cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type «...

48
PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de la société PIAGGIO-FRANCE pour l'aide efficace qu'ils nous ont apportée dans la réalisation de cette étude.

Transcript of cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type «...

Page 1: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 »

Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de la société PIAGGIO-FRANCE pour l'aide efficace qu'ils nous ont apportée dans la réalisation de cette étude.

Page 2: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Présentation Lancé en France durant l'été 2000, le Piaggio " X9 " 125

cm' a tout de suite remporté un immense succès commer­cial : plus de 5 000 "X9" 125 ont déjà été vendus à ce jour ! Il est actuellement en tête des ventes scooter sur le marché français.

Bien plus qu'un scooter, le Piaggio " X9 " 125 c'est tout de suite imposé comme étant à l'avant garde de la tech­nologie et des standards habituels dans le monde du scooter.

La première impression donnée par le X9, est celle d'un véhicule élancé et puissant qui permet des trajets en toute commodité, sûr et une excellente protection. Les longues sessions passées en soufflerie aérodynamique dans le centre de style Piaggio, aussi bien pendant la première définition qu'au cours du développement du modèle 125

-

témoignent de la rationatilé du projet, ainsi que les études ergonomiques poussées accomplies pour obtenir l'habita­bilité maximum pour le pilote et pour le passager.

Un esthétisme alliant prestige, confort et sécurité.

Du point de vue esthétique, les lignes du X9 permettent de mettre en valeur ce nouveau scooter de la gamme Piaggio tout en offrant à sa clientèle, le confort, la sécurité, la protection et les performances.

Le coffre à bagages, situé sous la selle, présente un volume de 45 litres. La selle vaste se distingue par sa fini­tion et par la qualité de ses materiaux. Le plancher large-

Le X9 l'outil citadin par excellence. Deuxième génération du X9 pour ainsi dire spécifique au marché français, le X9 125 est aujourd'hui l'une des plus grosses ventes de 2 roues dans l'hexagone (photo RMT).

ment dimensionné assure un confort optimal quelle que soit la position de conduite. Tout est conçu en fonction de la commodité, de la protection et de la sécurité.

Le bloc de signalisation avant est extrêmement riche, avec ses deux groupes optiques à surfaces complexes et lampes halogènes, complêtés par les clignotants, alors que l'arrière du Piaggio X9 se caractérise par son groupe optique divisé en deux feux (de position et clignotants) et par le feu central de stop. Ces dispositions permettent une visibilité et une sécurité excellentes dans toutes les condi­tions météo, même les plus difficiles.

Pour l'instrumentation, le X9 reçoit au centre du guidon, un tableau numérique. Facile et rapide à consulter, ce véri­table ordinateur de bord fournit les indications sur prati­quement toutes les fonctions du véhicule, les conditions ambiantes, les opérations périodiques d'entretien et les anomalies éventuelles. Côté sécurité, le X9 est équipé d'un transpondeur permettant d'immobiliser le véhicule si la bonne clé de contact n'est pas utilisée.

Un tableau de bord des plus complets.

Quant à la partie analogique des instruments, situés à la base du pare-brise, elle se compose d'un grand cadran elliptique qui compte quatre instruments ronds : la jauge de carburant, l'indicateur de vitesse à double échelle (Km/h et Mph), le compte-tours et le thermomètre du cir­cuit de refroidissement. Une diode lumineuse servant

Divisé en deux parties, le tableau de bord est, pour un scooter, des plus complets. Sur le tablier, les compteur et compte-tours sont associés à une jauge de carburant et un thermomètre. Une LED

centrale sert de témoin d'antivol. Au centre du guidon, sur la partie haute, l'ensemble des témoins lumineux classiques et au centre un

ordinateur de bord (photo RMT).

Page 3: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

En déplaçant le réservoir de carburant, sous le plancher, Piaggio offre un coffre volumineux, sous la selle, qui permet de loger sans

difficulté, un intégrale (photo RMT).

aussi de témoin d'antidémarrage sert aussi à l'autodia­gnostic de l'allumage. Les deux groupes d'instruments sont éclairés par une lumière bleue, très agréable, qui per­met une excellente visibilité.

La partie cycle s'inspire des techniques motos, non seulement pour la conception mais aussi pour le choix des meilleurs composants disponibles.

Le Piaggio X9 est équipé d'un châssis à double berceau d'une grande rigidité à la flexion et à la torsion. La réparti­tion des masses fait l'objet d'un soin particulier ce qui entraîne le positionnement central du réservoir de carbu­rant, d'un volume de 14 litres, gage d'une bonne stabilité. De plus ce dernier est protégé de part sa position en cas d'accident.

Un système de freinage intégral.

À l'avant, on trouve une robuste fourche hydraulique de 35 mm de diamètre de conception purement moto, alors qu'à l'arrière est installé une paire d'amortisseurs hydrau-

Vus de 3/4 arrière, le X9 nous dévoile sa cylindrée, indiquée sur son flanc arrière

droit (photo RMT).

liques à double effet, réglable en précharge des ressorts. Le Piaggio X9 est doté de roues de grand diamètre (14 pouces), équipées de pneumatique tubeless à section large, assurant stabilité et précision de conduite.

La sécurité est assurée par un système de freinage composé de trois freins à disque de diamètre de 240 mm, pincés par des étriers Brembo "série or" et d'un dispositif de freinage intégral qui agit sur le disque avant gauche et sur le disque arrière, tandis que le levier de frein droit agit uniquement sur le disque avant droit.

Considéré comme un "maxi scooter" par ses presta-

PIAGG/0 X9 "125 cm3''

lions, haut de gamme, le X9 se doit de posséder un moteur à la hauteur de ses prétentions. La nouvelle moto­risation LEADER 125 cm', quatre soupapes, offre des per­formances de haut niveau (15 cv, le maximum autorisé par la législation française.) et un couple de 12 Nm. Une consommation réduite lui autorise une autonomie de près de 500 Km.

Le maxi-scooter représente une troisième voie par rap­port à la voiture et à la moto, aussi bien en ville que pour les voyages. La réponse de Piaggio face à cette éxigence émergente se concrétise à travers le nouveau X9.

-

Page 4: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Caractéristiques PIAGGIO X9 "125 cm3 "

BLOC-MOTEUR

Monocylindre 4 temps - Piaggio Leader (Low Emission Advanced Engine Range) - à un arbre à cames en tête. Arbre à cames en tête entraîné par chaîne Hy-Vo. Quatre soupapes com-mandées par culbuteurs dédoublés. Système de refroidissement liquide avec pompe de circulation.

Alésage 57 mm.

Course 48,6 mm.

Cylindrée 124,2 cm 3.

Rapport volumétrique 11,5 à 13 à 1.

Puissance administrative 1 cv. Puissance maximale 11 kW- 15 ch.

Régime correspondant 10 000 tr/min.

Couple maximal 1,2 m.daN.

Régime correspondant 8 000 tr/min.

Régime de rotation maxi 11 000 tr/min.

CULASSE ET SOUPAPES

Culasse en alliage léger sans ailetage. Chambre de combustion hémisphérique. Sièges de soupapes et guides de soupapes rap-portés de fonderie (non remplaçables). Joints d'étanchéité aux queues de soupapes d'admission et d'échappement. Circulation du liquide de refroidissement dans la culasse. Joint de culasse du type Klingérite.

Fixation par quatre goujons et écrous d'assemblage culasse/cylindre sur carter moteur. Deux vis latérales d'assem-blage au niveau du puits de chaîne de distribution.

Couple de serrage des fixations de la culasse :

-Les 4 écrous : 2,8 à 3,0 m.daN. -Les 2 vis latérales M6 : 1,1 à 1 ,3 m.daN.

Quatre soupapes en tête rappelées par simples ressorts hélicoï-daux. Réglage du jeu aux soupapes par vis et contre-écrou.

Caractéristiques :

Soupape Admission Échappement

0 têtes de soupapes (en mm) 22 19,2

Jeu à froid (en mm) 0,10à0,14 0,16 à 0,20

DISTRIBUTION Simple arbre à cames en tête entraîné, côté gauche, par une

chaîne Hy-Vo. Tendeur mécanique automatique. Montage de l'arbre à cames sur deux roulements à billes.

Soupapes commandées par 2 culbuteurs dédoublés équipés de vis de réglage avec contre-écrou.

Diagramme de distribution (pour une levée des soupapes de 1 mm):

-Avance ouverture admission : 5° avant PMH. - Retard fermeture admission : 28,5° après PMB. -Avance ouverture échappement: 25,5° avant PMB. -Retard fermeture échappement :go après PMH.

CYLINDRE

Cylindre en alliage léger chemisé avec logement circulaire pour la circulation du liquide de refroidissement. Pour la réparation, trois cotes de réalésage (+ 0,20 - + 0,40 et + 0,60 mm).

Fixations communes avec la culasse : 4 goujons de fixation et deux vis du côté puits de chaîne de distribution. Joint d'embase du type klingérite.

Piston et segments

Piston moulé équipé de trois segments :

- Segment supérieur avec face externe trapézoïdale. -Segment intermédiaire de section trapézoïdale avec encoche sur

sa partie basse externe. - Segment racleur en un seul élément.

Jeux de piston et segments disponibles en 3 cotes surdimen­sionnées : + 0,20 - + 0,40 et + 0,60 mm.

Axe de piston o 15 x 44 mm avec déport de 0,5 mm coté admission, monté gras dans le piston ainsi que dans l'alésage du pied de bielle.

Carter-moteur

En alliage léger s'ouvrant selon un plan de joint vertical. Assemblage par 11 vis, toutj:>s montées côté droit. Couple de ser­rage : de 1,1 à 1,3 m.daN. Etanchéité entre les deux demi-carters par joint du type Klingérite.

EMBIELLAGE

Vilebrequin assemblé tournant sur deux bagues. Bielle mono­bloc en acier de section en H. Pièces constituantes de l'embiel­lage, non disponibles séparément en rechange.

Pignon d'entraînement de la chaîne de distribution monté sur la queue gauche du vilebrequin. Pignon d'entraînement de la pompe à huile monté sur la queue gauche du vilebrequin.

Système de lubrification:

Lubrification sous pression par carter humide.

Capacité: - Contenance totale : 1 ,0 litre.

Huile préconisée : Huile multigrade de qualité APl SJ de visco­sité SAE 20 W 50. (huile préconisée : SE LENlA Hi Scooter 4 Tech).

Pression de lubrification assurée par une pompe à huiletrochoï-

dale entraînée par un pignon monté en bout gauche du vilebre­quin. Filtration de l'huile par une crépine d'aspiration et par car­touche filtrante. Perçages internes aux pièces pour la lubrification sous pression de l'embiellage, de l'arbre à cames et des culbu­teurs. Clapet de surpression dans le carter.

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

Refroidissement liquide de la culasse et du cylindre. Circulation du liquide assurée par une pompe à aubes montée en bout droit du vilebrequin.

Circuit constitué d'un radiateur avec motoventilateur et d'un vase d'expansion. Thermostat monté sur la culasse court-circui­tant le circuit de radiateur moteur froid pour une mise en tempéra­ture rapide du moteur. Dérivation du circuit vers le carburateur pour réchauffage de sa cuve.

Capacité totale du circuit : 0,9 litre. Utilisation d'un liquide du type 4 saisons à base d'éthylène glycol pour moteur en alliage léger. Pression maxi admissible dans le circuit: 1,1 kg/cm'.

TRANSMISSION Transmission automatique par embrayage centrifuge, par varia­

teur à deux poulies extensibles recevant une courroie trapézoïdale et par boîte relais à deux trains de pignons.

EMBRAYAGE AUTOMATIQUE

De type centrifuge, à trois segments garnis, montés en bout de 1 'arbre d'entrée de boîte relais.

VARIATEUR AUTOMATIQUE

À deux poulies extensibles et courroie trapézoïdale. Poulie motrice, à 6 galets, montée sur la queue gauche du vilebrequin. Flasque fixe équipé d'ailette de refroidissement

Poulie receptrice montée sur le même arbre que l'embrayage centrifuge.

BOÎTE RELAIS

Par arbres et pignons à taille hélicoïdale. Double train de pignons. Carter fixé par 7 vis d'assemblage, étanchéité par joint du type" Klingérite ".

Huile de boîte relais:

-Quantité d'huile : 150 ml. -Qualité: SAE 80W/90 répondant à la norme APl SJ - huile préco-

nisée : Tutela ZC 90. - Contrôle du niveau par jauge - en position vissée.

Démultiplication totale:

-Rapport mini : 21,26 1 1. - Rapport maxi : 6,36 1 1.

Page 5: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

ALIMENTATION

Réservoir en matériau synthétique, monté sous le plancher, d'une contenance de 14 litres dont 2,5 de réserve.

Pompe à carburant commandée par la dépression du moteur.

Utilisation de carburant sans plomb - indice d'octane mini 95 RON.

CARBURATION

1 carburateur WALBRO type WVFC de 0 29 mm à starter élec­trique.

- Identification du carburateur : WVF7C. -Gicleur principal : 11 O. -Gicleur de ralenti : 36. -Gicleur d'air principal : 115. -Gicleur d'air de ralenti : J 00. -Hauteur de l'aiguille: 2eme (à partir du haut de l'aiguille). -Buse d'émulsion: 0 2,7 mm. -Alésage d'entrée d'essence: 0 2 mm. -Gicleur d'air de starter: 200. -Tube d'émulsion du starter: 20. - Gicleur de starter : 50. - Résistance du dispositif de starter : environ 30 W. -Diffuseur: 0 29 mm. -Vanne de papillon : 0 33 mm. -Vitesse de ralenti : 1 650 ±50 tr/min.

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE

CIRCUIT DE CHARGE ET D'ÉCLAIRAGE

Volant magnétique triphasé de 12 Volts, d'une puissance de 165 Watts. Rotor à aimantation permanente et stator fournissant le courant de charge et d'allumage.

Tension de régulation : de 12 à 15 Volts à 3 000 tr/min. Tension maxi: 15,2 Volts.

Batterie: FIAMM type GS- sans entretien- F12-12LB- 12V. - Dimensions : 148 mm de long x 85 mm de large x 132 mm de

haut.

CIRCUIT D' ALlUMAGE

De type électronique à décharge de condensateur (CDI), com­posé d'un capteur, du boîtier d'allumage de la bobine haute ten­sion et d'une bougie.

-Avance à l'allumage: de 10° ± 1 à 2000 tr/min à 34' ± 1° à 6 000 tr/min avant PMH.

-Bougie d'allumage à résistance incorporée : NGK Type : CR9EB ou Champion type : RG6YC.

-Dimensions : 0 10 x 19 mm de longueur de culot. -Écartement des électrodes: 0,7 mm.

FUSIBLES

Protection des circuits par fusibles du type mini fuse logés dans deux boîtiers :

• 4 fusibiE)S dans le logement du tablier avant : - 7,5 A: ,Eclairage et feux de position avant et arrière. - 1 o A : Eclairage. - 10 A: Avertisseur sonore, feu de route et interphone.

5 A : Feux stop et sécurité de démarrage.

• 4 fusibles à l'arrière du compartiment sous les selles : - 10 A: Tableau de bord. - 10 A : Feux de croisement. - 15 A: Protection circuit de charge, boîtier d'allumage, motoventi-

lateur - prise de diagnostics du système d'immobilisation du scooter.

- 15 A : Prises d'accessoires, coffre sous selle et éclairage du coffre.

ÉCLAIRAGE

-Ampoule de code : 12 V- 55 W (H4) -Ampoule de feu de route: 12 V- 55 W (H4). -Ampoule de feux de position : 12 V 3 W x 2. -Ampoule des clignotants : 12 V 10 W x 4. - ,.;-mpoule de feux stop : 12 V 2,3 W x 5. - Çclairage instrumentation : 12 V - 2 W x 5. - Ç clairage coffre : 12 V x 5 W. -Eclairage plaque de police: 12 V- 5 W.

PARTIE CYCLE

CADRE

En tube d'acier soudé formant un double berceau dans lequel est logé le réservoir de carburant. Renforcement par tôle estam­pillée.

Colonne de direction monté sur deux roulements - à rouleaux à la base et à billes sur le haut de la colonne.

FOURCHE

Fourche télescopique à amortissement hydraulique non réglable. - 0 des tubes de fourche : 35 mm. -Course de la fourche : 95 mm. -Quantité d'huile par bras de fourche : 90 cm'. - Qualité d'huile : SAE 20 W

SUSPENSION ARRIÈRE

Composée de 2 amortisseurs hydrauliques à double effet, avec précharge des ressorts réglable en précontrainte sur 4 positions.

Moteur oscillant fixé au cadre par un système à double articula­tion et silenbloc.

Débattement à la roue arrière : 88 mm.

PIAGGIO X9 ''125 cm3''

FREINAGE

Composé de trois freins à disque à commande hydraulique. Frein avant droit actionné par la poignée de frein coté droit du guidon. Frein avant gauche et arrière combinés commandés via un cylindre récepteur - faisant office de répartiteur de freinage - par le maître­cylindre au guidon côté gauche du scooter.

- ÇJ des disques: 240 mm. - Epaisseur des disques : 4,0 mm - ÇJ des pistons : -Etrier avant droit: 34 mm. -~trier avant gauche: 32 mm. -Etrier arrière: 34 mm. - 0 du piston de maître-cylindre de frein au guidon droit : 12 mm.

0 du piston de maître cylindre des frein avant gauche et arrière : 14mm.

- Liquide de frein répondant à la norme DOT 4.

ROUES ET PNEUMATIQUES

Jantes en alliage léger à cinq branches : -Avant : 3,50 x 14 pouces. -Arrière : 3,50 x 13 pouces.

Pneumatiques sans chambre (Tubeless) : -Avant : 120/70- 14. -Arrière : 140/60 - 13.

Pressions de gonflage : -Avant: 2,0 bars. -Arrière : 2,2 bars (2,5 bars avec passager et bagages).

DIMENSIONS ET POIDS

-Longueur: 2 100 mm. - Largeur : 865 mm. - Hauteur : 1 350 mm. -Hauteur de selle: 785 mm.

Empattement : 1 495 mm. - Poids à sec : 159 kg. - Charge maxi admissible : 180 kg.

COUPLE DE SERRAGE STANDARD (en m. daN)

Sur plastique 0Vis ~'classe 8, avec Sur alliage Acier sur acier

rondelle métal.

M4 0,2 0,2 0,3

M5 0,4 0,4 0,6

M6 0,65 0,65 1,05

M7 --- 1,05 1,7

M8 --- 1,6 2,6

M10 --- --- 5,2

M12 --- --- 10,0

M14 --- --- 14,5 1-

Page 6: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Particularités techniques PIAGGIO X9 "125 emY'

Piaggio dispose d'une gamme de X9, des plus complètes allant aujourd'hui du 125 cm' , ici traité, au 500 cm 3

• Lorsque sa filiale française lui réclame un modèle 125 cm', la firme italienne répond à ses besoins sans difficultés. En effet, elle dispose d'une toute nouvelle motorisation de 125 cm 3

, refroidie par eau, à quatre soupapes, baptisé Leader 4V.

Bien que ce nouveau moteur soit des plus performants, son nom, " Leader " veut ici dire Low Emission Advanced Engine Range. En fran­çais, on traduit cela par - gamme de moteurs à faible émissions polluantes. Dans ces grandes lignes, ce moteur reste dans la lignée des motori­sations actuelles sur les scooters. Côté méca­nique pure, seuls un système de balancier, monté en bout d'arbre à cames, et ses quatre. soupapes différencient ce moteur de celui du

LX 125. La différence vient surtout de la gestion proprement dite du moteur. L'allumage électro­nique, classique, est ici du type CDI. Il se com­pose d'éléments électriques et électroniques. Le principe de cet allumage réside dans la charge d'un condensateur qui est ensuite court-circuité au point d'allumage dans l'enroulement primaire de la bobine haute tension.

Le réservoir placé sous le plancher avant, plus exactement entre la poutre, alimente le carbura­teur via une pompe à membrane actionnée par la dépression d'admission du moteur. Ce carbura­teur dispose, en plus de son starter automatique électrique - pas une nouveauté sur un scooter, d'une dérivation de son circuit de refroidisse­ment permettant de réchauffer la cuve du carbu­rateur.

Côté gauche, l'on trouve fe carter de fa transmission et sous ce dernier est installé fe carter d'huile moteur.

Côté gauche, l'on trouve fe carter de fa transmission et sous ce dernier est installé fe carter d'huile moteur.

Starter automatique :

Le circuit de starter est un circuit additionnel enri­chissant en essence afin de permettre les départs à froid. La commande automatique agit directement sur fe pointeau du circuit de starter. CE dernier est com­posé d'une résistance chauffante, d'une cire thermo­sensible, d'un diaphragme, d'un pointeau et d'un bois­seau. La cire est contenue dans une chambre qui est en contact avec fa résistance chauffante et se dilate quand l'élément est chauffé.

Moteur froid, fe circuit de starter est normalement ouvert. Lorsque fe moteur tourne, fe courant fourni par l'alternateur alimente fa résistance chauffante. Alors que fa résistance chauffante monte en température, cette dernière commence à agir sur fa cire. Cette der­nière commence à se dilater et agir sur fa membrane qui vient repousser fe piston de commande vers fe bas. Ce dernier agit ensuite sur fe piston secondaire. Progressivement, fe pointeau vient limiter fe passage d'essence et fe boisseau commence à fermer fe conduit d'air. Lorsque fe moteur atteint sa température de fonctionnement, fe circuit d'enrichissement est ainsi complètement fermé.

