école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du...

44
éCOLE DE PERMACULTURE DU BEC HELLOUIN Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin Formations 2019 Permaculture Microferme Forêt-jardin Maraîchage bio Traction animale agricole NOUVEAU PROGRAMME 2019 Au cœur d’une ferme bio, des formations professionnelles innovantes pour relier les Hommes à la Terre

Transcript of école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du...

Page 1: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin

Formations 2019Permaculture

Microferme

Forêt-jardin

Maraîchage bio

Traction animale agricole

NOUVEAU PROGRAMME

2019Au cœur d’une ferme bio,des formations professionnellesinnovantes pour relier les Hommes à la Terre

Page 2: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 2

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

L’Ecole de Permaculture est née au sein de la Ferme biologique du Bec Hellouin, l’un des lieux où s’invente l’agriculture de demain. En faisant la démonstration qu’en s’inspirant de la nature, il est possible de pratiquer une agriculture productive, durable et économiquement performante, les programmes de recherche menés à la ferme ont initié un mouvement sociétal profond.

L’École de Permaculture du Bec Hellouin :des formations professionnelles pour les agriculteurs de demain

« La ferme de Charles et Perrine le démontre sur chaque mètre carré : ils créent des solutions. Le Bec Hellouin est le plus bel exemple que j’ai vu d’un maraîchage permaculturel professionnel qui va bien plus loin que la norme...

La ferme est une sorte de Nations Unies de toutes les plus belles idées d’agriculture durable. »

Eliot COLEMAN, maraîcher aux USA, auteur

Page 3: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

La production agricole – maraîchage, arboriculture, petits fruits, plantes aromatiques, petit élevage, produits transformés – est le socle sur lequel reposent les autres activités.

Plusieurs programmes de recherche se déroulent actuellement à la ferme. Une première étude, achevée au printemps 2015, a mis en évidence le fait que 1 000 m2 cultivés entièrement à la main selon la méthode de la Ferme du Bec Hellouin avaient permis une production commercialisée de 55 000 € sur une année, pour un équivalent temps plein, ce qui ouvre des perspectives entièrement nouvelles en matière d’agriculture et d’écologie. Une autre étude finalisée en 2017 a montré que le taux de carbone organique dans les sols de nos jardins augmente à un rythme jusqu’à 26 fois supérieur à l’objectif des 4 pour 1 000 de l’INRA. La méthode développée à la ferme permet donc de concilier une productivité très élevée et une amélioration rapide des sols et du milieu.

Les formations organisées par l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin sont suivies par des stagiaires venant de nombreux pays.

L’équipe de la ferme est également très investie dans l’essaimage des microfermes, l’accompagnement de porteurs de projet et/ou d’institutions.

Quatre missions complémentaires sont développées au Bec Hellouin :

E S S A I M A G E

Ecole de Permaculture du Bec Hellouin / Institut SylvaFORMA T I ON

Ecole de Permaculture du Bec HellouinRECHERCHE

Inst

itut S

ylva / Ferm

e du Bec Hellouin / Ecole de Permaculture du Bec Hellouin

Frais de formation

ECOCENTREEntretien,

assurances,amortissement ENERGIES 100 %

RENOUVELABLESEnercoop

REMUNERATION FORMATEURS

Permanents,intervenants

extérieurs

SECRETARIATInscriptions,

gestion

COMPENSATIONCARBONE

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Fonds documentaire,

films, livres

RECHERCHESExpérimentations,

programmes de recherche,

outils innovants

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES STAGIAIRESdans la réalisation

de leurs projets d’installation

ESSAIMAGEPorteurs de projet,

collectivités territoriales,institutions,

ONG

SOLIDARITEPaysans du Sud

PRODUCTION AGRICOLEFerme du Bec-Hellouin

Page 4: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 4

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

La permaculture est une approche profondément novatrice qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour concevoir des installations humaines harmonieuses et durables.

La méthode de la Ferme du Bec Hellouin associe les concepts de la permaculture à des pratiques d’agriculture naturelle traditionnelles, des techniques de micro-maraîchage éprouvées et des données issues des dernières découvertes scientifiques. A ces concepts et techniques s’ajoute une gamme d’outils manuels innovants qui permettent de produire autant de légumes par heure travaillée qu’avec un tracteur, à des coûts inférieurs. Cette méthode rend possible une micro-agriculture sans pétrole, réalisée sur une très petite surface intensément cultivée, ce qui libère de l’espace pour créer un agroécosystème diversifié pouvant accueillir des arbres fruitiers, des animaux, des mares et des haies, un éco-habitat... Une microferme ainsi conçue gagne en autofertilité, en résilience, en productivité, tout en constituant un puits de carbone et une réserve de biodiversité.

« Seuls les vrais praticiens, ceux qui ont les mains dans l’humus, sont capables d’offrir la synthèse éclectique que l’on peut découvrir dans la microferme du Bec Hellouin, associant le meilleur de toutes les traditions de guérison de la terre et le meilleur de la technologie. »

Joël SALATIN, agriculteur aux USA, auteur

Des formations 100 % efficaces

La permaculture nous invite à prendre soin de la Terre, mais également des êtres humains. Parmi notre offre de formations, il en est une qui nous tient particulièrement à cœur : Ecologie intérieure. Ce stage est proposé en 2019 sur deux niveaux. La programmation de ces formations aura lieu dans les mois à venir.

Page 5: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 5

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

L’approche de la Ferme du Bec Hellouin permet de concilier des exigences de productivité et de performance économique et des exigences éthiques, chaque microferme contribuant, à sa mesure, à régénérer la biosphère.

Les stagiaires de l’Ecole de Permaculture bénéficient de la richesse exceptionnelle du contexte de la ferme, où paysans et chercheurs coopèrent tout au long de l’année. Les enseignements et les apprentissages se fondent sur des pratiques qui ont révélé leur efficacité.

Nos formations alternent théorie et pratique. Les journées sont denses et conviviales. Chaque stage est l’occasion de se connecter à un réseau de personnes engagées dans une démarche de transition.

Un livret pédagogique spécifique à chaque formation permet aux stagiaires d’approfondir les enseignements reçus ; il sera remplacé après sa sortie par notre manuel « Vivre avec la Terre » (voir page suivante).

L’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin rassemble une équipe de formateurs permanents et des collaborateurs réguliers. Les formations sont principalement animées par Perrine et Charles HERVE-GRUYER, les fondateurs de la ferme.

Les formations de l’Ecole de Permaculture s’adressent en priorité aux professionnels et aux futurs professionnels de l’agriculture. Elles peuvent être financées par le fonds VIVEA, par divers OPCA, Pôle Emploi, l’AIF des Conseils Régionaux ou par votre employeur.

Le taux de remplissage des formations a été de 100 % ces dernières années. Nous souhaitons réserver les places à des personnes déjà installées ou ayant un projet de création de microferme et une réelle détermination.

Témoignage de Dominique : « Je suis arrivée au stage « microferme » avec un rêve et en suis repartie avec un projet bien plus ancré dans la réalité, munie d’informations et d’outils très concrets pour mener ce projet à bien. »

Nouveauté 2019 : Formation en Traction animale agricole (voir pages 27-28).

Page 6: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 6

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

La publication de notre manuel « Vivre avec la Terre », aux éditions Actes Sud, est prévue pour mai 2019.

Ce très gros livre de 1 000 pages, 100 chapitres et environ 2 000 illustrations sera offert à chaque stagiaire et servira de fil conducteur à nos formations, qui évolueront après sa sortie. La partie théorique sera concentrée puisque les informations que nous dispensons habituellement seront disponibles, en plus détaillées, dans le manuel.

Les ateliers pratiques seront plus nombreux (la pratique est essentielle et aucun livre ou film ne permet de l’acquérir !). Les temps d’échanges et de questions/réponses entre nous seront également développés, ce qui permettra de personnaliser davantage les formations. En d’autres termes, nous passeront moins de temps en salle de cours et davantage dans les jardins !

Même si vous recevrez un exemplaire de « Vivre avec la Terre » lors de votre venue (ceci ne concerne bien évidemment que les formations se déroulant après sa publication), nous vous recommandons vivement sa lecture avant votre formation, nous pourrons avancer plus vite et approfondir ensemble les points qui vous seront les plus nécessaires.

Page 7: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 7

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

L’agriculture permaculturelle, ou écoculture, développée au Bec Hellouin se fonde sur une connaissance approfondie de la nature. C’est une approche low-tech, mais intensive en connaissances, en observations, en conception. Pour créer votre ferme, vous n’aurez pas besoin de gros investissements dans le machinisme agricole : c’est en vous-même qu’il faudra investir.

Les enseignements donnés à la ferme portent sur des champs de connaissances peu ou pas explorés à ce jour. Nous ne reprenons pas des programmes existants, mais devons construire ces nouveaux savoirs. Parvenir à produire à la main 55 € de légumes par mètre carré cultivé en moyenne, 80 € sous serre, nécessite la mise en synergie de différentes techniques et approches. Chaque aspect de ces modes de culture innovants nécessite de longues années de recherches, d’essais et d’erreurs, d’analyses et d’évaluations.

Pour construire ces savoirs et les transmettre, une équipe nombreuse d’un haut niveau de compétences est indispensable. Nos permanents travaillent toute l’année pour bâtir les connaissances qui viennent nourrir les quelques semaines de formations.

Témoignage de Christine, agricultrice : « Ce qui me frappe lorsque je viens à la ferme du Bec, c’est le point commun entre les participants... Leur grande envie d’apprendre, de partager et leur capacité à communiquer.Cela me bouscule... et cela m’inspire.Nous (les familles d’agriculteurs) sommes actuellement très exposés... décriés. Sommes-nous capables de nourrir le monde ? Oui. Sommes-nous capables de soigner la terre et nourrir les hommes ? Non. Sommes nous responsables ? Oui. Sommes nous les seuls responsables...? Comment dégager un revenu suffisant tout en respectant la nature ? Tel est l’enjeu.Venir à la ferme du Bec, c’est se donner le droit de rêver !C’est la possibilité d’appréhender la nature en combinant plusieurs nécessités... Respecter la nature, produire sainement, dégager un revenu décent.C’est rencontrer toutes sortes de personnes qui partagent les mêmes rêves, stagiaires de tous horizons et formateurs très compétents. »

Notre objectif : vous donner des outils pour réussir votre projet

Page 8: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 8

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Une formation de cinq jours, dans laquelle nous vous proposons la synthèse de plus d’une décennie de recherches et d’expérimentations, peut vous éviter des années de tâtonnements. Notre intention est de vous faire gagner du temps dans la réalisation de votre projet en vous permettant d’implanter plus vite et plus efficacement votre microferme. Vous serez en capacité de mieux choisir votre terrain et les équipements nécessaires. Vous pourrez également éviter bien des dépenses inutiles et atteindre plus rapidement une production rentable.

Nous vous suggérons, pour préparer votre venue, la lecture du livre « Permaculture – Guérir la Terre, nourrir les Hommes », de Perrine et Charles HERVE-GRUYER, Actes Sud septembre 2014, celle du rapport final N° 5 de l’étude « Maraîchage biologique permaculturel et performance économique » , celle de l’étude « Influences des pratiques de la Ferme du Bec Hellouin sur la fertilité des sols » et le visionnage de nos vidéos pédagogiques (ces divers documents sont disponibles sur le site www.fermedubec.com).

E S S A I M A G E

Ecole de Permaculture du Bec Hellouin / Institut SylvaFORMA T I ON

Ecole de Permaculture du Bec HellouinRECHERCHE

Inst

itut S

ylva / Ferm

e du Bec Hellouin / Ecole de Permaculture du Bec Hellouin

Frais de formation

ECOCENTREEntretien,

assurances,amortissement ENERGIES 100 %

RENOUVELABLESEnercoop

REMUNERATION FORMATEURS

Permanents,intervenants

extérieurs

SECRETARIATInscriptions,

gestion

COMPENSATIONCARBONE

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Fonds documentaire,

films, livres

RECHERCHESExpérimentations,

programmes de recherche,

outils innovants

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES STAGIAIRESdans la réalisation

de leurs projets d’installation

ESSAIMAGEPorteurs de projet,

collectivités territoriales,institutions,

ONG

SOLIDARITEPaysans du Sud

PRODUCTION AGRICOLEFerme du Bec-Hellouin

Témoignage de Babeth : « A chacun de vous, un profond et immense merci. Il n’existe aucun autre lieu en ce monde où l’on soit accueilli et accompagné pour grandir avec autant de bienveillance ! »

Page 9: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 9

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

PERRINE ET CHARLES HERVÉ-GRUYER

Permaculture Guérir la Terre, nourrir les Hommes

En 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Cette ferme prend rapidement une trajectoire étonnante, à tel point qu’elle fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier.

