CND RA CNP LBPAM ACTIONS OPTIDIVIDENDES … · LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel...

26
CNP LBPAM ACTIONS OPTIDIVIDENDES FORME JURIDIQUE DE L’OPC FCP de droit français CLASSIFICATION AcƟons internaƟonales Document public Rapport annuel au 29 septembre 2017 La Banque Postale Asset Management – 34, rue de la FédéraƟon 75737 Paris Cedex 15 La Banque Postale Asset Management est une société de gesƟon agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 5 368 107,80 euros – 344 812 615 RCS Paris labanquepostale-am.fr

Transcript of CND RA CNP LBPAM ACTIONS OPTIDIVIDENDES … · LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel...

CNP LBPAM ACTIONS OPTIDIVIDENDES

FORME JURIDIQUE DE L’OPCFCP de droit français

CLASSIFICATIONAc ons interna onales

Document public

Rapport annuelau 29 septembre 2017

La Banque Postale Asset Management – 34, rue de la Fédéra on 75737 Paris Cedex 15

La Banque Postale Asset Management est une société de ges on agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 5 368 107,80 euros – 344 812 615 RCS Paris

labanqueposta le-am.fr

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 2/26

Sommaire

RAPPORT DE GESTION

COMPTES ANNUELSBilan actif

Bilan passif

Hors bilan

Compte de résultat

Annexes

CERTIFICATION DU CONTRÔLEUR LÉGAL DES COMPTES

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 3/26

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES CONCERNANT L’OPC ■ Le 14 avril 2017, votre fonds a été renommé CNP LBPAM ACTIONS OPTIDIVIDENDES en remplacement CNP ASSUR LBPAM ACTIONS PROTEGEES DIVIDENDES.

■ Depuis le 12 septembre 2017, la rubrique « Souscripteurs concernés » du prospectus de votre FCP a été modifiée. Ainsi le fonds n’est plus « dédié à CNP Assurances et à ses filiales (clients professionnels) » mais est « dédié à 20 porteurs au plus, et plus particulièrement à CNP Assurances et à ses filiales (clients professionnels) ».

COMMENTAIRE DE GESTIONL’objectif du fonds CNP LBPAM ACTIONS OPTI DIVIDENDES est de participer à l’évolution des marchés actions étranger, dont éventuellement le marché français, via des investissements en OPC investis sur les actions émises dans les marchés réglementés de l’Espace Économique Européen et de la Suisse et/ou via la conclusion d’instruments dérivés permettant de s’exposer à des indices actions émises dans les marchés réglementés de l’Espace Économique Européen et de la Suisse et de protéger partiellement le capital net investi via l’utilisation d’instruments dérivés sur indices actions émis dans les marchés réglementés de l’Espace Économique Européen et de la Suisse, négociés sur les marchés réglementé ou de gré à gré.

La valeur liquidative du fonds CNP LBPAM ACTIONS OPTI DIVIDENDES a varié en fonction des taux d’intérêt, de l’évolution des indices boursiers et de la volatilité des indices.

Durant cet exercice le fonds a été investi principalement sur le fonds LBPAM ACT.DIV.EUROPE à hauteur de 93 % et une couverture d’environ 7 % via des achats de Put. Afin d’optimiser le coût de cette couverture nous avons effectué des achats de Put spreads.

PERFORMANCESL’indice de référence est Stoxx Europe 600 dividendes nets réinvestis

Performances Fonds Indice de référenceSur 1 an 4,38 % 16,28 %

Les performances sont présentées coupons réinvestis / dividendes réinvestis.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

RISQUE GLOBALL’évaluation du risque global du portefeuille est réalisée par la méthode du calcul de l’engagement. L’engagement est limité réglementairement à 100 % de l’actif net.

Aucun des actifs de votre OPC n’a fait l’objet d’un traitement spécial en raison de leur nature non liquide.

PRINCIPAUX MOUVEMENTS DANS LE PORTEFEUILLE AU COURS DE L’EXERCICE Titres Acquisi ons Cessions Total

LBPAM TRESORERIE M 2 279 993,29 100 106,30 2 380 099,59

Rapport de Ges on

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 4/26

R

EFFET DE LEVIERLe niveau maximal de levier de l’OPC n’a pas été modifié au cours de l’exercice.