Coupe d'un starter automatique : 1. Alimentation électrique - 2. Résistance chauffante -

3. Cire - 4. Membrane - 5. Milieu liquide - 6. Piston -7. Entretoise de calage - 8. Ressort- 9. Boisseau d'air 1 O. Ressort d'aiguille - 11. Arrivée d'air- 12. Aiguille -

13. Gicleur d'aiguille -14. Mélange air/essence vers admission.

2

La distribution se fait par une chaîne silen­cieuse installée coté gauche du moteur. Un ten­deur automatique, en appui sur un patin, tend en permanence la chaîne. La chaîne est entraînée par un pignon claveté sur la queue gauche du vilebrequin. Le pignon ainsi que celui de la pompe à huile dispose çl'un carter étanche placé sous le transmission. A l'autre extrémité de la chaîne de distribution sous le balancier d'équili­brage, l'arbre à cames vient se loger dans deux paliers monoblocs alésés à même la culasse.

se compose d'un carter dit humide, dans lequel se trouve un clapet de surpression, installé sous celui de la transmission secondaire. La filtration de l'huile se fait via une cartouche filtrante mais aussi au travers de la crépine installée en bout de la vis de vidange.

La lubrification du moteur se fait, via le pignon installée dans le carter de distribution et sa chaîne par une pompe dite trochoïde. Le circuit

Le moteur dispose d'un démarreur électrique qui, via un lanceur de type automobile, vient actionner une roue dentée taillée à même la flasque externe de la poulie motrice de transmis­sion. La transmission automatique reste un clas­sique en soit. Elle est identique à celle installée sur les LX et autres scooters de la firme italienne.

Page 7: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Circuit de lubrification :

1. Récupérateur des vapeurs d'huile -

2. Couvre culasse -3. Gicleur de

refroidissement de la jupe de piston-

4. Vilebrequin -5. Clapet de surpression -

6. Bouchon de remplissage du circuit-

7. Niveau d'huile dans le carter -

8. Pompe à huile -9. Crépine sur vis de

vidange-1 O. Cartouche filtrante -

11. Manocontact de pression d'huile.

6

1

3

10

9

PIAGGIO X9 "125 cm3''

-:..------

Circuit de refroidissement:

1. Vase d'expansion - 2. Radiateur- 3. Thermostat - 4. Circuit de réchauffage de la cuve de carburateur- 5. Pompe à eau

TRANSMISSION AUTOMATIQUE

La transmission automatique est Composée de l'embrayage centrifuge, d'un variateur à deux poulies extensibles et d'une courroie crantée ainsi que de la boÎte relais contenant les pignons de réduction finale.

Embrayage centrifuge

C'est un embrayage tout à fait classique à trois segments garnis soumis à la force centrifuge. Par contre la disposition l'est beaucoup moins. Car contrairement à de nombreux cyclos où l'em­brayage se situe au niveau du vilebrequin, sur le X9 125 cm3

, il est monté sur l'arbre d'entrée de boÎte relais de réduction finale, au même niveau que la poulie réceptrice. L'embrayage centrifuge bénéficie du refroidissement par l'air pulsé de la transmission par variateur, puisqu'il est contenu dans le même carter.

Page 8: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Particularités techniques

Variateur à courroie

Il s'agit de deux poulies extensibles avec transmission par courroie crantée. La courroie adopte ce profil, dans le but d'épouser des arcs de cercle plus serrés, ce que ne pourrait faire une cour­roie pleine d'une pareille épaisseur. Du fait de l'implantation à l'arrière de l'embrayage centrifuge, l'ensemble de la transmission tourne continuellement même lorsque le scooter ne roule pas, ce qui permet un refroidissement permanent de la transmission.

La poulie motrice est montée sur la queue gauche du vilebrequin. Elle est constituée d'un flasque fixe externe et d'un mobile interne. Ce flasque interne est, sollicité par 6 galets en matière synthétique qui tendent à se centrifuger par la rotation du moteur. Grâce à la forme de leur loge­ment, le flasque mobile tend à se rapprocher vers le flasque fixe. Pincée entre les deux flasques de la poulie, la courroie tend à monter faisant varier ainsi le rapport de transmission jusqu'à ce qu'il y ait un équilibre entre la force centrifuge des galets de la poulie motrice, et la force du ressort de la poulie réceptrice.

La poulie réceptrice en prise sur l'arbre d'entrée de la boïte relais est extensible pour compen­ser les variations de la poulie motrice. Un ressort intégré à la poulie contre les variations d'exten­sion de la poulie motrice.

La particularité de cette poulie est d'être équipée d'un système qui permet d'agir sur le variateur en cas de résistance subite à l'avancement avant même que la tendance de chute de régime moteur ne se fasse sentir. Ainsi la poulie réceptrice ne se contente pas seulement de compenser les mouvements de la poulie motrice mais oblige dans une certaine mesure et dans les cas les plus favorables de modifier le taux de réduction de la transmission. C'est en quelque sorte un sys­tème de modulation de variateur.

1

A 8 POULIE RECEPTRICE POULIE MOTRICE POULIE RECEPTRICE POULIE MOTRICE

4

Principe de la transmission variable à poulie extensible. À bas régime (A) la démultiplication est faible. Lorsque le régime augmente (B), la force centrifuge qui agit sur les galets (4) s'accroÎt.

Ceci pousse le flasque mobile (3) vers le flasque fixe (1 ). Le rapport de transmission diminue alors, permettant à la courroie (2) de transmission de passer sur la poulie

de plus grand diamètre.

Système de modulation du variateur

Le flasque mobile de la poulie réceptrice est en deux parties : un moyeu de la forme d'une bague, solidaire de l'arbre et le flasque proprement dit. Trois pions disposés radialement sont ancrés dans le moyeu et viennent dans les logements du flasque. Ainsi l'accouplement en rotation, du moyeu et du flasque est assuré. Cependant, le flasque peut se déplacer latéralement par rapport au moyeu grâce à la forme allongées de ces logements afin de faire varier la largeur entre gorge de la poulie. Si ces logements étaient oblongs, le flasque se déplaceraient seulement en latéral comme dans une classique poulie extensible. Hors le système Piaggio utilise une forme en haricot qui fait que le déplacement latéral s'accompagne d'une légère mise en rotation du flasque mobile par rap­port au flasque fixe. Donc lorsqu'un couple résistant à l'avancement survient, soit au démarrage du scooter, soit en cours de route à l'attaque d'une rampe un peu brutale, ce couple se traduit bien sûr au niveau des trois pions d'accouplement. Compte tenu de la forme en haricot de ces logements, le flasque mobile tourne très légèrement sur lui même et se rapproche un peu du flasque fixe. La cour­roie est obligée de monter dans la gorge. Ainsi la poulie motrice à variateur n'a plus l'initiative et est contrainte d'écarter ses deux flasques. Le rapport de démultiplication est donc brutalement aug­menté, ce qui provoque l'augmentation du régime moteur.

Ce système très astucieux est tout à fait perceptible à la mise en route du moteur et dans la phase de conduite. Au démarrage, lorsque le couple résistant est important, on sent très bien un moment où le moteur tend à augmenter de régime après avoir fait quelques mètres (c'est la phase d'action du système) pour ensuite chuter légèrement durant toute la durée d'action du variateur. Avec un variateur classique le régime moteur tend à rester constant durant toute la phase d'action des poulies. Il n'y a cette augmentation de régime, donc de puissance et couple moteur, qu'au moment où c'est justement le plus utile. Ce phénomène se retrouve également en conduisant, lors­qu'un couple résistant survient assez brutalement car avec ce système, il n'est plus nécessaire que le moteur baisse de régime pour que la variateur agisse et modifie le rapport de transmission. Le système au niveau de la poulie réceptrice anticipe l'action du variateur,

Réduction finale

La réduction finale est réalisée par un double train de pignons à denture oblique enfermé dans un carter contenant de l'huile. Il y a un double étage de réduction, c'est à dire qu'un arbre relais est interposé entre l'arbre d'entrée (arbre porteur de la poulie réceptrice et de l'embrayage) et l'arbre de sortie de boite (arbre porteur de roue).

Coté droit du moteur, installée sur le couvercle d'alternateur, se trouve la pompe à eau du circuit de refroidissement. Cette dernière est entraînée, via un roue, par trois plots fixés au rotor d'alter­nateur. Le circuit de refroidissement se com­pose, en plus de la pompe à eau , d'un vase d'expansion, d'un radiateur - à l'arrière duquel est installé un motoventilateur commandé par une sonde thermique, et d'un thermostat- monté sur la culasse, il permet de maintenir le circuit fermé tant que la température de fonctionnement n'est pas atteinte. Au niveau du thermostat, une dérivation amène le liquide au niveau de la cuve du carburateur afin de réchauffer cette dernière.

Côté partie cycle, Piaggio reprend le système de freinage intégral du " Cosa " mais non plus adapté à deux freins à tambour mais ici à deux freins à disque. Comme sur tous 2 roues, la poi­gnée de frein droite commande l'étrier de frein avant droit. Avec son système de freinage inté­gral, la poignée de frein gauche commande les étriers de frein avant gauche et arrière. L'action sur la poignée de frein gauche agit sur le maître cylindre des freins combinés. Pour éviter tout blocage de la roue arrière, un régulateur de pres­sion est installé sur le circuit entre les étriers et le maître-cylindre.

Page 9: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

1

' '

Mode d'emploi, périodicité des entretiens PIAGGIOX9 "125 cm3'"

RéRIElllJICiffiÉ DIS &NffiR&ffii&NS

Tous les X mois 4

MOTEUR -··

Huile moteur :Contrôle

Huile moteur: vidange

Liquide de refroidissement :Contrôle du niveau • Liquide de refroidissement: Remplacement

Filtre d'air: Nettoyage

Régime du ralenti: Réglage

Commande de gaz: Réglage • Bougie : Écartement électrodes • Bougie: Remplacement

Huile de boîte relais: Contrôle niveau

Huile de boîte relais: Vidange

Courroie de transmission: Contrôle

Courroie de transmission: Remplacement

Batterie : Contrôle • Soupapes: réglage du jeu

PARTIE CYCLE Direction : Réglage du jeu à la colonne • Liquide de frein : Contrôle du niveau

Liquide de frein : Remplacement

Liquide de frein : Remplacement des durits

Plaquettes de frein: Contrôle de l'usure

Suspensions : Vérification

Pneumatiques : Contrôle usure • Pneumatiques: Contrôle pression d'air •

12 24 36

Régulièrement

• • • • • • Tous les 2 ans

• • • • • Régulièrement

• • • • • • • • • •

• Régulièrement

Tous les 2 ans

Tous les 36 000 km

Régulièrement

• • • • • • •

i

page

----··-13

14

14

14

15

16

15

16

16

16

16

17

17

18

19

20

20

20

20

20

21 -

Mode d'emploi de l'étude

Cette étude technique du PIAGGIO "X9125 cm'••

comporte divers chapitres et tableaux,

présentés dans l'ordre suivant :

Un chapitre retraçant l'évolution chronologique des modèles.

Un tableau des caractéristiques techniques et des réglages.

Un chapitre décrivant les particularités techniques.

Un chapitre "Entretien Courant" expliquant l'entretien réalisable

avec de l'outillage courant et avec un minimum de connaissances

mécaniques. Un tableau indique les périodicités de ces entretiens.

Un chapitre "Conseils Pratiques " consacré au démontage

et la réparation du moteur et de la partie cycle,

opérations qui exigent souvent un outillage spécial dont nous donnons

les références constructeurs. Si certains outils

demeurent indispensables, d'autres peuvent être confectionnés

par vous-même ou remplacés par un peu d'astuce.

Page 10: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Entretien courant PIAGGIOX9 "125 cm3''

Éléments de l'habillage Un certain nombre d'opérations nécessite la

dépose d'élément du carénage. C'est pour cela que nous débutons le chapitre " Entretien cou­rant " par la dépose des éléments de l'habillage du scooter.

n PARTIE AVANT

a) Face avant :

• Soulever le caoutchouc à la base de chacun des rétroviseurs (Photo 1A, flèches). • Tout en maintenant ces derniers retirer leur deux vis de fixation.

PHOTO 1A (Photo RMT)

PHOTO 1 B (Photo RMT)

• Retirer les cinq vis de fixation de la face (Photo 1 B, flèches). • Déposer la face.

b) Ensemble phares avant- remplacement des ampoules:

Une fois la face avant déposer, procéder comme suit:

• L'ensemble des projecteurs est maintenu à la face frontale du tablier par trois vis (Photo 2, flèches). • Dégager l'ensemble, débrancher ensuite son connecteur électrique.

Nota : Il est possible à ce niveau de remplacer les ampoules de l'ensemble phare.

PHOTO 2 (Photo RMT)

PHOTO 3 (Photo RMT)

c) Bulle de carénage:

Une fois la face avant déposer, procéder comme suit:

La bulle avant est maintenue par quatre vis (Photo 3, flèches). Sa dépose permet d'accéder à la fixation avant du tableau de bord.

d) Tableau de bord :

Après dépose de la bulle, procéder comme suit:

Nota : Il est préférable de débrancher la batte­rie avant d'effectuer la dépose du tableau de bord.

• Retirer, côté droit et gauche, les six vis de fixa­tions du tableau de bord (Photo 4, flèches).

PHOTO 4 (Photo RMT)

PHOTO 5 (Photo RMT)

• Soulever ensuite le tableau de bord puis débrancher son connecteur électrique.

e) Console digital au centre du guidon :

Après avoir débranché la batterie, par sécu­rité, procéder comme suit :

• Retirer la vis de fixation avant puis les deux vis arrière (Photo 5, flèches). • Soulever la console puis débrancher ses trois connecteurs électriques. Ces derniers ne sont pas aux mêmes cotes afin de les différencier (Photo 6, flèches).

1) Face avant du tablier :

• Retirer les deux vis de fixation au treillis métal­lique (Photo 7, flèches).

PHOTO 6 (Photo RMT)

PHOTO 7 (Photo RMT)

Page 11: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

• Au niveau du passage de roue, dévisser les deux vis d'assemblage. • Retirer les 6 vis d'assemblage avec la partie arrière du tablier (Photo 8, flèches). • Dégager suffisamment la face avant du tablier afin de débrancher les différents connecteurs électriques. • Déposer la face avant avec les deux cligno­tants.

2°) PARTIE ARRIÈRE ET SELLE

a) Selle:

Déposer la selle comme suit :

• À l'aide de la clé de contact, enfoncer le contacteur à clé afin de permettre l'ouverture de la trappe avant. • Une fois la trappe avant ouverte, tirer sur la manette d'ouverture du coffre sous la selle. • Soulever la selle. • Retirer la goupille fendue maintenant le vérin de maintien de la selle. Dégager le vérin de son axe de maintien sur la selle. • Tout en maintenant la selle, dévisser les trois vis de fixation avant de la selle. • Dégager la selle.

PHOTO 8 (Photo RM7)

PHOTO 9 (Photo RM7)

b) Feux arrière :

Après avoir levé la selle, procéder comme suit : • Retirer la trappe d'accès maintenue par deux vis cruciformes (Photo 9, flèches). • Déposer la platine des feux arrière maintenue par deux vis (Photo 10, flèches). Débrancher le connecteur électrique de la platine.

c) Habillage arrière:

La dépose de l'habillage arrière permet d'atteindre la selle et de déposer les caches laté­raux inférieurs de selle donnant accès, à gauche au boîtier du filtre d'air et à droite facilitant la dépose de la roue arrière.

Une fois l'ensemble feux rouge arrière dépo­ser, procéder comme suit :

• Retirer les deux vis cruciformes arrière ainsi que les deux latérales. • Dégager l'habillage arrière.

Nota : Il n'est pas nécessaire de déposer l'habillage arrière pour retirer les deux flancs laté­raux, il suffit, de retirer les deux vis latérales de l'habillage puis, avec précaution, de soulever ce dernier pour permettre d'atteindre la vis de fixa­tion supérieure arrière des flancs.

d) Flancs de l'habillage de selle :

Après avoir effectué la dépose partielle ou totale de l'habillage arrière (voir ci-avant), procé­der comme suit :

• Sur le flanc gauche, déposer la vis arrière ainsi que la vis inférieure avant. • Sur le flanc droit, il existe sur la partie supé­rieure avant une troisième vis de fixation. • Dégager les pattes d'agrafage en tirant légère­ment les flancs d'habillage vers l'arrière (sur deux

les flancs d'habillage déposés. Procéder ensuite comme suit:

• Retirer les caoutchoucs masquants les loge­ments de vis de fixation des poignées de main­tien du passager (3 caoutchoucs). • Retirer les 4 vis de fixation de chaque poignée. • Retirer les vis d'assemblage de l'habillage. • Débrancher les clignotants et déposer les habillages.

a) Dépose de l'habillage de la poutre centrale du plancher :

Après dépose de la selle, procéder comme suit:

• Ouvrir la trappe à essence. • Déposer provisoirement le bouchon du réser­voir de carburant. • Retirer les deux vis de fixation de l'habillage juste au dessus du bouchon de remplissage. • Dégager l'habillage de poutre. Remettre le bou­chon du réservoir en place. • Retirer la vis de maintien du câble d'ouverture de la trappe à essence.

PIAGGIO X9 "125 emY'

b) Dépose des deux planchers:

Après avoir déposé l'habillage de la poutre centrale et avoir ôté les fixations communes avec les habillages de selle et de flancs d'habillage, procéder comme suit pour chaque plancher :

• Déposer les tapis caoutchoucs repose pieds. Déposer les quatre agrafes caoutchoucs de chaque tapis. • Déposer la platine repose pied du passager arrière. • Retirer les vis de fixation des planchers ainsi que les vis d'assemblage avec le sabot de plan­cher et le tablier avant. • Sur le plancher gauche, retirer la vis de main­tien de la platine supportant les prises élec­triques et dégager cette dernière vers l'intérieur.

c) Sabot du plancher:

Après dépose des deux planchers, procéder comme suit:

• Déposer les vis de fixation sous le passage de roue avant. • Retirer les vis de fixations sous le plancher. • Dégager le sabot en actionnant la béquille laté­rale pour faciliter le passage du sabot.

Lubrification ou trois centimètres) puis dégager le flanc vers le 1 °) HUILE MOTEUR bas.

e) Habillage de selle

Composé en deux parties, ces deux éléments se déposent une fois la partie arrière ainsi que

PHOTO 1 0 (Photo RM7)

a) Contrôle du niveau d'huile :

Ce contrôle est à effectuer régulièrement et avant tout long trajet. Procéder comme suit :

• Démarrer le moteur puis l'amener à sa tempé­rature de fonctionnement. • Couper le moteur puis le laisser se refroidir durant une dizaine de minute afin que l'huile redescend dans son carter. • Dévisser le bouchon de remplissage puis essuyer la jauge sur ce dernier. • Visser à nouveau à fond le bouchon .. • Retirer à nouveau le bouchon puis vérifier le niveau qui doit se situer entre les deux repères "Mini" et" Maxi" (Photo 11).

Compléter le niveau avec une huile de même qualité et de même grade. Il y a une différence de volume de 400 cm' entre les repères mini et maxi sur la jauge. PHOTO 11 (Photo RM7)

Page 12: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Entretien courant

Filtre à huile 1. Joint d'étanchéité - 2. Tamis filtrant- 3 et 7. Joints - 4. Écrou-bouchon -

5. Manocontact de pression d'huile - 6. Filtre à huile - 8. Support filtre à huile.

PHOTO 13 (Photo RMT)

b) Vidange et remplacement de la cartouche filtrante :

Cette opération s'effectue tout les 6000 km, moteur chaud. Procéder comme suit : • Retirer le bouchon de remplissage (Photo 11). • Déposer le bouchon de vidange (Photo 12, repère A), ce dernier est équipé d'un joint torique. • Laisser l'huile s'écouler du un bac approprié. • Déposer ensuite en fond de logement de la vis de vidange, la crépine de filtration maintenue en place grâce à un joint torique (Photo 13 A, repère Jt). • A l'aide d'une clé à filtre, déposer la cartouche filtrante d'huile (Photo 12, repère Filtre). • Nettoyer la crépine d'huile puis la sécher à l'air comprimé.

• Nettoyer les portées de la vis de vidange ainsi que de la cartouche filtrante.

• Installer, dans son logement le tamis filtrant. Assurez-vous du bon état de son joint torique (Photo 13 A, repère Jt). Le remplacer si-néces­saire. Mettre ensuite le bouchon de vidange équipé de préférence d'un joint torique neuf (Photo 13 B, repère Jt). Le bouchon de vidange se serre à un couple compris entre 2,5 et 2,8m.daN.

• Huiler le joint d'étanchéité de la cartouche fil­trante neuve. Une fois amené au contact de bloc, serrer, à la main la cartouche d'environ 1/2 tour. • Verser, dans le moteur la quantité d'huile pré­conisée 1 litre. • Revisser la jauge puis démarrer le moteur sans donner de coups de gaz pour permettre à l'huile de remplir la cartouche filtrante. • Couper le moteur et le laisser refroidir durant environ une dizaine de minutes. • Contrôler le niveau et le compléter si néces­saire.

Refroidissement 1 ') NIVEAU DE LIQUIDE

Le vase d'expansion se situe derrière le tablier avant, coté droit du scooter. Le bouchon de rem­plissage est accessible après avoir soulevé le cache supérieur droit. Procéder ensuite comme suit:

• Installer le scooter sur une surface plane, bé.quille centrale dépliée. • Effectuer le contrôle moteur parfaitement froid. • Dévisser le bouchon de remplissage et vérifier que le niveau se situe bien entre les deux traits de repère mini et maxi visibles à l'intérieur du goulot de remplissage.

Pour un complément, procéder comme suit :

Nota : Ne jamais faire l'appoint avec de l'eau du robinet, au risque d'entartrer le circuit de refroidissement. En dépannage, on peut utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée sachant qu'à l'approche de l'hiver, il vous faudra mesurer la densité du liquide de refroidissement pour connaître le degré de protection contre le gel. Il sera nécessaire alors de remplacer une certaine quantité d'eau par du liquide de refroidissement pur.

