Clextrusion ommaire°4fr... · 2018. 3. 13. · 2ème test :Comportement de l'EVOLUM HT 53 en...

12
C C lextrusion lextrusion Numéro 4 DECEMBRE 1999 Clextral a été choisi par la société OUZBOUM, papeterie d’OUZBÉKISTAN, pour fournir une unité de production de pâte à papier impression-écriture à partir de linters de coton, d’une capacité de 20 000 tonnes par an. Nous sommes fiers de pouvoir ainsi contribuer au développement économique de cette jeune république d’Asie Centrale. La tenacité et la détermination de nos équipes, s’appuyant sur une technologie parfaitement maîtrisée, nous permet ainsi de réaliser une nouvelle ligne dans l’industrie papetière. C’est cette technologie bien-sûr, mais surtout ces hommes qui sont en permanence à votre service, pour vous aider à progresser et pour répondre à vos besoins, dans des domaines très variés de l’agro-alimentaire, de la chimie plastique ou de la pâte de cellulose, comme le montre ce numéro 4 de votre lettre d’information. Didier THEVENET Directeur de Projet Clextral sur le Web www.clextral-framatome.com Service & maintenance «Mission rapprochée...» Developpement & Process Quantification des perfor- mances de l’Evolum HT 53 Réalisations Les noces du coton et du papier Technologie L’extrusion est l’avenir du poisson Evolum LT 145 Brèves sommaire

Transcript of Clextrusion ommaire°4fr... · 2018. 3. 13. · 2ème test :Comportement de l'EVOLUM HT 53 en...

  • CC lextrusionlextrusionN

    umér

    o 4

    DE

    CE

    MB

    RE

    19

    99

    Clextral a été choisi par la société OUZBOUM,papeterie d’OUZBÉKISTAN, pour fournir une unité de productionde pâte à papier impression-écritureà partir de linters de coton, d’une capacité de 20 000 tonnes par an. Nous sommes fiersde pouvoir ainsi contribuer au développement économique de cette jeune république d’Asie Centrale.

    La tenacité et la détermination de nos équipes, s’appuyant sur une technologieparfaitement maîtrisée, nous permet ainsi de réaliser une nouvelle ligne dansl’industrie papetière. C’est cette technologie bien-sûr, mais surtout ces hommesqui sont en permanence à votre service, pour vous aider à progresser et pourrépondre à vos besoins, dans des domaines très variés de l’agro-alimentaire, dela chimie plastique ou de la pâte de cellulose, comme le montre ce numéro 4de votre lettre d’information.

    Didier THEVENETDirecteur de Projet

    Clextral sur le Webwww.clextral-framatome.com

    Service & maintenance«Mission rapprochée...»

    Developpement& ProcessQuantification des perfor-mances de l’Evolum HT 53

    RéalisationsLes noces du coton et dupapier

    TechnologieL’extrusion est l’avenirdu poissonEvolum LT 145

    Brèves

    sommaire

  • http://www.clextral-framatome.comLe site internet de CLEXTRAL est désormais accessible à tous.Benoît Delaval, directeur marketing de Clextral, nous explique le contenu de ce site et nous définit les objectifs de ce nouvel outil de communication.

    Mariel Badel : Pourquoi un site Internet Clextral ?Benoît Delaval : Internet est devenu aujourd'hui l'outil de communication universel. Il permet à quiconque, à n'importe quel

    endroit du globe, d'obtenir des informations en temps réel. La technologie d'extrusion bi-vis est utilisée sur les 5 continents, les équipements Clextral sont installés dans 65 pays. L’intérêt de la mise en place d’un tel outil, à la disposition des utilisateurs de la technologie bi-vis, actuels et futurs, était donc évident.

    Mariel Badel : Que trouve t'on lorsque l'on consulte le site Clextral ?Benoît Delaval : Notre site est d'abord destiné à tous ceux qui recherchent des informations sur la technologie de l'extrusion

    bi-vis. Clextral est le seul fabriquant de systèmes d'extrusion utilisés dans trois grands types d'applica-tions : l'agro-alimentaire, la chimie/plasturgie et la pâte de cellulose. Ces différentes applications sont détaillées en terme de procédés et de produits finis. Le site contient aussi une rubrique bibliographique ainsiqu'un glossaire spécifique à cette technologie. La dimension internationale de Clextral est aussi présente sur le site. Des cartes permettent d'identifier rapi-dement les implantations de Clextral. Des «hyper-liens» permettent de communiquer avec nos représentants et agents par e-mail.

