Comment être un fidèle dans un monde infidèle

3

Click here to load reader

Transcript of Comment être un fidèle dans un monde infidèle

Page 1: Comment être un fidèle dans un monde infidèle

Comment être un fidèle dans un monde infidèle ?"

Marcelo J. SOLIS!

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir […] Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2 : 10)"

Alexandre Le Grand avait dans son armée un soldat lâche qui se prénommait également Alexandre. Un jour, le roi lui dit : «  Comporte-toi comme un Alexandre ou change de nom ! » Lorsque j’ai raconté cette anecdote à un ami, celui-ci m’a dit  : « Tous ceux qui se disent chrétiens doivent se comporter comme des soldats de Jésus-Christ  : ils doivent lui rester fidèles, l’imiter, lui obéir, le suivre. S’ils ne le font pas, alors ils doivent changer de nom, car ils ne peuvent dire qu’ils sont chrétiens. »"

Quand je lis la Bible, j’aime méditer sur la vie des hommes de Dieu qui ont traversé des circonstances très difficiles. Par exemple, en étudiant la vie de Daniel, nous découvrons un homme resté fidèle à Dieu dans une société qui lui était complètement infidèle. Daniel fut emmené à Babylone quand il était encore très jeune. Je voudrais vous lire la déclaration d’Ellen G. WHITE à ce sujet  : « Parmi les enfants d’Israël captifs à Babylone, au début de l’exil qui devait durer 70 ans, se trouvaient des hommes solidement ancrés dans leurs principes, ne s’abandonnant pas à leur égoïsme, mais honorant leur Dieu au risque de tout perdre. Leur seul but était de faire triompher les desseins de l’Eternel, en communiquant aux païens les bénédictions célestes. Représentants du Seigneur, ils ne devaient jamais se compromettre avec eux, mais conserver leur foi intacte et faire honneur à leur nom. Ils glorifiaient Dieu dans l’adversité comme ils l’avaient fait dans la prospérité. » Prophètes et rois, chapitre 39, page 365."

Comment était Babylone ?!

C’était une des villes les plus avancées de son époque. Elle était réputée pour son architecture et ses jardins suspendus. Avec un périmètre de 16 km, elle était, comme peut-être Thèbes en Egypte, la cité la plus vaste de l’Antiquité. A l’époque (vers 605 avant J.C.), elle était considérée comme la première puissance du monde."

Église adventiste du septième jour - Fédération de la Martinique

Page 2: Comment être un fidèle dans un monde infidèle

Babylone se caractérisait par l’immoralité et l’idolâtrie qui y régnaient. Nous en trouvons un exemple dans Daniel 5  : 1, 3, 4. Ce passage dit que Belchatsar (successeur de Nébucadnetsar) « donna un grand festin à ses grands au nombre de mille et il but du vin en présence de ces mille […] Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem  ; et le roi, ses grands, ses femmes et ses concubines y burent. Ils burent du vin et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre. »"

Babylone était une cité où la magie dominait. Babylone était une cité sanguinaire, une cité perverse. Babylone était un centre de corruption. Babylone était le symbole de la rébellion contre Dieu et de la provocation."

Daniel, un homme fidèle (Daniel 6 : 1à 4)!

C’est dans ce monde mauvais et infidèle que vécut le prophète Daniel. "

Quand ses adversaires cherchèrent une faute en lui, la Bible dit qu’ils n’en trouvèrent aucune, «  parce qu’il était fidèle, et qu’on ne trouvait chez lui ni négligence, ni erreur. » (verset 5)"

La fidélité est l’exactitude dans l’exécution d’un devoir. Etre fidèle, c’est être constant dans ce que l’on entreprend et ne pas faillir à ses promesses."

C’est ce genre d’hommes et de femmes que Dieu espère trouver quand il reviendra. Le monde a besoin de davantage d’hommes et de femmes fidèles. L’Eglise aussi en a besoin. Dieu les réclame."

Pourquoi Daniel était-il un homme fidèle ?!

• Parce qu’il prenait des décisions fermes. «  Daniel résolut de ne pas se souiller. » (Daniel 1 :8) Nous aussi nous devons prendre la résolution de ne pas nous souiller avec les impuretés de ce monde mauvais. Etre fidèle est vraiment une question de volonté. Cela indique que notre volonté doit être fortifiée par Dieu. « Une loi importante de l’esprit  - qui ne saurait être oubliée – veut que lorsqu’une chose désirée est refusée avec fermeté et sans espoir de retour, l’esprit cessera bientôt d’avoir envie de cette chose et se fixera sur d’autres choses. Mais aussi longtemps qu’il y aura un espoir d’obtenir ce que l’on désire, on fera des efforts dans ce but. » Pour un bon équilibre mental et spirituel, chapitre 44, page 443."

• Daniel ne se conformait pas à Babylone. Bien qu’à Babylone un décret ait interdit de prier tous les dieux excepté le roi Darius, Daniel n’obéit pas à cet ordre. « Lorsque Daniel sut que le décret était signé, il monta dans sa maison où les fenêtres de la chambre haute étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait et louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » (Daniel 6 : 11) Paul nous exhorte ainsi : « Ne vous conformez pas au monde présent. » (Romains 12 : 2) Et Jean nous ordonne : « N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. » (1 Jean 2  : 15) Il est nécessaire de rompre toute amitié avec le monde. Nous ne devons pas nous y conformer, ni imiter ses coutumes si celles-ci sont contraires aux commandements de Dieu. N’oublions pas que vous et

Église adventiste du septième jour - Fédération de la Martinique

Page 3: Comment être un fidèle dans un monde infidèle

moi appartenons à une patrie meilleure. Nous sommes du règne de Dieu. Par conséquent, nous ne devons rien adopter qui ne soit pas en harmonie avec la loi de Dieu. « Mieux vaut obéir à Dieu qu’aux hommes. » "

On raconte que dans une classe, la maîtresse expliquait à ses élèves que le chien appartenait au règne animal, les plantes au règne végétal, les roches au règne minéral, etc. Un enfant l’interrompit en disant : « Maîtresse ! Maîtresse ! Et moi j’appartiens au règne de Dieu. »"

C’est juste, nous autres chrétiens appartenons au règne de Dieu. Par conséquent, nous ne devons pas nous conformer à ce monde. Nous devons, par la grâce du Seigneur Jésus-Christ, rester fidèles dans ce monde infidèle."

• En Daniel résidait un esprit supérieur (Daniel 6  : 3) De même, «  ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour, et de sagesse  » (2 Timothée 1  : 7), pour que nous lui restions fidèles dans ce monde infidèle. Demandons à Paul si lui aussi parvint à rester fidèle dans un monde infidèle et il nous répondra : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4 : 13)"

"Conclusion!

Si nous souhaitons rester fidèles à Dieu dans ce monde infidèle, alors nous devons prendre la décision de lui être fidèles dès maintenant. Comme Daniel prit cette résolution dans son cœur, qui prendra cette décision aujourd’hui ? Si Jésus dirige notre vie, nous pourrons rester fidèles au milieu d’un monde infidèle."

Appuyons-nous sur Dieu pour tout. Souvenez-vous de ce qu’a dit Paul dans Philippiens 4 : 13. Et mettons en pratique le conseil donné dans Hébreux 12 : 1 et 2 :"

« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la foi qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »"

Église adventiste du septième jour - Fédération de la Martinique