Collège BEATUS RHENANUS · 2016. 6. 15. · Le pain est le premier aliment élaboré que l'homme...

24
année scolaire 2015 - 2016 Collège BEATUS RHENANUS

Transcript of Collège BEATUS RHENANUS · 2016. 6. 15. · Le pain est le premier aliment élaboré que l'homme...

  • année scolaire 2015 - 2016

    Collège BEATUS RHENANUS

  • EDITORIAL

    Une option dedécouvertes...professionnelles

    Nous, élèves de 3ème, nous avons décidé en début d'année defaire partie de l'option DP3 ( 3 heures par semaine tout de même,on était bien courageux !) Cela consistait à découvrir le maximumde métiers, et comprendre comment ils fonctionnaient. Nousn'avons pas été déçus. Nous avons fait énormément de visites.Nous sommes allés dans de petites et grandes entreprises oùnous avons toujours été bien accueillis. Nous avons beaucoupvoyagé : nous avons pris plusieurs fois le train pour aller àl'Orientoscope à Mulhouse, le bus pour aller en zone industrielleNord, et parfois aussi à pied au centre ville pour commencer etjusqu'à l'autre bout de Sélestat pour nous rendre à Azur Fm. On arencontré beaucoup de professionnels, de tous les secteursd'activité, parfois des personnes qui avaient un diplôme à l'opposéde leur fonction, ou bien d'autres encore, qui étaient dans unlycée et qui nous ont parlé de leur formation. Ce qui nous afrappé, c'est que toutes ces personnes étaient passionnées parleur métier. Elles nous ont donné des conseils. Nous avons retenuqu'il ne fallait pas choisir un métier pour le salaire et qu'il fautsavoir s'investir entièrement pour réussir. Et nous, les élèves deDP3 avons beaucoup apprécié cette année, car nous avons apprisbeaucoup de choses sur certains métiers. C'était varié etintéressant comme vous allez le voir dans les pages suivantes.

    La maison duthé (entrepriseLes Jardins de

    Gaïa)

    La vocationc'est d'avoirpour métier sapassion ! Stendhal

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • RUBRIQUE

    Un atelier très humide...

    L'Orientoscope

    Lundi: de 13h30 à 17h30

    Du mardi au jeudi : de 9h à 12h et de13h30 à 17h30

    Vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à17h

    Les horaires d'ouverture:

    Nous sommes arrivés avec desquestions plein la tête

    L'Orientoscope à Mulhouse.

    L'Orientoscope est unservice piloté par lachambre de commerceet d'Industrie deMulhouse avec sespartenairesinstitutionnels et lesbranchesprofessionnelles. Il vise àfaciliter la découvertedes métiers,l'orientation et lareconversionprofessionnelle. L'Orientoscope est unlieu où chacun peut venirlibrement se renseignerou bénéficier de conseilspour sa formationinitiale ou continue.

    Il s'adresse à tous type depublic: -Scolaires(collégiens,lycéens...).-Salariés et apprentis.-Jeunes déscolarisés.-Public en reconversion.

    Il permet de:-Découvrir les métiers, leurréalité et leurprospectives.-Tester ses aptitudes et sapersonnalité.-Cibler sa formation-Rencontrer desprofessionnels

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • RUBRIQUE

    Travaux Pratiques !

    L'orientoscope : les metiers de l'environnement

    " Il faut être enthousiastede son métier pour yexceller !" Diderot

    Le lycée Lavoisier de Mulhouse nous présente sesformations...

    Hugo écoute attentivement le garde forestier...

    Pour la première sortie àl'Orientoscope, nous avonsdécouvert les métiers del'environnement.

    Un représentant de l'ASPA(Association pour la surveillanceet l'étude de la pollutionatmosphérique en Alsace). Danstoute l'Alsace, il y a des appareilspour mesurer la pollution del'atmosphère. Son travail est delire les données et d'alerter laPréfecture en cas de pollution.Dans ce cas, celles-ci prendredes mesures comme diminuer lavitesse des voitures sur lesroutes par exemple. Leprofessionnel a un DUT (bac + 2).Il se déplace beaucoup. Il doitêtre rigoureux et autonome.

