École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

20
d’Aix-en-Provence www.ecole-art-aix.fr École supérieure d’Art

Transcript of École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

Page 1: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

d’Aix-en-Provence

www.ecole-art-aix.fr

École supérieure d’Art

Page 2: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est le pôle d’enseignement artistique d’une ville au rayonnement important. Elle occupe également une place déterminante dans la politique culturelle de la ville en témoi-gnant des enjeux contemporains de l’art dans une ville de patrimoine et d’histoire. Dans le prolongement de sa mission d’enseignement supé-rieur, elle développe au plus près de sa pédagogie une mission d’action culturelle en partenariat avec différents acteurs culturels. Elle remplit également une mission de service public par l’animation d’ateliers ouverts de pratiques artistiques pour tous les âges. Elle est ainsi, auprès de chacun, un moyen d’éveil et de sensibilisation à la création.

Patricia Larnaudie, adjoint au MaireDéléguée à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

Page 3: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

Comment l’école s’empare des enjeux actuels d’un enseignement supérieur artistique

Notre mission est de former des artistes et des créateurs, professionnels de haut niveau, pour les mener au cœur de la réalité artistique contemporaine et des métiers de la création. Comment mener à bien une telle mission ?Les média, des plus traditionnels aux plus récents ne cessent de bouger et d’interroger l’idée de création contemporaine, que produire alors dans une école d’art, par quel procès et quel sens cela prend-il ?

Afin de satisfaire au mieux à ces exigences, l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence se caractérise par des partis pris pédagogiques et des champs d’investigations déterminés par notre conception de l’art au regard du monde et de ses mutations. Car le contexte de l’art ne saurait se résumer à son milieu propre et ses réseaux, c’est bien de saisir le monde dans ses complexités et de le produire qu’il s’agit.

Notre objectif est de permettre l’adaptation de nos étudiants aux contextes nouveaux mais également d’en créer d’autres, d’inventer des situations nou-velles. Aussi, l’option art de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence ne propose pas de spécialités, au sens étroit d’une option technique. Et notre enseignement, à défaut d’être professionnel, est professionnalisant.

Nous partons du constat qu’il n’y a fondamentalement plus de pratiques cen-trales qui puissent être exclusives, l’approfondissement d’un médium passe désormais par des pratiques circulantes, non cloisonnées.

Concernant la pédagogie, les convictions qui donnent son sens à notre mis-sion d’enseignement supérieur se retrouvent dans cette notion ancienne d’ « humanités » quand il s’agissait de définir l’enseignement de l’homme libre.S’il s’agit bien de maîtriser chacun des média de l’art, d’en saisir la technique et la pensée qui leur sont propres, c’est dans l’aller-retour entre l’expérience et le projet mais aussi dans la circulation entre les domaines que peuvent s’ouvrir un espace de réflexion et une liberté de parcours. C’est dans la transversalité que notre pédagogie ne cesse de se mettre en jeu. L’invitation à l’inter ou à la transdisciplinarité est permanente et se retrouve dans les 2 cycles. Les enseignements théoriques participent de ce mouvement à l’intérieur du-quel la recherche devient une activité inséparable de la pratique artistique et non une activité complémentaire aux enseignements. On ne peut séparer connaissance, expérience et réalisation.

Page 4: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

L’acte artistique doit être posé en tant que recherche, par l’invention d’une forme et l’aventure d’un sujet. Ce positionnement se précise dans la continuité du cursus. Il est le cœur d’une méthodologie qui sollicite librement les appren-tissages techniques et les connaissances théoriques par l’expérimentation et l’écriture du projet.

Trois domaines principaux d’intérêt structurent et animent la recherche et la création dans l’école. Trois domaines qui répondent à des moments forts de recomposition et d’apparition de champs nouveaux dans les pratiques sociales, culturelles et artistiques et où la diversité de nos pratiques se retrouvent :

• Les nouvelles scénarités et les formes émergentes ou comment l’acte artistique met en dispositif les outils numériques et les formes d’écriture qui agissent sur les espaces réels et virtuels.

• Habiter le monde, la conscience du local et du global ; ou comment liberté et responsabilité s’expriment dans l’acte de création artistique.

• Produire et figurer : s’emparer des flux croissants d’images et d’information et les représenter.

Ces champs nous les travaillons avec des partenaires divers : artistiques, scientifiques, culturels ou sociaux. Ils peuvent être locaux ou internationaux. Ils font de l’école par nos échanges, une plateforme de travail et de recherche. Mais nous qualifient également comme opérateur artistique et culturel à l’échelle du territoire régional.

Voici posé avant d’être développé plus loin dans ce document ce qui anime notre équipe pédagogique et fait de l’école supérieure d’art d’Aix un lieu singulier et vivant.

Le directeur et l’équipe pédagogique

Page 5: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

www.ecole-art-aix.frVous trouverez dans le Livret de l’étudiant, accessible depuis le site de l’école, une actualisation permanente des programmes, des contenus, ainsi que l’ensemble des fiches pédagogiques.

