Combattre pour l'église - adventiste-gp.org‚ne-et-Prière-2016-01-07.pdf · « L'Appel biblique...

23
Journée de jeûne et de prière 1er Trimestre 7 janvier 2017 Thème : Le combat appartient à Dieu Combattre pour l'église Réveil et réforme Toi, ta famille, ton église, ta communauté 1

Transcript of Combattre pour l'église - adventiste-gp.org‚ne-et-Prière-2016-01-07.pdf · « L'Appel biblique...

Journée de jeûne et de prière

1er Trimestre7 janvier 2017

Thème : Le combat appartient à Dieu

Combattre pour l'église

Réveil et réformeToi, ta famille, ton église, ta communauté

1

Des idées et des ressources pour une journée de jeûne et de prière

• Verset clé : 2 Chroniques 7 : 14

• Proposition de thèmes et de sermons pour l'église :- Nous sommes tous impliqués- La Tragédie des siècles et l'église- Le combat, l'Eglise et le Peuple de Dieu- Le combat appartient au Seigneur

• Proposition d'une histoire pour les enfants : Racontez l'histoire de Joas qui se trouve dans 2 Rois 12 : 1-19. Soulignez le faitqu'étant enfant, il se préoccupait déjà de l'église de Dieu et voulait s'assurer que Dieu avaitune belle église où les fidèles pouvaient l’adorer. Donc Joas prit un coffre, perça un trou dansson couvercle et dit aux gens de venir et de donner ce que Dieu les encourageait à donner. Ilspouvaient utiliser leurs offrandes pour rebâtir le temple (l’église). Que nous soyons jeunes ouvieux, nous pouvons permettre à l'église de grandir et encourager d'autres à connaître Dieu.

Si vous voulez ajouter une activité visuelle, remplissez un grand bol avec du riz complet.Cachez-y 2 pièces de monnaie. Demandez aux enfants de chercher les pièces avec desbaguettes. Faites ceci avant l'histoire et ensuite échanger sur la façon dont l'église s'étaitséparée et avait besoin d'être réparée. Ils avaient toutefois besoin de trouver l'argent pourpayer la reconstruction de l'église. Dieu montra à Joas un moyen de trouver de l'argent.

• Sujets de prière du 1er trimestre de la journée de jeûne et de prière : « Combattre pour l'église » (Voir aussi Les Requêtes de l'église mondiale, incluses dans le matériel donné)

• Proposition d'activité et de programme de prière pour l'après-midi : Programmez environ 2 heures pour la prière. Que l'esprit de Dieu guide ce

moment de prière. Formez plusieurs groupes de prière.(Réf. : Les indicateurs pour tous les responsables de la prière)

• Louange pour la journée de jeûne et de prière :« Les Prières d'un Cœur Brisé » (inclus). On peut partager ce moment avant le

moment de la prière ou l'utiliser lors du sermon.

• Plus d'inspiration et des ressources supplémentaires pour le jeûne :« L'Appel biblique à la prière et au jeûne »« Des Découvertes Spirituelles »(Joints au matériel)

2

Les textes cités dans ce guide sont tirés de la bible « New King James version »

Ce que l'on doit garder à l'esprit quand on jeûne

Tout le monde ne peut pas sauter des repas, donc il faut encourager tous ceux qui le peuventà définir les aliments qu'ils décideront de ne pas manger durant cette journée spéciale dejeûne.

On peut décider de ne pas boire d'eau, ou de jus. On peut jeûner comme Daniel, ou éviter deprendre un dessert ou de la nourriture trop riche, ou éviter les médias ce jour-là, etc. …Encourager les membres à prier et à demander à Dieu de leur montrer le jeûne qui leurserait favorable. (Pour en savoir plus sur le jeûne de Daniel, voir la pièce jointe « L'Appel à laPrière et au Jeûne »)

Même si le jeûne fait partie des instructions données dans la bible (Mathieu 6:16), nousdevons nous rappeler cependant que le jeûne ne procure ni justice ni bénédictions. Il n'y aaucune forme de punition spirituelle. Nous ne pouvons recevoir les bénédictions de Dieu oules réponses à nos prières juste parce que nous jeûnons, de la même façon qu'il nous estimpossible de gagner notre salut.Plus encore, jeûner ne se substitue pas à l'obéissance à Dieu, ni au renoncement à soi,encore moins à la vie d'amour du Christ.En fait, il nous est dit que, « Le Jeûne ou la prière qui est actionné par un esprit qui se justifieest une abomination aux yeux de Dieu » (Jésus Christ, p. 280). Finalement, même si certains choisissent de ne pas jeûner, encourageons-les à participer auxactivités liées à la prière. Dieu connaît les cœurs et la décision de jeûner ou de ne pas jeûner(ou encore comment jeûner) doit concerner l'individu et Dieu et non être dictée parquelqu'un d'autre.

L'objectif fixé pour cette journée de Jeûne et de Prière est le renoncement à soi-même etl'intercession en faveur de notre prochain. Tandis que nous recherchons avec humilité decœur la présence de Dieu, et mettons de côté les distractions de ce monde, nous sommesplus réceptifs pour comprendre ce que Dieu veut accomplir dans nos vies et par nos prières.

Comme dit le Pasteur Derreck Morris, « Nous nous écartons du monde pour nous réjouir enJésus ».

3

Des sessions de prières pour le 7 janvier 2017

C'est le moment de prier !

• Lieu :Tous réunis à l'église pour ce moment de prière.

• Pour se préparer :Après avoir chanté quelques chants et installé une atmosphère révérencieuse, le

chantre poursuivra avec l'hymne n°348 « Dès que l'aube dépose ».

Lire ensuite le texte de 2 Chroniques 7 : 14 . « Si mon peuple sur qui est invoqué monnom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, jel'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »

• Prière d'ouverture et bienvenue :

Que le responsable du ministère de la prière, ou une personne désignée pour cemoment, prie et invite l'assemblée à chanter « Les Prières d'un Cœur Brisé » (inclus dans lematériel donné).