    Mariel Badel : Avez-vous prévu d'intégrer dans le site une partie "news"?Benoît Delaval : Oui, chaque mois nous éditerons un "flash" sur l'actualité de Clextral, directement accessible depuis la page

    d'accueil. Ce flash présentera notamment les derniers développements techniques et technologiques réalisés par Clextral, permettant ainsi à nos clients et partenaires d'être constamment informés des dernières inno-vations et ce, en temps réel.

    Mariel Badel : Merci et bon "surf" à tous.

  • Comment améliorer la réactivité et la rapidité d'intervention sur les extrudeursClextral en fonctionnement de l'autre côté de la planète sur la zone Asie-Pacifique ?

    La solution retenue par Clextral a été de renforcer sa présence commerciale enplace depuis deux ans, par une présence technique. Emmanuel Perroton qui jusqu'alors ne pouvait avoir de contacts téléphoniques avecses clients Australiens ou Japonais que pendant une plage horaire réduite a choiside s'expatrier à Singapour pour pouvoir rendre à ses contacts de l'Asie et duPacifique les mêmes services que ceux offerts par Clextral sur les continents Européen et Américain.

    Emmanuel Perroton a emmené dans ses bagages une solide expérience technique acquise au cours de 10 années dont 6 ans passéeschez Clextral, Inc. auprès des clients nord et latino américains.

    Cette expérience a été complétée durant plus d'une année au sein de l'équipe procédés de Clextral à Firminy. Elle va lui permettre demener à bien ses nouvelles missions de service : le démarrage de nouvelles installations (et il y en aura un certain nombre cetteannée dont une ligne de snacks), mais aussi l'assistance technique, les visites de maintenance, le check-up des machines, l’assistan-ce process et la formation des utilisateurs aux procédés d'extrusion.

    Basé à Singapour, il peut apporter à la centaine de clients d'Australie, Nouvelle Zélande, Chine, Taïwan, Corée, Inde, Japon,Malaisie, Indonésie, Philippines, Thailande, Vietnam, une intervention immédiate et de qualité, relayée par le réseau d'agentsClextral installés dans ces pays.

    Clextral Services : «mission rapprochée...»

    service & Maintenance

    Singapour

  • Developpement & Process L'extrusion est une opération importante de la

    transformation des matières plastiques qui permet,à partir d'une matière première, d'obtenir en conti-nu soit des compounds, soit des produits finisrépondant à des cahiers des charges précis enterme de propriétés pour une application spéci-fique.Aujourd'hui, la demande du marché s’oriente versdes machines capables de produire des débitsimportants tout en conservant, voire améliorant, lescaractéristiques des produits extrudés.Et c'est bien-sûr dans cette optique que Clextral adeveloppé l'EVOLUM HT 53 (diamètre de vis 53mm), dont nous avons déjà évoqués les aspectsdesign et la facilité d'utilisation. Mais l'innovationessentielle repose sur un potentiel technologiqueinégalé en termes de vitesse de rotation et decouple disponibles, et sur l'optimisation de la régu-lation de température.Ces innovations ont fait l'objet d'une série de testsvisant à formaliser les caractéristiques de cet extru-deur et en mesurer les performances pures.

    MatérielL'EVOLUM HT 53 :diamètre de vis : 53 mmlongueur du fourreau : 24 L/DLa machine peut travailler avec une pression encharge continue allant jusqu'à 275 bars.

    Elle est gérée par un système de pilotage simple etrapide.

    MéthodeLes performances pures de l'EVOLUM HT 53 onttout d'abord été testées sur du Polypropylène, sou-vent utilisé comme base de compound.Pour ces tests, nous avons fixé les variables indépendantes : débit, vitesse de vis, températuredu fourreau. Nous avons collecté les réponses process : puissance, couple, pression, temps deséjour, énergie mécanique spécifique (SME) et lesréponses produit : indice de fluidité (MFI : 230°C,2.16 kg).

