Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est...

8
Note ANTEA GEP - n° 2016/12 version C ECOPOLE de Roumagayrol à Pierrefeu du Var Projet d’extension - Gestion des eaux pluviales - 1/8 - Note technique n° 2016 12 Client : AZUR Valorisation n° de l’affaire : PACP150160 Intitulé de l’affaire : Ecopôle de traitement et valorisation de déchets non dangereux à Pierrefeu-du-Var, lieu-dit Roumagayrol (83) Rédacteur : Lise MOUCHE / Claire ARRIGHI Tel : 04 42 08 70 97 / 06 10 79 24 92 Email : [email protected] contrôlé par : Miguel NUNEZ Destinataires : Copies à : Date : 02/11/2016 Nombre de pages : 8 Objet : Gestion des eaux pluviales version C Cette note a pour objectif de préciser le dispositif de gestion des eaux pluviales de l’ICPE de Roumagayrol après mise en place de son projet d’Ecopôle et poursuite d’exploitation – Site 6. 1 PRINCIPE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES Le principe de gestion des eaux pluviales retenues s’appuie sur les points suivants : séparation des eaux externes du site des eaux internes par mise en place de fossés de contournement du site dimensionnés pour pouvoir évacuer une pluie décennale, en état final, c'est-à-dire après couverture de l’ensemble des alvéoles avec une couche d’étanchéité recouverte d’une couche drainante et de terre végétale, les eaux ruisselant sur les dômes sont collectées au niveau de chaque risberme puis dirigées vers des ouvrages de rétention des eaux pluviales. Ceux-ci sont dimensionnés pour stocker la pluie décennale et visent à permettre l’analyse de la qualité des eaux drainées avant rejet au milieu naturel, en phase d’exploitation, l’eau ruisselée sur les alvéoles ouvertes étant considérée comme un lixiviat, elle est reprise par le réseau de drainage des lixiviats et gérée comme tel. Le dimensionnement est donc réalisé sur la surface maximum d’impluvium correspondant à la phase post-exploitation (100 % de la couverture drainée).

Transcript of Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est...

Page 1: Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est vers le nord, des fossés existent actuellement en limite sud et est du site (cf.

Note ANTEA GEP - n° 2016/12 version C ECOPOLE de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension - Gestion des eaux pluviales

- 1/8 -

Note technique n° 2016 – 12

Client : AZUR Valorisation n° de l’affaire : PACP150160 Intitulé de l’affaire : Ecopôle de traitement et valorisation de déchets non dangereux à Pierrefeu-du-Var, lieu-dit Roumagayrol (83)

Rédacteur : Lise MOUCHE / Claire ARRIGHI Tel : 04 42 08 70 97 / 06 10 79 24 92 Email : [email protected]

contrôlé par : Miguel NUNEZ

Destinataires : Copies à : Date : 02/11/2016 Nombre de pages : 8

Objet : Gestion des eaux pluviales – version C

Cette note a pour objectif de préciser le dispositif de gestion des eaux pluviales de l’ICPE de Roumagayrol après mise en place de son projet d’Ecopôle et poursuite d’exploitation – Site 6.

1 PRINCIPE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES

Le principe de gestion des eaux pluviales retenues s’appuie sur les points suivants :

séparation des eaux externes du site des eaux internes par mise en place de fossés de contournement du site dimensionnés pour pouvoir évacuer une pluie décennale,

en état final, c'est-à-dire après couverture de l’ensemble des alvéoles avec une couche d’étanchéité recouverte d’une couche drainante et de terre végétale, les eaux ruisselant sur les dômes sont collectées au niveau de chaque risberme puis dirigées vers des ouvrages de rétention des eaux pluviales. Ceux-ci sont dimensionnés pour stocker la pluie décennale et visent à permettre l’analyse de la qualité des eaux drainées avant rejet au milieu naturel,

en phase d’exploitation, l’eau ruisselée sur les alvéoles ouvertes étant considérée comme un lixiviat, elle est reprise par le réseau de drainage des lixiviats et gérée comme tel. Le dimensionnement est donc réalisé sur la surface maximum d’impluvium correspondant à la phase post-exploitation (100 % de la couverture drainée).