Continuer avec le sujet de prière proposé pour la journée de jeûne et de prière (à voirdans la brochure intitulée « Se battre pour l'église »). Si possible, imprimer des copies decette page. C'est l'occasion de rappeler à tous de faire des prières courtes afin qu'un plusgrand nombre de personnes puissent se joindre à la prière. (Réf : « Les indicateurs pour tousles responsables de la prière »)

• Moment de la prière :

Consacrer 2 heures minimum à la prière. Ce moment passera très vite. Beaucoupaiment à passer tout l'après-midi en prière. Garder l'emphase sur le moment de prière. C'estle jour dédié à la prière.• Clôture : Terminer par des chants de louange. Remercier Dieu pour ce qu'il va faire.

Encouragez les membres d'église à continuer de prier pour tous les sympathisants dela communauté, de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, même aprèscette Journée de Jeûne et de Prière.

• Clôture de la Journée de Jeûne et de Prière :

L'église entière sera conviée à un repas fraternel pour clôturer cette journée de Jeûne.

4

Sujets de prière :

Combattre pour l'église

Cet après-midi dédié à la prière doit concerner toute l'église, chaque département, chaqueclasse de l'école du sabbat, chaque responsable, recouvrant tous les aspects de la vie del’église. On pourra former un seul grand groupe, mais il est préférable de se réunir en petitsgroupes. On remettra à chaque groupe la liste des sujets de prière dans un ordre différent.On veillera à ce que les groupes prient à des moments et des endroits différents dans l'égliseet à des heures précises.Quand un groupe a terminé de prier quelque part, une rotation se mettra en place dans unautre lieu de l’église.

- Commencer ce temps de prière par des louanges à Dieu, en se focalisant sur la naturede Dieu.

- Inviter les membres à s'unir dans un moment de confession en demandant à Dieu lepardon des péchés et la guérison pour l’église. Ensuite, chacun, individuellement, feramonter vers Dieu des prières pour le pardon de ses péchés. Que chacun profite biende ces instants d'intimité avec Dieu pour confesser et demander le pardon de sespéchés. Inviter Dieu à enlever le péché de nos vies et à nous remplir de sa présence.

- Sur la chaire, que quelqu'un prie pour le service d'adoration qui inclut le sermon, lamusique, les messages pour les enfants, etc. Demander à Dieu que sa paroleaccomplisse sa volonté chaque sabbat. Que les gens soient touchés et convaincus depéché, encouragés à relever les défis et affermis par le message.

- Prier dans le bureau du pasteur (s’il n'y en a pas, chercher un point qui représente leplus le pasteur) et prier spécialement pour lui et sa famille en citant leur nom.

- Prier dans chaque classe de l'école du sabbat en évoquant le nom de son moniteur etde ses élèves. Demander que Dieu utilise cette semaine pour que chacun serapproche un peu plus de lui, que le cœur de chacun s'ouvre à la compréhension desa parole et permette à la classe de grandir.

- Prier dans la salle de réunion pour les activités sociales et les relations amicalesentre membres de l’église. Demandez à Dieu de faire grandir ce sentiment d'amitié etque chacun se sente accepté et fier d'appartenir à l'église.

- Prier dans le hall d'entrée pour les visiteurs qui viennent à l’église. Prier pour qu'ils sesentent bien accueillis, qu'ils apprennent plus de Dieu et qu'ils aient envie de revenir.

- Prier sur les parvis de l'église afin que Dieu conduise à l'église tous ceux qui lecherchent. Prier également pour le département des activités laïques pour que Dieucommunique la sagesse, le discernement et des idées aux personnes avec lesquellesl'église doit tisser des liens.

- Prier dans la sacristie pour tous les responsables de département en évoquant leurnom. Que Dieu leur donne la sagesse et un cœur qui lui soit entièrement dévoué ettourné vers les autres. Ainsi, leurs objectifs seront centrés davantage sur leurministère et non sur le renouvellement de leur poste.

- Trouver des endroits pour prier pour chaque département de l’église, pour lesservices communautaires, les ministères auprès des femmes, les ministèrespersonnels, etc. Prier tout particulièrement pour le corps pastoral et les membres du

5

comité. Que Dieu leur donne la sagesse, des idées et un cœur désintéressé et aimant.- Revenir dans l'église et terminer ce moment de prière par un temps consacré à la

louange et les remerciements. Remercier Dieu pour les moyens qu'il utilise dansl'église et à travers l’église.

- Pour finir, prier pour les requêtes de Prière de l’Église Mondiale. (Ci-joint dans ledossier)

6

Requêtes de prière de l'Eglise Mondiale

- Prier pour que nos églises dans le monde, deviennent des lieux de prière, intercédanten faveur des nations qui nous entourent.

- Prier pour que les églises du monde entier participent aux 10 jours de prière à venir(du 11 au 21 janvier), et que les membres soient revigorés et les inactifs remotivés.

- Prier pour les prochaines conférences évangéliques dans lesquelles les membresparticipera activement et qui se tiendront en Ukraine, en Géorgie, en Roumanie et enMoldavie en Février 2017.

- Prier pour les dirigeants de l'église locale et les pasteurs, les conférenciers, lesprésidents d'union et de division pour que Dieu leur accorde sa Sagesse et sa Forcedans leurs missions.

- Continuer de prier tout particulièrement pour l'avancement de l'œuvre dans lafenêtre 10 / 40, contenant les régions les plus difficiles du monde à évangéliser.

- Prier pour la division Eurasienne, spécialement pour la Russie ou parler de Christdevient de plus en plus difficile.

- Prier pour que chaque membre de votre église entende l'appel afin d'être impliquédans le partage de l’Évangile grâce à ses réseaux d'influence, son entourage, ses amis,la distribution de livres, la prière ou dans tout autre moyen d'évangélisation.

- Prier pour que nous soyons une église forte et des chrétiens fortifiésindividuellement, peu importe les épreuves que nous rencontrons, sachant que leretour de Jésus est proche.