- Niveau maximal de levier de l’OPC calculé selon la méthode de l’engagement : 210,00 %,

- Niveau maximal de levier de l’OPC calculé selon la méthode brute : 300,00 %.

Le montant total de levier auquel l’OPC a recours est de :

- 109,50 % selon la méthode de l’engagement,

- 110,09 % selon la méthode brute.

Les garanties financières reçues ou données par l’OPC sont uniquement en espèces en Euro et réinvestis uniquement dans des parts ou actions d’OPC monétaires court terme ou en dépôts auprès d’établissements de crédit.

CRITÈRES SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX ET DE QUALITÉ DE GOUVERNANCE ESGLes critères ESG ne sont pas pris en compte dans le cadre de la gestion de votre OPC.

INFORMATIONS RELATIVES AUX CESSIONS ET ACQUISITIONS TEMPORAIRES DE TITRES CATT ET INSTRUMENTS FINANCIERS DÉRIVÉS DE TYPE CONTRAT D’ÉCHANGE SUR RENDEMENT GLOBAL TOTAL RETURN SWAP TRS  :Le fonds n’a eu recours ni aux cessions et acquisitions temporaires de titres (CATT) ni au Total Return Swap (TRS).

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 5/26

PROCÉDURE DE SUIVI ET DE SÉLECTION DES INTERMÉDIAIRESDes critères de choix ont été sélectionnés. Tous les six mois, une notation reprenant ces critères est effectuée et est commentée en comité des intermédiaires.

Les intermédiaires sont retenus en fonction de la note obtenue et du nombre d’intermédiaires souhaité par le comité. Un classement est mis en place en fonction de la note et des objectifs de pourcentage de volumes sont attribués à chaque intermédiaire.

Ce choix donne lieu à une liste qui est mise à jour par le middle office et qui est consultable sur l’intranet de la société.

La direction des risques réalise de façon permanente le suivi des intermédiaires et contreparties, un reporting mensuel sur l’application de cette liste et des volumes de transactions réalisés avec chaque intermédiaire est produit.

La direction du contrôle interne effectue un contrôle de 2e niveau en s’assurant de l’existence et de la pertinence des contrôles réalisés par le middle office.

Durant l’exercice sous revue de l’OPC, la procédure de choix des intermédiaires a été appliquée et contrôlée. Aucun manquement significatif n’a été relevé.

POLITIQUE D’EXERCICE DES DROITS DE VOTELa Banque Postale Asset Management tient à la disposition de tous les porteurs, un document intitulé « Politique de vote » qui présente les conditions dans lesquelles elle exerce les droits de vote attachés aux titres détenus par les OPC dont elle assure la gestion.

Ce document est consultable au siège de la société ou sur son site Internet ou peut être adressé sur simple demande écrite auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT, 34 rue de la Fédération, 75015 Paris.

COMPTE RENDU RELATIF AUX FRAIS D’INTERMÉDIATIONLe compte-rendu relatif aux frais d’intermédiation est disponible sur le site Internet de La Banque Postale Asset Management : www.labanquepostale-am.fr.

R

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 6/26

POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION1. Éléments qualitatifs

Dans le cadre de la mise en applications directives AIFM (2011/61/UE du 8 juin 2011), et la gestion des fonds d’investissements alternatifs (FIA), les spécificités de politique de rémunération de la société de gestion retenues sont les suivantes :

■ Les collaborateurs de LBPAM sont uniquement rémunérés sur la base de leur salaire fixe et variable.

■ La politique de rémunération mise en place au sein de LBPAM n’encourage pas les risques et aligne les risques pris par le personnel avec ceux des investisseurs et ceux de la société de gestion ; elle est conforme à la stratégie économique, aux objectifs, aux valeurs et aux intérêts de la société de gestion.

■ Le critère d’attribution de la rémunération variable est l’atteinte des objectifs individuels de chaque personne concernée.

■ Personnel concerné par ces dispositions : l’ensemble du personnel est concerné par cette politique.

