C!mag#14

100
Janvier 2015 #14 15 euros - www.c-mag.fr Édité par en partenariat avec

description

Le magazine du textile promotionnel, de l'objet publicitaire et des techniques de personnalisation.

Transcript of C!mag#14

Page 1: C!mag#14

Janvier 2015 #1415 euros - www.c-mag.fr Édité par en partenariat avec

Page 2: C!mag#14
Page 3: C!mag#14

1#14 Janvier 2015

REJOIGNEZ LA DYNAMIQUE, VENEZ À LYON DU 3 AU 5 FÉVRIER !1 date, 1 lieu, 3 salonsQu’il s’agisse des distributeurs et marqueurs, visiteurs traditionnels de CTCO (le

salon du textile promotionnel et de l’objet publicitaire), ou des imprimeurs et transformateurs attendus à C!Print (le salon de l’impression, de la personnalisation et des nouveaux marché de la communication visuelle), un seul mot d’ordre s’impose à tous : innover, explorer de nouvelles opportunités, concevoir le business autrement !

Face à ces nouveaux défis, CTCO et C!Print continuent de se développer avec pas moins de 60 nouveaux exposants sur les 2 événements.

De plus, notre observation de l’évolution du marché nous a convaincus de créer conjointement un nouveau salon, la Plateforme Prestataires Image & Communication. Convaincus de la nécessité d’ « ouvrir » son business, d’être capable d’élargir son offre, de devenir plus global, nous avons réuni une cinquantaine d’exposants qui présenteront leurs services et solutions en matière de personnalisation, packaging, supports de communications divers, digital média, etc.

Un événement qui se renouvelle chaque année C’est dans cet esprit d’ouverture et de curiosité que nous avons préparé l’édition 2015 de nos salons. Au programme : encore plus d’exposants et de nouveautés, mais aussi encore plus d’animations originales et de rendez-vous métiers pour décrypter, avec de nombreux intervenants et experts, les grandes tendances et problématique de nos marchés.

Parfait pour aiguiser votre curiosité avant l’évènement mais aussi pour servir de document de référence après, ce numéro spécial de C!mag vous présente un panorama des nouveautés de nos exposants. Retrouvez aussi les conférences, workshops et études de cas à ne pas manquer, organisés sur C!print et la Plateforme, afin d’organiser votre venue à Lyon en fonction de vos centre d’intérêts.

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous préenregistrer sur les sites web des salons pour recevoir votre badge d’accès gratuit, en utilisant le code SPECIAL15.

En 2015, adoptez une vision à 360° pour ne rien manquer de ce que sera votre marché de demain. Bonne année avec les magazines et salons de 656 !

Guillaume Abou Directeur de la publication

Directeur de la publication : Guillaume ABOU - [email protected] Fondateur : Michel ANJORAS - [email protected] Direction artistique et réalisation : François JAILLET - [email protected] Rédactrice en chef : Céline COLLOT - [email protected] Chefs de publicité : Anne SIZARET - [email protected] - Thomas NOLLET - [email protected] Rédaction : Céline COLLOT - Guillaume ABOU - Julie CHIDE Contributions éditoriales : Thierry REYNAUD Communication et marketing : Jean LAURENTI Illustrations et graphisme : Origami Web-mastering : Thomas PERRAUT Abonnement et petites annonces : [email protected] Corrections : Céline COLLOT Omelettes & bières : Christian du Romarin Impression et routage : Imprimerie Chirat - 744, rue de Sainte-Colombe - 42540 Saint-Just-La-Pendue Prix au n° : 15 euros Abonnement 1 an : 50 euros Publicité : +33 (0)4 78 30 41 73 Editeur : Sarl 656Editions - RCS LYON B 440 290 070 - APE 221E - ISSN : 2107-0148 - Commission paritaire en cours “costatum pressio est”

Conformément à la loi du 11/03/57 toute reproduction même partielle des articles et illustrations publiés dans C!mag est interdite sans accord de la société d’édition.

Imprimé avec des encres végétales sur du papier fabriqué sans chlore et issu de forêts gérées durablement.

BP 1072 - 69202 Lyon Cedex 01Tél : +33 (0)4 78 30 41 73 - Fax: +33 (0)4 78 30 41 79 - E-mail : [email protected] - www.c-mag.fr

ÉDITORIAL

Page 4: C!mag#14
Page 5: C!mag#14
Page 6: C!mag#14
Page 7: C!mag#14
Page 8: C!mag#14
Page 9: C!mag#14
Page 10: C!mag#14

88

SOMMAIRE

Formulaire d’abonnement page 96

Janvier 2015 #1415 euros - www.c-mag.fr Édité par en partenariat avec

#14 Janvier 2015

112

18

ÉDITORIAL

ACTUALITÉS Les dernières nouvelles de votre secteur d’activité

DOSSIER SPÉCIAL

3 ÉVÉNEMENTS, 460 EXPOSANTSAvec CTCO, C!Print et la Plateforme Prestataires Image & Communication, tout le marché vous attend à Lyon du 3 au 5 février 2015.

Listes des exposants

Quoi de neuf, CTCO ?

Objets et textile publicitaires : Quelles tendances révèlent les nouveautés 2015 ?

Les catalogues 2015 sont de sortie !

C!PRINT, toutes les innovations à découvrir pour explorer de nouveaux marchés.

Plateforme Prestataire Image & CommunicationToutes les solutions de communication, promotion, personnalisation et retail !

Temps forts des salons C!Print et La Plateforme : suivez le guide !

L’Atelier créatif PLUG&PLAY, un espace 100 % dédié aux démonstrations et applications

202224

4050

64

68

72

Page 11: C!mag#14
Page 12: C!mag#14

1010

88 BRODERIE Tajima DG15 by Pulse : Une version partie dans le nuage ! Par Thierry Raynaud

92 PETITES ANNONCES

76 INTERVIEW « L’argument prix ne suffit pas pour gagner la fidélité de ses clients »SOL’S compte parmi les leaders européens les plus dynamiques du textile et de la bagagerie promotionnels. Fort de son approche du service basée sur le « Customer Care », la marque est sortie renforcée de la crise. Son Président Alain Milgrom nous a confié sa vision du métier, ainsi que les perspectives qui se dessinent pour 2015.

TRIBUNES

80 2FPCO : Entretien avec Vanessa Etienne, société ROSE « Adhérer, c’est asseoir notre légitimité en tant que média à part entière »

82 FESPA FRANCE : Focus sur les Tables Rondes 2014

MARQUAGE

84 Quatrième Dimension SA : investir pour se différencier !

86 Le Collège Marqueurs 2FPCO présente…Saint Louis Créations : de la gravure laser au cadeau d’affairesEn 2013 était créé le Collège marqueurs de la 2FPCO qui rassemble des entreprises spécialisées dans l’impression et la personnalisation d’objets ou de textile. C!mag vous propose de découvrir les différents savoir-faire de ces professionnels rassemblés sous la bannière « Marquage Made in France ». Coup d’envoi de cette série d’articles du côté de la gravure laser, avec Saint-Louis Créations…

SOMMAIRE

Chaque mise à jour majeure de logiciel est un évènement dans le monde de la broderie. Et cette fois-ci, les développeurs de chez Pulse nous ont concocté un florilège de nouveautés, dont certaines, à elles seules, méritent le passage à la nouvelle version.

Page 13: C!mag#14
Page 14: C!mag#14

12

ACTUALITÉS

Concours

E-business

Promotional Gift Award 2015 : 52 lauréats à découvrirUn couteau dont la lame reprend la forme d’une chaine de montagne et une collection de sacs confectionnés à partir d’emballages de boissons recyclés comptent parmi les nouveautés marquantes des 52 lauréats des Promotional Gift Awards 2015, un concours organisé en Allemagne par WA Media. Pas moins de 258 produits (proposées par 198 fabricants, distributeurs et agences) ont été évalués par le jury composé de 5 experts du marché, selon les trois principaux critères du design, de l’originalité et de l’efficacité en matière de communication.Tous les produits lauréats seront présentés sur le salon Haptica Live, le 25 mars 2015 à Cologne, et une remise des prix aura lieu à cette occasion.www.promotionaward.com

2015 avec European Sourcing, c’est toujours plus de nouveaux services pour les revendeurs La société European Sourcing, qui a développé depuis plus de 13 ans un outil de sourcing quotidien pour les revendeurs et professionnels de l’objet publicitaire, vient encore d’innover en développant son nouveau service My Easy Web.« Il s’agit d’offrir aux revendeurs spécialisés, aux marqueurs et aux sérigraphes, un site vitrine regroupant l’offre produit de 5 fournisseurs de leurs choix » précise Céline Vigouroux, la commerciale France d’European Sourcing. « L’objectif est de proposer aux professionnels qui travaillent avec quelques fournisseurs seulement un outil simple et efficace afin de leur permettre de réaliser en quelques clics leur catalogue produit, de développer leurs ventes et d’être visibles sur Internet ». My Easy Web a été développé pour s’adapter à tous les supports Internet (tablette, smartphone) et vous permet de montrer votre catalogue en ligne en toute circonstance !European Sourcing sera présent avec sa nouvelle offre My Easy Web sur le salon CTCO, du 3 au 5 février 2015 sur le stand X1.Pour toute demande d’information, contacter Céline au 05.53.77.21.36 ou par mail [email protected] ou visiter le site :www.myeasyweb.net.

Fotolia va intégrer le Creative Cloud, suite à son rachat par AdobeDébut décembre, Adobe a annoncé le rachat de la société Fotolia, pour un montant d’environ 800 millions de dollars. Ce rapprochement permet aux créatifs de tous horizons de bénéficier d’images et de vidéos de grande qualité. En effet, la banque d’images libres de droits Fotolia sera intégrée à Adobe Creative Cloud, pour permettre à ses membres d’avoir accès à une base de données conséquente d’images et de vidéos, et d’effectuer leurs achats parmi plus de 34 millions de références. L’acquisition de Fotolia renforce la position de Creative Cloud comme plateforme d’échange dynamique pour les créatifs, aussi bien pour acheter et vendre des œuvres et des services, que pour mettre en avant leurs talents à l’échelle mondiale. Adobe prévoit également de continuer à développer Fotolia comme plateforme autonome de services, accessible à tous.« Pour l’équipe Fotolia, devenir membre de la famille Adobe est un rêve devenu réalité. Cette intégration s'inscrit parfaitement dans notre volonté de devenir la meilleure plateforme pour les artistes et utilisateurs d’images à la recherche de contenus de grande qualité », commente Oleg Tscheltzoff, co-fondateur et CEO de Fotolia.http://fr.fotolia.com

Page 15: C!mag#14

ACTUALITÉS

Sur-mesure EntreprisesRéalisaprint cultive sa différencePour 2015, Réalisaprint, imprimeur en ligne, a encore étoffé sa gamme de calendriers publicitaires avec deux nouvelles références notamment : le calendrier chevalet et le calendrier mural, qu’il est possible de faire imprimer jusqu'au format XXL (30 x 63 cm).Les atouts de la société : avoir mis en place un moteur de calcul qui permet d'obtenir le tarif en fonction de la configuration de sa commande ; la réalisation de calendriers totalement sur mesure ; le service d'impression urgence en 24 heures accessible pour toute commande dès 5 exemplaires.www.realisaprint.com

Polyconcept a revendusa filiale ADM PromotionsIl y a quelques années, Polyconcept, groupe mondial leader dans la fourniture d’articles publicitaires aux distributeurs, a créé la filiale ADM. Celle-ci fournit directement des entreprises (grands comptes principalement) qui utilisent l’objet publicitaire comme une composante essentielle de leur activité promotionnelle. Début janvier, le groupe a annoncé le rachat de cette société par un groupe d’investisseurs menés par l’équipe de direction d’ADM.Michael Bernstein, P-dg de Polyconcept, a déclaré : « Cette opération est un belle opportunité pour les deux parties. Polyconcept peut maintenant se concentrer sur son cœur de métier, avec une clientèle de distributeurs exclusivement, tandis qu’ADM aura plus de liberté pour progresser auprès des grands comptes ».

Page 16: C!mag#14

14

ACTUALITÉS

Développement durable

Événement

InitiativeGildan reconnue pour ses initiatives en matière de responsabilité sociale des entreprisesDepuis le 22 septembre 2014, la société « Les Vêtements de Sport Gildan Inc » est incluse dans l’indice mondial de développement durable Dow Jones (indice DJSI World) pour la deuxième année consécutive. C’est la seule entreprise nord-américaine à être incluse dans l’indice DJSI World pour le secteur « Textiles, vêtements et produits de luxe ». La société a notamment atteint ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction des déchets 2 ans avant la date prévue. Depuis 2010, Gildan a en effet réduit de 32 % l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre et de 25 % les déchets qui aboutissent à des sites d’enfouissement. De plus, en 2013, elle a comblé 52 % de ses besoins totaux en énergie grâce à des ressources renouvelables, comparativement à 36 % en 2012. Il fait aussi mentionner l’attribution d’un prix important à Julie Cournoyer, chef de service développement durable au sein de Gildan. Elle est l’une des dix personnes ayant été honorées par le prix « Leaders émergents » dans le cadre des prix Clean50 2015, organisés chaque année au Canada par Delta Management Group.www.GildanEngagementAuthentique.com

Le PSI Düsseldorf se maintient Après 3 jours d’exposition, le salon PSI Düsseldorf a fermé ses portes sur un bilan plutôt stable par rapport à 2014 : 873 exposants (+ 2,4 %) et 16 290 visiteurs (+ 0,3 %). À noter la présence de fournisseurs leaders du marché qui sont revenus au PSI après une ou plusieurs années d’interruption : PF Concept, Mid Ocean Brands, Macma, Senator, Klio-Eterna, New Wave et Promodoro.La 54ème édition du PSI Düsseldorf aurai lieu du 13 au 15 janvier 2016.www.psi-messe.com

Adé Publicité investit dans le marquageAfin d’anticiper la reprise des investissements publicitaires, Adé Publicité, société iséroise qui développe ses savoir-faire dans le domaine de la PLV, des cadeaux d’affaires, des objets publicitaires et de la signalétique, mène depuis quelques années d’importants investissements. Dans son nouveau bâtiment, elle a notamment accueilli du matériel pour l’impression numérique à plat, la découpe numérique, l’impression numérique latex très grand format (2,6 m de laize), la découpe en ligne grande largeur… En 2015, Adé Publicité reste à l’affut des souhaits de ses clients pour entreprendre de nouveaux investissements et étudie particulièrement : la gravure et la découpe laser, le pliage à chaud des matières plastiques, la découpe automatique des adhésifs et de nouvelles tables de travail grand format pour l’atelier.www.ade-publicite.com

Page 17: C!mag#14

Ressources humainesYasmina Alvarez, nouvelle Directrice de Falk&Ross FranceDynamique et douée d’un fort esprit d’initiative, Yasmina Alvarez a récemment pris les commandes de la direction France de Falk&Ross et est également Head of Sales FIS (France Italy Spain). Sa carrière dans la société lui avait déjà donné une forte expérience de l’Europe latine.Dans la perspective d’élargir le marché européen, elle fut en charge de la création d’une filiale italienne, début 2008, coordonnant ainsi les échanges Italie-Allemagne. Un nouveau défi lui a ensuite été confié début 2012 avec la reprise de l’Espagne, avec un seul mot d’ordre : progression de la rentabilité. À ce jour, cette filiale compte 27 personnes, un dépôt de 4 000 m² et est leader espagnol de la distribution multimarques.www.falk-ross.eu/fr

Bruno Telle rejoint l'équipe BaladéoAprès 11 années de bons et loyaux services chez Lexon, Bruno Telle vient de rejoindre l’univers de l’outdoor au sein de l’équipe Baladéo, en tant que responsable de la

zone ouest de la France. Il aura le plaisir de présenter la nouvelle collection au marché français lors due salon CTCO du 3 au 5 février, sur le stand A5.Ses nouvelles coordonnées professionnelles : Bruno Telle, Baladéo, 22 rue Charles Graindorge, 93170 Bagnolet+33 (0)1 43 60 66 66 - +33 (0)6 50 53 41 16

Page 18: C!mag#14

16

ACTUALITÉS

FédérationsVotez pour les « POP » !En partenariat avec le salon CTCO, du 3 au 5 février 2015, la 2FPCO (Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet) remettra pour la troisième année consécutive les POP (Prix de l’Objet Publicitaire).Qui peut voter ? Tous les professionnels du secteur (adhérents ou non à la 2FPCO), dans la limite de 20 personnes par société.- Les fournisseurs et marqueurs votent pour élire les 4 distributeurs de l’année par tranche de chiffre d'affaires (jusqu’à 1 million, de 1 à 3 millions, de 3 à 5 millions et + de 5 millions d’euros).- Les distributeurs votent pour élire, parmi les fournisseurs, le spécialiste de l’année, le généraliste de l’année et le lauréat du prix Innovation & créativité, ainsi que le marqueur de l’année.Chaque votant a la possibilité de donner 3 choix. Le vainqueur de chaque catégorie sera celui totalisant le plus grand nombre de points.Les résultats seront révélés et les prix remis le mardi 3 février 2015 à partir de 22h, lors de la soirée 2FPCO prévue à Lyon.Pour voter en ligne, rendez-vous sur www.pop2fpco.com

La 2FPCO lance la Charte de transparenceDans le cadre de leurs travaux sur la déontologie de notre profession, les collèges Distributeurs et Fournisseurs de la 2FPCO ont travaillé sur une charte de transparence par corps de métier. Elle a reçu l’aval du Conseil d’Administration de la Fédération, le 11 décembre dernier.Chaque adhérent est invité à répondre par oui ou par non à un questionnaire très simple, mais pertinent, sur sa politique commerciale. Ces informations seront accessibles, sur demande, aux membre 2FPCO, auprès de Juliette Salomé : chaque distributeur aura accès aux fiches fournisseurs, et chaque fournisseur aura accès aux fiches des distributeurs.www.2fpco.com

La Collection Philippe Peltier léguée à FESPA FranceL'ancien propriétaire et fondateur du salon Symphonie Visuelle et de la revue Sign Info Séri, Philippe Peltier, a fait don à l'association FESPA France de sa collection complète des magazines sur la sérigraphie et l'impression numérique Le Tamis (1952 à 1999) et Sign Info Séri (1986 à 2008). « J'ai attrapé le virus de la sérigraphie en 1965 et cela fait presque 50 ans que j'ai commencé à constituer cette collection et j'aimerai aujourd'hui en faire don à FESPA France pour que l'association conserve cette mémoire, cet historique sur la sérigraphie et l'impression numérique » a déclaré Philippe Peltier.http://fespa-france.fr

Page 19: C!mag#14

EN BREFMust-Technologie se lance dans la vente en ligne Depuis 1990, Must-Technologie est spécialisé dans l’importation, l’installation et la maintenance d’équipements pour l’industrie du textile. Il distribue notamment en exclusivité les machines d’impression numérique textile haut de gamme de la marque Kornit Digital, leader mondial de l’impression DTG (Direct to Garment – Impression directe sur vêtement). Nouveauté en 2015, ses produits sont désormais en vente sur son site Internet, www.must-tech.com.

SOL’S a ouvert une filiale en ItalieAprès la France et l’Espagne, SOL’S, spécialiste européen multi-spécialiste du textile promotionnel s’est implanté en Italie en 2014 avec la création de SOL’S Italia. Comme ce fut le cas en Espagne, la nouvelle filiale a été montée en partenariat avec l’ancien distributeur de SOL’S sur le marché italien.http://shop.sols-italia.it/

Transfertpress distribue Roland et TransmaticDu côté de Transfertpress, fabricant de transferts à poser, distributeur de presses à chaud et de consommables pour professionnels, deux nouveaux accords de distribution ont été signés fin 2014 avec la marque Roland et avec Transmatic. Transfertpress devient ainsi distributeur officiel pour le Nord-Pas-de-Calais. La société commercialise toute la gamme de plotters et les consommables de chez Roland ainsi que les différentes presses à chaud proposées par Transmatic. www.transfertpress.fr

Nouveau showroom à Toulouse pour BGA DiffusionPlus de 200 m2 de démo et de nombreuses marques leaders représentées en : impression directe textile, broderie mono et multitête, sublimation textile grand format, presses à transfert, logiciels RIP, impression/découpe solvant, latex, UV… Le nouveau showroom de BGA Diffusion a ouvert 40 rue Riou à Beauzelle, près de [email protected]

Page 20: C!mag#14

18

CREATIVE CORNER

ESPACE LOUNGE

BUSINESS CENTER

ATELIER CRÉATIF

22 PARTENAIRES1 000 M2

DES ESPACES SCÉNOGRAPHIÉS POUR MONTRER L’INNOVATION NUMÉRIQUE ET

SES APPLICATIONS

IMAGE LAB ACADÉMIE

C!PRINT FORUM

CONFÉRENCES C!PRINT

s 250 EXPOSANTS 14 000 M2

OBJETS PUBLICITAIRES TEXTILE PROMOTIONNEL

s 160 EXPOSANTS, 12 000 M2

TOUTES LES SOLUTIONS EN IMPRESSION ET PERSONNALISATION NOUVELLES IDÉES, NOUVELLES APPLICATIONS, NOUVEAUX MARCHÉS.

s 50 EXPOSANTS, 3 000 M2

PRESTATAIRES, SERVICES ET SOLUTIONS DE COMMUNICATIONs UN ÉVÉNEMENT PLURIMÉDIA : PERSONNALISATION, COM’ XXL, DÉCORATION & RETAIL DESIGN, DIGITAL MEDIA.FORUM DES PRESTATAIRESs 10 ÉTUDES DE CAS EN LIVE !