    Résultats et discussions1er test : Comportement de l'EVOLUM HT 53en augmentant le débit à vitesse de visconstante. On observe un comportement clas-sique pour les réponses process.- La pression augmente de façon quasi linéaire- Le couple augmente. Il est proportionnel au rap-port débit/vitesse.- Les temps de séjour diminuent. La vitesse de pas-sage de la matière au sein de l'extrudeuse augmen-te avec le débit.- L'énergie mécanique spécifique diminue et suit lavariation du temps de séjour.

    QuantificationQuantification

  • 2ème test : Comportement de l'EVOLUM HT 53 en aug-mentant la vitesse à débit constant. On constate que lesréponses process et produit suivent des évolutions connues.- La température matière augmente, avec l'augmentation dutaux de cisaillement.- Les pressions et le couple diminuent.- Le temps de séjour diminue légèrement.- L'énergie mécanique spécifique augmente de façon quasilinéaire (expérience parallèlement confirmée par le logiciel desimulation en extrusion bi-vis LUDOVIC 2.0).

    3ème test : "test de débits maximums". Clextral, danscette démarche, a utilisé ses connaissances accumulées sur larhéologie et l’extrusion grâce à la réalisation de plusieursthèses en collaboration avec les universités et les centres derecherche. Pour rechercher le débit maximum tout en mainte-nant le MFI du produit dans les spécifications, on a appliqué laloi de l’extrusion qui consiste à augmenter simultanément lavitesse des vis et le couple. On atteint par exemple 700 kg/h

    sur un PP chargé à 40% de talc.

    Analyse technico-économiqueNous avons défini 2 indices pour comparer l'EVOLUM HT 53à une extrudeuse BC45 (de diamètre 55.5 mm) de la gammeBC.L'indice de Productivité : qui correspond au débit volu-mique sur le volume libre. Il représente la capacité de l'extru-deuse. Le second indice étant le Coût d'InvestissementSpécifique Normalisé, c'est à dire le prix rapporté à la

    capacité de production et normalisé par rapport à la machineBC45.Les calculs ont mis en évidence que la plage de fonctionementdéfinie par le couple débit-vitesse de l'EVOLUM HT 53 s'avèrebeaucoup plus étendue et montre le potentiel techniqueimportant de cette machine. Les essais effectués pour d'autrestypes de produits ont confirmé les résultats sur des applica-tions industrielles.

    En effet, l'augmentation du couple disponible et de la vitessede rotation permettent d'accroître cette productivité d'un fac-teur de 2 à 5, si l'on compare avec des machines de tailleéquivalente (Clextral BC45, par exemple).L'EVOLUM HT 53 permet également un gain au niveau de lasouplesse d'utilisation. Cette machine, grâce à son potentieltechnique élevé, permet d'atteindre plus rapidement le régimestationnaire lors du démarrage et du changement des para-mètres d'extrusion.

    Les nouvelles fonctionnalités de cette machine permettent d’ac-croître considérablement la productivité dans le domaine ducompoundage.Son positionnement technique se traduit par un avantage éco-nomique évident.

    EE VOLUM VOLUM HT 53 HT 53

    00

    700 -

    vitesse de vis (tr/mn)

    600 -

    500 -

    400 -

    300 -

    200 -

    100 -

    400 800

    BC 45EV 53

    des performances de l’extrudeur Evolum HT 53des performances de l’extrudeur Evolum HT 53

    débit (kg/h)

  • Transformer pour valoriser :Rappelez-vous, Clextral a développéil y a 10 ans avec la Banque de Franceet le Centre Technique du Papier un pro-cédé breveté, très compétitif et très écono-me en eau pour la fabrication de pâte à papierfiduciaire à base de fibres de coton. Les billets debanque Français sont fabriqués selon ce procédé surdes équipements fournis par Clextral depuis 1990.

    Un procédé dérivé permet également de fabriquer dela pâte à papier impression-écriture à partir dedéchets de coton, c'est ce procédé qui est utilisé à lapapeterie de Kadoma au Zimbabwe et à celle deTianjin en Chine sur les installations fournies respecti-vement par Clextral en 1991 et en 1994.