Sur la base de l’article L533-22-21 du code monétaire et financier et du guide de rémunérations émis par l’Autorité des marchés financiers, toute personne ayant un impact significatif sur le profil de risque de la société ou des OPC gérés et dont la rémunération se situe dans la même tranche que celle de la direction générale et des preneurs de risque, voient leur rémunération variable faire l’objet d’un paiement différé à hauteur de 40 % sur 3 ans.

■ Mise en place d’ajustement des risques a posteriori : les rémunérations peuvent être reprises tant qu’elles ne sont pas versées par :

– Restitutions : reprise des montants provisionnés sur les années antérieures (rémunération acquise mais non versée), applicables à l’ensemble des collaborateurs assujettis à un différé de leur rémunération variable, sur la base de critères quantitatifs impactant la société de gestion ; – Malus : diminution des montants provisionnés sur les années futures (rémunération non acquise et non versée), applicables à l’opérationnel concerné, disposant d’un différé de sa rémunération variable, sur la base de critères quantitatifs impactant la société de gestion ou le client.

■ Comité de rémunération : pour le personnel concerné par le versement d’une rémunération variable différée, le comité de rémunération est composé des membres du Conseil de Surveillance de LBPAM. Il s’agit de dirigeants de La Banque Postale et d’Aegon AM, ainsi que 2 membres indépendants.

Pour l’ensemble du personnel, le comité de rémunération est composé du Directoire de LBPAM et de la DRH.

■ Enveloppe de rémunération variable : selon les collaborateurs, le taux d’atteinte maximale varie entre 5 % et 100 % de la rémunération fixe.

2. Eléments quantitatifs

Montant total des rémunéra ons sur l’exercice clos le 30 décembre 2016 Nb de bénéfi ciairesEnsemble des CDI de la Société LBPAM

Fixes 15 844 181 236Variables + primes 4 409 820 160

Ensemble des gérants LBPAMFixes 5 433 901 58Variables + primes 2 078 945 43

Ensemble des cadres supérieurs non gérants LBPAMFixes 1 485 988 12Variables + primes 515 615 8

R

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 7/26

BILAN ACTIF AU 29/09/2017 EN EUR

29/09/2017 30/09/2016

Immobilisations nettes 0,00 0,00

Dépôts 0,00 0,00

Instruments financiers 455 607 060,14 436 859 118,00

Actions et valeurs assimilées 0,00 0,00 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Titres de créances négociables 0,00 0,00 Autres titres de créances 0,00 0,00 Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Organismes de placement collectif 435 633 050,24 400 795 135,96 OPC et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et équivalents d’autres pays 435 633 050,24 400 795 135,96

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d’autres pays Etats membres de l’UE 0,00 0,00

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d’autres Etats membres de l’UE et organismes de titrisations cotés 0,00 0,00

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d’autres Etats membres de l’UE et organismes de titrisations non cotés 0,00 0,00

Autres organismes non européens 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 Créances représentatives de titres reçus en pension 0,00 0,00 Créances représentatives de titres prêtés 0,00 0,00 Titres empruntés 0,00 0,00 Titres donnés en pension 0,00 0,00 Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Instruments financiers à terme 19 974 009,90 36 063 982,04 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 19 974 009,90 36 063 982,04 Autres opérations 0,00 0,00 Autres instruments financiers 0,00 0,00

Créances 571 362,02 542 226,09 Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00 Autres 571 362,02 542 226,09

Comptes financiers 35 313,45 34 249,14 Liquidités 35 313,45 34 249,14

Total de l’actif 456 213 735,61 437 435 593,23

Comptes annuels

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 8/26

C

BILAN PASSIF AU 29/09/2017 EN EUR

29/09/2017 30/09/2016

Capitaux propres Capital 452 482 906,80 433 332 048,07 Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) 0,00 0,00 Report à nouveau (a) 0,00 0,00 Plus et moins-values nettes de l’exercice (a, b) -52,93 -138 929,05 Résultat de l’exercice (a, b) 1 595 754,84 1 841 524,91

Total des capitaux propres (= Montant représentatif de l’actif net) 454 078 608,71 435 034 643,93

