permis de gagner, une bonne gouvernance, une responsabilité assumée et une transparence affichée, nous ont aussi permis d'augmenter la capacité à l'export de l'ensemble des secteurs. Jonathan simwawa Directeur pour le développement des exportations, ZDa

L'Agence de développement de Zambie a été récompensée pour son Fonds de développement des exportations de Zambie, qui offre des prêts à bas taux aux associations de producteurs des secteurs non traditionnels. L'appui de la part de ce fonds a permis aux sociétés de pénétrer de nouveaux marchés dans la région et au-delà, créant ainsi des opportunités d'emplois et générant des revenus.

Le FInanCement DeS eXPortatIonS oUVre De noUVeaUX marCHÉS

Le manque de financement à l'export freine la production, ce qui empêche les entreprises zambiennes de répondre aux demandes des marchés d'exportation et de rester compéti-tives. Un autre problème concerne le besoin d'un renforce-ment continu des capacités des agents de l'oPC, de leurs connaissances et compétences. L'agence de développement de Zambie (ZDa) est également confrontée au besoin de faire croître les revenus des exportations non traditionnelles.

Afin de résoudre ces problèmes, la ZDA a lancé en 1997 le Fonds de développement des exportations de Zambie (ZeDeF), avec un portefeuille de $e.-U. 2 millions.

Plusieurs autres programmes sont venus compléter le ZeDeF, ce qui a permis de stimuler le développement des exportations dans le pays.

Le ZEDEF vise à aider les sociétés à relever le défi qui consiste à sécuriser les financements à l'export avant et après expédition. Le fonds accorde des prêts à bas taux aux associations de producteurs des secteurs non traditionnels, tels que le cuir, le café, l'artisanat, l'exploitation minière, le bois, les produits biologiques, les pierres précieuses et les produits tirés du crocodile. Les prêts permettent aux exportateurs d'investir dans une production supplémentaire afin de répondre aux grosses commandes à l'export, ce qui serait impossible sans financement.

Depuis 2011, le ZeDeF a accordé neuf prêts d'un montant total de $e.-U. 1 511 938 et € 285 000 à six associations de producteurs exportateurs. Le fonds a permis de propulser ces exportateurs sur de nouveaux marchés de la région et à l'étranger, ce qui s'est traduit par de nouveaux emplois et des revenus.

Les associations de producteurs font office de mécanisme de suivi pour leurs membres et, en tant qu'emprunteurs, sont responsables du remboursement des prêts.

Les objectifs du ZeDeF sont ambitieux. Ils visent à :

• Permettre aux Pme zambiennes de pénétrer durablement les marchés d'exportation ;

• Fournir des financements à l'export ;

• encourager les activités à valeur ajoutée pour les exportations primaires afin d'accroître les revenus de l'export ; et

• Stimuler l'investissement dans les exportations des secteurs où la Zambie bénéficie d'avantages comparatifs et compétitifs.

Page 12: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

12 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

FonCtIonnement

Des prêts à court terme sont disponibles pour couvrir les coûts de pré-expédition comme l'achat de matériau brut et d'équipement et pour les coûts de post-expédition comme le paiement des salaires et autres dépenses de fonctionnement. Des prêts à moyen terme sont proposés pour la production et les importations saisonnières.

Les associations de producteurs, en tant qu'emprunteurs, assument l'entière responsabilité pour les prêts et s'engagent à rembourser entièrement le ZeDeF et ce dans les temps. Les associations signent une déclaration officielle de responsabilité, ce qui garantit un arrangement renouvelable et durable. L'objectif est de s'assurer que le ZeDeF demeure un fonds renouvelable performant dans les secteurs sélectionnés.

Le fonds est hébergé par une institution financière agréée et reconnue en Zambie, par le biais de deux comptes – un compte principal pour les prêts et un compte pour les intérêts. Ceci facilite le suivi efficace du remboursement des prêts. Si les comptes prêts et intérêts devaient être mélangés, le suivi deviendrait problématique.

Le ZeDeF dispose d'un Conseil de gestion, différent de celui de la ZDa, qui indique les orientations politiques à la direction du ZeDeF pour une gestion indépendante du fonds. La transparence et la responsabilité sont améliorées grâce à la soumission du ZeDeF à un audit annuel, qui intervient six mois après la fin de chaque année fiscale, ou de manière plus fréquente si le Conseil le juge nécessaire.

LeS aUDItS rÉVèLent LeS ProbLèmeS

Plusieurs bénéficiaires du ZEDEF rencontrent des difficultés à remplir leurs obligations en matière d'opération et d'exportation. en 2013, le Comité d'approbation des prêts a lancé cinq grosses missions de suivi et d'évaluation afin de fournir aux membres du Conseil des informations de première main sur l'impact des crédit à bas taux sur les associations bénéficiaires, dans les domaines de la création d'emploi, de la performance des exportations et de la génération de revenus.