3 ÉVÉNEMENTS, 460 EXPOSANTS

Page 21: C!mag#14

MINI SOMMAIREDU DOSSIERQUOI DE NEUF, CTCO ? Page 22Temps forts et espaces d’animation

OBJETS ET TEXTILE PUBLICITAIRESQUELLES TENDANCES RÉVÈLENT LES NOUVEAUTÉS 2015 Page 24- Tendance#1 - Le textile promotionnel « nouvelle génération »- Tendance#2 - Objets pubs et goodies… retour aux fondamentaux !- Tendance#3 - Les « cadeaux »… c’est leur affaire !- Tendance#4 - Restez connectés, communiquez high-tech

LES CATALOGUES 2015 SONT DE SORTIE ! Page 40

C!PRINT, TOUTES LES INNOVATIONS À DÉCOUVRIR POUR EXPLORER DE NOUVEAUX MARCHÉS Page 50

PLATEFORME PRESTATAIRES IMAGE & COMMUNICATIONTOUTES LES SOLUTIONS DE COMMUNICATION, PROMOTION, PERSONNALISATION ET RETAIL ! Page 64

TEMPS FORTS DES SALONS C!PRINT ET LA PLATEFORME : SUIVEZ LE GUIDE ! Page 68

L’ATELIER CRÉATIF PLUG&PLAY, UN ESPACE 100 % DÉDIÉ AUX DÉMONSTRATIONS ET APPLICATIONS Page 72

Page 22: C!mag#14

20

LES EXPOSANTS DE CTCOOBJET2FPCOABC PLASTICABSOLU WOODADDEX DESIGNADDI SELECT (Les Spécialistes)ADE PUBLICITÉADELAIDE (Les Spécialistes)AdPenAGENDAS VACHONAGLIKAAKOR Depuis 1986AMPANDA WESTERN EUROPEAQUAFORM (Les Spécialistes)ARM/ SDC CRÉATIONAUXENCEAXPOL TRADINGAXXEL.EUBADGE4UBALADEOBELGOSWEET.BEBELMAR PUB (Les Spécialistes)BESEDA / ADRIAN BERESZYNSKIBEWEARBOISSIER CECAB (Les Spécialistes)BORACAYBOTTLE PROMOTIONSBPLUS (Les Spécialistes)BRAUNS HEITMANNBSAB (C’est notre affaire)BUSINESSBALLBWS FOAMWORLDCALENDRIERS ALEXANDRECALLI CARTESCAPJTALCARPE DIEMCDH-SOFTWARECHILI / CHILI EDITIONCIAD CORPORATE GIFTCIFRA S.L.CLAIREFONTAINE RHODIACLIPPERCMC MEDIAGOLF (Les Spécialistes)COLLECTIF C'EST NOTRE AFFAIRE CONSILIOCOTTEL.COM / CFCCROSSDAG IMPORTDELTADEONETE. WILHELM GMBHEASY GIFTS / MACMAECO PROMOELASTO FORM KGEMBALAJES PUBLICITARIOS, NTENYESEPHEMERIDEEUROPEAN SOURCINGEUROPEANTOOLFEEL INDEFERRIOT CRICFF-PACKAGING SACS & EMBALLAGESFORMATOS-INGENIAPLV-MR.BLOCSFRANCOS Image Cosmetics&MoreFREDERICH REICH BY VINYAGAMAXGB CONNECTION (Les Spécialistes)GET IMPRESSEDGIVING EUROPEGLOBOS FESTIVALGMT OUTDOOR (Les Spécialistes)GOBILABGOLD HATSGOLDSTAR EUROPEGOYAHENRI BALHEPLAHERON (Les Spécialistes)HUB / RUBIK’S CUBE

ICE WATCHIDEES NATUREINFANTOYS / Custom Plush ToysINTEMPOREL / Kore spaINSPIRIONIXC by INOXCROM INTERNATIONALJK PAPIERJOSEBLAY®JOYTEX QUALITY BAGSKALFANY SUESSE WERBUNGKARAWAN (C’est notre affaire)KARL KNAUER KGKELNET (Les Spécialistes)KLIO ETERNAKOZIOL Ideas for friends GmbHKUNSTSTOFFWERK AG BUCHSLA COMPAGNIE DES BLOCSLABOR VIVALECCE PEN - B1 - THINKMELES SPECIALISTESLEUCHTTURM1917LEXONLISTAWOOD (Les Spécialistes)LM ACCESSOIRES / REFLECTS / CLIC CLAC / LOLLICLOCKLOGO'LF-LINELUFI EXPRESSZMAFALIMAIKIIMAKITOMANUFACTURAS ARPE SLMARQUAGE MADE IN FRANCEMARRON ROUGE (C’est notre affaire)MATERIALMAXIMMAXIMEDIA ROUMANIE Drapeaux et FanionsMEMOCOM (Les Spécialistes)MEMORYMERCURYFLOORING / SCREENTEXMETRICAMETS ENCOREMID OCEAN BRANDSMILAN / FACTISMMS INTERNATIONALMPP EMBALLAGESMUSENESTLER MATHO (Les Spécialistes)NEYRET RUBANSNOEXNOTEDECONUNETTESOCTOGONEPACK BAGPAD'S WORLD / THE PERFECT PAD PHICOGIS / LOOPSSOLUTIONSPAR54PARTY PROPASSOT / PI DESIGNPAUL STRICKERPETITBAG.COMPF CONCEPTPILOT EUROPEPIXIKA (Les Spécialistes)PLASTORIAPOPUP / LA BOUGIE DIAMANTPOST-IT® PROMOTIONAL PRODUCTSPOUL WILLUMSENPREMO B.V.PROACTIS QUARTEL / ITALOAGENDAS S.A.PRODIR (Les Spécialistes)PROMONOTES PROMOSEEDSTOPICOPSL FranceR&CR&JP INTERNATIONALRASTERRAXYLINE

RAYNARDREDA REINE MÈRE (C’est notre affaire)REVERSIBLE ECO DESIGN (C’est notre affaire)RITTER-PENRO-WE SNCSAC CITOYEN / TENTHOREYSAFE POCKETSAMARKAND (Les Spécialistes)SANDERS GROUPSEDESMASENATORSERIPAFERSI-RI Papier et adhésifs publicitairesSIEGESILICON SRLSIPECSIPLASIT ON ITSMATISOL'SSPRANZSPS FRANCEST LOUIS CREATIONSSTABILO PROMOTION PRODUCTSSTYBSUTHORSWEETCONCEPTSSWEETWARE (Les Spécialistes)TERRACOBAGTHE BRAND COMPANYTHE CUBE FACTORYTOPPOINTTOTO&COTREEZ (C’est notre affaire)TROIKAUCT (Asia) Co.UMAUNIT LABUPPER & COVALLES IMPORTVICTOIRE ET COMPAGNIEVINS & ASSOCIESVIVA PENSWABDESIGNHKGWALDMANN / VICTORINOX (Les Spécialistes)WIL LANGENBERGWILK ELECTRONICWISE UP BIJOUXWOWOWXINDAOXOOPARTEXTILEANVILATLANTISBEECHFIELD / BAGBASE / WESTFORD MILL / QUADRABELLA CANVASBENSONS WORKWEARBOOST UPCAMAC ACTIONWEARCHERCHEUR D'EPONGECONTINENTAL CLOTHINGCOTTON MADECROSSFIRECYBERNECARDDEFILFAMOUSFRUIT OF THE LOOMFVC Fábrica Vila CarreirasGILDANGORENLERHENBURYID IDENTITYINCAPS DESIGNIPEKNUR TEKSTILJAMES HARVESTJHK TRADERKARIBAN

KIMPEKSMANTIS WORLDMICROSTARMODAL TEKSTILMPSCTEXMURAT TEKSTILNEW WAVE / CLIQUE / TEXAS BULLPAYPERPEN DUICKPF CONCEPTPHILIPPE VINCENT DIFFUSIONPICOSPOSITIFPREMIERRAL TEKSTIL / ÖDÜLRESULTROLYRUSSELLSGSHORTCUT / LOGOTAMP / VISUALTEXTILSOCOMAGESTANLEY & STELLATABLIERS TALBOTTED GIFTED LANYARDSTETRIBERICA CORPORATEVALENTOVELILLA CONFECCIONVISUALTEXTIL & LOGOTAMPWALOMO (Les Spécialistes)WORKTEAM

LES EXPOSANTS DE C!PRINT123 ROYALTY FREE / IMAGE PROVIDER3A COMPOSITES A.BUISINEAGFA GRAPHICSALEXANDRE FREZAL NUMÉRIQUEALLIANCE GRAND FORMATALUVISIONANKERSMITANTALISAPPLIGRAPHICARISTO / INTEGRAL TECHNOLOGIEARKETYPEAROBASE NUMERIQUEASPHALT ART / CONTINENTAL GRAFIXAVERY DENNISONAXYS LASERBEEMAGEBEMATRIXBGA DIFFUSIONBRAUMATBRUNEEL / GUNOLDCALDERACANONCASH DISPLAYCHARVET INDUSTRIES / DIGITAL MEDIACHEMICACHILI PublishCHROMALUXECOCKTAIL D'IMPRESSIONCOMPUZZ.COMCOTONNIÈRE LYONNAISECOVER-XC!PRINT-SOURCING.COMCPSSDARIUS FOR PRINTERSDEPOSITPHOTOSDG SYSTEMEDICKSON COATINGSDOMINO SIGNDUO DISPLAYELITE NUMERIQUEEMBALL’ISO GroupENCRAJEENCRES DUBUITEPS DISTRIBUTIONEPSONESKO

Page 23: C!mag#14

EUROLASER EUROMEDIAEXAPRINTFESPAFIGRAFILMOLUXFOTOLIAFROBERTFUJIFILM GRAPHIC SYSTEMS FRANCEGMP BIBLIOFILMGRAPHIC RESEAUGRAPHIC SYSTEMS FRANCEGRAVOGRAPHGUYENNE PAPIERHEWLETT PACKARDHEXISHORIZON NUMERICHUCAMHUNTERTAINMENTID NUMERIQUEIGEPA FORUMINPROJMB GRUPO SAKALALE CLUB PHOTOSHOPLE FABSHOPMACASPORTSMACTACMADEIRAMARABUMARK BRIC DISPLAYMAUGIN SAS broderie impression numériqueMAUTOM SYSTEMESMBS MANUFACTURINGMEGRET & FILSMELCO INTERNATIONAL LLCMHM/THE CUSTOM LABMIMAKIMISTER TRANSFERMISTRAL GRAPHICMONBLASONMTEXMULTIGRAPHICMUST TECHNOLOGIENUMETEKO2IOBELISK FOAMPLOTTEROKIONE WAY PROPAPELIA NUMERIQUEPC TECHNOLOGYPEREZ CAMPSPLASTIC SYSTEMS INDUSTRIESPM2SPOITOO ADHESIFSPRINT EQUIPMENTPRINT O’CLOCKPRODECRANPROMATTEXPROMIC DISPLAYS SYSTEMSQUICKLABEL SYSTEMSREALISAPRINTREBOARDREFLECTIVRICOHROLAND DG MIDROUSSEAUXS2I DIGITALSDAG ADHESIFSSEFASERGE FERRARISERIPRESSPUBSERMA & DNTSMARTCOLORSTOCK AND ROLLSWISS Q PRINTSYNAFELTAJIMA EUROPETEAM DISPLAYSTECTEX

TETENALTHERMOFLANTHIEMETIDER SIGNTIFLEXTORENCOTRANSFERT PRESSTRIAS / VITASOFTTROTEC LASERTSR UV PRINTERTTS/ MONTIULTIMA DISPLAYSVFP INKCPRINT SOURCINGYAKIZÜND GRAFITRONIKS

LES EXPOSANTS DE LA PLATEFORME PRESTATAIRES IMAGE & COMMUNICATIONADVERTIBLE/ FABER FRANCEAREM ITALIAATCATELIER SUD AVS COMMUNICATIONBEPUBBORNEYCBLCIDI SERVICESCN INDUSTRIEDESIGNER CLUBDIGITAL MEDIA VILLAGEDOUBLETDPI4UETACGLOBE BRODEURSHARPAHEIDIAIMAGES & COULEURSJOLYPRINT/ JOLYCLOUDKROMALABOPRINTLPTENTMACAP IMPRIMEUR TEXTILES PERSONNALISESMEGASTYLMIGNOT GRAPHIEMOBEEFOXPHOTAGENCYPIXELIGHTPLUG’IN DESIGNPLV EXPOPOINT SERIGRAPHIE & NUMERIQUEPRISMAFLEXPROCEDES CHENELPUBLITECHRAPIDOCOLORRESOSIGN / AD FORMEREVERSIBLESAMSUNGSERIGRAPHIE CARPENTIERSERIMAGSERIMARKSHENZHEN MULTIMEDIASIGNASCRIPTSMARTPIQUAGE FRANCESMTKSYNIA/DOMING-SYSTEMTEXYLOOPU-KNOWWAS LIGHTZ COVERING

Page 24: C!mag#14

22

QUOI DE NEUF, CTCO ?

La personnalisation sera à l’honneur sur CTCO. En tant que revendeur d’articles promotionnels, vous avez tout à y gagner pour rester réactif face à des demandes de plus en plus exigeantes et globales.À partir de design originaux créés par le studio graphique de CTCO, le Creative Corner, situé au cœur du hall 4.2, assu-rera des démonstrations en continu de solutions de personnalisation sur divers objets et articles textiles fournis par les exposants de CTCO.AU PROGRAMME :- Impression sur objet avec la Roland LEF 20 et la Mimaki UJF-3042FX (impression UV led) avec des articles promotionnels à personnaliser fournis par Passot, PF Concept, Makito, Mid Ocean Brands et WabDesign.- Impression/ découpe et pose de Flex imprimable sur tee-shirts Gildan et casquette Atlantis avec Chemica/Sefa.

ESPACE CENTRALBUSINESS, PRESSE ET NETWORKINGLe Bar central de CTCO accueillera exposants et visiteurs Premium à toute heure pour des boissons chaudes ou fraiches et des petites collations au moment des repas. Profitez de ce lieu de convivialité pour prolonger vos échanges professionnels dans une ambiance détendue !De plus, de part et d’autre du bar, 2 nouvelles zones exclusives vous attendent :- Un « espace business » où seront affichées les petites annonces postées par les visiteurs ou les exposants, avec un ordinateur et une imprimante à disposition, ainsi que quelques chaises et bureaux.- Un « espace presse » : atmosphère lounge et cosy avec des canapés des tables basses pour découvrir la presse professionnelle éditée par 656 Editions, mais aussi des ouvrages et des études de marché.

CREATIVE CORNERLA PETITE PERSONNALISATION EN LIVE

Page 25: C!mag#14

23#14 Janvier 2015

La sérigraphie textile revient en force sur les salons CTCO et C!Print. Après 2 ans sans carrousel automatique en production sur les salons, cette édition 2015 verra non pas 1, mais 2 carrousels MHM qui produiront en live les tee-shirts officiels des salons, offerts aux visiteurs. CTCO retrouve ainsi son animation d’origine, lors sa création en 2008 lorsque le salon n’était encore que « Communiquez Textile ! » et réunissait 50 exposants…

Une belle manière de montrer que, même si elle est bousculée par l’impression numérique, la sérigraphie reste une technique bien vivante et parfaitement adaptée a l’impression de tee-shirt. À l’initiative de The Custom Lab qui assure la distribution des carrousels MHM en France, 3 000 tee-shirts de notre partenaire textile Gildan seront imprimés en direct sur une machine Iq-Oval de MHM, avec des encres plastisol sans PVC Free op de Kiian.

DÉMO SÉRIGRAPHIESUIVEZ LA CHARLIE’S BOX !Lancée en 2014 en collaboration avec la société Buisine et le fabricant de tee-shirts promotionnels Continental Clothing, la Charlie’s Box revient en force ! Animée par Charlie Taublieb, cet atelier mobile d’impression de tee-shirts, qui intègre un carrousel de sérigraphie et un four de séchage, fera le tour des salons pour aller à la rencontre des visiteurs et leur proposer de toucher du doigt cette

technique de marquage aux multiples effets !

LE TEE-SHIRT DU SALON IMPRIMÉ

EN SÉRIGRAPHIE

Page 26: C!mag#14

24

L’article publicitaire reste un vecteur de communication privilégié pour les annonceurs. Quelle meilleure façon de toucher et séduire sa cible que de lui offre un « cadeau » ? En la matière, un seul mot d’ordre : se démarquer !250 exposants, plus de 3 000 nouveautés, des tendances qui se confir-ment, d’autres qui émergent… Petit aperçu en avant-première de ce qui vous attend à CTCO du 3 au 5 février prochains.

OBJETS ET TEXTILE PUBLICITAIRES

QUELLES TENDANCES RÉVÈLENT LES NOUVEAUTÉS 2015 ?

TENDANCE #1

LE TEXTILE PROMOTIONNEL « NOUVELLE GÉNÉRATION »Cela fait quelques années déjà que le textile promotionnel a fait sa mue… Plus que jamais dans l’air du temps, il adopte les codes du « retail » pour que vêtement de communication rime avec confort, technicité et esthétique.

BENSONSLe vêtement de travail pour rester « chic » quelle que soit l’activité pratiquée ! Mariage du confort et de la praticité, cette veste Softshell est dotée d’une matière waterproof 3 000 mm et respirante 2 000 g/m2, composée à 94 % de polyester et 6 % d’élasthanne (320 g/m2). À noter : deux poches latérales et une poche poitrine verticale toutes zippées, des manches ajustables, un cordon de serrage à la taille, un intérieur en polaire traitée anti-bouloche, et une fermeture zippée waterproof. Idéale pour la broderie et l’impression (poitrine, dos…), elle est disponible du XS au XXL en noir ou bleu marine.

SOL’SPour le sport et l’outdoor, SOL’S a élargi ses lignes ainsi que sa gamme de couleurs avec des coloris fluos très tendance (rose, vert, orange et jaune).Illustration avec ce coupe-vent unisexe (réf. SOL’S SKATE 01171) dont l’extérieur est 100 % Nylon 210T imperméable avec une doublure filet 100 % polyester. À noter : les Zip contrastés et l’ouverture velcro au bas du dos pour faciliter la personnalisation. Côté couleurs, le choix est varié : Noir/Gris foncé, Marine/Royal, Lime fluo/Royal, Royal/Jaune Fluo, Camo/Royal. Du XS au XXL.

Page 27: C!mag#14

25#14 Janvier 2015

OBJETS ET TEXTILE PUBLICITAIRES

QUELLES TENDANCES RÉVÈLENT LES NOUVEAUTÉS 2015 ?

« En 2015, un vêtement doit savoir tout faire ! Nous avons de plus en plus de demandes pour des vestes avec une doublure, des manches, une capuche, et le tout amovible. Pratiques, les vêtements doivent s’adapter aux personnes et non plus l’inverse. » Cécile Mouchez, Responsable commerciale Europe pour Bensons

« La veste est certes un produit plus couteux qu’un tee-shirt ou qu’un polo, mais redoutablement efficace pour véhiculer votre image de marque sur le long terme. Et puis, quand on y pense, une veste se porte au-dessus de tout autre vêtement… Quoi de mieux pour être sûr d’être visible ? » Briagette Lawson, Cybernecard

« Personnalisation et innovation restent les tendances fortes en 2015. Finis les gadgets ! Les produits doivent avant tout être utiles au client final tout en gardant

leur usage de promotion. » Rina Darsa, Murat Tekstil

JAMES & NICHOLSONLa veste trekking (réf. JN1091) est l’all iance ultime mode/technicité !Ce modèle est réversible : extérieur en surpiqure tendance et intérieur lisse, pour un produit adapté à plusieurs activités. Son rembourrage Dupont™ Sorona®

lui confère plus de résistance, un séchage plus rapide et la même chaleur qu’un duvet en plume, tout en étant écologiquement plus responsable. Disponible en 4 combinaisons de couleurs, avec ou sans manches, modèle homme ou femme (coupe légèrement cintrée).

FRUIT OF THE LOOMEn 2014, Fruit of the Loom a lancé son Tee-shirt Sofspun® pour hommes et femmes au Royaume-Uni et en Allemagne. Cette nouveauté est désormais disponible dans toute l’Europe, et les modèles garçons et filles sortiront en 2015. Ils sont tissés selon une technologie qui associe les qualités environnementales et d’impression du fil open-end à une douceur similaire à celle du coton filé à l’anneau. Ce produit vise aussi bien le marché du souvenir que la licence, le merchandising musical ou encore le marché du vêtement d’entreprise. Il est disponible dans 10 couleurs audacieuses : tournesol, rouge, orange, vert Kelly, bleu royal, fuchsia, gris chiné, bleu foncé, noir et blanc. Le rose clair est également disponible pour les modèles filles. Du S au 3XL pour homme, du XS au 2XL pour femme et du 3 au 15 ans pour enfants.

MURAT TEKSTILSpécialiste du sur-mesure depuis plus de 50 ans, la société turque Murat Tekstil propose ses produits au Pantone dès 200 pièces. Parmi ses nouveautés 2015 : le tee-shirt sublimé, en 100 % polyester (135 g/m2), muni d’une étiquette tissée et personnalisée.

Page 28: C!mag#14

26

« Même si les revendeurs s’y connaissent de mieux en mieux en textile promotionnel, on a essayé avec SOL’S Academy de leur donner un « manuel » pour encore mieux vendre nos produits » résume Alain Milgrom, président de SOL’S. Lancé sous forme d’application en 2014, cet outil est désormais aussi disponible en ligne. Bien plus qu’outil d’aide à la vente, SOL’S Academy est un véritable catalogue interactif qui permet notamment de visualiser chaque article à 360°. Le revendeur y trouve aussi toutes les infor-mations utiles sur les matières et les préconisations de marquage. Enfin, de courtes vidéos permettent de présenter la marque, ses certifications et ses engagements : autant d’éléments à même de rassurer les annonceurs.

FORMEZ VOUS AVEC LA SOL’S ACADEMY !

LE NOUVEAU SITE D’INCAPS MET L’ACCENT SUR LE SUR-MESURE Spécialiste du HEADWEAR promotionnel en Europe pour la communication, Incaps Design va présenter en avant-première sur CTCO son tout nouveau site webEn plus de référencer l’ensemble du catalogue (55 produits et plus de 100 moyens de personnalisa-tion, sur mesure proposé dès 50 pièces), il dispose d’un module 3D pour la création de modèles de casquettes et permet de créer ses devis en ligne.« Nous lançons ce simulateur 3 D pour aider nos revendeurs à mettre en avant notre offre de casquettes en sur-mesure, mais aussi pour les aider dans le traitement des commandes et la conquête de nouveaux clients » explique Frédéric Etcheverry, commercial France.

« Que recherchent les clients ? Des articles classiques pour ne pas prendre de risque, mais qui suivent néanmoins la mode. De la nouveauté, car notre marché n’est rien si nous n’apportons pas sans cesse de nouveaux produits. Des normes environnementales sûres, des engagements sociétaux clairs et facilement vérifiables. » Christophe Lardy, New Wave France

« La marque Premier continue de montrer la voie dans l'habillement au travail pour tous les clients qui souhaitent travailler avec style. Nous avons assisté à l’évolution de l'uniforme noir et blanc traditionnel vers une incroyable demande de couleurs vives et dynamiques. Nous avions anticipé cette mutation et coloré nos collections de vêtements de travail, dont les articles principaux sont désormais disponibles dans près de 50 coloris. » Laura Dutton, Premier

NEW WAVESous la marque Clique, le nouveau modèle Clique Hardy Reflective est fabriqué en 100% polyester avec enduction PU. Pour plus de sécurité, il est composé d’un tissu spécial, réfléchissant, pour mieux rester visible dans la nuit. Ce modèle est doté de zips aspect métal, d’une doublure en mesh et de finitions contrastées blanches sur la capuche et les poignets. De la taille XS au 3XL.

VALENTOLa marque Valento, qui propose différentes lignes de vêtements promotionnels, est particulièrement reconnue dans le workwear et le corporate wear. Exemple avec cette nouveauté 2015 : une parka haute visibilité, certifiée, et disponible dans une large gamme de coloris.