7

Objectifs pour tous ceux qui s'occupent de la prière

Alors que les gens sont appelés à prier plusieurs fois durant ce moment de prière, rappelez-leur l'importance de faire de courtes prières individuelles. Ellen White écrit, « Faites decourtes prières lors des réunions et de longues prières lorsque vous êtes en communion avecDieu dans votre intimité » (Manuscrits publiés, vol.10, p.130)

Donc, le temps de prière peut être long, ce qui ne doit pas être le cas des prièresindividuelles. Si l'on fait de courtes prières, les membres sont plus actifs et participatifs. C'estaussi une façon de rapprocher les cœurs des adultes et des enfants, tout en permettant unecroissance spirituelle active.

Nous vous encourageons à commencer ce moment de prière par une période de louange etde confession des péchés, avant de débuter vraiment par l'intercession sur les sujetsproposés. Si l'on se réfère au Psaumes 100:4, nous devons nous présenter à Dieu avec deslouanges. Dans Psaumes 66:18 et Esaïe 59:1-2, si nous voulons que Dieu écoute nos prières,nos péchés doivent être confessés et abandonnés.

Si vous décidez de commencer ce moment de prière par des louanges et des confessions, ilfaudrait poursuivre en disant : « Dieu, nous venons à toi aujourd'hui les cœurs débordantsde louange. Nous voulons prendre quelques minutes pour te louer avant de te présenter nosrequêtes de prière pour nos frères et sœurs d'autres églises. Merci d'être notre rédempteuret puissant Roi. »

Laissez à ceux qui veulent prier l'occasion de le faire. Quand le moment de la confessionarrive, dirigez-le.

Nous conseillons tout d'abord d'avoir un court moment de confession individuelle, suivid'une confession en groupe pour demander à Dieu pardon d'être si peu enclins à chercher àgagner des âmes pour Christ. Ce temps de confession sera suivi du chant : « EtonnanteGrace ».

Alors que vous vous déplacez dans l'église priant pour les différents départements, classes etdirigeants, montrez l’exemple, encouragez les membres à prier selon la volonté de Dieu,réclamez-vous de ses promesses. Soyez précis et priez avec foi. Ce moment de prière peutdurer aussi longtemps que vous le désirez, si c'est l'esprit de Dieu qui le conduit.

Tout au long de ce moment de prière, sentez-vous libre d'interpréter des hymnes et deschants connus en rapport avec les sujets de prière. « Dans le service religieux, le chant estun acte d'adoration au même titre que la prière ; en effet, plusieurs chants sont desprières ». (Education, p. 168)

Que chaque groupe s'accorde sur les sujets de prière en se référant à Matthieu 18:19.

Voilà des idées qui vous aideront à débuter le moment de prière. Souvenez-vous que le plusimportant c'est de laisser l'esprit vous guider!

8

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les objectifs à se fixer au moment de la prière, vouspouvez télécharger le dossier « Prier pour la Pluie : Un petit guide sur l'unité dans la prière » à www.revivalandreformation.org

9

CONTINUER A SE BATTRE POUR L’EGLISE PAR LA PRIÈRE

Couvrir l’église de prières est une très belle façon de commencer l’année, mais c’est aussiimportant de prier pour elle pendant toute l’année. Voici quelques idées pour aider les membres àcontinuer à prier pour l’église tout au long de l’année.

- Inclure les demandes de prières pour l’église dans le bulletin d’annonces hebdoma-daire version papier ou en ligne.

- Inviter les animateurs de l’école du sabbat et les responsables des ministères à parta-ger des sujets de prières spécifiques à leur ministère.

- Mettre en place un groupe de prière hebdomadaire pour l’église, choisir un ministèreou une classe de l’école du sabbat sur lequel se centrer chaque semaine. Prier pource ministère ou la classe de l’école du sabbat, puis inviter les membres d’église à prierpendant la semaine suivante. Envisager de créer un bulletin dans lequel seront men-tionnés la pensée de la semaine ainsi que les sujets de prière propres aux ministèreset inclure le nom des responsables impliqués.

Consulter les ressources incluses : « A Praying-Like-Crazy Church » (Une église qui prie avec fer-veur) pour plus d’idées pour prier ensemble en tant qu’église.

10

Pensée dévotionnelle pour la Journée de Prière et de Jeûne :

LES PRIÈRES D’UN COEUR BRISÉ

Qu’est-ce qui attriste et brise votre cœur ?

Qu’est-ce qui vous pousse à vous agenouiller ?

Votre cœur a-t-il été attristé, brisé pour l’église ? Avez-vous déjà tant désiré quelque chose pourl’église que vous vous êtes senti(e) obligé(e) de jeûner et de prier ?

Qu’en est-il de votre église ? Avez-vous déjà passé du temps à jeûner et à plaider avec ferveur avecDieu pour le ministère, les membres et les responsables de votre église ? Avez-vous fait des prièresqui vont au-delà du « s’il te plaît, bénis mon église ? Des prières qui sortent du fond du cœur, pen-dant lesquelles vous plaidiez avec Dieu pour la guérison, l’espérance et l’œuvre ?

Néhémie a fait ce genre de prière. Dans Néhémie 1, nous voyons un échanson au service du roi dont le cœur est brisé et qui enpleure à cause de la ville de Jérusalem et du temple.

Rappelons le contexte : Les enfants d’Israël avaient été emmenés captifs et la ville de Jérusalemavait été détruite, et avec elle, le temple. Des années plus tard, cette nation dispersée se retrouvemaintenant libre. Esdras et d’autres retournent à Jérusalem et commencent la reconstruction dutemple. Mais il semble qu’ils ne peuvent faire avancer l’œuvre à cause des attaques des ennemisqui ne veulent pas voir le temple de Dieu, ni son peuple restaurés. Ils n’ont aucune façon de se pro-téger de leurs ennemis parce que, tout autour de la ville, les murs de Jérusalem sont en ruine. Ilssont découragés et se battent tant bien que mal.

Lorsque Néhémie apprend l’état désastreux de son peuple, il a le cœur brisé. Le texte nous dit qu’ils’assit et pleura et fut plusieurs jours dans la désolation. (Néhémie 1 :4) « Pleura », « fut dans ladésolation », « plusieurs ». Néhémie est rempli de chagrin à cause de sa ville, de son peuple et dutemple. Il a le cœur brisé pour son église, pas seulement pour le bâtiment mais pour le peuple et letémoignage rendu auprès des nations environnantes. Il ne veut pas que les ennemis gagnent et ilva donc se battre pour son église.