Page 6: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

transversalité

Naturellement ouverte et décloisonnée, l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence favorise les échanges au sein de l’établissement ainsi qu’avec son environnement proche ou lointain. Certains dispositifs d’échanges sont di-rectement intégrés dans le cursus. Ils forment nos étudiants à une meilleure adaptabilité face aux contextes.Ainsi, l’ensemble des ateliers travaillent en réseau. Ils sont les lieux des ini-tiatives collectives qui mettent en oeuvre la collaboration de différents ateliers dans le champ des pratiques traditionnelles et des technologies numériques : hypermédia, 3D réalité virtuelle, son, vidéo, mécatronique, robotique… Il s’en-gage parallèlement des recherches, des expérimentations et des productions théoriques autour des questions soulevées par l’introduction des processus d’intelligence artificielle dans le comportement humain ou autour des questions de temps réel, d’espaces virtuels et actuels, réseaux et territoires, jeux, détour-nements. Participent à ce réseau d’enseignants et d’étudiants des laboratoires de recherche, des scientifiques, des ingénieurs, des artistes invités, des parte-naires institutionnels.Les ateliers de recherche et de création (ARC) se construisent d’une façon générale autour de projets qui engagent les étudiants dans des confrontations extérieures à l’école, par des présentations de travaux, des interventions dans l’espace social, des participations à des spectacles vivants. En coopération avec des associations et des opérateurs culturels, l’école supérieure d’art en-gage des démarches innovantes, notamment en direction des quartiers et des zones rurales. Elle participe aussi à des manifestations culturelles de grande ampleur qui associent les acteurs culturels d’Aix / Marseille : le festival d’Art Lyrique, le ballet Preljocaj, Seconde nature, les Instants Vidéo, la Fondation Vasarely, le Groupe de musiques expérimentales de Marseille…

enseignements plastiques

Dans les ateliers permanents, l’enseignement se structure autour de projets thématiques qui vont de l’exercice court et varié à la réalisation collective sur plusieurs semaines, puis au projet personnel. Les formations techniques per-mettent d’acquérir autonomie et maîtrise, du dessin aux outils numériques.Dans une école largement ouverte sur les réseaux interculturels et les potentia-lités technologiques, le projet personnel requiert fréquemment une intelligence collective et des échanges de compétences. C’est le cas des modules d’expé-rimentation (workshops) et de réalisation qui réunissent étudiants, professeurs et artistes autour d’une personnalité marquante de la création. Les ARC (ateliers de recherche et création) associent à partir de la troisième année des pratiques variées, au sein d’une démarche thématique collective.Les projets personnels peuvent s’intégrer et se nourrir de ce processus d’avancée multidisciplinaire.

pédagogie

Page 7: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

pédagogie

enseignements théoriques

Les enseignements théoriques occupent une part fondamentale de notre en-seignement. Ils sont construits dans l’aller-retour avec les projets liés à nos trois domaines principaux de recherche et création. Ils couvrent autant les do-maines généralement reliés à l’art (histoire de l’art, esthétique) que les champs transdisciplinaires (épistémologie, histoire des idées et des cultures du monde, sémiologie). Ils sont complétés par des cours d’anglais, ou de français pour les étudiants étrangers. L’enseignement se construit autour de cours, de séminaires, de semaines thé-matiques et d’ateliers méthodologiques. Au fur et à mesure du déroulement du cursus, les rencontres et les séminaires prennent le pas sur les cours. L’usage des ressources extérieures, par le voyage (expositions et manifestations artis-tiques et culturelles) ou l’exploration des informations en ligne sont un com-plément indispensable. De nombreuses conférences, ainsi que des colloques donnent la parole à des intervenants représentants divers domaines du savoir : des artistes évidemment, mais aussi des philosophes, anthropologues, biologis-tes, informaticiens ou opérateurs culturels…

recherche en art

La création contemporaine témoigne de l’émergence de l’art en tant que re-cherche et non plus exclusivement comme producteur d’objets. La recherche est dans les écoles d’art une activité inséparable de la pratique artistique, ce n’est pas une activité complémentaire aux enseignements.Elle se précise comme méthode dans le cursus et fait des écoles des lieux de production et de création, mais aussi des lieux de développement d’un savoir transversal et d’une pensée par l’art qui excède le domaine de la création artistique.Dans le 2ème cycle, cette recherche trouve des applications diverses et des durées variables. Plus particulièrement les ateliers de recherche et création (ARC) énoncent des thématiques dont le développement et les réalisations relèvent de la recherche en art et par l’art.

relations internationales

La dynamique multiculturelle de l’école vient des origines diverses des étu-diants et des intervenants.A l’initiative de l’équipe pédagogique, des artistes et chercheurs étrangers sont régulièrement accueillis en résidence. Ils sont toujours impliqués dans la pédagogie.Dans le cadre de la mobilité internationale et des échanges interculturels, des étudiants, enseignants et artistes d’Algérie, du Canada, de Chine, des États-Unis, du Maroc, du Pakistan, et de bien d’autres pays s’insèrent dans la vie de notre école. Inversement, les étudiants de l’école d’Aix-en-Provence sont incités en 4ème année à effectuer des séjours dans des écoles d’art et des universités étrangères.The Partnership Universities Fund (PUF) nous permet grâce à ses finance-ments la mise en place d’un programme d’échanges d’enseignants et d’étu-diants entre notre école et The School of the Art Institute of Chicago (SAIC) sur la base d’un programme intitulé New Atlantis (multimedia arts acoustics and musical research). Il est piloté par Locus Sonus et concerne plus particulière-ment des étudiants en phase projet ou inscrits en troisième cycle.

Page 8: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

l’accompagnement de l’étudiant

Dès la 3ème année des enseignants de l’école mais également des personna-lités extérieures (des visiteurs) peuvent suivre le travail créatif des étudiants, le relancer, indiquer les perspectives comme les problèmes éventuels. Les étu-diants sont invités à multiplier les entretiens dans leurs espaces ateliers avec tous les intervenants (ponctuels ou réguliers, artistes et professeurs).

AUTONOMIEL’autonomie progressive que l’étudiant acquiert dans son parcours est un ob-jectif pédagogique majeur. Elle est donc un critère fondamental d’évaluation. Cette autonomie est jugée sur les enjeux que l’étudiant a choisis sur le plan artistique, technique et théorique.