Instruments financiers 1 468 584,46 2 349 304,84 Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 Dettes représentatives de titres donnés en pension 0,00 0,00 Dettes représentatives de titres empruntés 0,00 0,00 Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Instruments financiers à terme 1 468 584,46 2 349 304,84 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 1 468 584,46 2 349 304,84 Autres opérations 0,00 0,00

Dettes 666 542,44 51 644,46 Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00 Autres 666 542,44 51 644,46

Comptes financiers 0,00 0,00 Concours bancaires courants 0,00 0,00 Emprunts 0,00 0,00

Total du passif 456 213 735,61 437 435 593,23

(a) Y compris comptes de régularisa on (b) Diminués des acomptes versés au tre de l’exercice

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 9/26

C

HORS-BILAN AU 29/09/2017 EN EUR

29/09/2017 30/09/2016

Opérations de couverture

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Options DJ EURO STOXX 50 12/2022 PUT 0000 7 240 670,97 10 453 384,65 DJ EURO STOXX 50 12/2022 PUT 0000 8 820 366,24 6 750 355,64 DJ EURO STOXX 50 12/2022 PUT 0000 10 561 120,11 10 158 375,42 DJ EURO STOXX 50 12/2022 PUT 0000 6 462 316,21 30 863 027,20 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 3 126 757,94 4 648 638,66 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 994 148,34 1 387 764,75 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 7 405 296,76 10 544 901,05 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 2 190 898,49 3 939 495,99 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 212 787,69 370 920,17 UKX - FTSE 100 INDX 12/2022 PUT 0000 4 695 150,77 4 581 904,84 UKX - FTSE 100 INDX 12/2022 PUT 0000 1 969 677,83 1 958 664,76 UKX - FTSE 100 INDX 12/2022 PUT 0000 1 988 827,60 1 992 190,96 UKX - FTSE 100 INDX 12/2022 PUT 0000 1 858 891,10 1 832 979,09 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 1 894 053,74 1 885 337,22 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 699 790,47 350 488,82 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 2 583 717,95 2 545 173,48 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 826 419,93 450 102,35 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 1 056 379,62 1 061 670,93 Engagement sur marché de gré à gré Autres engagements

Autres opérations Engagement sur marchés réglementés ou assimilés Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 10/26

C

COMPTE DE RÉSULTAT AU 29/09/2017 EN EUR

29/09/2017 30/09/2016

Produits sur opérations financières Produits sur dépôts et sur comptes financiers 0,00 376,46 Produits sur actions et valeurs assimilées 0,00 0,00 Produits sur obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 Produits sur titres de créances 0,00 0,00 Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00 Produits sur instruments financiers à terme 0,00 0,00 Autres produits financiers 0,00 0,00

Total (1) 0,00 376,46

Charges sur opérations financières Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00 Charges sur instruments financiers à terme 0,00 0,00 Charges sur dettes financières 333,08 683,04 Autres charges financières 0,00 0,00

Total (2) 333,08 683,04

Résultat sur opérations financières (1 - 2) -333,08 -306,58 Autres produits (3) 0,00 0,00 Frais de gestion et dotations aux amortissements (4) -1 596 087,92 -1 330 922,47

Résultat net de l’exercice (L. 214-17-1) (1 - 2 + 3 - 4) 1 595 754,84 1 330 615,89 Régularisation des revenus de l’exercice (5) 0,00 510 909,02 Acomptes sur résultat versés au titre de l’exercice (6) 0,00 0,00

Résultat (1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6) 1 595 754,84 1 841 524,91

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 11/26

Annexes

1. RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLESLes comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le Règlement ANC 2014-01 abrogeant le Règlement CRC 2003-02 modifié.Les principes généraux de la comptabilité s’appliquent :- image fidèle, comparabilité, continuité de l’activité,- régularité, sincérité,- prudence,- permanence des méthodes d’un exercice à l’autre.La devise de référence de la comptabilité du portefeuille est en EUR.La durée de l’exercice est de 12 mois.