Un audit de la ZDa, destiné à réduire les défauts de paiement potentiels, a révélé que les entreprises faisaient face à de nombreux problèmes, tels que :

• Une production en dessous des normes qui ne parvient pas à pénétrer les marchés d'exportation ;

• Le manque de commandes à l'export régulières de la part des importateurs régionaux ;

• Une connaissance insuffisante des procédures d'exportation, de documentation et de la tenue d’une comptabilité financière ; et

• L'absence de capacité à établir un plan commercial, et de préparer les livres et les comptes.

PartenarIatS PoUr renForCer LeS CaPaCItÉS

Face à ces problèmes, la ZDa et ses partenaires ont lancé plusieurs initiatives pour renforcer les capacités à l'export, en particulier parmi les micros entreprises et Pme de Zambie. Les bénéficiaires de ces mesures et des prêts du ZeDeF ont connu une croissance considérable de leurs effectifs et exportations.

Le programme de formation train for trade (Former au commerce), en collaboration avec l'agence de développement allemande GIZ, a offert aux bénéficiaires

Page 13: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

13Comment gagner ?

l'opportunité de développer leurs compétences en marketing, finances, assurances, gestion de la qualité, transport et logistique. Plus de 100 entreprises ont été formées sur la manière de saisir des opportunités d'exportation.

au cours des 12 dernières années, ce programme a aidé les entreprises à présenter leurs produits à la foire-exposition du commerce international en afrique du Sud, un des plus gros événements commerciaux du continent. Le résultat est des affaires conclues en biens et services pour plus de $e.-U. 1,4 millions.

CoLLaboratIon aVeC Le ConSeIL natIonaL DU CommerCe De SUèDe

Le programme établi en partenariat avec le Conseil national du commerce de Suède a permis de former plus de 40 exportateurs dans les domaines des règles d'origine et de la facilitation des échanges. La sélection des participants a été minutieuse ; 50 % d'entre eux étaient des bénéficiaires du ZeDeF.

CrÉer DeS LIenS D'aFFaIreS

Ces dernières années, la ZDa a mis en œuvre un programme pour établir des liens d'affaires, ce qui doit stimuler les solutions commerciales et permettre d'identifier les véritables opportunités de marché pour les Pme au sein des chaînes de valeur.

Ce programme a aidé les bénéficiaires du ZEDEF à exploiter le marché local en approvisionnant de leurs produits les grosses entreprises implantées. À ce jour, le programme est une réussite et implique de nombreuses Pme.

La ZDa a lancé des études de marché dans les pays voisins afin d'identifier les importateurs potentiels de produits zambiens. Celles-ci ont été menées en angola, dans la région des grands Lacs, la république démocratique du Congo (rDC), l'afrique du Sud et le mozambique. Le résultat est la participation de 20 entreprises aux foires et missions commerciales en angola, rDC et afrique du Sud.

LIenS aVeC LeS obJeCtIFS natIonaUX

L'approche intégrée du ZeDeF et de la ZDa a permis aux bénéficiaires de pénétrer les marchés d'exportation de la région et à l'étranger. Cette initiative de développement des exportations aide la Zambie à :

• renforcer le réseau d'appui aux exportations du pays, en améliorant le niveau, la qualité et l'accessibilité des services de développement des exportations et en leur permettant d'être plus réactifs aux besoins et priorités du secteur privé ;

• Élargir l'accès aux marchés existants et se diversifier vers de nouveaux marchés ;

• accroître la compétitivité des exportations de la Zambie, en augmentant les volumes et la qualité des exports grâce à des contenus à valeur ajoutée et à l'accès aux réseaux de distribution et de marketing ; et

• Élargir la base des produits d'exportation par l'augmentation des sociétés engagées dans des activités d'exportation, avec une attention particulière portée aux micro-entreprises et Pme.

Agence de développement de Zambie (ZDA)

COntACtM. Patrick Chisanga Président-directeur général

ADrEssEZambia Development agency (ZDa) Privatization House, nasser road P. o. box 30819 Lusaka

sitE WEBwww.zda.org.zm

Le ZEDEF nous a aidé à recapitaliser Esquire Rose. Nous avons réussi à exporter des roses coupées depuis la Zambie vers l'Europe. Les revenus additionnels de l'export nous ont permis d'étendre nos opérations et nous employons maintenant davantage de personnel. Nous souhaitons vivement féliciter la ZDA pour sa gestion professionnelle et transparente du ZEDEF. Boniface Phiri Directeur général esquire roses

Page 14: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

14 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

Page 15: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

15Comment gagner ?

LAuréAtE

meILLeUre oPC D'Un PayS en DÉVeLoPPement

L' information obtenue grâce à la méthodologie est une valeur ajoutée et aide les entrepreneurs à développer des processus compétitifs qui permettent des exportations rentables. Le Prix du réseau des OPC récompense et honore une équipe qui travaille en vue de l'internationalisation des entrepreneurs colombiens. María Claudia Lacouture Présidente, ProColombia

ProColombia a été récompensée pour sa Méthodologie de vente 2.0 (PsM 2.0), destinée à faire croître les exportations de textiles et habillement vers les états-unis. PsM 2.0 est fondée sur les processus de veille commerciale et les stratégies de valeur ajoutée conçues pour optimiser les avantages compétitifs durables des PME colombiennes.

