Comment capitaliser · Web viewLa fiche d'enregistrement permet de présenter des...

3

Click here to load reader

Transcript of Comment capitaliser · Web viewLa fiche d'enregistrement permet de présenter des...

Page 1: Comment capitaliser · Web viewLa fiche d'enregistrement permet de présenter des pratiques innovantes qui ont produit de bons résultats, en vue de préparer une capitalisation et

OUTIL DE CAPITALISATION 3 : fiche d’enregistrement d’une bonne pratiqueLa fiche d'enregistrement permet de présenter des pratiques innovantes qui ont produit de bons résultats, en vue de préparer une capitalisation et un échange. La fiche d'enregistrement est la description détaillée d'une innovation enregistrée durant la mise en oeuvre d’un projet.

Démarche d'élaborationLa bonne pratique est enregistrée par ceux qui ont été impliqués directement ou indirectement dans sa réalisation (responsables du projet et partenaires dans la plupart des cas).

Un échange ouvert avec d'autres acteurs permet une détermination plus précise de la pratique, une vérification et une analyse plus pertinentes des résultats obtenus.

NB : Il faut identifier la bonne pratique en recherchant les aspects novateurs qui peuvent

être transférés ou démultipliés. L'identification d'une bonne pratique nécessite une bonne connaissance de la

thématique et de la bibliographie pour ne pas répéter des pratiques déjà connues dans le milieu.

Une bonne pratique est étroitement liée à son contexte et doit être analysée sous cet angle.

Exemple de structure de fiche d’enregistrement

Titre de la pratique : Objectif : Lieu : Période : Auteurs : Bénéficiaires : Description de la pratique et des résultats :Coût de la pratique :- Frais d’organisation des réunions d’information/sensibilisation et de définition des

axes.- Frais de déplacement et de carburant.

ObservationsCoûts de réalisation des supports : brochures, affiches, films, CD audiovisuelsDurée :

Ressources matérielles- Matériel de bureau (ordinateur, papier de tirage, encre, etc.)- Matériel audio-visuel (cameras, cassettes vidéo, CD audio-visuels)

Ressources humainesPersonnes impliquées : populations, collectivités locales, autorités administratives, équipe audio-visuelle.

Ressources financières- Equipe de producteurs de film :- Affiches - Brochures - Duplication de CD- audio-visuel

Total :............................

Moyens de diffusion et de partage- Radio nationale et locale

1

Page 2: Comment capitaliser · Web viewLa fiche d'enregistrement permet de présenter des pratiques innovantes qui ont produit de bons résultats, en vue de préparer une capitalisation et

- Télévision- Internet- Cassettes et CD audiovisuels- Affiches dans les lieux de regroupement - Réunions d’information et de sensibilisation - Atelier de formation

Une fiche d’enregistrement comporte plusieurs parties :- le titre,- l’objectif,- le lieu,- la période,- les auteurs- les bénéficiaires- la description de la pratique et des résultats- le coût de la diffusion- les observations des auteurs- la stratégie de diffusion et de partage

2

Page 3: Comment capitaliser · Web viewLa fiche d'enregistrement permet de présenter des pratiques innovantes qui ont produit de bons résultats, en vue de préparer une capitalisation et

Exemple de Bonne pratiqueTitre de la pratique : Espace pour associations.

Objectif : création d’un espace d’information, formation et rencontre d’acteurs de la société civile.Lieu : Tizi Ouzou.Période : septembre 2004 – juin 2006, et qui existe jusqu’à présent.Auteurs : Association AmusnawBénéficiaires : l’ensemble des citoyens (associations - syndicats - personnalités culturelles, politiques, historiques, etc).Description de la pratique :Ouverture d’un espace de formation, information et de réunion qui est mis à la disposition des acteurs de la société civile, associations, syndicats, militants indépendants, partis politiques, personnalités culturelles, historique et politiques...etc. pour la réalisation de leurs actions respectives.

Cet espace a permis au fil du temps de garder une dynamique entre les différents acteurs de la société civile. Cet espace de rencontre des acteurs de la société civile a permis de jeter les bases pour la création de futurs réseaux et de beaucoup de partenariat.

Cet espace est venu palier à un manque flagrant de ce genre d’espace au niveau de notre région, et d’assurer une certaine autonomie vis-à-vis de l’administration, qui utilise ce genre d’espace comme moyen de pression sur les associations.

Coût de la pratique : Frais de location : 35000 DA/mois.

Ressources matérielles : Mobilier  (tables, chaises, armoires, bureaux. Matériel informatique (micro-ordinateurs, data show, photocopieurs….etc.)  Matériel d’audio-visuel (caméra, appareils photo…)  Consommable (papier, stylo, support d’enregistrement….etc).

Ressources humaines : Secrétaire permanente : 15000 DA/mois. Service contractuel (formateurs, encadreurs….etc.) 

Observations : Frais de publicité et visibilité : affiches, banderoles, enseignes……etc. Frais de fonctionnement : électricité, eau, téléphone, détergent….etc.

3