Permaculture, Guérir la Terre, nourrir les Hommes est le récit d’une aventure humaine, celle d’une famille qui réussit à créer, en quelques années seulement, une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles. C’est également une vaste enquête menée autour du monde, à la rencontre de pionniers de l’agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain.La démarche de Perrine et Charles Hervé-Gruyer repose sur la permaculture. Son principe est de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes. Elle propose des règles conceptuelles simples, tirées de l’observation de la nature, permettant de créer des systèmes autonomes et résilients, plus productifs et plus économes en ressources.Les récoltes obtenues par la méthode de la ferme du Bec Hellouin, grâce à l’énergie du soleil, stupéfient aujourd’hui les agronomes : en travaillant entièrement à la main, les habitants de la ferme produisent autant de légumes que leurs confrères mécanisés, mais sur une surface presque dix fois moindre, tout en créant de l’humus, en aggradant la biodiversité, en embellissant les paysages, en stockant du carbone dans les sols et les arbres. Les résultats de cette nouvelle forme d’agriculture ont mené Charles et Perrine Hervé-Gruyer à lancer une étude agronomique – appelée “Maraîchage permaculturel et performance économique” –, en partenariat avec d’éminents chercheurs de l’INRA et d’AgroParisTech, soutenue par huit fondations. Les premiers retours ont démontré la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle.

Dans cet ouvrage résolument positif, Perrine et Charles Hervé-Gruyer proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées dans la mouvance de la permaculture et dessinent une nouvelle manière d’être paysans au XXIe siècle, source potentielle de millions d’emplois.

Perrine Hervé-Gruyer a d’abord entamé une carrière de juriste en Asie, avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. En 2004, ils décident de se consacrer à l’agriculture et créent ensemble la ferme du Bec Hellouin en Normandie. Ils élargissent leurs activités et deviennent formateurs, conférenciers, et consultants en permaculture. Ils sont tous deux professeurs certifiés de permaculture depuis 2013. Perrine Hervé-Gruyer est par ailleurs conseillère régionale de Haute-Normandie, missionnée pour le développement de l’agriculture biologique. Elle a publié : La Relaxation en famille (Presses de la Renaissance, 2008). Charles Hervé-Gruyer est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont des livres pour la jeunesse et un roman  :  La Femme feuille (Albin Michel, 2007).

relations presse : Régine Le Meur 05 62 66 94 6306 63 90 56 [email protected]

assistée de Camille Seube01 55 42 14 40 [email protected] SUDSERVICE DE LA COMMUNICATION18, rue Séguier, 75006 ParisTél. 01 55 42 63 00 Fax 01 55 42 63 [email protected] www.actes-sud.fr

Communiqué de presse

format : 14 x 19 / 372 pages / 22,8 euros

en librairie le 10 septembre 2014

Page 10: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 10

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Le programme 2019

DETAILS DES FORMATIONS

Maraîchage bio permaculturel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

La forêt-jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

La microferme permaculturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

Formation de jardinier-maraîcher. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

NOUVELLE FORMATION ! Traction animale agricole . . . . . . . . . . . . . . . 27

Introduction à la micro-agriculture permaculturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

Partenariat avec la Ferme de Sainte Marthe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

INFORMATIONS GENERALES

Le positionnement de la Ferme du Bec Hellouin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

La pédagogie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Les formateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

L’équipe de la ferme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

L’éco-centre du Bec Hellouin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Infos pratiques et conditions générales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

Règlement intérieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Comment venir à la ferme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Plan d’accès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

Nos partenaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

*Le programme des formations est donné à titre indicatif et peut être adapté notamment en fonction de la météo et des attentes des stagiaires.

*

Page 11: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 11

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Maraîchage bio permaculturel5 jours - 40 heures

Cette formation traite des spécificités du maraîchage permaculturel. Une approche novatrice intitulée méthode de la Ferme du Bec Hellouin (voir descriptif sur le site www.fermedubec.com) est développée dans notre ferme.

Son objectif est de réaliser une production très intensive, sur une très petite surface cultivée, de manière naturelle et pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L’attention portée au sol, le travail à la main, l’intensité des soins prodigués aux cultures, les buttes permanentes, les associations de cultures, l’utilisation de semoirs multi-rangs de précision et d’autres outils innovants sont les principaux facteurs autorisant une production durable, largement supérieure, par unité de surface et par calorie investie, à la production moyenne du maraîchage bio mécanisé*. Cette méthode permet de limiter les charges d’investissement et de fonctionnement, et donc éventuellement de dégager un revenu décent ainsi qu’une bonne qualité de vie, comme l’a démontré l’étude « Maraîchage biologique permaculturel et performance économique ».

Les résultats de l’étude ont souligné la viabilité économique d’une microferme comprenant 1 000 m2 de cultures maraîchères diversifiées, cultures réalisées à la main. Avec une production commercialisée moyenne de 55 € par mètre carré, 80 € sous serre, ces résultats valident ce que John Jeavons, pionnier américain de la culture sur buttes, annonçait dans les années 70 : il est possible de produire autant de légumes à l’heure en travaillant à la main, qu’avec un tracteur !

La création d’une ferme permaculturelle peut donc demander un investissement moindre qu’une ferme mécanisée. Mais on peut aussi choisir d’investir dans les arbres et les aménagements écologiques du lieu ce que l’on aura économisé en se passant de mécanisation. A superficie égale, les productions peuvent être plus diversifiées, les emplois créés plus nombreux et le territoire fournir davantage de biomasse et de services écosystémiques. Attention, il ne faut pas sous-estimer les compétences nécessaires, probablement plus grandes que dans une approche mécanisée car l’agroécosystème à concevoir et gérer est plus complexe.

*Le rapport complémentaire numéro 6 « Données technico-économiques en maraîchage biologique en France », disponible sur notre site, dresse un état des lieux des études réalisées à ce jour dans notre pays. Il fait apparaître que les rendements moyens du maraîchage biologique mécanisé sont de l’ordre de 25 à 30 000 € l’hectare, tandis que l’approche permaculturelle développée au Bec Hellouin a permis d’atteindre 55 000 € sur 1 000 m2 cultivés, ce qui libère le reste de la ferme pour d’autres usages : arbres, mares, haies, élevage, habitat...

Dates :3 au 7 juin

7 au 11 octobre

FORMATIONS EN AGRICULTURE NATURELLE

Page 12: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 12

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Il convient de souligner que la performance économique découle de la viabilité écologique de la microferme. Cette agriculture permaculturelle, ou écoculture, qui va dans le sens de la vie, offre de nombreuses externalités positives : création d’humus à un rythme particulièrement rapide, séquestration de carbone dans les sols (jusqu’à + 10 % par an de carbone organique dans les sols de nos jardins, selon l’étude « Influence des pratiques de la Ferme du Bec Hellouin sur la fertilité des sols ») et les arbres, amélioration de la biodiversité, embellissement du paysage, création d’emplois...

La méthode de la Ferme du Bec Hellouin ouvre la voie d’une micro-agriculture bio-intensive parfaitement adaptée à l’ère de l’après-pétrole. Elle peut faciliter l’épanouissement d’une agriculture urbaine confrontée à la rareté du foncier. Les responsables de grandes villes et de plusieurs capitales européennes viennent au Bec Hellouin chercher de l’inspiration pour leurs programmes d’agriculture urbaine et de nombreuses propositions de postes sont adressées aux maraîchers formés au Bec Hellouin.

La formation Maraîchage bio permaculturel est réservée aux agriculteurs : maraîchers installés, en projet ou en cours d’installation, et aux diplômés du monde agricole. Dans la mesure des places disponibles, elle est ouverte également aux personnes ayant une réelle expérience du jardin potager. Précisons que, durant cette formation, nous n’enseignons pas les techniques et savoir-faire communs à toute pratique maraîchère : ces savoirs sont supposés acquis. Elle ne traite pas non plus du maraîchage bio en général, mais uniquement des spécificités d’une approche fondée sur les concepts de la permaculture, selon la méthode de la Ferme du Bec Hellouin.

Objectifs de la formation : découvrir une méthode novatrice, permettant une approche plus naturelle du maraîchage bio. Réfléchir sur la performance écologique et économique d’une ferme bio en maraîchage diversifié, arboriculture, petits fruits, plantes aromatiques et médicinales…

Public : maraîchers, techniciens et formateurs de l’enseignement agricole, porteurs de projet d’installation agricole, déjà formés aux bases du maraîchage bio, jardiniers très expérimentés.

Formateurs : Charles et Perrine HERVE-GRUYER, assistés d’une équipe d’animateurs formés pour la plupart au Bec Hellouin (voir les portraits à la rubrique « Les formateurs »).

Formation : 40 heures de théorie et de pratique à la Ferme du Bec Hellouin.

Page 13: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 13

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Dates : du 3 au 7 juin et du 7 au 11 octobre 2019.Horaires : 9h - 18h. En soirée : films, débats et retours d’expériences.Age minimum pour participer : 18 ans.Tarif : 1 400 €.Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

Contenu : La formation comporte environ 70 % de théorie et 30 % de pratique dans les jardins et vergers expérimentaux de la Ferme du Bec Hellouin.

Voici le programme de cette formation, à titre indicatif. Comme expliqué dans l’introduction de ce dossier, il évoluera après la publication du manuel des jardiniers-maraîchers « Vivre avec la Terre » dans le sens de davantage de pratique et d’échanges.

Jour 1 Matin : Introduction à la micro-agriculture. Les principes fondateurs d’une agriculture bio-inspirée.

Après-midi : Visite de la ferme. La culture sur buttes permanentes.

Jour 2 Matin : Le sol et la fertilité vus dans une perspective permaculturelle. Les facteurs clés d’une fertilité durable. Compost, biochar… Théorie des couches chaudes. Semis, repiquage, désherbage paillage.

Après-midi : Pratique sur couches chaudes. Densification des cultures. Associations des cultures.

Jour 3 Matin : Densification des cultures. Associations des cultures. Séquences culturales et rotations.

Après-midi : Pratique sur les buttes rondes. Les outils, essais réalisés et pistes de recherches. Liste et coût des équipements nécessaires à la production maraîchère d’une microferme.

Soirée : Echanges et partages d’expériences autour de l’installation agricole : accès au foncier, statuts, fiscalité, formations, soutiens potentiels...

Jour 4 Matin : Santé du jardin. Micro-organismes efficaces et compost tea. Agroforesterie, le verger-maraîcher.

Après-midi : Pratique sur les planches plates. Utilisation des semoirs de précision. Produire des légumes toute l’année. Gestion des plannings annuels et planification.

Soirée festive.

Jour 5 Matin : Culture sous abri, la serre permaculturelle. Santé du jardin. Commercialisation, mini-légumes, plantes aromatiques et médicinales, fleurs comestibles, micro-greens.

Après-midi : Design d’une « microferme idéale » : comment créer un agroécosystème vivant et diversifié, autonome et résilient, correctement dimensionné par rapport aux moyens et aux attentes du maraîcher, modélisation d’une ferme maraîchère bio-intensive (introduction à ce thème développé dans la formation « La microferme permaculturelle »). Conclusion de la formation.

Page 14: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 14

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Témoignages Maraîchage bio permaculturel Guillaume : Je remercie Charles et Perrine de tout ce travail effectué durant ces 10 années d’installation et de pouvoir nous partager, nous transmettre vos expériences, c’est un merveilleux cadeau de la vie. Un grand merci à cette équipe très agréable, disponible et chaleureuse.

Anne : Cette formation est très dense en connaissances scientifiques indispensables à la réussite d’une microferme permaculturelle, mais on y trouve aussi des conseils et encouragements sur ce qu’il est possible de faire avec ce que nous avons autour de nous. Les échanges avec les autres stagiaires sont extrêmement riches. Cela m’a permis de recadrer mon projet et mieux le définir.