LE TEXTILE PROMOTIONNEL « NOUVELLE GÉNÉRATION »

Page 29: C!mag#14
Page 30: C!mag#14

28

PORTÉ-CLÉ « RUSH » (BORACAY) Afin de répondre aux exigences de clients de plus en plus pressés tout en proposant les prix raisonnables de produits d’importation Asie, Boracay a développé pour 2015 une nouvelle offre en délai « rush » de 13 à 18 jours. Les produits (un sélection de porte-clés et porte-clés jeton principalement) sont stockés dans l’usine chinoise partenaire de Boracay qui les personnalise en doming.

BLOC-NOTES PRESTIGE A5 (EPHÉMÉRIDE) Non le papier n’est pas mort et on a tous besoin d’un bloc-notes sur lequel griffonner, prendre des notes, développer ses idées… Ce modèle prestige de 150 x 210 mm, doté d’un fond rigide pour pouvoir écrire debout, s’adapte à toutes les actions marketing, avec son rapport visibilité/prix exceptionnel ! Couverture et pages intérieures peuvent être personnalisées à partir de 100 ex.

L’ÉTUI CARDGUARD (BADGE4U) L’étui unique Cardguard protège les informations de votre carte bleue en cas d’attaque. Votre argent est ainsi en sécurité ! Utile, proposé à un petit prix et simple à personnaliser, il a un gros potentiel de visibilité car les cartes bancaires sont utilisées par des millions de personnes à travers le monde.

TENDANCE #2

OBJETS PUBS ET GOODIES… RETOUR AUX FONDAMENTAUX !Sacs, parapluies, mugs, stylos, porte-clés, etc. : petits objets dans l’air du temps et cadeaux indémodables forment l’essence même de la publicité par l’objet.

ECUSSONS (POSITIF)Spécialisée dans la fourniture d’écussons brodés depuis plus de 20 ans, la société Positif propose également des écussons et fanions tissés, qui correspondent bien au besoin de finesse et de souplesse que recherchent les clients pour la représentation de leur logo. A découvrir sur leur stand : l’ensemble des déclinaisons possibles (écussons, fanions, porte-clés, épaulettes) pour adapter le logo de votre client sur des supports brodés ou tissés. La personnalisation, c’est leur spécialité

TASSE PRESSO (REDA) Quoi de plus universel qu’une tasse de café ? À même de réunir les gens, elle est un excellent vecteur de communication et d’image. Reda propose en nouveauté 2015 le modèle Presso, d’une contenance de 75 ml avec sous-tasse, entièrement personnalisable. Pas moins de 6 emplacements de marquage sont possibles.

« La certification, longue et coûteuse, est une partie essentielle de notre processus de sélection. Grâce à des volumes d'achat élevés en Chine, Clipper est en mesure d'offrir un prix compétitif. Actuellement, à l’entrée dans l’Union Européenne, les autorités détectent les articles à hauts risques et 90 % d’entre eux sont certifiés. L'objectif est d'être certifié à 100 % à la fin du printemps 2015. » Karen Nijssen, Clipper

Page 31: C!mag#14
Page 32: C!mag#14

30

TASSE DE VOYAGE DIA (XINDAO) Le DIA est un mug innovant dans son design et ses couleurs, ainsi qu’un produit eco-responsable certifié « cradle to cradle ». Cet objet du quotidien permet de remplacer les gobelets en plastique, car il est assez petit pour être utilisé avec les machines à café les plus stan-dards. Pour un budget très raisonnable, voici un cadeau original qui conviendra aux hommes comme aux femmes de tous les âges pour leur café au bureau, à la maison ou dans la voiture.

SUSPENSION GOURMANDE (KALFANY)

Lors d'une conférence, d'un séminaire ou comme geste de remerciement... Cette suspension person-

nalisée fait bonne impression autour du goulot d'une bouteille. Bénéficiant de la certification IFS, elle est

associée à un produit de la marque Ferrero, un chocolat au lait raffiné ou une pâte de fruit.

LUNETTES PLIABLES ORIGAMI(NUNETTES) Pour composer son catalogue, la marque Nunettes s’inspire des tendances repérées sur les salons « fashion » (Bread and Butter à Berlin et Project Las Vegas essentiellement). Cette année, une division solaire avec des produits plus hauts de gamme est disponible auprès des revendeurs. Par ailleurs, les lunettes pliables Origami (Rubber Touch, verres polarisés miroirs) s’annoncent comme le must de l’été prochain.

DOG HELPER (INSPIRION) Il y a actuellement plus de 7 millions de chiens en France… À l’heure où l’hygiène canine est à observer avec vigilance dans nos rues, la torche « Dog Helper », disponible en 4 coloris, est destinée à un large succès ! 2 en 1, cette torche renferme un distributeur de sacs à crottes.POT KRAFT POP-UP

(IDÉES NATURE) Livré à plat, ce petit objet astucieux de fabrication française peut s'envoyer sous enveloppe. Une fois déplié, c’est un pot de kraft étanche et autoportant qui contient 5 plaquettes de tourbe et des graines au choix. Il suffit de verser de l'eau pour que les graines germent et poussent. Personnalisation du pot en une couleur sur une face.

2015, SELON CLIPPER…Importateur et fournisseur généraliste, disposant également de l'une des plus grandes plateformes d'impression de l'industrie promotionnelle, Clipper distingue trois tendances majeures en 2015 :

Les accessoires pour Smartphones et tablettes. Les Smartphones et tablettes sont présents dans un nombre croissant de foyers et les acces-soires pour ces produits sont très populaires, notamment les écouteurs, chargeurs, câbles et stylos tactiles.

L’impression en full-color fait carton plein ! Les logos et signatures d'entreprise utilisent souvent de belles couleurs vives. En offrant les dernières techniques d'impression, ils peuvent très facilement et à un prix compétitif, être traduits sur des articles promotionnels et cadeaux d'entreprise.

La réduction du délai de mise à disposition sur le marché. Les articles sont commandés de plus en plus tard, cela signifie que les fournisseurs doivent produire et livrer toujours plus rapidement. Dès janvier 2015, Clipper offre des délais de livraison plus rapide, avec expédition des articles dans les 5 jours ouvrés, y compris avec marquage (hors délais d’acheminement).

OBJETS PUBS ET GOODIES… RETOUR AUX FONDAMENTAUX !

« La demande en produits écologiques est une tendance de fond qui n'est pas rattaché à un phénomène de mode. » Fabrice Bousquet, Idées Nature

Page 33: C!mag#14
Page 34: C!mag#14

32

Côté sac à dos, ce modèle de Paul Stricker (réf. 92280) possède des compartiments pour ordinateur/tablette, différentes poches et un renfort mate-lassé. Doté d’un design moderne et d’excellentes finitions, il est personnali-sable en transfert jusqu’à 4 couleurs.

Et pourquoi pas la feutrine ? La rigidité, le toucher délicat ainsi que l’aspect ultra-tendance de cette matière sont les principales raisons de son succès selon FF-Packaging. La société livre ses sacs en feutrine sans marquage en 2/3 jours ouvrés. Quant aux sacs en feutrine avec impression, ils sont dispo-nibles en formats et couleurs standards à partir de 300 pièces avec une livraison en 2 semaines seule-ment. Le sur-mesure est aussi possible dans un délai de 3 mois dès 300 pièces.

Chez Lexon, éditeur d'objet design depuis bientôt 25 ans, Airline est la ligne de bagage emblématique : une identité marquée par une poignée en aluminium anodisé, la justesse des formats et la qualité des lignes.

Le Sac Hampton de PF Concept en PVC transpa-rent est conçu pour transporter en toute sécurité des articles sportifs ou accessoires de loisirs. Il trouvera aussi sa place au travail ou à l'école. À noter : un grand compartiment principal avec des sangles au look sportif et des poignées doubles.

LES SACS FONT RECETTE !Le sac est sans conteste un des produits phares en promotion par l’objet. Il en existe pour toutes les situations de la vie courante, au travail comme dans les loisirs. Alter-native aux sacs en plastique, voici par exemple le sac à deux anses de Toppoint. D’un design frais et joyeux, ce sac à provisions est transformable en modèle à porter à l'épaule. Ce produit non tissé est recyclable et disponible dans différents motifs et couleurs. Il représente donc un achat durable, responsable et utile.

De son côté, Joytex présente pour 2015 une collection sacs coton, sacs tissé-non-tissé, ainsi qu’un sac à dos 100 % polyester. Simple et toujours apprécié par une large cible, ce sac carré en coton canvas de grammage 330 g/m² est muni de anses courtes.

OBJETS PUBS ET GOODIES… RETOUR AUX FONDAMENTAUX !

« La tendance sur notre marché n’est pas forcément un produit, une couleur ou une matière, c’est plutôt un changement structurel, lié aux demandes de délais de plus en plus pressantes, et c’est à nous de nous adapter. » Aymeric Petit, Boracay

ZOOM SUR… PREMO B.V. Depuis 1991, Premo est fabricant/importateur d’une collection complète d’objets promotion-nels. La société dispose également de son propre atelier d’impression.Afin de tenir compte des particularités des différents pays, Premo travaille en contact étroit avec des sociétés partenaires issues de chaque région. Sa collection est le résultat de cette collaboration. Elle est aussi enrichie du savoir-faire de Premo en matière d’impression, notamment digitale.À découvrir sur son stand à CTCO : sacs en coton et non-tissés, boîtes clic-clac, bouteilles d’eau, gamme écriture PK/PEEKAY…

Page 35: C!mag#14
Page 36: C!mag#14

34

… ÉLÉGANTS Après avoir lancé en 2014 la marque Daniel Hechter pour les revendeurs, CIAD Corporate Gift intègre désormais à son catalogue Cadeaux d’affaires la marque de créateur Skalli : des bijoux aux couleurs méditerranéennes, chaudes et lumineuses.

… DESIGN Passot développe, avec sa marque PI Design, des produits qui correspondent aux tendances du marché, comme en témoigne cet ensemble d’accessoires de bureau conçus par l’Agence Aurélie&Denis-Designers. Le design ou comment réinventer les objets les plus simples du quotidien…

… NOMADES En 450 ml, ce mug isotherme est le chef de file de la nouvelle ligne des produits Air Gifts d’Axpol ! Grâce à une double structure en métal inoxydable, il garde la température constante plus longtemps. Parfaitement étanche et facile à ouvrir, ce mug noir peut être personnalisé avec 5 couleurs au choix pour la partie en silicone. Il est adapté pour la gravure, la tampographie et la sérigraphie.

… ETOURDISSANTS Les sacs shopping réversibles Tourbillon de Cacharel (Plastoria) vous feront tourner la tête ! Changez de couleurs au gré de votre humeur et accordez votre sac avec toutes vos tenues. Ils existent en noir/rouge et bleu/lilas, et peuvent être assortis avec les montres et la petite maroquinerie de la collection.

TENDANCE #3

LES « CADEAUX »… C’EST LEUR AFFAIRE !Issues de toutes les familles de l’objet publicitaire, certaines références privilégient l’esthétique, la créativité et l’originalité pour séduire une très large cible. À voir les collections 2015 de nos exposants, les cadeaux de l’année seront assurément…

« Notre catalogue met en avant l’importance de la certification de nos articles et l’impact de l’objet publicitaire comme moteur ou support de communication privilégié par rapport aux autres médias. » Francis Hofstetter, Giving Europe

Page 37: C!mag#14

… SOPHISTIQUÉS La collection Bailey de Cross allie haute qualité et sophistication. Avec sa large bague finement ciselée et sa finition laquée bleue translucide, ce nouveau modèle s’annonce comme le parfait cadeau d’affaires. Il peut être personnalisé (emblème, gravure à la fraise, tampographie). À noter qu’il est rechargeable et que son mécanisme twist est garanti à vie.

… INDISPENSABLE Proposé par Uma, le Stylo-bille « Twist » à pointe métal se distingue par son boîtier opaque brillant, noir ou blanc, ainsi que sa pointe colorée, opaque ou transparente, sur le capuchon. D’une grande capacité, il écrit en bleu ou en noir.

… MULTITÂCHELe stylo à bille Construction de Troika a vraiment tout pour lui, extérieurement et intérieurement. Différentes échelles, règle en centimètres et en pouces, tournevis plat et cruciforme, stylet et niveau à bulle. Vous avez tous les atouts en main ! Existe aussi en version porte-mine et mini.

Page 38: C!mag#14

36

… PERSONNELS Un carnet Leuchtturm est un objet tour à tour utilitaire, roman-tique, pratique, classique… C’est l’utilisateur qui lui donne sa personnalité ! On peut l’emporter partout avec soi et, très vite, il devient indispensable. L’attache-ment sentimental qu’on lui porte en fait l’objet idéal pour mettre une marque en valeur.

… 2 EN 1 Bien plus qu’un simple conféren-cier, le modèle 3050 de Giving est muni d’un compartiment pour tablette tactile incluant un power bank de 4 000 mAh et de 3 plugs USB. La personnalisation sur la couverture peut être réalisée en tampographie ou en gravure laser sur la plaque métallique.

… SPORTIFS Légère, ultra-absorbante, rafraichissante lorsqu’elle est mouillé… La serviette en microfibre BWO1510 de Bewear a tout pour plaire ! Elle mesure 30 x 100 cm, mais sait aussi se faire toute petite une fois rangée dans sa boite de transport en PET avec mousqueton.

… ZEN MMS s’associe à l’univers des labo-ratoires Phyderma, consacré à la beauté et au bien-être, à travers deux sets cosmétiques ainsi que des bougies parfumées haut de gamme, de fabrication française. Trois senteurs, « Rêves poudrés », « Sublime jasmin » et « Aqualine », et une durée de brûlage de 50 heures, pour un cadeau qualitatif et raffiné.

… SCINTILLANTS La nouvelle collection Lilirose designed by Leny&Romeo, disponible chez Wise Up, est composée de bracelets en acier inoxydable déclinés en 3 couleurs (argenté, doré et noir) ornés de pampilles en acier à personnaliser et/ou avec des cris-taux de Swarovski®, ainsi que des boucles d’oreilles en acier argenté déclinées de la même manière.

« Les cadeaux offerts doivent plus que jamais faire rêver par leur esthétique et ne pas décevoir par leur qualité. » Philipe Bocchi, Inspirion et Topico

« La révolution du « fait maison » et de l’envie de faire plaisir en réalisant soi-même ses préparations nous a permis de développer chez Delta des produits innovants, conviviaux et astucieux, pour : faire ses pâtes, préparer des pâtisse-ries simplement et rapidement, découper ses légumes esthétiquement et en un instant… Parce qu’ils surfent sur les tendances actuelles, les objets de cuisine sont un cadeau idéal pour satisfaire le plaisir du consommateur. » Nicolas Schlusselblum Delta

LES ACCESSOIRES DE CUISINE AU TOP !

OBJETS PUBS ET GOODIES… RETOUR AUX FONDAMENTAUX !

Page 39: C!mag#14
Page 40: C!mag#14

38

AU ROYAUME DU SMARTPHONE, LES CHARGEURS SONT ROIS !Combien de fois vous êtes-vous retrouvés en panne de batterie ? Pour pallier le cauchemar de tous les utilisateurs de mobiles et smartphones, les chargeurs de secours sont devenus un acces-soire indispensable et par là même un support de communication garant d’une formidable visibilité pour l’annonceur. En voici 2 modèles qui seront exposés à CTCO…- Powerbank BND 99 Tim (Chili Concept) : disponibles en deux finitions (ABS ou Rubber), ce sont deux types de batte-ries au choix 2200Mah batterie chinoise ou 2800Mah batterie Samsung. Côté coloris : 9 couleurs standards et Pantone possible à partir de 1 000 pièces. Ce modèle est fourni avec un câble USB et micro USB. Possibilité d'avoir en option un câble USB, Micro USB et iPhone.

- Squid Mini (Xoopar) : cette batterie de secours au lithium haute capacité de 4000mHa ou 5200mHa permet de charger simulta-nément deux appareils. En toute simplicité, elle se fixe sur votre appareil grâce à ses ventouses.

DURABILITÉ. De plus en plus d’entreprises mettent en place des politiques d’achat privilégiant des produits durables, et un nombre croissant de clients souhaitent contribuer à ce mouvement.

QUALITÉ. Il faut désormais éviter les articles de faible qualité et proposer des produits qui durent, afin que la marque de l'entreprise reste sur le marché pendant une longue période.

SUCCÈS DES ACCESSOIRES POUR MOBILES. Désor-mais, presque tout le monde possède un téléphone portable, et la plupart des ménages disposent d'au moins une tablette. En raison de cette croissance, le marché des accessoires promotionnels pour mobiles est également en progression.

DES MARQUAGES À VALEUR AJOUTÉE. De nombreuses entreprises proposent des articles promo-tionnels, mais pour assurer la popularité de sa marque, il faut aussi penser à les personnaliser. Le seul nom de l'entreprise en noir et blanc ne suffit plus, il faut privilégier les images en couleur. Les possibilités sont immenses, et les clients aiment l'originalité.

LES TENDANCES 2015, SELON TOPPOINT…

BRACELETS CONNECTÉS : LE MUST !Les objets connectés et en particulier les bracelets qui permettent de mesurer divers paramètres (acti-vité physique, sommeil, rythme cardiaque…) sont résolument dans l’air du temps. Plusieurs exposants en proposeront sur CTCO, à l’image de Dag Import qui présente notamment une collection complète de 40 nouveautés High-Tech Multimedia sous les marques Polaroïd, Dual, Altec Lansing et Hyundai parmi lesquelles son nouveau bracelet connecté Dual DL-BRAEY55 (disponible en rouge ou noir).Plus original encore, le fabricant de rubans et d’ac-cessoires textiles Neyret proposera aux visiteurs des bracelets et gifts textiles connectés. Grâce à un procédé exclusif, ces objets permettront, à partir d'un smartphone, d’accéder à un contenu mobile (vidéo, application, page web…) voire de déclencher une expérience ludique avec le client (jeu, anima-tion, promotion…). Déclinable sur l’ensemble de la gamme, cette technologie ouvrira les portes d’une communication nouvelle et interactive !

TENDANCE #4

RESTEZ CONNECTÉS,COMMUNIQUEZ HIGH-TECH

D’un côté tablettes et smartphones sont devenus des objets de consommation de masse, de l’autre la tendance est aux objets connectés, ingénieux ou insolites. Deux raisons qui font que le

segment des objets promotionnels high-tech ne s’est jamais si bien porté !

Voici un accessoire qui fait fureur parmi les adeptes du selfie… Il s’agit d’un bras télescopique sur lequel on peut accrocher un smartphone ou un appareil photo et ainsi le placer à distance pour réaliser le selfie parfait via sa télécommande. Chez Addex le bras télescopique et la télécommande bluetooth sont présentés dans un coffret cadeau à fermeture aimantée Du côté de Delta, la Perche télescopique TEA120B (cf. photo) déploie un mat d’un mètre et est muni d’un déclencheur filaire pour tout type de Smartphone.

GÉNÉRATION SELFIE !

Page 41: C!mag#14

EN DEHORS DES CHARGEURS,LES ACCESSOIRES UTILES NE MANQUENT PAS…- Adaptateur EL501 (Cottel) : cet adaptateur USB/micro USB/iPhone (4, 4S, 5, 5S) est en plastique avec une fini-tion gomme pour un touché agréable. Une fois le téléphone connecté et le curseur positionné sur le bon modèle, l’adap-tateur permet de recharger son appareil ou de transférer des données vers l’ordinateur. Marquage en quadri sur l’ensemble de sa surface !- Metmaxx® BluePowerBasic (Spranz) : ce haut parleur d’excellente portée avec fonction bluetooth est doté d’une batterie rechargeable (durée : 3-4 heures). Sa grande surface de marquage en fait une solution particulièrement attractive.

- Ampli Microphone (Topico) : on ne se lasse pas du style vintage, surtout lorsqu’il rappelle les idoles passées ! L’am-plificateur bluetooth « Microphone » est à la fois tendance et délicieusement rétro. - Pochettes Slif (Arpe) : ces housses douces et finement rembourrées pour smartphones et tablettes les protègent parfaitement des coups et rayures, tout en assurant une fonc-tion nettoyante. Elles sont entièrement personnalisables en impression digitale extérieur et intérieur.

Page 42: C!mag#14

40

LES CATALOGUES 2015 SONT DE SORTIE !

ARPELa société espagnole est spécialisée dans la fabrication et la personnalisation en impression numérique d’articles en microfibre. 2015 marque le lancement du nouveau concept Slif (enveloppes protec-trices pour tablettes et Smartphones). En prime, le catalogue s’accompagne d’un échantillon de lingette microfibre !www.arpebarcelona.com

AXPOL TRADINGLe nouveau catalogue Voyager est conçu sur la base de l’analyse du marché et des préférences des clients (tendances couleurs et matériaux). Il reprend la gamme des produits le plus populaires ainsi qu’une collection haut de gamme pour les clients les plus exigeants (Mauro Conti exclusive collection). De plus, Axpol a élargi ses gammes de clés USB, power bank et écouteurs Bluetooth.www.axpol.com.pl

BADGE4UCouverture de catalogue identique, mais collection renouvelée chez Badge4U qui introduit de nouveaux gadgets et acces-soires destinés aux Smartphones. En effet, un téléphone, c'est potentiellement un « billboard qui marche », autrement dit un support publicitaire extrêmement mobile et visible !www.badge4u.eu

BENSONSLook épuré pour le nouveau catalogue Bensons, orné d’un nouveau logo noir et blanc : la large palette de coloris des produits n’en ressort que davantage ! Spécialisée dans le vêtement promotionnel et le vêtement de travail, la marque conçoit ses produits afin qu’ils soient adaptés au marquage (impression ou broderie) tout en répondant aux conditions climatiques et aux conditions d’utilisation les plus larges.www.bensonsworkwear.com

Les éditions 2015 des catalogues des fournisseurs d’objets et de textile promotionnels vous attendent à CTCO du 3 au 5 février. Tour d’horizon…

AVEC TNT, REPARTEZ LÉGER !A l’entrée du salon CTCO, le trans-porteur TNT propose aux visiteurs une valise à roulette pour y collecter cata-logue et autres documents. La visite terminée, il suffit de leur remettre la valise pleine. Elle sera expédiée à l’adresse indiquée par le visiteur en quelques jours ! N’hésitez pas à profiter de ce service pour vous faci-liter la visite du salon !

Utilisation du logo TNT :conserver les proportions du logo et de l’espace réservé autour du logo.

Couleur OrangePantone : 021 CQuadri : 0C 60M 95Y 0K

Page 43: C!mag#14

LES CATALOGUES 2015 SONT DE SORTIE !