• Éffectuer le remplissage du liquide de refroidis­sement neuf jusqu'au repère maxi. • Fermer le vase d'expansion, le scooter toujours sur sa béquille centrale, mettre en marche son moteur. Le laisser tourner en donnant quelques coups d'accélérateur jusqu'à ce qu'il atteint sa température de fonctionnement (entre 60 et 70'C). • Arrêter le moteur, laisser ce dernier refroidir avant d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion puis compléter le niveau jusqu'au repère maxi.

2') VIDANGE DU CIRCUIT

Cette opération s'effectue moteur froid. Procéder comme suit :

• Déposer l'habillage inférieur du coffre côté gauche: -Retirer les deux vis externes de l'habillage infé­

rieur arrière puis soulever ce dernier afin d'accéder à la vis arrière de l'habillage inférieur.

- Retirer le vis avant de l'habillage puis repousser ce dernier vers l'arrière afin de dégager ses plots d'ancrage.

• Retirer le bouchon du vase d'expansion (Photo 16, flèche). • Installer un récipient sous la pompe à eau. • Dévisser le collier puis dégager la durit infé­rieure de la pompe (Photo 17, flèche).

PHOTO 16 (Photo RMT)

PHOTO 17 (Photo RMT)

Page 13: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

• Déposer la face avant du tablier afin d'accéder au vase d'expansion. • Pincer la durit allant du vase au radiateur puis ôter le collier de cette dernière. • Dégager la durit du radiateur puis vidanger le vase. • Remettre en place les durits ainsi que le vase d'expansion. • Faire le plein du circuit avec du liquide appro­prié. Verser environ 0,9 litre de liquide 4 saison pour moteur en alliage.

• Visser le bouchon de remplissage. • Mettre en route le moteur et le laisser monter progressivement en température jusqu'à sa tem­pérature de fonctionnement (voir thermomètre au tableau de bord). • Stopper le moteur, le laisser refroidir puis véri­fier le niveau, au vase d'expansion et au besoin le compléter.

Alimentation 1") FILTRE D'AIR

Dépose - installation :

Le couvercle du boîtier de filtre d'air est acces­sible après dépose de l'habillage latéral gauche de la selle. Procéder ensuite comme suit :

Piaggio préconise un nettoyage du filtre tout les 6 000 km et son remplacement tout les 18 000 km. Pour un meilleur entretien nous vous conseillons de rapprocher ces périodicités.

1

2------------" 3 --------------"

• Retirer les 9 vis de fixation du couvercle de filtre d'air (Photo 18, flèches). • Dégager le couvercle et récupérer son joint d'étanchéité. • Contrôler l'état du joint d'étanchéité, le rempla­cer si son état le nécessite. • Dégager l'élément filtrant du couvercle (Photo 19, filtre). • Contrôler l'état général du filtre. Le remplacer si son état le nécessite (filtre colmaté ou déchiré). • Nettoyer l'élément filtrant en mousse dans un bain d'essence. L'essorer en le comprimant entre les doigts sans le tordre.

4---------------~ 5----------------8------------------~ 7-------------------~ 6

L Filtre d'air

1. Filtre d'air complet- 2. Élément filtrant- 3. Joint- 4. Vis d'assemblage - 5. Ressort -6. Vis d'assemblage - 7 et 8. Rondelles - 9. Collier de serrage - 1 O. Conduit d'admission d'air-

11. Collier d'assemblage- 12. Canalisation.

PHOTO 18 (Photo RMT)

• Nettoyer, à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile l'intérieur du boîtier de filtre d'air et son cou­vercle. • Verser sur l'élément filtrant un mélange à 50/50 d'essence sans plomb (95 RON) et d'huile spéci­fique pour filtre d'air (exemple Selenia Air Filter Oil} ou tout autre huile spécifique du commerce.

Procéder au remontage du filtre en effectuant les opérations au sens inverse de la dépose. Contrôler la présence du joint de couvercle. Le graisser légèrement pour améliorer encore plus sa tenue.

2') RÉSERVOIR DE CARBURANT

Cette opération s'effectue afin de rincer le réservoir:

Nota : Effectuer cette opération dans un local aéré lorsqu'il reste très peu de carburant dans le réservoir.

• Déposer l'habillage de poutre, les reposes pied ainsi que le sabot de repose-pieds (voir en tête de chapitre). • Débrancher la canalisation d'alimentation en carburant ainsi que celles de trop plein et de mise à l'air libre. • Débrancher le connecteur électrique de la jauge de niveau. • Déposer les différentes fixations de la plaque support avant (4 vis). • Retirer les deux fixations arrière du réservoir. • Extraire le réservoir vers le bas. • Nettoyer le réservoir avec de l'essence propre.

Au remontage du réservoir, procéder à l'inverse des opérations en prenant soin de contrôler qu'il n'y a pas de fuite au niveau des raccords des différentes durits de carburant

3') POIGNÉE ET CÂBLE DE GAZ

a) Jeu à la poignée des gaz La poignée des gaz doit avoir un léger jeu pour

corn penser la variation de tension du câble lors-

PIAGGIO X9 ''125 emY'

PHOTO 19 (Photo RMT)

qu'on braque le guidon. Au repos, la poignée des gaz doit avoir une rotation à vide de 3 à 5 mm. Pour un réglage, débloquer le contre-écrou et agir sur le tendeur du câble au guidon (photo 20, repères A et B). après avoir dégagé la l'habillage du guidon.

S'il n'est pas possible d'obtenir ce jeu, procé­der comme suit :

• Détendre le tendeur au guidon puis agir sur celui situé au niveau du carburateur (photo 21, repère A). • Affiner le réglage en agissant sur le tendeur au guidon.

Une fois le jeu obtenu, contrôler le régime du ralenti (voir paragraphe suivant).

b) Graissage de la poignée et du câble Si la commande de gaz devient dure, lubrifier

le câble de gaz ce qui évite, également, toutes infiltrations d'eau et de poussière. Procéder comme suit:

• Dégager l'habillage du guidon afin d'atteindre la poulie d'enroulement du câble des gaz.

PHOTO 20 (Photo RMT)

Page 14: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Entretien courant

PHOTO 21 (Photo RMT)

PHOTO 22 (Photo RMT)

• Retirer les vis cruciformes qui assemblent le commodo droit au guidon. • Désaccoupler le câble puis dégager la poignée tournante. • Graisser légèrement la poignée tournante (gui­don et cocotte). • Lubrifier le câble avec une huile fluide. Au besoin, se confectionner un petit entonnoir en plastique pour obliger l'huile à pénétrer dans la gaine. L'opération est terminée lorsque l'huile apparaît à l'autre extrémité. • Remonter le câble, le commodo au guidon et le capotage puis vérifier le jeu au câble. Si besoin, régler le jeu comme expliqué précédemment.

c) Remplacement du câble de gaz • Éffectuer les déposes des éléments de carros­serie comme décrit au début de ce paragraphe " Entretien courant ", à savoir : -La selle et son habillage coté droit. -L'habillage du guidon.

• Ouvrir la cocotte droite et désaccoupler le câble de la poignée tournante comme décrit dans le précédent paragraphe. • Désaccoupler le câble au niveau du carbura­teur après déblocage du contre-écrou. • Accrocher solidement le câble neuf au câble à remplacer avec une ficelle ou un morceau de fil de fer puis tirer avec précaution sur le câble usagé ce qui mettra simultanément en place le câble neuf.

PHOTO 23 (Photo RMT)

Ne pas forcer au risque d'abîmer le câble neuf et de le détacher du câble à remplacer.

Nota : si le câble ne vient pas facilement, il est nécessaire de déposer certains éléments de car­rosserie car des colliers peuvent entraver cette dépose.

• Accoupler le câble neuf au carburateur et à la poignée tournante puis régler le jeu au câble en agissant sur les deux tendeurs.

4°) POMPE À CARBURANT

Le Piaggio " X9 " dispose d'une pompe à car­burant commandée par la dépression d'admis­sion. Cette dernière est installée sous le plancher côté gauche du scooter. Elle est accessible après dépose du demi plancher gauche (Photo 22).

• Contrôler l'étanchéité du circuit de commande de dépression (Photo 22, repère Dép), ainsi que les durits d'alimentation (Photo 22, repère Al) et de refoulement. Contrôler aussi le branchement de la durit de dépression sur la pipe d'admission du carburateur.

5°) RÉGlAGE DU RÉGIME DE RAlENTI

Le réglage du ralenti s'effectue en agissant sur la vis de butée du papillon des gaz. (Photo 21, repère Rai).

Le moteur étant à sa température de fonction­nement, le régime du ralenti doit être compris entre 1 600 et 1 700 tr/min. Pour accéder à cette vis, il suffit d'ouvrir la trappe située dans la partie avant du coffre à casque sous la selle (Photo 23).

Une fois le régime du ralenti correcte, il vous faudra procéder au contrôle de la richesse du ralenti en utilisant un analyseur de gaz. Vous agi­rez sur la vis de richesse tout en affinant le réglage du régime de ralenti. Cette opération est décrite plus loin au chapitre " Conseils pratiques -opérations possibles moteur dans le cadre".

Allumage

Tous les 6 000 km, démonter la bougie pour la nettoyer et régler, au besoin, l'écartement de ses électrodes. Il est conseillé de remplacer la bougie tous les 12 000 km.

L'accès à la bougie se fait par la trappe côté gauche du scooter.

Après avoir débranché le capuchon de bou­gie, vérifier la propreté du puits de bougie dans la culasse. Utiliser une soufflette pour chasser toutes les impuretés.

Après démontage avec la clé à bougie de l'ou­tillage de bord, nettoyer les électrodes à l'aide d'une brosse métallique spéciale bougie du com­merce. Ensuite, vérifier l'écartement des élec­trodes avec un jeu de cales. Cet écartement doit être de l'ordre de 0,7 à 0,8 mm. Au besoin, tordre légèrement l'électrode de masse pour ajuster cet écartement. Avant de remonter la bougie, nettoyer son culot et enduire de graisse ou d'huile moteur le filetage de cette bougie pour faciliter son démontage ultérieur. Commencer la repose de la bougie en vissant cette dernière à la main, puis la bloquer, sans exagération, avec la clé à bougie.

En cas de remplacement, il est conseillé de remonter une bougie préconisée par le construc­teur (NGK type CR9EB ou Champion type : RG6YC) ou, tout au moins, une bougie équiva­lente de même dimensions et de même indice thermique. De plus, cette bougie doit comporter une résistance incorporée comme l'indique la lettre " R " dans son appellation.

Important : ne jamais faire tourner le moteur avec le fil de bougie débranché, au risque de cla­quer la bobine d'allumage.

2°) AVANCE À L'ALlUMAGE

Ce modèle est équipé d'un allumage électro­nique. Le point d'avance est réglé en usine et ne peut être modifié. En cas de doute sur le fonc­tionnement du système d'allumage, il est seule­ment possible d'effectuer un contrôle à la lampe stroboscopique.

Contrôle à la lampe stroboscopique : Nota : S'assurer avant tout contrôle que le

régime du ralenti, la garde à la poignée des gaz soient corrects. Ce contrôle s'effectue moteur tournant:

• Déposer le cache de trou de visite sur le cou­vercle du rotor (Photo 17, repère A). • Retirer la trappe d'accès à la bougie. Connecter la pince à induction au câble d'ali­mentation de la bougie. (respecter la polarité de la pince - brancher suivant les instructions du constructeur). • Démarrer le moteur et agir sur la vis de réglage çlu ralenti pour amener le régime à 1 650 tr/min. A ce régime, le repère du rotqr est aligné avec celui de l'avance mini (1 0'). A partir de 6 000 tr/min, le repère est aligné avec celui d'avance maxi (34').

Si ce n'est le cas, il faut nécessairement contrôler les différents éléments du circuit d'allu­mage (capteur, bobine et boîtier d'allumage). Pour ces différents contrôles, se reporter au cha­pitre" Conseils pratiques".

Transmission 1 °) HUILE DE BOÎTE RELAIS

La boîte relais, à l'arrière du scooter, dispose d'une jauge de niveau installée dans son bou­chon de remplissage (Photo 14). Installer le scooter sur une surface plane, scooter sur sa béquille centrale. Procéder comme pour le moteur pour le contrôle de niveau.

Attention, l'huile de boîte est différente de celle du moteur.

La vidange s'effectue aux 1er 1000 km puis tout les 24 000 km, procéder alors comme suit:

• Dévisser le bouchon de remplissage puis déposer la vis de vidange (clé Allen) (Photo 15). Récupérer la rondelle d'étanchéité en cuivre sous cette dernière. PHOTO 14 (Photo RMT)

Page 15: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Vidange

PHOTO 15 (Photo RMT)

• Laisser l'huile s'écouler dans un récipient approprié. • Installer la vis de vidange, équipée de préfé­rence d'une rondelle d'étanchéité neuve. Serrer ensuite cette vis à un couple de serrage compris entre 1,5 et 1,7 m.daN. • Verser environ 150 ml d'huile préconisé Tutela ZC 90 ou une huile SAE 80W/90 répondant à la norme APl SJ. • Contrôler que le niveau d'huile soit bien entre les repères " mini " et maxi " - Ce dernier ce contrôle jauge vissée entièrement. De même, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite à la vis de vidange.

PHOTO 24 (Photo RMT)

2°) COURROIE OE TRANSMISSION

La courroie de transmission est logée dans le carter gauche du moteur. Pour contrôler ou rem­placer cette courroie, il est nécessaire de dépo­ser le couvercle. Procéder comme suit :

a) Dépose du couvercle :

• Déposer le flanc gauche de l'habillage de selle. • Retirer le couvercle du boîtier de filtre d'air. • Retirer le cache plastique au niveau de la pou­lie réceptrice sur le couvercle de transmission. • Par les perçages visibles, immobiliser la poulie réqeptrice (Photo 24, repère A). • A l'aide d'une clé de 19, dévisser l'écrou de maintien de l'embrayage centrifuge (Photo 24). Récupérer la rondelle d'appui. • Retirer provisoirement la jauge de niveau d'huile moteur. • Retirer les 10 vis d'assemblage du couvercle (Photo 25, flèches). Attention, une de ces vis sert aussi de fixation à la tresse de masse du moteur. • Assurez-vous de la présence des deux douilles de centrage du couvercle.

b) Remplacement de la courroie : La courroie doit être remplacée lorsque sa lar­

geur atteint 21,5 mm mini. Procéder comme suit :

• Immobiliser le flasque à ailettes de la poulie motrice, avec l'outil référence 020368Y ou à l'aide d'une clé à ergot du commerce (Photo 26) puis dévisser l'écrou d'assemblage de la poulie motrice à l'aide d'une clé de 18 (Photo 27, repère A). • Récupérer la rondelle crénelée (Photo 27, repère B) puis la rondelle d'appui (Photo 28, repère A). • Déposer la poulie externe (Photo 28, repère B) ainsi que sa rondelle d'appui (Photo 28, repère C). • Déposer la cloche de la poulie réceptrice (Photo 29, cloche) après avoir récupérér sa ron­delle de butée (Photo 29 repère Rond.). • Tout en dégageant la courroie de la poulie motrice, extraire d'un seul tenant la courroie ainsi que l'ensemble poulie réceptrice (Photo 30).

PHOTO 25 (Photo RMT)

• Installer la nouvelle courroie sur la poulie réceptrice • Rapprocher les deux brins de la courroie vers le centre de manière à installer la courroie sur la poulie motrice (Photo 31). • Mettre en place le flasque équipé de ses ron­delles d'appui. Installer la rondelle crénelée puis l'écrou de maintien (Photos 27 et 28). • Visser l'écrou en tournant la poulie motrice de sorte que la courroie monte dans la poulie au moment où les flasques se resserrent. • Serrer l'écrou à un couple de serrage compris entre 7,5 et 8,3 m.daN. • Installer la cloche de l'embrayage centrifuge de la poulie receptrice avec sa rondelle entretoise (Photo 29)

Nota : Si vous utilisez une clé à ergots du commerce, faire en sorte qu'elle s'adapte parfai­tement aux ailettes tout en laissant la passage pour la clé servant à visser l'écrou.

PHOTO 26 (Photo RMT)

PHOTO 27 (Photo RMT)

PIAGGIO X9 "125 cm3''

PHOTO 28 (Photo RMT)

PHOTO 29 (Photo RMT)

PHOTO 30 (Photo RMT)

Page 16: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Entretien courant

PHOTO 31 (Photo RMT)

PHOTO 32 (Photo RMT)

c) Installation du couvercle : Procéder à l'inverse des opérations de dépose.

-Au remontage, assurez-vous de la présence des deux douilles de centrage (Photo 32, flèches). -Il faut déposer la jauge de niveau d'huile moteur afin d'installer correctement le couvercle.

Batterie • Fusibles La batterie est installée à l'arrière de la moto.

Nota. la batterie d'origine qui équipe ce scoo­ter est du type " MF" (sans entretien), c'est à dire qu'elle est scellée interdisant un ajout d'eau dis­tillée dans ses éléments. D'ailleurs, cette batterie ne possède pas de bouchons de remplissage. En remplacement, monter impérativement une bat­terie du même type.

a) Dépose de la ballerie (Photo 33):

• Soulever la selle. • Dépose de la trappe d'accès du feu rouge, de la platine des feux arrière et de l'habillage arrière de selle (4 vis) • Débrancher le câble négatif (noir) puis le câble positif (rouge). • Retirer la sangle de la batterie puis extraire la batterie.

ENTRETIEN

a) Bornes: Si les bornes et les cosse sont sulfatées, les

nettoyer avec une solution d'eau et de bicarbo­nate de soude et les gratter à la brosse métal­lique. Pour cela, il faut déposer la batterie après avoir retiré la selle. Retenir qu'il faut toujours débrancher en premier le câble de masse pour éviter de provoquer un arc électrique qui risque­rait de détériorer les diodes du redresseur-régu­lateur de courant. Au branchement de la batterie, procéder à l'inverse, c'est à dire en commençant toujours par le câble positif.

b) État de charge et recharge :

Pour plusieurs raisons, éviter de laisser une batterie mal chargée : problèmes de démarrage d'allumage, de signalisation et, en hiver, risque de gel.

Pour effectuer une charge de la batterie, la déposer puis la charger à l'aide d'un chargeur spécifique. Procéder comme suit :

• Si la tension de la batterie est comprise entre 11 ,5 et 12,6 Volts (mesure prise entre bornes négative et positive à l'aide d'un voltmètre) :

-Charge standard : 1 ,2 A pendant 5 à 10 heures (suivant niveau de charge initial de la batterie).

- ou charge rapide 5,0 A pendant une heure.

Important. si possible, éviter les charges rapides. Si vous êtes obligé de la faire, procéder ensuite à une recharge standard de la batterie.

• Si la tension de la batterie est inférieure à 11,5 v: - Charge standard : 1 ,2 A pendant 20 heures.

Nota 1. Augmenter la tension (25 volts au maximum) pendant environ 5 minutes. Si le volt­mètre n'indique aucun changement de mesure de tension, vous devez procéder au remplace­ment de la batterie.

Nota 2. Le courant qui passe dans la batterie a tendance à être excessif. Régler la tension aussi souvent que possible pour maintenir les mesures dans la norme de 1 ,2 A. Pour éviter les fausses manœuvre qui pourraient être fatales pour la batterie, nous vous conseillons d'utiliser un chargeur spécifique tel le chargeur OptiMale fabriqué par TecMate.

• Une fois la batterie rechargée, contrôler à nou­veau son état de charge. • Éffectuer 30 minutes plus tard le contrôle de sa tension de charge :

-Si tension comprise entre 12,6 V et plus: batte­rie en bon état.

-Si tension comprise entre 12 et 12,6 V: charge insuffisante, recharger.

- Si tension inférieur à 12 V : batterie inutilisable, procéder à son remplacement.

2°) FUSIBLES Nota. ne jamais remplacer un fusible par un

quelconque conducteur métallique, au risque de faire griller le circuit électrique et de mettre le feu à la moto.

Toujours remplacer un fusible par un autre de même valeur après avoir recherché la cause ayant provoqué le grillage du fusible (court-cir­cuit, fil mal branché ou mal isolé, etc.).

PHOTO 33 (Photo RMT)

Page 17: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

PHOTO 34 (Photo RMT) PHOTO 35 (Photo RMT)

Le X9 dispose de huit fusibles répartis dans • Le second installé à l'arrière du compartiment à deux boîtiers : casque (Photo 35), comprenant aussi 4 fusibles :

• L'un coté gauche du coffre dans le tablier avant (Photo 34), comprenant 4 fusibles : - 10 A : circuit du tableau de bord digital au

centre du guidon. - 10 A : circuit de phare. - 15 A : circuit général. - 15 A : circuit éclairage compartiment à casque

et prise 12 Volts.

- 10 A : Circuits du tableau de bord numérique et circuit DEL diagnostic.

- 10 A : Circuit des feux.

- 7,5 A : sur circuits commutateurs feux, éclai-rage tableau de bord, éclairage plaque de police et feu de position.

- 5 A : Feux stop.

Soupapes

PHOTO 36 (Photo RMT)

1 °) COUVERCLE OE CULASSE

a) Oépose du couvercle:

Après dépose de l'habillage de selle (voir paragraphe traitant de cette opération en tête de chapitre) procéder comme suit :

• Dévisser le collier de la durit de récupération des vapeurs d'huile.

• Dévisser les cinq vis de fixation du couvercle -clé de 8 - (Photo 36, flèches).

• Dégager d'un seul tenant le couvercle équipé de son joint d'étanchéité.

• Retirer les quatre vis de fixation du couvercle d'alternateur puis sans débrancher les durits de la pompe à eau, écarter le couvercle de l'alterna­teur du bloc moteur.

