École municipale de danse et la section d’art dramatique d ...

2
École municipale de danse et la section d’art dramatique d’Alès LA SECTION D’ART DRAMATIQUE La formation d’art dramatique Elle s’adresse à tous à partir de 13 ans et s’envisage sous un double éclairage : une approche globale de l’art dramatique (cours, ateliers, présentations), une formation d’acteur pour ceux qui veulent se perfectionner, préparer les concours d’entrée dans les conservatoires, passer des auditions.... Les motivations des élèves sont respectées. Tous les répertoires sont abordés : classique et contemporain. Les cours sont donnés par une comédienne profession- nelle possédant les diplômes requis. L’enseignement dispensé dans la section est organisé par cycles selon le schéma national d’orientation pédagogique d’art dra- matique. Les changements de cycle sont validés à l’issue d’une évaluation devant un jury professionnel extérieur (Conservatoire national ou régional). Les cours Initiation 1 : à partir de 13 ans Initiation 2 : ayant + de 13 ans ou un an au moins de pratique théâtrale Cycle 1 : à partir de 15 ans ou avec 2/3 ans de pratique. Cycle 2 : accessible selon la progression. Cours adultes débutants et non débutants Cours d’histoire du théâtre ouvert à tous Préparation aux examens et concours de conservatoire Les adultes peuvent intégrer le cursus des cycles après évaluations. L’atelier de création est ouvert aux élèves des cycles 1 et 2 et aux adultes. Il est posible de s’inscrire durant l’année. Auditions et représentations Des auditions ouvertes (présentations de scènes mises en espace ou jouées) sont présentées plusieurs fois par an (au moins 3 fois). Un spectacle de fin d’année est présenté en juin (Salle d’à côté au théâtre du Cratère). Ecole municipale de danse et d’art dramatique Espace André Chamson 2 Place Henri Barbusse - 30100 ALèS Renseignements et inscriptions (danse et théâtre) tél. 04 66 52 22 53 fax. 04 66 56 42 21 [email protected] service communication - ville d’Alès - mars 2012 - © D.R.

Transcript of École municipale de danse et la section d’art dramatique d ...

Page 1: École municipale de danse et la section d’art dramatique d ...

École municipalede danse et la section d’art

dramatique d’Alès

La section d’art dramatique

La formation d’art dramatiqueelle s’adresse à tous à partir de 13 ans et s’envisage sous un double éclairage :

une approche globale de l’art dramatique (cours, ateliers, présentations), une formation d’acteur pour ceux qui veulent

se perfectionner, préparer les concours d’entrée dans les conservatoires, passer des auditions....

Les motivations des élèves sont respectées. tous les répertoires sont abordés : classique et contemporain.

Les cours sont donnés par une comédienne profession-nelle possédant les diplômes requis. L’enseignement dispensé dans la section est organisé par cycles selon le schéma national d’orientation pédagogique d’art dra-matique. Les changements de cycle sont validés à l’issue d’une évaluation devant un jury professionnel extérieur (conservatoire national ou régional).

Les cours initiation 1 : à partir de 13 ans initiation 2 : ayant + de 13 ans ou un an

au moins de pratique théâtrale cycle 1 : à partir de 15 ans

ou avec 2/3 ans de pratique. cycle 2 : accessible selon la progression. cours adultes débutants et non débutants cours d’histoire du théâtre ouvert à tous Préparation aux examens et concours de conservatoire

Les adultes peuvent intégrer le cursus des cycles après évaluations. L’atelier de création est ouvert aux élèves des cycles 1 et 2 et aux adultes. il est posible de s’inscrire durant l’année.

Auditions et représentations des auditions ouvertes (présentations de scènes mises en espace ou jouées) sont présentées plusieurs fois par an (au moins 3 fois). un spectacle de fin d’année est présenté en juin (salle d’à côté au théâtre du cratère).