Page 44: C!mag#14

42

CALENDRIERS ÉPHÉMÉRIDELe calendriers et agendas publicitaires sont une valeur refuge sur laquelle les acheteurs peuvent s'appuyer sans prendre de risque. Imaginées et conçues par le service « Développement collec-tion », les nouveautés 2015 sont sélectionnées selon leur pertinence, les retours des forces commerciales des distributeurs, ainsi que leur exclusivité. Par ailleurs, Ephéméride monte en gamme sur ses familles de produit grâce à la sublima-tion et au marquage afin d'apporter une réelle plus value à ses supports : pellicu-lage mat soft touch, vernis UV (sélectif, 3D, bulle d’air)…www.calendriers-agendas.com

COTTELToutes les tendances objets, matières, couleurs et marquage sont dans le catalogue 2015 de Cottel ! Entre autres caractéristiques : une nouvelle famille « Blocs et notes », une gamme de produits électroniques élargie, et une offre de stylos très complète. Sur la forme, le nouveau format à l’Italienne et l’augmentation de la pagination permettent une meilleure mise en avant des produits.www.cottel.fr

CROSSCross Corporate gifts est aujourd’hui bien plus qu’une marque de stylos au savoir-faire reconnu, c’est tout un univers de solutions d’écriture. Idéale pour le cadeau d’affaires, le cadeau de relation ou bien encore pour des opérations publicitaires, cette collection très actuelle s’appuie sur un héritage de marques. Pour une communication réussie, Cross fait profiter ses clients de son expérience en business gift ainsi qu’en techniques de marquage.www.cross.com/fr

BEECHFIELD BRANDS Beechfield Brands publie un nouveau catalogue de produits 2015 pour chacune de ses quatre marques.La brochure Beechfield présente 115 produits (casquettes, Gatsby, chapeaux, bérets…), déclinés dans 36 coloris contemporains. Au total, 28 nouveaux modèles tous « Retail Ready » (prêts à être commercialisés).Chez BagBase, il y a 36 nouveaux modèles qui reflètent les dernières tendances en matière de sacs et de personnalisation. En phase avec le succès croissant du marquage en subli-mation, la gamme Sublimation comprend 15 modèles spécifiquement conçus pour ce procédé. La brochure 2015 de Quadra présente 70 modèles, dont 11 nouveaux. Ils attendent les sport i fs, étudiants, passionnés de mode et entreprises… À l’image de la collection coordonnée Eclipse, qui fournit des solutions modernes pour les appareils numériques. Quant au catalogue Westford Mill, il s'agit d'une planche murale, qui se plie au format carré 210 x 210 mm, idéale pour les campagnes de publipostage. À noter dans la gamme 2015 : les nouveaux sacs de gym et sacs de shopping Organic EarthAware™. www.beechfield.comwww.bagbase.comwww.quadrabags.comwww.westfordmill.com

BORACAYLa société a concentré ses efforts sur le concept du standard personnalisable, c’est-à-dire de petites gammes de porte-clés stockées dans leurs locaux, mais également dans leurs usines partenaires, ce qui permet de palier l’urgence des délais imposés par les annonceurs. Ces produits sont personnalisés en doming, procédé simple et tendance. Boracay propose des délais en rush de 4 à 7 jours, une autre gamme en 2 à 3 semaines, et bien sûr tout le reste du catalogue sur mesure avec le traditionnel délai de 4 à 5 semaines.www.boracay.fr

LES CATALOGUES 2015 SONT DE SORTIE !

Page 45: C!mag#14
Page 46: C!mag#14

44

IDÉES NATURELe spécialiste des plantes et graines dédié aux revendeurs d'objets publici-taires propose plus de 25 nouveautés pour 2015 sur des critères conformes à ses « Engagements Responsables pour un Développement Durable » : choix de matières naturelles, recyclées ou recyclables, sélection rigoureuse des approvisionnements (locaux autant que possible), production et condition-nement en France avec un effort tout particulier pour inclure le travail social et protégé, sélection de produits sous label ou avec une forte naturalité, optimisation du conditionnement.www.idees-nature.com

GIVING EUROPEDe nouvelles familles de produits voient le jour en 2015. Les articles électroniques, accessoires pour Smartphones et autres tablettes, se développent de manière attrayante et continue. Par ailleurs, des gammes de produits telles que la baga-gerie, l’écriture, les jouets et le plein air connaissent, cette année encore, un fort renouvellement.Autre nouveauté : le catalogue présente désormais le prix des articles incluant 1 couleur de marquage afin de faciliter la tâche des distributeurs et ainsi donner aux annonceurs une lecture plus aisée et directe.www.impression-catalogue.com

GOLDSTARAvec une collection de produits qui répond à la demande actuelle, Goldtstar propose également le marquage numé-rique sur de nombreux supports, dont les mugs, nouveauté 2015. Très tendance, la gravure 360° est proposée sur de nombreux objets !http://french.goldstar-europe.com

FF-PACKAGINGFF-Packaging est spécialisé dans la production de sacs et emballages de tous types : plastique, papier, feutrine, PP (non) tissé, produits standards ou sur mesure, emballages pour le E-Commerce, boîtes luxe, articles écologiques, etc. Présent dans toute l’Europe, la société distribue une large gamme de sacs en stock, ainsi qu’une importante gamme de produits écologiques. www.ff-packaging.com

FRUIT OF THE LOOM Sur 116 pages et 103 modèles, le nouveau catalogue 2015 de Fruit of the Loom nous invite à « libérer les couleurs ». La section « Nouveautés de Fruit » reprend les innovations majeures de l’année 2015, comme la gamme de T-shirts Sofspun®, trois nouveaux sweats Légers, le popu-laire T-shirt Original et polos Premium qui reviennent avec plus de couleurs…Pratique, un nuancier est situé au verso de la couverture arrière. Mise en place l’an dernier, l’organisation des catégories de vêtements par couleur a encore été améliorée : les sweats sont clairement répartis en collections Classiques, Légers et Premium. Enfin, on retrouve des pages dédiées à la marque, notamment les dernières informations sur l’usine marocaine, et les références en matière d’éthique et d’envi-ronnement.www.fruitoftheloom.fr

LES CATALOGUES 2015 SONT DE SORTIE !

CYBERNECARD Cybernecard présente plus de 150 nouveautés sur l’ensemble de ses 7 marques exclusives : James&Nicholson, Myrtle Beach, Halfar, Fare, MBW, Karlowsky et SND Porzellan. Suite à une forte demande des clients, les prix de vente conseillés sont désormais disponibles sur l’ensemble des cata-logues. Pour faire face à la demande grandissante, l’accent sera mis chez James&Nicholson sur la gamme de vestes avec un panel encore plus large, riche en détails techniques. Côté objet, 2015 sera sans aucun doute l’année du parapluie : pratique et élégant, c’est aussi un cadeau idéal en termes de prix. Fare a développé 10 nouveaux modèles originaux et perfor-mants. En bagagerie, le catalogue Halfar se présente comme un outil de travail performant, support parfait pour célébrer l’arrivée d’une toute nouvelle gamme de sacoches…www.cybernecard.fr

Page 47: C!mag#14
Page 48: C!mag#14

46

NEYRET RUBANSFabricant concepteur de bracelets et accessoires textiles personnalisés, Neyret propose de nombreuses nouveautés : bracelets et objets textiles, technologiques pour certains, sensoriels et ludiques pour d’autres. Ils ont également conçu une collection de bracelets textiles prêts à vendre, déclinés dans différentes finitions et offrant des choix variés de person-nalisation. Le bracelet textile conserve d’ailleurs une place de choix, agréable à porter, esthétique, il sait se faire discret et s’avère idéal pour véhiculer les messages durablement avec élégance.De fabrication française, ces articles séduisent d’ores et déjà de grandes marques du luxe et de la mode. www.neyretfreres.com

PAUL STRICKER2015 annonce un renouvellement des gammes écriture, arts de la table, loisirs, jeux et jouets, ainsi que gadgets technolo-giques. S’appuyant sur son département Sourcing en Asie, le service marketing de Paul Stricker cherche à anticiper les tendances du marché en donnant accès à des nouveautés en avant-première. La recherche des « must-have » se travaille en total harmonie entre le marketing et le sourcing. Il faut aussi souligner le travail réalisé par l’équipe HIDEA DESIGNTM qui crée des nouveaux articles de qualité et au design novateur. www.stricker-europe.com

PF CONCEPTLes catalogues 2015 poursuivent la stratégie visant à distinguer 4 univers bien distincts : Bullet, Avenue, Label et Worldsource, même si Bullet/ Avenue et Worldsource sont réunis en un seul catalogue (avec une présentation recto et verso inversés). Ils font la part belle aux produits à petits prix pour tenir compte des contraintes budgétaires des annonceurs, mais également aux produits technologiques, de plus en plus demandés. De plus, PF continue d’offrir un service de marquage pour l’ensemble de son offre Objets et Textile en ajou-tant de nouvelles techniques comme la sublimation ou le débossage sur certains produits textile.www.pfconcept.com

LEUCHTTURMFondée en 1917, la société Leuchtturm Verlag s’appuie aujourd’hui sur plus de 90 ans d’expérience dans la fabrication d’articles de papeterie. Au sommaire du catalogue 2015 : les indémodables carnets de notes dans toutes leurs décli-naisons, détails et marquages (couleurs, formats, réglures, impression de logo, marquage nominatif, impression UV, bagues personnalisées, etc.).www.leuchtturm1917.com/fr

MMS Le nouveau catalogue et le nouveau logo sont à l’image du virage pris par MMS, tourné vers l’avenir et la modernité, tout en conservant les valeurs acquises au fil des ans. La couverture 2015, blanche et sobre, a deux entrées : objets publicitaires d’une part, cadeaux d’affaires d’autre part. Les nouveautés témoignent d’une volonté de monter en gamme, d’introduire des objets tendance tels que ceux liés à la téléphonie ou à la cosmétique, avec une ambition permanente d’être à la pointe sur les techniques de marquage. www.guide-pub.com

LES CATALOGUES 2015 SONT DE SORTIE !

INSPIRION/TOPICOUn catalogue 2015 entièrement redessiné pour être plus attrayant, plus moderne, mais aussi plus facile à utiliser. Il présente près de 300 nouveautés Inspirion et Topico : une collection joyeuse et colorée, dans un esprit « boutique » ! Le catalogue s’attache aussi à rassurer et innover, en détaillant les démarches qualité entre-prises avec la société Dekra, qui contrôle la normalisation REACH des produits, ainsi que la certification ISO de leur usine de marquage. www.promotiontops.com

Page 49: C!mag#14
Page 50: C!mag#14

48

SOL’SC’est en tant que multi-spécialiste en textile et bagagerie promotionnels que SOL’S propose, pour 2015, une collec-tion de 346 produits dont 49 nouveautés, afin de répondre à tous les besoins et à toutes les envies. Le message fort porté par la nouvelle base line pour 2015 est : « ANYWEAR by SOL’S ». À noter : la mise en avant des produits BEST DEAL offrant le meilleur rapport qualité/prix de chaque gamme de produits, ainsi que les produits TWIN et UNISEX. De nouveaux pictos facilitent leur identification.www.sols-europe.com

THE CUBE FACTORYPrès de 35 ans que The Cube Factory met son expérience au service de la communication des entreprises : blocs cube, flexibles ou sur palette bois, blocs de notes repositionnables avec ou sans couverture ou découpe à la forme, bloc-notes, cahiers wire'o, notebooks brochés ou cousus entièrement personnalisables, calendriers muraux ou sets de bureau, classeurs, etc. Toute la communication papier, de fabrication européenne, sous toutes ses formes, dimensions et diver-sité !www.thecubefactory.net

VALENTOLe catalogue 2014-2015 de la marque espagnole Valento met en avant ses lignes de produits destinées à la publicité, mais aussi vêtement professionnel, vêtement de sport et Corporate Wear. L’accent est mis sur ce dernier : plus qu’un vêtement, un excellent moyen de communication au sein de l’entreprise comme à l’extérieur !www.rgpublicidad.com

XINDAOAttentive à son impact sur l’environne-ment, la marque Xindao présente un catalogue principal 2015 plus léger, qui permet d'économiser environ 50 000 kg de papier dans toute l'Europe. Un cata-logue de moins de 1kg, mais avec 270 nouveautés et toujours autant d’idées ! Les hommes veulent se connecter entre eux et la collection 2015 Powerbanks et accessoires mobiles répond à cette attente. Parmi les tendances 2015, « Réduire, réutliser et recycler » avec notamment XD APPAREL, la marque numéro 1 en textile durable. Autres thèmes en plein essor : l’univers du son, la technologie et le packaging, car l’atten-tion est portée autant sur la qualité les produits, que des emballages, pour les rendre attrayants et éthiques.www.xindao.com

LES CATALOGUES 2015 SONT DE SORTIE !

REDAPour composer son catalogue, les critères de REDA sont les suivants : le design doit être attractif et le prix final, marquage inclus, doit être satisfaisant pour les deux partenaires ainsi que le client final. Enfin, les articles sélectionnés doivent pouvoir se prêter à de multiples solutions de person-nalisation (pas moins de 15 procédés sont proposés).Avec son élégante couverture noire, la brochure 2015, « Excursion », met en avant les segments de prédilection de la société : mugs et autres objets en céra-mique, instruments d’écriture, parapluie, contenants isothermes…http://e-shop.reda.info/fr

Page 51: C!mag#14
Page 52: C!mag#14

50

C!PRINT

TOUTES LES INNOVATIONS À DÉCOUVRIR POUR EXPLORER DE NOUVEAUX MARCHÉS

SUPPORT ET MEDIASSOLUTIONS POUR LA DÉCO

L’AMÉNAGEMENT, LE DISPLAYs GRAND RENOUVEAU DU PAPIER PEINT ! Découvrez Wall It (Guyenne Papier), un papier couché auto-adhésif spécialement conçu pour les applications de revêtement mural. Sa structure résistante à la déchirure et sa colle spéciale sans trace en font le média idéal pour tout type de communication visuelle grand format. Autre solution originale pour la décoration imprimée, chez ID Numérique : Aqua Paper®, un papier peint intissé, enduit au dos d’une colle réactivable à l’eau : une simple pulvérisation suffit pour le positionner et le repositionner. Cette matière, constituée de fibres de cellulose et de poly-ester, s’imprime avec des encres latex ou aqueuses. Reflectiv, spécialiste du film décoratif pour vitrage, lance son papier peint personnalisable Matteo Design. Compa-tible avec tout type d’imprimante (UV, solvant, éco-solvant, latex), il existe en 4 textures de grain.

s SERGE FERRARI. Les matières pleines DECOLIT 251 s’imposent pour de nombreuses applications en signalé-tique comme en aménagement intérieur. Découvrez les références Pearly pour une finition nacrée et B&W avec un verso noir opacifiant.

s AVERY DENNISON. Sur la route du salon C!Print, les films, vinyles et adhésifs Avery Dennison vous entourent et seront partout où vous regardez. Ils recouvrent votre train, taxi ou bus. Ils peuvent sublimer une voiture avec un effet peinture haut-de-gamme. Vous les avez sûrement vus sur les enseignes ou vitrines de magasins, ou peut-être sur les murs du dernier musée que vous avez visité.

Le salon C!Print est non seulement devenu une référence pour tous les professionnels du « Print », il a également su se placer à l’avant-poste de tous les nouveaux marchés de la communication visuelle. Techniques, nouveautés, machines, supports, applications… Découvrez en avant-première tout ce que vous réservent le salon et ses 160 exposants !

© Matteo Design

Page 53: C!mag#14

s HEXIS. Avec les laminations VWOOD et PCAMPGB, la famille des plastifications à effets s’agrandit. La première permet de protéger les impressions ou films teintés masse tout en leur donnant un effet bois au réalisme incomparable. Pour la seconde, à la protection des réalisations, s’ajoute l’effet cuir petit grain et la technologie anti-microbienne Pure Zone.

s MACTAC. La face texturée du support DecoCanvas apporte aux visuels imprimés un effet « toile de maitre », idéal pour la repro-duction d’œuvres ou pour créer des toiles imprimées grand format. Quant à la nouvelle lamination StreetLam, elle apporte aux visuels imprimés une protection anti-dérapante optimale pour des décorations au sol aussi bien en intérieur qu’en extérieur jusqu’à 1 an (bitume, goudron, béton, pierre…). Les nouveautés MACtac seront aussi visibles sur le stand de son distributeur La Cotonnière.

Page 54: C!mag#14

52

s ROLAND fait de la sublimation textile son nouvel axe de développement en lançant la gamme Texart, avec le modèle haut de gamme RT-640 comme chef de file. Avec une vitesse d'impression en production la plus élevée de son secteur (22 m2/h), les domaines d’application sont nombreux : mode, textile sportif, décoration d'intérieur, articles publicitaires.

s EPSON. Pour l’impression en sublimation des textiles rouleau à rouleau, la nouvelle SC-F7100 est conçue pour les petites et moyennes séries dans l’industrie de la confec-tion ou de la communication visuelle grand format. Elle offre aux utilisateurs un séchage accéléré des impressions grâce à une large partie chauffante externe et un système d’enroulement plus précis (± 2,5 mm).

s EUROMEDIA. À découvrir sur le stand du distributeur : le film ferreux imprimable pour l'affichage actualisable en points de vente, le film roll-up écologique et la lamination effet 3D.

s DICKSON COATINGS. La nouvelle gamme de supports inclut les bâches (frontlit, backlit, opaque) et les toiles écologiques EverGreen avec notamment les toiles pour la décoration murale Jet Tex/Jet Tex Design.

s 3A COMPOSITES. La combinaison originale du noyau en mousse et des surfaces en aluminium apporte légèreté et stabilité au nouveau panneau KAPA®tech. Premier panneau KAPA® classé M1, il permet une multitude d’applications dans l’industrie, le transport et la commu-nication visuelle.

s ONEWAYPRO. Différents types de films micro perforés proposés (monomère, polymère, two way vision, M0…) pour un ratio de perfo-ration toujours identique (70 % de matière imprimée, 30 % de matière micro perforée) afin de garantir la qualité d’impact de la surface imprimée. OneWayPro propose également différents laminats afin de garantir la longévité des films.

s TECTEX. Le support textile diffusant LumiTex 140 D M1 est désor-mais disponible pour l’impression par sublimation directe, ce qui permet d’améliorer la productivité. Quant à BlackTex 270 M1, nouveau support textile dos noir de 270 g/m², légèrement extensible et imprimable en UV, latex ou sublimation, il peut être utilisé pour l’agrafage sur châssis bois ou pour la réalisation de cadres textiles double-face sans risques de transparence.

« Nous sommes convaincus que l’avenir de notre secteur réside dans le marché de la décoration

intérieure, de l’aménagement et de la personnalisation. C’est un enjeu énorme pour Dickson qui vient d’investir dans un nouvel outil d’enduction adapté à la production de matière textile pour l’intérieur. » Fabien Regudy, Dickson Coatings

SUBLIMATION TEXTILEUNE TECHNIQUE DE PLUSEN PLUS POLYVALENTE

Page 55: C!mag#14

IMPRESSION NUMÉRIQUE TEXTILE PETIT FORMAT TRANSFERT ET FLEXMUST TECHNOLOGIE est le seul à proposer des machines d’im-pression numérique textile de la marque KORNIT DIGITAL, leader mondial de l’impression DTG (Impression directe sur vêtement).La Kornit Thunder est spécifique-ment conçue pour combiner tech-nologie haut de gamme et de faibles coûts de production. Capable d'imprimer sur une large gamme de vêtements et d'applications, elle est vraiment l'imprimante numérique pour les entreprises en croissance. Retrouvez aussi la Breeze, la plus compacte de la gamme Kornit, et l’imprimante industrielle Avalanche 1000, conçue pour fonctionner en continu, 24 h/24.

La MIMAKI 6042 est une imprimante à plat UV LED pour l’impres-sion d’objets ou signalétique petit format (610 x 420 mm max.). Le blanc de sous-couche, le vernis de surimpression et le primaire d’adhérence peuvent être imprimés de manière sélective.La Azon Q UV, distribuée par MUST TECHNOLOGIE est une imprimante Jet d'encre à UV LED pour impression directe sur subs-trat. Idéale sur des matériaux variés comme la céramique, le verre, l’aluminium, le plastique, le bois, etc. Sa table aspirante permet l’impression sur des objets très minces. THERMOFLAN propose Beled, dernière née de la gamme Eagle : avec un format d’impression de 600 x 450 mm et une hauteur maxi de 300 mm, cette impression numérique UV est relativement économique et très simple d’utilisation.

Les dernières nouveautés d’HEXIS en matière de flex pour textile ont la particularité d’être dotées de liners non adhésifs. Le flex de découpe Cutflex HFLEX 1000P facilite la découpe et l’échenillage de graphismes détaillés, il est donc idéal pour la personnalisation de bagagerie, casquettes… Le flex imprimable Printflex, recommandé pour le coton et le polyester, sort lui aussi en version améliorée : l’UFLEX7P permet des découpes détaillées dans les aplats de couleur et un temps de séchage de l’encre quasi nul.

Sur le stand de BRAUMAT, assistez à des démonstrations de découpe au laser de transfert dans les Flex, Flock, Twill mais aussi dans des feuilles d’or pur 22 carats.

En exclusivité chez CHEMICA, découvrez les nouvelles textures pour la personnalisation de tee-shirts et autres supports textiles, avec entre autres les nouveaux motifs de Flex Fashion.

PERSONNALISATIONTRADITIONNELLES OU INNOVANTES, LES TECHNIQUES REPOUSSENT LEURS LIMITES

IMPRESSION UV PETIT FORMAT

Page 56: C!mag#14

54

JMB GRUPO présente aussi sa nouvelle collec-tion de transferts, riche de près de 1 000 design dans des thèmes variés : tourisme, sport, enfants, nombres, lettrages, nature…D’un toucher souple et fin, le nouvel UnikTou-chDark de PROMATTEX est un papier transfert laser pour tous types de textiles foncés (coton, lycra, polyester, cuir, etc.) qui s'imprime avec les imprimantes OKI C711WT et C920WT à toner blanc.

TRANSFERPRESS propose en avant-première, un nouveau Transfert quadri MSO plus lumineux qui respecte encore mieux les coloris, ainsi qu’un transfert sérigraphique spécial Softshell qui évite toute migration du textile dans le visuel.

La société TEXO TRADE SERVICES (TTS) présente deux nouveaux films transfert réflé-chissants pour l’ impression en sublimation. Ils sont enduits de micro-points transparents qui deviennent réfléchissants dans la nuit, ce qui les rend intéressants à utiliser sur des maillots de sport, vête-ments de travail et de sécurité.

Depuis deux ans, le FABSHOP se fait un devoir de partager son expé-rience et son savoir-faire avec les utilisateurs d’imprimantes 3D à travers le monde, en proposant ses designs en téléchargement gratuits et en organisant des événements grands publics. Nouveauté : la sortie d’un livre, Impression 3D Pas à Pas, qui consiste en un recueil de trente exercices inédits, ponctué de notions théoriques et pratiques qui guide-ront les lecteurs dans leur choix de machine et de logiciel 3D.À noter que le FabShop est également distributeur de l'imprimante 3D Zortrax.