Aligner la flèche poinçonnée sur le rotor d'alternateur avec le trait repère fixe sur le

carter moteur.

b) Installation du couvercle: Après avoir contrôlé l'état général du joint de

couvercle - le remplacer si son état le nécessite -monter ce dernier sur le couvercle puis présenter le couvercle sur la culasse. Installer simultané­ment la durit de récupération des vapeurs d'huile sur le boîtier du filtre d'air.

-Serrer les vis de fixation du couvercle de culasse à un couple de serrage compris entre 1,1 et 1,3 m.daN.

- Ne pas oublier le collier de la durit de récupéra­tion des vapeurs d'huile moteur.

2°) JEU AUX SOUPAPES

Aux premiers 1 000 km, à 6 000, puis tous les 6 000 km, contrôler le jeu aux soupapes, moteur froid. Procéder comme suit :

• À l'aide d'une clé de 18, tourner le rotor d'alter­nateur (sens des aiguilles de montre) de manière à amener le trait de repère de PMH sur le rotor au regard de son repère fixe sur le bloc (voir dessin ci-joint). Dans cette position, le trait du repère" 4V ", sur le pignon d'entraînement de l'arbre à cames doit être dirigé vers le haut et ali­gné avec le trait du repère fixe sur la partie haute de la culasse (voir dessin ci-joint). Si tel n'est pas le cas, tourner le vilebrequin de 360° puis procéder à l'alignement comme décrit dans les lignes précédentes. • Contrôler que le culbuteur d'admission et celui d'échappement sont libres (piston au PMH fin de compression), sinon, tourner le vilebrequin d'un tour supplémentaire, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre de manière à amener les repères en regard.

PIAGGIO X9 ''125 cm3''

Lorsque le rotor d'alternateur est correctement calé, le repère 4V sur le pignon d'entraÎnement d'arbre à cames doit être en

regard du trait de repère fixe sur le palier d'arbre à cames.

Méthode de contrôle du jeu au soupape à l'aide de cale d'épaisseur glissée entre la

queue de soupape et la vis de réglage sur le basculeur.

• Contrôler le jeu aux soupapes au moyen d'une cale calibrée, glissée entre la vis et l'extrémité de la soupape (voir dessin ci-joint) :

-Jeu aux soupapes d'admission: 0.10 mm. -Jeu aux soupapes d'échappement : 0,15 mm.

En cas de jeu incorrect, procéder comme suit :

• Débloquer le contre-écrou et agir sur chaque vis de réglage de sorte que la cale d'épaisseur convenable passe correctement entre le culbu­teur et la soupape correspondante. • Tout en maintenant la vis de réglage, serrer son contre-écrou. • Vérifier à nouveau les jeux et, au besoin, ajus­ter. • Installer le couvercle du rotor d'alternateur.

Page 18: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Entretien courant PARTIE CYCLE

Colonne de direction CONTRÔLE DU JEU À LA DIRECTION

Le jeu à la colonne de direction est correct lorsqu'on ne constate aucun jeu et que la direc­tion pivote librement sous l'effet de son propre poids, roue avant décollée du soL

Un excès de jeu se manifeste par des claque­ments dans la direçtion, lorsqu'on route pavée ou lorsqu'on freine. A l'inverse, une direction trop serrée provoque une usure accélérée des cuvettes de roulements et gêne la précision de conduite. Ce jeu se vérifie facilement :

-Placer le scooter sur sa béquille centrale afin de décoller la roue avant du soL

-Saisir la fourche au niveau de l'axe de roue et la remuer doucement d'avant en arrière. Si l'on sent un jeu, la direction doit être resserrée.

Pour un réglage, procéder comme suit :

• Déposer l'habillage du guidon ainsi que le tablier avant du scooter (voir paragraphes traitant de ces opérations en tête de chapitre). • Dévisser la vis bridant le guidon à l'axe de colonne (Photo 37, flèche), le remonter légère­ment. afin de dégager les écrous de réglage de la colonne. • Débloquer le contre-écrou de réglage du jeu à l'aide d'une clé à ergot spécifique. • Agir ensuite sur l'écrou de réglage du jeu à la colonne de direction.

- En serrant on diminue le jeu et inversement. - Ne serrer que légèrement de manière à ne pas

brider les roulements.

• Bloquer le contre-écrou tout en maintenant l'écrou de réglage. • Vérifier que la colonne pivotement librement. • Installer le guidon, son boulon venant dans son encoche. Serrer le boulon à un couple de serrage compris entre 4,5 et 5,0 m.daN. • Installer l'habillage du tablier et du guidon.

PHOTO 37 (Photo RMT)

Freinage 1 ') LIQUIDE FREIN

a) Contrôle du niveau de liquide: Nota : Le maître cylindre au guidon coté droit

commande l'étrier de frein avant droit tandis que le maître-cylindre au guidon côté gauche com­mande l'étrier de frein avant gauche et l'étrier du frein arrière via un répartiteur de freinage installé sous le tablier avant.

Procéder au contrôle de niveau de liquide de frein de la manière suivante :

• Installer le scooter sur sa béquille centrale gui­don parfaitement droit. • Déposer les caches plastiques masquant les réservoirs de liquides des freins. • Par le petit hublot, contrôler que le niveau ne descend pas sous le repère " mini " (Photo 38).

Pour un éventuel appoint, utiliser le même liquide de frein ou, tout au moins un liquide de frein d'une autre marque mais répondant aux mêmes caractéristiques DOT 4. Ne jamais utiliser un liquide de frein d'une autre référence car il pourrait se mélanger et être la cause d'un dys­fonctionnement du freinage.

• Retirer le couvercle maintenu par deux vis.

• Récupérer la membrane caoutchouc.

• Verser la quantité nécessaire de liquide de frein. Le bord supérieur du hublot correspond au niveau maxi de liquide.

Attention : Prendre garde de ne pas renverser du liquide de frein sur les peintures et plastiques car ils seraient attaqués immédiatement. Les protéger efficacement à l'aide d'un chiffon.

PHOTO 38 (Photo RMT)

- Une fois la membrane et le couvercle du bocal mis en place, assurez-vous qu'ils soient cor­rectement installés et que leurs vis de fixation soient suffisamment serrées, au risque de voir le liquide de frein suinter.

b) Purge du circuit Si l'une ou les deux commandes de frein

deviennent "spongieuses", ou si la garde devient trop importante, cela peut prouver la présence d'air dans le circuit, imputable à une mauvaise étanchéité d'un joint ou à un raccord desserré.

Après avoir décelé et remédié à la cause, il faut purger le circuit incriminé pour éliminer l'air. Pour le circuit du frein avant droit, l'étrier est pourvu d'une vis de purge. Pour le circuit des freins avant gauche et arrière, il existe une vis de purge sur chaque étrier mais aussi une vis de purge au niveau du cylindre répartiteur de frein logé dans le tablier avant du scooter (Photo 39, flèche).

Pour une purge, procéder comme suit :

Nota : Il faut savoir que la purge du circuit commun doit se faire de la vis de purge la plus éloignée à celle la plus proche, c'est à dire de l'étrier de frein arrière à l'étrier de frein avant pour finir par le répartiteur de freinage.

o Retirer le capuchon en caoutchouc de la vis de purge sur l'étrier de frein puis brancher un tuyau transparent dont l'extrémité vient plonger dans un récipient contenant un peu de liquide de frein. • Actionner la commande de frein jusqu'à sentir une résistance. • Tout en maintenant la pression sur la com­mande, dévisser d'un demi-tour la vis de purge de l'étrier. La commande amorcera une course et, avant qu'elle atteigne la course totale, resser­rer la vis. • Relâcher la commande et répéter l'opération jusqu'à ce que toutes les bulles d'air, observées

PHOTO 39 (Photo RMT)

dans le tuyau allant au récipient, se soient échappées. o Durant la purge, le niveau, dans le réservoir de liquide, ne doit pas être trop bas. Au besoin, compléter avec le liquide préconisé. • Remettre le capuchon en caoutchouc sur la vis de purge, la membrane et le couvercle sur le réservoir. • Après la purge, ne jamais utiliser le liquide usagé.

c) Vidange du liquide de frein Tous les deux ans environ, renouveler le

liquide de frein dans tout le circuit.

En effet, le liquide de frein s'oxyde rapidement car il a l'inconvénient d'absorber l'humidité de l'air. La couleur du liquide devient alors brunâtre. Pour vidanger le circuit de freinage, procéder comme pour une purge (voir plus haut) à la seule différence que l'on complète régulièrement le niveau dans le réservoir du maître-cylindre avec du liquide de frein neuf préconisé et ceci jusqu'à renouvellement complet.

Nota : Pour le circuit commun, il faudra com­mencer par la vidange de l'étrier de frein avant puis pour finir par la vidange de l'étrier arrière.

2') PLAQUETTES DE FREIN

a) Contrôle de l'usure Tous les 6 000 km environ (ou plus souvent en

cas d'utilisation intensive), vérifier l'usure des plaquettes de frein.

En regardant par l'avant l'étrier de frein, on aperçoit la tranche des deux plaquettes. S'il ne reste plus que 1 ,5 mm de garniture sur le sup­port, l'on considère que la plaquette est trop usée, il faut remplacer les deux plaquettes de

Page 19: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

l'étrier. Ne pas rouler avec des plaquettes trop usées au risque de détériorer le disque.

b) Remplacement des plaquettes de frein:

Nota : La méthode de remplacement des plaquettes de frein est identique aux trois étriers de frein. Bien que l'étrier de frein avant droit soit différent des deux autres, les plaquettes de frein restent identiques. - La dépose des plaquettes de frein d'un étrier

nécessite la dépose de la roue sur laquelle est installé l'étrier de frein.

-Il est obligatoire de remplacer simultanément les deux plaquettes de frein d'un même étrier. de plus, pour les freins installés sur la roue avant, il est préférable de remplacer les pla­quettes des deux étriers.

Procéder au remplacement des plaquettes de frein d'un étrier comme suit :

• Déposer la roue (voir paragraphes suivants). • Desserrer les vis de fixation de l'étrier de frein. • Chasser l'axe de maintien des plaquettes, récupérer le ressort d'appui sur les plaquettes.

Nota : Si la dépose des plaquettes est faite en vue du remplacement de ces dernières, il vous faut rentrer les pistons. Pour cela, glisser une lame de tournevis entre les plaquettes et les écarter afin de rentrer les pistons dans leur étrier. Si cette manoeuvre est difficile, cela provient du

PHOTO 40 (Photo RMT)

niveau de liquide frein qui est trop important dans le réservoir du maître-cylindre. Il vous faut donc vider du liquide du circuit. Procéder comme pour une purge de frein. Continuer ensuite la dépose des plaquettes.

• Dégager l'étrier de frein de son disque. • Chasser les plaquettes de frein vers le bas.

• Installer les nouvelles plaquettes de frein par le bas de l'étrier (Photo 40, flèches) puis présenter l'étrier sur son disque. Installer ses vis de fixa­tion. • Mettre en place le ressort d'appui des pla­quettes (Photo 41, repère A) puis l'axe de main­tien (Photo 41, repère B). Un clip en bout d'axe permet de maintenir l'axe dans son logement. Assurez-vous donc que le clip soit bien logé dans son alésage sur l'étrier de frein. • Serrer les vis de fixation de l'étrier à un couple de serrage compris entre 1,5 et 2,5 m.daN. • Actionner la poignée de frein pour amener les garnitures de frein au contact du disque. • Contrôler le niveau de liquide de frein dans son bocal.

Nota : durant les premiers temps, ne pas se laisser surprendre par un manque d'efficacité du freinage. Elle reviendra progressivement au fur et à mesure du rodage des plaquettes. De même, éviter de freiner trop brutalement au risque de " brûler " la surface des garnitures.

PHOTO 41 (Photo RMT)

PIAGGIO X9 ((125 cml"

Suspension arrière RÉGlAGE OU TARAGE DES RESSORTS

En fonction de la charge, la précontrainte du ressort de chaque amortisseur peut être modifiée en tournant la bague de réglage avec la clé à ergot de l'outillage de bord (photo 42, flèche). Les deux amortisseurs doivent être réglés pareillement.

- Positions 1 et 2 : réglages standard (utilisation en solo).

- Position 3 : réglage dur (utilisation en duo). - Position 4 : réglage dur (utilisation en duo avec

bagages).

PHOTO 42 (Photo RMT)

Roues

a) Dépose : • Installer le scooter sur sa béquille centrale. • Retirer les vis de fixation des deux étriers de frein (Photo 43, flèches). • Dégager les étriers de leur disque. Suspendre ces derniers au guidon à l'aide d'une ficelle. • Glisser une cale en bois entre les garnitures de frein pour parer à toutes manoeuvres malencon­treuses des commandes de frein. • Dévisser l'écrou d'axe de roue (Photo 44, repère A). • Retirer les vis de bridage (Photo 44, flèches) de l'axe de roue (Photo 44, repère Axe). • Tout en maintenant la roue, extraire son axe. Dégager la prise de compteur de vitesse (Photo 44, repère B).

b) Montage de la roue: Procéder aux opérations inverses de la

dépose en respectant les points suivants :

-Installer correctement la prise de compteur, faire en sorte que son doigt de butée vient au contact de la butée sur le fourreau de fourche. PHOTO 43 (Photo RMT)

lj§JM

Page 20: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Entretien courant

PHOTO 44 (Photo RM7)

Roue avant 1. Écrou d'axe de roue -

2. Axe de roue -

19

3. Capteur de vitesse -5 et 6. Vis et rondelles de disques de freins - 8

7. Disques de freins -8 et 10. Roulements de roues -

9 et 11. Entretoises -16. Valve de roue -

17. Pneu-18. Rondelle d'arrêt- 3 ------'\\

19. Jante.

-Présenter la roue, mettre l'axe de roue, puis visser ses vis de bridage à un couple de ser­rage compris entre 0,6 et 0,7 m. daN.

-Serrer l'écrou d'axe de roue à un couple com­pris entre 4,5 et 5,0 m. daN.

-Installer les étriers de frein, leurs fixations se serrent entre 2,0 et 2,5 m.daN.

-Actionner les commandes de frein pour amener les plaquettes de frein au contact des disques.

PHOTO 45 (Photo RM7)

2') ROUE ARRIÈRE

a) Dépose de la roue:

Après avoir installé le scooter sur sa béquille centrale, procéder comme suit :

• Dévisser la vis de la bride du silencieux sur le tube d'échappement. • Retirer les trois vis de fixation du silencieux (Photo 45, flèches) puis déposer ce dernier. • Dévisser la fixation inférieure de l'amortisseur droit (Photo 45, repère A) puis dégager ce der­nier de sa patte d'ancrage. • Dévisser l'écrou du moyeu de roue (Photos 45 et 46, repère B), récupérer sa rondelle plate (Photo 46, repère A). • Dévisser la vis de fixation du garde-boue au bras support (Photo 45, repère C). • Retirer les vis d'assemblage du bras support au bloc-moteur (Photo 45, repères D). • Déposer le bras support (Photo 45, repère E). • Tout en actionnant la poignée de frein gauche afin d'immobiliser la roue arrière, dévisser les cinq vis de fixation de la roue arrière au moyeu de roue (Photo 47, flèches). • Déposer la roue. PHOTO 46 (Photo RM7)

Page 21: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

b) Montage de la roue arrière: Procéder à l'inverse des opérations de dépose

en respectant les différents points suivants ainsi que les couples de serrage :

PHOTO 48 (Photo RMT) -Assurez-vous de la présence de la bague épaulée sur l'axe de roue - épaulement vers le fond (Photo 48, flèche)

-Fixations inférieurs de l'amortisseur : 3,3 à 4,1 m.daN.

-Fixation du bras au bloc-moteur : 3,3 à 4,1 m.daN.

-Vis de fixation de la roue: 2,0 à 2,5 m.daN. -Ecrou d'axe de roue - ne pas oublier sa ron­

delle d'appui: 11,5 à 12,5 m.daN.

Roue arrière

1. Jante - 7. Pneu - 8. Bras de suspension -9 et 1 O. Vis et rondelle de disque de freins -

11. Disque de frein - 12. Entretoise - 13. Valve d'air-15. Roulement de roue - 17. Écrou - 18. Cache écrou -

19. Goupille d'arrêt- 20, 21 et 22. Vis et rondelles-24. Entretoise - 25. Tambour.

7 1 25

PIAGG/0 X9 "125 cm3"

0 •

SOMMAIRE DÉTAII.illÉ DES GONSEŒS PRATIQUES .

Moteur et équipements Opérations possibles moteur dans le cadre

- Carburateur •••••••••.••••••••••••••.••••.•••.••••.••••••..•••.••... p. 24 - Échappement •.••••.•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 26 - Refroidissement ••••••••••••••••••••••••••••••••••••.•••••••••••• p. 26 - Pompe à carburant •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••.••••• p. 28 -Poulie motrice •••••.•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 28 - Poulie réceptrice et embrayage centrifuge •••.•••• p. 29 -Lanceur du démarreur ••••••••••••••••••••••••••••.••••.•••••• p. 30 - Boîte relais ••••••••.•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 30 - Démarreur •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 31 - Lubrification •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••.••••••••••••• p. 31 - Alternateur •..•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 33 - Distribution ••••••••••••••••••••••••••.••••••••••••••••••••••••••••• p. 34 - Culasse et soupapes •••.•••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 37 - Cylindre et piston ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 39

Opérations nécessitant la dépose du moteur

- Dépose repose du moteur •••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 40 - Ouverture et fermeture du carter moteur ••••••••••• p. 40 - Vilebrequin - bielle ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••..• p. 41

Équipement électrique - Circuit de charge ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••..•••• p. 43 - Circuit d'allumage •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 43 - Circuit du démarreur •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 44 - Schéma électrique •••••••••••••••••••••••••••••••••..••••••••••• p. 45

Partie cycle - Cadre ••••••••••••••••••••••••••.•••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 46 - Colonne de direction •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 46 - Fourche •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 47 - Suspension arrière •••••.••••••••••••••••••.•••••••••••••••••••• p. 48 - Freinage ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• p. 48

Page 22: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques

Moteur et équipements Opérations possibles moteur dans le cadre

Carburateur

Les réglages courants du carburateur sont décrits dans le chapitre " Entretien courant ". Ce paragraphe ne traite que de la dépose et du désassemblage du carburateur.

1°) DÉPOSE ET REPOSE DU CARBURATEUR

Après avoir déposé l'habillage de selle, procé­der comme suit :

• Déposer le filtre d'air. • Déposer le boîtier du filtre d'air après avoir dévissé la vis de la bride de la pipe d'admission au carburateur. • Débrancher le câble des gaz ainsi que le connecteur électrique du starter automatique. • Dévisser le collier de la pipe d'admission du carburateur à la culasse. • Dégager le carburateur afin d'accéder plus aisément aux durits d'eau. • Installer des pinces durits sur les deux tuyaux de dérivation du circuit de refroidissement ser­vant au système de réchauffage de la cuve de carburateur.

Au remontage :

Procéder à l'inverse des opérations de dépose en respectant les points suivants :

-Commencer par le montage des durits d'eau sur le carburateur.

- Présenter le carburateur, installer soigneuse­ment ses colliers de serrage à la pipe d'admis­sion puis après installation du boîtier de filtre d'air, au boîtier lui-même.

-Connecter le câble électrique du starter auto­matique.

- Brancher le câble des gaz puis régler le jeu à la poignée.

-Contrôler le niveau de liquide de refroidisse­ment et compléter ce dernier si nécessaire.

2°) HAUTEUR DU FLOTTEUR

La hauteur du flotteur influe sur la richesse de la carburation et par conséquence, sur le bon fonctionnement du moteur.

On mesure la hauteur du flotteur par rapport au plan de joint du corps de carburateur. Lorsque le carburateur est déposé, procéder comme suit:

Méthode de contrôle de la hauteur de flotteur.

Carburateur 1. Clip de réglage de hauteur d'aiguille -

2. Rondelle-3, 4 et 5. Rondelle, ressort et vis de

réglage de richesse -6. Starter automatique -

7. Vis-1 O. Flotteur -

11. Vis de purge de la cuve -12. Vis de cuve -

13. Cuve-14. Axe de flotteur -

15. Pointeau -17. Gicleur -

18. Gicleur principal -21. Boisseau et membrane-

22. Rondelle -24. Aiguille -25. Ressort-

26. Rondelle -27. Ressort de boisseau -

28. Chapeau de carburateur -29. Vis de chapeau.

X9 "125 cm3-

29

~28 -~27 Il 26 @~25 . .....----

~=::::i/24 22------c:l 21~

22~

Page 23: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Chasser l'axe de flotteur afin de déposer le flotteur et d'atteindre ainsi le pointeau.

• Déposer la cuve (4 vis). • Retourner le carburateur de sorte que le plan de la cuve soit parfaitement horizontaL De cette position contrôler que le plan d'accouplement du flotteur soit parfaitement parallèle au plan de joint de la cuve en étant juste au contact du téton interne du pointeau. • Si nécessaire, déposer le flotteur en tirant l'axe. Ensuite, plier légèrement la petite languette sur le bras du flotteur qui est en contact avec le poin­teau. • Après remontage du flotteur, contrôler la hau­teur du flotteur comme décrit précédemment

3') DÉMONTAGE ET REMONTAGE DU CARBURATEUR

a) Gicleurs d'essence Après dépose de la cuve (4 vis), le gicleur

principal ainsi que son tube d'émulsion et le gicleur du ralenti sont facilement accessibles. Ils peuvent être démontés pour un nettoyage. Ne jamais utiliser un fil métallique pour déboucher un gicleur au risque d'agrandir le trou et de déré­gler la carburation.

Au remontage des gicleurs, prendre soin de les serrer modérément

b) Pointeau Le rôle du pointeau est de fermer l'arrivée

d'essence lorsque le niveau dans la cuve est atteint

Un pointeau détérioré peut provoquer le débordement de la cuve par son trop plein. En pareil cas, le moteur à tendance à s'engorger au ralenti et à bas-régimes car le niveau d'essence ne peut plus être régulé.