    Sachant que l'Ouzbékistan est le 3ème producteurmondial de coton

    (après la Chine etles USA) vous

    ne serez pasétonné queClextral asso-

    cie son nom àl'histoire indus-

    trielle de ce pays.

    Sur la route de la soie : L'Ouzbékistan est un pays méconnu d'Asie centrale,situé au carrefour stratégique entre l'Orient etl'Occident, traversé par la légendaire "route de lasoie"... Méconnu et pour cause... L'histoire del'Ouzbékistan est indissociable de ses deux pluscélèbres cités : Samarkande et Boukhara. Peu d'en-droits au monde ont fait autant rêver que ces citéscaravanières d'Asie centrale, qui ont joué un rôledécisif sur l'histoire du monde pendant plus de 2000ans. Mais voilà, ces villes furent interdites aux non-

    musulmans à partir du18ème siècle et demeurèrent

    inaccessibles pendant la domi-nation russe, l'Asie centrale res-

    tant interdite aux étrangers.C'est seulement avec l'arrivée au pouvoir

    de Mikhaïl GORBATCHEV que l'on a pu à nouveau lesvisiter.

    L'Ouzbékistan est l'un des tous premiers états del'ex-URSS à avoir réclamé son indépendance. LaRépublique d'Ouzbékistan a été fondée le 31 août1991.

    Réalisation «Les noces«Les noces

    Ouzbekistan

    Mer d’Aral

  • du coton et du papier»...du coton et du papier»...

    Depuis lors, le pays sort de son unique rôle de pro-vince "pourvoyeuse de coton" et diversifie son écono-mie. Se créer une industrie papetière fait partie de cetobjectif.Clextral a été choisi pour réaliser l'unité de fabrica-tion de pâte à papier de l'unique papeteried'Ouzbékistan : Ouzboum, installée à Yanguyul (à 30kilomètres de la capitale Tashkent).Il ne s'agit pas moins que de fabriquer 20 000 tonnesde pâte à papier par an en valorisant les déchets decoton locaux. Cet investissement permettra de réduireles importations de pâte à papier et facilitera la pro-duction locale de papier de qualité impression-écritu-re (pour 10 000 t). Il permettra aussi de générer desdevises par l'exportation d'une partie de la produc-tion vers les pays voisins (pour les autres 10 000 t).L'innovation process et la nouveauté de la conceptionde certains équipements apporteront la grande flexi-bilité nécessaire à cette installation pour permettredeux productions distinctes.

    Un service clé en main :Ce chantier mettra en exécution le plus gros contratréalisé à ce jour par Clextral. Le montant du projetest très important car Clextral livre les fourniturescomplètes et il n'y a pas de localisations de fabricationsimposées par le client comme certains projets précé-dents. Il comprend la fourniture des équipements deproduction (dont deux bi-vis Clextral KRO 200), ladocumentation technique, des pièces de rechanges,mais aussi la supervision du montage et de la mise enservice, les essais, la formation du personnel...

    La livraison de cette unité est prévue à l'été 2000 pourune mise en service 8 mois après le début du montage,dans les premiers mois de l'année 2001, soit 9 ansaprès le premier contact avec les Ouzbèques en 1992.Le contrat fut signé en 1997 et est entré en vigueur le1er août 1999.

  • LL’extrusion’extrusion

    L’aquaculture, une culture en pleineexpansion : Avec l'appauvrissement du milieumarin, l'aquaculture devient un complément interes-sant à la pêche. C'est pour les pays producteurs unmoyen d'atteindre une indépendance en proteines de

    poissons et de générer des devises, (laFrance, par exemple, accuse un déficitde 10 Milliards de Francs en produits

    aquacoles).L'aquaculture est le système de production alimentai-re qui a connu avec une moyenne de 12% par an, la

    croissance la plus rapide durant cette dernièredécennie. Et l'on ne devrait pas en rester là, puis-qu'un rapport de l' International Food PolicyResearch Institute estime que dans 50 ans l'élevagefournira la majorité du poisson consommé.

    L'aquaculture connait 2 contraintes fondamentales :- L'alimentation du poisson : elle représente 60 à70% des coûts d'exploitation d'une ferme aquacole.- La qualité de l'eau : les pisciculteurs ont à faire facepartout dans le monde à de sérieux problèmes depollution, avec leurs effets sur la qualité de l'eau :moindre performance, maladies, taux de mortalité

    élevés et même, dans certains cas, la perte complètede l'élevage.Mais on va voir qu'à travers le choix de l'alimentationquelques uns de ces problèmes peuvent être réduitsou éliminés et que la qualité de l'aliment donné aupoisson est critique pour le développement de laferme.