Règles d’évaluation des actifsLes instruments financiers sont enregistrés en comptabilité selon la méthode des coûts historiques et inscrits au bilan à leur valeur actuelle qui est déterminée par la dernière valeur de marché connue ou à défaut d’existence de marché par tous moyens externes ou par recours à des modèles financiers.Les différences entre les valeurs actuelles utilisées lors du calcul de la valeur liquidative et les coûts historiques des valeurs mobilières à leur entrée en portefeuille sont enregistrées dans des comptes « différences d’estimation ».Les valeurs qui ne sont pas dans la devise du portefeuille sont évaluées conformément au principe énoncé ci-dessous, puis converties dans la devise du portefeuille suivant le cours des devises au jour de l’évaluation.

1. Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé sont évaluées à partir des cours les plus représentatifs parmi les cours de Bourse, les cours contribués par les spécialistes de marché, les cours utilisés pour le calcul d’indices de marché reconnus ou les cours diffusés sur des bases de données représentatives.Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé européen sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de clôture jour.Les valeurs négociées sur un marché réglementé de la zone Asie-Pacifique sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de clôture du jour.Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé de la zone Amérique sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de clôture du jour.

2. Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé en dehors de l’Union Monétaire Européenne sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de leur marché principal converti en euros suivant le cours de devises publié par la Banque Centrale Européenne au jour de l’évaluation.

3. Les valeurs mobilières, dont le cours n’a pas été constaté le jour de l’évaluation ou dont le cours a été corrigé, sont évaluées à leur valeur probable de négociation sous la responsabilité de la société de gestion. Ces évaluations et leur justification sont communiquées au commissaire aux comptes à l’occasion de ses contrôles.

4. Les parts ou actions d’OPC sont évaluées à la dernière valeur liquidative connue.

5. À l’exception des Bons émis par les États de la zone Euro dont le cours est diffusé sur des bases de données représentatives ou contribué par des spécialistes de marché, les titres de créances négociables et assimilés (dépôts, contrats de pension, etc.) sont valorisés actuariellement par l’application du taux de swap calculé par interpolation sur l’échéance correspondante augmenté ou diminué d’une marge estimée en fonction des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur du titre. Les titres à moins de trois mois de durée de vie résiduelle, en l’absence de sensibilité particulière, peuvent être évalués suivant une progression linéaire sur la période restant à courir entre le dernier prix de référence ou de valorisation et celui du remboursement.

6. Les acquisitions et cession temporaires de titres sont évaluées de la manière suivante :a. Prêts et emprunts de titres : les titres empruntés sont évalués à leur valeur de marché. La créance ou la dette

représentative des titres prêtés ou empruntés est également évaluée à la valeur de marché des titres.b. Titres donnés ou reçus en pension : les titres reçus en pension sont évalués à la valeur fixée dans le contrat. La dette

représentative des titres donnés en pension est évaluée à la valeur fixée dans le contrat. Les titres donnés en pension sont évalués à la valeur de marché.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 12/26

A

7. Les opérations sur les instruments financiers à terme ferme ou conditionnels sont évaluées de la manière suivante :a. Les opérations portant sur les instruments financiers à terme ferme ou conditionnels négociés sur des marchés organisés

de l’Union Monétaire Européenne sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de compensation pratiqué le jour de l’évaluation.

b. Les opérations portant sur les instruments financiers à terme ferme ou conditionnels négociés sur des marchés organisés étrangers sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de leur marché principal converti en euros suivant le cours de devises publié par la Banque Centrale Européenne au jour de l’évaluation.

c. Les engagements correspondant aux transactions sur les marchés à terme ferme ont été inscrits en hors bilan pour leur valeur de marché, ceux correspondant aux transactions sur marchés optionnels ont été traduits en équivalent sous-jacent.

8. Les opérations d’échanges de devises ou de conditions d’intérêts ou d’indices sont évaluées de la manière suivante :a. Les contrats d’échanges de conditions d’intérêts sont valorisés à leur valeur de marché en fonction du prix calculé par

actualisation des flux de trésorerie future (principal et intérêt) au taux d’intérêt de marché.b. Les contrats d’échanges de conditions de taux d’intérêts de durée résiduelle inférieure à trois mois peuvent être valorisés

suivant une progression linéaire sur la période restant à courir, entre le dernier prix de référence ou de valorisation et celui au terme de l’opération.

c. Les plus ou moins-values issues des opérations d’échanges de devises sont valorisées suivant une progression linéaire sur la période restant à courir, entre le dernier prix de référence et celui au terme de l’opération.

d. L’ensemble composé d’un titre et de son contrat d’échange de taux d’intérêt et/ou de devise peut faire l’objet d’une évaluation globale au taux de marché et/ou au cours de la devise résultant de l’échange en conformité des termes du contrat. Cette méthode ne peut être retenue que dans le cas particulier d’un échange affecté à un titre identifié. Par assimilation, l’ensemble est alors valorisé comme un titre de créances.