CHARGEZ, SCANNEZ, MODÉLISEZ ! L’imprimante 3D - DA VINCI 1.0 AIO est désormais disponible auprès de la société Alexandre Frezal Numérique. Elle a la particularité d’intégrer un scanner d’objet. Ainsi, ce modèle grand public, tout en un, permet à la fois de scanner et d’imprimer en 3D Découvrez une nouvelle dimension en reproduisant tous vos objets à l'infini.

IMPRESSION 3D

Page 57: C!mag#14
Page 58: C!mag#14

56

BUISINE distribue le nouveau châssis d’insolation VASTEX à technologie LED : le temps d’insolation est divisé par 6 par rapport à un châssis à tube UV traditionnel. Par ailleurs Volt est le nouveau carrousel de sérigraphie ANATOL, disponible jusqu’à 7 couleurs / 8 palettes en 4 formats d’impression. Entièrement électrique, il ne nécessite aucune alimentation en air ou compresseur.

Les nouveautés M&R et WILFLEX sont chez ENCRES DUBUIT. Le carrousel Kruzer va ravir ceux qui recherchent un système modulaire. C’est un carrousel 6 couleurs/4 jeannettes robuste et facile à utiliser pour les débutants. La conception de ce double carrousel permet de conserver en permanence le parallélisme écran jeannette et d'utiliser un hors-contact à montée verticale ne nécessitant aucun autre réglage.

TIFLEX étoffe aussi ses gammes d’encres textiles. Everest, gamme d’encre plas-tisol souple sans phtalates, est complétée par 4 nouvelles références : gris anti bleeding, Blanc Color Catcher, une nouvelle base extensible à l’élasticité renforcée et le Vernis Discothèque, qui apparaît en bleu/violet une fois exposé à la lumière noire. Polythane, gamme d’encre solvant bi-composant, compte également plusieurs nouveautés (blanc et gris anti bleeding, nouveau durcisseur souple) et Himalaya est la nouvelle gamme plastisol à séchage dit « basse température ».Enfin, pour les débutants en sérigraphie, le Pochoir laser, une exclusivité PROMATTEX, permet de faire un écran de qualité en moins de 5 mn à partir d'une imprimante laser, d'une presse et du MagicScreen, pour la réalisation de transferts sérigraphiques

SÉRIGRAPHIEPour permettre aux sérigraphes de créer et d'imprimer facilement des échantillons en plastisol avec les effets spéciaux les plus courants, WILFLEX lance le Kit INFINITE qui comprend des pots de 0,94 litre de chacun des produits. Ces bases se mélangent avec les couleurs Epic, les pigments concentrés Epic PC, ou avec les glitters et les shimmers. De quoi se consti-tuer un portfolio personnalisé.

TROTEC présente la série Speedy Flexx, des machines laser, équipées de deux sources laser (CO2 et fibré). La source laser CO2 est idéale pour graver et découper les plastiques, bois, caout-chouc, cuir... Le laser fibré, quant à lui, est l'outil parfait pour marquer les métaux et les plastiques.Laser toujours avec le V2000 de THER-MOFLAN, un « petit » laser avec les capacités d’un grand dans de nombreuses applications : gravure de plaques, fabri-cation de tampons marqueurs, marquage industriel, pochoirs, découpe de présen-toirs, personnalisation d’objets…THERMOFLAN, c’est aussi le Kit Doming Fast Drop : alternative à l’équi-pement de base, idéal pour les petites séries ou prototypes, son coût de mise en œuvre est réduit grâce au gain de temps obtenu par un séchage en 2 h (type Speed) ou 4 h (type Cruise).

LASER ET DOMING

Page 59: C!mag#14
Page 60: C!mag#14

58

Le fabricant allemand de fils à broder MADEIRA lance un nouveau nuancier de son best-seller, le fil viscose Classic. L'épaisseur de fil standard n°40 est maintenant disponible en 422 couleurs. Le nuancier est également étendu pour le Classic 30 avec effet de gravure, le Classic 60 et le fil viscose plus épais, Classic 12. Madeira en a profité pour mettre à jour, en collaboration avec Pantone, la liste de conversion, un outil très utile pour tous les utilisateurs internationaux de la filière textile.

Chez TAJIMA, la TMAR-K se positionne comme la multi-tête du futur. Le mouvement du pied presseur indépendant du mouvement de l'aiguille permet de broder des motifs de plus en plus fins, ou avec des fils épais sur des matières aussi variées que le tulle ou le cuir, mais aussi d'obtenir des variations de hauteur de boucles. Son nouveau système de « pose cordon » permet des points nouveaux jusque là impossibles sur des machines standards.

BRODERIE s ESKO. Les tables Kongsberg C sont les premiers systèmes de façonnage numérique multifonctionnels de très grand formats (3,2 m de large) conçus pour une utilisation dans des environnements de production et semi-industriels. Sa traverse unique en carbone composite très léger permet à la machine de supporter de très hautes vitesses sans perdre en précision.

s EPS. La société, qui collabore avec le fabricant de matériel BW Cutters et l’éditeur de logiciel MCT, continue son dévelop-pement sur un axe haut de gamme. Elle présentera le modèle VersaTech, seule table de découpe à pouvoir intégrer 2 outils motorisés, 1 caméra, 1 module de fraisage haute puissance ou un laser. Ce sera aussi le lancement de TigerVision, premier logiciel de découpe n'ayant plus besoin de point de

s DG SYSTÈME. Nouveau dans la découpe, DG Système propose principalement 3 profils de machines : Cream, modèle de découpe de polystyrène expansé au fil chaud, la gamme Carver pour la découpe et la gravure laser CO2 et les machines de fraisage CNC pour les besoins de production les plus exigeants en 2D comme en 3D.

FINITION ET DÉCOUPETOUT EST AFFAIRE DE PRÉCISION…

« Plutôt que d’ajouter une solution concurrente en argumentant sur le prix, la disponibilité ou les consommables, notre ambition partagée avec BW Cutters et MCT est d’ouvrir une porte sur un marché en pleine mutation, avec un matériel simple, robuste et surtout flexible. » Thibault Raudet, Responsable commercial EPS.

Page 61: C!mag#14

FINITION ET DÉCOUPETOUT EST AFFAIRE DE PRÉCISION…

s GRAVOGRAPH. La LS1000 XP est une machine laser dernière génération conçue pour la découpe et la gravure grand format. À voir également : la solution Print&Cut qui fait le lien entre l’impression numérique quadri et la découpe laser de médias rigides.

s GRAPHIC SYSTEM FRANCE. Spécialisé en matériel de finition grand format (plastifi-cation, pelliculage, coupe, soudure...), GSF distribue désormais la gamme de laminateurs à plat Rollsroller qui se décline en 3 gammes : Entry, Regular et Premium.

s INTÉGRAL TECHNOLOGIE. La nouvelle génération de tables de découpe Aristomat LFC (Large Format Cutter), permettant une largeur utile de découpe jusqu’à 5 mètres, peut recevoir jusqu’à 7 outils différents, pour le traitement d’une grande diversité de matières sans aucun changement d’outil.

Page 62: C!mag#14

60

s AGFA GRAPHICS. Élue « produit de l’année » sur le salon SGIA en octobre 2014, la Jeti Titan High Speed sera présentée avec les modules blanc et/ou vernis direct : une première sur un salon français avec ce type de configuration ! D’une laize de 3,09 mètres, elle imprime à plat : tissu, toile, vinyle autocollant, vinyle renforcé, papier, planche couvrante, carton ondulé, carreau, cloison sèche, verre, feuille métallisée, Dibond, plexiglass, le PVC Forex…Lancée en octobre, l'Anapurna M2500i fera l’objet d'une double exclusivité : première présentation sur un salon fran-çais d'un modèle « i » et de son module de chargement ABF qui permet de faciliter le chargement des panneaux et ainsi d’optimiser la production.

s RICOH. La nouvelle série Ricoh Pro L4100 dédiée à la signalétique et l’affichage, est dotée des têtes d’impression Ricoh GEN5, capables de créer des gouttes très petites, ce qui engendre une graduation des couleurs plus régulière sans recours au cyan ou magenta clair. Ces imprimantes emploient des encres latex pour imprimer films, textiles, vinyles et papier.

s MIMAKI. Acceptant des supports allant jusqu’à 50 mm d’épaisseur, la nouvelle imprimante flatbed JFX200 est capable d’imprimer jusqu’à 25 m2/h en CMJN et 12,5 m2/heure en CMJN + blanc. Points forts : haute qualité d’im-pression, encombrement limité et prix abordable.

s HP. La nouvelle gamme d'imprimantes HP Latex sorties en juin se compose de matériels de 1,37 à 3,20 m de largeur d'impression et allant jusqu'à 180 m2/h, pour les applications d'affichage, de signalétique et de décoration.

s RICOH. La nouvelle série Ricoh Pro L4100 dédiée à la signalétique et l’affichage, est dotée des têtes d’impression Ricoh GEN5, capables de créer des gouttes très petites, ce qui engendre une graduation des couleurs plus régulière sans recours au cyan ou magenta clair. Ces imprimantes emploient des encres latex pour imprimer films, textiles, vinyles et papier.

IMPRESSION GRAND FORMATÀ PLAT OU « ROLL TO ROLL »,LA COMMUNICATION VISUELLE XXL S’IMPRIME SUR TOUT SUPPORT !

Page 63: C!mag#14

s AGFA GRAPHICS. Exclusivité C!Print, la présentation en avant-première de la nouvelle version 2.0 du flux de production Asanti. Il pilotera deux machines simultanément !

s TAJIMA. Lancement officiel de la nouvelle version des logiciels Pulse DG15 - intégrant le Cloud. Un bouquet de nouvelles fonctionnalités seront à découvrir : nouveaux points de broderie, nouveaux outils d'édition, etc.

s CHILI PUBLISHER. Cet éditeur de documents professionnels en ligne, présente, entre autres : un nouveau convertisseur Indesign et de nombreux plug-ins disponibles à connecter à vos solutions existantes (Magento, Pres-tashop, Woocommerce, XMPie uStore, Note+…).

s SERMA&DNT. Fabricant de transferts sérigraphiques pour le textile, Serma&DNT S.L présente la Réalité Augmentée appliquée à partir des images de ses transferts via l’application gratuite pour Smart-phone SION AR.

s TROTEC LASER. Le module JobControl VISION utilise des marques de repérage (mires) pour déterminer la position et la rotation des feuilles imprimées sur la zone de travail du laser. Le système détecte les distor-sions d'impression et ajuste le chemin de découpe dynamiquement, pour correspondre au fichier initial.

LOGICIELS ET SOLUTIONS ON LINEDES OUTILS INNOVANTS AUX SERVICES DE VOS MÉTIERS

Entretien avec Pascal Grandcoin, responsable produits inkjet d’Agfa Graphics.

Quels sont les enjeux actuels pour votre secteur d’activité ?Pascal Grandcoin : Une profitabilité minimum est une condition sine qua non pour conserver et prolonger la démarche d’innovation entreprise ces 5 dernières années dans le secteur de l’impression numérique grand format. Elle permet de soutenir un secteur dynamique qui, par ailleurs, a déjà identifié de nouveaux relais de croissance : utilisation de solutions web-to-print, impression sur des supports toujours plus variés et plus différenciateurs…

En parallèle, il est primordial de renforcer la complémen-tarité entre l’impression traditionnelle/numérique et les applications Grand Format. Tous ces domaines font, au final, partie intégrante de la communication visuelle imprimée, le donneur d’ordres souhaitant pouvoir s’adresser à une compétence « unique », quelles que soient les déclinaisons et les spécificités de son produit « Print ».La professionnalisation de notre secteur se traduit aussi par une normalisation des process fabrication-nels, l’adoption de flux de production structurés, la mise en place d’une gestion colorimétrique globale et de contrôles qualité. On assiste donc à une forme de migration, de plus en plus marquée, d’un mode artisanal vers un mode industriel.

Quelles tendances avez-vous identifiées au niveau des attentes clients ?L’accélération est partout : prise et traitement des commandes, réalisation, livraison… Le client final escompte des délais toujours plus courts, avec l’idée inhérente à l’impression numérique, qu’il suffit (parfois à tort !) de simplement « appuyer sur le bouton ». Les performances toujours meilleures des machines proposées les confortent dans cette voie.

« LE CLIENT FINAL ESCOMPTE DES DÉLAIS TOUJOURS PLUS COURTS »

Page 64: C!mag#14

62

s TECTEX. Les nouveaux caissons textiles lumineux mettent en œuvre une technologie brevetée d'éclairage souple par le fond (rideau LED en basse tension en simple ou double face) combinée à de nouveaux profilés aluminium. De plus, les nouveaux cadres TecoFrame TLS, faciles à transporter et monter, permettent de faire de plus grands formats.

s ULTIMA DISPLAYS. Une matière « dos blanc », permettant d’opacifier le verso de stands Hop-Up (photo) ou Vector, sera présentée. En complément de l’offre « Modules », de nouveaux profilés « Full Graphic » permettent de dyna-miser l’impact visuel des supports de communication, pour une utilisation sur un stand ou un point de vente.

s MARK BRIC DISPLAY. Lancement de la version stand textile ISOframe Fabric, qui intègre un 3e brevet Fastclamp (connexion sans outils), et de la nouvelle gamme de banque d'accueil XL, personnalisable et modulable.

ÉVÉNEMENTIEL, PLV, STANDSOLUTIONS DURABLES POUR COMMUNICATIONS ÉPHÉMÈRES

Page 65: C!mag#14

s EXAPRINT. Tendance en décoration et signalétique d'inté-rieur, le logo végétal® est conçu à partir de mousses 100 % naturelles et se décline désormais en 8 nouveaux coloris pour répondre à toutes les attentes créatives.

s LA COTONNIÈRE. En version ligne « curve » ou « flat », la gamme « made in France » de signalétique DOAL indoor se décline dans tous les espaces où l’information et la communi-cation sont nécessaires : hall d’accueil, couloirs, bureaux, salle de réunion, chambres d’hôtels.

s PROMIC. Parfait pour un stand d’exposition, le mur d’image Zipper-Wall est une structure composée de tubes aluminium entièrement démontable et transportable. Le visuel en forme de « chaussette » se referme à l’aide d’une fermeture zippée

Page 66: C!mag#14

64

LES PRESTATAIRES SERONT RÉPARTIS EN 4 ZONES THÉMATIQUES :- 100 % personnalisation : personnalisation textile (sérigraphie, transfert, impression numérique directe, sublimation, broderie, etc.), marquage sur objets (impression numérique directe, tampographie, gravure, etc.), impression 3D, web to print, etc.- Com’ XXL : communication outdoor, habillage de façade, installations événementielles, covering de véhicule, signalétique, enseigne lumineuse…- Digital media : écrans, bornes interactives, logiciels et players, contenu vidéo, régie publicitaire, intégration et maintenance, marketing mobile, etc.- Décoration & retail design : architecture commerciale et agencement vitrine, corners, sols, revêtements muraux, covering de mobilier, PLV et display, merchandising…

DOUBLET En 2014, SFR a confié à Doublet le remo-delage du showroom de la boutique de Tourcoing (Nord). Un mur de 10 mètres de long a été entièrement décoré aux couleurs de la marque, au moyen de : plexiglas imprimé et découpé à la forme, lettres volumiques et panneaux en Forex, adhésifs reposition-nables... Une mixité des matériaux qui met en avant la variété des métiers représentés chez Doublet, qui a suivi le projet de A à Z, de la proposition de différents design, jusqu'à la faisabilité technique et la pose.

LA PLATEFORME

TOUTES LES SOLUTIONS DE COMMUNICATION, PROMOTION, PERSONNALISATION ET RETAIL !

Pourquoi une zone consacrée aux services à côté de CTCO et C!Print ? La Plateforme Prestataires Image & Communication regroupe des prestataires en solutions de communication, marquage d’objets publicitaires, signalétique, affichage, décoration imprimée, etc. Venez rencontrer la cinquantaine d’exposants pour approfondir vos idées et trouver le prestataire adapté pour leur réalisation !

QUELQUES EXPOSANTS VOUS PRÉSENTENT

EN AVANT-PREMIÈRE LEUR DERNIÈRES RÉALISATIONS ET

NOUVEAUTÉS…

Page 67: C!mag#14

ATCLa société, réputée pour son engagement environnemental, imprime des supports de signalétique extérieure ou inté-rieure et fait du covering de véhicules. Parmi ses dernières réalisations : un projet marketing inédit, soit l’habillage de Horloge de Tassin-la-Demi-Lune (69), monument classé. Sur une structure circulaire en acier de près de 8 m de haut, spécialement construite pour l’occasion, ATC a réalisé une bâche monumentale de près de 250 m2.

PROCÉDÉS CHÉNEL Procédés Chénel International se met au service des concepteurs pour développer, produire et distribuer dans le monde entier des techniques et matériels de décoration. Sous la baseline « Architectures de papier », leur gamme de produits est à la disposition des créateurs pour réaliser des expositions commerciales ou culturelles, de l'événe-mentiel, du design et de l'architecture d'intérieure. Exemple récent : la réalisation des atriums de Carrefour (concept créé par l'agence Generous), avec un choix de couleurs chaudes pour rythmer les espaces communs des centres commerciaux.

Page 68: C!mag#14

66

SMTKL’atelier de production SMTK a su séduire de nombreuses stations de ski, entreprises et administrations de la région dans laquelle il s’inscrit, les 2 Savoies. De l’impression et la découpe de signalétique, à l’impression de bâches grand-format en passant par la personnalisation de textile à l’effigie d’événements, SMTK est aussi un partenaire complet de l’event sportif national.

HARPAHarpa présentera son réseau de poseurs et son expertise à travers son logiciel en ligne suividecampagne® permet-tant à l’annonceur d’obtenir un reporting instantané. La Tecknicom Academy, l’école de formation du groupe HARPA, forme les professionnels de la pose d’adhésifs aux différentes techniques. Harpa est aussi partenaire de Metrobus depuis plus de 20 ans avec pour mission exclu-sive de préparer et de poser quotidiennement les publicités sur les 4 600 bus de la RATP.

LABO PRINT Imprimerie numérique grand format, Labo Print S.A. est un prestataire à échelle européenne. Les bâches publicitaires, adhésifs, panneaux et drapeaux consti-tuent l’essentiel de son métier. Ses derniers investissements lui ont permis d’augmenter ses capacités d’impression en subli-mation et ainsi d’enrichir son offre avec une nouvelle gamme de produits : stands para-pluies, poufs et kakémonos textiles.

RAPIDOCOLORL’imprimeur Rapidocolor présentera, entre autres, sa solu-tion d’impression lenticulaire. Une innovation qui permet de garantir un effet visuel fort sur un support de commu-nication !

KROMAKroma, entreprise reconnue pour la fabrication de plaques aluminium personnalisées, présentera ses nouvelles appli-cations en terme de PLV, affichage et enseigne, grâce à l’acquisition d’une nouvelle solution de découpe laser grand format spécialement dédiée au plastique et au carton épais.

ADVERTIBLEConcepteur et fabricant de mobilier personnalisable, Advertible a développé une gamme 100 % personnalisable, confectionnée et imprimée en France. Ce mobilier permet par exemple : - D’améliorer sa visibilité sur un stand ou lors d’un événe-ment,- D’offrir à ses clients un accueil personnalisé dans une entrée, sur un point de vente ou en extérieur.- De meubler sa communication à partir d’une pièce et jusqu’à plusieurs milliers.

AREM ITALIAGrâce à son service de personnalisation, la société propose diverses prestations : broderie principalement, mais aussi appli-cation d’étiquettes tissées, transfert et impression numérique. A découvrir : la broderie effet « 3D » sur casquette jusqu’à 4 mm d’épaisseur, pour un impact visuel étonnant.

« En personnalisation grand format, la tendance est à l’hyper-customisation ! La gamme de solution est aujourd’hui tellement étendue, qu’il est nécessaire d’être en veille permanente et de pouvoir et accompagner nos clients dans le choix des solutions. Il ne s’agit plus de répondre à des demandes de devis, mais de répondre à des problématiques par des projets ! » Sabrina Baczynski, SMTK

Page 69: C!mag#14
Page 70: C!mag#14

68

À CHAQUE TECHNIQUE SES APPLICATIONS…s Sublimation et transfert : le choix de la polyvalenceSes points forts ?- Petites séries jusqu’aux mini-collections à vocation « collector ».- Investissement vite rentabilisé en raison de la grande polyvalence des machines.- Transfert : une pose accessible à tous avec les presses de dernière génération.- Possibilité de marquage à 360° sur objet avec la sublimation. s Impression numérique objet : l’ultrapersonnalisation à portée de mainSes points forts ?- Facilite l’échantillonnage et la réalisation de prototypes.- Idéale pour petites et moyennes séries.- Marquages personnalisés pour encore plus de créativité !

Profitez de la visite des salons pour diversifier votre activité au-delà de l’objet et du textile promotionnels : en trouvant d’autres supports de communication (sur C!Print) et/ou des prestataires (sur la Plateforme) sur qui vous pourrez vous appuyer pour proposer une offre élargie.

POURQUOI SE DIVERSIFIER ?- Fidélisez votre clientèle et développez votre business avec d’autres supports (bannières, kakémonos, PLV, packaging…)- Approfondissez vos connaissances sur les nouvelles solu-tions pour être force de proposition dans un environnement parfaitement complémentaire à votre cœur de métier.

COMMUNICATION VISUELLE ET IMPRESSION GRAND FORMATUNE PALETTE DE PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES

C!PRINT/LA PLATEFORME

TEMPS FORTS DES SALONS SUIVEZ LE GUIDE !Vous êtes distributeurs d’objets et de textile promotionnels et envisagez de vous intégrer en matériel de marquage ? Vous êtes un professionnel de la personnalisation ou un imprimeur ? Dans le hall voisin de CTCO, deux autres salons sont aussi faits pour vous !

s Impression numérique textile : intégrez une technique innovante !Ses points forts ?- Impression toutes matières (coton, polyester, Nylon, élasthanne), y compris sur fond foncé !- Une grande variété de supports possibles : tee-shirts, sweat, polo.- Un complément naturel à la sérigraphie.s Sérigraphie : la valeur sûreSes points forts ?- Des rendus qualitatifs et des effets spectaculaires- Des marquages plus respectueux de l’environnement grâce aux encres sans phtalates.s Broderie : une technique d’expert pour le textileSes points forts ?- Des marquages durables et à forte valeur ajoutée.- Idéale pour les supports textiles difficiles à marquer (pièces lourdes type parkas, casquettes…).