Page 2: Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est vers le nord, des fossés existent actuellement en limite sud et est du site (cf.

Note ANTEA GEP - n° 2016/12 version C ECOPOLE de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension - Gestion des eaux pluviales

- 2/8 -

2 RAPPEL DES PRINCIPES ACTUELS DE GESTION DES EAUX PLUVIALES

Le dispositif actuel de gestion des eaux pluviales est synthétisé sur la Figure 1 ci-dessous. Les ouvrages de gestion des eaux externes sont représentés en vert et ceux de gestion des eaux internes en bleu.

Figure 1 : Dispositif actuel de gestion des eaux pluviales

A

BA

Page 3: Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est vers le nord, des fossés existent actuellement en limite sud et est du site (cf.

Note ANTEA GEP - n° 2016/12 version C ECOPOLE de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension - Gestion des eaux pluviales

- 3/8 -

2.1 Eaux externes

Les eaux externes sont actuellement interceptées par des fossés de collecte ceinturant le site. Le site s’inscrivant dans une topographie pentée du sud / sud-est vers le nord, des fossés existent actuellement en limite sud et est du site (cf. Figure 1 ci-dessus). Le fossé B a été aménagé en bordure Est du site dans le terrain en place (cf. photos ci-dessous). Ce fossé n’est pas alimenté en eau en dehors des évènements pluvieux.

Figure 2 : Photos du fossé de contournement est du site (source : Antea Group – 29/09/2015)

2.2 Eaux internes

Les eaux pluviales internes au site sont actuellement collectées en pied de site par un système de fossés et buses qui rejoignent le bassin de gestion pluviales. Celui-ci présente un volume utile de 4 853 m3. L’ouvrage de vidange (buse φ 200 mm) est muni d’une vanne permettant d’isoler les eaux du milieu naturel. Elles sont rejetées après analyse (pH et conductimétrie). Le bassin est également muni d’une surverse, calée au niveau des plus hautes eaux.

Page 4: Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est vers le nord, des fossés existent actuellement en limite sud et est du site (cf.

Note ANTEA GEP - n° 2016/12 version C ECOPOLE de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension - Gestion des eaux pluviales

- 4/8 -

3 GESTION DES EAUX PLUVIALES AVEC LE PROJET D’EXTENSION

3.1 Eaux externes

Les ouvrages de gestion des eaux externes préconisés sont représentés sur la Figure 3 en page 5. Le fossé contournant la plateforme de valorisation et de traitement des Mâchefers au sud-ouest du site (fossé A) sera conservé en l’état, l’extension n’impactant pas cette partie du site. Le fossé B, interceptant la plupart du bassin versant sud et est, devra par contre être déplacé vers l’est. Le bassin versant capté par ce fossé présente une superficie de 65 550 m² environ. Il est actuellement boisé et non urbanisé. Les sols sont a priori relativement peu perméables. Les cumuls pluviométriques de référence ont été retenus à la station de Le Luc.

T = 10 ans

Superficie du bassin versant 65 550 m²

Temps de concentration 8 min

Coefficient de ruissellement 0.4

Débit théorique 0 ,93 m3/s

Tableau 1 : Estimation des débits théoriques décennaux et centennaux du bassin versant sud et est

Le fossé sera implanté à flanc de talus, en mettant en œuvre une pente continue de l’amont vers l’aval afin d’assurer en tout point une évacuation gravitaire. Au regard de la topographie du terrain naturel en bordure de l’extension, le fossé présentera une longueur totale de 970 mètres environ. Le fossé a été dimensionné pour gérer la pluie décennale avec une revanche de 10 cm en tout point. La géométrie nécessaire pour cela est présentée dans le tableau ci-dessous. Elle a été établie en considérant le tronçon de plus faible pente (0,7 %).