9. Evaluation des contrats d’échanges financiers figurant en hors bilan.L’engagement correspond à la valeur nominale du contrat.

10. Les entrées en portefeuille sont comptabilisées à leur prix d’acquisition frais exclus, et les sorties à leur prix de cession, frais exclus.

11. Le prospectus prévoit que les frais de gestion s’élèvent au maximum à 1 % TTC de l’actif net.Ces frais sont directement imputés au compte de résultat.

12. Le taux global de frais de gestion (hors frais de transaction) est pour la part D sur l’actif moyen annuel :Du 09/07/2015 au 25/08/2015 de 0.187 % Du 26/08/2015 au 30/09/2016 de 0.14 % Depuis 30/09/16 : 0.14 %

13. Les rétrocessions de frais de gestion sont calculées quotidiennement sur la base des valeurs boursières de chaque fonds cible. Le montant global des rétrocessions se décompose comme suit :

Code ISIN Libellé valeur Montant de rétrocessionFR0000423378 LBPAM ACT.DIV.EUR.I 2 210 985,90Total général 2 210 985,90

14. Les revenus sont comptabilisés selon la méthode du coupon encaissé. Les intérêts de fin de semaine sont comptabilisés dans la valeur liquidative datée du lundi.

15. Les comptes annuels sont établis sur la base de la dernière valeur liquidative du mois de septembre.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 13/26

A

Affectation des sommes distribuables

Définition des sommes distribuables :Les sommes distribuables sont constituées par :

Le résultat :Le résultat net de l’exercice est égal au montant des intérêts, arrérages, primes et lots, dividendes, jetons de présence et tous autres produits relatifs aux titres constituant le portefeuille, majorés du produit des sommes momentanément disponibles et diminué du montant des frais de gestion et de la charge des emprunts.Il est augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des revenus.

Les Plus et Moins-values :Les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l’exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d’exercices antérieurs n’ayant pas fait l’objet d’une distribution ou d’une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values.

Modalités d’affectation des sommes distribuables :Sommes Distribuables Part D

Affectation du résultat net

distribution (totale ou partielle) et/ou report (total ou partiel)

et/ou capitalisation (totale ou partielle) sur décision de la société de gestion

Affectation des plus ou moins-values nettes réalisés

distribution (totale ou partielle) et/ou report (total ou partiel)

et/ou capitalisation (totale ou partielle) sur décision de la société de gestion

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 14/26

A

2. Évolu on de l’ac f net au 29/09/2017 EN EUR29/09/2017 30/09/2016

Actif net en début d’exercice 435 034 643,93 0,00Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l’OPC) 0,00 449 661 000,00Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l’OPC) 0,00 0,00Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 0,00 345,20Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -52,93 -1 141,11Plus-values réalisées sur instruments financiers à terme 0,00 0,00Moins-values réalisées sur instruments financiers à terme 0,00 0,00Frais de transactions 0,00 -69 539,47Différences de change -185 724,36 -1 230 435,68Variations de la différence d’estimation des dépôts et instruments financiers 32 658 112,18 -19 031 499,66 Différence d’estimation exercice N 13 626 612,52 -19 031 499,66 Différence d’estimation exercice N-1 19 031 499,66 0,00Variations de la différence d’estimation des instruments financiers à terme -15 024 124,95 4 375 298,76 Différence d’estimation exercice N -10 648 826,19 4 375 298,76 Différence d’estimation exercice N-1 -4 375 298,76 0,00Distribution de l’exercice antérieur sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00Distribution de l’exercice antérieur sur résultat 0,00 0,00Résultat net de l’exercice avant compte de régularisation 1 595 754,84 1 330 615,89Acompte(s) versé(s) au cours de l’exercice sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00Acompte(s) versé(s) au cours de l’exercice sur résultat 0,00 0,00Autres éléments 0,00 0,00Actif net en fin d’exercice 454 078 608,71 435 034 643,93