L’EvALUATION :Deux formes d’évaluation coexistent :- Une continue, assurée au fil des cours et ateliers par l’enseignant qui en a la responsabilité. Elle se traduit de plusieurs manières : contrôle d’assiduité, entretiens individuels ou de groupe, bilan de fin d’atelier, contrôle écrit, etc.. Il s’agit surtout d’assurer que l’étudiant progresse de façon satisfaisante.- Une semestrielle, assurée par un jury d’enseignants, au vu d’une présenta-tion des travaux effectués durant le semestre. C’est à l’issue de cette évalua-tion semestrielle que sont délivrés les crédits.

LEs crédITsLe système des « crédits » est le mode de validation appliqué dans les établis-sements d’enseignement supérieur artistiques sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Il s’agit d’un système commun à tous les éta-blissements d’enseignement supérieur, appliqué dans le cadre de l’harmonisa-tion européenne des diplômes, sous le nom de European Credit Transfer System (ECTS). Il vise à favoriser la mobilité des étudiants et la diversité des parcours.Ce système européen de transfert des crédits prévoit pour tout cursus la dé-livrance de trente crédits par semestre. Le niveau « licence » équivaut à la somme de cent quatre-vingts crédits, le niveau « mastère » à la somme de trois cents crédits.Un crédit équivaut à une somme de travail de l’étudiant estimée de vingt à trente heures et comprenant le travail pendant les heures de cours et en autonomie.Les cours sont obligatoires, les heures d’autonomies correspondent à un temps de travail personnel non directement encadré mais évalué. Les fiches d’enseignement, ainsi qu’un tableau récapitulatif par année, précisent le mon-tant de crédits accordés dans chaque cours et chaque atelier.Les crédits sont attribués lorsque les objectifs du cours sont atteints. Leur attribution se fait après l’évaluation du travail de l’étudiant par le professeur responsable de l’enseignement ou du module. L’ensemble des crédits est ob-tenu à l’issue d’un bilan semestriel collégial.

LA NOTATIONLa notation indique le niveau atteint après évaluation.L’échelle de notation qualifie le crédit (cf. tableau ci-contre)

LE rATTrApAgEIl n’est guère possible d’établir une règle unique ; chaque enseignement a un mode de rattrapage qui lui est propre, il est également adapté à l’étudiant selon l’analyse faite de l’échec avec l’enseignant ou l’instance pédagogique collégiale.

A

B

C

D

E

Fx

F

excellent

bien

assez bien

passable

insuffisant, crédit nonaccordé, mais rattrapable

redoublement, beaucoupde travail à fournir

réorientation

Page 9: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

sensibilisation à l’insertion professionnelle

Les étudiants du second cycle bénéficient d’une information et d’un accompa-gnement à leur future vie professionnelle.Cela se passe selon différentes modalités : - Une journée d’information et de rencontre basée sur les statuts, les droits et obligations professionnelles et la participation d’intervenants témoins dans le monde de la création et de la culture.- Un rendez-vous obligatoire en 4ème année sous la forme d’un atelier hebdo-madaire.- Une préparation qui prend la forme du suivi du dossier personnel tout au long du cycle, ainsi que deux stages d’insertions obligatoires.Les étudiants dés la 3e année ont également le choix de s’inscrire à des modu-les à visée professionnalisante sur une expérience curatoriale et les formes diver-ses d’éditions dans le champ artistique. Le centre de documentation rassemble sous une même rubrique l’ensemble des éléments sur l’après professionnel.

ouverture sur la ville et le monde

UNE gALErIE dE 100 M2 Espace de recherche, elle propose quatre à cinq expositions / manifestations par an en lien avec la pédagogie de l’école. L’amphithéâtre et le studio accueillent des scènes expérimentales, des conférences, des rencontres et colloques.

LE cENTrE dE dOcUMENTATIONest un espace lié activement à la pédagogie. C’est un lieu ressource où sont proposées sur différents supports les connaissances en art, épistémologie, esthétique et sciences nécessaires à la pédagogie et à la recherche.Il dispose d’un fonds spécialisé particulièrement riche en références en art numérique et sur la création (et l’expérimentation) sonore.La politique d’acquisition de l’école va des catalogues aux ouvrages de ré-flexion théorique, ainsi que des productions multimédias (vidéo, cdrom, net-art).

LE BUrEAU dEs rELATIONs INTErNATIONALEs.Le bureau des relations internationales coordonne les échanges d’étudiants entre l’Ecole d’Art d’Aix et ses écoles partenaires en Europe et dans le monde, à ce titre:• l’organisation des séjours d’études et stages des étudiants aixois à l’étranger ( 1 semestre en 4e année)• l’accueil des étudiants étrangers en séjour d’études à Aix-en-ProvenceLes étudiants de 4e année ont la possibilité de passer un semestre d’études, d’une durée moyenne de 4 mois, dans une école partenaire de l’ESAA, que ce soit en Europe ou dans un autre pays étranger. Ce séjour fait partie intégrante du programme de 4e année. Pour aider au financement de leur séjour, les étu-diants ont la possibilité de faire une demande de bourse (bourses ERASMUS en Europe et PRAME, délivrées par la Région PACA)

L’acceuil d’étudiants étrangers se fait principalement en 4e année, pour une durée d’un à deux semestres.Le dépôt des dossiers de candidature, comprenant CV, Portfolio et lettre de motivation, se fait au plus tard au mois de juin pour l’année scolaire suivante.Les dossiers de candidature sont validés par les responsables d’ateliers.Les étudiants étrangers sont intégrés au cursus normal. Les cours étant dis-pensés en français, une bonne connaissance de la langue est recommandée. Le suivi de cours de français langue étrangère est obligatoire pendant le séjour à l’école.