FaIre FaCe aU DÉFI D'Un noUVeaU PaySage CommerCIaL

L'industrie centenaire du textile et de l'habillement de Colombie intègre toute la chaîne, depuis la production de matériau brut jusqu'à la distribution et l'exportation de produits finis. Ce secteur représente plus de 12 % du produit intérieur brut industriel et près de 2,3 % du volume total des exportations du pays.

Le secteur comprend plus de 30 000 entreprises – 91 % d'entre elles sont des micros entreprises employant moins de 10 employés, les membres d'environ 4 millions de familles. La plupart des employés sont des femmes. La chaîne de valeur de cette industrie est vitale car ses liens sont enracinés dans la production locale et emploie une main d'œuvre importante.

Depuis 2005, lorsque les quotas d'exportation vers les États-Unis ont été abrogés, l'industrie souffre de la concurrence des pays asiatiques. en 2009, les exportations de textiles et habillement poursuivaient leur tendance à la chute du fait des taux de change et de la crise financière.

L'accord de libre échange du 15 mai 2012 entre les États-Unis et la Colombie a ouvert de nouvelles opportunités pour le secteur, mais aussi créé des problèmes pour les Pme. en réponse, ProColombia a développé une initiative innovante pour stimuler le secteur en accord avec le nouveau paysage commercial.

PSm 2.0 (méthodologie de vente ProColombia 2.0) est conçue pour aider les sociétés colombiennes à adopter de nouvelles méthodes, identifier les tendances, développer de nouvelles propositions de valeur qui soient attractives pour le marché américain et créer des avantages compétitifs durables en se servant d'une veille économique efficace.

DÉCLenCHer DeS CHangementS organISatIonneLS

PSm 2.0 marque l'abandon de la méthodologie traditionnelle de ProColombia. elle inclut une analyse qualitative de la demande tout en adaptant les produits et services potentiels, ce qui constitue des éléments marquants comparés à l'approche précédente.

PSm 2.0 permet l'utilisation de meilleurs outils pour l'analyse de l'approvisionnement et de la demande et permet d'identifier le potentiel d'exportation d'un produit en réduisant les lacunes et en concevant des stratégies efficaces de pénétration des marchés.

L'infrastructure de ProColombia intègre des conseillers répartis dans 27 centres d'information rattachés à huit bureaux régionaux et qui sont essentiels pour tout le processus en identifiant les produits et services, ainsi que les besoins des entreprises colombiennes.

PrOCOLOMBiA

Page 16: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

16 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

Les analystes de marchés collectent et diffusent les informations sur les valeurs ajoutées, tandis que des conseillers répartis dans 30 pays compilent les informations sur les marchés et fournissent un appui en tant qu'équipe de vente.

Cette nouvelle méthodologie encourage les différentes parties de l'organisation à collaborer et travailler de manière plus efficiente, grâce à des procédures standards et des méthodologies intégrées.

IDentIFIer LeS LaCUneS

en recourant à des études et des rapports, les principales faiblesses stratégiques qui empêchent l'industrie d'être un participant plus actif sur les marchés internationaux et surtout sur le marché américain, ont été identifiées :

• Des limitations dues à la taille des entreprises ;

• Des niveaux d'investissement bas ;

• Des coûts de production élevés ; et

• L'incapacité à fabriquer des produits à valeur ajoutée dans les liens primaires de la chaîne d'approvisionnement.

Des visites ont été menées dans les entreprises industrielles des différentes régions du pays. elles ont montré, entre autres choses, que celles-ci n'avaient pas assez d'informations sur les tendances globales, les opportunités commerciales, les technologies de production, le développement de produits et la certification de qualité.

Une mÉtHoDoLogIe rIgoUreUSe

Une des forces de la méthodologie consiste en sa structure modulaire, conçue pour accompagner les entreprises participantes, principalement des micros entreprises et des PME, du début à la fin du processus d'internationalisation.

Cet appui continu suit une méthodologie complexe, qui guide les participants dans le développement de produits qui répondent à la demande des marchés, en suivant les tendances et les exigences des consommateurs. Il leur permet également de concevoir des stratégies à valeur ajoutée qui viennent renforcer les avantages compétitifs durables.

PSm 2.0 est constituée de quatre modules. Dans le premier module, des opportunités sont identifiées pour un large éventail de produits. L'information est classée par catégorie de produit et de demande et évaluée pour chaque état américain. Cette veille économique spécialisée est diffusée aux entrepreneurs par le biais de séminaires, de publications et d’articles en ligne. en 2012, cela a permis d'attirer environ 13 500 chefs d'entreprises de 29 villes ; en 2013, ils étaient plus de 14 000 participants venant de 37 villes différentes.

Le second module identifie les fournisseurs de l'industrie du textile et de l'habillement et valide le potentiel à l'export par le biais de réunions et de conseils menés dans les centres d'information de ProColombia. L'éligibilité des entreprises est évaluée par PSm 2.0 sur les critères suivants : elles doivent être établies depuis au moins deux ans, disposer d'un produit faisant l'objet d'une demande globale, avoir une capacité de production suffisante ainsi qu'une expérience du marché local. Si l'un des candidats ne répond pas aux critères demandés, ProColombia fournit des conseils sur les moyens d'obtenir de l'aide pour renforcer les processus commerciaux.