Philippe : On peut se demander ce qu’un « bouseux » vient faire à une formation sur le maraîchage mais c’est un peu comme si j’avais fait une semaine de bilan de compétences pour faire le point. J’ai trouvé, formulé et mis en œuvre ce que cherchais ! Merci.

Jean-Pierre : Il est toujours difficile d’avoir des pratiques différentes de la norme sociale de son époque, notamment dans un système ou le progrès n’est entendu que comme le triomphe de la mécanisation, du numérique et de la chimie. Retrouver et valoriser des savoirs millénaires qui placent l’Humain au centre de la question agricole, tout en s’appuyant sur les avancées scientifiques les plus pointues, voilà le premier élément du triptyque. Le deuxième est de démontrer avec des méthodes de gestion de production qui n’ont rien à envier à l’industrie qu’on peut produire avec une extrême efficacité en s’appuyant sur des pratiques qui peuvent sembler primitives. Le troisième est de traduire cette richesse expérimentale en une pédagogie interactive et de partager avec les stagiaires cette «utopie pragmatique» pour que nous soyons toujours plus nombreux à fabriquer, pour nos enfants, un monde plus nourricier et bienveillant. Charles et Perrine ont réussi à créer ce triptyque. Ils y apportent la rigueur qui fait que ce projet peut exister durablement mais aussi toute l’humanité qui soutend leur démarche. Ceci fait de leurs programmes de formation un incontournable pour tous ceux qui veulent construire une alternative crédible à nos sociétés en perte de sens.

Page 15: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 15

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Témoignages Maraîchage bio permaculturel Matthieu : un rêve éveillé dans le jardin de Charles et Perrine autour d’une équipe passionnée et passionnante. Cette semaine a été pour moi la possibilité de comprendre que la vérité s’exprime dans le beau...

Laure : La formation m’a beaucoup plu. Très bien construite, très riche en enseignements concrets et pistes de réflexions. J’ai été particulièrement sensible au fait que l’on nous apprenne non pas seulement à appliquer des techniques culturales mais surtout à construire une pensée pour repenser une ferme comme un univers de vie interactif entre tous les êtres vivants qui la composent (de l’homme, aux bêtes dans et sur le sol, aux plantes, aux circulations d’énergies...). Et à penser le monde sur ce même schéma : plus d’interactions solidaires, comme la nature nous l’enseigne. Charles, Perrine et leur équipe sont généreux de leur temps et de leurs savoirs. Merci à eux pour leur disponibilité et la beauté de leur ferme.

Page 16: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 16

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

La forêt-jardin5 jours - 40 heures

La forêt-jardin est une forme d’agroforesterie « sauvage » née dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie, où certaines populations autochtones regroupent autour de leurs habitats les végétaux qui leur sont utiles, en particulier des arbres et buissons à fruits et à baies. Ces végétaux forment une sorte de forêt jardinée procurant, outre les fruits, baies et feuilles comestibles, du bois d’œuvre et de chauffe, des légumes, des plantes aromatiques et médicinales, des matériaux pour l’artisanat ou des productions destinées à la vente sur les marchés locaux. Ces forêts-jardins peuvent également abriter un habitat, un petit élevage, des ruches…

La forêt-jardin est un concept encore très peu connu sous nos latitudes, qui présente un ensemble de bénéfices environnementaux et sociétaux exceptionnels. Une fois implantée, la forêt-jardin est un système durable, autonome, résilient et productif sans avoir recours aux énergies fossiles, sans besoins en eau ni en fertilisants. Elle stocke du carbone, restaure les paysages et constitue un refuge de biodiversité cultivée et sauvage. Sur le plan social, la forêt-jardin permet de produire localement des fruits, baies, légumes, plantes aromatiques et médicinales, champignons, tout en créant des emplois. Elle ne nécessite que de petites surfaces pour son implantation et peut facilement trouver sa place dans un jardin.

La forêt-jardin laisse entrevoir une nouvelle forme d’agriculture donnant aux arbres un rôle central. Elle pourrait servir de support à un nouveau métier que nous proposons de baptiser sylvanier (jardinier de la forêt).

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir sylvanier. Elle s’appuie sur l’expérience des forêts-jardins du Bec Hellouin et propose des études de cas sur d’autres réalisations (les forêts-jardins de Martin Crawford et de Mouscron, le verger permaculturel de Stefan Sobkowiac). Un programme de recherche a démarré en 2016 au Bec Hellouin afin de déterminer s’il est possible de vivre du métier de sylvanier. Tout ce qui rentre et qui sort des forêts-jardins est quantifié et décrit, ainsi que les heures de travail et les coûts liés à l’implantation et à l’entretien, ce qui permet d’étudier l’économie réelle de ces jardins forestiers. L’impact de ces jardins sur la biodiversité et la séquestration de carbone est également étudié.

La Ferme du Bec Hellouin compte une forêt-jardin implantée en 2008, une « mini forêt-jardin » créée en 2016, une « forêt-comestible » et une autre forêt-jardin plantées en 2017 et 2018. Par ailleurs, les différents jardins de la ferme sont tous conduits en vergers-maraîchers. L’ensemble représente plusieurs milliers d’arbres fruitiers d’environ 600 variétés différentes.

Objectifs de la formation : Acquérir les concepts et les techniques de la forêt-jardin. Connaître les arbres fruitiers, les petits fruits et les plantes couvre-sol et leur conduite dans une perspective permaculturelle. Savoir gérer l’implantation et l’entretien d’une forêt-jardin. Réfléchir à la possibilité d’en vivre en devenant sylvanier.

Public : Arboriculteurs, maraîchers, techniciens et formateurs de l’enseignement agricole, porteurs de projet d’installation agricole, agriculteurs installés désireux de découvrir de nouvelles pratiques, jardiniers très expérimentés.

Formateurs : Perrine et Charles HERVE-GRUYER, Marc GROLLIMUND, Mathias ANDRÉ.

Dates :

4 au 8 novembre

FORMATIONS EN AGRICULTURE NATURELLE

Page 17: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 17

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Dates : du 4 au 8 novembre 2019.Horaires : 9 h - 18 h. En soirée : films, débats et retours d’expériences.Age minimum pour participer : 18 ans.Tarif : 1 400 €.Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

Contenu : La formation comporte environ 70 % de théorie et 30 % de pratique dans les jardins et vergers expérimentaux de la Ferme du Bec Hellouin.

Voici le programme de cette formation, à titre indicatif. Comme expliqué dans l’introduction de ce dossier, il évoluera après la publication du manuel des jardiniers-maraîchers « Vivre avec la Terre » dans le sens de davantage de pratique et d’échanges.

Jour 1 Matin : Bref rappel des principes de la permaculture.

Présentation d’une forêt-jardin : définition, histoire, description des différentes strates. Les avantages de cette forme d’agroforesterie. Les principaux produits d’une forêt-jardin.

Rappels de physiologie de l’arbre et introduction aux mycorhizes.

Visite de la ferme et des forêts-jardins : illustration des principes et outils de design (interactions, positionnement relatif, le sol, les micro-climats).

Après-midi : Ateliers pratiques par groupe : taille et greffe, marcottage, bouturage et semis, entretien d’une forêt-jardin.

Processus de design : les différentes étapes de l’étude du terrain à l’implantation…

Présentation du jeu « introduction au design d’une forêt-jardin ».

Jour 2 Matin : Processus du design : les différentes étapes, de l’étude du terrain à l’implantation.

Les formes de la forêt-jardin et les guildes.

Mise en place d’une forêt-jardin.

Les variétés intéressantes pour une implantation en climat tempéré.

Cas particuliers : intégrer une haie ou une forêt existante.

Exemple de processus d’élaboration de design : naissance de la mini forêt-jardin, présentation de l’étude et premiers retours d’expérience.

Après-midi : Ateliers pratiques par groupe : taille et greffe, marcottage, bouturage et semis, entretien d’une forêt-jardin.

Jeu de designs en petits groupes : la strate arborée.

Page 18: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 18

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Jour 3 Matin : Entretien de la forêt-jardin. La gestion de la fertilité. Préparation du sol et plantation. Paillage. Produire ses propres plants. Irrigation. Les alliés de la forêt-jardin (biodiversité & gestion des parasites et des maladies)

Retours d’expériences sur la forêt-jardin de Martin Crawford.

Après-midi : Introduction au marcottage et au bouturage.

Ateliers pratiques par groupe : taille et greffe, marcottage, bouturage et semis, entretien d’une forêt-jardin.

Jeu de designs en petits groupes : la strate arbustive et la strate herbacée.

Soirée : Partages d’expériences & questions/réponses sur l’installation.

Jour 4 Matin : Intégration des animaux dans le système et évolution du design.

Production de champignons dans la forêt-jardin.

Intégration des systèmes agroforestiers dans des systèmes agricoles « classiques ».

Les outils du sylvanier : les choisir, les fabriquer, les entretenir.

Après-midi : Réaliser un plessis.

Ateliers pratiques par groupe : taille et greffe, marcottage, bouturage et semis, entretien d’une forêt-jardin.

Jeu de designs en petits groupes : les autres strates.

Soirée festive.

Jour 5 Matin : Restitution des designs.

Après-midi : Le métier de sylvanier.

Conclusion de la formation.

Page 19: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 19

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Témoignages La forêt-jardinMathieu : Je venais pour apprendre et observer, j’ai pu le faire sans barrières.

Jessica : C’est exactement ce dont j’avais besoin pour continuer mon projet.

Marie : Merci car je me sens capable de la faire maintenant. Et c’était mon objectif.

Claude : Mes attentes :- m’émerveiller- apprendre à mieux connaître le fonctionnement de l’écosystème forêt-jardin- repartir avec des idées concrètes et des principes plus clairs sur la forêt-jardin + renouveler l’envie de m’y mettre (et la confiance pour le faire)...tout ça rempli à 100 % !

Gwénaëlle : je voulais vous remercier du fond du cœur pour cette formation intense et riche... Je suis repartie des étoiles dans les yeux et des projets plein la tête (ça fait souvent ça la permaculture...) Merci de votre générosité et de savoir si bien (ré)instiller en chacun de nous cette envie de faire bouger les choses, de changer le monde quoi ;-)

Céline : C’était mon deuxième passage à la ferme et j’en reviens une nouvelle fois enrichie, grandie et pleine d’envies et de projets ! Merci à vous tous pour votre accueil, votre énergie et votre générosité à transmettre ... Vous êtes de ces Tisserands dont parle le philosophe Abdennour Bidar dans son dernier essai, recréant tous les liens nourriciers de la vie humaine. Merci infiniment pour tous ces bons moments partagés.

Ronan : Je voulais tous vous remercier pour cette très belle semaine passée à apprendre comment créer une forêt jardin. J’ai apprécié l’implication de toute votre équipe, j’ai été impressionné par le nombre et la qualité des experts que vous avez réunis pour nous accompagner. En une semaine j’ai beaucoup progressé dans ma connaissance du végétal et des animaux sauvages utiles à la forêt jardin.

Page 20: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 20

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Témoignages La forêt-jardinChristiane : Mon métier est d’accompagner les collectivités vers l’introduction de la nature en milieu urbain et péri-urbain, dans les projets d’aménagement : planter, végétaliser, pour parer aux effets du réchauffement climatique et améliorer la biodiversité en accueillant et nourrissant la petite faune sauvage. Désormais, mon objectif est de proposer aux élus de rendre les parcs et jardins publics comestibles également pour les citoyens. La formation sur la forêt-jardin m’a donné un nouvel espoir pour la planète et pour les humains. Merci !

Noémie : Un très grand merci aussi à toute l’équipe pour la qualité de cette semaine de formation, à tous les niveaux : humain, pédagogique, logistique... Sans parler de la cuisine, délicieuse ! :) L’investissement et le niveau de compétence de l’équipe sont au top, dans un esprit d’ouverture / de disponibilité et sans «se prendre au sérieux». Comme c’est bon de rencontrer des personnes qui ne réduisent pas l’agriculture à une fonction purement technique / alimentaire, et qui l’inscrivent dans une réflexion globale courageuse, ambitieuse et visionnaire, avec une conscience des enjeux actuels et à venir et une volonté d’engagement pour l’intérêt commun ! C’est excessivement rare et même exceptionnel de trouver toutes ces qualités réunies, dans un cadre qui reflète lui aussi un souci de qualité et une recherche de beauté permanents... J’ai envie de dire : total respect ! : )

Sylvine : En arrivant à la Ferme du Bec Hellouin, j’avais un projet que ma famille trouvait un peu fou, qui n’était qu’un rêve. En entrant dans ce lieu, si beau, si chaleureux, c’est comme si cet endroit me disait «regarde c’est possible, ce n’est pas que dans les livres». J’y ai rencontré des gens formidables, qui ont les mêmes rêves, les mêmes utopies, la même envie d’avancer et de montrer au monde que c’est possible. Vivre en harmonie avec la nature, pas contre elle mais avec elle, sans l’épuiser.  Ce fut une aventure humaine incroyablement riche, qui m’a donné une bouffée d’énergie positive. Merci à Perrine et Charles de nous avoir ouvert leur porte et de nous avoir accueilli dans la grande famille du Bec Hellouin.