    Puis nous avons rencontré undirecteur d'une stationd'épuration. Il nous a expliquécomment elle fonctionnait.

    C'était étonnant etimpressionnant car on ne s'étaitjamais posé la question de savoircomment étaient traitées leseaux usées. Dans ce métier ilfaut être polyvalent et savoirtravailler avec les communes etla SDEAPuis nous avons rencontré unripper, qui collecte les déchets.C'est un métier qui n'a pas unebelle image, mais qui est trèsutile. C'est un métier dangereuxoù on se lève très tôt.. Il faut unebonne hygiène de vie. Le chefd'équipe (ici une femme )s'assure que tout le monde est làle matin, elle gère le planning,fait un débrifing à la fin de lamatinée de travail et gère lescamions. Les gardiens dedéchetterie sont formé pour nepas mélanger les déchets. Ilsjouent un rôle important dansnotre société !

    Enfin nous avons fait desexpériences avec les élèves duLycée Lavoisier.

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • LE MAGAZINE - JANVIER 2014

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • RUBRIQUE

    Un métier : animatrice nature

    "Tout métier qui ne faitpas oublier le travail estun esclavage !" HenriJeanson

    Nous avons ensuite rencontréune personne qui a essayé de nous présenter le métierd'animatrice nature.

    Pour exercer ce métier il fallait :* être sociable * savoir gérer un groupe * avoir de la patience , avoirtoujours le sourire * aimer transmettre son savoir* aimer la nature* savoir être entreprenant* aimer bouger* avoir le sens du contact avecles enfants• accepter de travailler dehorspar tous les temps* avoir le souci de préserver lanature* avoir des connaissances sur lafaune et la flore.

    Pour les diplômes il fautavoir :

    Un bac+2 et BTSA gestionet protection de la nature, • ou pour aller plus loin onpeut faire un bac+3 avecune Licence pro "médiationscientifique et éducation àl'environnement" ;animateur agri-environnement • ou avec un niveau bac + 5pour un master "gestiondes sites du patrimoineculturel et naturel etvalorisation touristique."

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • RUBRIQUE

    L'orientoscope : les métiers du commerce de proximité

    La boutique. Une enseignante du CFARoosevelt de Mulhouse , nous aprésenté le métier de vendeur.

    Pour travailler dans uneboutique ou un supermaché lesqualités requises sont : * être présentable.* être poli , souriant, sociable* être a l'écoute (des besoins)* ne pas présenter plus de 3produits à la fois. * apprendre les techniques devente.* connaissance des produits.Lors de cette intervention , laprofessionnelle nous a mis ensituation de vendeur puis ellenous a dit ce qui allait et ce quin'allait pas. Les études se font en CFA , avecun CAP ou un BACPRO . Souvent en alternance (50% école + 50%en entreprise).

    Nous avons aussirencontré uneprofessionnelle dont lemétier était de gérer lesstocks de marchandisesdans les grandes surfaces. Nous avons aussi entenduparler de marketing. Unprofessionnel a attirénotre attention sur lanotion de marque,d'enseigne. Il nous a faitdémontré que le choix d'unnom pour une entrepriseétait primordial. IL nous afait bien rire en nous disantque la marque Tchin-TchinD'Alain Afflelou en Chinesignifiait zizi (!) et qu'ilavait dû changer le nompour vendre ses lunetteslà-bas !

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • RUBRIQUE

    L'Orientoscope : les métiers de l'automobile

    Et pourquoi pas desmétiers aussi pour

    les filles ?

    Pour notre troisièmevisite à l'Orientoscope,nous avons rencontré uncarrossier ,un peintre,un mécanicien et unélectricien automobile.

    Nous avons assisté a unedémonstration dedébosselage et une decustomisation.Nous avons égalementpu voir une moto , et unmoteur.

    Nous avons bienapprécié cette journée.