« Je jeûnai et priai devant le Dieu des cieux. » (Verset 4). Néhémie commence à se battre pour sonéglise en passant du temps à jeûner et à prier. Il sait où trouver la force et les ressources pour ob-tenir la victoire : auprès de Dieu. Et il sait que ce n’est pas une bataille ordinaire. Cela demandeplus qu’une simple prière pour bénir les efforts fournis. Cela demande de s’engager dans le jeûneet la prière.

Une fois, les disciples ont demandé à Jésus pourquoi ils n’avaient pas été capables de guérir le filsd’un homme. Ils avaient guéri plusieurs personnes et fait des miracles. Cependant, pour une quel-

11

conque raison, ils n’avaient pu délivrer cet enfant du démon qui le torturait. « Pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser ? » (Mathieu 17:19). Jésus leur répondit : Cette sorte de démon ne sort quepar la prière et le jeûne (verset 21). Il y a des batailles dans la prière qui nécessitent l’engagementque le jeûne apporte au cœur de celui qui prie. Néhémie reconnût que c’était un de ces moments.Son chagrin l’a poussé à jeûner et à prier pour son peuple et son église.

Alors qu’il prie, Néhémie passe du temps à louer Dieu pour ce qui Il est : « Ô Éternel, Dieu descieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et fais miséricorde à ceux qui t’aimentet observent tes commandements ! » (Néhémie 1:5)

Néhémie commence par prier en louant Dieu, non parce qu’il essaie de mettre Dieu de son côté etainsi recevoir la réponse qu’il souhaite, mais parce que cela lui rappelle qui Dieu est, ce qu’Il a pro-mis et comment Il aime et prend soin de Son peuple.

Alors qu’il a le cœur lourd pour son église, il passe ensuite du temps à confesser les péchés. Il veuts’assurer que les choses soient claires entre lui et son Dieu avant de formuler une quelconque re-quête. « Écoute la prière que je t’adresse maintenant, jour et nuit, pour tes serviteurs, les enfantsd’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi. » (Verset 6) Néhémiereconnaît que ce n’est pas juste quelqu’un d’autre qui a péché, mais lui aussi. Il assume la respon-sabilité de la nation entière et confesse leurs péchés.

Il sait que Dieu est miséricordieux, qu’Il pardonne et a promis de ne jamais abandonner Sonpeuple. Même s’Il a permis qu’ils soient emmenés en captivité, Dieu les voit et les aime toujours eta un projet pour eux. La promesse qui est souvent citée dans Jérémie 29 : 11, selon laquelle Dieu aun projet qui inclut de l’espérance pour Son peuple, a été donnée juste après que Son peuple aitappris qu’il serait retenu en captivité pendant 70 ans. Dieu les met au défi de vivre là-bas, d’yconstruire des maisons, d’y planter des jardins et d’y élever des enfants et de voir ces enfants ma-riés et de fonder à leur tour leurs propres familles. Dieu dit qu’ils allaient être captifs pendant unmoment et qu’ils allaient donc devoir y vivre. Néanmoins, Il leur fait la promesse qu’Il a un projetpour eux. Néhémie rappelle à Dieu Ses promesses. Il prie Dieu en lui rappelant Ses propres paroles. « Sou-viens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer : Lorsque vouspécherez, je vous disperserai parmi les peuples; mais si vous revenez à moi, et si vous observezmes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous serez exilés à l’extrémité duciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résidermon nom. » (Versets 8 et 9) Il réclame la promesse de Dieu croyant que Dieu répondra. Puis, il re-tourne à ses occupations.

Pourtant, lorsqu’il se montre au roi, il a toujours le cœur gros, aspirant toujours à ce que son églisesoit reconstruite et que son peuple soit protégé de ses ennemis. Et le roi s’en aperçoit immédiate -ment. Il connaît Néhémie et il sait que Néhémie est d’un tempérament joyeux et paisible et qu’il

12

n’a pas pour habitude d’avoir le visage triste. Par conséquent, le roi demande à Néhémie ce qui neva pas.

Néhémie lui raconte l’état désastreux dans lequel se trouve son peuple.

« Que demandes-tu ? » Néhémie perçoit la question du roi comme la réponse possible de Dieu àses prières. Il regarde et attend que Dieu réponde. S’attendant à la réponse de Dieu, il fait monterune courte prière (Néhémie 2 :4) et confiant, il demande au roi de l’aide. Il ne s’agit pas d’une pe-tite aide ; il demande des choses considérables.

« Envoie-moi en Juda… pour que je la rebâtisse» (verset 5) Le roi demande : « Combien de tempston voyage durera-t-il ? » Néhémie « fixa un temps. » (Verset 6) Lorsque nous continuons à lirel’histoire, nous voyons que Néhémie part 12 ans. Il ne demande pas quelques jours de congé, maisune douzaine d’années.

« Puis je dis au roi…. » (verset7). Et il ne s’arrête pas là. Il demande aussi des lettres qui lui assure-ront un libre passage pendant tout le trajet jusqu’à Jérusalem, ainsi que du bois provenant de la fo-rêt du roi pour la reconstruction du temple. (Verset 8)

« Et le roi m’accorda ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi. » (Verset 8). Néhé-mie reconnaît que le roi répond favorablement à ses requêtes exagérées grâce à Dieu. Non seule -ment, le roi donne à Néhémie tout ce qu’il demande, mais il charge des capitaines de son arméede l’accompagner et de le protéger pendant son voyage. Et Dieu répond à la prière de Néhémie.