écOLEs pArTENAIrEsGrande-BretagneUniversity of Lincoln,Faculty of Art, Architecture and DesignUniversity of Cardiff, School of Art and Design (Pays de Galle)

AllemagneKunstakademie MünsterHFBK Dresden

EspagneUniversidade Complutense de Madrid

PortugalEscola Superior de educaçao de Coimbra

HongrieUniversity of Pécs, Faculty of Music and Visual Arts

République TchèqueAcademy of Fine Arts, Prague

BelgiqueEcole Nationale des Arts Visuels La Cambre, Bruxelles

BrésilUniversidade Federal do Rio de JaneiroUniversidade Federal de Pernambuco

ChineGuangzhou Academy of Fine Arts (Canton)

CanadaUniversité du Québec à Montréal (UQAM)

USASchool of the Art Institute, Chicago

Page 10: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

Locus Sonus http://locusonus.org

unité de recherche et d’expérimentation artistique

Locus Sonus est un laboratoire de recherche en art audio de troi-sième cycle créé à l’initiative de l’école d’art d’Aix-en-Provence.Il est maintenant mutualisé entre deux écoles :- l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence- l’école nationale supérieure d’art de Nice Villa Arson.Un programme de recherche financé par la DAP (Délégation aux arts plastiques) a permis de lancer dans un premier temps une session de troisième cycle et d’inscrire un groupe d’étudiants depuis l’année 2005-2006.Ce laboratoire permet de développer deux axes de recherche :- audio & espaces- audio & réseauxIl est coordonné par Jérôme Joy et Peter Sinclair.Il bénéficie des aides régulières de la DRAC et est inscrit depuis 2007 dans l’accord cadre Culture / CNRS pour quatre ans. Locus Sonus a accédé ainsi au statut de laboratoire et accueille désormais des artistes chercheurs.

LE sITE dE L’écOLE / www.EcOLE-ArT-AIx.frConstruit pour être collaboratif cet outil est au service des enseignants et des étudiants. Il témoigne, par leurs contributions successives de la dynamique de l’école.De nombreux cours sont en ligne et nombre de sites y sont associés. C’est aussi l’outil complémentaire indispensable à la lecture du livret de l’étudiant.Il propose les mises à jour des informations administratives et pédagogiques en permanence réactualisées. Son calendrier dynamique permet de connaître précisément l’organisation quotidienne des enseignements tout en permettant par les liens qu’il offre d’accéder aux contenus des enseignements ou des informations liées à la pédagogie.C’est également le lieu actif, génératif des ateliers qui propose en lien des contenus pédagogiques et des réalisations d’étudiants.Sa fonction est donc pareillement interne et externe pour tous les visiteurs intéressés ou curieux.

LE pArTENArIATL’école bénéficie de nombreux partenariats dans le domaine de la création et de la diffusion artistique; des partenariats conventionnés sur le moyen terme sur la base d’objectifs opérationnels. Parmi ceux-ci l’inscription de l’école dans la programmation de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture est primordiale. Ils permettent d’enrichir la pédagogie mais également de développer les com-pétences de l’école dans le champ de la création et de l’expertise. Ces opéra-teurs culturels ou scientifiques agissent de manière complémentaire par leur sa-voir faire spécifique à la mission première d’enseignement supérieur de l’école.Le Festival International d’Art Lyrique, le Ballet Preljocaj, Seconde Nature, la Fondation Vasarely…A noter les partenariats de productions de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et PACA Labs (dispositif « innovation et créativité » du Schéma Régional).

Page 11: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

ateliersateliers permanentsLes ateliers sont des lieux de conception et de réalisation centrés autour d’un en-semble de techniques. Chaque atelier a pour mission d’approfondir la recherche spécifique à son médium mais également à s’ouvrir à des expérimentations communes. On en retrouve une description détaillée dans les fiches pédagogiques du livret de l’étudiant (consultable sur le site de l’école). Chaque atelier propose également un enseignement historique et théorique du médium.

atelier 3D VirtuelModélisation, simulation, avatars, animation, interactivité, interactivité multi-utilisateurs, jeux en réseau, performances en réseau, réalité virtuelle, réseaux de neurones, vrml.

atelier Édition numériqueHistoire de l’Internet & usages du web 2.0, initiation à la typographie, micro-édition & livres d’artis-tes, éléments de médiation électroniques et imprimés, introduction aux pratiques de l’exposition.

atelier Édition papierImpression numérique, sérigraphie, gravure, livres d’artistes.

atelier HypermédiaProgrammation, interactivité, générativité, mobilité, jeux, réseaux, protocoles, résistance algorithmique.

atelier MécatroniqueRobotique, sculpture et espaces intelligents, dispositifs interactifs, systèmes électroniques, sys-tèmes lumineux intelligents (cybergraph et laser), mécanique, structure métal et composites, pro-grammation, mouvement.

atelier Méta-atelierTransversal aux diverses disciplines proposées au sein de l’école, est à la fois atelier et séminaire, laboratoire et plateforme de production

atelier Dessin et PeintureCouleur, dessin, matériaux, installation, spectacle vivant.

atelier PhotographiePhotographie argentique et numérique, prise de vue, studio, éclairage, développement, tirage, traitement numérique.

atelier SonStudio, prise de son, mixage, post-production, spatialisation, dispositifs interactifs, traitement temps réel.

atelier VidéoPrise de vue, montage virtuel, compositing, langages audiovisuels, éditions.

atelier VolumeMétal, bois, terre, résine.

ateliers ouverts post et périscolairesLes ateliers ouverts accueillent des personnes de tout âge désireuses d’entamer, de développer ou de perfectionner une pratique artistique. Les ateliers ouverts le sont également aux étudiants du cursus.atelier Enfants : Arts plastiques, dessin.

atelier Adolescents : Arts plastiques, dessin, bande dessinée.

atelier Adultes : Arts plastiques, dessin, graphisme, photographie, modèle vivant, approche de la couleur, peinture / couleur.