Dans le troisième module, les entreprises participent à des missions exploratoires pour apprendre ce que sont les exigences de marché et évaluer leurs capacités d'approvisionnement. Cet exercice en situation intègre l'analyse des tendances, les normes douanières et d'exportation, la fixation des prix, les emballages et l'étiquetage, les réglementations et les canaux de distribution ainsi que des réunions avec des experts et des acheteurs.

Après avoir identifié les entreprises prêtes à l'export, les besoins individuels et les opportunités de marché et validé les produits et marchés, le quatrième module s'attache à adapter l'approvisionnement afin de supprimer les lacunes en matière de marketing, de production et de vente.

Page 17: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

17Comment gagner ?

À ce stade, le programme de mise en adéquation des exportations de textiles et habillement vers les États-Unis est combiné avec le développement de plans d'action commerciaux. Le programme de mise en adéquation, une initiative de renforcement des capacités destinée à éliminer les lacunes identifiées, s’est concentré sur 131 entreprises.

Une fois que les domaines spécifiques d'amélioration sont identifiés pour chaque entreprise, ProColombia collabore avec chacune d'entre elles pour élaborer et mettre en œuvre un plan d'action sensé améliorer la compétitivité à l'export et répondre aux exigences des acheteurs américains. Le plan d'action couvre toute la chaîne de valeur, depuis les ressources humaines jusqu'aux améliorations techniques.

S'aDaPter À La CaPaCItÉ DeS Pme

Le programme de mise en adéquation est conçu pour durer de huit à neuf mois. Une évaluation a montré le besoin d'affiner le contenu du programme pour optimiser son impact en terme de délais. Un programme « allégé » de mise en adéquation a alors été créé pour l'industrie du textile et de l'habillement, d'une durée limitée à trois mois. Cela permet aux entreprises d'éliminer les lacunes liées aux produits et de saisir les opportunités de marché plus rapidement.

rÉUSSIr À CrÉer DeS oPPortUnItÉS PoUr L'InternatIonaLISatIon

Le premier succès de la PSm 2.0 a été de réduire de plus de 50 % les lacunes liées aux produits pour les entreprises participantes qui n'avaient jamais exporté auparavant, leur permettant ainsi de proposer des produits de bonne valeur et conformes aux exigences des clients. PSm 2.0 a permis d'améliorer la valeur pour les clients américains et en même temps a pu avoir un impact réel sur les pratiques commerciales des entreprises, faisant d'elles des entreprises durables sur du plus long terme.

résultats marquants obtenus par PSm 2.0 :

• entre 2012 et le premier trimestre 2014, cinq missions exploratoires ont eu lieu, avec 95 entreprises participantes.

• 48 entreprises du programme se sont rendues au 50ème Forum de jumelage commercial, l'une des activités commerciales les plus importantes de ProColombia.

• 37 entreprises ont déclaré 74 opportunités d'affaires à l'export avec les États-Unis et 18 ont conclu des accords avec des clients américains pour un montant de $e.-U. 697 855.

• 95 % des entreprises participantes ont affirmé être satisfaites des résultats obtenus et 99 % ont déclaré qu'elles suivraient d'autres séminaires de ProColombia.

enSeIgnementS

Le succès de PSm 2.0 dans le secteur du textile et de l'habillement montre que cette approche peut s'appliquer à d'autres secteurs et constituer un modèle à considérer par d'autres oPC, lorsqu'elles cherchent à créer des opportunités d'internationalisation pour les micros entreprises et les Pme.

ProColombia souligne qu'un des plus grands défis qui attend les oPC est le fait que le contexte mondial évolue rapidement, en raison de multiples facteurs, dont le commerce électronique, les chaînes de valeur mondiales et l'évolution des politiques commerciales. en conséquence :

• Les oPC doivent continuellement adapter leurs services aux besoins de leurs clients locaux et à l'étranger et se maintenir à l'avant-garde de l'environnement mondial en constante évolution et des besoins des consommateurs.

• Les oPC doivent fournir aux entreprises un ensemble complet d'outils et un soutien efficace afin de tirer avantage des opportunités à venir.

• Chaque initiative et chaque entreprise participante doit être suivie du début à la fin.

ProColombia

COntACtMme. Maria Cecilia ObandoVice-Présidente - Planification

ADrEssEProColombia Calle 28, no. 13a-15, Pisos 35-36 bogotá, D.C.

sitE WEBwww.procolombia.co

Nous avons appris ce que sont les coûts, l'analyse des produits, l'emballage et l'image de marque. Par la suite, nous avons participé au 50ème Forum de jumelage commercial où nous avons rencontré des clients potentiels, principalement du Texas. Deux mois plus tard, nous avons conclu nos deux premiers contrats avec deux entreprises américaines. Nous sommes reconnaissants pour la formation, pour les contrats à l'export et pour toutes les perspectives futures. Directeur, La salve

Page 18: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

18 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

Page 19: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

19Comment gagner ?