• Déposer le flotteur en retirant son axe. • Récupérer le pointeau du flotteur. • Déboîter le siège. Vérifier la portée de pointeau.

c) Vis de richesse La vis de richesse se trouve sous la pipe

. d'admission à la chambre de combustion côté gauche du carburateur. Elle est équipée d'une rondelle, d'un ressort et d'un joint torique. S'il n'est pas possible de régler le ralenti, malgré le parfait état du moteur et du carburateur (net­toyage, absence de prise d'air), il se peut que le joint torique présente un défaut

Vis de richesse.

Dépose du gicleur principal ainsi que du tube d'émulsion

• Dévisser la vis en notant le nombre de tours, récupérer le ressort la rondelle et le joint torique. • Contrôler l'état du joint et le remplacer, si nécessaire. • Nettoyer le conduit à l'air comprimé. • Remonter la vis équipée de son joint torique et de son ressort. • Serrer complètement la vis, sans forcer pour ne pas abîmer son extrémité conique puis la dévis­ser du nombre de tour correspondant au réglage de base, sachant que cette vis devra être ajustée plus précisément après repose du carburateur sur le scooter et en faisant tourner le moteur (voir précédemment le paragraphe " Réglages de car­buration" au chapitre" Entretien courant").

d) Boisseau et aiguille Lorsque le carburateur est déposé, le bois­

seau et l'aiguille sont accessibles après avoir retiré le couvercle supérieur (2 vis). Récupérer le ressort et sortir le boisseau à membrane équipé de l'aiguille.

Contrôler l'état du boisseau, de la membrane et de l'aiguille. Effectuer un remplacement si le boisseau est trop rayé ou si la membrane est déchirée ou encore si l'aiguille est voilée.

. Pour déposer l'aiguille, il faut dévisser de 1/8 erne de tour le raccord au fond du boisseau, récupérer le raccord de maintien de l'aiguille, le petit ressort, le circlip de positionnement de l'aiguille puis la rondelle d'appui.

À la repose s'(l.ssurer que le circlip est posi­tionné dans le seme cran de l'aiguille (cran du milieu). Ne pas oublier de remettre la petite ron­delle sous le circlip. Lorsque l'aiguille, ainsi équi­pée, est mise en place dans le boisseau, mettre le raccord de maintien de l'aiguille et le fixer en le tournant de 1/8 erne de tour. Positionner correc­tement la membrane de boisseau dans sa rai­nure. Installer le ressort de rappel du boisseau en le comprimant à l'aide du couvercle de boisseau. Mettre en place les deux vis de fixation du cou­vercle.

4') CIRCUIT DE STARTER

Ce carburateur est équipé d'un système de starter automatique. En cas de difficulté de démarrage à froid ou, à l'inverse, si vous consta­tez que le moteur a tendance à se noyer à chaud, il peut se faire que le fonctionnement du starter soit en cause.

a) Dépose du starter:

• Déposer le capuchon de protection du starter. • Dévisser les deux vis de fixation puis extraire le starter de son support.

b) Contrôles:

Lorsque le starter est déposé, effectuer les contrôles suivants :

PIAGGIO X9 ((125 cm3''

-----···-----··

Boisseau et aiguille .

-Vérifier que le piston du starter automatique n'est ni rayé, ni oxydé.

-Vérifier que le piston coulisse librement de son siège vers le support.

-Vérifier que la garniture d'étanchéité du piston n'est pas déformée.

- Le starter doit être plus ou moins activé suivant la température ambiante.

- Mesurer la cote de dépassement du piston de starter à une température de 20° C : 12,5 à 13mm.

-Contrôler la cote de dépassement totale du piston à une température de 5° C : entre 18,5 et 19 mm. Cette cote doit progressivement diminuée au fur et à mesure du réchauffement du starter.

-De plus, à l'aide d'un ohmmètre, mesurer la résistance entre ses deux câbles à une tempe­rature de 20° C : Environ 30 Q.

Si les cotes sont différentes ou si la résistance est autre, procéder au remplacement du starter.

5') NIVEAU D'ESSENCE

• À la base de la cuve, installer un tuyau de vidange sur l'orifice de vidange de la cuve de carburateur. Le maintenir verticalement le long du carburateur. • Dévisser la vis de vidange. • Mettre le moteur en marche de façon à amener le carburant dans le tuyau de vidange. • Couper le moteur puis mesurer la hauteur de carburant dans le tuyau par rapport au plan de joint de la cuve. Cette dernière doit être de 18,5 ± 1,0 mm.

Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de déposer la cuve (4 vis) et de retirer le flotteur pour tordre sa petite languette qui est en contact avec le pointeau sachant qu'elle doit l'être vers le haut si le niveau est trop bas et vice versa. Durant cette opération, il est préférable de contrôler aussi l'état général du pointeau.

•a at•

Page 24: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques

Réservoir d'essence 1. Jauge de carburant - 2. Réservoir - 3. Collier - 4. Ensemble raccord - 5. Bouchon de réservoir -

6 et 7. Joints - 8. Patte de fixation - 9. Réservoir de mise à l'air libre - 1 O. Rondelle isolante -12. Vis- 13. Support- 14. Pompe- 15. Collier- 16. Tuyau d'essence- 18 et 19. Tuyaux-20. Tuyau de carburant- 21. Ressort- 22. Support- 23. Vis- 24. Rondelle- 25. Collier.

6°) COMMANDE DE POMPE DE REPRISE

Contrôles: • Vérifier que le levier de commande de la pompe de reprise ne présente pas de signes d'usure anormale. • Vérifier que la vis de fin de course du levier soit correctement réglée : -Cote de dépassement de la vis: 3,7 mm.

• Contrôler l'état du ressort de rappel du culbu­teur. Le remplacer si son état le nécessite.

Procéder comme suit pour le montage de la commande de pompe :

• Installer correctement le ressort de rappel sur la commande de pompe. • Monter la commande sur le carburateur en maintenant le papillon des gaz en position ouverte.

• Après avoir mis sa vis de fixation, assurez-vous que la commande fonctionne normalement.

Détermination de la cote de dépassement de la vis de butée de la commande de pompe

de reprise.

Refroidissement

1°) CONTRÔLE DE l'ÉTANCHÉITÉ DU CIRCUIT

a) Contrôle visuel:

Si le niveau dans le vase d'expansion baisse anormalement, vérifier l'étanchéité du circuit:

-Vérifier l'étanchéité au niveau de la pompe à eau, des colliers de serrage des durits, du radiateur, du boîtier de thermostat et du circuit de réchauffage de la cuve du carburateur.

b) Essai sous pression :

Au cours de cet essai, ne jamais dépasser la pression maxi pour laquelle le circuit a été conçu. -Pression maxi: 1,0 kg/cm'. • Déposer le bouchon de remplissage du circuit. • Mettre en place l'appareil de contrôle du circuit puis amener la pression dans le circuit à 1 kg/cm'. Assurez-vous que la pression est main­tenue durant une dizaine de seconde. Si la pres­sion est constante, le circuit est en bon état.

9-

Si la pression chute sans aucune fuite appa­rente, il vous faut chercher une fuite du côté du joint de culasse.

Après dépose de l'appareil de contrôle, contrôler et compléter si-nécessaire le niveau de liquide de refroidissement.

2°) RADIATEUR

a) Dépose- montage du radiateur: • Déposer le tablier avant du scooter. • Vidanger le circuit de refroidissement. • Déposer les reposes pieds ainsi que l'habillage de la poutre centrale. • Déposer la colonne de direction (voir plus loin dans le chapitre " Partie cycle ", le paragraphe traitant de cette opération). • Débrancher les connecteurs électriques. • Débrancher les durits de liquide de refroidisse­ment. • Dévisser les vis d'assemblage du radiateur puis déposer le radiateur avec son motoventilateur.

Silencieux d'échappement 1, 2 et 3. Vis, rondelle et entretoise - 4. Tôle de protection anti-chaleur- 7. Écrou -

8, 10 et 11. Vis et rondelles - 12. Silencieux - 13. Collecteur.

Page 25: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

1~7 ~ . 22~ 4\ ~ . 1 14

fiP_· 1

~6 5

Radiateur 1. Silentbloc - 2. Entretoise - 3. Rondelle - 4. Vis - 5. Joint- 6. Manocontact de température d'eau

7. Colliers- 8. Tuyau- 9. Silentbloc- 10. Tuyau- 11. Radiateur- 12. Ventilateur électrique-13. Support- 14. Plaquette de maintien - 15. Vis autotaraudeuse - 17 et 18. Vis - 19. Écrou -

20. Rondelle - 24 et 25. Colliers - 27. Bouchon.

Au remontage :

-Contrôler l'étanchéité au niveau des colliers de serrage des durits. Effectuer les opérations de remplissage du circuit comme décrit au cha­pitre " Entretien courant ".

b) Vérification du radiateur:

• Examiner les ailettes du radiateur, éliminer tous corps étrangers pouvant gêner le bon écoule­ment de l'air. Si les ailettes sont déformées, les redresser avec une lame de tournevis en prenant soin de ne pas les endommager. • Si les ailettes sont trop déformées, changer le radiateur.

c) Nettoyage du radiateur:

Si vous nettoyez le radiateur avec de l'air comprimé, respecter les consignes suivantes : • Maintenir le jet d'air à environ 50 cm minimum du radiateur.

• Appliquer le jet d'air perpendiculaire au fais­ceau du radiateur et effectuer un déplacement parallèle.

3°) THERMOSTAT

Le thermostat est installé sur la culasse (Photo 49, Thermostat). Son couvercle est maintenu par deux vis cruciformes. Il est acces­sible après vidange du circuit de refroidissement.

a) Contrôle du thermostat:

• Passer un fil entre la soupape et son siège. • Installer le thermostat qui flotte, dans un réci­pient au dessus d'un réchaud et contrôler latem­pérature de l'eau avec un thermomètre. • Le thermostat doit tomber au fond du récipient lorsque la température de l'eau est comprise entre: - 69,5 oc et 72,5 oc. -Cette plage de température correspond au

début d'ouverture de la soupape du thermostat.

Vase d'expansion 1. Bouchon de réservoir -

2. Joint de bouchon -3. Réservoir -

7. Colliers de serrage -9. Tuyau de reniflard-1 O. Raccord en "T" -

12. Co//ier-13. Silentbloc-

14. Tuyau-15. Vis-

17. Tuyau de reniflard -18. Collier-19. Support.

PHOTO 49 (Photo RMT)

PIAGG/0 X9 "125 crlf"

Méthode de contrôle de l'ouverture du thermostat.

Page 26: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques • Continuer à chauffer pour amener la tempéra­ture à 80 oc. -À cette température, la course de la soupape

doit être de 3 mm mini.

• Si le thermostat ne satisfait pas à ces deux conditions (début d'ouverture et course mini de la soupape), il est nécessaire de procéder au remplacement du thermostat.

a) Démontage de la pompe :

Si les roulements de la pompe sont excessive­ment bruyants ou si l'on relève des fuites de liquide de refroidissement par le perçage à l'inté­rieur du couvercle, il vous faudra procéder au désassemblage de la pompe afin d'y remplacer le joint mécanique.

Le désassemblage de la pompe nécessite l'emploi d'outils spécifiques ainsi que d'une presse hydraulique. Nous vous conseillons de donner votre pompe à eau à un atelier spécialisé afin de reconditionner cette dernière.

/fJ3 p2 . \

Pompe à carburant

CONTRÔLES

• Débrancher la durit de dépression venant de la pipe d'admission. Faire de même avec la durit d'alimentation du carburateur. • Sur la durit de dépression, installer une pompe à vide (exemple" Mityvac "). Si vous ne disposez

pas d'une pompe à vide, vous pouvez aspirer par la prise de dépression pour voir si l'essence s)écoule. • Si la pompe fonctionne normalement, l'essence doit s'écouler par la durit d'alimentation. Dans le cas contraire, il vous faudra remplacer la pompe

Poulie motrice

Après dépose de la courroie de transmission, procéder comme suit :

• Dégager le flasque mobile de poulie (Photo 50, repère A) ainsi que son entretoise (Photo 51, repère A). Récupérer les six galets installés libre derrière le flasque mobile (Photos 50 et 51, flèches).

Volant magnétique -pompe à eau

• Récupérer le flasque de guidage des galets sur lequel sont installés les trois curseurs caout­choucs (Photo 51, repères B).

Vous pouvez accéder aux pignons d'entraîne­ment de la pompe à huile et de la chaîne de dis­tribution (voir plus loin le paragraphe traitant de ces opérations).

1 et 2. Vis et rondelle de rotor- 3. Écrou - 4. Rotor- 5. Stator- 6. Clavette demi-/une - 11. Bouchon 12. Rondelle - 13. lnsert - 14. Roulement - 15.

WJ=iiM

Vis - 16. Axe - 17. Roue d'entraÎnement de la pompe à eau - 18. Carter de pompe à eau - 19. Bague d'étanchéité - 20 et 21. Vis -22. Tuyau de refoulement - 23. Collier- 25. Vis - 26. Rondelle.

Contrôler l'état général des galets, de l'entre­toise et de l'alésage du flasque mobile. Changer toute pièce présentant des traces d'usure impor­tante.

-Alésage du flasque mobile : 26,12 mm maxi. -Diamètre de l'entretoise: 25,95 mm mini. -Diamètre mini des galets: 18,5 mm mini.

PHOTO 50 (Photo RM7)

PHOTO 51 (Photo RM7)

Page 27: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

PIAGGIO X9 "125 cm3"

PHOTO 52 (Photo RM7)

Poulie réceptrice et embrayage centrifuge

Couvercle de courroie de transmission 3. Vis - 4. Joint - 8. Couvercle de refroidissement - 9 et 11. Vis - 20. Circlip - 21. Roulement -

22 et 23. Pions de centrage - 24. Couvercle - 25. Tresse de masse - 26. Joint.

3') MONTAGE DE LA POULIE MOTRICE {voir photos 50 et 51)

• Préassembler la poulie motrice avant de l'ins­taller sur la queue du vilebrequin :

1') DÉPOSE

La dépose de l'ensemble poulie réceptrice et embrayage centrifuge est décrite au chapitre " Entretien courant".

2') DÉSASSEMBLAGE {Photo 52)

Le désassemblage de la poulie réceptrice nécessite un outillage particulier. Cependant il est possible de confectionner un compresseur à partir d'un extracteur et d'un décolleur à roule­ment, afin de comprimer le ressort pour dévisser son écrou de maintien.

Poulie motrice 1. Ensemble demi-poulie- 2. Cuvette- 3. Doigt-

4. Kit rouleaux centrifuges - 5. Rondelle --Installer les galets dans leur logement sur la poulie.

-Installer le flasque de guidage des galets, équipé des ses trois curseurs caoutchoucs. Ces derniers permettent de maintenir le flasque de guidage dans les rainures de la poulie motrice.

6. Courroie trapézoïdale.- 7. Demi-poulie- 8. Rondelle-9. Joint - 1 O. Ecrou - 11. Entretoise.

• Présenter la poulie motrice assemblée sur le vilebrequin puis installer son entretoise. • Mettre en place la courroie comme décrit au chapitre " Entretien courant ".

• Mettre en place le compresseur puis dévisser l'écrou de maintien du ressort. • Relâcher le compresseur afin de détendre le ressort. Récupérer le flasque avec les segments d'embrayage, le ressort et la poulie. • Retirer la bague épaulée de la poulie récep­trice, récupérer les trois pions de guidage du flasque mobile puis séparer les deux flasques.

3') CONTRÔLES

-Contrôler l'état de surface des différentes pièces constituant le mécanisme de poulie mobile, pions, galets, bague et joint torique.

-Contrôler l'épaisseur des garnitures d'embrayage :épaisseur mini : 1 mm.

-Vérifier que les roulements de la poulie fixe tournent sans points durs.

4') ASSEMBLAGE {Photo 53)

• Assembler les deux flasques puis mettre dans leur logement les trois pions de guidage équipés de leur rouleaux, remplir de graisse à roulement

Méthode de désassemblage de l'ensemble poulie réceptrice et embrayage centrifuge à

l'aide d'un compresseur de ressort spécifique.

'lW&*

Page 28: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

•+•••

Conseils pratiques

15 ~----~----~~----~~~------------------~

10 11 12 19 13 1 1

Poulie réceptrice et embrayage centrifuge 1. Douille - 2. Circlip - 3. Roulement - 4. Ensemble demi-poulie - 5. Pivot -6. Ensemble demi-poulie- 7. Circlip- 8. Joints- 9. Rondelle d'arrêt- 10. Ressort- 11. Rondelle d'arrêt- 12. Embrayag13 - 13. Douille de calage -

14. Tambour- 15. Ensemble poulie - 16. Ecrou - 17. Entretoise -18. Rondelle- 19. Turbine.

PHOTO 53 (Photo RMT)

les logements des pions et graisser légèrement les joints toriques. • Mettre en place la bague épaulée qui maintient les pions dans leur logement. • Mettre en place le ressort puis le flasque sup­port de garnitures. • Comprimer l'ensemble afin d'installer puis ser­rer l'écrou d'assemblage. Ce dernier sera serré entre 5,5 et 6,0 m.daN.

5') REPOSE

Vous reportez au chapitre " Entretien cou­rant ", le paragraphe traitant du montage de la courroie de transmission pour le montage de l'ensemble poulie réceptrice et embrayage cen­trifuge.

Lanceur du démarreur Le lanceur du démarreur est accessible après

dépose de la poulie motrice de la transmission.

Le lanceur se dépose alors sans difficulté (Photo 54).

Contrôler que le pignon, sous l'action de son ressort, se déplace latéralement et revient en place sans difficulté.

PHOTO 54 (Photo RMT)

Boite relais

1') DÉPOSE

a) Opérations préliminaires: -Déposer la roue (voir au chapitre "Entretien

courant" le paragraphe traitant de cette opéra­tion). Vidanger l'huile de la boîte (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe traitant de cette opération).

-Déposer l'intégralité de la transmission (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe trai­tant de cette opération).

b) Ouverture et dépose des arbres de boîte : Poursuivre la dépose comme suit :

• Déposer les 7 vis d'assemblage du carter de boîte relais (Photo 55, repères A et B). • Déposer le couvercle. PHOTO 55 (Photo RMT)

Page 29: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

2

13

Bone relais 1. Arbre de poulie - 2. Axe de roue - 3. Joint à lèvre -

4. Circlip - 5. Roulement- 6. Ensemble carter-7. Vis d'assemblage - 8. Roulement- 9. Arbre de renvoi-

1 O. Reniflard- 11. Collier- 12. Joint de carter-13, 14 et 15. Roulements - 16. Circfip -

17. Vis - 18. Collier.

PHOTO 56 (Photo RMT)

• Récupérer les deux douilles de centrage (Photo 56, repère A) ainsi que le joint en klingé­rite (Photo 56, repère B) qui sera remplacé au remontage.

• Extraire les arbres de boîte (Photo 56, repères C). • Nettoyer les plans de joint.

-Contrôler l'état de surface de la denture des pignons, des portées de l'arbre relais et les cannelures des arbres d'entrée et de sortie de boîte.

-Contrôler l'état des joints à lèvre d'entrée et de sortie, remplacer ces derniers si leur état le nécessite. Contrôler l'état des roulements à billes. Ces derniers doivent tourner sans points durs.

3°) MONTAGE DE LA BOÎTE RELAIS

• Graisser les lèvres des joints " Spy " d'entrée et de sortie de boîte. • Installer les deux douilles de centrage du cou­vercle de boîte (Photo 56, repères A). • Installer le joint d'étanchéité (Photo 56, repère B), obligatoirement neuf, du couvercle sur le car­ter de boîte. Huiler ce dernier avant de l'installer. • Mettre en place les arbres de boîte en com­mençant par celui d'entrée puis l'intermédiaire

pour finir par l'arbre de sortie (Photo 57). Assurez-vous qu'aucun arbre ne soit bloqué. • Présenter le couvercle sur la boîte. • Installer le tuyau de mise à l'air libre de la boîte qui est maintenu sur l'avant de la boîte par deux pattes (Photo 55, flèches). Mettre en place les trois vis de fixation avant (3 vis courtes dorées) (Photo 55, repères A). • Installer les quatre vis restantes (Photo 55, repères B) puis serrer toutes les vis au couple de serrage prescrit compris entre 2,4 et 2,7 m.daN. • Assurez-vous que les arbres tournent librement sans point dur. • Faire le plein d'huile de boîte (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe traitant de cette opération).

PIAGG/0 X9 1(125 cm3"

PHOTO 57 (Photo RMT)

Démarreur

Le démarreur est fixé sur la partie supérieure du moteur en retrait du bloc-cylindre. Il est fixé au carter moteur par deux vis.

Nota : Il est nécessaire de débrancher la bat­terie avant d'intervenir sur le démarreur.

Pour les opérations de contr91e du démarreur, vous reporter au chapitre " Equipement élec­trique" plus loin dans l'étude.

Lubrification 1°) CONTRÔLE DE LA PRESSION D'HUILE

Après avoir dégagé le couvercle de l'alterna­teur afin d'accéder au manocontact de pression d'huile, procéder comme suit, tout en laissant pendre le couvercle d'alternateur sur lequel se trouve la pompe à eau :

Nota : Cette opération s'effectue avec de l'huile et un filtre moteur neufs.

• Débrancher le connecteur électrique du mano­contact de pression d'huile. • Pencher le scooter puis déposer le manocon­tact. • Installer en lieu et place du manocontact un adaptateur équipé du manomètre. • Faire tourner le moteur afin qu'il atteigne une te(Tlpérature de l'ordre de 90 oc. -A un régime moteur de 1 650 tr/min, la pression

d'huile doit être comprise entre 0,5 et 1,2 kg/cm'.