Page 12: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

première année

La première année est une année de découverte des champs multiples de la création contemporaine. La pédagogie comprend des enseignements fondamentaux (histoire de l’art contemporain, épistémologie, méthodologie, dessin, anglais), des initiations techniques et technologiques, et des projets qui débouchent sur des réali-sations individuelles ou collectives. Ces réalisations doivent témoigner de la capacité de travail et de recherche de l’étudiant, autant par la progressive maîtrise des outils que par l’analyse critique du travail. La densité des enseignements (35 heures de cours par semaine) rend obliga-toire la fréquentation des cours et ateliers. L’année se conclut par un bilan dont le résultat permet de poursuivre le cursus ou de choisir une réorientation.

phase programme

Durant la phase programme (deuxième et troisième années), après une large exploration des disciplines, l’étudiant opte progressivement pour des pratiques spécifiques, dans l’esprit du projet de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence (transdisciplinarité et arts numériques). Avec l’acquisition d’une autonomie cri-tique, les cours de culture générale cèdent la place dès la troisième année à un cycle de cours théoriques spécifiques et aux semaines thématiques. La maîtrise des pratiques techniques et plastiques permet à l’étudiant de s’in-tégrer dans des ateliers et projets spécialisés et collectifs ainsi que de mener une recherche personnelle. Des rencontres en atelier, avec des intervenants réguliers ou ponctuels (artistes, professeurs, conférenciers) visent à éprouver les projets qui se mettent en place durant cette phase programme. A l’issue de la 2ème année, l’étudiant obtient un certificat d’étude en art plastique (CEAP). La troisième année se conclut par le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) option art. Le DNAP est un diplôme homologué au niveau II qui permet d’en-treprendre le deuxième cycle en art. Il permet également une réorientation universitaire par équivalence en arts plastiques.

études

3

1

2

Page 13: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

phase projet

Dans le cadre de la phase projet (quatrième et cinquième années), les étu-diants développent leur projet artistique, personnel ou de groupe. L’organisation du travail de recherche et de création est plus libre. Les étu-diants de quatrième année doivent cependant s’engager en atelier ; suivre des modules, approfondir l’anglais et participer aux séminaires et ateliers de recherche et de création (ARC). C’est également l’année de la mobilité qui amène tout étudiant à passer généralement un semestre dans un établisse-ment d’enseignement supérieur artistique à l’étranger. Les conférences et les rencontres sont nombreuses, de même que les discus-sions d’ateliers, avec les intervenants de l’école et le tuteur. A l’issue de la 4ème année l’étudiant obtient un certificat d’étude supérieure en art plastique (CESAP). La cinquième année est sanctionnée par le diplôme national supérieur d’ex-pression plastique (DNSEP) option art. Le DNSEP est un diplôme homologué au niveau I. Il autorise l’accès aux troisièmes cycles universitaires, à l’agréga-tion en arts plastiques ou aux post-diplômes en école d’art.

54

Page 14: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

Jean-Paul PONTHOT. directeurMathilde LAULHÈRE. Administration et gestion financière

Céline MARX

Jean-Marc ANDRIEU. volume, dessinMarc AURELLE. peintureAlain BUTTARD. photographieAlice BYRNE. anglaisFrance CADET. robotique et volumeDaisy CONNON. françaisJean CRISTOFOL. philosophie, épistémologieGonzague de FOS du RAU. réalité virtuelleJacques HÉMERY. peinture, dessin, éditionFrançois LEJAULT. vidéo, hypermédiaJean-Pierre MANDON. programmation interface comportementaleBernadette MURPHY. anglaisPaul-Emmanuel ODIN. esthétique, histoire de l’art contemporainRobert ŒUVRARD. volumeMarine PAGES. dessinPierre PALIARD. histoire de l’artFrançois PARRA. sonGrégory PIGNOT. photographieJean-Paul PORTES. sérigraphieJosué RAUSCHER. design graphique, éditionErik SAMAKH. arts plastiquesPeter SINCLAIR. sonDouglas Edric STANLEY. hypermédiaJean-Paul THIBEAU. comportement, installationCamille VIDECOQ. esthétique, histoire de l’art contemporain

Christophe BLANCARD. métal et mécatroniqueAntoine BOLLASINA. infographieCarlos CASTELEIRA. photographieDon Jacques CICCOLINI. bois, peintureLaurent COSTES. électroniqueRémi COUPILLE. sonRicardo GARCIA. 3D réalité virtuelleWilfried LEGAUD. vidéo

Éric CARTIER. bande dessinéeOdile CHARDON. arts plastiques enfants & adolescentsRoxane DAUMAS. photographieAnnie MARTIN. modèle vivantDanièle UBEDA. peinture, couleur, techniques mixtesCedric FERNANDEZ. bandes dessinées

Hélène VIGOUROUX. responsableSylvain SILVAGNOLI. aide documentaliste

Josette LEONETTI-RENARD. secrétariat de directionLaurence AZZOPARDI. secrétariat pédagogiqueLaure ARCISZEWSKI. relations extérieures et partenariatRaymond CHAOUL. assistant administratifJulie KARSENTY. relations internationalesHocine DAHAK. maintenanceClaude DEDOMINICI. entretienVéronique FOURCROY. régieAlain GIANETTI. régie généraleAnnaëlle GARCON. vie scolaireCécile BONNET-NAVAS. accueil, standardMarianne REIGNIER. accueil, standardMonique PORCARIO-PARIS. comptabilitéCharles de ROSAMEL. régie

équipedIrEcTION

cOOrdINATION pédAgOgIqUE

ENsEIgNANTs

AssIsTANTs

ENsEIgNANTsATELIErs OUvErTs

pOsT ET pérIscOLAIrEs

cENTrE dE dOcUMENTATION

AdMINIsTrATION

Page 15: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

statut

Les candidats inscrits dans le cursus ont un statut d’étudiant.

