Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de...

8
Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 Livres présentés par les membres du Club : Zeruya SHALEV Ce qui reste de nos vies Dans une langue puissante, Zeruya Shalev évoque la colère, le ressentiment, la frustration et la peur qui construisent les familles autant que l'amour et le bonheur d'être ensemble. « Ce qui reste de nos vies » est un roman envoûtant pour lequel la romancière israélienne a reçu le prix Fémina étranger 2014. Hélène GESTERN Eux sur la photo Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. Commence alors entre eux une longue correspondance…

Transcript of Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de...

Page 1: Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même

Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015

Livres présentés par les membres du Club :

Zeruya SHALEV Ce qui reste de nos vies

Dans une langue puissante, Zeruya Shalev évoque la colère, le ressentiment, la frustration et la peur qui construisent les familles autant que l'amour et le bonheur d'être ensemble. « Ce qui reste de nos vies » est un roman envoûtant pour lequel la romancière israélienne a reçu le prix Fémina étranger 2014.

Hélène GESTERN Eux sur la photo

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. Commence alors entre eux une longue correspondance…

Page 2: Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même

Elena FERRANTE L’Amie prodigieuse

Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, ce roman trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

Peter MAY Le Braconnier du lac perdu

Opus final de la trilogie de Lewis, Le Braconnier du lac perdu est aussi le plus apocalyptique. Tandis que les hommes font face à la puissance dévastatrice de la nature, l’heure des derniers comptes sonne pour Lewis et réclame son lot de victimes.

Lauren WEISBERGER Sexe, diamants et plus si affinités...

Belles et sexy, trois amies connaissent tous les endroits tendance de Manhattan. Lors d'une soirée trop arrosée, elles font un pacte qui va bouleverser leur existence : chacune des trois doit changer radicalement de comportement... surtout à l'égard du sexe fort !

Adriana TRIGIANI L’Italienne

1905. A la mort de leur père, Ciro, et son frère sont placés dans un couvent des Alpes italiennes. L'austérité de la vie chez les soeurs n'étouffe pas en Ciro le goût de l'aventure. Sa rencontre avec Enza bouleverse son existence. Le destin les sépare puis les réunit à New York. Mais la Première Guerre mondiale éclate…

Page 3: Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même

Jérôme COLIN Evitez les péages

Il est chauffeur de taxi, père de trois enfants, marié depuis quinze ans, propriétaire d'une maison avec jardin en périphérie de Bruxelles et sa vie roulait tranquillement…Jusqu'à ce que Marie lui sourie et lui offre la possibilité d'un nouveau départ.

Dominique LOREAU L’Art de la simplicité

L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres.

Stephen KING Docteur Sleep

Stephen King renoue avec l’histoire et le personnage de l’un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu’aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants.

Laurent GAUDE Danser les ombres

Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie, et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence…

Page 4: Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même

Comme les amours Javier MARIAS

Chaque matin, dans le café où elle prend son petit déjeuner, María Dolz observe un couple qui irradie d’un tel bonheur qu’elle attend avec impatience, jour après jour, le moment d’assister en secret à ce spectacle rare et réconfortant. Or, l’été passe et, à la rentrée suivante, le couple n’est plus là. María apprend alors qu’un malheur est arrivé….

Nicolas BARREAU Le Sourire des femmes

À Paris, un vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie…

Francesca MELANDRI Plus haut que la mer

1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa.

Bernard MINIER N’éteins pas la lumière

Après les grands succès de Glacé et du Cercle, Bernard Minier revient avec un thriller sur la manipulation et l’emprise, en explorant nos cauchemars les plus intimes, nos phobies et nos obsessions...

Page 5: Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même

Ani CHOYING DROLMA Ma voix pour la liberté

Ani est l'une de ces centaines de petites filles qui, au Népal et au Tibet, se réfugient au monastère pour ne pas être mariées de force à un homme qui les battra et les exploitera. Recueillie par un maître bouddhiste, Ani n'a jamais oublié la peur et la rage de son enfance blessée.

Ayana MATHIS Les Douze tribus d’Hattie

Philadelphie, 1923. Hattie, 16 ans, épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle.

François EMMANUEL Le Sommeil de Grâce

Grâce est plongée dans le coma. Alertés, ses proches se réunissent dans l’ancienne maison familiale en Normandie. En attendant des nouvelles de l’hôpital, Jivan, le frère de Grâce, Marina et Alexia, ses sœurs, se retrouvent livrés à eux-mêmes autant qu’ils se livrent les uns aux autres…

Page 6: Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même

Ron RASH Un pied au paradis

Une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, dans les Appalaches du sud, sous forme de récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l'adjoint.

Victoria HISLOP Le Fil des souvenirs

Katerina et Dimitri déroulent le fil des souvenirs à Thessalonique depuis 1917, rencontres, séparations, drames, espoirs, entraide, affaires, amour... Une saga grecque poignante sur fond de guerres et de révolutions.

Nancy HUSTON Bad girl

Quels sont les facteurs improbables qui transforment une enfant née dans l’Ouest du Canada au milieu du xxe siècle en une romancière et essayiste bilingue et parisienne ?

Delphine de VIGAN D’après une histoire vraie

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction…

Page 7: Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même

Eric FOTTORINO Chevrotine

«Toutes les femmes attendent le grand amour. Ta mère cherchait son assassin.» Un roman bouleversant et passionnant.

Darren WILLIAMS Conséquences

Darren Williams nous offre un tableau d'une éclatante noirceur d'un village australien dévasté par l'évolution sociale, hanté par les non-dits, frappé par la tragédie, où les enfants paient pour les péchés de leurs parents.

Thomas GUNZIG Kiss &Cry

Ce livre met en valeur le texte poétique du spectacle créé par Michèle-Anne De mey et Jaco Van Dormael, en l’accompagnant de nombreuses images tirées du spectacle. On peut le lire comme le souvenir ou la promesse d’un spectacle exceptionnel. On peut aussi l’apprécier comme une œuvre à part entière.

Anthony HOROWITZ La Maison de soie

Cent six ans après la dernière aventure de Sherlock Holmes par son créateur Sir Arthur Conan Doyle nous est révélé le dernier secret du locataire du 221b Baker Street

Page 8: Club de Lecture n°44 du 12 septembre 2015 · Dominique LOREAU L’Art de la simplicité L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même

ECHANGES AUTOUR DES LIVRES SUIVANTS (présentés aux clubs de lecture précédents)

Niccolò AMMANITI : Toi et moi Alessandro BARICCO : Mr Gwyn Orson Scott CARD : Cycle des Chroniques d'Alvin le Faiseur Justin GAKUTO GO : Passent les heures Jean-Michel GUENASSIA : Le Club des incorrigibles optimistes Eric REINHARDT : L'Amour et les forêts Fred VARGAS : Temps glaciaires

Livres particulièrement appréciés par plusieurs membres du Club : Jessie BURTON : Miniaturiste Joël DICKER : La Vérité sur l’affaire Harry Québert Catherine LOCANDRO : Histoire d’un amour Judith PERRIGNON : Les Faibles et les forts Alice ZENITER : Sombre dimanche

Ont participé à cette séance : Christian G., Dominique V., Sarah S, Corinne G., Anne-Marie V., Denise F., Marie-Line T., Anne-Florence D., Katty R, Mathilde C., Anne Th., Pascale F., Renaud C.R.

Les commentaires des livres ont été repris des présentations des éditeurs.