Tout en faisant confiance à Dieu pour continuer à lui répondre et à être avec lui, Néhémie faitroute vers Jérusalem et prend en main la reconstruction. Ce n’est pas une tâche facile. Les ennemisn’abandonnent pas facilement et continuent leurs attaques. Mais ils ne font pas le poids face auxprières d’un cœur qui a du chagrin pour le peuple et l’église de Dieu. Néhémie et Dieu sont victo-rieux : les murs ont été rebâtis, la ville fortifiée, le peuple encouragé et les ennemis vaincus. « La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d’Ellul, en cinquante-deux jours. Lorsquetous nos ennemis l’apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte;elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l’œuvre s’était accomplie grâce à lavolonté de notre Dieu. (Néhémie 6 :15, 16)

L’église a besoin aujourd’hui d’hommes comme Néhémie, non pas d’hommes uniquement ca-pables de prier et de prêcher, mais des hommes dont les prières et les sermons sont armés defermeté et d’ardeur pour la mission… Le succès accompagnant les efforts de Néhémie démontrece que la prière, la foi, la sagesse et l’action énergique peuvent accomplir. (Christian Service, p.177)

Nous avons besoin de Néhémie dans l’église aujourd’hui : des personnes dont les cœurs sont bri-sés pour l’église, des personnes qui, à cause de leur amour pour Dieu et pour Son peuple, sesentent poussés à passer du temps dans le jeûne et la prière pour l’église. Des personnes qui

13

veulent demander à Dieu de grandes choses pour Son église et qui attendent qu’Il réponde. Despersonnes qui ne se contentent pas de s’asseoir et d’observer mais qui font partie de la réponsede Dieu en étant impliquées, en passant à l’action, en prenant part à la restauration de l’église,non du bâtiment en lui-même, mais de la vie des gens qui la composent.

Aujourd’hui, nous pouvons faire un premier pas pour devenir des Néhémie. Alors que nous pas-sons cette journée à jeûner et à prier, nous pouvons offrir des prières sincères, des prières quiviennent du fond du cœur et ciblées pour notre église, nos responsables, nos ministères, nosclasses de l’école du sabbat, nos membres, nos visiteurs et ceux qui recherchent Dieu dans noscommunautés. Joignez-vous à nous alors que nous sortons par la foi pour combattre pour notreéglise dans la prière.

Résumé : la condition de l’église a brisé le cœur de Néhémie. Sa réponse est un formidable modèlepour nous alors que nous prions pour nos églises :

- Il jeûna et pria. - Il loua Dieu. - Il confessa les péchés. - Il réclama les promesses de Dieu. - Il demanda des choses considérables. - Il s’impliqua.

14

A Praying-Like-Crazy ChurchUne Église qui prie avec ferveur

Les trois étapes d’une église qui prie avec ferveur :1. Certes, même si nous aimerions avoir trois simples étapes, nous savons qu’avoir une église quiprie, ce n’est pas une chose facile.2. Mais nous pouvons créer une culture de la prière dans nos églises.3. Et nous pouvons susciter des opportunités pour prier.

Créer une Culture de la PrièreNous pouvons faire grandir les églises avec une culture de la prière, une culture où la prière estune partie essentielle dans notre manière de penser et d’élaborer nos projets, un point capital detous nos événements et rassemblements, un élément-clé dans la manière dont nous travaillons en-semble.

Se rappeler pourquoi nous prions:- Prier c’est réellement apprendre à connaître Dieu,- Dieu nous invite à demander,- Dieu répond aux prières,- Il y a de la puissance dans la prière collective,- Prier ensemble et les uns pour les autres nous unit,- Nous avons tous besoin de prière,- Nous avons un ennemi.

Prier avec ferveur: - En tant que responsable, soyez un modèle dans la prière.- Le faire de façon différente et variée, pas uniquement des prières de début et de clôture, des

prières avant le repas, ou des prières longues sur tout en une seule fois.- Ne pas simplement parler de prière aux réunions de prière, mais prier. Prier davantage que

parler ou étudier.- Prier réellement ensemble comme une famille spirituelle le sabbat matin. Il se peut que ce

soit votre seule occasion.

15

Culture (nom)Simple définition de la culture :1. les croyances, les habitudes, les arts, etc. d’une société, d’un groupe, d’un lieu, d’une époque spécifique2. Une société spécifique qui a ses propres croyances, son mode de vie, ses arts, etc.3. Une façon de penser, de se comporter ou de travailler qui existe dans un lieu ou une organisation (telle que l’entreprise)

- Créer plus d’opportunités pour prier pendant la semaine que lors de la simple réunion deprière qui a lieu en milieu de semaine.

- Parler de la prière.- Parler de la manière dont Dieu répond aux prières.- Parler avec la vision : « Nous sommes une église qui prie. ».- Ne pas seulement proposer aux personnes de prier pour elles, mais prier avec elles, tout de

suite.- Faire un suivi et demander comment vont les choses.- Faire prier les enfants.- Créer un espace pour prier dans votre église.- Avoir un lieu où les personnes peuvent soumettre leurs requêtes, de façon anonyme ou pas.- Programmer des événements ludiques qui incluent ou qui sont axés sur la prière, comme les

petits déjeuners en prière.- Proposer une tente de prière aux foires communautaires.- Faire une marche de prière pour de votre voisinage.- Faire une marche de prière pour votre église.- Créer un groupe de prière pour votre église en priant pour un membre d’église différent ou

une famille de l’église différente chaque semaine. (Encourager les personnes à envoyer desnotes ou des sms, à passer des appels ou d’une certaine façon pour faire savoir qu’ilsprient.)

- Faire des réunions de prière au téléphone, cela peut être proposé plusieurs fois pendant lajournée pour joindre un grand nombre de personnes.

- Inclure une liste de prières dans votre bulletin d’annonces ou sur le site et inclure des ré-ponses à ces sujets de prière.

- Enseigner aux personnes à prier.

Lignes directrices pour Prier EnsembleLors d’un sondage non-scientifique sur Facebook, j’ai demandé pourquoi les gens ne veulent pasprier ensemble ou n’assistent pas aux réunions de prière. Voici quelques lignes directrices qui sontressorties de cette recherche pour créer des temps de prière pendant lesquels les gens pourront sesentir plus à l’aise pour y participer :

- Encourager les gens à faire des prières courtes, une ou deux phrases et sur un sujet à la fois- Prier davantage que parler.- Inclure la louange, des chants, des versets bibliques dans votre temps de prière comme fai-

sant partie de vos prières.- Vous n’êtes pas toujours obligés de prendre des temps spécifiques pour les sujets de prière.