    Le challenge pour le producteur d'aliments sera biende fournir la meilleure qualité au meilleur prix.Cela met en oeuvre des technologies et des process

    qui sont liés à la connaissance du comportement desespèces.

    Respecter les goûts et les couleurs :Mais revenons à nos poissons... Chaque espèce depoisson nécessite un type d'alimentation différent, cartous ne prennent pas leur repas de la même façon.Le saumon, un peu lymphatique, absorbera unenourriture coulant lentement sous ses yeux. La truiteplus dynamique, ira plutôt chercher sa nouriture à lasurface. Le turbot, quant à lui, se nourrit sur le fond.L'aliment destiné à l'alevin dont le système digestifn'est pas encore développé doit avoir une forme et

    Technologie

  • une taille lui permettant d'être facilement attrapépuis digéré.

    Les procédés mis en oeuvre pour la fabrication desaliments devront répondre à ces contraintes : vitesse de coulée, texture... et la valeur nutritionnellesera exactement adaptée à chaque consommateurpoisson (les saumons et les truites de mer, parexemple, auront besoin d'une nourriture comprenantenviron 35% de graisse). Ces caractéristiques apportées lors de la fabricationde l'aliment représentent un avantage certain de "nonpollution" pour l'éleveur :- une ration proteique bien comprise et bien toléréepar le poisson entraîne une bonne digestibilité del'aliment et limite les déjections.- une texture parfaite maintient la forme de l'alimentet lui évite de se déliter dans l'eau. Cela répond donc aux problèmes de qualité de l'eau.Le second avantage est économique, la productivitéde l'élevage s'en trouve améliorée, le taux de conver-sion est élevé et l'on considère alors qu'un kilo d'ali-ment tend à donner un kilo de poisson !L'extrusion bi-vis se révèle la technologie la mieux

    adaptée à la production de tels aliments, et son suc-cès le prouve.Les aliments extrudés pour animaux aquatiques ontconnu une progression variant de 8% à 14% ces der-nières années. Les extrudeurs bi-vis Clextral sont desacteurs fondamentaux de cette activité avec, à leuractif, 500 000 t/an de nourriture pour poissons etcrevettes. On produit sur les bi-vis Clextral un ali-ment très nutritif, équilibré en protéines, huiles etcarbohydrates, pour une assimilation optimale parl'animal. C'est la formule pour les plus hauts taux deconversion, propre à satisfaire toute espèce de pois-son, tout producteur d'aliments et tout pisciculteur.

    La conception de nos machines d'une grande flexibi-lité, et leurs capacités de 100 à 20.000 kg/h, se tra-duisent par des avantages significatifs :les débits élevés permettent une productivité accruedonc un coût de revient minime par tonne d'alimentproduit. L’extrusion bi-vis réduit de 75% les matièresqui se désagrègent dans l’eau et se décomposentdans le bassin.

    est l’avenir du poissonest l’avenir du poisson

  • Suite Suite

    Des recettes «maison» :En amont de l'extrudeur on utilise un précondition-neur où les ingrédients : farines de poisson, de bléet de soja, graisses, vitamines et minéraux sontintroduits, chauffés et humidifiés principalementpar de la vapeur et de l’eau, et dispersés de façonhomogène.

    Il est possible de réaliser des produits à très hauts

    taux de matières grasses et d'une grande qualiténutritionnelle en introduisant le long du fourreaude l'extrudeur des ingrédients complémentaires(liquides, vapeur, hydrolysats de poisson). Unenrobage final permet d'atteindre des taux dematière grasse de l'ordre de 40%.