Ecole municipale de danse et d’art dramatique

Espace André Chamson2 Place Henri Barbusse - 30100 ALès

renseignements et inscriptions (danse et théâtre)

tél. 04 66 52 22 53 fax. 04 66 56 42 [email protected]

serv

ice

com

mun

icat

ion

- vi

lle d

’alè

s - m

ars

2012

- ©

d.r

.

Page 2: École municipale de danse et la section d’art dramatique d ...

editoriaL

L’école municipale de danse d’alès, qui accueille chaque année plus de 25o élèves, est affiliée à la Fédération française de danse.

un enseignement de qualité, dispensé par cinq professeurs diplômés, permet de s’initier à la danse classique, au jazz, au contemporain, aux claquettes ou plus simplement, pour les adultes cherchant à entretenir leur forme, à des cours de gymnastique.

Pour élargir son offre en matière d’enseignement et être en adéquation avec la politique culturelle développée par la Ville d’alès et la scène nationale cratère théâtre, un cours d’art dramatique est désormais proposé au sein de l’école de danse qui s’adresse à tous les passionnés à partir de treize ans.

Je souhaite que chacun trouve, dans cette structure dyna-mique et en prise avec son temps, un enseignement adapté à ses attentes et à ses capacités de la pratique amateur à la préparation professionnelle.

le député-maire d’alès

L’écoLe de danse

Un enseignement complet et structuré situés à l’espace andré chamson, trois studios accueillent un public diversifié des enfants aux adultes. L’enseigne-ment dispensé par l’école est organisé à partir du sché-ma d’orientation de l’enseignement artistique (établi par le ministère de la culture), par âges et par niveaux, dans les différentes disciplines proposées. ainsi chacun peut y trouver un espace d’expression. La formation des danseurs est globale. elle comprend nécessairement :

un cours permettant d’appréhender la maîtrise technique du mouvement dansé et l’aspect stylistique d’une discipline, danse classique, jazz ou contemporaine un atelier musique-danse un atelier dans lequel la créativité de l’élève est mise

en avant ainsi que celle du groupe une approche du patrimoine chorégraphique

et des répertoires

Projets et réalisations participation aux rencontres chorégraphiques

de la Fédération française de danse (médaille de bronze en 2007, finalistes en 2009 et 2011) préparation à divers concours participation à différentes manifestations de la ville

(semaine cévenole, téléthon, ...) classe expérimentale cm2 en ZeP ecole Panséra atelier préparant une épreuve facultative du Bac

Des disciplines variéesLe cursus des études s’organise en cycles. un examen de-vant un jury extérieur valide le passage en niveau supé-rieur. L’équipe pédagogique conseille et oriente les élèves qui désirent intégrer un conservatoire ou une formation professionnelle. un parcours hors cursus est également proposé aux adolescents débutants et adultes.

éveil (de 4 à 5 ans……………………………………………… durée 2 ans initiation (de 6 à 7 ans)……………………………… durée 2 ans cycle 1 ( de 8 à 11 ans)……........…… durée moyenne 4 ans cycle 2 (de 11 à 15 ans)……....…… durée moyenne 4 ans cycle 3 (dès 15 ans)…...................…… durée moyenne 5 ans Hors cursus (dès 14 ans)….....… durée minimum 3 ans

Éveil : il s’agit d’éveiller la curiosité et la sensibilitéartistique, de développer la relation à l’espace, aux énergies et à la musicalité.

Initiation : apprentissage des bases des différentes disciplines, développement de la créativité.

Classique : acquisition du vocabulaire technique, maîtrise du mouvement et de l’interprétation.

Contemporain : développement de la créativité, explo-ration de la diversité gestuelle et musicale, construction d’un langage corporel.

Jazz : acquisition des techniques de la danse jazz, prise de conscience du rythme et de l’énergie.

Claquettes : enseignement des pas de base, apprentissage progressif de la régularité et de la vitesse des frappes.

Pratique corporelle : entretien du corps en douceur (étirements, abdominaux....).

une association de parents d’élèves (aPe) anime égale-ment l’école de danse et soutient des activités complé-mentaires à l’enseignement.