Page 21: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 21

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

La microferme permaculturelle5 jours - 40 heures

« L’agriculture devrait être davantage qu’une somme de connaissances et de techniques. Elle devrait redevenir un art, faisant aussi appel à la créativité et à l’intuition humaines. »

Mokichi OKADA, agronome japonais, auteur

Une microferme permaculturelle est une ferme de petite taille qui a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires des communautés locales tout en contribuant à régénérer l’environnement. Une microferme remplit de nombreuses fonctions sociétales et environnementales : elle favorise la sécurité alimentaire et l’autonomie énergétique des territoires, contribue à la santé des personnes en produisant durablement des aliments biologiques de qualité, crée des emplois et du lien social, restaure les paysages, améliore les sols et préserve les nappes phréatiques, protège la biodiversité, contribue à la stabilisation du climat en stockant du carbone...

Mettant en pratique l’adage « Pense globalement, agit localement », ce nouveau type d’installation agricole est susceptible d’apporter une contribution majeure à la résolution de certains grands problèmes contemporains. Dans les décennies à venir, l’agriculture industrielle ne sera plus viable, ne serait-ce qu’à cause de sa dépendance aux énergies fossiles et de son impact sur le changement climatique. Les microfermes permaculturelles, dont le fonctionnement repose sur l’imitation des milieux naturels spontanés, pourront contribuer à nourrir l’humanité de demain. De nos jours déjà, un milliard de paysans travaillent entièrement à la main des fermes de petite taille. Fondée sur une expertise de l’environnement local et sur la mise en valeur des services écosystémiques, l’approche bio-inspirée est une « agriculture de l’intelligence » qui peut permettre aux paysans de gagner en productivité et en durabilité par des moyens simples, ne créant pas de dépendance à des technologies sophistiquées et dispendieuses.

En France et dans le monde, les microfermes permaculturelles « professionnelles », qui permettent de créer un ou plusieurs emplois par la vente des productions, sont encore très rares. Force est de reconnaître que leur implantation, leur fonctionnement, leur viabilité posent de nombreuses questions. Pour autant, ce modèle est attractif et nombre de personnes aspirent à créer « leur » microferme.

La formation Microferme permaculturelle est un partage de l’expérience acquise au Bec Hellouin dans la gestion de notre ferme depuis 2004, mais aussi par l’accompagnement de centaines de porteurs de projets et d’institutions au fil des ans. Le programme se fonde sur le constat que la performance économique de la microferme est étroitement liée à son efficacité écologique et les deux pôles sont constamment envisagés de concert.

Objectifs de la formation : Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et créer une microferme permaculturelle. Savoir évaluer ses besoins en termes de formation, de foncier, de bâti, d’équipements, de budgets d’investissement et de fonctionnement. Etre en capacité de monter un dossier de présentation de son projet.

Dates :

1 au 5 avril

1 au 5 juillet

16 au 20 septembre

FORMATIONS EN AGRICULTURE NATURELLE

Page 22: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 22

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Public : Porteurs de projets d’installation en maraîchage et/ou arboriculture biologique, agriculteurs installés désireux de découvrir de nouvelles pratiques, techniciens et formateurs de l’enseignement agricole, élus et responsables de collectivités territoriales, responsables de fondations et d’ONG...

Formateurs : Charles et Perrine HERVE-GRUYER.

Dates : du 1 au 5 avril, du 1 au 5 juillet et du 16 au 20 septembre 2019.Horaires : 9 h - 18 h. En soirée : films, débats et retours d’expériences. Age minimum pour participer : 18 ans.Tarif : 1 400 €.Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

Contenu : La formation comporte environ 70 % de théorie et 30 % de pratique dans les jardins et vergers expérimentaux de la Ferme du Bec Hellouin.

Voici le programme de cette formation, à titre indicatif. Comme expliqué dans l’introduction de ce dossier, il évoluera après la publication du manuel des jardiniers-maraîchers « Vivre avec la Terre » dans le sens de davantage de pratique et d’échanges.Jour 1 Matin : Histoire de l’agriculture en Occident et enjeux

contemporains. La conception permaculturelle : principes de design.

Après-midi : Visite de la ferme. Concevoir une microferme permaculturelle. Etapes du design. Le questionnaire préalable au design.

Mise en pratique : Définition du « rêve » : objectifs, qualité de vie, revenus, nombre d’heures travaillées...

Jour 2 Matin : Concevoir une microferme permaculturelle : gestion de la fertilité et des flux. Modéliser une microferme. Les services écosystémiques : tirer profit des fonctions remplies naturellement par les écosystèmes.

Après-midi : Atelier pratique. Les divers métiers pouvant être pratiqués dans une microferme.

Mise en pratique : Choix et dimensionnement des activités. Mise en regard du rêve avec les compétences et les moyens des porteurs de projet.

Jour 3 Matin : Les diverses fonctions remplies par une microferme. Où et comment se former ? Les thématiques liées à l’installation : les institutions du monde agricole, statut de l’agriculteur, accès au foncier, fiscalité, subventions...

Après-midi : Atelier pratique. S’installer, travailler à plusieurs : opportunités et contraintes. Diversification : gestion du temps, règlementation, investissements, filières.

Mise en pratique : Les compétences à acquérir. Recherche de foncier. Statuts. Rétroplanning du projet et transition.

Soirée : Echanges et partages d’expériences autour de l’installation agricole : accès au foncier, statuts, fiscalité, formations, soutiens potentiels...

Page 23: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 23

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Jour 4 Matin : Témoignage : « ma vie de maraîcher ». Les arbres, piliers de la microferme. Faire de la permaculture son métier. Créer une activité de conseil aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités. Etude de designs. Monter un budget. Réaliser un dossier convaincant. Passer le cap des premières années. Business plan et budget.

Après-midi : Atelier pratique. Business plan et budget.

Mise en pratique : Budget, financement et prévisionnel.

Soirée festive

Jour 5 Matin : La commercialisation, l’ancrage territorial, la communication. Forum d’échanges et accompagnement de projet.

Mise en pratique : Design et synthèse.

Après-midi : Restitution libre des travaux de mises en pratique. Conclusion de la formation.

Témoignages La microferme permaculturelleEmmanuel : La formation n’a pas parfaitement répondue à mes attentes, mais elle a les transformées et c’est bien plus important et bien plus remarquable. J’ai été transporté par l’aspect humain de cette session : joie, énergie, confiance, ambition dans son rêve ou en termes du Bec : rêve, bienveillance, câlins et mycorhizes. Une très belle leçon de Vie, un moment fondateur pour l’homme que je suis et le maraîcher que je deviens. Un immense merci donc à toute l’équipe.

Jean-Jacques : Je n’ai qu’un mot en tête, GRATITUDE ! Ma semaine passée à la ferme a été pour moi une merveilleuse aventure. Une aventure humaine avant tout. Les rencontres et les cadeaux reçus ont soigné mon âme. Beaucoup de mes peurs se sont envolées au contact chaleureux de la communauté. Ma quête de beauté qui m’a guidé vers la ferme n’a pas été déçue. Dans la ferme, des jardins aux bâtiments, de l’accueil à la cuisine, des cours théoriques à la pratique, tout est beauté et perfection. Merci à tous les formateurs, formatrices, facilitateurs, facilitatrices et à toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre, pour faire de la ferme du Bec Hellouin un modèle de ce que sera le monde de demain. Je me sens transformé et vis maintenant en permanence la permaculture en prenant soin de la terre et de ses habitants, MERCI.

Page 24: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 24

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Témoignages La microferme permaculturellePhilippe : Après avoir pris la décision de changer d’existence du tout au tout, les passages à la ferme du Bec Hellouin sont devenus les étapes charnières de la construction de mon nouveau projet de vie : éveil, réflexion, élaboration, maturation puis, prochainement, accomplissement. Ce qu’on y entend pourrait passer pour du grand écart, de laisser s’exprimer son rêve mais de faire preuve de mesure, de voir large tout en commençant petit et en progressant avec prudence : on y apprend l’humilité, on y engrange tant des connaissances que de nouvelles amitiés. L’équipe est un plaisir à côtoyer, tout est mené souplement et les journées filent, denses et riches. Un très grand merci à toutes et tous pour ce séjour dans un lieu exemplaire !

Chloé : Plus ressourçant qu’une semaine de vacances au soleil, cette semaine m’a permis de faire le plein d’energie et surtout d’inspiration et d’idées pour mes projets futurs. Je repars avec une énergie DEBORDANTE. La formation était vraiment de grande qualité, l’équipe vraiment bienveillante et tout le groupe aussi varié que riche de projets. Des échanges passionnants entourés de personnes à l’esprit POSITIF, avec une belle vision de notre avenir bien que conscients des enjeux environnementaux à venir !

Franck : La Ferme du Bec Hellouin. Une semaine sur place pour une formation. Après un CCP, logique, non ? Stage microferme. Du concret, du carré, action. Mais j’avais sous-estimé une semaine de tant de bienveillance ... de sincérité et d’objectivité sur les difficultés, transparence sur les doutes et erreurs. Une semaine où Charles et Perrine ne retiennent pas leur savoir, bien au contraire. Sur moi, cela a eu un effet très fort. Ils recherchent comment donner du sens à chaque geste et acte. Prendre soin des Hommes, de la Terre et créer des systèmes d’abondance d’où pourront se générer des partages. Non ce n’est pas bisounours. C’est juste une très grande intelligence qui s’opère au Bec Hellouin dans un souhait de non jugement. Merci vraiment à Perrine et Charles ainsi que toute cette fabuleuse équipe autour pour être des diffuseurs d’amour inconditionnel. Merci à tout ce groupe fabuleux, sensible et entrepreneur. Soudé.

Page 25: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 25

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Formation de jardinier-maraîcher 15 jours - 120 heures

Notre époque voit l’émergence d’une nouvelle génération de paysans. De nombreuses personnes désirent s’installer, en maraîchage biologique notamment. Le plus souvent non issues du monde agricole, elles ont déjà une expérience de la vie professionnelle, mais ignorent généralement tout ou presque des métiers de la terre.

La formation de jardinier-maraîcher est un cursus cohérent comprenant les trois formations professionnelles proposées à la Ferme du Bec Hellouin : Maraîchage bio permaculturel, Forêt-jardin et La microferme permaculturelle. Cette formation unique au monde est novatrice dans sa conception : une série de stages courts et intenses, au sein d’une véritable ferme où travaillent de concert des paysans et des chercheurs. Elle traite essentiellement des thématiques liées à l’approche permaculturelle.

Cette formation est destinée à des personnes désirant faire du maraîchage et/ou de l’arboriculture biologique leur métier, selon les principes de la permaculture. Les dimensions écologiques et économiques sont constamment prises en compte.

Les stages permettront aux porteurs de projets de bénéficier de solides bases conceptuelles et techniques et d’une vision globale de la microferme. Ils pourront ensuite approfondir les thématiques selon leurs besoins et aspirations.

On ne devient pas jardinier-maraîcher en 15 jours ! Le métier est riche, complexe et exigeant. Nous invitons les porteurs de projet non diplômés du monde agricole à compléter leur formation par :

- des stages pratiques chez des maraîchers et des arboriculteurs ;

- d’autres formations en maraîchage et arboriculture bio. Notre formation constitue une initiation poussée au métier de jardinier-maraîcher, mais ne remplace pas une formation plus longue comme un BPREA. Elle en est complémentaire puisque la permaculture n’est que rarement abordée dans l’enseignement agricole. Certains aspects du métier, comme la comptabilité, ne sont pas traités au Bec Hellouin ;

- une pratique régulière et des recherches personnelles.