Page 71: C!mag#14

69#14 Janvier 2015

Sur l’Académie C!Print, toutes les heures un nouveau rendez-vous pour un atelier pratique, créatif ou technique. Ne manquez pas :

s L’impression 3D face à ses applicationsTous les jours à, 16h, par Philippe Kervizic (Le Fabshop)L’impression 3D change la donne dans de multiples secteurs : objet promotionnel, PLV, décoration, design, architecture, événementiel…s E-commerce et Web to Print : franchir le cap du Print-CommerceMercredi 4 février, 11h, par Ludovic Martin (Exaprint)Le secteur du Print-commerce connaît une croissance fulgurante sur tous les continents. Fruit de la combinaison du E-Commerce, du web-to-print et des nouvelles technologies d'impression, le Print-Commerce constitue une véritable révolution industrielle pour le secteur des arts graphiques. s Vectoriser une photo pour préparer des stickersJeudi 5 février, 14h, par Karen Seror (Fotolia)Tri des images, workflow, vectorisation et impression / découpe.s Climate CalcTous les jours, à 12h00, par Benjamin Mattely (Imprim’Vert)Comment calculer son empreinte carbone ?

L’Espace Forum accueillera au cœur de l’Atelier Créatif PLUG&PLAY de C!Print des conférences animées par les experts du marché sous la forme de rencontres et de débats. Tendances du marché, nouvelles applications et business models innovants seront au programme.

s Le modèle de l'entreprise familialeMardi 3 Février, 17hÀ l'heure de la mondialisation, quelle est la force d'une entreprise familiale ?Une table ronde animée par Céline Procop (Guyenne Papier) entourée de représentants du secteur.s Fabrique-t-on encore en France ?Jeudi 5 février, 11hAu delà des emblèmes de la marinière et du Mixeur, fabrique-t-on encore en France? À quel prix ? Y a-t-il un modèle français ? Certaines activités se relocalisent, pour quelles raisons ?Une conférence animée par Laurent Blasquez, Directeur Général de Roland DG.s Le cycle de vie du produitJeudi 5 février, 16hLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. L'analyse du cycle de vie d'un produit permet de réaliser les éco-bilans.Une conférence animée par Céline Colin (De Mill), Alberto Giorgutti (Architecte), Jérôme Richer (Imprim'vert), Michel Caza (FESPA France).

Chaque jour un thème différent abordé en tandem par Thierry Reynaud (Atelier Sud) et Olivier Cetra (Globe Brodeurs).

s OPTIMISATION DES PETITS LETTRAGESMardi 3 février, 10hPrésentation de techniques de programmation et de tech-niques de broderie.

s RÉGLAGES ET DÉPANNAGES COURANTSMercredi 4 février, 10hRéglages du crochet, du couteau ; tension des fils ; entretien et nettoyage machine.

s ECUSSONS ET APPLICATIONSJeudi 5 février, 10h Ecussons : réaliser soi-même des petites séries. Applications : une technique simple à maîtriser.

LES ATELIERS BRODERIE

À CHAQUE PROBLÉMATIQUE SON CONTENU DÉDIÉ !Rejointe par de nombreux nouveaux partenaires, l’édition 2015 du salon C!Print et de la Plateforme Prestataires Image & Communication annonce un contenu enrichi pour toujours plus : démontrer analyser décrypter et accompagner les tendances marché. Extrait…

DÉMONTRERLES WORKSHOPS DE L’ACADÉMIE

ANALYSERLES TABLES RONDES SUR L’ESPACE FORUM

Page 72: C!mag#14

70

Au cœur de la Plateforme Prestataires Image & Communication, le forum des prestataires mettra en lumière des prestations et des solutions inno-vantes, inventives et créatives. Des réalisations emblématiques seront décryptées en live par ceux qui les ont pensées et réalisées. Exemple…

s Ouverture de la saison dans une station de ski : La PlagneJeudi 5 février, 14hDe la signalétique de piste à l’architecture commerciale, une prestation de communication globale présentée par Sabrina Baczynski de SMTK, expo-sant de la Plateforme Prestataires Image & Communication et membre du Comité de l’Atelier Créatif.

De l’Atelier Créatif Plug&Play à la Plateforme Prestataires Image & Communication, chaque jour des visites guidées accompagneront les visiteurs. Les experts, membres de l’Atelier Créatif seront les passeurs auprès des différentes catégories de visiteurs : revendeurs d’objets et de textile promo-tionnels, mais aussi concepteurs et des prescripteurs.

DÉCRYPTERETUDES DE CAS SUR LE FORUM DES PRESTATAIRES

ACCOMPAGNERLES VISITES GUIDÉES

En partenariat avec l’UNIC et l’IDEP, C!Print proposera un espace de démonstra-tion d’impression de livres à la demande. Venez voir un livre s’imprimer en 4 minutes et 40 secondes sous vos yeux !

LIVRE À LA DEMANDE ESPACE

KNOWLEDGESur le salon C!Print, cet espace de travail collaboratif, véritable concentré d’informations et de

contenu marché, sera le lieu pour rencontrer les représentants

des médias et associa-tions.

Page 73: C!mag#14
Page 74: C!mag#14

72

L’ATELIER CRÉATIF PLUG&PLAYUN ESPACE 100 % DEDIÉ AUX

DÉMONSTRATIONS ET APPLICATIONS

Sur plus de 1 000 m2 au centre du hall 5, l’Atelier Créatif présentera toutes les applications des technologies d’impression numérique, de finition et les nouveaux supports, à travers différents espaces : showroom d’exposition,

espace de démonstrations, zone de conférences et workshops.

MY PRINTED HOUSE. Des applica-tions en décoration d’intérieur dans une maison personnalisée du sol au plafond !

ESPACE FORUM C!PRINT

ESPACE KNOWLEDGE

Entre laboratoires d’idées nouvelles et « Fab-Lab », l’Atelier Créatif sera une étape incontournable du salon C!Print, pour tous les professionnels de la communication visuelle

à la recherche de solution et d’inspiration pour élargir le champ de leur activité. POURQUOI PAS VOUS ?

LE LABO. Assistez à des démonstrations de pose de supports imprimés sur objets, cloisons, cadres, etc. Explorez toutes les possi-bilités en personnalisation d’espaces !

UNIVERS CORPORATE. Toutes les solutions pour les espaces de travail, à la fois décoratives et fonctionnelles : signalétique normée, matières techniques (films antimicrobien, anti-UV), etc.

PHOTOWALL. Les solutions pour le tirage photo sont de plus en plus variées et les supports ultra qualitatifs, ce qui offre de nombreuses oppor-tunités aux photographes et lieux d’exposition. Une corner dédié sera présenté sur l’Atelier.

ESPACE RETAIL. Pour un point de vente, le champ des possibles est plus ouvert que jamais grâce à la personnalisation et au Digital Media. Autant de solu-tions créatives à découvrir dans la boutique fictive de l’Atelier.

PRODUCTION LIVE. Des démonstrations seront développées en partenariat avec des marques et des constructeurs leaders dans leur domaine, afin de présenter toute la chaîne de fabrication d’un produit depuis le design jusqu’à la finition.

ESPACE FORUM C!PRINT

BUSINESS BAR

Page 75: C!mag#14

73#14 Janvier 2015

L’ATELIER NOVA CHANGE DE NOM ET DEVIENT :

L’ATELIER CRÉATIF

PLUG&PLAY PLUG parce qu’il connecte le visiteur à l’offre de machines d’impression numérique et de matières la plus innovante du moment. PLAY parce que ce panorama technologique doit libérer les initiatives et faire ressentir au visiteur (qu’il soit imprimeur, transformateur, prescripteur, etc.) son propre potentiel créatif.

APPLICATION « TAG - PLUG

& PLAY » Toutes les applications présentées sur l’espace PLUG&PLAY seront iden-tifiées avec une étiquette (TAG) liée à une application web qui présentera, sur smartphone ou tablette, les fournisseurs de supports, de machines d’impression ou de découpe utilisés dans les productions. Cela permettra aux visiteurs de se constituer un « cahier de tendances, de solutions et de sourcing » auquel ils pourront se référer, après le salon, pour s’inspirer ou aller plus loin en concréti-sant leurs achats.

QUELS MARCHÉS D’APPLICATIONS SERONT REPRESENTÉS SUR L’ATELIER CRÉATIF ?

COMMUNICATION VISUELLEPOINT DE VENTE

ET AGENCEMENTDÉCORATION INTÉRIEURE

DESIGN GRAPHIQUE

PHOTOGRAPHIEEVÉNEMENTIELPERSONNALISATION D’OBJETSTEXTILE PERSONNALISÉPLV / PACKAGING

LES PARTENAIRES 2015 :

EMBALL'ISO

AIRPLAC

Page 76: C!mag#14

74

STORE EN TOILE TEXTILE IMPRIMÉE

EN NUMÉRIQUE JET D’ENCRE

RIDEAU IMPRIMÉ EN

SUBLIMATION

OBJET EN CARTON PLUME IMPRIMÉ

ET DÉCOUPÉ

COUSSIN DE DÉCORATION IMPRIMÉ EN

SUBLIMATION

RÉFRIGÉRATEUR EN COVERING

ADHÉSIF IMPRIMÉ

PAPIER PEINT IMPRIMÉ

PRÉ-ENCOLLÉ

SOL EN LINOLEUM PERSONNALISÉ

LAMPE PLAFONNIER IMPRIMÉE ET DÉCOUPÉE

CARRELAGE POUR

CRÉDANCE DE CUISINE IMPRIMÉ EN NUMÉRIQUE

MEUBLE PERSONNALISÉ EN COVERING

ADHESIF IMPRIMÉ

ACCESSOIRE EN COVERING ADHÉSIF

TEXTURÉ CUIR CROCODILE

BLANC

MIROIR IMPRIMÉDIRECTEMENT

EN NUMÉRIQUE

PORTE IMPRIMÉE EN NUMÉRIQUE

PLATEAU DE TABLE IMPRIMÉ

FENÊTRE IMPRIMÉE

DIRECTEMENT EN NUMÉRIQUE

LES APPLICATIONS EN DÉCORATION

INTÉRIEURE

FOCUS SUR...

Page 77: C!mag#14

75#14 Janvier 2015

CRÉATION D’OBJET DÉCOUPÉ/

PERSONNALISÉ SUR-MESURE// EX : CINTRE

EN CARTON PLUME

DIGITAL MEDIA / ECRAN LED

SIGNALÉTIQUE MURALE TEXTILE INTERCHANGEABLE

AVEC PROFILÉS EN ALUMINIUM

CAISSON LUMINEUX

AVEC TEXTILE IMPRIMÉ

MOBILIER PERSONNALISÉ EN COVERING ADHÉSIF ET PLASTIFICATION

EFFET BOIS

DÉCORATION DE VITRINE EN ADHÉSIF COLORÉ

TRANSLUCIDE

PAPIER PEINT PERSONNALISÉ EN

IMPRESSION NUMÉ-RIQUE DIRECTE

MOBILIER PERSONNALISÉ EN COVERING

ADHÉSIF

DISPLAY EN CARTON ALVÉOLAIRE

IMPRIMÉ

MOBILIER PERSONNALISÉ

IMPRIMÉ EN NUMÉRIQUE

DIRECT

RIDEAU PERSONNALISÉ

IMPRIMÉ EN SUBLIMATION

TABOURET EN CARTON

RIGIDE IMPRIMÉ EN NUMÉRIQUE

SOL EN LINOLEUM IMPRIMÉ

DÉCORATIF

LES APPLICATIONS EN COMMUNICATION VISUELLE ET AGENCEMENT DE POINT DE VENTE

FOCUS SUR...

Page 78: C!mag#14

76

“ L’ARGUMENT PRIX NE SUFFIT PAS POUR GAGNER LA FIDÉLITÉ

DE SES CLIENTS ”SOL’S compte parmi les leaders européens les plus dynamiques du textile et de la bagagerie promotionnels. Fort de son approche du service basée sur le « Customer Care », la marque est sortie renforcée de la crise. Son Président Alain MILGROM nous a confié sa vision du métier, ainsi que les perspectives qui se dessinent pour 2015.

“ SOL’S VEUT DEVENIR LA MARQUE PRÉFÉRÉE DES REVENDEURS FRANÇAIS ”

C!mag : Quand la crise a touché le marché promotionnel français et européen à la fin des années 2000, quelles mesures avez-vous prises pour rester compétitif ? Alain Milgrom : Les effets d’une crise sont globale-ment de deux sortes : certaines sociétés disparaissent purement et simplement quand d’autres émergent ! Afin de faire partie de la seconde catégorie, SOL’S a basé sa stratégie sur le « customer care ». Au-delà de la simple notion de service, c’est toute l’attention portée à nos clients, que ce soit au niveau de la logis-tique, de la qualité et de la variété de l’offre, des outils d’aides à la vente… Un de nos atouts en France est que nous distribuons nos produits- directement à travers notre réseau de revendeurs partenaires, ce qui nous permet d’éviter la guerre des prix pour, au contraire, protéger la marge de nos revendeurs.Nos clients sont nos porte-paroles auprès des annon-ceurs, à nous de leur donner tous les atouts pour être plus efficaces et plus performants !Ce « Customer Care » est encore aujourd’hui au cœur de notre façon de travailler au quotidien. Dans une volonté d’amélioration continue, nous avons recruté en 2014 un prévisionniste pour la logistique, ainsi qu’un directeur achats chargé de mettre à plat tous nos process afin d’assurer la meilleure qualité au prix le plus juste. SOL’S a été certifié ISO 9001 : 2008, attestant la qualité de toute sa chaine de valeur, pour plus de bénéfice client.

CHIFFRES CLÉS21 000 m2, plus 30 millions de pièces : le stock du Havre est l’un des plus importants d’Europe en textile promotionnel. Toute commande reçue avant 13 h est livrée sous 24 heures.

99,8 % : c’est le taux de performance logistique (qualité de la préparation à la ligne) mesurée par le cabinet SGS.

Page 79: C!mag#14

#14 Janvier 2015 77

SOL’S est également inscrit depuis de très nombreuses années dans une approche éthique et de certifications. Son engagement avec Fair Wear Foundation vient confirmer cet engagement qui fait partie de son ADN.Le marché a peut-être connu la crise mais il est surtout de plus en plus exigeant sur les délais et la qualité !

Avec la baisse des budgets des annonceurs, le prix n’est-il pas devenu le principal critère de choix ? Les revendeurs sont à l’affût des meilleurs prix, c’est bien normal, mais tout le monde recherche un niveau de qualité raisonnable. Si, avec l’arrivée de nouveaux acteurs pratiquant des prix agressifs, certains de nos partenaires ont douté, on constate aujourd’hui qu’ils en reviennent et préfèrent jouer la carte de la marque de qualité, de la sécu-rité et des certifications.Les produits à très bas prix ont conquis à un moment donné quelques parts de marché, mais personne n’était dupe, car ce n’est pas ainsi que l’on gagne la fidélité de sa clientèle. N’oublions pas que notre métier, c’est de porter l’image de marque des annonceurs… Dans cette optique, notre ambition est d’être le meilleur multi-spécialiste en textile et bagagerie promotionnels en Europe. C’est le message fort porté par notre nouvelle base line pour 2015, « Anywear by SOL’S » : autrement dit, offrir le meilleur de chaque gamme, pour chaque profession ou événement sous une seule marque.

Quelles sont les grandes tendances de votre nouvelle collection ?On retrouvera un condensé des tout derniers modèles dans chaque segment clé de notre collection : sport et teamsport, casquettes, gamme basique, fashion, corpo-rate, équipement de la personne…Du point de vue de la mode, SOL’S fut parmi les premiers dans le textile promotionnel à vendre des modèles conçus spécifiquement pour les femmes et nous restons attentifs aux codes du prêt-à-porter : à l’image des matières fluides et techniques qui font une belle percée, et du fluo, déjà présent l’an passé dans nos palettes de coloris, qui est toujours très demandé.

Vous proposez aussi des modèles textiles dits « durables » issu de la culture de coton biologique par exemple. La demande en produits plus écologiques ou éthiques continue-t-elle de se développer ?Quand le « green » a débarqué dans le textile promo-tionnel, ces produits se vendaient plus cher car ils étaient plus coûteux à produire et portaient une valeur ajoutée en termes d’image. Par conséquent, tous les annonceurs n’étaient pas encore prêts. Maintenant que les prix ont été ramenés à des seuils plus acceptables, où en est-on ? On ne peut pas dire qu’il y ait un engouement extraordinaire pour le bio, mais il existe et continue de gagner des parts de marché chaque année. L’intérêt progresse, mais la route est longue ! .../...

Page 80: C!mag#14

78

“ L’ARGUMENT PRIX NE SUFFIT PAS POUR GAGNER LA FIDÉLITÉ DE SES CLIENTS ”

Par ailleurs, pourquoi vous êtes-vous associé avec l’entreprise Joy Thai, spécialisée dans le sur-mesure ?En 2014, SOL’S s’est rapproché de Joy Thai, profes-sionnels de la fabrication sur mesure depuis plus de 20 ans, afin de créer une structure, qui bénéficierait des points forts de chacun. En effet, nous manquions jusque là d’expertise dans la fabrication spéciale et eux avaient besoin de pouvoir compter sur un stock en Europe. C’est ainsi que Joy Thai France est né et le coup d’envoi officiel sera donné en février 2015 au salon CTCO ! Cela permettra à nos clients d’élargir leurs possibilités, en disposant d’une offre encore plus complète.

Parlons de votre participation à CTCO juste-ment, dont SOL’S est un exposant fidèle depuis la première édition… Que vous apporte cet événe-ment ? Ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est la rela-tion humaine. À ce titre, les salons sont un formidable moment pour se rencontrer et échanger. Nous souhai-tons continuer à participer aux grands rendez-vous comme CTCO, tant qu’ils sauront être performants et répondre nos attentes en termes d’organisation et de qualité de visitorat. Nous organisons aussi des roadshow, 1 fois par an sur 4 à 8 semaines et, enfin internet, loin d’être un outil impersonnel, doit nous servir à être plus proche de nos clients et plus réactif. C’est pourquoi nous n’avons cessé de l’améliorer au fil des ans et une toute nouvelle version sera opérationnelle courant janvier, avec des fonctionnalités optimisées pour permettre à nos clients de passer leurs commandes de façon plus fluide et plus rapide, de recevoir des suggestions d’achats complémentaires, bref de mieux vendre. À une époque où tout le monde court après le temps, la moindre des choses, c’est que nous aidions nos clients à en gagner ! Propos recueillis par Céline Collot ///

AU 92 RUE RÉAUMUR (PARIS 2ÈME), SIÈGE DE LA SOCIÉTÉ, UN SHOWROOM EST À LA DISPOSITION DE NOS REVENDEURS QUI PEUVENT Y RECEVOIR LEURS PROPRES CLIENTS. S’ILS LE SOUHAITENT, UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE SOL’S PEUT LES ASSISTER POUR PRÉSENTER LA GAMME ET LES CERTIFICATIONS DE LA MARQUE.

ÉTHIQUE / SOCIAL / ENVIRONNEMENTAL

QUELLES GARANTIES AVEC SOL’S ?En octobre dernier, SOL’S a annoncé avoir obtenu la certification à la norme ISO 9001:2008 de son activité « Création & Design en France de produits promotionnels, commercialisés en France et à l’international ». Celle-ci complète plusieurs labélisations éthiques et sociales déjà obtenues par la société :➜ Fair Wear Foundation (label international visant à faire respecter 8 normes de travail principales au sein de nos usines),➜ Organic Content Standard (qualité et traçabilité des articles textiles et sacs en 100 % coton certifié),➜ WRAP (suivi et contrôle des conditions de travail par des audits externes indépendants),➜ OEKO-TEX (garantie de la non-utilisation de colorants nocifs dans les produits textiles).

A noter que SOL’S collabore depuis plusieurs années avec l’IFTH (Institut français du Textile et de l’Habillement) qui assure une veille et l’informe notamment de l’évolution de la réglementation REACH sur l’interdiction de certains substances nocives pour la santé et l’environnement. Sur ce point, les usines partenaires de SOL’S sont contrôlées chaque année, ou sont tenues d’effectuer des tests dans des laboratoires indépendants accrédités, qui sont validés systématiquement avant chaque importation.De plus, ses usines principales sont équipées afin de retraiter les eaux usées (biological ETP system).

Page 81: C!mag#14
Page 82: C!mag#14

80

TRIBUNE

« ADHÉRER, C’EST ASSEOIR

NOTRE LÉGITIMITÉ EN TANT QUE MÉDIA À PART ENTIÈRE »Membre de la 2FPCO depuis 2012, Vanessa Etienne, jeune chef d’entreprise à la tête de la société ROSE (Neuilly), revient sur les raisons de son engagement dans la Fédération et sur ce que cela lui apporte au quotidien.

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU 2FPCO ? Vanessa Etienne : C’est en me rendant au salon Premium Sourcing à Paris en septembre 2012 que je me suis davan-tage intéressée à l’objet et à la mission de la Fédération. C’était aussi le bon timing pour moi, j’avais repris la société ROSE depuis 1 an et demi.J’ai rejoint la Fédération dans la foulée. Ma démarche a d’abord été dictée par le désir de rejoindre un réseau professionnel et structuré avec de nombreux avantages.Pour une jeune dirigeante d’entreprise, appartenir à une Fédération est rassurant. Pas seulement pour soi. Mais aussi pour ses clients. Cela participe à une bonne dyna-mique de notre secteur d’activité et assoit la légitimité de notre métier.Enfin, se faire entendre et défendre des intérêts en commun auprès de partenaires, annonceurs, législateurs grâce une Fédération active et impliquée est une démarche qui a du sens pour moi.

QUELS AVANTAGES EN AVEZ-VOUS RETIRÉ ?Même si j’ai la chance d’être bien entourée et conseillée dans mon activité, la 2FPCO est une source d’informations complémentaires qui me parait nécessaire.Il y a aussi d’autres avantages concrets. Je pense notam-ment à l’accès à un CE mutualisé auquel j’ai souscrit pour mes collaborateurs. Il y a aussi de nombreuses formations professionnelles proposées par la Fédération.J’envisage d’ailleurs de suivre la formation à la mise en place du Système de Management de la Qualité selon le référentiel QualiServ®.

Grace à la Fédération, ce type de programme est plus facile à mettre en œuvre pour les petites structures. C’est un vrai plus. Par ailleurs, je me rends aux rendez-vous incontournables : AG, Salons, remise des Pops… Je regrette de ne pas être plus investie à ce jour, mais ça viendra !

Page 83: C!mag#14

EN QUOI LES INFORMATIONS DIVULGUÉES PAR LA 2FPCO VOUS SONT-ELLES UTILES ? En tant que juriste de formation, j’ai gardé le goût de l’ac-tualité juridique et économique... Les adhérents reçoivent des informations ciblées sur des sujets très différents chaque semaine. Cela peut être d’ordre juridique, écono-mique, comptable, pratique.Par exemple, nous recevons des articles relatifs aux évolu-tions des normes sur les jouets, sur la sécurité, sur les tests de conformité des produits, sur l’écotaxe, etc. C’est essentiel pour être un professionnel responsable. En se responsabilisant soi-même, on implique aussi nos clients dans la démarche. C’est la raison pour laquelle les adhérents signent une Charte pour un Engagement de leur Entreprise pour une Conduite Ethique et Responsable.