    Grâce au contrôle indépendant et précis des para-mètres d'extrusion (température, pression, humidi-té et temps de séjour), on obtient un degré de géla-

    tinisation et une cuisson permettant une très bonnedigestibilité. Le contrôle de la densité du produitfinal et donc de ses caractéristiques de coulaisonest très simple. Le passage d'une recette à d'autres,variables à l'infini, sur une même machine est enfinpossible, tout comme réaliser des produits de 0.5 mm à plus de 30 mm de diamètre.Dans ce process, l'aliment est cuit à haute tempéra-ture ce qui élimine les risques de présence de bac-

    téries nuisibles à la santé de l'élevage. L'alimentextrudé est très stable dans l'eau et donc bon pourl'environnement.La production mondiale d’aliments pour l’aquacul-ture est estimée à 6.6 Mt pour l'an 2000 et, bienentendu, au-delà des saumons, des truites, des tur-bots, des bars, des daurades et des serioles,Clextral est prêt pour nourrir les flétans, les estur-geons, les soles, les mérous et les crustacés... nou-velles espèces en voie de domestication...

    Technologie

  • Un menu à la carte :Clextral a développé un nouvel extrudeur bi-vis corotatif :L'EVOLUM LT 145.Ce modèle est spécifiquement conçu pour la production à unprix très compétitif, d'aliments de haute qualité pour les ani-maux : les poissons bien-sûr, mais aussi les chiens et chats etautres animaux domestiques.

    La conception modulaire des extrudeurs EVOLUM permetd'obtenir la meilleure spécification pour une application don-née.Avec l'EVOLUM LT 145, le couple et la vitesse sont adaptés àl’application, et permettent d’atteindre des débits élevés deproduits de haute qualité. Les phases de démarrage et d'arrêtsont mises en oeuvre très rapidement, la maintenance et lenettoyage sont faciles et rapides. Ces avantages sont associés àune construction reconnue pour sa très grande robustesse. La conception du système de régulation thermique offre ausside nombreux avantages, dont un meilleur contrôle de la densi-té (avec, dans le cas d'aliments pour poissons, des effetsdirects sur les propriétés de flottaison et de coulaison), pour

    une gamme étendue de tailles de produits et de formulations.L'écran de contrôle-opérateur est fixé sur l'un des côtés dubati de l'extrudeur pour offrir une vision d'ensemble très pra-tique.L'EVOLUM LT 145 est disponible en différentes versions com-prenant différentes tailles de moteur, vitesse de vis, longueurde fourreau... pour obtenir des débits de 5 à plus de 10tonnes/heure.

    Principales données techniquesDiamètre de vis : 145 mmentraxe : 119 mmcouple maximum par arbre : 5267 NmPression maximum : 125 barLongueur maximum du fourreau : 48 D

    Puissance maximum du moteur à la vitesse de vis maximum- 221 kW à 200 tr/min- 441 kW à 400 tr/min- 662 kW à 600 tr/min- 882 kW à 800 tr/min

    Evolum LEvolum LT 145T 145

  • CLEXTRAL S.A. B.P 1042702 Firminy cedex

    FRANCETel. 33 4 77 40 31 31Fax. 33 4 77 40 31 23

    E.mail: [email protected]

    CLEXTRAL A.P.4th floor, 74 C Duxton road

    SINGAPOUR 089533Tel. 65 225 27 26Fax. 65 225 29 39

    E.mail: [email protected]

    CLEXTRAL Inc14450 Carlson CircleTampa, FL 33626 USATél. 1 813 8544434 Fax. 1 813 8552269

    E.mail: [email protected]

    Jean-Marie BOUVIER prend laresponsabilité de l'activité extru-sion BIVIS de Clextral.Il est secondé par Patrice BREILLOT,Directeur commercial, LaurentBRUYAS, Directeur Technique quiencadre la R&D et le process, lastation d'essais et l'ingénierie,Didier THEVENET Responsable desprojets, Serge MAISONNY en chargede la fabrication et Georges HALLA-RY supervise Clextral services et lesachats Bivis.

    Clextral, leader de la technologiebivis élargit son offre à d'autres pro-duits amonts et avals de la bivis. C'estle cas du matériel de formage de lasociété Afrem International aveclaquelle Clextral a développé grâce àson réseau d'agents et de filiales, unpartenariat commercial à travers lemonde.

    Nouvelle adresse e-mail emmanuelAllibe (Clextral Asie-Pacifique) :[email protected]

    Toutes les équipes de Clextral voussouhaitent une bonne et heureuseannée 2000.

    Brèves...