A la place, invitez les gens à prier pour leur besoin et puis invitez d’autres personnes à prierpour eux.

- Protégez-les du « commérage saint ».- Donner des exemples de prières (et ne vous sentez pas obligé(e) d’être un expert en la ma-

tière).

Faire une marche de prière pour votre églisePasser un sabbat après-midi à couvrir votre église de prières :

- Commencer dans le sanctuaire et prendre le temps de louer Dieu premièrement.

16

- Puis prier pour le service du culte, le sermon, le pasteur, les musiciens et les responsablesd’église.

- Prier dans chaque classe de l’école du sabbat, en priant spécialement pour les animateurset les membres de la classe en mentionnant leur nom.

- Prier dans le hall pour les invités qui entrent et pour la convivialité de l’église.- Prier pour les responsables dans l’espace réservé aux activités pour la vie sociale de

l’église.- Prier pour vos responsables dans le lieu où les membres de l’administration et du comité

se rencontrent.- Prier pour chaque ministère de l’église dans un lieu qui semble approprié pour ce minis-

tère.- Prier au seuil de l’entrée pour la communauté et ceux qui recherchent Dieu.

Faire une marche de prière pour votre voisinagePasser un sabbat après-midi à couvrir votre communauté de prières :

- Créer des affichettes qui se posent sur les poignées de portes que vous pouvez laisser surchaque porte, faisant connaître à vos voisins que vous priez pour eux pendant leur ab-sence. Y mettre vos coordonnées et une partie détachable qu’ils peuvent renvoyer avecdes sujets de prières spécifiques ou pour une demande d’information ou une demanded’études bibliques.

- Avant de sortir, prier ensemble comme un groupe pour ceux que vous rencontrerez etpour vous-mêmes.

Faire une marche de prière pour les familles de l’églisePasser un sabbat après-midi à intercéder pour les familles de l’église.

- Inviter les gens à passer une après-midi de covoiturage pour prier pour les membres.- Tracer un itinéraire pour chaque voiture avec les adresses et les noms de chaque fa-

mille.- Puis prendre de nouveau la route.- Visiter chaque famille, leur offrir de prier pour eux, puis laisser l’endroit, vite.- Vous rendre à l'église pour profiter d'un repas festif et partager des expériences.

Création d’une cabine pour la prièreOffrez un stand de prière lors d’un événement communautaire local :

- Mettre en place une tente ou un abri qui offre un peu d'intimité.- Avoir des sièges confortables (si possible).- Rendre l’espace attrayant (images de Jésus, boîtes de mouchoirs juste au cas où,

fleurs, etc…)- Mettre un doux fond instrumental.- Avoir une liste de personnes disponibles pour prier avec les gens.- Avoir une boîte de requêtes de prière utile pour les personnes qui ne sont pas à l'aise

avec la prière en groupe mais vous assurer de prier pour elles.- AVoir des hôtes ou hôtesses accueillant(e)s invitant les gens à visiter la cabine de

prière.

17

© 2016 Tamyra Horst

18

L’appel biblique au jeûne et à la prière

Dans la Bible, le jeûne n’est pas une option. Il est donné. Matthieu 6:17 ne dit pas : "Si tujeûnes," mais plutôt, "Quand tu jeûnes." Le jeûne a toujours fait partie du style devie de croyants, au même titre que la prière et l’étude de la Bible. En fait, les personnes les plus exemplaires dans la bible jeûnaient. En ce moment même, Jé-sus jeûne: il a promis qu’ « Il ne boirait pas du fruit de la vigne jusqu’à ce que nous soyonstous avec Lui au ciel. » (Mat 26 :29)

Avez déjà pensé au jeûne auquel Jésus se soumet en ce moment pour vous et pour moi ?

Si vous étudiez tous les jeûnes mentionnés dans la Bible, vous découvrirez que toutes les foisoù le peuple de Dieu a prié et a jeûné, Dieu a œuvré puissamment en leur faveur. De la vic-toire sur leurs ennemis aux combats, à la libération surnaturelle d’une prison, en passant parl’effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte, nous voyons se peaufiner une méthode, un modèle.Ce modèle se répète tout au long de l’histoire chrétienne.

Hudson Taylor disait autrefois : "il se peut que le plus grand obstacle à notre travail soitcette confiance illusoire dans notre propre force. Quand nous jeûnons, nous apprenons àquel point nous ne sommes que de pauvres et faibles créatures, tributaires d’un plat deviande pour obtenir le peu de force dans laquelle nous nous réfugions." (J. Hudson Taylor, éd., Les millions De Chine, 1887). Bien évidemment, dans les temps bibliques, le jeûne n'était pas une simple privation d’ali -ments. C’était aussi le moment d’examen de conscience de celui qui recherchait les bénédic-tions ou la délivrance dans certaines situations. L’esprit de prophétie nous encourage: « Les hommes doivent moins penser aux alimentsterrestres qu’ils mangeront ou boiront qu’aux aliments célestes qui donneront de la tonicitéet la vitalité pour une véritable expérience religieuse." (Ellen G. White, Conseils sur la nutri-tion et les aliments, 90 p.).

Si le jeûne n’est pas associé à un moment supplémentaire pour l’étude de la Parole et larecherche de Dieu dans la prière, cela s’appelle « faire un régime ». Mais le vrai jeûne bi-blique n’a rien à voir avec le régime, ni d’ailleurs avec des attitudes d’autojustification dont leseul but est d’impressionner les autres par rapport à notre soi-disant piété.