À Une oPC D'Un PayS DÉVeLoPPÉ

Nous pensons que le programme Wings marque le début d'une nouvelle tendance pour le développement des personnes et du commerce, grâce à l'attention portée aux régions et la création d'opportunités favorables pour les jeunes professionnels compétents qui pourront faire la preuve de leurs connaissances par les actes. simona Gailiunaite responsable des ressources humaines, enterprise Lithuania

Enterprise Lithuania a été récompensée pour son programme Wings (Ailes), qui répond à la demande lituanienne pour des directeurs professionnels des exportations, correctement formés. Wings met en contact de jeunes gens talentueux avec des directeurs de projets d'exportation expérimentés du secteur privé. il leur fournit également une formation, ce qui répond immédiatement au problème du chômage des jeunes et comble les lacunes dans le domaine des compétences.

rÉSoUDre Le CaSSe-tête DU CHômage DeS JeUneS et DeS LaCUneS en matIère De ComPÉtenCeS

Les recherches montrent que la plupart des employeurs sont réticents à l'idée d'employer une personne sans expérience de travail. Cela constitue un véritable casse-tête : les jeunes ne trouvent pas de travail à cause de leur manque d'expérience, mais il n'y a pas d'opportunité qui leur permette d'en acquérir. Émigration et fuite des cerveaux en sont la conséquence.

L'étude annuelle d'Enterprise Lithuania auprès des PME, afin d'identifier les barrières à la compétitivité et à l'extension des exportations, a révélé que les entreprises manquaient d'une approche systématique axée sur le développement durable

des exportations et ce en raison d'un manque de compétences en gestion d'entreprise et de connaissances en exportation vers des marchés spécifiques. Parallèlement, les études sur les meilleures pratiques ont montré que le gouvernement joue un rôle important dans la promotion des Pme.

Pour les Pme lituaniennes, la sensibilisation et le changement des comportements au niveau des directions sont des éléments essentiels. La pénétration réussie d'un marché étranger dépend de la capacité à mener des recherches de marché, développer des stratégies, élaborer un plan d'exportation et clarifier les fonctions des employés.

enterprise Lithuania a conçu le programme Wings pour apporter une solution en améliorant les compétences en gestion et en soutenant les entreprises lituaniennes à l'export.

en activité depuis juillet 2013 jusque juin 2015, Wings est le premier partenariat entre le gouvernement et les entreprises et vise à accroître la compétitivité du pays en développant des entreprises moteurs orientées vers l'export.

Une attentIon PortÉe SUr LeS rÉgIonS et LeS ZoneS rUraLeS

Wings cible les Pme qui n'ont que quelques années d'expérience à l'export, avec des départements d'exportation petits voire non existant. Les sociétés situées dans les villes de province ont reçu la priorité.

en 2013, les régions n'exportaient que 31,8 % des biens et produits minéraux fabriqués en Lituanie, contre 68,2 % pour les trois plus gros comtés. toujours en 2013, les taux de chômage dans les régions étaient environ 1,6 fois plus hauts que dans les trois plus gros comtés.

enterprise Lithuania était convaincue que se concentrer sur les régions plutôt que sur des secteurs spécifiques aurait un impact considérable sur les pratiques de gestion des Pme, les nouvelles méthodes de développement des exportations et l'augmentation du personnel qualifié.

EntErPrisE LithuAniA

MEntiOn sPéCiALE

Page 20: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

20 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

Enterprise Lithuania

COntACtMme. simona Gailiunaite responsable des ressources humaines

ADrEssEenterprise Lithuania a. goštauto Str. 40a Lt-03163 Vilnius

sitE WEBwww.enterpriselithuania.com

L'intérêt manifesté par les Pme fut énorme, comme le montre les 68 entreprises qui ont demandé à faire partie du programme pilote – 16 d'entre elles furent sélectionnées pour qu'elles emploient chacune un des 16 participants au programme Wings. Ces entreprises participantes sont actives dans les domaines des technologies de l'information, de l'agroalimentaire, de l'ameublement en bois, du textile, et des lasers, reflétant ainsi les secteurs forts du pays.

ProFeSSIonnaLISer LeS DIreCteUrS DeS eXPortatIonS

enterprise Lithuania a recherché des jeunes gens diplômés de l'université qui soient motivés, inspirés et capables d'apprendre et de se professionnaliser sur le tas. Dans le cadre du programme pilote, 16 participants ont été sélectionnés parmi 118 candidats, pour travailler avec des responsables de projets d'exportation expérimentés du secteur privé, tout en suivant des cours de formation et des séminaires auprès de enterprise Lithuania.

Suite à cette formation, les participants ont pu commencer à travailler en tant que responsable de projet au sein de leur entreprise. en plus d'assurer la formation, enterprise Lithuania a couvert 60 % du salaire de ces jeunes cadres et leur a fourni les outils nécessaires tels qu'ordinateur et téléphone.

Un mentor au sein de chaque entreprise a été désigné pour chaque participant. Des évaluations ont été menées tous les deux mois afin de déterminer les objectifs intermédiaires, d’examiner si ces objectifs reflétaient bien la situation du moment de l'entreprise et pour discuter des prochaines étapes.