bourses

Les bourses d’enseignement supérieur sont attri-buées aux étudiants des écoles d’art, exclusivement par le CROUS, sur critères sociaux, sous réserve de la recevabilité de la demande, en fonction des ressour-ces et des charges des parents ou du tuteur légal.S’inscrire impérativement entre le 15 janvier et le 30 avril 2009, directement et uniquement auprès du CROUS : www.crous-aix-marseille.fr/inscription.htmIl vous sera demandé le code établissement de l’école : 0130232G ainsi que le cursus suivi : code L34 pour les 1ère, 2ème et 3ème année (équivalent à la licence)code M34 : pour les 4ème et 5ème année.Pour toutes questions, s’adresser auprès de Mme GENASI, gestionnaire du CROUS au 04.42.93.47.76Aucun document concernant votre dossier ne pourra être transmis par l’administration au CROUS.Les étudiants boursiers ne sont pas exonérés des frais de scolarité

hébergementen cité universitaire

Les demandes d’admission en cité universitaire doivent se faire par internet sur le site : www.crous-aix-marseille.fr

allocation logement

Les étudiants peuvent obtenir une aide au logement. Se renseigner auprès de :• la Maison de l’étudiant Tél. 04 42 38 79 52 3, rue de Cuques 13100 Aix-en-Provence www.mairie-aixenprovence.fr• la CAFTél. 08 21 01 99 13

sécurité sociale

Les étudiants âgés de moins de 28 ans, quelle que soit leur nationalité, titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, bénéficient du régime sécurité so-ciale étudiante.L’inscription sous le régime étudiant est obligatoire et devra se faire auprès du secrétariat pédagogique dès l’admission définitive à l’école. La cotisation pour l’an-née 2009-2010 s’élevait à 198 euros/an sauf pour les boursiers qui en sont exonérés.La couverture sociale ou l’assurance médicale est obligatoire : tout étudiant âgé de plus de 28 ans devra obligatoirement fournir à la rentrée une attestation de sa couverture sociale / médicale à l’administration de l’école.

assurance

Une assurance responsabilité civile et individuelle-ac-cident est absolument obligatoire pour tous. Une attestation d’assurance devra être remise à la rentrée à l’administration de l’école au moment du paiement des droits d’inscription. En son absence, aucun certificat de scolarité, ni de carte d’étudiant ne seront délivrés. Les étudiants étrangers devront fournir une attestation d’assurance rapatriement.

vie étudianteINfOrMATIONs géNérALEs À L’ATTENTION dEs éTUdIANTs

Page 16: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

admission 2010/11

il ne sera pas adressé de convocation aux candidats qui devront se présenter aux jours et heures indiqués dans ce document.

concours d’entréeLE cONcOUrs d’ENTréE EN 1ErE ANNéE EsT OUvErT :• Aux titulaires du baccalauréat (les élèves de classes terminales ne seront définitivement admis à l’école qu’après leur réussite au baccalauréat),• Aux étudiants ayant engagé ou terminé des études universitaires, en France ou à l’étranger,Ou, par dérogation exceptionnelle, aux candidats non bacheliers justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel. Dans ce cas, le niveau de culture gé-nérale doit être équivalent à celui du baccalauréat (demande à adresser au directeur de l’école, avant inscription au concours, avec lettre de motivation, curriculum vitae et justificatif du niveau d’études gé-nérales).Pour tout concours ou commission, les candidats ne peuvent se présenter qu’à une seule session par an.

sEssIONsLe concours a lieu à l’école supérieure d’art lors de deux sessions :Ú Le Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 avril 2010Dépôt des candidatures avant le mercredi 31 mars 2010.Ú Le lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 sept. 2010Dépôt des candidatures avant le vendredi 16 juillet 2010.

éprEUvEs• Le premier jour, de 9h à 17 h, une épreuve d’une journée associant expression plastique et réflexion théorique (les épreuves débutant à 9 h, il est impératif de se présenter à 8 h 45 pour l’appel).• Les deux jours suivants, une entrevue d’une demi-heure avec un jury d’enseignants. Durant cette entre-vue, le candidat présente son dossier artistique.• Pour l’épreuve d’expression plastique, les candi-dats se muniront de : feuilles de papier format raisin (50 x 65 cm), feuilles de croquis de petit format et autres papiers de création, crayons 2B ou plus gras, gomme, cutter, fusain, fixatif, colle, scotch, feutres, gouache, acrylique ou aquarelle… (Liste à titre indica-tif, non exhaustive).

dépôT dEs cANdIdATUrEsLes candidatures doivent être expédiées par courrier, accompagnées d’un dossier constitué des éléments suivants :• Le bulletin d’inscription (à télécharger sur le site ou à prélever sur la plaquette de l’école)• Une lettre exposant les motivations,• Un curriculum vitae,• Un certificat de scolarité du dernier établissement scolaire fréquenté,• Les copies des diplômes obtenus ou titres pouvant être admis en équivalence,• Le numéro national de l’étudiant (N° INE ou BEA figurant sur le relevé de notes du baccalauréat),• Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passe-port (étrangers) en cours de validité,• 3 photos d’identité (nom et prénom inscrits au verso),• Si interruption des études depuis l’obtention du baccalauréat, produire les justificatifs de vos activités au cours de cette pé-riode.• Les documents étrangers (diplômes et attestations d’études) émanant des ambassades ou des ministères ou des établisse-ments d’enseignement doivent être traduits en français (par un traducteur assermenté) et certifiés conformes à l’original.• Les étudiants de nationalité française doivent fournir obliga-toirement une copie du certificat individuel de participation à la journée d’appel de préparation à la défense.

Tout candidat reçu au concours lors de la première session devra impérativement confirmer sa décision de s’inscrire à l’école avant le vendredi 3 septembre 2010. (attention, l’école est fermée au mois d’ août).