FORMATIONS EN AGRICULTURE NATURELLE

Page 26: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 26

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Une bonne connaissance de la méthode de la Ferme du Bec Hellouin, ainsi que des outils et techniques développés à la ferme, permettra aux stagiaires de concevoir et de créer leur propre ferme sur un modèle d’avenir, largement indépendante des énergies fossiles. Les jardiniers-maraîchers permaculturels formés à la Ferme du Bec Hellouin sont de plus en plus recherchés par les collectivités territoriales et les propriétaires fonciers. Des offres de terres ou d’emploi leurs sont adressées.

Précisons enfin que les trois formations sont complémentaires. Ensemble ces stages couvrent les thématiques les plus importantes à connaître avant de créer une microferme.

Il est également possible de suivre deux formations seulement, la formation « La microferme permaculturelle » complète très utilement l’une ou l’autre des deux autres formations.

Objectifs de la formation : Etre en capacité de réussir son installation agricole.

Public : Porteurs de projets d’installation en maraîchage et/ou arboriculture biologique, agriculteurs installés désireux de découvrir de nouvelles pratiques.

Formateurs : Charles et Perrine HERVE-GRUYER, Marc GROLLIMUND, Mathias ANDRÉ.

Formation : 15 jours en 3 stages, 120 heures.

Diplôme : le « Certificat de jardinier-maraîcher » sera remis à l’issue de la formation aux participants ayant suivi l’ensemble du cursus.

Tarif : 3 990 €.Ce tarif inclut les formations, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

Page 27: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 27

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

NOUVELLE FORMATION ! Traction animale agricole5 jours - 40 heures

Nous pratiquons la traction animale agricole au Bec Hellouin depuis 2005. Nous avons depuis découvert, adopté et étudié le maraîchage sur buttes de cultures permanentes, qui nous semble représenter le modèle le plus productif et le plus écologique qui soit. Toutefois, aux côtés des 1 000 m2 cultivés sous la forme de buttes permanentes, nous avons toujours conservé environ 3 à 4 000 m2 de cultures de légumes en traction animale. Depuis 2015 nous réalisons également des cultures de blés anciens.

Nous continuons à travailler avec des animaux de trait (cheval, âne, poney) pour 3 raisons principales. D’abord, nous avons fait le constat que la culture sur buttes permanentes n’est pas bien adaptée pour les courges, les pommes de terre, les légumes d’hiver de plein champ, les céréales. Par ailleurs, nous cherchons à faire de notre ferme un agroécosystème diversifié comportant des arbres, des cultures et des animaux, la présence de ces derniers est importante pour boucler les cycles de la matière organique et entretenir les prés-vergers. Enfin – et cette raison n’est pas la moindre – nous trouvons énormément de plaisir dans la compagnie de nos fidèles compagnons et dans le fait de travailler avec eux, dans une relation de confiance et d’harmonie.

De notre point de vue, la culture en traction animale est relativement peu respectueuse des sols, comparée aux buttes permanentes, car elle impose un travail du sol et celui-ci est souvent laissé à nu. Nous cherchons des solutions pour pallier à ces inconvénients : cultures associées, couvert végétal, paillis à certaines périodes… Nous n’avons toutefois pas encore trouvé d’approche pleinement satisfaisante. Nous étudions divers équipements d’Europe et des Etats-Unis et constatons qu’il faudra adapter ou créer des outils adaptés.

Nous utilisons depuis 2006 le matériel développé par PROMMATA et disposons de la gamme complète d’outils conçus et fabriqués par cette association : porte-outils Kassine dernière génération, porte-outils attelé Mata-maraîchage ainsi qu’un grand nombre d’outils permettant le travail du sol, la réalisation de billons, l’entretien et la récolte des cultures. Nous avons également du matériel ancien : un semoir multirangs pour céréales, une faucheuse pour les foins et la moisson…

La formation que nous proposons en 2019 sera centrée sur le maraîchage, mais les transports de charges et la culture de céréales seront également abordés. Ce stage sera exceptionnel de par la diversité des animaux et équipements disponibles ainsi que les techniques proposées : deux chevaux, un âne et les équipements décrits ci-dessus, ainsi qu’une charrette à 4 roues pour l’enseignement de l’attelage et les transport de charges, et des paniers de bâts pour le portage.

La formation sera constituée d’une alternance d’environ 30 % de séances théoriques et de 70 % d’ateliers de terrain. Durant ces derniers, un enseignement pratique sera proposé, accompagné de la réalisation de véritables tâches : préparation du sol, mise en place et entretien des cultures, plantation de pommes de terre et de céréales, épandage de fumier au pied des arbres fruitiers… Nous pensons que se mettre les mains dans la terre et participer à de vrais travaux est une opportunité de se tester et d’apprendre.

Dates :

6 au 10 mai

FORMATIONS EN AGRICULTURE NATURELLE

Page 28: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 28

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Formateurs : La formation sera animée conjointement par Baptiste HERAULT, professionnel de la traction animale agricole, prestataire de services avec chevaux et bœufs, dresseur et formateur à PROMMATA, et Charles HERVE-GRUYER, responsable de la ferme. Baptiste assurera plus particulièrement l’enseignement lié aux animaux et au matériel et Charles l’enseignement du maraîchage. Objectifs de la formation : découvrir la traction animale agricole et ses applications dans des fermes de taille petite à moyenne.Public : maraîchers, paysans boulangers, techniciens et formateurs de l’enseignement agricole, porteurs de projet d’installation agricole... Cette formation est adaptée à des débutants comme à des personnes ayant déjà une expérience de la traction animale, le petit nombre de participants permettra de personnaliser l’enseignement.Dates : du 6 au 10 mai 2019.Age minimum pour participer : 18 ans.Tarif : 1 400 €.Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».Nombre de stagiaires : limité à 12 personnes.Matériel à apporter : gants de cuir souple, chaussures montantes de sécurité ou bottes de sécurité, vêtements permettant de travailler dehors confortablement même sous la pluie, carnet de notes.Programme (donné à titre indicatif, il pourra être adapté en fonction de la météo et des attentes des stagiaires) :

Les journées seront organisées de la manière suivante : - 9 h à 10 h : séance théorique en salle.- 10 h à 13 h : atelier pratique.- 14 h 30 à 17 h 30 : atelier pratique.- 17 h 30 à 18 h 30 : séance théorique en salle.

En soirée, des partages d’expérience et visionnage de films seront proposés.

Les séances théoriques couvriront les thèmes suivants :- Connaissances des animaux de trait : les espèces (cheval, âne, mulet, poney, bœuf…), les races, santé, alimentation, soins…- Les animaux de trait au sein d’une microferme : besoins en infrastructures, prairies, clôtures…- Les équipements : harnais, outils.- Le maraîchage en traction animale.- L’économie du maraîchage en traction animale : coût des animaux et des équipements, de l’alimentation et des soins, productivité des cultures…- La culture de céréales. - Les foins

Les ateliers pratiques aborderont les thématiques suivantes :- Soins aux animaux.- Harnachement, attelage.- Connaissance du matériel de traction animale moderne : spécificités, possibilités...- Différenciation du travail maraîcher entre porte-outils à traîne directe et porte-outils deux roues.- Travail en rond de longe, dressage, longues rênes, travail à pied, bases de menage.- Préparation du sol.- Réalisation de billons.- Implantation des cultures.- Entretien et desherbage.- Epandage de fumier, de compost.- Transport de charges avec charette et paniers de bât.

Page 29: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 29

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Introduction à la micro-agriculture permaculturelle1 jour - 8 heures

Venez découvrir, sur une seule journée, l’approche innovante développée à la Ferme du Bec Hellouin :

- Initiation à la permaculture.

- Historique : les différentes influences ayant mené à l’élaboration de la méthode de la Ferme du Bec Hellouin.

- La micro-agriculture permaculturelle.

- Les enseignements des programmes de recherche menés au Bec Hellouin.

- Visite de la ferme.

- Présentation d’outils innovants.

Cette introduction globale permettra aux personnes intéressées de saisir l’essentiel du maraîchage bio permaculturel tel qu’il est pratiqué au Bec Hellouin. La formation donne les clés pour comprendre cette approche bio-inspirée, qui se révèle capable d’atteindre de très hauts niveaux de production tout en contribuant à régénérer l’environnement. Nous y décrivons la manière dont les grands principes observés dans la nature sont déclinés en techniques appliquées dans nos jardins. Les stagiaires pourront ensuite mettre en œuvre chez eux (jardins, fermes…), ce qui leur aura semblé pertinent.

Tout public : Toute personne désireuse de découvrir notre méthode, jardiniers, porteurs de projets d’installation en maraîchage et/ou arboriculture biologique, agriculteurs installés désireux de découvrir de nouvelles pratiques.

Formateurs : Charles et Perrine HERVE-GRUYER.

Dates : lundi 20 mai et lundi 30 septembre 2019 (en Français) - lundi 17 juin 2019 (en Anglais)Horaires : 9 h - 18 h. Age minimum pour participer : 18 ans.Tarif : 240 €.Ce tarif inclut la formation et le déjeuner. Il n’y a pas d’hébergement possible à la ferme pour cette formation.

Dates :

lundi 20 mai 2019 et

lundi 30 septembre 2019

(en français)

lundi 17 juin 2019

(en anglais)

FORMATIONS EN AGRICULTURE NATURELLE

Page 30: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 30

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Introduction to market gardening using permaculture principles

The course will include :

- Introduction to Permaculture

- The history and influences of our “Bec Hellouin farm method”.

- Market gardening according to permaculture principles

- The tools that we use

- Lessons learned from research programs run at the farm

- Farm tour

- A delicious organic vegetarian lunch using our produce cooked by the farm chef.

This one-day course will be a comprehensive introduction to the production of organic vegetables using the bio-intensive techniques and methods developed at Bec Hellouin. We will describe how the principles we observe in nature apply to farming techniques used at the farm.

You will leave having grasped the key points of our way of market gardening, which can provide you very high yields while simultaneously regenerating the environment. You will then have the tools and knowledge to put into practice the technics relevant to your own situation.

Who is the course for ? Everyone willing to discover our method, including those who are already farming, those about to begin farming and those who have a project in mind but also those who want to do the same in their own back garden,

Trainers: Perrine and Charles HERVE-GRUYER.

Monday, June 17, 2019

From 9:00 am to 6:00 pm (8 hours of instruction)

Minimum age to apply : 18

Course fee : 280 €.

We don’t offer accommodation at the farm for this course but we can provide you with a list of accommodation available nearby.

Monday, June 17, 2019

Page 31: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 31

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Partenariat avec la Ferme de Sainte Marthe

Depuis plusieurs années, nous proposons un cursus mené en partenariat avec nos confrères de la Ferme de Sainte Marthe en Sologne.

Formations Bio Sainte Marthe et l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin développent ensemble l’enseignement du concept de microferme.

Vous souhaitez vivre d’une microferme ? Apprendre les bases de l’agriculture et de la permaculture, développer un réseau et vous faire connaître, vivre de votre production ? Apprenez à être indépendant en trois étapes.

1re étape chez Formations Bio Sainte MartheFormation en agriculture biologique et filières en 50 jours consécutifs : •Découvrezlesecteurbio •Elaborezetvérifiezvotreprojet •Apprenezàcultiveretàvendreéthiquement •Découvrezledéveloppementnaturel&progressif •Créezvotreréseauettrouvezvotreterre

Retrouvez tous les détails de la 1re étape sur le site http://formationsbio.com/

2e étape « Individualisation » avec Formations Bio Sainte Marthe Formation de 350 à 700 heures en situation : 50 % de cours sur le terrain et 50 % d’application pratique.Apprenez concrètement le métier avec un maraîcher bio.En savoir plus sur l’individualisation : http://formationsbio.com/

3e étape à l’Ecole de Permaculture du Bec HellouinFormation spécialisée en permaculture en plusieurs stages de 5 jours : •Approfondissezlemaraîchagepermacultureletl’agroforesterie •Commentproduiresur1000m2 tout en dégageant un revenu décent •Commentcréeraveclacomplicitédelanature •Commentéconomiserdutempsetdeséquipements

Ces formations sont celles proposées dans les pages précédentes : Maraîchage bio permaculturel, Forêt-jardin, Microferme permaculturelle… A vous de faire votre choix en fonction des compétences à acquérir ou compléter.

Nous vous conseillons de compléter cette formation par un Cours de Conception en Permaculture (voir les dates des formations sur le site de l’Université Populaire de Permaculture).