Le programme de formation proposé par enterprise Lithuania comprend 11 modules, qui couvrent les connaissances en développement des exportations et sont dispensés par des intervenants étrangers et lituaniens. Les participants ont été régulièrement soumis aux tests afin d'évaluer les progrès de leurs connaissances et compétences. Si les résultats n'atteignaient pas 80 %, les participants devaient revoir le matériel de cours et refaire le test.

ÉVaLUer L'ImPaCt

Le programme Wings est une réussite – à tel point qu'il y a maintenant un intérêt au niveau des régions pour reproduire ce partenariat unique entre le gouvernement et les entreprises. L'impact a été évalué par le biais d'entretiens qualitatifs avec les Pme participantes et des visites sur site. Ces entretiens ont montré les éléments suivants :

• Des changements dans les pratiques de direction – 80 % des entreprises participantes ont compris la nécessité d'avoir un système de gestion performant, y compris celle d'identifier des indicateurs de performance clairs et ciblés. Les entreprises ont apprécié les plans de compétence, qui ont permis de clarifier les attentes avec les employés.

• Il y a maintenant une plus grande conscience du besoin d'adopter une approche plus professionnelle pour pénétrer de nouveaux marchés et développer les pratiques à l'export et la coopération avec des clients potentiels.

• Les entreprises participantes ont reconnu le besoin de recruter des jeunes pour travailler sur les marchés d'exportation, des jeunes motivés et axés sur leurs objectifs et qui sont des futurs responsables potentiels avec la maîtrise des langues étrangères.

Le programme Wings convient parfaitement aux régions dont les entreprises sont confrontées au manque de personnel hautement qualifié. Nous avons eu la possibilité d'employer une participante extrêmement motivée qui a assumé des responsabilités et des tâches supplémentaires afin d'étendre les exportations de la société. Elle est en phase avec ses objectifs, apprend rapidement et extrêmement motivée. Nous recommandons vivement aux autres PME de participer à ce projet. neringa Gailiunaite Directeur général, Uab Viking Industrier

Page 21: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

21Comment gagner ?

Page 22: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

22 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

Page 23: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

23Comment gagner ?

À Une oPC D'Un PayS DÉVeLoPPÉ

Nous pensons que le capital humain est la clef, surtout dans notre domaine. Ce sont les personnes qui réalisent les objectifs de l'internationalisation. Au final, il faut une personne à la place du conducteur. Francisco J. Garzón Directeur général Institut espagnol du commerce et de l'investissement (ICeX)

L'institut espagnol du commerce et de l'investissement (iCEX) a été récompensé pour son programme Jeunes professionnels, qui permet depuis 1974 à de jeunes diplômés de travailler au sein d'entreprises espagnoles qui s'étendent à l'international.

Comme de nombreux pays en europe, l'espagne s'est efforcée de s'attaquer au problème du taux de chômage, en particulier chez les jeunes. Le besoin de former des personnes dans le domaine de l'internationalisation a constitué une priorité de la politique commerciale espagnole, avant même que ICeX ne soit créé en tant qu' oPC.

Depuis plus de 40 ans, le programme Jeunes professionnels (yPP) a formé plus de 5 000 jeunes diplômés au travail dans les entreprises espagnoles qui cherchent à s'internationaliser. aujourd'hui, ICeX investit chaque année € 11 millions dans le yPP et couvre de 50 à 100 % des coûts de cette formation sur quatre ans.

L'étape 1 consiste en une année de formation au sein du réseau des bureaux de la Commission du commerce dans les ambassades espagnoles. L'étape 2 fournit une formation sur site au sein de sociétés espagnoles internationales ou d'organisations multilatérales. Les principaux objectifs du yPP sont, entre autres, de :

• Combler le déficit structurel en capital humain spécialisé en gestion d'entreprise à international ;

• transmettre la connaissance des instruments fournis

par le gouvernement espagnol en appui au processus d'internationalisation ; et

• Fournir des formations dans le domaine de l'internationalisation, qui comprennent le commerce étranger, la gestion de projet, les offres multilatérales, les investissements et les technologies de l'information.

on compte environ 1 800 candidatures chaque année. Le processus de formation du yPP s'est amélioré avec le temps et apparaît de plus en plus comme structuré et uniforme. La norme de qualité ISO 9001:2008 confirme depuis 2011 l'engagement d'ICeX sur ce programme et garantit la transparence et des opportunités égales pour les candidats à chaque étape.

Le processus de sélection comprend diverses évaluations et culmine avec un cours de master en gestion d'entreprise à international dispensé par l'Université internationale menéndez Pelayo.

Un haut niveau de satisfaction et d'employabilité

Des enquêtes menées auprès d'anciens étudiants de 2008 et 2011 ont permis de mesurer leur degré de satisfaction. Les résultats ont été très positifs, en termes subjectifs sur l'évaluation des personnes sur leur expérience d'étudiant, et en termes objectifs sur leur employabilité. Leur taux de chômage était considérablement plus bas que celui d'autres groupes de jeunes gens du même âge.