POURQUOI SELON VOUS CERTAINES ENTREPRISES HÉSITENT-ELLES ENCORE À ADHÉRER ? Tout d’abord, je pense qu’il subsiste une certaine mécon-naissance de la 2FPCO et de son action auprès des distributeurs, fabricants, importateurs. C’était mon cas au début de mon activité.Aujourd’hui, la Fédération se développe et s’investit partout en France, et pas seulement à Paris. C’est une bonne démarche car certains ne se sentaient peut-être pas concernés en raison de leur situation géographique.Ensuite, le fait de regrouper des distributeurs, des fabricants et des importateurs peut semer le trouble dans l’esprit de certains, car nous ne faisons pas le même métier. C’est la raison pour laquelle il y a aussi des collèges par métier afin d’échanger sur nos problématiques spécifiques. Peut-être faudrait-il communiquer davantage sur cet aspect ?

QUEL MESSAGE LEUR FAIRE PASSER ?Il faut essayer de dépasser les clivages et les a priori que nous avons au sein de notre secteur d’activité (relations en direct fabricants/annonceurs, importations directes revendeurs, contrefaçons, etc.) afin de défendre une vision constructive de notre métier et une éthique commune. Pour moi, c’est aussi cela l’objectif de la 2PFCO Chacun a son rôle à jouer au sein de la Fédération et cela quel que soit son niveau d’implication. Echangez avec d’autres adhérents, partagez des retours d’expérience. Soyez curieux, et faites-vous votre propre opinion !

Page 84: C!mag#14

82

Des débats et échanges d’expérience se sont tenus entre sérigraphes, imprimeurs numériques, fabricants et fournisseurs, le tout dans une ambiance agréable et convi-viale. Michel Caza, co-fondateur de FESPA (Federation of European Screen Printers Associations) et vice-président de FESPA France s’est entre autres exprimé sur les futurs marchés et applications de la sérigraphie. Laurent Blas-quez, Directeur Général France de ROLAND a mis en avant la croissance future de la sublimation, de l’UV ainsi que l’augmentation des ventes de machines pour la plupart des grands constructeurs. Gilles Denier, Responsable Réseaux Partenaires d’HP a évoqué les opportunités grandissantes sur le marché du packaging, carton ondulé et le secteur de la décoration avec les applications à forte marge : la décoration intérieure murale et les toiles encadrées canvas.Sidney Ouahnoun, Directeur Commercial chez EFI pour le Benelux et l'Europe du Sud nous a notamment présenté les avantages de la technologie LED.Par ailleurs, Emma Tuddenham de FESPA est intervenue pour présenter le « Print Census ». Ce projet de recherche concerne le secteur de l’impression grand format, de la sérigraphie et de l’impression numérique. Il aura pour objectif d’obtenir des données pertinentes sur le marché. Les informations obtenues par cette enquête, une fois analysées et publiées, formeront la base sur laquelle les dirigeants des organisations internationales pourront se reposer afin d’identifier les tendances émergeantes et développer leur business.Un autre sujet, des plus importants, avait été proposé par les adhérents : les rapprochements d’entreprises, cession et transmission. L’association avait donc fait appel au groupe FIDAL, cabinet d’avocats d’affaires. Guy Roulin, Associé et Directeur Régional et Huges Soler, Avocat Associé, département droit du Patrimoine ont présenté les clés pour réussir une cession ou une acquisition. Un focus a également été fait sur les transmissions d’entreprise.

TRIBUNE

FOCUS SUR LES TABLES RONDES FESPA FRANCE 2014

Le 5 décembre dernier, FESPA France a organisé sa journée Tables Rondes à Lyon, en marge de la Fête des lumières. Plus d’une trentaine de professionnels de la sérigraphie et de l’impression numérique ont participé à cette journée afin d’appréhender ensemble l’évolution et les axes de développement du marché.

Grâce à ces différentes interventions, les professionnels ont pu conforter leurs choix stratégiques en vue des axes de développement et des tendances du marché. Enfin, pour ceux qui avaient la chance de rester le soir, une visite guidée avait été organisée pour la fête des lumières ainsi qu’une soirée restaurant dans un bouchon Lyonnais.www.fespa-france.fr

Page 85: C!mag#14
Page 86: C!mag#14

84

MARQUAGE

Le leader wallon de l’impression et broderie sur textile, Quatrième Dimen-sion SA, a investi 2,5 millions d’euros ces 2 dernières années sur son site de production de Naninne à Namur. Dans un secteur ultra-concurrentiel, alors que les pays de l’est de l’Europe et d’Asie font de plus en plus de l’ombre aux acteurs locaux, la société namuroise continue de renforcer sa position sur le marché en se différenciant.

QUATRIÈME DIMENSION SA :

INVESTIR POUR SE DIFFÉRENCIER !

L’achat d’une nouvelle machine utilisant la technologie du transfert a notamment nécessité la construction d’un bâti-ment de 1 500 m2 supplémentaire à Naninne. « Nous avons doublé la surface de nos bâtiments fin 2013. L’investissement dans une machine de production de transferts sérigraphiques à échelle industrielle, un des deux seuls exemplaires en Europe, nous permet de nous ouvrir au marché européen. En outre, l’atelier de production s’est vu doté d’une machine de lavage automatique des cadres pour l’activité de sérigraphie. Cette machine est unique en Belgique et offre des gains de productivité énorme » explique François Bersez, administra-teur délégué de l’entreprise.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES COMME MOYEN DE DIFFÉRENCIATIONLa PME namuroise a aussi réussi l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). « Nous avons professionnalisé un secteur très artisanal. Le développement de nos propres outils informatiques nous a permis de tout digitaliser : devis et commande en ligne, planning de production, suivi de production et expé-dition. Un tout nouveau site web a d’ailleurs été mis en ligne récemment. La quasi- totalité des commandes passe par le web ». Par ailleurs, Quatrième Dimension a misé sur l’innovation en créant une nouvelle marque et service : Mister Transfer (mistrer-transfer.com). Cette solution permet aux professionnels de l’objet publicitaire de pré-imprimer leurs transferts en moyenne série. Cette diversification assure à la société une nouvelle source d’activités prometteuse.

LE SITE DE NANINNE DISPOSE D’UN SYSTÈME INNOVANT

« DIRECT TO SCREEN » D’INSOLATION DIRECTE

SUR CADRES.

Page 87: C!mag#14

85#14 Janvier 2015

MARQUAGE

L’EXPORTATION, UNE DES CLÉS DU SUCCÈSDans un business à l’origine très local, Quatrième Dimension réalise près de 30 % de son chiffre d’affaires à l’export. Et ce, essentiellement grâce à l’utilisation des nouvelles technolo-gies. « La part de notre chiffre d’affaires à l’international est en constante évolution. L’essentiel de ce business transite par Internet. Les 0,5 % de 2002 sont passés à plus de 30 % en 2014 » précise François Bersez.

UN BUREAU EN FLANDRE, UN AUTRE EN ALLEMAGNESi la vente en ligne a été le premier pas vers l’internatio-nalisation de son business, Quatrième Dimension souhaite poursuivre son développement en Europe. Pour cela, sa stratégie s’est aussi basée sur l’extension de son réseau commercial. « Nous sommes d’ores et déjà présents, via des bureaux locaux, en Flandre et à Düsseldorf en Allemagne. Et nous participons à de nombreux salons internationaux. »

CRÉER DE L’EMPLOI MALGRÉ LE DÉSAVANTAGE COMPÉTITIFAlors que la société fait face à un coût de main-d’œuvre de 5 euros de l’heure supérieur à ses voisins français et allemands, elle a réussi à créer une dizaine d’emplois ces 2 dernières années et à consolider ainsi les quelque 45 emplois de son effectif. Une véritable prouesse dans un secteur où le prix est l’un des principaux arguments de vente. François Bersez n’en réclame pas moins un allègement des coûts salariaux, car il pense qu’un tel écart de compétitivité sera difficilement tenable sur le long terme. « On a tenu jusqu’à présent face à la concurrence étrangère par notre productivité et l’auto-matisation d’un maximum de process, mais la réduction des charges devient une urgence pour une PME comme la nôtre. Dans le cas contraire, nous pourrions être tentés par la délo-calisation d’une partie de nos activités basiques ».

MISTER TRANSFER À VOTRE SERVICEMister Transfer, la marque créée par Quatrième Dimension à l’attention des revendeurs de textile promotionnels, offre une gamme complète de transfert permettant de reproduire n’importe quel logo et pouvant être posé sur tout support. La gamme se compose de :

ONE : transfert monochrome pouvant être produit en 24 heures.CLASSIC : transfert extrêmement polyvalent, possible jusqu’en 8 couleurs, et particulièrement adapté aux vêtements de travail.PREMIUM : transfert haut de Gamme (jusqu’à 8 couleurs) offrant une souplesse, une finesse et une élasticité optimales.COLOR : Nouveau ! Ce transfert quadri, disponible dans un nombre illimité de couleur est réalisable dès 15 feuilles.

Les cadres sont réalisés via un système « Direct to screen » qui permet à un seul homme de gérer 200 cadres/jours en autonomie. Unique en Europe à cette échelle pour les transferts, ce système garantit une constance de qualité inégalée avec la seule intervention humaine. Celle-ci reste néanmoins indispensable pour la réalisation des commandes sur les deux lignes de production automatisées que compte Mister Transfer.À noter également l’interface « user-friendly » du site www.mister-transfer.com, développé spécialement pour le transfert afin que les clients puissent suivre en temps réel leur devis, commandes, BAT, livraison… Le service clientèle vient enfin de se renforcer avec l’arrivée d’un nouveau commercial, Patrick Havenith, qui parle couramment 4 langues (Allemand, Français, Néerlandais et Anglais) et qui sera présent sur chaque salon européen.

CARROUSEL 20 PLATEAUX DÉDIÉ À LA PRODUCTION DE TRANSFERTS SÉRIGRAPHIQUES.

Page 88: C!mag#14

86

PERSONNALISATION

En 2013 était créé le Collège marqueurs de la 2FPCO qui rassemble des entreprises spécia-lisées dans l’impression et la personnalisation d’objets ou de textile. C!mag vous propose de découvrir les différents savoir-faire de ces professionnels rassemblés sous la bannière « Marquage Made in France ». Coup d’envoi de cette série d’articles du côté de la gravure laser, avec Saint-Louis Créations…

À sa naissance en 1995, l’entreprise Saint-Louis Créa-tion se présentait comme un sous-traitant en gravure laser sur tout support. Armé à l’époque d’une seule machine achetée d’occasion, mais surtout d’une profonde conviction en son projet, son fondateur Jean-Luc Zatorski visait alors exclusivement l’accessoire de mode : bouton et boucles pour le prêt-à-porter, puis assez rapidement la bijouterie fantaisie, la joaillerie… Une seconde imprimante laser est achetée en 1996 et depuis les investissements ont été continus afin de développer et renouveler le parc machines de la société.Et pourtant, avec un contexte économique marqué par la délocalisation au Maghreb et en Asie de l’activité de gravure de boutons, le succès n’allait pas de soi… Heureusement, Saint Louis Création a su résister et même avancer grâce à la diversification de ses acti-vités. « En 1997, on marquait 1 million de boutons par mois, aujourd’hui c’est plutôt 100 à 200 000. Mais la majeure partie de notre activité se fait aujourd’hui dans le cadeau d’affaires » précise Jean-Luc Zatorski. Dès 1998, la société s’est en effet tournée vers le marché publicitaire, d’abord comme prestataire en marquage laser pour les revendeurs.

Par Céline Collot

LE COLLÈGE MARQUEURS 2FPCO PRÉSENTE…

SAINT LOUIS CRÉATIONS : DE LA GRAVURE LASER AU CADEAU D’AFFAIRES

LA GRAVURE DANS LE VERRE : UNE ACTIVITÉ DE NICHELes années 1999/2000 sont un tournant majeur pour Saint Louis Créations : la gravure dans le verre en est à ses premiers balbutiements et Jean-Luc Zatorski se rend en Allemagne pour acheter une machine afin de lancer cette nouvelle prestation en France. Jugeant le matériel trop « instable », il finit par créer en 2002 l’entreprise Cerion pour fabriquer et commercialiser ses propres machines de gravure dans le verre.Il crée aussi Zephir 3D, société orientée sur la vente au particulier, dont Saint Louis Créations reste le sous-traitant. Dans la foulée, en 2003, c’est le début d’une collaboration décisive avec le groupe Disney, pour la création de blocs en verre gravés à la demande et personnalisés. Concrètement, une machine laser reliée à une caméra 3D réalise des objets en verre à l’effigie des clients, d’abord à Disneyland Paris puis peu à peu dans les autres parcs d’attractions à travers le monde.Côté marché publicitaire, la gravure dans le verre donne

Page 89: C!mag#14

aussi des idées ! Saint Louis création va voir les reven-deurs et leur propose des blocs en verre sur mesure à l’image d’un logo, d’un bâtiment… « La gamme des blocs en verre gravés représente aujourd’hui plus de la moitié du chiffre d’affaires de la société » déclare Jean-Luc Zatorski.

DÉFENDRE LES SAVOIR-FAIRE FRANÇAISPar ailleurs, Saint Louis Créations continue à faire de la prestation de gravure, mais la part de cette activité ne cesse de baisser, témoignant des difficultés que rencontrent actuellement les marqueurs français. Au nom du collège Marqueurs de la 2FPCO dont il fait partie, Jean-Luc Zatorski s’en désole : « Depuis que les fournisseurs d’objets ou de textile promotionnels se sont mis à vendre des produits avec marquage inclus, réalisés dans leurs usines en Hongrie ou en Pologne, cela nous a porté tort. Bien sûr on pense toujours à son petit marqueur en cas d’urgence, notamment à l’approche des fêtes, car il est capable d’une réactivité sans égal, mais le reste du temps, le tout en un offert par les fournisseurs ne cesse de progresser ».Pas découragé pour autant, il est convaincu que la défense du « marquage made in France » est dans l’intérêt de tous : « J’en appelle aux revendeurs pour qu’ils ne nous oublient pas car c’est nous qui créons de l’emploi en France ! Ce serait dommage que les métiers de brodeurs, sableurs, tampographes, graveur laser et autres se perdent… »Pour l’heure, le Collège Marqueurs, créé en 2013, s’at-tache à rassembler et communiquer. « Pour la seconde année, nous allons exposer à CTCO sur un même stand et prochainement créer un site web. À terme, nous aimerions aussi pouvoir proposer nos services sur une plate-forme commune. À plusieurs, on se sent plus fort et c’est déjà beaucoup ! ».

Page 90: C!mag#14

88

Chaque mise à jour majeure de logiciel est un évènement dans le monde de la broderie. Et cette fois-ci, les développeurs de chez Pulse nous ont concocté un florilège de nouveautés, dont certaines, à elles seules, méritent le passage à la nouvelle version.

TAJIMA DG15 BY PULSE UNE VERSION PARTIE

DANS LE NUAGE !

Pour commencer, attention, une configuration « musclée » est nécessaire, puisque la version DG15 ne tourne plus que sous 64 bits, donc adieu les anciennes configurations sous Vista, XP et même Windows 7 ou 8 en 32 bits. Compatible avec CorelDraw X7 64 pour sa fonction « Draw Fusion », il faudra là aussi passer à la version 64 bits de Corel si vous voulez utiliser la fonction de conversion automatique de broderie.La nouveauté majeure du DG15 est son imbrication dans le Pulse Cloud (plate-forme de sauvegarde à distance sur net). Il est désormais possible d’enregistrer tous ses dessins sur le propre Cloud de Pulse, et de les éditer. On peut par exemple changer à distance les couleurs de fil, modifier un texte, ou encore changer la police de caractère en bourdon. On peut même envoyer le dessin sur des machines à broder connec-tées dans des pays différents, depuis n’importe où dans le monde, avec son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

PERSONNALISATION

Thierry Reynaud a acquis une expérience de 20 ans dans le domaine du textile publicitaire. Passionné d'informatique et de broderie, il s'est spécialisé dans la digitalisation de dessins en broderie depuis plus de 15 ans. Installé à Gignac à côté de Montpellier dans le Languedoc-Roussillon, il réalise des programmes de broderie pour une clientèle de brodeurs, d'agences de communication et de

fabricants. Les travaux qui lui sont confiés sont traités en moins de 24 heures. Vous pouvez joindre Thierry Reynaud par téléphone au 04 67 58 20 10 ou par e-mail à [email protected]

Broderie

On peut ajouter à cela que Pulse a créé un site spécialement dédié à cette nouvelle version : http://embroidery.pulsemicro.com/. Bien qu’entièrement en anglais, on y retrouve toutes les informations nécessaires concernant cette mise à jour. On saluera la performance de l’équipe marketing qui a mis en ligne des vidéos techniques très courtes abordant les nouveautés du logiciel, 32 différentes jusqu’à présent.Une autre nouveauté impressionnante est le modificateur de remplissage complexe. Disponible uniquement dans la version Maestro (version haut de gamme du logiciel), cette fonction, inédite dans le monde de la broderie, permet de combiner plusieurs effets de remplissages, dans un seul et même bloc. La broderie s’effectue d’un bout à l’autre, sans arrêt ni coupe-fil d’une extrémité à l’autre.

Une nouvelle manière de remplir les blocs fait aussi son appa-rition. L'aiguille saute une ligne à chaque fois, puis revient en arrière pour remplir l'espace laissé vide. Lorsqu’on règle les bords en coins carrés, la finition est ainsi parfaitement régulière et les remplissages n’ont pas besoin d’un bourdon de finition pour paraître nets. Ce type de remplissage permet également de réduire la densité grâce à une meilleure couver-ture et par conséquent d’économiser des points. .../...

Page 91: C!mag#14
Page 92: C!mag#14

90

Tajima DG15 by Pulse - Une version partie dans le nuage !Broderie

... Un nouveau couteau permet de créer un rectangle sur un dessin composé de tous types de segments. Ce rectangle va agir comme un emporte-pièce et va découper et supprimer tout ce qui est à l’extérieur du rectangle.Un nouvel outil permet de créer un bourdon parallèle sur une partie d’un bloc seulement. Il suffit de sélectionner un bloc, de donner le point d’entrée et de sortie du bourdon de contour, et celui-ci se génèrera automatiquement. Pulse a essayé de rendre plus pratique l’alignement des blocs. À l’aide d’une nouvelle fenêtre de réglage, il est désormais facile de positionner les blocs entre eux avec une grande précision. Dans la même catégorie, on trouve une nouvelle fenêtre d’alignement dans l’édition des ancres (points nodaux). Elle permet d’aligner verticalement ou hori-zontalement les ancres sélectionnées au préalable.L’édition des ancres a elle aussi été modifiée : par un appui sur la touche Ctrl en même temps qu’un clic sur l’ancre, on peut lui changer sa nature en passant d’un point angulaire à un point une courbe, et d’un réglage symétrique à asymé-trique.Autre aménagement, les remplissages standards et avec motifs peuvent être utilisés ensemble avec un effet de vague, permettant ainsi de réaliser des effets de remplissage d’une grande complexité sans distorsion du motif. De même, la notion de remplissage aléatoire a été ajoutée aux réglages. Il est donc possible de remplir une zone avec des points dont la longueur change ; celle-ci est encadrée par une longueur minimum et maximum du point. Cette fonc-tion aléatoire a aussi été ajoutée aux points de bourdon. Ces nouveaux réglages permettent de donner un rendu assez naturel à la broderie.

Outre un rendu 3D avec un effet de brillance des plus réussis, des améliorations ont été apportées dans le module « pail-lettes ». D’abord l’ajout indispensable de points de départ et d’arrêt dans les remplissages en paillettes. Ensuite la possi-bilité de laisser un espace vide en dessous lorsque deux rangées de paillettes se croisent, évitant ainsi à la brodeuse

de venir surpiquer celles du dessous. Enfin, le piqueur peut décider de super-poser plusieurs paillettes les unes au-dessus des autres.

En ce qui concerne le texte, quelques nouveautés sont présentes dans la DG15. Une nouvelle icône de texte vertical avec tous les réglages y afférant : centrage, inter-lettrage, etc. Autre nouveauté, les lettres peuvent être sélectionnées individuellement pour en changer la couleur sans avoir à passer par une conversion en bourdon. Enfin, possibi-lité de faire le contour des lettres avec un point de piqûre sur les polices en TrueType.

En conclusion, on trouve dans cette version 15 de Pulse un bon nombre de nouveautés techniques très intéressantes. On pourrait cependant regretter que l’ergonomie, qui avait été la principale innovation de la version 14, n’ait pas été à nouveau améliorée ; la configuration est restée en tout point identique à la version précédente. On aurait aimé des améliorations sur la simplification des tâches, la facilité d’uti-lisation, et l’accès aux réglages dans une seule fenêtre, mais les développeurs ont certainement du mal à concilier un très grand niveau de possibilités techniques avec une grande facilité d’utilisation.

Tajima DG15 by Pulse est distribué par Tajima Europe à La Ciotat. www.tajimaeurope.com

PERSONNALISATION

Page 93: C!mag#14
Page 94: C!mag#14

9292

Travaux et réalisations diverses, sous-traitanceTransart Tunisie, société d’impression sur textile basée à Tunis, équipée en numérique prend en sous-traitance vos travaux de sublimation ou articles [email protected]él. : 0021671572634/ fax 0021671570969

Offres/demandes d’emploiFrance Marquage RC, société très bien implantée en Lorraine, proche de Nancy, depuis plus de 25 ans dans le domaine de la vente et impression de tout support recherche :Le remplaçant de son Responsable technique (Poste en CDI, cause retraite).Une très bonne expérience de la sérigraphie manuelle ou semi automatique de A à Z, principalement sur textile, bagagerie, etc. est indispensable pour ce poste polyvalent et entièrement autonome.Sont exigés : un très grand esprit de qualité (qui a fait notre renommée.), un bon caractère, du courage et de la prise d’initiative…Une bonne aptitude à la PAO et la découpe de flex et/ou vinyle serait un très bon atout ce un poste polyvalent qui implique :- Gestion du planning, des commandes d’encres et autres produits.- Suivi des dossiers jusqu’à la livraison, mises à la teinte, réalisations des écrans (insolation, dégravage…)- Préparation des commandes et tirage manuel ou sur semi-auto 6 coul.- Pose de transferts textiles, voire d’autocollants sur véhicule.Un accompagnement par le responsable actuel sera possible pendant quelques moisSalaire à définir selon degré d’expérienceEnvoyer candidature à [email protected] prendre contact avec JM THIEBAUT 0383623073

STOPCOM, réseau d'agences spécialisé dans la communication par l’objet, recherche activement des commerciaux, pour ses agences implantées dans toute la France.Si vous avez... :- le goût du challenge, - le sens du contact, - une maitrise de la prospection et du développement d’un portefeuille client, - une expérience reconnue dans le secteur de la communication par l’objet, - une ténacité / rigueur avérée.... Nous pourrons alors vous proposer :- de collaborer avec un réseau fort de 10 ans d’expérience, des possibilités de rémunération attractives, - une équipe force de proposition, dédiée à toujours innover dans notre secteur,

- des outils web & papiers performants, apportant un réel impact dans votre démarchecommerciale, - d’évoluer dans un environnement positif & dynamique.Rejoignez-nous !Nous attendons vos candidatures par email : [email protected].

