Club de Lecture n°62 du 03 mars 2018 - WordPress.com · 2018. 3. 29. · Audur Ava OLAFSDOTTIR Ör...

4
Club de Lecture n°62 du 03 mars 2018 Livres présentés par les membres du Club : Audur Ava OLAFSDOTTIR Ör Les romans de l’Islandaise Audur Ava Ólafsdóttir étonnent toujours par leur grâce et leur fine sensibilité à évoquer la complexité des existences ordinaires. Ör est le roman poétique et profond, drôle, délicat, d’un homme qui s’en va – en quête de réparation. Catarina BONVICINI Le lent sourire Habité de bout en bout par une énergie et une vitalité extraordinaires, ce roman raconte la maladie, mais aussi et surtout l’amitié. Celle qui unit un groupe et celle qui lie deux jeunes femmes, Clara et Lisa, pour parvenir à vivre par-delà la mort dans l’immortalité d’un singulier sourire.

Transcript of Club de Lecture n°62 du 03 mars 2018 - WordPress.com · 2018. 3. 29. · Audur Ava OLAFSDOTTIR Ör...

Page 1: Club de Lecture n°62 du 03 mars 2018 - WordPress.com · 2018. 3. 29. · Audur Ava OLAFSDOTTIR Ör Les romans de l’Islandaise Audur Ava Ólafsdóttir étonnent toujours par leur

Club de Lecture n°62 du 03 mars 2018

Livres présentés par les membres du Club :

Audur Ava OLAFSDOTTIR Ör

Les romans de l’Islandaise Audur Ava Ólafsdóttir étonnent toujours par leur grâce et leur fine sensibilité à évoquer la complexité des existences ordinaires. Ör est le roman poétique et profond, drôle, délicat, d’un homme qui s’en va – en quête de réparation.

Catarina BONVICINI Le lent sourire

Habité de bout en bout par une énergie et une vitalité extraordinaires, ce roman raconte la maladie, mais aussi et surtout l’amitié. Celle qui unit un groupe et celle qui lie deux jeunes femmes, Clara et Lisa, pour parvenir à vivre par-delà la mort dans l’immortalité d’un singulier sourire.

Page 2: Club de Lecture n°62 du 03 mars 2018 - WordPress.com · 2018. 3. 29. · Audur Ava OLAFSDOTTIR Ör Les romans de l’Islandaise Audur Ava Ólafsdóttir étonnent toujours par leur

Katharine BURDEKIN Swastika Night

Comment serait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Rééditée aujourd’hui, cette ucronie a été écrite en 1937 alors que la Seconde Guerre Mondiale, bien que prévisible n’avait pas encore eu lieu !

Fabrice HUMBERT Comment vivre en héros ?

Roman des vies possibles, de ces moments qui décident d'une existence, interrogation aussi sur le couple et la constance de l'amour, ce roman décrit de façon ironique et tragique le rêve de l'héroïsme et de la pureté dans les sociétés modernes.

Michel BUSSI On la trouvait plutôt jolie

Dans ce roman, l’auteur aborde le sujet des migrants, des réfugiés qui deviennent des sans-papiers, de ces invisibles qui tentent de survivre dans des contrées qu’on leur a décrit comme un pays de cocagne.

Kaouther ADIMI Des pierres dans ma poche

Un récit intimiste mordant et drolatique sur la solitude d'une trentenaire qui vit entre Paris et Alger, dans l'inconfort de l'entre-deux.

Jenny DOWNHAM Toi contre moi

Une histoire d’amour, de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité.

Gilberte-Louise NIQUET Les enfants du Beffroi

L’auteure poursuit son émouvante saga du Nord de la France, fresque passionnante rythmée par les événements d'une vie familiale parfois douloureuse et qui mêle les destins individuels et l'Histoire.

Page 3: Club de Lecture n°62 du 03 mars 2018 - WordPress.com · 2018. 3. 29. · Audur Ava OLAFSDOTTIR Ör Les romans de l’Islandaise Audur Ava Ólafsdóttir étonnent toujours par leur

Catarina BONVICINI L’équilibre des requins

Porté par un humour dévastateur, un rythme trépidant et une écriture flamboyante, ce roman a le courage d’affronter un sujet difficile, la dépression, dans toute sa complexité.

N’hésitez pas à partager vos commentaires sur notre blog ! https://athclubdelecture.wordpress.com

Mohammed DIB Si Diable veut

Dans un village de l'Algérie profonde, deux vieux qui n'espèrent plus rien, voient arriver leur neveu qui a grandi à Paris et qui a choisit de revenir au pays. Ymran ne comprend rien à cette société féodale, à ces étranges fiançailles qu'on lui impose…

Nancy HUSTON Infrarouge

Ce roman de Nancy Huston est une balade culturelle et artistique dans la ville de Florence en même temps qu’une promenade au sein des fantasmes et des expériences de Rena, l’héroïne.

Marcel SEL ROSA

Une poignante saga familiale qui navigue entre l'Italie fasciste d'hier et la Belgique d'aujourd'hui. Un très beau premier roman du chroniqueur Bruxellois Marcel Sel.

Richard RUSSO A malin, malin et demi

En quarante-huit heures, toute la ville de Bath, ancienne cité industrielle du New Jersey endormie depuis la crise, se trouve sens dessus-dessous…

CL n°62

Page 4: Club de Lecture n°62 du 03 mars 2018 - WordPress.com · 2018. 3. 29. · Audur Ava OLAFSDOTTIR Ör Les romans de l’Islandaise Audur Ava Ólafsdóttir étonnent toujours par leur

ECHANGES AUTOUR DES LIVRES SUIVANTS (présentés aux clubs de lecture précédents)

o Le club des miracles relatifs de Nancy Huston o Les variations Goldberg de Nancy Huston o Un loup pour l'homme de Brigitte Giraud o Les filles au lion de Jessie Burton o Mon traître de Sorj Chalandon

Livres particulièrement appréciés par plusieurs membres du Club présentés aux clubs de lecture précédents : o Summer de Monica Sabolo o Profession du père de Sorj Chalandon o Le miroir des illusions de Vincent Engel o Un paquebot dans les arbres de Valentine

Goby o Olive Kitteridge d'Elizabeth Strout o Est-ce ainsi que les femmes meurent ? de

Didier Decoin

Ont participé à cette séance : Christian G., Dominique V., Katty R., Aline L. , Anne-Marie V., Jacqueline R., Corinne G., Mady R., Anne Th., Pascale F., Renaud C.R.

Les commentaires des livres de cette brochure ont été repris des présentations des éditeurs.

N’hésitez pas à partager vos commentaires sur notre blog ! https://athclubdelecture.wordpress.com