-Amener le régime du moteur à 6 000 tr/min, la pression d'huile atteint alors 3,2 à 4,2 kg/cm'.

• Si les pressions relevées ne sont pas conformes, procéder au contrôle des différents éléments dans l'ordre suivant : - Filtre d'huile. - Clapet de surpression. -Pompe à huile. -Canalisation de lubrification.

Après contrôle, déposer le manomètre puis installer le manocontact de pression d'huile équipé d'une rondelle d'étanchéité de préférence neuve.

• Serrer le manocontact à un couple de serrage compris entre 1,2 et 1,4 m.daN.

Ne pas oublier de brancher le connecteur électrique du manocontact de pression d'huile. Installer le couvercle d'alternateur sur le carter moteur prendre soin de faire coïncider les plots d'entraînement de la pompe, sur le rotor d'alter­nateur avec les alésages sur la roue d'entraîne­ment.

Page 30: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

.,.,.

Conseils pratiques

31 12

Ensemble pompe - carter d'huile - chaÎne de distribution 1. Entretoise - 2. Patin tendeur de chaÎne de distribution - 3. Patin guide-chaÎne - 4. Vis de fixation du tendeur de chaÎne - 5. Pompe à huile - 6 et 7. Vis - 8. Ressort à diaphragme - 9. Vis de fixation 1 O. Panneau inférieur- 11. Vis - 12. Carter d'huile - 13. Vis - 14. Pignon d'entraÎnement de pompe

à huile - 15. ChaÎne - 16. Pignon d'entraÎnement de pompe à huile - 17. Joint- 18. ChaÎne de distribution- 19. Pignon- 20. Rondelle- 21. Joint à lèvre- 22. Circlip- 23. Silentbloc-24. Ensemble couvercle - 25. Vis - 26 et 28. Bouchon et joint de remplissage d'huile -

29. Rondelle- 31. Joint- 32. Patte de maintien- 33. Pion de centrage.

PHOTO 58 (Photo RMT)

2°) CARTER D'HUILE

a) Dépose :

Après vidange du bloc moteur, procéder comme suit:

• Déposer le bouchon de remplissage du carter d'huile. • Déposer le couvercle de la courroie de trans­mission. • Retirer les sept vis d'assemblage du carter d'huile (clé de 8) (Photo 58, flèches). Les deux vis inférieures avant reçoivent une patte • Déposer le carter, récupérer le joint d'étan­chéité {Photo 59, repère A) ainsi que les deux douilles de centrage (Photo 59, repères 8). • Récupérer le ressort puis le piston formant le clapet de surpression {Photo 60, repères A et 8).

b) Montage:

• Nettoyer parfaitement les plans de joint du car­ter et du bloc. • Installer les deux douilles de centrage sur le bloc moteur. Huiler le joint d'étanchéité du carter puis le monter sur le bloc. • Installer le clapet de surpression d'huile. Monter le piston puis son ressort. • Installer le carter d'huile. Ses deux vis infé­rieures avant sont équipées d'une patte de main­tien de câble. • Faire le plein d'huile moteur (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe traitant de cette opération) puis contrôler qu'il n'y a pas de fuite.

3°) CLAPET DE SURPRESSION

Après dépose du carter moteur, le clapet de surpression se dépose sans difficulté voir ci­avant.

Éffectuer les contrôles suivants sur le clapet :

-Vérifier que le piston ne soit pas rayé. -S'assurer qu'il glisse sans difficulté mais toute-

fois en assurant une certaine étanchéité dans son alésage sur le carter moteur.

-Vérifier la longueur, à l'état libre, du ressort de clapet : 54,2 mm.

4°) POMPE À HUILE

a) Dépose de la pompe :

Après dépose de la poulie motrice de trans­mission et du carter d'huile (voir les paragraphes précédents) procéder comme suit :

PHOTO 62 (Photo RMT)

• Retirer les vis de fixation du couvercle du loge­ment des chaînes (Photo 61, flèches) (3 vis cru­ciformes avec rondelle cuivre). • Vous aider des deux appendices sur le cou­vercle pour extraire ce dernier. Un joint torique sur la périphérie du couvercle assure l'étan­chéité. • Dans le carter d'huile, retirer les deux vis de fixation du couvercle de pignon de pompe à huile (Photo 60, flèches). • Bloquer le pignon de la pompe à huile en glis­sant un tournevis dans l'un des perçages du pignon {Photo 62, flèches) et en venant en appui sur le corps de la pompe.

Page 31: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

PHOTO 63 (Photo RMT)

Détermination du jeu entre sommet de rotor de pompe à huile.

Détermination du jeu entre rotor de pompe externe et corps de pompe.

Détermination du retrait des rotors par rapport au couvercle.

Identification des vis d'assemblage du couvercle de pompe.

• Dévisser la vis de maintien du pignon de pompe à huile. Récupérer la vis avec sa rondelle d'appui. • Dégager le pignon de la pompe puis retirer le pignon de sa chaîne d'entraînement.

Nota : Si vous dégagez la chaîne du pignon d'entraînement, marquer la face externe de la chaîne afin de remonter cette dernière dans le même sens.

• Dévisser les deux vis de fixation de la pompe (Photo 63, flèches). • Extraire la pompe, récupérer son joint en fond de logement (Photo 64, flèche) ..

b) Désassemblage et contrôles de la pompe :

• Retourner la pompe puis retirer les deux vis d'~ssemblage. • Oter le couvercle de la pompe. • Extraire l'anneau de maintien des rotors puis déposer les rotors. • Nettoyer les rotors ainsi que le corps de la pompe, à l'essence puis les sécher à l'air com­primé. • Installer à nouveau les rotors en faisant en sorte que les points de repérage de montage soient dirigés vers l'extérieur.

Vérifier l'état de toutes les pièces (pignon d'entraînement, logement de pion de clavetage, gorge de logement de la rondelle clip.

Mesurer les jeux de fonctionnement de la pompe. Les limites à ne pas dépasser sont les suivantes:

-0,12 mm maxi entre sommet des deux rotors. - 0,20 mm maxi entre rotor externe et corps de

pompe. - 0,09 mm maxi de retrait des rotors avec le

couvercle de pompe.

c) Assemblage et installation de la pompe :

Après contrôles et nettoyage de la pompe, procéder comme suit :

• Installer le couvercle de pompe, mettre ses deux vis de fixation que l'on serrera entre 0,7 et 0,9m.daN. • Assurez-vous que l'axe de pompe tourne libre­ment. • Installer le joint en fond de logement de pompe (Photo 64, flèche). • Mettre en place la pompe dans son logement -une seule possibilité de montage. • Installer les deux vis de fixation de la pompe, ses vis se serrent entre 0,5 et 0,6 m.daN. • Installer la chaîne d'entraînement de la pompe sur son pignon d'entraînement. La face que vous avez repérée au démontage doit être dirigée vers l'extérieur. • Installer le pignon d'entraînement de la pompe sur la chaîne puis le monter sur l'axe de pompe en faisant correspondre les méplats de l'axe avec les plats de maintien du pignon. • Installer la vis de fixation du pignon de pompe équipée de sa rondelle plate. En bloquant le pignon, serrer sa vis de fixation à un couple de 1,0 à 1,4 m.daN. • Mettre en place le couvercle du pignon, les vis de fixation se serrent entre 0,7 et 0,9 m.daN.

PIAGGIO X9 "125 cm3"

PHOTO 64 (Photo RMT)

• Sur le couvercle du logement des chaînes, ins­taller un joint torique de préférence neuf, graisser ce dernier avant de monter le couvercle dans son logement - graisser aussi _la lèvre du joint Spy de la queue du vilebrequin. A l'aide d'axe fin, posi­tionner correctement le couvercle. • Mettre en place les trois vis de fixation équi­pées de rondelles d'étanchéité cuivre de préfé­rence neuves. Serrer ces vis entre 0,35 et 0,45 m.daN. • Installer ensuite le carter d'huile ainsi que la poulie d'entraînement de la transmission comme décrit dans les paragraphes précédents. Ne pas oublier de refaire le plein d'huile et d'en contrôler le niveau.

Alternateur a) Dépose:

Pour plus de faciliter, il est préférable de vidanger le circuit de refroidissement - la pompe à eau étant installée sur le couvercle de l'alterna­teur.

Procéder ensuite comme suit :

• F;_ar précaution, débrancher la batterie. • Oter les quatre vis de fixation du couvercle (P[loto 65, flèches), puis déposer le couvercle. • A l'aide d'une clé à ergot, immobiliser le rotor d'alternateur afin de dévisser l'écrou de maintien de ce dernier (clé de 18) (Photo 66). • Installer l'extracteur spécifique (Piaggio réfé­rence 048564y) puis extraire le rotor. • Récupérer la clavette demi lune sur la queue du vilebrequin.

PHOTO 65 (Photo RMT) .,.,.

Page 32: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques

PHOTO 68 (Photo RMT)

• Déposer le stator maintenu par deux vis cruci­formes (Photo 67, flèches). Simultanément, déposer le capteur d'allumage (Photo 67, repère Cap) lui aussi maintenu par deux vis et la patte guide câble - 1 vis cruciforme.

b) Montage de l'alternateur:

Procéder à l'inverse des opérations de dépose en respectant les points suivants :

• Installer le stator, le capteur d'allumage et la patte de maintien de câblage. Les vis se serrent entre 0,3 et 0,4 m.daN. • Installer la clavette demi lune sur la queue du vilebrequin. • Positionner le rotor d'alternateur, la rainure dans l'alésage du rotor vient coiffer la clavette. • Tout en immobilisant le rotor, à l'aide d'une clé à ergot, serrer l'écrou du rotor entre 5,2 et 5,8 m.daN. • Vérifier l'entrefer entre le capteur et le rotor d'alternateur: de 0,34 à 0,76 mm. Si les valeurs sont hors cotes, il vous faudra tordre légèrement le support du capteur. • Remonter le couvercle d'alternateur en faisant correspondre les pions d'entraînement de la pompe à eau sur le rotor d'alternateur avec les encoches de la roue d'entraînement de la pompe (Photo 68, flèches).

Distribution DISTRIBUTION

a) Opérations préliminaire :

Effectuer les opérations suivantes décrites dans les paragraphes précédents :

• Déposer le couvre culasse (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe traitant de cette opération).

• Vidanger l'huile moteur puis déposer la poulie motrice de transmission afin d'accéder au loge­ment des chaînes de distribution et de pompe à huile. • Déposer l'entraînement de la pompe à huile. • Tourner le rotor d'alternateur de manière à amener le piston au PMH. -Flèche du rotor d'alternateur en face de son

repère fixe. -Flèche repérer" 4V ", sur le pignon d'entraîne­

ment, dirigée vers le haut et alignée avec son trait de repérage.

Couvre culasse et système de reniflard d'huile 1. Ensemble reniflard complet -

2. Tuyau de reniflard- 6. Vis - 7. Joint -8. Collier- 9. Bougie d'allumage -

1 O. Joint de cache-culbuteurs -11. Vis de cache-culbuteurs -

12. Cache-culbuteurs.

1

Tendeur de chaîne de distribution

et clapet de surpression 1. Vis-

2. Ensemble tendeur de distribution

3. Joint-4. Ressort-

5. Clapet de surpression.

Page 33: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

b) Dépose de la chaîne de distribution:

• Dévisser la vis en bout de l'arbre à cames (Photo 69, flèche) afin de déposer la cloche du système de balancier en bout d'arbre à cames. • Dégager le ressort de rappel du balancier (Photo 70, repère A) puis dégager le balancier (Photos 70 et 71, repère B). Récupérer la ron­delle Téflon (Photo 71, repère A). • Déposer le tendeur de chaîne de distribution comme suit: - Débloquer la vis centrale de tendeur sans tou­

tefois la déposer. - Retirer les deux vis de fixation (clé de 8 mm). -Dégager le tendeur de chaîne de distribution.

Récupérer son joint d'étanchéité.

• En bout d'arbre à cames, retirer le vis de fixa­tion de la masse fixe (Photo 72, repère A). • Déposer la masse fixe. • Dégager le pignon d'entraînement de l'arbre à cames (Photo 73) avec sa rondelle d'appui (Photo 74). Dégager le pignon de la chaîne de distribution.

PHOTO 70 (Photo RMT)

• Retirer de la queue du vilebrequin le pignon d'entraînement de la pompe à huile - si ce der­nier est encore en place. • Déposer la grande rondelle plate (Photo 75, repère A). • Dévisser la vis de fixation du patin de tendeur de chaîne (Photo 76, flèche). Récupérer sa douille de pivotement (Photo 76, repère A). • Dégager le patin de tendeur. • Récupérer la chaîne de distribution ainsi que son pignon.

Nota : le patin guide chaîne avant est acces­sible après dépose de la culasse.

PHOTO 72 (Photo RMT)

c) Contrôles de la distribution :

-Vérifier que le patin du tendeur ne présente pas de signes d'usure trop importante.

-Contrôler que la chaîne de distribution ainsi que ses pignons ne soient pas trop usés. Si la chaîne ou ses pignons sont trop usés, remplacer l'ensemble.

- Déposer la vis centrale du tendeur de chaîne de distribution. Assurez-vous que le système anti-retour de la tige de poussée ne présente pas de signe d'usure.

-Vérifier le bon état du tendeur ainsi que de son ressort.

PHOTO 73 (Photo RMT)

PHOTO 75 (Photo RMT)

PIAGG/0 X9 ((125 cm3"

En cas d'usure trop importante d'un des com­posants du tendeur, remplacer complètement ce dernier.

d) Installation de la chaîne de distribution :

Assurez-vous que le piston soit bien au PMH (point mort haut) - flèche de repérage sur le rotor d'alternateur en regard de son repère fixe.

• Installer le patin du tendeur de chaîne de distri­bution. Mettre en place sa douille de pivotement puis serrer sa vis de fixation au couple prescrit entre 1,0 et 1,4 m.daN.

PHOTO 74 (Photo RMT)

PHOTO 76 (Photo RMT)

Page 34: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques • Passer la chaîne de distribution dans le puits de chaîne puis installer cette dernière sur son pignon d'entraînement.

-Si le pignon d'entraînement sur la queue du vilebrequin a été déposé, installer ce dernier avec la gorge de son alésage venant contre la masse du vilebrequin (Photo 77, flèche).

PHOTO 77 (Photo RMT)

- Le pignon est calé sur la queue du vilebrequin grâce à un pion de centrage.

• Mettre en place la rondelle d'appui sous le pignon d'entraînement de l'arbre à cames (Photo 76). • Installer la chaîne de distribution sur le pignon d'arbre à cames de telle sorte que la flèche " 4V " soit dirigée vers le haut (Photo 73) et une fois installée sur l'arbre à cames que la flèche soit en regard de son repère fixe. • Tourner légèrement l'arbre à cames pour ali­gner la vis de fixation du pignon et de la masse fixe du balancier. • Mettre en place la masse fixe du balancier (Photo 72). Sa vis de fixation se serre entre 0,7 et 0,85 m. daN. • Installer la rondelle "Téflon " sur le contrepoids de balancier (Photo 71) puis installer ce dernier, sa tige venant ce loger dans l'alésage central (Photo 71). • Installer l'anneau ressort, son second brin sera bandé d'environ 180" (Photo 70). Il vient ensuite s'ancrer sur la masse du contrepoids. • Monter la cloche du système de balancier (Photo 69). Sa vis de fixation est serrée entre 1,1 et 1,5 m.daN. • Enfoncer au maximum la tige de poussée du tendeur de chaîne de distribution après avoir soulevé son cliquet anti-retour (Photo 78). • Installer un joint d'étanchéité neuf - le huiler légèrement avant de l'installer - puis monter le tendeur de chaîne de distribution. Les deux vis de fixations sont serrées entre 1,1 et 1,3 m. daN (Photo 79, flèches). • Installer le ressort de poussée du tendeur. Mettre en place le bouchon du tendeur équipé

Arbre à cames et culbuteurs 1 et 2. Vis et écrou de réglage des culbuteurs - 3. Ensemble culbuteur d'admission -5. Arbre à cames - 6. Axe de culbuteur- 7. Pignon d'entraÎnement d'arbre à cames -

8. Contrepoids - 9. Vis - 1 O. Ressort- 1 '/. Tôle de calage - 12. Vis de maintien - 13. Masselotte -14. Rondelle - 15. Joint torique - 16. Couvercle - 17. Vis centrale -

18. Ensemble culbuteur d'échappement.

d'une rondelle d'étanchéité neuve. (Photo 79, repères A et B). Serrer le bouchon entre 0,5 et 0,6 m.daN. • Contrôler à nouveau le calage de la distribu­tion. Si le calage n'est pas correct, déposer le pignon d'entraînement de l'arbre à cames puis recommencer les opérations décrites ci-avant.

Finir le montage des différents éléments comme décrit dans les paragraphes précédents, à savoir:

PHOTO 78 (Photo RMT)

-Montage du pignon d'entraînement de la pompe à huile.

- Montage de la plaque obturatrice du logement des chaînes.

- La poulie motrice de transmission -Le carter d'huile moteur. -Le cache arbre à cames, en prenant soin au

parfait montage de son joint. Les vis se serrent entre 1,1 et 1,3 m. daN.

-Faire le plein d'huile moteur.

PHOTO 79 (Photo RMT)

Page 35: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Culasse • soupapes

PRINCIPAUX RENSEIGNEMENTS

CONTRÔLES

Culasse: • Défaut de planéité • Alésage palier droit de l'arbre à cames • Alésage palier gauche de l'arbre à cames • Alésage des axe de basculeurs

Soupapes: • Largeur de siège • Alésage des guides de soupapes : • 0 des queues de soupapes -Admission - Échappement • Jeu guides/soupapes -Admission - Échappement • Longueur des soupapes -Admission - Échappement

Arbre à cames : • 0 palier droit de l'arbre à cames • 0 palier gauche de l'arbre à cames • Hauteur de cames : -Admission : - Échappement • Jeu latéral de l'arbre à cames

Basculeurs : • Alésage des basculeurs • 0 des axes de basculeurs

n CULASSE

a) Dépose de la culasse: Positionner l'arbre à cames de manière que

les basculeurs soient libres - Piston au PMH repère " 4 V " dirigé vers le haut.

Après dépose du pignon d'entraînement de l'arbre à cames (voir paragraphes précédents, procéder comme suit :

• Vidanger le circuit de refroidissement. • Dégager le carburateur de sa pipe d'admission à la culasse. Le laisser pendre sur son câble des gaz. • Débrancher la canalisation d'eau arrivant au boîtier du thermostat après avoir déposé son collier de serrage. • Dévisser les deux vis de fixation de la plaque de calage de l'arbre à cames (clé plate ou à douille de 8 mm) {Photo 80, flèche). • Dégager la plaque de calage (Photo 80). • Extraire l'arbre à cames (Photo 81, flèche)

Valeurs standard Valeurs limites (en mm) (en mm)

0 à 0,03 0,05 20,000 à 20,021 ---37,000 à 37,025 ---12,000 à 12,018 ---

0,99 à 1,27 1,60 5,000 à 5,012 5,022

4,972 à 4,987 4,96 4,960 à 4,975 4,95

0,013 à 0,040 0,062 0,025 à 0,052 0,072

94,6 ---64,4 ---

19,959 à 19,980 19,950 36,950 à 36,975 36,940

30,285 ---29,209 ---

0,11 à 0,41 0,42

12,000 à 12,011 ---11,977 à 11,985 ---

• Extraire latéralement les deux axes de maintien des basculeurs, dégager les basculeurs {Photo 82, flèche). • Démonter la bougie. • Dévisser les deux fixations externes au puits de chaîne de distribution {Photo 83, repères A) -clé à pipe ou à douille de 8 mm. • Desserrer progressivement et en croix, en 3 passes minimums, les quatre écrous de fixation principaux de la culasse (clé de 12) (Photo 83, flèches). • Déposer la culasse, récupérer son joint d'étan­chéité (Photo 84,flèche) ainsi que les deux douilles de centrage (Photo 84, repères A). • Déposer si nécessaire le patin guide chaîne avant (Photo 85, flèche).

b) Contrôle :

Vérifier les points suivants :

• Fissures éventuelles au niveau des sièges de soupape, du filetage de bougie, des surfaces d'appui des vis sur la culasse.

PIAGG/0 X9 "125 cm3''

Ensemble culasse - soupapes 1. Demi-lunes - 2. Coupelles - 3. Ressorts de soupapes - 4. Joint de queue de soupapes -5. Rondelle calibrée - 6. Soupapes d'admission et d'échappement- 7. Joint de culasse -

8. Culasse - 9. Vis - 10 et 11. Pions de centrage - 12. Goujons d'échappement -13. Joint d'échappement- 14. Vis- 15. Pipe d'admission- 16. Thermostat-

17. Manocontact de température d'eau- 18. Tuyau de dépression- 19. Collier.

PHOTO 81 (Photo RMT}

PHOTO 80 (Photo RMT}

Page 36: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques

PHOTO 84 (Photo RMT)

Important : Prendre grand soin de la culasse. Il ne faut en aucun cas la cogner ou la poser sans précaution. La moindre rayure du plan de joint serait fatale pour l'étanchéité car le joint de culasse, particulièrement mince, ne peut corriger le plus petit défaut de surface. De ce fait, il est préférable d'entourer la culasse dans un chiffon propre et épais.

c) Repose de la culasse :

• Après avoir éliminé les restes du joint au tri­chlore ou au décapant, nettoyer le plan de joint de la culasse ainsi que celui du cylindre. • Contrôler la planéité de la culasse. Un manque de planéité ne doit jamais dépasser 0,05 mm. • Sur le cylindre, disposer les deux douilles de centrage ainsi que le joint de culasse obligatoire­ment neuf, sa face supérieure repérée " Alto " (Photo 84).