    Un représentant de la SNCFnous a présenté desformations par alternance quiaboutissaient à desembauches certaines :l'électricien, le conducteur,les métiers en rapport avec lasellerie, l'informaticien, lemécanicien......

    Le Lycée des métiersd'Obernai nous a présentéses filères de formation :maintenance des matériels(motocycles, machinesagricoles, engins de travauxpublics, matériels de parcs etjardins), équipementsindustriels et environnementnucléaire. Ces formationssont proposées en 3 ans ( BacPro) et peuvent être suiviespar un BTS

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • RUBRIQUE

    L'orientoscope : les métiers de la bouche

    Une visitetrèsgourmande !

    Pour notre dernière visiteà l'Orientoscope, nousavons découvert lesmétiers de l’hôtellerie.Contrairement à nosautres visites, nous avonsété guidés par des lycéensen formation. Nous avons découvert desmétiers de passion, où l'onne compte pas ses heureset où on travaille souventquand les autres sereposent. Mais ce sont desmétiers où on trouvetoujours du travail : leboulanger, le pâtissier, lechocolatier, le cuisinier, leserveur...Dans ces métierson commence souvent pardes CAP.

    Nous avons eu le droit àplusieursdémonstrationsculinaires (nous avonsgoûté des abricotscaramélisés, flambés auGrand Marnier).Un autre atelier nous afait découvrir le pliagede serviettes. Enfin, autroisième atelier nousavons appris à faire unesoupe aux légumes.Nous avons égalementgoûté des crêpes et despetits gâteaux qui ontété préparés sur place.

    1

    1

    LE MAGAZINE -juin 2016

  • RUBRIQUE

    Le Centre d'Information et d'Orientation

    Au CDI aussi, on trouvedes documents sur

    l'orientation !On utiliseE-sidoc pour les

    sélectionner !

    Le CIO (Centred'Information etd'Orientation) sert àdonner des conseils et desrenseignements aux élèvesmais aussi aux adultes.pour leur orientationinitiale ou continue. Là-bason peut s'informer sur desmétiers, choisir des étudesdans un secteur à songoût. Dans chaque CIO onpeut trouver une salled'auto-documentation ouon y trouvera les guides del'Onisep sur lesinformations avant etaprès le bac.

    On peut aussiprendre unrendez-vous avezle conseillerd'orientation endehors du CIO,comme dans uncollège, lycée,université...

    Au Collège, notreCOP s'appellePhilippe Jaloux

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • Notre Visite

    Nous avons étéaccueillis par un desboulangers de laMaison du Pain. Toutd'abord nous avonsfait des bretzels etdes mannele avecl'aide du boulanger.Puis nous avons visitéle Musée de la Maisondu Pain etnous avons rempli unquestionnaire. Et pourfinir on a questionnéle boulanger sur sonmétier et sur sonparcoursprofessionnel et on adégusté des produitsen vente...

    RUBRIQUE

    La Maison du Pain

    Une véritable "vitrine" detous les artisans boulangersd'Alsace : La Maison du Paina pour vocation de faireconnaître le pain soustoutes ses formes et assurerla promotion du métierd'artisan boulanger.

    Aménagée dans l'ancien"Poêle" de la corporation desboulangers de 1522, laMaison du Pain a unevocation touristique etculturelle. Elle est ouverteau grand public et auxscolaires.

    Que d'application !!!

    Un musée vivant : Découvrir lepain et le blé à travers letemps....

    Le pain est le premier alimentélaboré que l'homme aitimaginé, après avoir vécu decueillettes pendantd'innombrables générations.De l’Egypte ancienne à nosjours, le pain, véritable traitd’union, à toujours eu une placede choix sur nos tables. Unespace muséographiqueprésentera de façon didactiquel'histoire du pain et du blé dansnos régions et dans le monde.

    Redécouvrir le "vrai" pain...