Page 17: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

éTUdIANTs INscrITs dANs UNE AUTrE écOLE d’ArT dE frANcE, HOrs cYcLE cOUrTLes étudiants ayant engagé des études artistiques supérieures dans d’autres établissements peuvent se présenter à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.L’admission est prononcée après le passage devant une commission pédagogique d’intégration qui se réunit à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.Les candidats doivent justifier de l’obtention des cré-dits nécessaires. Le jour de la commission, ils se pré-sentent avec un dossier artistique.Leur inscription définitive dans l’école n’est possible qu’après passage devant cette commission et avis favorable de cette dernière.La commission se réunit lors de deux sessions :Ú Le mercredi 16 juin 2010 à 9h00il est impératif de se présenter à 8 h 45 pour l’appel.Dépôt des candidatures avant le vendredi 14 mai 2010.Ú Le vendredi 10 septembre 2010 à 9h00il est impératif de se présenter à 8 h 45 pour l’appel.Dépôt des candidatures avant le mercredi 1er septembre 2010.Le dossier d’inscription devra comporter :• Le bulletin d’inscription, comprenant un exposé des motivations,• Un curriculum vitæ,• La carte d’étudiant de l’année précédente,• Un certificat de scolarité du dernier établissement scolaire avec attribution des crédits,• Une copie du CEAP, du DNAP ou du CESAP,• La photocopie du baccalauréat ou diplôme équivalent,• 3 photos d’identité récentes (nom et prénom inscrits au verso),• Les candidats ayant interrompu leurs études depuis l’obtention du baccalauréat doivent produire les justificatifs de leurs activités au cours de cette période.

éTUdIANTs AdMIs pAr éqUIvALENcEcOMMIssION NATIONALE d’éqUIvALENcE (cNE)Étudiants français ou étrangers remplissant l’une des conditions suivantes :• Être titulaire d’un diplôme d’arts plastiques délivré par une collectivité publique ou un établissement d’enseignement public ou privé, français ou étranger,• Être titulaire du diplôme national d’arts et techni-ques (DNAT) section arts graphiques ou design / ca-dre bâti,• Justifier de plus d’une année d’études d’arts plasti-ques accomplie dans un établissement supérieur (re-levant du ministère de l’éducation nationale) ou dans une université ou école d’art étrangère.Les candidatures issues des sections arts plastiques de l’université sont examinées à N-1 (à l’année inférieure).Présélection sur dossier (sans la présence du candidat) : Ú le mercredi 10 mars 2010Dépôt des candidatures avant le vendredi 14 mai 2010.

L’admission temporaire est prononcée après le pas-sage devant une commission locale d’équivalence qui se réunira à l’école supérieure d’art :Ú le mercredi 31 mars 2010, à 9h00Dépôt des candidatures avant le mardi 3 mars 2009.La présence du candidat est obligatoire.Celui-ci devra obligatoirement être muni d’un dossier de travaux artistiques personnels.Le dossier d’inscription devra comporter :• Un bulletin d’inscription, comprenant un exposé des motivations,• Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport (étrangers) en cours de validité,• La photocopie des diplômes,• Un certificat de scolarité justifiant les années d’études d’arts plas-tiques avec détail des matières,• Un curriculum vitæ.• Une photo récente (nom et prénom inscrits au verso)• Les candidats ayant interrompu leurs études depuis l’obtention du baccalauréat doivent produire les justificatifs de leurs activités au cours de cette période.

éTUdIANTs dE NATIONALITé éTrANgÈrEPour les étudiants de nationalité étrangère une présé-lection sur dossier se fera hors présence du candidat :Ú le mercredi 10 mars 2010 Dépôt des candidatures avant le lundi 22 février 2010Les candidats retenus se présenteront à l’épreuve de sélection le :Ú le mercredi 31 mars 2010 à 9h00Les candidats qui ne peuvent se déplacer participeront à un échange par visio-conférenceLe dossier d’inscription devra comporter :• Le bulletin d’inscription• Une lettre de motivation• Un curriculum vitae• La photocopie de vos diplômes accompagnée• D’un dossier de travaux artistiques (CD, DVD, photos, vidéo, CD-Rom, etc.).• Attestation du TCF, (Test de Connaissance de la langue Fran-çaise –se renseigner auprès de l’ambassade, consulat ou centres culturels français). Un niveau B2 est indispensable pour intégrer une année de diplôme.L’admission définitive est prononcée par la commis-sion nationale d’équivalence du ministère de la culture (siégeant à Paris à la mi-septembre),qui peut entéri-ner, modifier ou rejeter les décisions de la commission locale (reclassement de l’étudiant dans une année du cursus différente de la proposition faite par la commis-sion locale d’équivalence).NB Les documents étrangers (diplômes et attestations d’études) émanant des ambassades ou des ministères ou des établisse-ments d’enseignement doivent être traduits en français (par un traducteur assermenté) et certifiés conformes à l’original.

intégration en cours de cursus

Page 18: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

inscriptionNom

Prénom

né(e) le à (ville)

nationalité

adresse personnelle

portable téléphone fixe

courriel

examens et diplômes obtenus

adresse des parents

téléphone

courriel

Je joins à ce bulletin toutes les pièces nécessaires à la validation de mon inscription.

date / / signature

Précisez à quel concours ou commission vous souhaitez vous présenter :

£ Admission en 1ere année sur concours (être titulaire du baccalauréat ou équivalent, ou inscrit aux épreuves du baccalauréat 2009-2010, ou dérogation obtenue)Cocher la session à laquelle vous souhaitez participer :£ Session avril: les 27, 28, 29 (dépôt des candidatures avant le mercredi 31 mars)£ Session septembre: les 14, 15, 16 (dépôt des candidatures avant le vendredi 16 juillet)

£ Admission en commission pédagogique (pour les étudiants ou diplômés d’une école d’art françaiseCocher la session à laquelle vous souhaitez participer :£ Session du 16 juin (dépôt des candidatures avant le vendredi 14 mai)£ Session du 10 septembre (dépôt des candidatures avant le mercredi 1er septembre)

£ Admission en commission nationale d’équivalence (pour les étudiants détenteurs d’un DNAT ou venant de l’université ou venant de l’étranger)dépôt des candidatures avant le lundi 22 février présélection le mercredi 10 mars hors présence du candidatsélection le mercredi 31 marsil ne sera pas adressé de convocation aux candidats, il est impératif de se présenter à à 08h45

frais d’inscriptionet de sécurité socialeÀ titre indicatif, en 2009-2010, les frais d’inscription à l’école d’art d’Aix-en-Provence s’élevaient à :

• 260 euros/an pour les étudiants dont les familles sont domiciliées à Aix-en-Provence ou dans la communauté du pays d’Aix.