Planning :La 1re étape doit être faite avant la 2e et la 3e.Vous pouvez faire la 3e étape pendant la 2e étape.Chaque étape a un coût différent et une inscription indépendante des

autres, ce qui permet d’équilibrer dans le temps l’acquisition des connaissances et de la pratique en plusieurs modules, à suivre lorsque vous le souhaitez.

Cette mise en œuvre progressive et pratique de votre formation vous assure efficacité, économie, facilité et absence de stress.

Les inscriptions se réalisent directement auprès de chaque structure.

Page 32: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 32

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Nous avons évoqué l’intérêt grandissant du monde agricole et des institutions pour la permaculture et les microfermes. De nombreuses personnes cherchent une cohérence et aspirent à vivre de la terre, mais pas sur les anciens modèles. Le concept de microferme permaculturelle devient terriblement attractif dès lors qu’il permet de concilier un engagement en faveur de la planète et des générations futures et une aspiration légitime à une qualité de vie et à un niveau de revenu décents.

L’engouement pour les microfermes ne cesse de s’affirmer en France et à l’étranger. Le fort intérêt suscité par notre livre aux Etats-Unis et sa traduction en chinois, en grec, en espagnol, italien, néerlandais et dans d’autres langues démontre l’importance des enjeux liés à cette nouvelle agriculture qui favorise la sécurité alimentaire, la régénération des territoires, la séquestration de carbone et donc la lutte contre le changement climatique. La Ferme du Bec Hellouin a été, sans le vouloir, un élément cristallisant ce désir d’une agriculture fondée sur le respect du vivant. Des personnes nous contactent maintenant du monde entier.

Nous souhaitons rappeler que la Ferme du Bec Hellouin est une petite ferme familiale, qui ne reçoit aucun subside de l’Etat pour remplir sa mission d’intérêt général. Nous cherchons à apporter notre contribution à la construction du monde de demain tout en restant fidèles à notre projet de vie. Nous désirons rester dans la profondeur des sujets.Nous sentons que nous sommes plus utiles en demeurant vraiment paysans, en menant des programmes de recherche étroitement liés à nos activités quotidiennes et en partageant les résultats sous la forme de documents pédagogiques. Veuillez donc nous excuser si nous ne sommes pas toujours disponibles pour répondre aux sollicitations, et si les créneaux d’ouverture de la ferme au public sont limités à un après-midi par semaine !

Le manuel pratique « Vivre avec la Terre » sera une mine d’or pour ceux qui désirent s’engager dans une démarche de jardinage ou d’agriculture permaculturelle. Ses quelques 1 000 pages contiendront une multitude d’informations précieuses.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Charles et Perrine Hervé-Gruyer

« L’agriculture n’a pas seulement pour but de faire des récoltes. Elle sert aussi à éduquer et perfectionner les êtres humains. »

Masanobu Fukuoka, paysan au Japon et auteur

Le positionnement de la Ferme du Bec Hellouin

Page 33: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 33

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

La pédagogieLa pédagogie mise en œuvre lors de nos formations est caractérisée

par une alternance d’exposés théoriques, de séances pratiques et de temps d’échanges.

Une pédagogie de l’actionLa pratique est au cœur des formations. La plupart de nos stages

comprennent généralement 70 % de théorie et 30 % de pratique. Celle-ci est répartie pour moitié environ en des temps d’explications et de démonstrations, et pour moitié en un véritable travail effectué par les stagiaires dans les jardins, en compagnie des formateurs.

La publication de notre manuel « Vivre avec la Terre », aux éditions Actes Sud, est prévue pour mai 2019. Ce très gros livre de 1 000 pages, 100 chapitres et environ 2 000 illustrations sera offert à chaque stagiaire et servira de fil conducteur à nos formations, qui évolueront après sa sortie. La partie théorique sera concentrée puisque les informations que nous dispensons habituellement seront disponibles, en plus détaillées, dans le manuel. Les ateliers pratiques seront plus nombreux (la pratique est essentielle et aucun livre ou film ne permet de l’acquérir !). Les temps d’échanges et de questions/réponses entre nous seront également développés, ce qui permettra de personnaliser davantage les formations. En d’autres termes, nous passeront moins de temps en salle de cours et davantage dans les jardins ! Même si vous recevrez un exemplaire de « Vivre avec la Terre » lors de votre venue (ceci ne concerne bien évidemment que les formations se déroulant après sa publication), nous vous recommandons vivement sa lecture avant votre formation, nous pourrons avancer plus vite et approfondir ensemble les points qui vous seront les plus nécessaires.

Un espace uniqueLes stagiaires bénéficient de l’éco-centre et des jardins et vergers

expérimentaux de la Ferme du Bec Hellouin où sont mis en pratique de nombreux concepts de la permaculture. Le fait que les formations se déroulent au cœur d’une vraie ferme en production diversifiée est un atout important, qui permet aux enseignements de se fonder sur une expérience qui fonctionne réellement.

Des formateurs compétentsLes formateurs sont tous des professionnels compétents, capables

de transmettre leur passion. Les principaux intervenants sont Perrine et Charles HERVE-GRUYER, fondateurs de la ferme, secondés par Marc GROLLIMUND, spécialiste de l’agroécologie, Mathias ANDRÉ, arboriculteur professionnel et Baptiste HERAULT, professionnel de la traction animale agricole. Gérard DUFILS, Vanessa CORREA et une équipe de facilitateurs, selon les programmes, apportent leur expérience. Voir leur portrait à la rubrique « Les formateurs ».

Des groupes à taille humaineLes formations accueillent 55 stagiaires (sauf certains cursus

spécifiques). Nos formations étant uniques en Europe, nous avons fait le choix de les ouvrir largement afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre de personnes, tout en accompagnant la croissance des groupes par la formation d’une équipe d’enseignants professionnels compétents. Les travaux pratiques sont encadrés par au moins un animateur pour dix stagiaires. La qualité des relations humaines est un élément déterminant pour le succès des formations.

Page 34: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 34

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Des stagiaires acteurs de leur formation

L’investissement des stagiaires est essentiel, chacun partageant, selon ses moyens et son désir, ce qu’il sait, ce qu’il est. La plupart des formations sont prolongées par des échanges d’informations et des partages d’expériences entre stagiaires, voire par des coups de mains pour la mise en œuvre de projets. Certaines soirées libres peuvent être mises à profit pour présenter des projets et réalisations des stagiaires.

Une participation active des stagiaires est demandée pour prendre soin de l’éco-centre et de la vie du groupe. Chaque stagiaire participe quotidiennement, pendant une heure environ, à un service : ménage, vaisselle, préparation d’infusions, « gardien du temps »… Cette participation ne doit pas être perçue comme une « corvée », mais comme une contribution apportée à l’ensemble du groupe.

Les talents des uns et des autres sont invités à s’exprimer.

Soirée festive du jeudiUne tradition s’est instaurée durant les stages d’une semaine : célébrer

la fin de la formation par une soirée festive le jeudi. Chacun est invité à apporter une spécialité culinaire de sa région. Les instruments de musique sont bienvenus (et même fortement désirés !).

L’esprit de la permacultureLes formations se veulent fidèles aux fondements éthiques de la

permaculture :

Prendre soin de la Terre*

Prendre soin des Hommes*

Partager équitablement les ressources

Page 35: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 35

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

LES FORMATEURS

PERRINE ET CHARLES, CRÉATEURS DE LA FERME DU BEC HELLOUIN

Une aventure humaine au service de l’écologie

Perrine HERVE-GRUYERLe premier univers de Perrine fut le sport de haut niveau. Cette expérience lui a beaucoup appris sur le corps, l’alimentation, la santé, un centre d’intérêt qu’elle a pu approfondir durant ses cinq années passées au Japon et en Chine, où elle a découvert l’art du massage et de la méditation.

Après un DEA en droit du Développement, Perrine a travaillé comme juriste internationale, responsable du service juridique d’une importante entreprise en Asie, tout en travaillant bénévolement pour le Haut Commissariat aux Réfugiés.

A 30 ans, Perrine a radicalement changé de voie, débutant des études de psycho-thérapeute. Elle a exercé plusieurs années, animant en particulier des formations de relaxation en milieu scolaire (pour les enfants et les enseignants), ainsi qu’en entreprise. Perrine a publié « La relaxation en famille » (Presses de la Renaissance).

En 2003 Perrine créait, avec son mari Charles, la Ferme biologique du Bec Hellouin. Cette aventure avait pour premier objectif de nourrir leurs enfants avec des produits sains, issus du travail de leurs mains. La ferme s’est développée au fil des ans et Perrine et Charles ont pris le statut d’agriculteurs bio en 2006. La découverte de la permaculture a eu pour Perrine une résonance profonde ; elle l’a étudiée au Japon, en Angleterre et à Cuba.

Perrine a été conseillère régionale de Haute-Normandie, missionnée sur le développement de l’agriculture biologique. A ce titre, elle a collaboré avec les différents acteurs du monde agricole. Perrine est également conférencière et consultante en permaculture. Elle a été certifiée professeur de permaculture appliquée le 7 mai 2013.

Charles HERVE-GRUYERCharles est passionné depuis l’adolescence par la relation homme-nature. Educateur de formation, à 21 ans il prend la mer à bord de son voilier école avec des équipages d’enfants et d’adolescents. L’expérience va durer 22 ans, durant lesquels ils vont sillonner tous les océans du globe en compagnie de scientifiques. A chaque escale, les jeunes partagent la vie des autochtones, le plus souvent des peuples premiers : Indiens d’Amazonie, Aborigènes d’Australie, Papous, Canaques, peuples d’Asie et d’Afrique… Ils ont été une profonde source d’inspiration ; Charles a relaté leurs enseignements dans un roman : « La femme feuille » (Albin Michel).

Les expéditions du navire Fleur de Lampaul ont été racontées sous la forme d’une quinzaine de livres (Gallimard Jeunesse) et de plus de 80 films diffusés dans de nombreux pays, produits et réalisés par Charles. Ce travail d’éducation à l’environnement et de vulgarisation scientifique, développé en particulier au sein de l’Education Nationale, a été salué par divers organismes qui lui ont décerné notamment les Palmes Académiques et le Prix Global 500 de l’ONU.

A l’issue d’une circumnavigation de 3 années, Charles a orienté sa recherche vers l’exploration de notre monde intérieur, étudiant la psychologie, la sophrologie, les massages du monde, ainsi que le yoga en effectuant les formations de professeur et professeur avancé de l’école Sivananda.

Devenu thérapeute psycho-corporel, Charles a exercé sa nouvelle profession tout en créant avec sa femme Perrine la Ferme du Bec Hellouin. Soucieux d’explorer les pratiques agricoles les plus écologiques qui soient, inspirés par les années passées auprès des peuples premiers, ils expérimentent des outils encore peu connus en France, comme la permaculture. Des demandes de stages de plus en plus nombreuses et l’intérêt des scientifiques les ont menés à organiser les formations proposées aujourd’hui.

Charles est co-responsable des programmes de recherches menés à la ferme en partenariat avec l’INRA, AgroParisTech et plusieurs fondations. Il conseille aussi la création de plusieurs fermes expérimentales et diverses réalisations permaculturelles et a été certifié professeur de permaculture appliquée le 7 mai 2013.

Page 36: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 36

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

LES FORMATEURS

Mathias ANDRÉArboriculteur indépendant depuis 2010, il propose des prestations de taille, greffe et surgreffe et est spécialisé en taille douce. Il est formateur à l’école de permaculture du Bec Hellouin depuis fin 2017. Il assure la taille et la conduite des fruitiers aux fermes permaculturelles du Bec Hellouin et Mare des Rufaux en Normandie. Il a officié comme chef des cultures de fruitiers au verger de La Grange Dimière (Heurteauville, Seine-Maritime) durant 16 années.

Vanessa CORREAAnimatrice en agroécologie et permaculture au sein du Carrefour Agroécologique de l’Ouest (CADO), et pour Terre & Humanisme, elle a conçu et développé le jardin pédagogique du CADO à Saint Gildas des Bois (Loire-Atlantique). Elle y gère la totalité des activités : gestion des cultures, animation de l’équipe de bénévoles, accueil des stagiaires,... Elle a également été responsable de la conception et de la mise en œuvre de différents projets (potagers, jardins pédagogiques partagés, système de traitement des eaux usées,…) pour des particuliers, en appliquant les principes de la permaculture.