Dans le cadre de son fort développement, VFP Ink Technologies, société française spécialisée dans la fabrication et la distribution d'encres et de consommables dans l'industrie et les arts graphiques, recherche un(e) : COMMERCIAL (H/F), Zone NORD EST / Région parisienne, spécialisé(e) dans la vente d'encres et de consommables sérigraphiques. Rattaché(e) au Directeur commercial, vous êtes indépendant et bénéficiez d'une grande autonomie. Rompu aux négociations techniques et financières et, fort d'une expérience réussie dans le domaine de la vente de consommables dans l'industrie, vous êtes proche de vos clients et de leurs attentes. Réactif, vous détectez les besoins et êtes un interlocuteur privilégié, source de propositions. Fin négociateur, vous êtes à même de conclure des ventes. Le poste est basé à Villeneuve la Garenne (92), avec des déplacements très réguliers sur votre zone.Merci d’envoyer CV + motivations + prétentions à VFP,à Stéphanie RABAROT-POMEL, 20 Avenue Marcellin Berthelot 92396 Villeneuve la Garenne Cedexou [email protected]

La société ECORREL, société à taille humaine en fort développement, recherche un profil Commercial B to B en objets et textiles publicitaires.Vous souhaitez rejoindre un secteur d'activité passionnant, à la fois ludique, professionnel et enrichissant ? Nous ne recherchons pas des "CV", mais des êtres humains, des "personnalités" avant tout, des collaborateurs partageant nos valeurs personnelles et professionnelles... Si vous attachez de l‘importance à développer une relation Gagnant / Gagnant avec vos prospects et clients et prenez plaisir à ne jamais vous fixer de limites. Si de par votre formation, votre expérience ou tout simplement pour ce que vous êtes, on vous reconnaît de vraies compétences commerciales.Nous vous proposons une rémunération composée d'un fixe, de commissions non plafonnées et de primes exceptionnelles, challenges, tout au long de l‘année.Notre fort développement crée de réelles perspectives d‘évolution, avec des formations internes et externes, en d‘autres termes et tout simplement, il y a une belle aventure à vivre...Vos responsabilités :Optimiser les campagnes de Marketing-Objet de vos clients.Prospecter (téléphone) et rencontrer vos clients.Qualifier leur profil et leurs besoins rigoureusement.Etre pro actif et fidéliser votre base clientèle.Etablir des devis en réponse aux besoins identifiés.Etre force de proposition auprès de vos clients mais également en interne.Donner le meilleur de vous-même.Zone géographique : France entière.Expérience exigée : 2 ans minimum en tant que commercial.Compétences : bon sens du relationnel, dynamisme, créativité, autonomie, facilité d’adaptation.Salaire : très motivant et non plafonné[email protected] Tél : 06 58 42 01 02

Entreprise leader dans le domaine des agendas et calendriers publicitaires, recherche :Commercial sur département 69 et 31Nous vous offrons :- Une expérience de plus de 30 ans,- Une notoriété et une réputation reconnues sur le marché,- Une équipe compétente et dynamique,- Un back office structuré,- Une rémunération motivante basée sur un fixe et des primes d’objectifCompétences et qualités recherchées :- Posséder un bon relationnel clientèle et un sens de l’organisation vous permettant de gérer le côté administratif et commercial du poste.- Maitrise de la prospection téléphonique et terrain.- Au moins 3 à 5 ans d’expérience dans la vente d’objets publicitaires.- Connaissances informatiques Merci de transmettre CV et lettre de motivation à :[email protected]

PROMATTEX RECRUTE UN NOUVEAU TECHNICIENÀ Maisons-AlfortNous recherchons un technicien polyvalent pour faire face à notre développement, renforcer l’équipe actuelle et toujours mieux servir la clientèle.Poste en CDI à pourvoir dès que possible.Vos différentes missions : - Test et développement des produits.- SAV et conseils téléphoniques auprès des clients.- Réparation des matériels (imprimantes, plotters).- Rédaction de notices d’utilisation.- Démonstrations commerciales dans notre showroom ou lors de salons professionnels.- Installation des matériels et logiciels.- Formation client (déplacements éventuels).Votre profil :Nous recherchons un professionnel de l’impression textile et tous supports.La maitrise des logiciels graphiques et PAO (Corel Draw, Photoshop, Illustrator…) dans un environnement Windows et MAC est indispensable. Des connaissances dans les différentes techniques de marquage commercialisées par Promattex seraient un plus (découpe de vinyles, sublimation, broderie, sérigraphie, impression directe et numérique, etc.).Rigoureux et organisé, vous avez une bonne élocution et aisance relationnelle.Permis B obligatoireContact :Merci d'envoyer par mail votre CV, lettre de motivations et vos prétentions au DirecteurArnaud [email protected]

Fournisseur textile national recrute un commercial Paris RP et un Nord de la France, pour visiter publicitaires, marqueurs et grossistes. A pourvoir de suite. Ecrire LM + CV à : [email protected]

Chargé(e) d’affaires BtoB en objets publicitairesVous souhaitez un nouveau challenge, participer au développement d’une entreprise en y apportant votre dynamisme et vos ambitions, alors venez nous rejoindre au cœur de l’Aquitaine, nouvel « eldorado » du bien-être. Nous sommes un des leaders en Aquitaine de la communication par l’objet ! Depuis 20 ans la société BERNICIA apporte aux entreprises des supports de communication afin de véhiculer efficacement leur image de marque. De l’objet publicitaire original aux

cadeaux d’affaires griffés (textile publicitaire, clé USB, stylo, cadeau d’entreprise développement durable…), BERNICIA accompagne les annonceurs. Notre atelier de sérigraphie et tampographie intégré nous permet une grande réactivité.Membre du premier groupement européen de l’objet publicitaire : PROMOCADEAUX (une soixantaine de distributeurs), BERNICIA conjugue expérience, service, fidélisation.Nous recherchons un chargé d’affaires, ayant pour mission de : - Développer le Chiffre d’affaires du portefeuille existant- Analyser le secteur confié et définir votre stratégie de développement - Prospecter méthodiquement son secteur- Définir les actions marketing- Comprendre les enjeux des clients - Développer un portefeuille client actif Nous vous offrons : - Une équipe compétente, dynamique et faisant preuve d’un grand esprit d’entreprise.- Un back office structuré (une assistante dédiée pour apporter une aide sur les devis et suivre les commandes en cours).- Des outils informatiques performants permettant une réelle optimisation de la démarche commerciale.- Une véritable démarche de différenciation produits et services.- Une notoriété, un savoir-faire et une réputation reconnus sur notre marché.- Une rémunération motivante basée sur un fixe et des primes sur objectif. Un véhicule sera fourni après la période d’essai.Profil recherché :- Réelles qualités de vendeur BtoB, sachant distinguer et mettre en œuvre avec succès les étapes de l’action commerciale : conseil, vente, signature et suivi. - Grande rigueur et régularité dans le travail.- Maitrise de la prospection téléphonique et terrain.- Maîtrise des principes et techniques de négociation.- Sens stratégique.- Excellent relationnel.- Ecoute active.- Organisé et méthodique.- Ténacité et rigueur.Contact : Patricia CLUZEAU 05 57 26 09 09 [email protected]

Fabricant textile cherche agent commercial pour visiter les revendeurs.Paris - Région parisienne.Tél. 06 08 71 34 30

F.I.P L'OBJET PUB (Groupe France Import Production), créée en 1988, est spécialisée dans le domaine de la communication par l’objet. Elle importe et distribue une grande variété d’objets, sacs et textiles personnalisés à destination de la TPE comme du groupe composant le CAC40.Elle dispose de trois sites commerciaux (Nice, Aix-en-Provence et Gennevilliers) et de deux bureaux de sourcing en Chine. Elle réalise un CA de 1,8 M€ en constante augmentation avec un effectif de 10 personnes.Pour appuyer notre fort développement en région parisienne, 2 postes en CDI sont à pourvoir sur notre agence de Gennevilliers (92) :Chefs de projet (réf. CP656) :Sous l’autorité de la Direction Générale et du Responsable d’Agence, le (la) candidat(e) a pour missions de :- Suivre et développer une nouvelle clientèle de Grands Comptes et de PME/PMI tous secteurs d’activité essentiellement sur Paris/RP ;- Répondre aux demandes de devis entrantes (référencement internet &

LES PETITES ANNONCES DE C!MAG, MODE D’EMPLOI…La rubrique petites annonces est un service gratuit. Merci d’envoyer votre texte rédigé à la rédaction de C!mag à [email protected], le SYSTÈME DE GESTION DES PETITES ANNONCES CHANGE : sauf avis contraire de votre part, votre annonce sera publiée sur le site web de C!mag, ainsi que dans 2 magazines consécutifs, ce qui équivaut à une période de 6 mois, avant d’être retirée.Autrement dit si vous souhaitez prolonger sa parution, il faudra en faire la demande au mail indiqué ci-dessus.

Page 95: C!mag#14

93#14 Janvier 2015

PETITES ANNONCESnotoriété de la société) et optimiser un fichier clients/prospects existant par des visites régulières ;- Saisir les opportunités déclenchées par l’importation de nouveaux produits en les mettant en avant auprès du panel de clients et prospects.Le (la) candidat(e) pourra s’appuyer sur la longue expérience du sourcing de la structure en Europe et Asie, sur des outils informatiques dynamiques et performants et de manière générale sur l’esprit d’équipe de l’entreprise.Vous justifiez d'une expérience significative dans l’objet publicitaire et pourrez compter sur un fichier clients/prospects mis à disposition.Salaire composé de : fixe + variable + primes annuelles. Envoyer CV et lettre de motivation en toute confidentialité : [email protected]

Société située à Clamart, leader dans le domaine des cadeaux d’affaires et objets publicitaires, recherche : un(e) assistant (e) administratif et commercial, si possible domicilié(e) dans le 92.Vos missions seront organisées autour de 3 grands axes :- La gestion des demandes de devis clientèle, de la réception à la concrétisation de la commande.- Les relations avec les fournisseurs (négociations commerciales, suivi administratif).- L’élaboration de maquettes.Expérience requise dans le domaine cadeaux d’affaires, objet publicitaire. La connaissance du logiciel epb serait un atout. Qualités requises :Posséder un bon relationnel clientèle et un sens de l’organisation vous permettant de gérer le côté administratif et commercial du poste.Posséder des connaissances en infographie vous permettant de réaliser nos maquettes. Nous vous proposons un CDI. Salaire à négocier selon compétences.Contactez nous en envoyant votre CV et lettre de motivation à : [email protected]

IGC Global Promotions , 50 agences dans 45 pays possède des solutions pour les grands comptes, recherche pour son agence française commerciaux et assistant/e commerciale sur Paris et région parisienne .Envoi CV à [email protected]

Achat de matériel d’occasionNous sommes à la recherche d’un bobinoir d’occasion 3 à 5 têtes pour rembobiner du fil à broder d’une grande bobine de 3 kg au cône de 5 000 et 1 000 mètres, et, de préférence de la marque SSM Suisse pour l’année de fabrication à partir de 2010.Merci d’adresser vos propositions de cette marque et d’autres dans le cas de non disponibilité de cette dernière à [email protected] ou au n° portable (+213 550 939 940).

Nous recherchons cassettes résine ROLAND pour PC 600 Faire offre sur notre mail : [email protected]él. 0468646976/ 0686105216

Vente de matériel d’occasionÀ vendre : Cadres sérigraphie textile tendu avec toiles et équipés de pin MHM.Section 25 x 25 mm.Format 98 x 54 cm 118 pièces.

Format 66 x 76 cm 26 pièces.16 euros HT/ pièce.Lot vendu 1 500 euros.Envoi possible.Contact [email protected] Belgique

A vendre : Presse hydraulique de découpePrix : 2 500 eurosContact : Jean Moras tél : 04 78 77 02 21

Vend :GRAPHTEC RÉF. CUTTING PRO 2230-EX.2,06 m x 2,20 m inclinable-pression 600 gr.Découpe à partir d'une station PAO (illustrator) ou langage EPS les formes vectoriels. Vinyle. Dessine sur papier calque ou autre.Utile pour déco sur verre ou miroir par le sablage du verre (entre autres). MAC ou PC.Prix : 3 100 euros.Téléphone 06 60 53 32 5002400 Châ[email protected]

HAN (91) vends DCS1024 machine impression directe UV sur objets (bois, céramique, métal, plastique, etc.) . Zone d’impression 254 mm x 610 mm. Machine de 2012 en bon état de fonctionnement. Prix : 6 000 euros. Tél. : 01 69 11 66 90, email : [email protected]

Brodeuse professionnelleToyota ESP 9000 avec tous les accessoires : Cadres de toutes dimensions , stock de fils, stock d'aiguilles, stock, rouleaux coton, Avalon, colles tissu, lubrifiant, table de travail, caisse enregistreuse, mannequin, stock vêtements, Adaptateur pour casquettes, logiciel de digitalisation pour broderie.Possibilité de démonstration !Possibilité de formation sur la machine !Plus de photos sur demande.Infos : +32 (0) 478 599 957Prix : 11 000 euros à discuter.

À vendreTunnel gaz ADELCO 150 cm de largeur avec tapis type JetForce année 1998.Tunnel gaz ADELCO en 1 mètre de largeur – double tapis : tapis aller + retour spécialement conçu pour impression numérique, type JetForce année 2007.Tél. : 06 30 27 50 38.

À vendre : matériel sérigraphie textile- Carrousel Hopkins, 6 couleurs et 6 postes d’impression.- Séchoir intermédiaire, halogène pour imprimer sur textile clair, déclencheur au pied.- Tunnel de séchage Hopkins, tapis téflon, +/- 5 m de long, large entrée et sortie, encre à eau ou plastisol.- Cadres alu diff. trames, racles, etc.C’est du matériel professionnel, très polyvalent, très facile et rapide à régler (repérages).Le kit complet à 7 500 € sans transport. Localisation Bruxelles.Pour plus de renseignements, téléphonez au 0032 (0)496 85 42 07

Carrousel de sérigraphie manuel 6 postesEtat neuf (2 ans). Avec 3 jeux de jeannettes (offert 1 sécheur nid d’abeille).Démonté et conditionné sur palette.2 500 euros HT.Presse double plateaux 1 500 euros HT avec 6 jeux de plateaux. À enlever sur placeContacter : 01 64 24 90 61, M. COURILLON JJ.

Presse impression textile pneumatique professionnelle Presse pneumatique à simple plateau. Réglage digital du temps de pose, de la température et de la pression.Nécessite l’emploi d’un compresseur.Caractéristiques :Taille du plateau 40 x 50 cm, température 50 à 305°C, temps de pose 0 à 999 secondes.Pression 0 à +/- 800g/m², voltage 230VAC, consommation 2.7kw maxi / 1kw/h, Poids 80 kg, origine UE, débit de compresseur minimum 50 l/mn.Accessoires adaptables :- Petits plateaux,- Accessoire à casquette.État neuf – jamais servi.Prix neuf : 3 040 euros HT Et son compresseur silencieux 50 l/ minuteDébit d’air : 50 l/mn(32 l/mn à 8 bars).230VAC - 50/60Hz3 400W - 2.9A – 2 900 T/mnÉtat neuf – jamais servi.Prix neuf : 895 euros HTTOTAL : 3935 euros HT, soit 4706 euros TTC.Nous appliquons 20 % de réduction sur le prix neufNous émettrons une facture avec TVA.Prix TTC : 3 765 (à la place de 4 706) euros les deux, dont TVA : 617 euros.À venir chercher dans le 18ème arrondissement de [email protected]

Vends cause arrêt d'activité : - Imprimante à sublimation et lots d'objets à sublimer tout neufs Imprimante Ricoh GX e 7700 N + le driver- vendue à 600 euros (machine ayant servie 10 fois) + feuilles sublimation A4 Tex PrintR. et A3.Objets à sublimer : 150 euros au lieu de 650 euros : - 20 housses coussins, 4 portefeuilles grand simili cuir, 1 sac à dos noir.- 16 cabas blanc avec anses, 12 trousses à crayons ou maquillage noires, 10 trousses toilette noires.- 20 pare-soleil voiture avec ventouses, 10 bavoirs pour bébé avec scratch.- 1 dvd avec gabarit de presque tous les produits sublimables chez Printequipment.- 8 tabliers pour enfant, 5 sets de table textile.- 1 tee-shirt basic unisexe Blue Blizzard Medium, 5 tee-shirts enfant basic blanc taille 128.- 1 tee-shirt blanc enfant taille 128, 1 tee-shirt blanc enfant taille 116, 10 tee-shirts enfant basic blanc Taille 128.- 1 tee-shirt Vapor micro Femmes sky blue taille L, 2 tapis mousse de calage pour sublimer uniformément les trousses d'école/maquillage.Le matériel est visible et à venir chercher dans les Hauts de Seine. Règlement en liquide ou par virement.Vente de l'ensemble ou bien des éléments séparé[email protected]

Vends :- Carrousel MHM 6 couleurs 10 jeannettes, type SPE 12Z6, année 1996, prix : 5 000 euros.- Carrousel MHM 6 couleurs 10 jeannettes, année 1992, prix : 2 000 euros.- Tunnel de séchage marque SPE, année 1995, entrée 80 cm, longueur 2 m, prix 1 400 euros.- Tunnel de séchage marque Tiflex, année 1990, entrée 80 cm, longueur 2,5 m, prix 1 400 euros.Contact : [email protected]

Vends :- 1 ensemble complet de gravure chimique par oxydation anodique comprenant cuve d'anodisation + module redresseur de courant en continu + multiples pinces et supports inox + cuves inox de coloration et de colmatage : 15 000 euros.Tél. 03 20 36 05 05.

BGA Diffusion (10) vend : - 1 BARUDAN 10 têtes, 7 couleurs, table escamotable, champ 450 X 520.- 1 BARUDAN 12 têtes, 9 couleurs, champ 600 X 400.- 1 PR1000E, 10 couleurs, table escamotable.Tél. : 03 25 49 93 42.Email : [email protected] : www.bgadiffusion.fr

S.Technologie (33) vend matériel d’occasion :- Carrousel manuel 6 couleurs : 2 800 euros.- Carrousel Auto 8 pal. 5 Cl. 19 000 euros.- Carrousel Auto 10 pal. 6 Cl. 24 000 euros.- Sécheur intermédiaire 6 Kw : 1 100 euros.- Sécheur intermédiaire : 1 100 euros.- Sécheur intermédiaire 220 V : 450 euros- Tunnel CERAM IR 80 : 4 380 euros.- Plieuse KITTY 500 : 2 800 euros.Tél. 05 57 46 45 78Fax : 05 57 46 45 81.

Achat/vente/location fonds de commerce Entreprise de marquage publicitaire tous supports (fabrication enseigne, découpe adhésif, impression numérique, broderie, flocage, sérigraphie, imprimerie).Magasin très visible sur un boulevard passant.40 m² + 16 m² d’atelier + 13 m² de terrasse grande vitrine de 4.55 ml avec rideau métallique ajouré.Arrêt véhicule devant le magasin parking gratuit à 50 m.Site internet www.brodadhesa.infoParc machines :- 1 découpeuse Mimaki CG75FX,- 1 impression numérique Mimaki CGV30 -100 (18 mois),- 1 Brodeuses une tête swf 12 couleurs,- 1 Brodeuse une tête swf 6 couleurs,- 1 Presse à chaud magnétique SEFA double plateaux,- 1 presse à casquettes,- 1 dupli riso RZ200,- 1 mastico ideal 3905,- 3 ordinateurs+1 imprimante laser OKI,- Climatisation réversible.Bon chiffre d’affaires. Comprend le parc des machines, le site internet + mail, le n° de tél mais pas la SARL.Vente cause départ retraite.Prix mur et fond : 145 000 € Contact par mail : [email protected]

Société de négoce dans le domaine du sport et de la communication par l'objet et le textile publicitaires. Nous diffusons les plus grandes marques de vêtements et chaussures : Adidas, Puma, Arena. etc.Affaire saine depuis plus de 20 ans, CA HT : 1700 K€.Tél. : 06/82/51/38/83 Curieux s'abstenir.

Page 96: C!mag#14
Page 97: C!mag#14
Page 98: C!mag#14

Abonnez-vous à

2 FORMULES pour recevoir toute l’information sur votre secteur d’activité pendant 1 an.

Toute l’information sur le textile promotionnel, l’objet publicitaire et les techniques de personnalisation pendant 1 an pour

50 euros seulement !

Je m’abonne à la version électronique e-C!mag

■ Souscription GRATUITE

Je m’abonne à la version papier■ 1 an (4 numéros) France : au prix de 50 euros TTC■ 1 an (4 numéros) autres pays UE :au prix de 50 euros HTPar virement n° iban FR76 1390 7000 0080 2127 5260 924 / Code BIC : CCBPFRPPLYO

au prix de 65 euros HT Par chèque

■ 1 an (4 numéros) hors UE : au prix de 65 euros HTChèque bancaire à l’ordre de 656 Éditions.

Raison sociale : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nom / Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Fonction : ❏ Direction générale ❏ Direction technique

❏ Ventes ❏ Achats ❏ Marketing - Communication

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pays : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Site Web : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bulletin à renvoyer accompagné de votre règlement (s’il s’agit d’un abonnement payant) à :

656 Éditions – BP1072 – 69202 Lyon Cedex 01Conformément à la loi Informatique et Libertés du 16 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

PETITES ANNONCES

GRATUITES

Je souhaite passer une PETITE ANNONCE GRATUITE (réservé aux abonnés de la VERSION PAPIER)

Activité : ❏ Revendeurs d’objets et/ou de textile publicitaires❏ Agence de communication❏ Vêtement de travail❏ Sérigraphie textile❏ Sérigraphie objets❏ Tampographie❏ Broderie❏ Transfert❏ Impression numérique❏ Autres marqueurs

Divers (précisez) : .................................................................................

Effectif société : ❏ 1-2 ❏ 3-5 ❏ 5-10 ❏ 10-20 ❏ plus de 20

❏ Les informations ci-dessus sont nécessaires à l’établissement de votre abonnement et pourront être utilisées à des fins commerciales, sauf si vous cochez cette case.

MAG

Page 99: C!mag#14
Page 100: C!mag#14