Largeur en base 50 cm

Pente des talus 3H / 2V

Hauteur 0.8 m

Largeur en tête 3 m

Tableau 2 : Géométrie minimale du fossé de contournement est du site dimensionné pour gérer la pluie décennale

Remarque importante : Sur l’aval du fossé, celui-ci va présenter des pentes importantes, générant des vitesses d’écoulement supérieures à 2 m/s. En conséquence, si le terrain en place lors du terrassement du fossé n’est pas rocheux, une protection en enrochements devra être mise en œuvre. Sur le tronçon le plus pentu, des marches devront être terrassées pour casser l’énergie. Le fossé se rejettera dans le cours du Gaget en amont du site. Une zone de dissipation d’énergie devra être aménagée avant le raccord avec le cours d’eau naturel de façon à diminuer l’énergie de l’écoulement.

Page 5: Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est vers le nord, des fossés existent actuellement en limite sud et est du site (cf.

Note ANTEA GEP - n° 2016/12 version C ECOPOLE de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension - Gestion des eaux pluviales

- 5/8 -

L’implantation du fossé devra être réalisée afin de limiter au maximum les angles marqués, générant des pertes de charges et donc des rehausses locales de la ligne d’eau. Un tracé linéaire doit être particulièrement recherché sur les tronçons à forte pente sur lesquels la vitesse est forte. Au droit des changements de direction indispensables, un merlon de sécurité sera réalisé côté site. Il présentera une hauteur d’une vingtaine de centimètres. En terme de phasage, le fossé de contournement Est devra être réalisé avant l’amorce de l’exploitation de l’extension. En effet, il sera nécessaire de détourner dès le début du chantier les eaux superficielles pour qu’elles n’aboutissent pas sur la zone en cours d’aménagement.

Figure 3 : Ouvrages de gestion des eaux externes du site en état futur

Nouveau fossé de contournement Est L = 3 m – H = 80 cm

Fossé conservé en l’état

Secteur à fortes pentes

Rejet dans le Gaget à aménager

Page 6: Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est vers le nord, des fossés existent actuellement en limite sud et est du site (cf.

Note ANTEA GEP - n° 2016/12 version C ECOPOLE de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension - Gestion des eaux pluviales

- 6/8 -

3.2 Eaux internes

Bassin de rétention B1 Le bassin actuel (B1) avait été dimensionné pour gérer les eaux pluviales ruisselées de la partie Ouest du site (ISDND, plateforme pré tri et transfert et plateforme de mâchefer)1.

Dans le cadre du projet d’extension, la plateforme de pré tri sera transformée en parking. Cette

modification n’impacte pas la surface active de la zone (même imperméabilisation du sol).

A noter qu’un bassin est présent au sud-ouest du site pour gérer l’ensemble des eaux pluviales de la

zone de mâchefer. Son bassin versant est présenté en vert en figure 4 et est donc déconnecté du

bassin versant alimentant B1. Sa surface est à soustraire du bassin versant B1.

Le bassin de rétention B1 ne nécessite aucune modification au vu des nouveaux aménagements

projetés.

Bassin de rétention B2 Un nouveau bassin de gestion des eaux pluviales sera créé (B2) et collectera les eaux ruisselées sur l’extension (Site 6). Il présentera un volume utile de 10 900 m3 afin de gérer une pluie décennale de 24 heures.

Surface du bassin versant drainé 144 800 m²

Coefficient de ruissellement 0,6

Pluie décennale de 24 h (station : Le Luc) 125,6 mm

Volume utile décennal 10 900 m3

Tableau 3 : Dimensionnement du bassin de gestion des eaux pluviales de l’extension

Le bassin sera étanche et muni d’une vanne d’isolement du bassin pendant l’évènement pluvieux pour permettre le contrôle de la qualité des eaux avant rejet. Une surverse sera implantée au niveau des plus hautes eaux (niveau correspondant au stockage de 10 900 m3 d’eau). Elle présentera une largeur de 7 m, sur 50 cm de hauteur, de façon à permettre le passage du débit centennal sans débordement. Le rejet du bassin B2 se fera directement en aval du bassin B1 par le biais d’un fossé transversal. Les deux bassins B1 et B2 présentent ainsi un point de rejet unique dans le Gaget. Afin de collecter les eaux de l’extension, les risbermes devront être pentées comme mentionné sur la figure 4. Elles seront dirigées vers le bassin par une ou plusieurs descentes d’eau.