Au sein d’une ferme maraîchère, elle encadre techniquement les salariés en réinsertion.Avant cela, elle a contribué à différents projets agroécologiques à l’étranger (Colombie, Israël, Etats-Unis). Elle suit actuellement le cursus du Diplôme de Permaculture Appliquée (DPA) avec Perrine et Charles Hervé-Gruyer, créateurs de la ferme biologique du Bec Hellouin.

Gérard DUFILSSes premières relations avec la nature datent de son enfance, dans la ferme cauchoise de ses parents. Chevaux, vaches, cochons, moutons, foins et moissons, collations dans les champs l’été, dos douloureux quand il fallait sarcler les betteraves... autant d’odeurs, de sensations et de souvenirs qui ne l’ont jamais quitté. Puis le lycée et une vie professionnelle passionnante d’ingénieur-construction l’amènent à prendre ses distances. Enfin 2013, année de ses 60 ans, année de transition vers une nouvelle tranche de vie… Besoin de ralentir et de réfléchir, besoin de comprendre et imaginer un futur, pour lui, pour nous tous, pour la planète. Plusieurs stages au Bec Hellouin, découverte à cette occasion de la permaculture, concept qui d’emblèe lui apparait pertinent et en totale adéquation avec ses préoccupations du moment.

Depuis il poursuit diverses activités en lien avec la permaculture dont une association « Les amis Permaculteurs de la butineuse » et l’animation de stages au Bec Hellouin.

Marc GROLLIMUNDGrand connaisseur des plantes et de leur milieu, Marc a le don de partager son savoir par une approche à la fois scientifique et poétique. Sa vision hollistique et symbolique se concrétise dans Les Jardins Mandalas, des jardins qui évoluent au fil des saisons et qui sont des centres énergétiques pour l’homme et la nature.

Auteur de plusieurs ouvrages, Marc propose des stages et formations sur différents thèmes liés à l’écologie : www.atelier-de-permaculture.com

Baptiste HERAULTPassionné des chevaux depuis l’enfance, Baptiste a obtenu en 2003 un galop 7 d’équitation saut d’obstacle et dressage puis en 2016 un galop 5 d’attelage. Devenu professionnel de la traction animale agricole, il est dresseur et formateur à PROMMATA depuis 2013. Il a formé plusieurs chevaux, ânes et bovins qui assistent aujourd’hui des paysans dans le travail de la terre pour les céréales, pour la fenaison, … grâce à l’attelage, au débardage, au hersage, etc.

Page 37: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 37

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

L’ÉQUIPE DE LA FERME

Voici une brève présentation de l’équipe qui accompagne Perrine et Charles au quotidien dans cette aventure et sans qui rien de tout cela ne serait possible.

Fanny TORREL-MARQUERAssistante de formation

Fabien PRUD’HOMMEChef de cuisine

Jean-Claude BELLENCONTREMaraîcher

Jean-Pierre BELLENCONTREMaraîcher

Christine JOLYResponsable administratif et gestion

Page 38: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 38

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Un éco-centre de formation a été bâti au cœur de la ferme, lieu de rencontres et d’échanges entre des chercheurs, des paysans, des étudiants de France et d’ailleurs.

L’éco-centre du Bec Hellouin, bâtiment bioclimatique construit à partir de charpentes datant des XVIe et XVIIe siècles, est une réalisation exemplaire d’un point de vue esthétique et environnemental. Il associe le meilleur de la tradition aux technologies contemporaines de construction écologique.

Lieu idéal pour des séminaires au vert, l’éco-centre peut accueillir des groupes jusqu’à 60 personnes. Il abrite notamment une salle de conférence de 100 m2 équipée d’un écran interactif et un centre de documentation sur la permaculture et l’agriculture naturelle. Une vaste cuisine permet une restauration végétarienne fraîche, bio et naturelle, à partir des produits de la ferme.

Mais le charme de l’éco-centre réside aussi dans sa situation, à quelques mètres de la rivière du Bec où nagent les truites dans une eau claire, survolée par les rares libellules bleues qui ont suscité le classement Natura 2000 de la vallée. L’éco-centre est un lieu propice à une immersion au sein de la nature, un espace unique pour nourrir son esprit et régaler ses papilles des productions de la ferme.

Une ferme positive en carboneNous désirons ardemment pratiquer l’ensemble de nos activités sans

dégrader la planète. Depuis douze ans nous cherchons à réduire notre empreinte carbone, par exemple en utilisant des outils manuels plutôt que des outils à moteur thermique. 100 % de l’électricité utilisée dans la ferme et l’éco-centre est d’origine renouvelable grâce à Enercoop.

Cette année nous avons décidé d’aller plus loin encore en compensant l’intégralité des émissions liées à nos divers programmes. Un bilan carbone est en cours grâce à un partenariat avec le cabinet de conseil Carbone 4. En 2018, nous serons en mesure de produire des fruits et des légumes zéro carbone, mais également de compenser l’intégralité des émissions liées aux formations et aux programmes de recherche. Vos trajets pour venir aux formations seront compensés par la plantation d’arbres fruitiers.

L’éco-centre du Bec Hellouin

éco-centre de la Ferme du Bec Hellouin

Page 39: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 39

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Témoignages L’éco-centre est magnifique, chaleureux, lumineux, que d’énergies positives ! Le cadre et le jardin permaculturel sont de toute beauté.

J’ai eu l’impression de vivre dans une bulle d’oxygène purifiée favorisant la respiration et les innombrables moments de partage. Charles et Perrine ont réussi à créer des espaces de qualité et d’harmonie.

La pureté de la nature. Uniquement le bruit de l’eau, des animaux. Le ruisseau et ses petites plages étaient un délice. J’en rêve encore.

Le plus joli camping que j’ai jamais connu ! Il est magique ce lieu, je m’y suis sentie si bien !

Les lits des dortoirs sont de vrais petits cocons !

Superbe. Le paradis. Et se sentir totalement libre de ses mouvements dans un espace aussi beau avait un petit côté magique.

Quel privilège de pouvoir nourrir notre corps à partir des légumes et des fruits issus de la ferme du Bec Hellouin ! Quelle chance de déguster des plats riches en couleurs, en saveurs, en fraîcheur. Que du plaisir pour nos yeux, nos papilles, nos cœurs !

Délicieux, sain, beau... Une découverte !

Cuisine végétarienne savoureuse, et encore meilleure quand on voyait Fabien le chef avec sa brouette de fruits et légumes frais du jardin.

Quel excellent cuistot est Fabien ! On s’est régalé et je passerais bien quelques jours dans sa cuisine pour apprendre ses mélanges d’herbes diverses et variées !

Page 40: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 40

Informations pratiques et conditions générales

Conditions générales de vente et inscription : inscription a pour préalable une pré-inscription sur le site internet de l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin : http://www.fermedubec.com.

Une fois cette pré-inscription effectuée, un mail automatique d’accusé de réception vous parviendra à l’adresse renseignée. Vous disposerez alors d’un délai de 10 jours calendaires pour valider cette pré-inscription. Celle-ci ne pourra être validée en inscription effective et définitive qu’au versement d’un acompte de 50 % du montant de la formation. Attention, les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des règlements d’acompte. règlement de l’acompte de 50 % implique l’adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales et au Règlement intérieur de la Ferme du Bec Hellouin sans qu’aucun autre document ne soit signé.

Le solde sera à verser au moins 30 jours avant le début de la formation. Le non-versement du solde dans la période impartie sera considéré comme une annulation.

En cas d’inscription moins de 30 jours avant le début de la formation, la totalité des frais de formation sont à verser.

Le règlement peut se faire par chèque (à l’ordre de l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin), virement bancaire ou postal.

Repas : les frais de repas (déjeuner et dîner), lors du séjour, sont inclus dans le coût de la formation. Attention aucun dîner n’est prévu en cas d’arrivée la veille du début de formation, ni le dernier jour de formation.

Hébergement : pour les personnes ayant réservé un hébergement sur place, le petit-déjeuner est inclus dans le prix. Les conditions de paiement sont identiques à celles du solde de la formation (voir ci-avant).

Annulation : en cas d’annulation du fait du stagiaire, une retenue sera effectuée. Elle sera de 50 % des frais de formation si le désistement a lieu plus de 30 jours avant le début du stage, et de 75 % si le désistement a lieu moins de 30 jours avant le début du stage. Si le stagiaire décide d’écourter sa formation, aucun remboursement ne sera dû.

En cas d’annulation par l’organisateur, si le nombre d’inscrits n’est pas suffisant notamment, les acomptes ou soldes seront intégralement remboursés, sans donner droit à une indemnisation supplémentaire.

Inscription professionnelle : Pour obtenir la prise en charge de votre formation par votre employeur, par un organisme de formation professionnelle ou par Pôle Emploi, merci de le signaler lors de votre pré-inscription puis de nous consulter : nous réaliserons votre devis personnalisé et constituerons avec vous votre dossier.

Confort et qualité d’hébergement:

Pour des raisons d’hygiène, il est demandé à chaque stagiaire hébergé en chambre d’apporter impérativement draps de dessous, housse de couette (ou sac de couchage) et taie d’oreiller (possibilité de location sur place).

- Location de draps, housse de couette et taie d’oreiller : 20 € par stage.

- Hébergement en chambres partagées (2 chambres confortables de 5 lits dont 1 lit double) : 25 € par nuit (sans literie).

- Hébergement en chambre double (1 lit simple + 1 lit double) : chambre réservée aux couples : 30 € par nuit et par personne (sans literie).

- Hébergement sous tente : 15 € par nuit. Les tentes ne sont pas fournies.

- Hébergement dans la salle de formation, sur futon (hébergement à prix réduit limité à 7 personnes) : 15 € par nuit. Seul le futon est fourni. Confort et prix mini !

Il n’y a pas d’accès au téléphone à l’éco-centre et la qualité des connections est aléatoire dans notre fond de vallée ! Nous vous suggérons des vacances… d’internet et de téléphone : appréciez la nature en vous éloignant pour un temps de ces technologies !

Début et fin des stages : L’accueil des stagiaires se fait à 8 h 30 le premier jour du stage. Le stage se termine à 17 h le dernier jour.

Pour les personnes n’ayant pas d’autre solution que d’arriver la veille, l’accueil se fait exclusivement entre 18 h 00 et 19 h 00. La ferme est fermée en dehors de ces horaires ! Pour rappel, il n’y a pas de dîner de prévu la veille (merci de prévoir votre repas ; quelques restaurants du village ou alentours sont ouverts le dimanche soir en fonction des saisons). Le petit-déjeuner du premier jour de stage est réservé aux personnes hébergées sur place et arrivant la veille.

Il n’est pas possible de rester après la fin du stage.

Horaires : Ils sont indiqués sur les descriptifs de chacune des formations.

Services : Une participation active au bon déroulement matériel du stage est demandée quotidiennement à chaque stagiaire, une heure par jour environ (vaisselle, nettoyage des locaux,…).

Repas : Nous sommes ce que nous mangeons : l’alimentation est un élément important du contenu des stages. Les repas sont végétariens (avec produits laitiers et œufs), bio (dans la mesure des contraintes d’approvisionnement) et constitués autant que possible des produits de la ferme. A l’exception du petit-déjeûner, la préparation des repas est réalisée par un cuisinier.

Il n’est pas prévu de collation entre les repas. Pour ceux qui souhaitent grignoter, n’hésitez pas à apportez barres de céréales, fruits secs, fruits…

Voici ce que nous vous suggérons d’apporter pour rendre votre séjour plus agréable :

• Vêtementschauds,imperméable,bottesdetravail,gantsdejardinage, chapeau, lunettes de soleil, maillot de bain (pour se baigner dans la rivière ou l’étang), sandales.

• Chaussuresd’intérieuroupantouflespourl’éco-centre.

• Couteaudepoche et si possible un sécateur pouvant êtreporté dans un étui à la ceinture.

• Tente, tapis de sol, bâches de camping, corde, sac decouchage et oreiller pour les campeurs.

• Serviette de bain et articles personnels de toilette, crèmesolaire, savon à lessive biodégradable si nécessaire (pas de machine à laver).

• Deschaussuresdesécuritépourlatractionanimale.

• Lampedepoche,montreetréveil-matin.