PHOTO 85 (Photo RMT)

• S'assurer de la présence du patin avant de la chaîne de distribution (Photo 85). • Poser la culasse en veillant à ce que le patin avant de chaîne de distribution s'encastre bien dans son logement. • Serrer les quatre vis de fixation principales de la culasse (Photo 83). Serrer ces vis progressive­ment et en croix jusqu'au couple prescrit entre 2,8 et 3,0 m. daN. • Serrer ensuite les deux vis latérales, côté distri­bution, entre 1,1 et 1,3 m.daN. • Huiler les culbuteurs ainsi que leur axe. • Présenter les culbuteurs puis installer leur axe (Photo 82). • Par le trou d'huile sur la partie supérieure des culbuteurs, huiler les axes (Photo 86, flèches). • Présenter l'arbre à cames, après avoir huilé ses portées, le glisser dans son logement, les cames doivent être dirigées vers le bas, à l'opposé des culbuteurs (Photo 81). ·

PHOTO 86 (Photo RMT)

• Mettre en place la plaque de calage latéral, ser­rer les deux vis de fixation entre 0,4 et 0,6 m.daN (Photo 80). • Installer la durit du circuit de refroidissement sur le couvercle du thermostat. Serrer son collier de serrage correctement mais sans excès. • Installer le carburateur. • Installer la distribution. Caler le vilebrequin et l'arbre à cames avant de procéder à l'assem­blage de la distribution.

7

• Après avoir remonté les composants, ne pas oublier de régler le jeu aux soupapes (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe trai­tant de cette opération). Faire les pleins d'huile moteur et du circuit de refroidissement.

SOUPAPES ET CULBUTEURS:

Les culbuteurs ne posent pas de problèmes (voir paragraphe précédent pour la dépose).

Le démontage des soupapes ne pose pas de problèmes particuliers en utilisant le compres­seur de ressort Piaggio référence 020382y avec l'adaptateur 020382/11 y ou un outil approprié du commerce. Ranger soigneusement toutes les pièces.

Contrôler l'état général des pièces, remplacer toute pièce usée ou hors cotes (voir tableau en tête de paragraphe).

Guides de soupapes :

• Les guides de soupapes ne sont pas rempla­çables, une fois ces derniers usés (voit tableau en tête de paragraphe) il vous faudra remplacer la culasse.

Ressorls:

Vérifier leur tarage, leur aspect, puis remonter dans le même ordre toutes les pièces.

Ensemble cylindre - piston 1. Joint d'embase - 2. Axe de piston - 3. Circlip d'axe de piston - 4. Segment d'étanchéité -

5. Goujons - 6. Ensemble piston complet - 7. Ensemble cylindre-piston - 8. Segment de feu -9. Segment racleur d'huile.

Page 37: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Cylindre • piston

PRINCIPAUX RENSEIGNEMENTS

CONTRÔlES

Valeurs standards Valeurs limites (en mm) (en mm)

Cylindre: • Alésage du cylindre 56,997 à 57,025 ---• Défaut de planéité du cylindre --- 0,05

Piston: • 0 du piston (cote prise à 41,1 mm de la calotte du piston sur la jupe). 56,945 à 56,973 ---• Alésage axe de piston 15,001 à 15,006 ---• 0 axe de piston 14,996 à 15,000 ---• Alésage pied de bielle 15,015 à 15,025 15,030 • Jeu axe de piston - piston 0,001 à 0,010 ---• Jeu axe de piston - pied de bielle 0,015 à 0,029 ---

Segments: • Jeu segment dans gorge : -segment supérieur 0,025 à 0,07 0,08 -segment intermédiaire et racleur 0,015 à 0,06 0,07 • Jeu à la coupe : -segment supérieur 0,20 à 0,40 1,00 -segment intermédiaire 0,10 à 0,30 1,00 - segment racleur 0,15 à 0,35 1,00

Choix du joint d'embase en fonction de la cote de dépassement du piston (voir texte ci-après):

Cote de dépassement relevée

2,25 à 2,35 2,35 à 2,55 2,55 à 2,65

1°) DÉPOSE DU CYliNDRE

Opérations préliminaires (voir les paragraphes précédents) :

-Vidanger le circuit de refroidissement. - Déposer le carburateur. - Déposer la culasse.

• Déposer l'échappement. • Débrancher la durit de retour au radiateur. • Qéposer le patin guide chaîne avant. • A l'aide d'un maillet plastique, décoller puis déposer le bloc-cylindre • Récupérer les douilles de centrage (Photo 87, flèches) ainsi que le joint d'embase. • Nettoyer les plans de joint de toute trace de l'ancien joint d'embase.

2°) DÉPOSE DU PISTON ET DE SES SEGMENTS

• Mettre un chiffon autour de la bielle pour éviter aux circlips de l'axe de piston de tomber dans le carter en cas d'incident au démontage.

Épaisseur du joint d'embase

0,35 à 0,45 0,55 à 0,65 0,75 à 0,85

• Extraire l'un des deux circlips à l'aide d'une paire de pinces à becs fins ou d'un petit tourne­vis logé dans la rainure du piston prévue à cet effet. Il n'est pas utile de déposer les deux cir­clips • Chasser l'axe du côté où le circlip a été déposé. L'axe doit venir très facilement car le jeu est positif aussi bien avec le piston qu'avec le pied de bielle. Prendre soin de maintenir le pis­ton d'une main pour ne pas forcer sur la bielle. • Récupérer le piston. • Si besoin, déposer les segments. Pour cela, commencer par le segment supérieur en écartant avec précaution ses becs pour le dégager de la gorge puis le sortir par le haut. • Sortir le segment inférieur également par le haut. Ce segment est en trois parties. Prendre garde de ne pas déformer ou casser les deux éléments minces. • Grouper les segments avec le piston dans l'ordre de montage pour éviter toute inversion au remontage.

3°) CONTRÔlES

Après parfait nettoyage des pièces (y compris des gorges de piston), procéder aux contrôles des cylindres, pistons et segments en suivant les valeurs données dans le tableau en tête de para­graphe.

a) Détermination de l'épaisseur du joint d'embase :

Afin d'obtenir un rapport de compression opti­mal, il est nécessaire de déterminer l'épaisseur du joint d'embase à installer suivant la cote de dépassement du piston. Procéder comme suit:

• Remonter provisoirement le cylindre (par toutes les précautions pour le montage des segments). • Installer le comparateur sur son support (réfé­rence Piaggio : 020428y). Régler l'aiguille du comparateur à zéro lorsque le toucheau du com­parateur est sur le même plan que la face d'appui, sur le cylindre, du support. • Installer l'ensemble sur le cylindre puis le fixer à l'aide de deux écrous (voir dessin ci-joint). • Tout en tenant la chaîne de distribution - pour quelle ne vienne pas se coincer, tourner le vile­brequin pour amener le piston au PMH (point mort haut). Relever la cote de dépassement du piston. • En vous reportant au tableau, en tête de para­graphe, identifier l'épaisseur du joint d'embase à utiliser. • Déposer le comparateur et son support puis dégager le bloc-cylindre

4°) RECTIFICATION DU CYliNDRE

-Après rectification du cylindre, l'alésage doit présenter une rugosité de l'ordre de 0,9 micron.

-L'angle de rectification doit être d'environ 30° et croisé.

-Les cotes de majoration de l'alésage sont : 0,2 - 0,4 et 0,6 mm.

-Classification de l'ensemble cylindre - piston -segments suivant leur rectification :

Classification

Cote standard AA

à plus 0,2 mm BB

à plus 0,4 mm cc à plus 0,- mm DD

5°) REMONTAGE DES SEGMENTS, DU PISTON ET DU CYliNDRE

• Remettre les douilles de positionnement du cylindre (Photo 87, flèches). • S'assurer de la parfaite propreté du plan de joint supérieur du carter-moteur puis monter le joint d'embase obligatoirement neuf et d'épaisseur déterminée (voir contrôles ci­avant). Huiler le joint avant de l'installer.

PIAGGIO X9 "125 cnr"

Méthode de détermination de l'épaisseur du joint d'embase par rapport à la hauteur

du piston.

PHOTO 87 (Photo RMT)

• Sur le piston, installer, en premier, le segment racleur. • Monter le segment intermédiaire puis le seg­ment supérieur. Le segment intermédiaire se dis­tingue par sa gorge sur sa partie basse externe -gorge dirigée vers le bas. Le segment supérieur est lui de section trapézoïdale ( son angle convexe dirigé vers le bas de la jupe du piston , vojr le dessin page suivante). • A ce stade, il est plus facile de tiercer la coupe des segments (à 120°, la coupe du segment intermédiaire dans le même axe que l'axe de pis­ton) (voir dessin). • Tourner le vilebrequin de manière à amener la bielle en position haute. Lubrifier le pied. Boucher l'orifice du carter moteur pour prévenir tout incident au remontage. • Prendre le piston et l'équiper d'un circlip neuf. S'assurer qu'il est parfaitement logé dans la

Page 38: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques gorge. L'ouverture du circlip doit être en regard du point " S " pour le circlip gauche et en regard du point " D " pour le circlip côté droit. • Commencer à engager l'axe dans le piston jus­qu'à venir affleurer le bossage interne du piston. • Présenter le piston sur la bielle en orientant la flèche sur la calotte du piston vers l'échappe­ment (Photo 88, flèche). • Bien centrer le piston et pousser l'axe jusqu'à ce qu'il bute contre le circlip déjà posé. • Monter le deuxième circlip de préférence neuf et s'assurer de son parfait logement dans la gorge. L'ouverture du circlip doit être en regard du point " S " pour le circlip gauche et en regard du point " D " pour le circlip côté droit. • Vérifier que le tierçage de la coupe des seg­ments est correct (voir le dessin). Au besoin, le modifier. • S'assurer de la parfaite propreté du plan de joint inférieur du cylindre. Lubrifier le cylindre. • Accrocher un fil de fer à la chaîne de distribu­tion.

PHOTO 88 (Photo RMT)

PHOTO 89 (Photo RMT)

• Pour bien maintenir en position le piston, le caler avec une plaque métallique évidée en son centre pour le passage de la bielle. Le piston repose sur cette plaque qui, elle-même, vient en appui sur le plan de joint (Photo 89, flèche). • Bien centrer le piston. Tout en rentrant les seg­ments dans les gorges du piston en les compri­mant avec les doigts, tapoter sur le cylindre pour le mettre en place. En cas de difficultés, ne pas forcer au risque de casser un segment. • S'assurer que le cylindre est bien mis en place sur le carter-moteur. • Tout en appuyant sur le cylindre pour ne pas qu'il se soulève, tourner le vilebrequin pour véri­fier le bon coulissement du piston, essuyer l'ex­cédent d'huile. • Mettre en place le guide inférieur de la chaîne de distribution en s'assurant que son bossage est bien à fond de logement du cylindre. • Reposer la culasse (voir précédemment).

Tierçage et section des segments.

Montage correct des circlip de l'axe de piston en fonction qu'il soit côté gauche (S}

ou droit (0)

Opérations nécessitant la dépose du moteur

1 ') DÉPOSE DU MOTEUR

• Mettre le scooter sur sa béquille centrale, sur un plan parfaitement horizontal. • Effectuer les opérations décrites précédem­ment dans le chapitre " Entretien courant ", à savoir: -La dépose de la selle ainsi que de son

habillage. -La vidange de l'huile moteur et, si nécessaire,

de l'huile de la boîte relais. - La vidange du circuit de refroidissement. • Débrancher tous les fils électriques : - le câble négatif de la batterie. - le capuchon de bougie. - le connecteur du système de starter automa-

tique. -les deux connecteurs du stator d'alternateur et

du capteur d'allumage. - le câble du démarreur électrique. - le câble de mise à la masse du moteur.

• Sur le circuit d'alimentation, débrancher: - le câble de gaz au niveau du carburateur. -le tuyau d'arrivée du carburant. -le tuyau à dépression de la commande de

pompe à carburant. - Les durits de dérivation du circuit de refroidis­

sement servant au réchauffage de la cuve de carburateur.

• Débrancher les durits arrivant à la pompe à eau. • Débrancher la durit allant du cylindre au radia­teur. • Déposer l'échappement complet (silencieux puis tube). • Déposer la roue arrière. • Retirer la fixation inférieure de l'amortisseur gauche. • Deviser l'écrou de l'axe de pivotement du moteur. • Mettre un support stable sous le moteur puis retirer l'axe d'articulation. • Sortir le moteur.

2') REPOSE DU MOTEUR

Opérer à l'inverse de la dépose en observant les points suivants :

-L'axe d'articulation doit être parfaitement propre et lubrifié.

-L'écrou de l'axe d'articulation doit être serré à un couple compris entre 3,3 et 4,1 m.daN.

-La vis de fixation inférieure de l'amortisseur gauche se serre entre: 3,3 et 4,1 m.daN.

Carter-moteur 1 ') OUVERTURE DU CARTER-MOTEUR

L'ouverture du carter-moteur permet d'accé­der à l'embiellage.

a) Opérations préliminaires:

• Déposer le moteur comme décrit ci-dessus. • Effectuer tous les démontages comme décrits dans les précédents paragraphes, à savoir : -L'ensemble couvercle d'alternateur- pompe de

refroidissement; -L'alternateur et la pompe à huile; -La transmission (courroie, poulie motrice,

l'embrayage centrifuge et la poulie réceptrice) ; - la boîte relais (en cas de remplacement du car-

ter-moteur) ; - le démarreur et son lanceur. -Le tendeur de chaîne de distribution. -L'arbre à came, la culasse, le patin guide

chaîne de distribution avant, le cylindre et le pis­ton; -La pompe à huile ainsi que sa chaîne et son

pignon d'entraînement. -La chaîne de distribution, son pignon d'entraî­

nement et le patin du tendeur.

b) Ouverture du carter moteur:

• Avant de procéder à l'ouverture du carter moteur, il est conseillé de contrôler le jeu axial du vilebrequin. Pour cela il vous faut utiliser un outillage spécifique composé de : - Un comparateur avec son support magnétique. - De la plaque de séparation des carters (réfé-rence Piaggio 020262y)

• Installer le comparateur comme montré sur le dessin ci-joint puis contrôler le jeu latéral du vile­brequin:

Page 39: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

11------~

3~

:~

1-Carter moteur

1. Carter moteur- 2. Goujons - 3. Vis - 4. Écrou - 5. Silentbloc - 6. Joint d'étanchéité -7. Bouchon - 8. Gicleur d'huile - 9. Goupille - 1 O. Vis - 11. Tôle de maintien de roulement.

Méthode de contrôle du jeu axial du vilebrequin.

-Jeu standard: de 0,15 à 0,40 mm. -Un jeu trop important est signe d'une usure

trop grande du vilebrequin et des carters. Le vilebrequin est réutilisable si sa cote entre masse est correcte (voir " contrôles " ci-après)

• Dévisser les 11 vis d'assemblage du carter moteur (Photo 90, flèches). • Séparer les deux demi-carters. Cette opération ne nécessite pas d'outillage. Ne pas frapper sur le vilebrequin au risque de le décentrer. De même, ne pas insérer une lame de tournevis entre les deux demi-carters au risque de détério­rer les plans de joint.

PHOTO 90 (Photo RMT)

• À l'ouverture du carter-moteur, l'embiellage reste monté dans l'un des demi-carters • Retirer le vilebrequin.

Nota : Durant l'extraction du vilebrequin prendre garde que les parties cannelées des queues de vilebrequin ne viennent pas au contact des paliers sur les demi carters au risques de les détériorer.

• Récupérer les deux douilles de positionnement. • Déposer le joint d'étanchéité du carter et net­toyer les plans de joint du carter moteur.

zo) CONTRÔLES

a) Contrôle de l'embiellage:

• Contrôler le jeu axial de l'embiellage (jeu entre la tête de bielle et l'une des deux masses du vile­brequin: -Jeu standard : de 0,20 à 0,50 mm.

• Contrôler le jeu radial de la bielle ( jeu entre l'alésage de la tête de bielle et son maneton -obtenu en tirant sur la bielle) -Jeu standard : entre 0,036 et 0,054 mm.

• Contrôler la largeur entre masses du vilebre­quin (entre les faces externes des masses du vilebrequin) : -Dimensions standard : entre 55, 75 et

55,90 mm.

• Contrôler l'alignement des masses du vilebre­quin en 4 points comme indiqué sur le dessin ci­joint , le vilebrequin étant installé sur des V posés sur un marbre :

-Valeurs maxi admissibles :

Emplacement Valeur maxi admissible

A En bout de cannelure côté transmission 0,15mm

B Sur palier côté transmission 0,01 mm

c Sur palier côte alternateur 0,01 mm

D Sur cône d'emmanche-ment alternateur 0,10 mm

b) Détermination du choix des paliers de vilebre­quins en fonction des tourillons du vilebrequin:

• Contrôler le diamètre des tourillons du vilebre­quin en effectuant deux mesures sur chacun des axes X et Y. Suivant le diamètre moyen retenu, le tourillon est classé en catégorie 1 ou 2.

- Détermination de la catégorie du tourillon :

Catégorie Diamètre du tourillon

1 28,994 à 29,000 mm

2 29,000 à 20,006 mm

• Coussinets de vilebrequin :

- Pour obtenir une bonne lubrification des cous­sinets, il est nécessaire d'avoir une pression de lubrification optimale (4 bars) et d'un débit d'huile constant. C'est pour cela qu'il est indis­pensable que les coussinets soient correcte­ment positionnés de manière à éviter les étran­glements des canaux d'alimentation en huile.

PIAGG/0 X9 ''125 cm3"

Méthode de contrôle du jeu axial à la tête de bielle.

Vérifier la largeur du vilebrequin.

B

- _::=u Points de contrôle du vilebrequin.

- Les coussinets du vilebrequin sont réalisés en deux parties, un demi coussinet plein et un second avec rainure et perçage de lubrification (Photo 91, flèches). Le coussinet plein est destiné à supporter les poussées dues à la combustion, il est donc positionné à l'opposé du cylindre.

Page 40: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

42-C. P.

Conseils pratiques

PHOTO 91 (Photo RMT)

-Pour ne pas obturer les canaux de lubrification, il est indispensable que le plan d'accouplement des deux coussinets soient parfaitement paral­lèle avec le plan de joint du cylindre.

-La cote d'enfoncement des coussinets par rap­port à la face externe du carter est compris entre 1,35 et 1,60 mm.

• Une fois les coussinets installés, mesurer le diamètre des coussinets en trois points des deux cotés afin de contrôler leur diamètre externe avant installation -La cote d'alésage des coussinets en place est

variable en fonction d'une sélection d'accou­plement du fait de l'épaisseur des coussinets. Ces derniers sont disponible sous trois types auxquels corresponds un coloris :

Type de coussinets Catégorie demi carter

A 1

1 B

2

c 2

- Choix des coussinets en fonction des catégo­ries des tourillons de vilebrequin et des alé­sages des demi carters :

Catégorie Catégorie Type de demi carter vilebrequin coussinets

Cat 1 Cat 1 B

Cat2 Cat2 B

Cat 1 Cat2 A

Cat2 Cat 1 c

Type Coloris d'identification

A Rouge

B Bleu

c Jaune

-Comme pour les tourillons du vilebrequin, le siège des coussinets, dans les carters est classé en deux catégories suivant le diamètre mesuré carter repéré A ou B.

-Alésage des coussinets en place en fonction des catégories des paliers du carter et du type de coussinets :

Alésage des coussinets Montage

29,025 à 29,040 mm d'origine

29,019 à 29,034 mm d'origine ou de rechange

29,028 à 29,043 mm

29,022 à 29,037 mm d'origine

3°) FERMETURE DU CARTER-MOTEUR

Procéder à l'inverse des opérations de dépose en respectant les points suivants : • Si la plaque à huile interne est déposée, pré­senter cette dernière, ses fixations sont serrées entre 0,4 et 0,6 m.daN (voir dessin). • Si le raccord de maintien du filtre d'huile est lui aussi déposé, l'installer et le serrer entre 2,8 et 3,0 m.daN. • Présenter le carter gauche devant vous. Installer sur ce dernier les douilles de centrage (Photo 92, flèches) ainsi que le joint d'élan-

chéité (Photo 92, repère Joint) qui sera préala­blement huilé. • Lubrifier les coussinets de vilebrequin puis ins­taller le vilebrequin. • Mettre en place le demi carter côté volant alter­nateur en place. • Installer les vis de fixation qui seront serrées en)re 1,1 et 1,3 m.daN. • A l'aide de l'outil Piaggio 020425y, installer un nouveau joint à lèvre côté alternateur. {pour un montage parfait il est préférable d'utiliser l'outil spécifique Piaggio).

Installer les autres composants comme décrit dans les paragraphes précédents.

PHOTO 92 (Photo RMT)

Vilebrequin

1. Roulement de vilebrequin -3. Vilebrequin -

4 et 5. Jauge et joint de jauge -6. Joint à lèvre -

7. Rondelles de calage latéral.

Fixations de la plaque à huile interne.

Mettre le joint à lèvre, coté alternateur en vous aidant de l'outil d'emmanchement

Piaggio.

Page 41: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

lgui)1tnnent électrigue

Circuit de charge Le circuit de charge se compose de :

- Bobinage de charge. - Redresseur régulateur. - Fusible principal. -Batterie.

Si la batterie ne tient pas la charge, cela peut venir de plusieurs causes : - Les cosses de batterie mal fixées ou oxydées. - La batterie elle-même. - Le volant alternateur défectueux. - Le redresseur régulateur défectueux. -Des fuites de courant dans le circuit ou des

mauvais branchement.

Important : Il est indispensable de respecter les points suivants pour ne pas détériorer le cir­cuit de charge et notamment le bloc redresseur régulateur de courant :

- Maintenir un état de charge parfait de la batte­rie, sinon, le bloc redresseur régulateur ne pourrait fonctionner correctement.

-Il est indispensable de débrancher la batterie du circuit avant de la charger sinon les diodes du circuit de redressement risquent d'être détériorées.