    Pour vous faire redécouvrir lepain artisanal et ses artisans, enexpliquer toute la richesse,réapprendre le goût du bonpain, du "vrai" pain, la Maisondu Pain d'Alsace accueille lesscolaires et le grand publicpour: visite autonome ouguidée du musée et desexpositions temporaires,dégustations, conférences…

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • LE MAGAZINE - JANVIER 2014

    PEARL

    Une entreprise qui se diversifie

    Nous nous sommes rendus al'entreprise Pearl a Sélestat enZone Industriellle et nous avonsrencontré Silvain qui travailledepuis 14 ans dans le SAV (serviceaprès-vente). Lors de la visitecelui-ci nous présenté son métier.Il nous fait voir un atelierd'étiquetage des produits car lesproduits sont allemands et il fautles étiqueter quand ils sontcommercialisés en France. On a vul'atelier de service après-vente oùdes employés répondent autéléphone pour dépanner desclients en panne et cibler ce qui neva pas sur leur produits quiviennent de leur magasin.

    Pearl est uneentreprise qui existemaintenant depuis1992., Il y a 60employés. C'est uneentreprise de dimensioninternationale qui a deuxsuccursales à Paris et àStrasbourg.Pearl , c'est aussi unmagasin et un cataloguequi vendent des objetsaussi différents que dumatériel informatique,mais aussi des objetsd'utilisation courante detoutes sortes.

    Pour faire ce métier il faut faireun BTS informatique ( BAC +2 ) mais le plus souvent, en réalité,il ne faut pas vraiment dediplôme spécifique pourtravailler dans cet atelier. Nous avons appris qu'il fautsurtout des qualités comme larigueur, le calme face aumécontentement des clients, lacapacité de s'adapter, êtresérieux, poli, sociable, patientet savoir cibler les problèmesrapidement.Chaque jour les journées sontdifférentes. Puis, par jour il y aenviron 100 appels dansl'entreprise.

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

    l'atelier demaintenance...

  • "Si tu donnes unpoisson à un

    homme, il mangeraun jour. Si tu lui

    apprends à pêcher,il mangeratoujours."

    Proverbe chinois

    RUBRIQUE

    Cuisines Schmidt

    Nous avons visité l'usine où sefabriquent les CuisinesSchmidt. L'usine était immense.Beaucoup de lignes defabrication sont robotisées.Toutes les pièces qui sontfabriquées sont programméescar elles sont fabriquées sur-mesure et uniquement surcommande...

    Nous avons été impressionéspar la quantité de cuisinesproduites. L'usine était trèsbruyante et nous avons dûmettre des bouchons dans lesoreilles. Les employés ont l'aird'être fiers de travailler pourcette entreprise de renomméeinternationale.

    un exemple de réalisation...

    Taglan

    Nous avons visitél'entreprise famillialeTaglan, une semaine aprèscelle de cuisine Schmidt.

    Nous avons constaté unegrande différence entreles deux entreprises : parexemple Taglan a conservéun mode de fabricationplus artisanale, ce quiexplique le coût deproduction élevé.

    Nous avons préféré la visitechez Taglan car notre guidenous a conduit au plus près desmachines et nous a montrétoutes les étapes defabrication. Par exemple, il nous a expliquéles différences entre chaquetype de bois, nous avons puensuite toucher le bois lors desdifférentes étapes et admirerde meubles luxueux et beauxen magasin.

    1

    1

    LE MAGAZNE - juin 2016

  • LE MAGAZINE - JANVIER 2014

    rencontre

    Chez lespompiers !

    le groupe DP 3

    Monter sur l'échelle : trop bien!

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

    Nous avons visité la casernedes pompiers de Sélestat.

    Un pompier nous a fait la visitede la caserne et nous a montréles véhicules et le matérielqu'ils utilisent pendant leursinterventions. Ils nous ontexpliqué le déroulement deleurs interventions, depuis laréception de l'appel à l'aidejusqu'à la prise en charge de lapersonne blessée ou jusqu'à l'intervention sur le sitesinistré. Ce sont les pompiersde la caserne la plus proche dulieu de l’intervention qui sedéplacent. Ils nous ont aussiexpliqué les liaisons radio entreles intervenants et le centre detraitement des appels qui sesitue à Strasbourg . Ils nous ontprésenté les métiers de lacaserne.