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 15/26

A

3. Compléments d’informa on

3.1. VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ECONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Montant %Actif Obligations et valeurs assimilées TOTAL Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 Titres de créances TOTAL Titres de créances 0,00 0,00Passif Opérations de cession sur instruments financiers TOTAL Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00Hors-bilan Opérations de couverture Actions 64 587 271,76 14,22 TOTAL Opérations de couverture 64 587 271,76 14,22 Autres opérations TOTAL Autres opérations 0,00 0,00

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 16/26

A

3.2. VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

Taux fi xe % Taux variable % Taux révisable % Autres %ActifDépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 35 313,45 0,01PassifOpérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Hors-bilanOpérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

3.3. VENTILATION PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

< 3 mois % ]3 mois - 1 an] % ]1 - 3 ans] % ]3 - 5 ans] % > 5 ans %

ActifDépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 35 313,45 0,01 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00PassifOpérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Hors-bilanOpérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Les posi ons à terme de taux sont présentées en fonc on de l’échéance du sous-jacent.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 17/26

A

3.4. VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D’EVALUATION DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

GBP Autres devisesMontant % Montant % Montant % Montant %

ActifDépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Actions et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00OPC 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 25 572,14 0,01 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00PassifOpérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Hors-bilanOpérations de couverture 17 572 909,01 3,87 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

3.5. CRÉANCES ET DETTES : VENTILATION PAR NATURE

29/09/2017Créances Rétrocession de frais de gestion 571 362,02Total des créances 571 362,02Dettes Frais de gestion 666 542,44 Total des dettes 666 542,44

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 18/26

A

3.6. CAPITAUX PROPRES

3.6.1. Nombre de tres émis ou rachetés

En parts En montantParts souscrites durant l’exercice 0,00000 0,00Parts rachetées durant l’exercice 0,00000 0,00Solde net des souscriptions/rachats 0,00000 0,00

3.6.2. Commissions de souscrip on et/ou rachat

En montantTotal des commissions acquises 0,00Commissions de souscription acquises 0,00Commissions de rachat acquises 0,00

3.7.FRAIS DE GESTION

29/09/2017Commissions de garantie 0,00Frais de gestion fixes 614 897,98Pourcentage de frais de gestion fixes 0,14Frais de gestion variables 0,00Rétrocessions des frais de gestion 2 210 985,90

Taux de frais de ges on fi xes annualisé.

3.8. ENGAGEMENTS REÇUS ET DONNES

3.8.1. Garan es reçues par l’OPC : Néant

3.8.2. Autres engagements reçus et/ou donnés : Néant

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 19/26

A

3.9. AUTRES INFORMATIONS

3.9.1. Valeur actuelle des tres faisant l’objet d’une acquisi on temporaire

29/09/2017Titres pris en pension livrée 0,00Titres empruntés 0,00

3.9.2. Valeur actuelle des tres cons tu fs de dépôts de garan e

29/09/2017Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d’origine 0,00Instruments financiers reçus en garantie et non inscrits au bilan 0,00

3.9.3. Instruments fi nanciers du groupe détenus en portefeuille

Code Isin Libellés 29/09/2017 Actions 0,00 Obligations 0,00 TCN 0,00 OPC 435 633 050,24

FR0012454494 LBPAM ACTIONS DIVIDENDES EUROPE I 430 471 399,79FR0010392951 LBPAM TRESORERIE 5DEC FCP 5 161 650,45

Instruments financiers à terme 0,00

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 20/26

A

3.10. TABLEAU D’AFFECTATION DES SOMMES DISTRIBUABLES

Tableau d’aff ecta on de la quote-part des sommes distribuables aff érente au résultat

29/09/2017 30/09/2016Sommes restant à affecterReport à nouveau 0,00 0,00Résultat 1 595 754,84 1 841 524,91Total 1 595 754,84 1 841 524,91CNP LBPAM ACTIONS OPTIDIVIDENDESAffectationDistribution 0,00 0,00Report à nouveau de l’exercice 1 595 754,84 0,00Capitalisation 0,00 1 841 524,91Total 1 595 754,84 1 841 524,91