Les données rassemblées par l'enquête espagnole sur la main d'œuvre (ePa) et l'Institut espagnol des statistiques montrent les éléments suivants : les anciens étudiants de moindre expérience (ceux de 2011) connaissent un taux de chômage plus élevé à 9,7 %, mais celui-ci reste néanmoins considérablement plus bas que la moyenne de 19 % pour les groupes de jeunes gens du même âge.

YPP est conçu spécifiquement pour résoudre le problème structurel espagnol du manque de capital humain spécialisé en gestion d'entreprise à l'international.

institut EsPAGnOL Du COMMErCE Et DE L'invEstissEMEnt (iCEX)

MEntiOn sPéCiALE

Page 24: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

24 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

Les entreprises comprennent clairement le besoin du yPP. tandis que les entreprises espagnoles s'ouvrent de plus en plus à l'international, yPP leur permet de recruter davantage de ressources humaines qualifiées et polyvalentes.

Un autre indicateur de l'efficacité du YPP est la demande considérable des entreprises et institutions pour intégrer la deuxième étape du programme. en 2014, yPP a reçu plus de 700 demandes de près de 500 sociétés qui cherchaient à s'arracher un des 181 étudiants disponibles.

Interface parfaite entre les sociétés espagnoles et ICeX

Les entreprises admettent qu'elles ont besoin de la connaissance spécifique de tous les instruments mis à disposition par le gouvernement espagnol pour la promotion des échanges et l'appui à l'internationalisation. en ce sens, yPP est devenue l'interface parfaite entre les sociétés espagnoles et ICeX, dans la mesure où les étudiants connaissent les différents instruments d'appui les mieux adaptés aux besoins des entreprises.

Cette connaissance renforce le processus d' internationalisa-tion des entreprises dans lesquelles ils travaillent. Les étudiants répondent à la demande des entreprises pour des profils plus complexes et offrent une expertise en commerce international, gestion de projet, développement des offres des organisations multilatérales, investissements (y compris les législations fiscales et sociétaires) et en technologies de l'information.

"Il faut une personne à la place du conducteur "

ICeX avoue que le yPP est son programme favori. Il est la preuve que le capital humain constitue la clef et surtout dans les domaines de la promotion et du développement des échanges.

iCEX Espagne

COntACtMme. María naranjo Directrice-Division de l’information, Service Commercial et Programme de Subvention

ADrEssEICeX - españa exportación e Inversiones buzón ICeX Direccion gral. de Cooperacion Institucional y Coordinacion Paseo de la Castellana, 14-16 280476 madrid

sitE WEBhttp://www.icex.es

Depuis trois ans j'ai la chance immense de bénéficier d'une bourse de l'ICEX, sans aucun doute l'un des meilleurs programmes académiques pour le développement personnel et professionnel qui soit offert dans notre pays aujourd'hui. L'expérience a été fantastique à tous les niveaux. Étudiant du yPP

Page 25: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

25Comment gagner ?

Page 26: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

26 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

CÉrÉmonIe De remISe DeS PrIX

02

01

03

Les Prix mondiaux du réseau des oPC 2014 ont été remis durant la Cérémonie de gala à Dubaï, aux Émirats arabes unis, organisé par Dubai exports.

Page 27: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

27Comment gagner ?

05 06

04

01 Dîner de gala

02 mme. arancha gonzález et S.e. Ing. Saed al awadi

03 Dubai exports a organisé le spectacle durant le dîner de gala

04 Lauréats. De gauche à droite: représentante de ZDa, m. Hiroshi Wago, m. Francisco J. garzón, mme. Simona gailiunaite, m. Devendranath Chamroo

05 S.e. Ing. Saed al awadi

06 Dubai exports a organisé le spectacle durant le dîner de gala

07 trophée des Prix mondiaux du réseau des oPC 2014

08 Dubai exports a organisé le spectacle durant le dîner de gala

09 Dubai exports a organisé le spectacle durant le dîner de gala

07 0908

Page 28: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

28 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

JUry

Poste Organisation nom

Présidente Centre du commerce international mme. arancha gonzález Directrice exécutive

membres advantage austria m. Karl Hartleb Directeur exécutif adjoint

Dubai exports m. mohammed ali al Kamali Directeur exécutif adjoint

Jamaica Promotions Corporation mme. Delaine morgan responsable du Service d’information commerciale

agence de développement du commerce extérieur de malaisie (matraDe)

Dr. Wong Lai Sum Directrice exécutive

Proméxico mme. elena achar Samra Directrice exécutive, Promotion commerciale

Centre du commerce international m. rajesh aggarwal Chef, Facilitation des échanges et Politiques pour l’entreprise

Coordinateurs Centre du commerce international m. Imamo ben mohamed Imamo & mme. ann Penistan

Page 29: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

29Comment gagner ?

10ème ConFÉrenCe et PrIX monDIaUX DU rÉSeaU DeS oPC 2014

W: www.tponewtork.net e: [email protected] e: [email protected]

W: www.marocexport.ma

JUry 2014

Le Jury des Prix mondiaux 2014 du réseau des oPC était présidé par la Directrice exécutive du Centre du commerce international et composé des cadres supérieurs des organisations lauréates en 2012, ainsi que des hôtes de cette Conférence du réseau des oPC et de la dernière.