    Enfin, avant de partir lespompiers nous ont fait unedémonstration de la grandeéchelle qui mesure 32 mètres.

  • LE MAGAZINE - JANVIER 2014

    Nous avons visité Azur FM, une radioqui se situe à Sélestat. Elle a récemment démenagé dans desnouveaux locaux, au sud de la ville, quisont insonorisés et dont leséquipements sont nouveaux,performants (et chers). Dans ceslocaux, on y trouve 6 salles : 3 sallesd'enregistrements et 3 bureaux.

    L'association est constituée de 40bénévoles et 4 salariés. Pour êtreanimateur de radio faut d'abord êtrebénévole. Tout d'abord, de manièremodeste, on s'intercale dans uneéquipe et on anime de plus en plus.Par la suite, il est possible d'obtenirun diplôme, délivré par l'INA. Franck,le directeur et Sabrina, qui estemployée, sont aussi compétents eninformatique et en électronique. C'estune association qui vit de subventionsde la commune, de la région, et del'Etat. Ils comptent 40% d'auditeurssur l'Alsace, ce qui est beaucoup, ilsn'ont pas besoin de rentabilité enterme d'auditeurs. Les informationsdonnées à l'antenne sont tirées desdépèches de l'AFP (Association FrancePresse). Ils utilisent une playlist (quichoisit les chansons au hasard dans 1programme). Pour se faire connaître,l'association utilise des affiches etsurtout, participe au carnaval deSélestat pour faire de la pub. Par rapport aux autres régionsl'Alsace n'a pas beaucoup de radioscar l'Allemagne est très proche etutilise beaucoup de place sur lesfréquences. Le directeur nous aprésenté les locaux et lesprogrammes musicaux.

    Association

    AZUR FM

    Nous n'avons pas pu assister à uneémission, mais à l'enregistrement d'unebande annonce des animations de lasemaine.

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • LE MAGAZINE - JANVIER 2014

    Notre infirmièrea passé 10 ans enurgence, enréanimation etdans des servicesdes grandsprématurés. Maismaintenant elleest au collège carelle cherchait àtravailler dans unmilieuprofessionnelmoins stressant.

    Portrait

    L'infirmièredu collège

    Mme MENTZ

    C'est un beau metier : on sauve desvies !

    1

    1

    LE MAGAZINE - JUIN 2016

  • Nous avons rencontré madameMentz l'infirmière du collège quinous a parlé des métiers de lasanté.

    Nous les avons énumérés :Médecin généraliste etspécialiste. InfirmièrePharmacien/ préparatrice enpharmacie AmbulancierChirurgien PompierKinésithérapeute/ osthéopathe /ergothérapeute PsychologueUrgentiste/ anesthésiste/réanimateur PuéricultriceDentiste Orthodentiste Sage-femme Manipulateur enradiologie Auxiliaire de vie Aide-soignante Médecin légistePodologue BiologisteChercheurs en biologieNuritionniste / diététicieure.

    Les qualités qu'on doit avoirpour travailler dans ce secteurd'activité sont : être dynamique,sociable, savoir écouter,rassurer, avoir du sang-froid,savoir distinguer le privé duprofessionnel, être ordonné,avoir le sens des priorités, êtremanuel et relationnel, avoir unebonne santé, être empathique.

    Notre infirmière du collègeBeatus Rhenanus a commencépar faire un BAC médiosocial,ce qui correspond au bac STSSmaintenant. Les questionsposées dans les concoursaprès le BAC sont de la culturegénérale , desmathématiques/logique etdes test psychotechniques.Puis elle est entrée en IFSI(institut de formation soinsinfirmiers) . Après le diplôme d'infirmieron peut travailler à l'hôpital,en IME/IMPro, en école/collège, en laboratoire, entant qu'infirmière libérale, enmaison de retraite. Cediplôme permet aussi devoyager, et de faire del'humanitaire. Dans la plupartdes métiers concernant lasanté, on pique, on perfuse,on fait des radios, ontransfuse, on opère, onréanime... On travail en équipepour sauver des gens dansl'urgence absolue.