• 360 euros/an pour les étudiants dont les familles ne sont pas domiciliées à Aix-en-Provence ou dans la communauté du pays d’Aix, et les étudiants étrangers appartenant à l’union européenne (même s’ils ont un logement personnel dans la commune).

• 390 euros/an pour les étudiants étrangers hors union européenne.

+ 198 euros/an pour les frais de Sécurité Sociale, sauf pour les boursiers.

Les étudiants boursiers ne sont pas exonérés des frais de scolarité.

L’intégralité des frais est à verser en une seule fois lors de l’inscription.

bulletin d’

agrafer votre photo ici

Page 19: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

petit glossaire Module. (ou workshop) Ils peuvent être techniques ou module de recherche et réalisation. En-seignement optionnel comptabilisé en semaines (d’environ 3 ou 4 jours, du mardi au vendredi), encadré la plupart du temps par un enseignant et un intervenant extérieur. Les modules permet-tent l’obtention de crédits. Atelier. Le mot désigne à la fois un enseignement, un lieu au sein de l’école et un médium. On parle ainsi d’atelier hypermédia, d’atelier bois, d’atelier peinture…Atelier permanent. Séances de travail encadré, généralement hebdomadaires, qui permettent une continuité de l’enseignement d’un médium donné, sur l’année. Le choix d’un atelier per-manent est, du point de vue de l’étudiant, un engagement à l’assiduîté régulière. Les ateliers permanents permettent l’octroi de crédits.ARC. Atelier de Recherche et de Création. Projets transversaux faisant intervenir plusieurs ate-liers, donc plusieurs médiums, plusieurs enseignements, etc., dans le cadre d’une thématique ou d’un projet défini par l’équipe enseignante et ses partenaires. Les ARC ne délivrent pas de crédits spécifiques, seuls sont capitalisables les crédits des ateliers permanents et des modules qui les composent.Medium. se dit d’une technique et de son champ, enseignée en atelier (ex : la peinture, la vidéo, la programmation, le volume, etc. ). C’est un outil de création, d’expérimentation et de recher-che spécifique. Son pluriel est ambigu ; un médium, des média. Mais média fait explicitement référence aux domaines de la communication audiovisuelle. Ces média se disent d’ailleurs média au singulier. On préfèrera utiliser le barbarisme médiums pour le pluriel de médium afin d’éviter cette confusion.AOC. Acquisition des outils de la création, s’utilise pour les ateliers optionnels de 2ème année.ARP. Atelier de recherche Personnelle, s’utilise pour les ateliers optionnels de 1ère année.Crédits. Le système des « crédits » est le mode de validation européen appliqué dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.Tuteur. enseignant choisi par l’étudiant de 4ième année pour sa propre coordination Directeur de recherche, enseignant choisi par l’étudiant pour l’aider à structurer sa recherche et élaborer l’épreuve du DNSEP

les acronymesDNAP. Diplôme national d’arts plastiques, obtenu après jury en 3ème année, en premier cycle.DNSEP. Diplôme national supérieur d’expression plastique, obtenu après jury en 5ème année à l’issue du deuxième cycleCEAP. certificat d’étude en arts plastiques, remis après l’obtention des crédits de 2ème annéeCESAP. certificat d’étude supérieur en art plastique, remis après l’obtention des crédits de 4ème annéeECTS. European Credit Transfer System.Il s’agit d’un système commun à tous les établissements d’enseignement supérieur, appliqué dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes.CNE. commission nationale d’équivalence. Instance de validation des demandes d’inscription en cours de cursus pour des étudiants étrangers issus des écoles d’art et des étudiants issus d’autres établissements d’enseignement supérieur.DAP. délégation aux arts plastiques, Délégation du Ministère de la culture et de la communication, la DAP concourt à la définition de la politique de l’Etat en matière d’arts plastiques. Elle exerce la tutelle pédagogique des écoles supérieure d’art.DRAC. direction régionale des affaires culturelles, service déconcentré du ministère de la culture et de la communication

phot

ogra

phie

s C

hrys

telle

Esp

inas

se

Page 20: École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

2010/11L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est un établissement d’enseignement supérieur artistique public régi par la municipalité d’Aix-en-Provence.

L’école supérieure d’art est placée sous la tutelle pédagogique du ministère de la culture et de la communication.Elle prépare aux diplômes nationaux dans les deux cycles de l’option Art :• Le DNAP Bac+3 diplôme national d’arts plastiques• Le DNSEP bac+5 diplôme national supérieur d’expression plastique

Elle partage avec l’école nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson) un laboratoire de recherche en art audio intitulé Locus Sonus, conventionné avec le CNRS.

Elle est centre interrégional de validation des ac-quis de l’expérience (VAE) pour les diplômes des cursus longs, DNAP et DNSEP option Art.

Elle est un membre actif de l’Age d’Or, réseau des écoles d’art du Sud.

École Supérieure d’ArtRue Émile Tavan13100 Aix-en-ProvenceTél. 04 42 91 88 70Fax 04 42 91 88 [email protected]

www.ecole-art-aix.frwww.mairie-aixenprovence.fr