Les gagnants de l’édition 2014 du réseau des oPC ont été présentés durant la 10ème Conférence et les Prix mondiaux du réseau des oPC à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Pour plus d’information sur les prix vous pouvez visiter : http://www.tponetwork.net ou [email protected].

Hôte De La ConFÉrenCe 2016

L'édition 2016 de la Conférence et les Prix mondiaux du réseau des organisation de promotion du commerce (oPC) sera accueillie par le royaume du maroc. Le Centre marocain de promotion des exportations – maroc export, a été sélectionné par vote des membres du réseau des oPC.

Page 30: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

30 Prix mondiaux 2014 du réseau des OPC

remerCIementS

Cette publication s'inspire des candidatures soumises par les lauréats des Prix mondiaux 2014 du réseau des oPC. De nombreuses personnes y ont contribué, à la fois des oPC lauréates et de l'ItC.

Dianna Rienstra, Consultante internationale ; Ann Penistan de la Section de renforcement des IAC de l'ITC ; et Kristina golubic, Conceptrice graphique de la Section Communications et événements de l'ItC, ont aidé à la recherche, la rédaction, l'édition, la mise en forme et la production de cette édition de Comment gagner ?

Pour de plus amples informations sur la Conférence et les Prix mondiaux du réseau des oPC, veuillez visiter le lien suivant : www.tponet.net

2014

ConFÉrenCeS PrÉCÉDenteS

• La 1ère Conférence en 1996 à Carthagène, en Colombie, examinait l'impact du nouveau système d'échange multilatéral apparu suite à la création de l'organisation mondiale du commerce (omC).

• La 2ème Conférence en 1998 à Santiago, au Chili, a suivi avec un examen plus attentif des outils de promotion du commerce. elle s'est conclue par la déclaration des 86 oPC participantes sur leur engagement à promouvoir le libre échange dans le cadre du nouvel ordre mondial.

• Lors de la 3ème Conférence en 2000 à marrakech, au maroc, les 2 000 participants se sont penchés sur les défis de l'économie numérique et ont commencé à examiner les problèmes des partenariats publics-privés et de l'évaluation de l'impact.

• L'instabilité de l'environnement des affaires fut le thème de la 4ème Conférence, qui s'est déroulée à Pékin, en Chine, en 2002.

• Lors de la 5ème Conférence en 2004 à St Julian, à malte, les participants ont porté leur attention sur l'innovation et les actions concrètes en réponse aux évolutions rapides des échanges mondiaux.

• Les opportunités et les problèmes rencontrés par les oPC dans le cadre des échanges mondiaux ont été discutés lors de la 6ème Conférence à buenos aires, en argentine, en 2007.

• La 7ème Conférence en 2008 à La Haye, aux Pays-bas, a exploré les principaux problèmes qui empêchent les oPC de demeurer compétitives sur les marchés internationaux en évolution constante.

• La 8ème Conférence en 2010 à mexico, au mexique, s'est déroulée sur le thème renforcer le succès à l'export : améliorer l'impact des oPC dans un environnement mondial changeant.

• Lors de la 9ème Conférence en 2012 à Kuala Lumpur, en malaisie, les participants ont débattu des pratiques innovantes nécessaires à l'évolution de leurs opérations, et des nouveaux services qui permettront de résoudre les problèmes sociaux et économiques d'aujourd'hui et de demain.

• Les participants à la 10ème Conférence de 2014 à Dubaï, Émirats arabes unis, se sont concentrés sur le rôle des oPC dans la facilitation du processus d’internationalisation des PME, avec un accent spécifique sur la jonction d’activités de promotion commerciale et d’investissement.

• La 11ème Conférence aura lieu à marrakech, au maroc, en 2016.

LaUrÉatS PrÉCÉDentS

• 2004 : ouganda, Corée, australie, Jamaïque, bulgarie, Colombie

• 2006 : Zambie, Finlande, maurice, mongolie, Chili

• 2008 : afghanistan, nouvelle-Zélande, Jamaïque, Kenya, Costa rica

• 2010 : maurice, royaume-Uni, brésil. mention spéciale et classés seconds : arménie, australie, Hongrie, malaisie

• 2012 : ouganda, autriche, Jamaïque, mexique, Suisse. 2ème et 3ème places : république dominicaine, Zambie, Jordanie, Lituanie, bénin, Émirats arabes unis et France.

Page 31: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe

FSC est une organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif créée pour promouvoir à travers le monde la gestion responsable des forêts.Imprimé par le Service d‘impression numérique de l‘ITC sur du papier respectueux de l‘environnement (sans chlore) à l‘aide d‘encres végétales. Cet imprimé est recyclable.

Un pdf gratuit est disponible sur le site web de l’ITC à l’adresse : www.intracen.org/publications.

Page 32: Comment gagner - ITC · Comment gagner ? 2014 LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS LE COMMERCE POUR LE BIEN DE TOUS. Le Centre du commerce international (ItC) est l’agence conjointe