    "Il n'y a pas demétier

    masculin et demétier

    féminin!" Pierre Mauroy

    .

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • LE MAGAZINE - JANVIER 2014

    Une entreprise solidaire

    L'entreprise qui vient de fêter ses vingt ans, vend desthés bio venus du monde entier. Elle s'attache àcommercialiser des thés bios de très bonne qualité età respecter des règles pour un commerce plus juste.

    Nous avons rencontré deuxfemmes très importantes pourl'entreprise "Les jardins de Gaia"qui se trouve à Wittisheim :Arlette Rohmer, la fondatrice del'entreprise et Cassandre Mauryqui nous a expliqué ce qu'était lecommerce équitable. 75personnes travaillent dans cettePME : il y a aussi des respnsablesqualité, des personnes quipréparent les commandes, desagents chargés d'aromatiser lesthés, une personne qui s'occupedu marketing, un comptable, desperonnes qui vendent les thés aumagasin et une serveuse chargéede s'occuper du salon de thé

    Les thés vendus par LesJardins deGaia viennent de Chine, du SriLanka, d'Inde,mais aussi du Japon,d'Afrique du Sud. Tous viennentde plantation biologiques, c'est àdire que l'on utilise pas depesticides sur ces plantations.Même les produits que l'onrajoute (arômes naturels, fruitsfleurs) sont bios. Ce sont des thésde très grande qualité. Nous avons appris que lesdifférents thés (blancs, verts,noirs, rouge,oolong...) venaienttous de la même plante : le thé(qui peut devenir un arbre de 15 mde haut), Ce qui change est lapréparation (le séchage) lapériode où on cueille la feuille, lefait d'aromatiser la feuille ounon...Nous avons goûté un rooibos, unthé d'Afrique du Sud, sans théine.

    Les jardins de Gaia

    Lorsque l'on fait du commerceéquitable, on s'attache à respecterun certain nombre de choses :- on paye les produits à leur justeprix pour que les petitsproducteurs puissent vivre de leurproduction.-On donne une prime pour que lesproducteurs puisse réinvestirl'argent pour construire une route,une école ou bien encore unefontaine d'eau potable.

    Il y a des labels qui prouvent queles produits sont issus del'économie solidaire comme MaxHavelar par exemple.

    1

    1

    LE MAGAZINE - JUIN 2016

    Le jardin japonais del'entreprise offre auxvisiteurs une atmosphèrede calme et de méditation.Sur la terrasse, on peutboire un verre et se laisseraller à la rêverie, loin del'agitation du collège. Onpeut même assister à unecérémonie du thé dans unespace dédié.

    Le jardin japonais

  • Le mot de la fin

    Nous, les élèves de DP3 avons beaucoupapprécié cette année, car nous avons apprisbeaucoup de choses sur certains métiers.C'était varié et intéressant. Nous avonsdécouvert quelle était la différence entresecteur d'activité et métier (par exemplel'infirmier travaille dans le secteur d'activitéde la santé). Nous avons appris qu'un emploiest une activité rémunérée et que cetteactivité ne correspond pas toujours audiplôme des personnes qui travaillent. Nousavons découvert que pour réussir et trouver saplace dans la société, il faut s'investir vraimentdans son travail.

    La rédaction dumagazine a été un

    travail d'équipequi nous a permis

    d'approfondirnotre

    connaissance surles métiers

    rencontrés cetteannée. Cetteoption DP3 a

    également permisa notre groupe

    d'être plussolidaire, nousnous sommes

    entraidés et enplus il y avait unebonne ambiance !

    Les élèves : - Furstenberger Thomas- Hannachi Abderrahim- Mugiraneza RusaroElide Benithe- Seitz Jordan- Schmitt Chloé - Thiebaut Hugo- Wagner Océane

    Et leurs professeurs:- Mme Genin- M. Garcia

    1

    1

    LE MAGAZINE - juin 2016

  • RUBRIQUE

  • RUBRIQUE