En référence au type de jeûne ostentatoire pratiqué par les hypocrites, un des commenta-teurs de la Bible écrit :

« N’avons-nous pas si souvent, et aujourd’hui encore, le sentiment qu’il y a quelque chose deméritoire dans les moindres désagréments que nous éprouvons dans nos actes d’abnéga-tion ? … [Pourtant] la douleur, le désagrément qu’il nous arrive d’endurer par le jeûne le plusdrastique ne sont nullement méritoires aux yeux de Dieu. Ils ne le sont pas au vu du bien-

19

fondé même du jeûne. La justice, la vérité, la bienveillance, la sainteté, (Esaïe 58 :6-7) voiciles raisons qui l’ont poussé à prescrire le jeûne ; et Il estime que le jeûne n’a de valeur que s’ilest un moyen qui nous pousse à reconsidérer nos fautes et à réformer nos vies. [AlbertBarnes, Notes sur la Bible (1834) /Esaïe 58 :5]

Il est important de se rappeler qu’il est impossible d’obtenir les bénédictions de Dieu ou desréponses par la prière ou par le jeûne, pas plus que nous ne pouvons obtenir le salut. Lejeûne ne se substitue pas à l’obéissance, ni à la soumission personnelle. Néanmoins, c’est unmoyen pour purifier le cœur des distractions et pour nous aider à avoir un état d’esprit plusréceptif à ce que Dieu nous demande dans nos vies et à travers nos prières. Et il nous a pro-mis que « Tous ceux qui, le cœur humble, rechercheront la conduite de l’Esprit, des angess’approcheront d’eux. L’Esprit-Saint leur sera donné pour leur dévoiler les riches trésors de laVérité. » (Les Démonstrations du Christ (Christ’ Object lessons), p.59)

En parlant des premiers Adventistes, Ellen White écrit : « C’est votre privilège que de recevoirdavantage de l’Esprit de Dieu, lorsque vous vous engagez dans le jeûne et la prière fer-vente. » En fait, elle fait une corrélation entre ce jeûne et la prière et la capacité de mieuxprésenter les vérités de la Parole de Dieu aux non convertis. Elle poursuit, en écrivantque : « Vous avez besoin d’accepter les promesses et les garanties que Dieu donne et de mar-cher par la foi. Vous avez besoin d’apprendre comment présenter les vérités de la Parole àceux qui sont autour de vous, avec toute leur puissance intrinsèque et d’encouragement, desorte que les non convertis puissent sentir la puissance de l’Esprit de Dieu sur leur cœur, leuresprit et leur caractère. » [The Review and Herald, Jan, 13.1910]

Dans son livre, Mighty prevailing Prayer, Wesley Deuwel écrit ceci:

« Les plus grands leaders de la Réforme, dans leur combat spirituel pour restaurer la puretéde l’Eglise, ont bien entendu fait un grand usage du jeûne biblique. Martin Luther n’a passeulement maintenu la discipline spirituelle du jeûne hebdomadaire, il a si souvent jeûné parailleurs lors de ses trois heures de prière quotidienne, qu’on lui a souvent reproché de tropjeûner. Mais il a béni l’Eglise et a impacté le monde pour Dieu, par ses prières, ses jeûnes etsa sainte hardiesse. Jean Calvin fut appelé un jeûneur invétéré et vivait pour voir la puissancede Dieu souffler sur Genève. Les Moraves jeûnaient, comme l’ont fait les Hussites, les Vau-dois, les Huguenots, les Écossais de l’Alliance. Sans la prière de l’époque qui incluait le jeûne,nous n’aurions eu aucune Réforme, ni aucun Réveil pendant des Siècles. (p. 181)

A travers la Bible, nous avons plusieurs exemples du peuple de Dieu faisant un jeûne :- Pour la sagesse (Daniel 1, Actes 14:23),- Pour la délivrance (Esther 4 :16, 2 Chroniques 20:3), - Au début de son ministère (Matth4), - Pour le Réveil spirituel (Néh. 9:1, Joël 1:14, Jonas 3:5), - Pour obtenir la victoire sur des oppressions démoniaques (Mat 17:21) et beaucoup

plus.

Ellen White a aussi énuméré un nombre de raisons pour lesquelles nous devrions envisagerde jeûner.

20

Les voici :

Nous devrions jeûner :

- lorsque nous recherchons les vérités des Écritures de façon à ce qu’elles soient clairesà notre esprit.

- lorsque nous recherchons la sagesse qui vient d’en haut et que Dieu nous a promise.- lorsque nous recherchons la direction de Dieu pour des projets importants.- lorsque nous consacrons nos talents au service de Dieu.- lorsque nous recherchons le secours de Dieu dans les difficultés.- lorsque nous luttons contre les forces sataniques.- lorsque nous demandons à Dieu plus d’ouvriers pour la moisson.- lorsque nous demandons l’unité entre les membres d’église.- lorsque nous recherchons la purification du cœur et le renouveau spirituel.- lorsque nous recherchons la victoire sur les tentations spirituelles.- lorsque nous cherchons à développer un appétit pour les aliments simples.- lorsque nous cherchons à vaincre la maladie (suppression d’un repas ou deux).- A cause du déclin de notre zèle et notre torpeur spirituelle.- lorsque nous cherchons à marcher plus étroitement avec Dieu dans les derniers

temps.- Lorsque nous voulons voir les perdus entrer dans le Royaume des Cieux.

Outre le jeûne relatif aux problèmes spécifiques, il existe un autre jeûne supérieur que nouspourrions considérer. C’est celui que Jésus a fait dans le désert pendant 40 jours avant qu’ilne commençât son ministère. C’est celui que nous devrions faire avant de prendre degrandes décisions ou avant d’aller plus loin dans notre travail, lorsque nous voulons avoir lapleine bénédiction de Dieu dans nos vies.

La prière et le jeûne vont de pair. La prière est le moyen par lequel nous saisissons les chosesinvisibles de Dieu, alors que le jeûne est le moyen par lequel nous lâchons prise et rejetonsles choses visibles desquelles nous sommes si souvent enclins à dépendre. Pour finir, le butdu vrai jeûne devrait être la réalisation d’Esaïe 58. C’est le jeûne auquel Dieu nous appelle.