Tableau d’aff ecta on de la quote-part des sommes distribuables aff érente aux plus et moins-values ne es

29/09/2017 30/09/2016Sommes restant à affecterPlus et moins-values nettes antérieures non distribuées 0,00 0,00Plus et moins-values nettes de l’exercice -52,93 -138 929,05Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l’exercice 0,00 0,00Total -52,93 -138 929,05CNP LBPAM ACTIONS OPTIDIVIDENDESAffectationDistribution 0,00 0,00Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00Capitalisation -52,93 -138 929,05Total -52,93 -138 929,05

3.11. TABLEAU DES RÉSULTATS ET AUTRES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTITÉ AU COURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

30/09/2016 29/09/2017Actif net en EUR 435 034 643,93 454 078 608,71Nombre de titres 449 755,77495 449 755,77495Valeur liquidative unitaire en EUR 967,26 1 009,61Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR -0,30 0,00Report à nouveau unitaire en EUR sur résultat 0,00 3,54Capitalisation unitaire en EUR sur résultat 4,09 0,00

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel C LBPAM A O au 29 septembre 2017 21/26

A

3.12 INVENTAIRE

Désigna on des valeurs Devise Qté Nbreou nominal

Valeur actuelle

% Ac f Net

Organismes de placement collec f

OPCVM et FIA à voca on générale des nés aux non professionnels et équivalents d’autres pays

FRANCE LBPAM ACTIONS DIVIDENDES EUROPE I EUR 413 648,32251 430 471 399,79 94,79 LBPAM TRESORERIE 5DEC FCP EUR 517 5 161 650,45 1,14

TOTAL FRANCE 435 633 050,24 95,93

TOTAL OPCVM et FIA à voca on générale des nés aux non 435 633 050,24 95,93 professionnels et équivalents d’autres pays

TOTAL Organismes de placement collec f 435 633 050,24 95,93

Instruments fi nanciers à terme

Engagements à terme condi onnel

Engagements à terme condi onnel sur marché réglementé ou assimilé DJ EURO STOXX 50 12/2022 PUT 0000 EUR 2 130 3 838 260,00 0,86 DJ EURO STOXX 50 12/2022 PUT 0000 EUR 1 647 2 567 673,00 0,57 DJ EURO STOXX 50 12/2022 PUT 0000 EUR 1 028 2 125 904,00 0,47 DJ EURO STOXX 50 12/2022 PUT 0000 EUR 1 168 1 565 120,00 0,34 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 EUR 1 973 3 071 961,00 0,68 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 EUR 1 105 1 260 805,00 0,28 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 EUR 233 418 701,00 0,09 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 EUR -233 -80 851,00 -0,02 DJ EURO STOXX 50 12/2023 PUT 0000 EUR -3 078 -827 982,00 -0,18 UKX - FTSE 100 INDX 12/2022 PUT 0000 GBP 461 1 399 506,33 0,31 UKX - FTSE 100 INDX 12/2022 PUT 0000 GBP 167 598 899,17 0,13 UKX - FTSE 100 INDX 12/2022 PUT 0000 GBP 174 590 432,96 0,13 UKX - FTSE 100 INDX 12/2022 PUT 0000 GBP 173 555 626,17 0,12 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 GBP 257 923 117,52 0,20 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 GBP 179 678 499,69 0,15 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 GBP 95 379 504,06 0,08 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 GBP -257 -258 122,91 -0,06 UKX - FTSE 100 INDX 12/2023 PUT 0000 GBP -274 -301 628,55 -0,07

TOTAL Engagements à terme condi onnels sur marché réglementé 18 505 425,44 4,08

TOTAL Engagements à terme condi onnels 18 505 425,44 4,08

TOTAL Instruments fi nanciers à terme 18 505 425,44 4,08

Créances 571 362,02 0,13

De es -666 542,44 -0,15

Comptes fi nanciers 35 313,45 0,01

Ac f net 454 078 608,71 100,00

CNP LBPAM Ac ons Op dividendes EUR 449 755,77495 1 009,61