1 cf. Etude d’impact – DDAE ICPE de Roumagayrol, contenant : une plate-forme de pré-tri et de valorisation de déchets non

dangereux, une plate-forme de regroupement et transit de déchets non dangereux, une plate-forme de traitement et de valorisation de mâchefers d’incinération de déchets non dangereux et une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux. Commune de Pierrefeu-du-Var (83), réf. 70249B, décembre 2013.

Page 7: Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est vers le nord, des fossés existent actuellement en limite sud et est du site (cf.

Note ANTEA GEP - n° 2016/12 version C ECOPOLE de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension - Gestion des eaux pluviales

- 7/8 -

Bassin de rétention B3 Un troisième bassin de gestion des eaux pluviales sera créé (B3) et collectera les eaux ruisselées sur l’usine de tri et valorisation (UTV) au nord de l’ICPE. Il présentera un volume utile de 4 250 m3 afin de gérer une pluie décennale de 24 heures.

Surface du bassin versant drainé 38 300 m²

Coefficient de ruissellement 0,88

Pluie décennale de 24 h (station : Le Luc) 125,6 mm

Volume utile décennal 4 250 m3

Tableau 4 : Dimensionnement du bassin de gestion des eaux pluviales de l’usine de tri

Un volume supplémentaire compartimenté de 650 m3 est prévu pour la rétention des eaux d’extinction d’incendie, portant le volume total du bassin à 4 900 m3. Le bassin sera étanche et muni d’une vanne d’isolement du bassin pendant l’épisode pluvieux pour permettre le contrôle de la qualité des eaux avant rejet. Un débourbeur-déshuileur sera également mis en place en entrée du bassin. Une surverse sera implantée au niveau des plus hautes eaux (niveau correspondant au stockage de 4 250 m3 d’eau). Elle présentera une largeur de 3 m, sur 50 cm de hauteur, de façon à permettre le passage du débit centennal sans débordement. Le bassin de rétention créé (B3) se rejettera dans le ruisseau du Gaget en aval du point de rejet des deux autres bassins de rétention B1 et B2. Il s’agit donc de déclarer un nouveau point de rejet. Déclaration d’un nouveau point de rejet en sortie du bassin B3 Le bassin de rétention de l’UTV créé se rejettera dans le ruisseau du Gaget. Il a été dimensionné ci-dessus et permet de stocker l’ensemble des eaux de ruissellement de la zone d’implantation de l’UTV pour un évènement décennal. Le nouvel aménagement projeté n’aggravera donc pas le risque inondation en aval du site, les eaux n’étant rejetées au milieu naturel qu’une fois l’évènement pluviométrique passé. Concernant la qualité des eaux rejetées, un contrôle de la conductivité des eaux et du pH sera effectué avant chaque rejet au milieu naturel. Le bassin sera également équipé d’un débourbeur-déshuileur en entrée pour permettre de séparer les hydrocarbures. A noter également que le stockage complet de l’ensemble des eaux d’un évènement pluvieux (vanne d’isolement du bassin fermée) favorise la décantation des MES dans le bassin. Par ailleurs, le bassin ne collectera en aucun cas les eaux ruisselées sur les alvéoles au cours de l’exploitation. Celles-ci seront rejetées vers le bassin de lixiviats.

Enfin, les aménagements réalisés sont conformes aux préconisations de la doctrine MISEN 83 (cf. Note « Analyse des ouvrages de gestion des eaux pluviales avec les prescriptions de la MISEN »).

Page 8: Client : AZUR Valorisation · Le site s’inscivant dans une topogaphie pentée du sud / sud-est vers le nord, des fossés existent actuellement en limite sud et est du site (cf.

Note ANTEA GEP - n° 2016/12 version C ECOPOLE de Roumagayrol à Pierrefeu du Var – Projet d’extension - Gestion des eaux pluviales

- 8/8 -

Figure 4 : Synoptique du système de gestion des eaux pluviales prévu sur le site en état futur

B1 10 900 m3

BV1

BV2 Ex

4 853 m3

Ouvrage de gestion des eaux internes

Bassin de gestion des eaux internes

Fossé de séparation des eaux externes

4 900 m3

BV3

BV Mâchefers

1 700 m3

B2

B3