« Le vrai jeûne n’est pas qu’un service formel. Les Écritures décrivent le jeûne que Dieu achoisi, « Détache les chaîne de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, Renvoie librel’opprimé, et que l’on rompe toute espèce de joug », « Donne ta propre subsistance à celuiqui a faim, Rassasie l’âme indigente ». Esaïe 58 :6,10. Ici est présenté le véritable esprit etcaractère de l’œuvre de Jésus. Sa vie entière fut un sacrifice de Sa personne pour le salutdu monde. Que ce soit, lorsqu’il jeûnait dans le désert, en plus d’être tenté ou lorsqu’il man-geait avec les publicains au festin de Matthieu, Il donnait sa vie pour la rédemption des per-dus. Le véritable esprit de dévotion ne se manifeste ni dans un deuil oisif, ni dans une simplehumiliation corporelle, ni dans des sacrifices innombrables, mais il se révèle dans la soumis-sion personnelle pour un service volontaire à Dieu et en faveur des hommes. » (The Desire ofAges (Jésus-Christ), p.270*)

21

Le Jeûne de Daniel et plus de détails

Le jeûne de Daniel est basé sur l’expérience des jeûnes du prophète Daniel tels qu’ils sontmentionnés dans la Bible. Bien que nous ne connaissions pas le menu complet de Daniel,certains détails nous sont relatés. Dans Daniel 1, Daniel choisit de ne pas manger les metsroyaux qui lui étaient servis, il mangeait uniquement des légumes et ne buvait que de l’eau.A un autre moment, dans Daniel 10:2-3 ; il se priva de mets délicats, de viande et de vin,lorsqu’il recherchait Dieu dans la prière. La plupart des commentaires croient que l’expres-sion « mets délicats » signifie du pain et des desserts. On trouve quelques variations dansles instructions spécifiques concernant le jeûne moderne de Daniel qui font que certainespersonnes pensent qu’on devrait en manger ou pas. Mais nous vous conseillons de ne pasvous stresser pour des détails. Soyez le plus naturel possible. La chose la plus importantedans le jeûne n’est pas ce que vous avez dans votre assiette, mais ce qui se passe dansvotre cœur.

Ellen White écrit : « Maintenant et jusqu’à la fin des temps, le peuple de Dieu devra être plussérieux et plus éveillé, ne s’appuyant pas sur sa propre sagesse mais sur celle de leur Chef. Ilsdevront consacrer des jours pour la prière et le jeûne. Il se peut qu’une entière abstinence denourriture ne soit pas nécessaire mais ils devront manger avec parcimonie des aliments plussimples. [The Review and Herald Feb,11. 1905]

Le but du jeûne de Daniel aujourd’hui n’est pas de reproduire à la lettre ce que Daniel a fait,mais plutôt l’esprit avec lequel il l’a fait. La passion de Daniel pour l’Éternel lui a causé davan-tage de faim et de soif de nourriture spirituelle que de nourriture physique, ce qui devraitêtre aussi le désir de quiconque choisit de participer à un tel jeûne.

Fort de tout cela, voici quelques instructions globales :

CONSEILS POUR LE JEÛNE

Il est important de ne pas prendre à la lettre ce que nous devrions ou pas manger. Une foisde plus, rappelez-vous que le plus important dans le jeûne est ce qui se passe dans notrecœur. Nous nous privons physiquement de manière à rechercher le Seigneur dans la prièreavec moins de distractions et plus de clarté d’esprit. Nous jeûnons parce que nous désironsnous rapprocher de Lui. Notre jeûne particulier peut sembler différent de celui des autresmais ce n’est pas grave. Certaines personnes peuvent choisir d’être plus strictes dans le choixdes aliments, mais cela ne les rend pas plus spirituelles, ni plus saintes. Cela signifie justequ’elles sont appelées à faire des choses différentes. Par conséquent, ces conseils sur les ali -ments ont pour but d’être juste un guide.

Liste des aliments pour le jeûne moderne de Daniel :

- Tous les fruits : frais, surgelés, séchés, en jus, en conserve,- Tous les légumes : frais, surgelés, séchés, en jus, en conserve,- Toutes les céréales complètes : orge, riz complet, avoine, quinoa, millet, blé complet,

22

- Tous les graines et les semences : amarante, amandes, noix de cajou, noix de maca-damia, pistaches, noix de pecan, noix, pignons, graines de courges, graines de sé-same, graines de tournesol, lait d’amande non sucré, beurre de cacahuète,

- Toutes les oléagineuses en conserve ou séchées : haricots rouges, haricots bicolores,haricots cannelloni, haricots œil de bœuf, pois chiche, lentilles, pois cassés,

- Toutes les huiles culinaires : avocat, coco, raisin, olive, pistache, sésame, noisette,- Boissons : eau distillée, eau filtrée, eau de source ou infusions,- Autres : lait d’amande, de coco, de riz ou de soja non sucré, herbes, épices, sel, noix

de coco râpé non sucré, assaisonnement, acides aminés en liquide de chez Bragg, desproduits à base de soja et de tofu.

Aliments à éviter pendant le jeûne :

- Toutes les viandes et les produits dérivés d’animaux,- Tous les produits laitiers : beurre, lait, fromage, crème, œufs, etc. - Tous les types de sucres : sirop d’agave, sucre artificiel, sirop de canne, miel, mélasse,

sucre non raffiné, sirop, stévia, sucre…- Tous les pains au levain et avec de la levure : les produits cuit au four, le pain Ezé-

chiel (s’ils contiennent de la levure ou du miel)- Tous les produits industriels et raffinés : arômes artificiels, levures chimiques,

conservateurs, colorants, farine blanche, riz blanc, etc.- Tous les produits complètement frits : pop-corn, frites, chips, etc.- Toutes les graisses solides : margarine, matière grasse, etc.- Boissons : boissons gazeuses, café, boissons énergétiques, thé, etc.

Pour plus d’inspirations sur le jeûne, je vous recommande le chapitre 10, le jeûne, dans lacompilation Conseils sur la nutrition & les aliments d’Ellen White.

Rappelez-vous que jeûner pour l’efficacité dans la prière et une percée spirituelle ne consistepas à maîtriser une méthode mais à avoir un cœur transformé. Alors que nous écoutons leschuchotements du Saint-Esprit et que nous le laissons nous conduire dans une plus profondesoumission, notre jeûne sera véritablement efficient.Melody MasonCoordinatrice de « Unis dans la Prière »Siège Mondial de la Conférence Générale

Traduction : Eglise de Paris-Sud (Tania M., Chryslaine G- P., Maryse A.)

23