- Prendre garde de ne pas inverser le branche­ment de la batterie, ce qui mettrait_ hors d'usage le bloc redresseur régulateur. Egale­ment, veiller à ne pas inverser le branchement des fils.

,----- ----~

1 1

1 ' ' 1 : , _____ 1 :

1 ' ' : : ,-------------"'

' Contrôle de la continuité entre les fils ljaunes) du stator d'alternateur.

CONTRÔLE DU VOLANT ALTERNATEUR

Contrôle du stator :

• Débrancher le connecteur de l'alternateur. • Mesurer la résistance entre chacun des fils jaunes entre eux (borne 5 - 3 - 1 du dessin ci­joint). -La résistance doit être comprise entre

0,7 et 019 Q.

• Vérifier que 1 'isolement entre les fils jaunes et la masse soit correcte.

En cas de valeurs incorrectes, remplacer le stator.

Contrôle du débit du circuit de charge:

• Brancher sur le câble positif (rouge) du régula­teur de tension la pince à induction d'un ampère­mètre. • Mesurer la tension de la batterie. Allumer les feux du scooter (moteur toujours coupé). Attendre que la tension se stabilise aux alentours de 12 Volts environ. • Démarrer le moteur et mesurer le courant débité par le circuit avec les feux allumés et le moteur tournant à plein régime.

Méthode de contrôle du débit de charge .

-dans le cas où les valeurs de courant débitées seraient inférieures à 1A, répéter l'essai en utili­sant alternativement un régulateur neuf puis un stator neuf.

Contrôle du régulateur de tension :

-Avec une batterie parfaitement· chargée et les feux éteints, mesurer la tension aux bornes de la batterie : La tension doit être inférieure à 15,2 Volts.

-En cas de tension supérieure, il vous faudra remplacer le régulateur.

- Si la tension est inférieure à 14 Volts, procéder au contrôle du stator ainsi que du câblage.

PIAGGIO X9 ''125 cm3"

+

Contrôle du régulateur de tension.

Circuit d'allumage Le circuit d'allumage électronique est alimenté

en courant continu. Ce dernier est complété par un système antivol du type transpondeur intégré au boîtier d'allumage.

Le circuit d'allumage se compose :

- Du boîtier d'allumage. -De la bobine haute tension.

Du capteur d'allumage. -De la bougie. - Du système antivol.

1°) BOUGIE

Démonter la bougie pour vérifier l'état de ses électrodes. Nettoyer ces dernières à l'aide d'une brosse spécifique puis contrôler leur écartement qui doit être d'environ 0,7 mm. Au besoin, régler cet écartement en agissant sur l'électrode de masse.

'-

1

ill] -[I

__,. -5000 Q

Contrôle de la résistance du capuchon de bougie.

Ct=:

Si l'électrode centrale est exagérément usée, remplacer la bougie. Choisir une bougie ayant les mêmes caractéristiques que celle montée d'ori­gine (dimensions du culot et indice thermique).

2°) ÉTINCELLE D'ALLUMAGE

Pour être assuré d'une bonne puissance d'al­lumage, mesurer la longueur de l'arc électrique produit par le courant H.T. Pour cela, intercaler entre la bobine et la bougie un petit éclateur. Après que le moteur ait démarré, augmenter pro­gressivement l'écartement entre pointe de l'écla­teur jusqu'à ce que des ratés se produisent. L'écartement entre pointe doit être d'au moins 6mm.

3°) CAPUCHON DE BOUGIE

Contrôler visuellement le capuchon.

Après l'avoir séparé du fil H.T., vérifier sa résistance qui doit être de 5 kQ (à 20°C) en utili­sant un ohmmètre sélectionné sur l'échelle (x 1kQ).

4°) ENROULEMENTS DE LA BOBINE D'ALLUMAGE

Débrancher le connecteur reliant la bobine au circuit. Mesurer la résistance des enroulements primaire et secondaire.

a) Enroulement primaire Prendre un ohmmètre sélectionné sur l'échelle

(x 1 Q) et le brancher comme suit :

-Sonde (+) de l'ohmmètre sur le fil violet (fil n°3 en sortie du boîtier).

-Sonde(-) de l'ohmmètre sur le fil noir (fil nos en sortie du boîtier).

La résistance de l'enroulement primaire doit être de 0,40 à 0,50 Q (à 20° C).

Page 42: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques

b) Enroulement secondaire Prendre un ohmmètre sélectionné sur l'échelle

(x 1 kQ) . Débrancher le capuchon de bougie et brancher ensuite l'ohmmètre comme suit :

-Sonde(+) de l'ohmmètre sur le fil de bougie. - Sonde (-) de l'ohmmètre à la masse.

La résistance de l'enroulement secondaire doit être de 3,0 ± 0,3 kQ (à 20" C).

5") CAPTEUR D'ALLUMAGE

Débrancher le connecteur du boîtier d'allu­mage. Mesurer la résistance de l'enroulement du capteur en branchant un ohmmètre au fil des cosses 2 et 8 :

-Sonde (+) de l'ohmmètre sur le fil vert (cosse n" 2).

-Sonde (-) de l'ohmmètre sur le fil noir (cosse n" 8).

VERT

NOIR

Contrôle de la résistance de l'enroulement primaire de la bobine d'allumage.

La résistance de l'enroulement du capteur doit être de 105 à 124 Q (à 20° C).

6") BRANCHEMENTS DU CIRCUIT D'ALLUMAGE

À l'aide d'un schéma de branchement élec­trique, vérifier tous les circuits se rapportant au circuit d'allumage en utilisant un ohmmètre ou une lampe témoin. Au moindre doute, remédier à un défaut (coupure, oxydation).

r) BOÎTIER D'ALLUMAGE

Si tous ces contrôles n'ont pas permis de remédier à un défaut d'allumage, le boîtier d'allu­mage ou son système de transpondeur sont sûrement en cause. Pour intervenir sur ces com­posants, il vous faudra faire intervenir un conces­sionnaire de la marque.

Contrôle de la résistance du capteur d'allumage.

Circuit de démarrage 1") CONTRÔLE DU CIRCUIT 2") ALIMENTATION DU DÉMARREUR

Si le démarreur électrique ne fonctionne pas, avant de commencer à contrôler le circuit du démarreur, contrôler le fusible principal et la bat­terie. Procéder ensuite au contrôle du circuit de démarrage.

Court-circuiter les deux bornes du relais du démarreur électrique en utilisant un morceau de câble de forte section. On peut également ali­menter directement le démarreur à l'aide d'un câble de démarrage reliant la borne positive (+) de la batterie et la borne du démarreur. Prendre garde de ne pas toucher une partie métallique (la masse) durant cette opération.

-Le démarreur ne fonctionne pas, remplacer ce dernier.

- Le démarreur fonctionne, procéder au rempla­cement du relais de démarreur.

Méthode de contrôle du démarreur en shuntant son relais.

Page 43: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

PIAGG/0 X9 "125 cm3''

5-

Schéma électrique du PIAGGIO "X9" 125 cm_

N ---GN~GN~~26 ~Y-4-~~--N~i-N H+H+t-H--+-J-+f--'B8! ~4--om

'- !-------GN

1. Tableau de bord- 2. Phares et veilleuses- 3. Clignotant avant gauche- 4. Clignotant avant droit- 5. Tableau de bord- 6. Capteur de température- 7. Contacteur sur frein arrière-

29

8. Inverseur code-phare - 9. Commutateur des clignotants - 1 O. Contacteur de l'avertisseur sonore - 11. Contacteur d'appel de phare - 12. Contacteur sur béquille latérale - 13. Avertisseur sonore -4. Bouton de mise à zéro- 15. Relais des phares- 16. Batterie- 17. Régulateur de tension- 18. Volant alternateur- 19. Capteur d'allumage- 20. Manocontact de pression çl'huile- 21. Démarreur-22. Prise de courant 12 Volts - 23. Relais du démarreur- 24. BoWer porte fusible - 25. Diode - 26. Feu arrière gauche et clignotant- 27. Feu arrière droit et clignotant - 28. Eclairage de la plaque de

police~ 29. BoWer d'allumage- 30. Antenne de l'immobiliseur- 31. Bougie- 32. Bobine d'allumage- 33. Starter automatique- 34. Jauge à essence- 35. Contacteur de l'éclairage du coffre-36. Eclairage du coffre - 37. Thermocontact du ventilateur- 38. Moto ventilateur- 39. Contacteur à clé - 40. Porte fusibles - 41. Contacteur du démarreur- 42. Commutateur d'éclairage -

43. Coupe-circuit- 44. Contacteur de feu stop sur frein avant- 45. Thermistor- 46. Capteur de vitesse sur roue avant.

Code des coloris de fils : B. Blanc - BI. Bleu foncé - G. Jaune - Mr. Marron - N. Noir- Gr. Gris - Rs. Rose - R. Rouge - Vi. Violet- V. Vert -A. Bleu -Ar. Orange.

Page 44: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques

Colonne de direction n GUIDON

a) Dépose:

• Retirer l'habillage du guidon ainsi que le tableau de bord numérique (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe traitant de cette opération). • Retirer les colliers de maintien des différents câbles et fils électriques. Débrancher ensuite les connecteurs électriques. • Pour un remplacement du guidon, déposer les durits de frein comme décrit plus loin dans la partie freinage. Si le guidon est dégagé pour accéder à la colonne de direction, laisser les commandes en place. • Dévisser la bride de fixation du guidon. • Soulever le guidon afin de le dégager de la colonne. Si ce dernier est encore équipé des durits de frein, le laisser pendre à ses durits et câbles mais de manière que le liquide de frein ne puisse s'échapper de ses bocaux au risque de détériorer plastiques et peintures.

b) Installation :

Procéder à l'inverse des opérations de dépose en respectant les points suivants : • La bride du guidon sur l'axe de colonne se serre entre 4,5 et 5,0 m.daN. • Si les durits de frein on été déposés, il vous faudra purger les circuits de freinage (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe trai­tant de cette opération). • Si le câble de gaz est déposé, ne pas oublier de régler le jeu à la poignée au remontage.

2°) COLONNE DE DIRECTION

a) Dépose

Après avoir déposé la roue avant puis dégagé le guidon de la colonne, procéder comme suit :

Mi§IM

• Retirer le contre-écrou, crénelé, de maintien de la colonne. • Déposer la rondelle de calage puis dévisser l'écrou crénelé de réglage du jeu à la colonne. • Incliner le scooter sur le coté afin de faciliter la dépose de l'ensemble fourche et colonne de direction.

• À l'aide d'un jet en bronze ou en aluminium, chasser les cages de roulement dans le cadre (voir dessin).

b) Contrôle et remplacement des roulements:

Après nettoyage, contrôler l'état des cuvettes extérieures, ainsi que l'état des billes. En cas de marquage, remplacer les roulements.

Pour les deux cages restées dans le cadre, les chasser à l'aide d'un jet en bronze passé dans le passage du cadre en alternant sur deux points diamétralement opposés. La mise en place des cuvettes neuves se fait à l'aide d'un poussoir de diamètre adéquat. Pour ne pas les marquer (utili­ser les anciennes cuvettes en guise de poussoir) ou bien utiliser un outil composé d'un tige filetée, d'écrous et de rondelles de diamètre extérieur proche de celui des cages de roulement.

Pour le roulement monté en force sur la colonne, il faut nécessairement utiliser un extrac­teur à couteaux du commerce, pour le dégager du té inférieur. A défaut, faire levier avec deux gros tournevis.

Extraire les cages de roulements de leur logement sur la colonne à l'aide d'un jet en bronze.

Cadre 1 et 2. Cadre - 3. Boulon - 4, 5 et 6. Rondelles -. 7. Traverse gauche - 8. Vis - 9. Traverse droite -

1 O. Vis - 11. Boucle arrière de cadre - 12. Ecrou - 13. Rondelle - 14. Vis - 15. Support-16. Rondelle plate - 17. Traverse centrale - 18 .. Support arrière - 19. Pion de centrage -

Colonne de direction 1. Ensemble complet

comprenant: roulements, entretoise, écrou à créneaux,

rondelles de blocage.

20. Silentbloc- 21. Ecrou- 22. Vis.

1

Page 45: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Utiliser un outil spécifique ou une tige filetée équipée de rondelle (venant portée

sur la partie externe des cages et d'écrous pour mettre en place les cages de roulement

de colonne.

Au remontage du roulement neuf, utiliser un tube plus long que la colonne de direction et d'un diamètre intérieur adéquat pour qu'il ne porte pas sur le petit diamètre de la cage. Vous pouvez également faire chauffer le roulement à environ 1 00' C et mettre la colonne de direction dans le congélateur ceci afin de faciliter l'assem­blage.

c) Installation de la colonne et réglage du jeu à la colonne de direction :

Opérer à l'inverse de la dépose en respectant les points suivants :

• Graisser abondamment les roulements ainsi que leur cuvette. • Serrer l'écrou crénelé assurant le réglage du jeu à la colonne comme suit : -Effectuer un serrage à un couple de serrage

compris entre 5,0 et 6,0 m.daN en utilisant une clé dynamométrique équipée d'un embout adé­quate pour écrou à créneaux.

-Faire pivoter 5 à 6 fois la colonne (dans un sens, puis dans l'autre).

-Desserrer l'écrou à créneaux de 80 à 90'. • Vérifier que la direction pivote librement, sans jeu en soulevant la roue avant du soL Au besoin, modifier le réglage. • Remonter la rondelle spéciale puis le contre­écrou crénelé. Le serrer énergiquement à un couple compris entre 3,0 et 4,0 m.daN. • Procéder aux différents remontages à l'inverse des déposes.

Fourche Après dépose de la fourche (voir paragraphe

précédent.

• Installer la fourche au dessus d'un récipient. • Retirer la vis tête hexacave située à l'extrémité inférieure du fourreau. Laisser l'huile de fourche se vidanger. Pomper plusieurs fois la fourche afin de parfaitement la vider. • Extraire le tube de fourche du fourreau. Récupérer le ressort • Déposer, sur la partie haute du fourreau, le cache poussière, le clip puis le joint à lèvre. • Dévisser le bouchon du tube de fourche.

2°) CONTRÔLES

Effectuer les contrôles suivants :

-Rectitude des tubes en les faisant rouler sur une surface parfaitement plane.

- État de surface des pièces des tubes et des bagues de coulissement.

3°) REMONTAGE ET REMPLISSAGE DES ÉLÉMENTS

• Lubrifier le tube et l'enfiler dans le fourreau. • Installer sur le fourreau le tube le cache pous­sière, le clip ainsi que le joint à lèvre. • Installer le ressort dans le tube puis présenter le tube dans le fourreau. • Installer la vis hexacave équipée d'une rondelle d'étanchéité neuve. • Mettre en place dans son logement sur le four­reau : le joint à lèvre son clip et le cache pous­sière. • Vérifier le bon coulissement du tube dans le fourreau. • Verser ensuite 90 cm' d'huile Piaggio " Fork PG " ou une autre. huile répondant à la norme SAE 20W dans chaque tube de fourche. • Mettre en place les bouchons de tubes de fourche. • Installer la fourche comme décrit dans les pré­cédents paragraphes.

16

Fourche avant 1 et 2. Fourreaux de protection

droit et gauche -3. Vis - 4. Bague de guidage -

5. Tube de fourche -6. Joint d'étanchéité d'huile -7. Bouchon - 8. Vis - 9. Joint-

1 O. Circlip - 11. Cache poussières - 12. Ressort - 13. Joint torique -14. Bouchon de tube de fourche-

15. Té de fourche inférieur-16. Vis de bridage des tubes de

fourche - 18. Support d'étriers de frein - 19. Vis - 20. Rondelle.

PIAGGIO X9 "125 cm3"

14

27

5

~A EE_ij-~BJ

Coupe de la fourche 'l.L · 1. Vis hexacave de maintien de la pipe d'amortissement- 2. Bouchon des tubes de fourche-

3. Cache poussière - 4. Joint à lèvre.

Page 46: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

Conseils pratiques

Suspension arrière AMORTISSEURS

Les amortisseurs se remplacent très facilement (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe traitant de cette opération).

------20 ~<) 21

a__22 16

Bras oscillant 1. Bras oscillant- 2. Entretoise - 3. Joint - 4. Axe - 5. Platines de bras oscillant - 6. Joint à lèvre -7. Écrou - 8. Circlip - 9. Joint caoutchouc - 1 O. Silentblqc - 11. Support- 13. Vis - 16. Ressort-

17. Entretoise- 18 et 20. Vis- 21. Entretoise- 22 et 23. Ecrous- 24. Vis- 25. Joint- 26. Rondelle.

8 3

Freinage n MAÎTRE -CYLINDRE

a) Dépose du maître-cylindre :

Après dépose de l'habillage du guidon, procé­der comme suit :

• Débrancher le fil du contacteur de feu stop. • Débrancher la durit de frein. Dans un premier temps, il vous faut mettre un chiffon sous le rac­cordement. Maintenir ensuite bien verticalement la canalisation de frein pour qu'elle ne se vide pas du liquide qu'elle contient. • Déposer ensuite le maître-cylindre.

•+•••

b) Désassemblage du maître-cylindre :

Un maître-cylindre se dépose en cas de fuite afin de remplacer l'ensemble piston coupelles et ressort.

• Déposer le contacteur de frein. • Déposer le couvercle ainsi que la membrane d'étanchéité puis vidanger le réservoir. • Qéposer le levier de frein. • Oter le cache poussière protégeant le piston du m~ître-cylindre. • A l'aide de pinces à circlip, sortir l'ensemble piston coupelle et ressort de rappel du piston.

c) Contrôles et assemblage :

Si l'alésage du maître-cylindre est rayé ou piqué, remplacer le maître-cylindre. Lubrifier tou­jours les pièces neuves avec du liquide de frein propre.

Pour l'assemblage, procéder à l'inverse du désassemblage en prenant garde de ne pas retourner la coupelle au montage dans son alé­sage.

Amortisseurs arrière 1. Paire d'amortisseurs -

2. Vis .de fixation supérieur -;'J. Ecrous de blocage -

- 5. Rondelle -6. Support-

7. Bagues emmanchées -8. Rondelle-

9 et 1 O. Vis de fixation -11 et 12. Entretoises.

10

d) Repose du maître-cylindre :

Le repose du maître-cylindre ne pose pas de problème particulier. respecter les points sui­vants:

- Respecter le sens de montage du palier. -Serrer le raccord " Banjo " à un couple de ser-

rage compris entre 1,6 et 2,0 m.daN. -Ne pas oublier de purger le circuit après repose

du maître-cylindre.

Page 47: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de

2') RÉPARTITEUR DE FREINAGE

a) Remplacement du répartiteur de freinage:

En cas de problème de répartition de freinage entre l'étrier avant gauche et l'étrier arrière (par exemple, le frein arrière se bloque mais le frein avant n'entre pas en action ou inversement) pro­céder comme suit :

• Vidanger le circuit de freinage du système combiné. • Déposer le tablier avant afin d'accéder au répartiteur de freinage. • Dévisser dans un premier temps le raccord allant à l'étrier de frein arrière. Placer un chiffon sous le raccord afin d'éviter toute projection de liquide sur les peintures et plastiques. • Débrancher le raccord de la durit du frein avant. • Déconnecter ensuite la durit entre le maître­cylindre et le répartiteur. • Déposer les deux vis de fixation du répartiteur puis déplacer cette dernière.

b) Installation du répartiteur de freinage :

Effectuer les opérations inverses à la dépose en respectant les points suivants :

-Remplacer systématiquement les rondelles d'étanchéité en cuivre.

- Respecter les différents couples de serrage :

• Raccord maître-cylindre sur répartiteur : de 1,6 à 2,0 m.daN. • Raccords aux durits d'étrier de frein avant ou arrière : de 2,0 à 2,5 m.daN.

-Après remontage des éléments, procéder au remplissage du circuit puis à sa purge (voir au chapitre "Entretien courant" le paragraphe trai­tant de cette opération).

ÉTRIERS DE FREIN

Les pièces composant les trois étriers de frein sont pas disponibles en pièces de rechange, il n'est donc pas nécessaire de désassembler les étriers de frein. En cas de fuite d'un étrier, il vous faut donc remplacer ce dernier.

Respecter les différents couple de serrage (el) m.daN): - Etrier de frein avant sur support : de 2,0 à 2,5. -Support d'étrier de frein sur fourreau de

fourche : de 4,2 à 6,2. -Vis de raccord " banjo " des durits de frein

avant : de 1,5 à 2,0. - Étrier de frein avant sur support : de 2,0 à 2,5. -Vis de raccord " banjo " des durits de frein

avant : de 1,5 à 2,0.

DISQUES DE FREIN

Remplacer les disques de frein dans les cas suivants:

- Lorsque l'épaisseur de disque mini est atteinte soit : 4,0 mm mini.

-Lorsque le voile de disque est supérieur à 0,1 mm maxi.

Les vis de fixation des disque avant se serrent entre 0,6 et 0,7 m.daN avec un produit " Frein filet " sur leur partie filetée. Les fixations du disque arrière sont serrées entre 1 ,4 et 1, 7 m.daN.

Lors du remontage des disques neufs, la flèche poinçonnée sur la face des disques indique le sens de rotation du disque.

Classification documentaire et rédaction: Serge LE GUY ADER

Maître-cylindre 1. Vis de fixation -

2. Couvercle -3. Membrane -

4. Cache poussière -5. Clip-

6. Piston du manre-cylindre -7. Joint à lèvre -

8. Ressort de rappel -9. Corps du manre-cylindre.

PIAGGIO X9 ''125 cm3''

2~-

3---C

''lM#+

Page 48: cnf »modèles et - CsuWeb · 2018-04-03 · PIAGGIO X9 « 125 cnf »modèles 2000 et 2001 Type « ZAPM 2 300 » Nous tenons à remercier ici les services Techniques et Presse de