• Bouteilled’eauet/outassepersonnelle,serviettedetable.

• Bloc-notes, cahier de notes, tablette rigide avec pince,crayons de plomb (mines grasse et dure), crayons de couleur.

• Outilsdejardinagepersonnels(identifiés)sivouslesouhaitez.

• Appareilphoto(facultatif).

• Instruments demusique pour les soirées (n’hésitez surtoutpas !).

• Sivous lesouhaitez,àpartageravec lesparticipants(bienidentifier vos livres et CD) : livres de référence ou magazines sur l’agriculture ou le jardinage écologique, la permaculture, l’horticulture, les plantes indigènes et médicinales, la maison écologique, les énergies alternatives, vidéos/DVD sur les mêmes sujets, etc. De nombreux livres sont à votre disposition dans le centre de documentation de l’éco-centre.

Page 41: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 41

Règlement intérieur de la Ferme du Bec Hellouin

L’inscription à une formation ou la location de l’éco-centre (pour les clauses s’y rapportant) impliquent l’acceptation du règlement intérieur de la Ferme du Bec Hellouin. Les règles de vie suivantes ont pour objet de favoriser un séjour agréable pour tous.

Respect du site et des autres participants :

- Le calme et la beauté du lieu sont l’affaire de tous : merci d’éviter toute pollution sonore (radio, usage intempestif de téléphone portable…), visuelle (affichage peu discret de marques publicitaires…) ou matérielle (déchets, mégots de cigarette…).

- Les horaires (début et fin des formations, repas, cours…) doivent être respectés.

- Il est interdit de fumer dans les bâtiments.

- Chaque stagiaire participe à un service par jour (ménage, vaisselle…), environ une heure par jour. Les locaux doivent être laissés propres et rangés à l’issue du stage.

- L’abus d’alcool est prohibé, de même que la possession et l’usage de stupéfiants.

Sécurité :

- Les mineurs sont placés sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnateurs adultes. La Ferme du Bec Hellouin et l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin déclinent toute responsabilité concernant les mineurs.

- La Ferme du Bec Hellouin est une exploitation agricole et non un espace de loisirs ; elle abrite différents équipements professionnels ainsi que des animaux. Il appartient à chacun de respecter les règles de sécurité élémentaires :

o Pas de feu près des bâtiments, du foin, de la paille…

o Pas de flamme nue (bougie, encens…) à l’intérieur des bâtiments, des tentes et de la roulotte.

o Etre vigilant aux abords des mares et de la rivière, en particulier pour les enfants.

o Respecter les règles de bon sens en présence des animaux. Les enfants ne sont pas autorisés à les approcher sans la présence d’un adulte.

o Ne pas escalader les engins agricoles, les outils anciens (charrettes, pressoirs…).

o Utiliser de manière appropriée les outils, en particulier les outils tranchants, et respecter les consignes données par les animateurs. Les stagiaires ne sont pas autorisés à utiliser des outils à moteur (tronçonneuse…).

o D’une manière générale, chaque stagiaire s’engage à pratiquer les activités proposées dans le respect de sa sécurité et de celle d’autrui et à respecter les consignes de sécurité données par les formateurs.

Contenu des formations :

- Les contenus des formations donnés dans les documents de présentation (plaquette, site internet), sont fournis à titre indicatif et susceptibles de modifications, liées à la météo et à la disponibilité des intervenants notamment.

Santé :

- Les activités proposées durant les formations sont adaptées à toute personne en bonne santé. Il n’est pas demandé de certificat médical à l’inscription ; il appartient

à chaque stagiaire de juger si son état de santé lui permet ou non de participer à une formation. L’inscription sous entend que l’état de santé du stagiaire ne fait l’objet d’aucune contre indication médicale. D’éventuels problèmes de santé ou allergies alimentaires doivent être signalés aux organisateurs.

Assurances :

- Chaque stagiaire devra avoir souscrit une assurance adaptée pour les activités pratiquées durant la formation. En cas de dommage corporel (non causé par un tiers) survenant durant la formation, y compris lors des activités pratiques proposées dans le cadre de la formation, c’est l’assurance maladie du stagiaire, ainsi que sa complémentaire santé s’il en dispose, qui le couvrent. Il existe d’autres types d’assurances auxquelles le stagiaire peut souscrire s’il le souhaite en complément.

- ARCHIPEL - Ecole de Permaculture du Bec Hellouin, et la Ferme du Bec Hellouin, déclarent avoir souscrit une assurance responsabilité civile auprès de GROUPAMA. Cette assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs à un dommage corporel ou matériel garanti, causé à autrui (voir contrat d’assurance pour clause exacte).

Comportement :

- En cas de problème sérieux entravant la bonne marche de la formation, les organisateurs se réservent le droit de renvoyer un stagiaire. Dans ce cas les frais de formation seront remboursés au prorata des jours de formation non effectués, sans qu’il ne soit versé d’indemnité complémentaire.

Confidentialité :

- Dans le cas ou le stagiaire se voit remettre un support de cours spécifique à la Ferme du Bec Hellouin, il est autorisé à l’utiliser pour son usage personnel uniquement ; ce support ne devra pas être diffusé, photocopié, mis à disposition sur internet ou publié, sauf autorisation écrite de l’auteur.

Droit à l’image :

- Des images (photos ou films) peuvent être réalisées par les organisateurs ou par une personne mandatée par eux, durant les formations. Les organisateurs se réservent le droit de publier ces images pour la communication de la ferme ou d’éventuelles publications. Dans le cas ou un stagiaire ne souhaiterait pas figurer sur ces supports, il devra en informer expressément les organisateurs.

- Les stagiaires sont autorisés à réaliser des photos ou films durant les formations, pour un usage privé exclusivement. Toute diffusion ou publication de document réalisé à la Ferme du Bec Hellouin est soumise à l’autorisation écrite préalable des organisateurs. Les stagiaires sont aussi invités à solliciter l’accord des autres participants avant de réaliser des images.

Informatique et liberté :

- Conformément à la loi Informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant est informé que les informations communiquées sur le formulaire d’inscription pourront faire l’objet ultérieur de traitement. Le participant est informé qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les renseignements le concernant.

Page 42: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 42

Comment venir à la ferme du Bec HellouinCoordonnées GPS : latitude : 49.222784, longitude 0.730747

1) Par la route (en venant de Paris)• Au départ de Paris, prendre l’A13 direction Rouen-Caen. Sortir après

130 km environ à la sortie n° 24 « Maison-Brûlée, Caen, Alençon, Bourgtheroulde-Infreville, Pont-Audemer ».

•SuivrealorsladirectionBourgtheroulde-Brionne-Alençon sur la D 438.•17kmaprèslasortiedel’autoroute,vouscroiserezsurvotredroiteunpanneau

indiquant « Le Bec Hellouin ». NE PAS SUIVRE et attendre l’indication « Abbaye du Bec Hellouin ».

•Celle-ciarriveraaprèsavoirtraversélevillagedeBosrobert (limitation à 50 km) et en bas d’une grande descente serpentant dans la forêt : tournez alors à droite sur la D 39. Vous arrivez à Saint-Martin du Parc (qui fait partie du Bec Hellouin). La ferme se situe après 1 km de plat, sur cette D 39, sur votre gauche, avant la côte. Prendre un chemin signalé voie sans issue qui s’appelle « la sente du moulin au cat ». La ferme est le N° 1, premier portail vert à gauche.

Si vous entrez dans le village du Bec Hellouin après avoir monté une côte, et que vous apercevez l’Abbaye sur votre gauche, vous êtes allés un peu trop loin….

2) Par la route (depuis le centre du village du Bec Hellouin)Prendre la D 39 direction Le Neubourg (à l’opposé de la direction Brionne /

Pont-Authou). Après une montée, vous sortez du village et redescendez. Le chemin d’accès à la ferme (la sente du Moulin au Cat), est le second sur votre droite en bas de la descente.

3) Par le train (au départ de Paris)Gare Saint Lazare, deux itinéraires sont possibles : •Paris-Bernay-Brionne(ligneParis-CaenpuisTERBernay-Brionne).Brionneest

à 6 km du Bec Hellouin ;•Paris-Rouen-Brionne(ligneParis-RouenpuisTERRouen-Brionne).Il n’y a pas de bus Brionne-Le Bec Hellouin.

4) Train-busUne autre alternative, plus pratique, est de prendre le train Paris-Bernay et de

descendre à Evreux. A côté de la gare SNCF d’Evreux se trouve la gare routière d’où part la ligne de bus 380 Evreux-Honfleur qui vous mènera au Bec Hellouin (il y a deux arrêts au Bec Hellouin, dont la ferme est équidistante. Si vous allez jusqu’au village, vous passerez devant la ferme. Si le chauffeur est sympa, il vous déposera…)

Les horaires de la ligne de bus 380 sont consultables sur le site www.eureenligne.fr (Mobilité / Mes transports / Horaire des lignes régulières), en faisant bien attention aux sigles PS et VS (cf. légende page 2 de la fiche).

5) Train-vélo (au départ de Paris) Option A (42 km en voie verte à partir d’Evreux) Prendre le train de la Gare St Lazare pour Evreux (1h de train, transport des

vélos). Sortir de la gare à gauche et suivre la signalisation « voie verte » (Boulevard Gambetta, décaler à gauche pour le Boulevard Modeste Leroy). Suivre la voie verte (ancien chemin de fer transformé en piste cyclable) environ 40 km jusqu’au tunnel sous la D438 (Route de Rouen). Après le tunnel gagner la D438 en faisant marche arrière sur la butte à gauche de la piste. Après 100 m direction nord-est tourner à gauche dans la D39 (Route de Saint Martin), la ferme est sur la gauche après 500 m.

Option B (17 km sur petites routes à partir de Serquigny) Prendre le train de la Gare St Lazare pour Evreux (1h de train, transport des

vélos). Changer de train à Evreux pour Serquigny. Suivre l’itinéraire recommandé par Google maps pour vélos : D24, D23, décaler à droite à Feuguerolles pour la Route de Plaine, rue Pinchon à gauche, Route de la Grande Mare à droite, puis direction Nord par D137, Chemin du Rubert et Rue du Saint Martin du Parc. Rejoindre D438, puis au croisement à gauche dans la D39 (Route de Saint Martin), la ferme est sur la gauche après 500 m.

Bonne route à toutes et à tous !

Page 43: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 43

Plan d’accès

A un kilomètre de la ferme, le village du Bec Hellouin est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. La Ferme est située à 135 km de Paris (1h45 de route), 45 km de Rouen, 25 km de la gare TGV de Bernay, 6 km de la gare de Brionne.

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 23 27 01662 27. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Crédit photos : Claudius THIRIET, François Jouffroy, Nicolas Vereecken, Ferme du Bec Hellouin, DR.

La Ferme du Bec Hellouin 1, sente du Moulin au Cat, 27800 LE BEC HELLOUIN

02 32 44 50 57

La ferme biologque du Bec Hellouin

Renseignements complets sur

www.fermedubec.com

Coordonnées GPS :latitude : 49.2325 longitude : 0.7217

Page 44: école de Permaculture Microferme du Bec Hellouin …...Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 3fifl ˇ˙ˆ ˘˙ fl ˙ ˇ ˆ flˆ ˙˝˝˛ La production agricole –

Formations 2019 École de Permaculture du Bec Hellouin 44

école de Permacultured u B e c H e l l o u i n

Nos partenaires

Marc GROLLIMUNDwww.atelier-de-permaculture.com

Sacha [email protected]

Université Populaire de Permaculturehttp://www.permaculturefrance.org/index.php/upp/diplomes

Partenaires de l’Institut SylvaPartenaires financiers- Fondation Carasso- Fondation de France- Fondation Iris- Fondation Lemarchand pour l’Equilibre entre les Hommes et la Terre

- Fondation Lunt- Fondation Picard- Fondation Terra Symbiosis- Mécénat Balt-Newco- Mécénat Charlotte de Mévius- Mécénat Gilles Ghesquière- Ecole de Permaculture du Bec Hellouin

Partenariats scientifiques et techniques- Unité SAD-APT - INRA AgroParisTech

- Ferme du Bec Hellouin- Université Libre de Bruxelles (ULB)

- Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

- Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des sols

- Carbone 4- Université de Gembloux- Pur Projet- Ecocert - Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB)

- Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN)

- Association Française d’Agroforesterie (AFA)

- Agroforestry Research Trust