CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche...

12
2017 / 2018 Les rencontres artistiques Contrat Local d’Éducation Artistique de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Transcript of CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche...

Page 1: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

2017 / 2018

Lesrencontresartistiques

Contrat Local d’Éducation Artistiquede la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Page 2: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

2017 / 2018

Contrat Local d’Éducation Artistiquede la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Page 3: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

ÉDITOProposer des temps de partage entre les artistes et les habitants de notre territoire, ré-duire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, tout en favorisant la pra-tique, tels sont les engagements auxquels nous avons souhaité souscrire, dès la création de notre communauté urbaine en 2016 avec la signature du plus grand important Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) d’Île-de-France.

Fruit d’un partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles et le Rectorat de Versailles, le CLÉA est l’illustration de la capacité des artistes à partager et faire com-prendre leur démarche artistique. En découvrant la création, petits et grands prennent confiance en eux, comme ils aiguisent leurs regards et, deviennent des citoyens inspirés et aspirant à la découverte du monde et à la rencontre de l’autre.

En 2017, ce sont plus de plus de 33 groupes, dans 22 structures et 18 communes de tout le territoire communautaire, qui ont côtoyé et partagé les univers artistiques des compagnies Les Ouvreurs de Possibles, Des Grands Mâtins, la Colline et de l’artiste Cool Z.

Pour l’édition 2018, le Collectif Détroits, le Collectif Printemps du Machiniste, la Compagnie Les enfants Sauvages et la Compagnie Ensemble Almaviva sont invités à porter leur regard sur la construction de l’identité de notre territoire, en partant à la découverte de notre es-pace géographique.

Du 8 janvier au 31 mai, ces artistes s’imprégneront de nos lieux de vie afin de proposer aux habitants et aux structures les accueillant, des projets autour de la thématique « urbain - rural ».

En cette année plus encore, quel que soit votre âge ou votre situation, le CLÉA vous fera redécouvrir votre environnement ; alors à partir du lundi 8 janvier embarquez avec les ar-tistes à la rencontre de l’art sous toutes ses formes !

Philippe TAUTOUPrésident de la communauté urbaineGrand Paris Seine & Oise

Cécile ZAMMIT-POPESCU Vice-présidente déléguéeà l’action culturelle

Page 4: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

Chaque année, quatre résidences sont organisées sur l’ensemble du territoire, en lien avec les établissements, les acteurs, les réseaux et les dispositifs culturels du territoire.Il s’agit de « résidences-mission » permettant au public de comprendre le processus de création.Les résidences reposent sur une co-construction entre les artistes retenus et les partenaires impliqués dans le projet.Pour cette saison, une cinquième résidence sera mise en place dont l’objectif sera de restituer et témoigner de l’en-semble des « résidences-mission ».

L’une des principales missions du CLÉA est l’éducation artistique, indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Les objectifs sont de créer du lien, de développer la pratique artistique et culturelle en lien avec les établissements et acteurs culturels du territoire.

L’ancrage territorial est également un enjeu majeur du dispositif. Il se fera en facilitant l’accès aux ressources artistiques et culturelles du territoire, en favorisant la mobilité et la mixité des publics. C’est aussi permettre aux publics de se croiser et de partager autour du processus de création et d’encourager le maillage urbain – rural.

Qu’est-ce que le CLéA ?

Page 5: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise s’est engagée dans la mise en place d’un Contrat Local d’Education Artistique pour une période de 4 ans, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, de l’Académie de Versailles et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, mais aussi des communes de Meulan-en-Yvelines, des Mureaux et de l’association Blues sur Seine.

Une implication forte des communes et des acteurs culturels dans le processus de pré-sélection des artistes est indispensable à sa réussite.

Un dispositif partenarial

Le CLÉA s’adresse à tous : les enfants à partir de 3 ans, les jeunes, les adultes et les familles. Il s’adresse également à toutes structures accueillant tous publics : établissements cultu-rels, accueils de loisirs, espaces de quartiers, établissements scolaires de l‘école au lycée, temps d’activités périscolaires, associations, pôles linguistiques…

Pour q u e l s publics ?

La sélection des collectifs d’artistesET LA PRÉPARATION DE LA RÉSIDENCE-MISSION

Quatre collectifs d’artistes, sélectionnés à l’issue d’appels à candidatures, sont accueillis dans le cadre de résidences-mission sur le territoire communautaire.

L’appel à candidature pour les artistes : de janvier à mars 2017• Sélection des artistes par un appel à projet (lancement de l’offre en janvier – date

limite de candidature mars),• Concertation entre les différents partenaires lors de deux comités artistiques de

sélection (mars et avril).

Les réunions territoriales : mai et juin 2017• Présentation du dispositif et des projets des compagnies sélectionnées.

La réunion de présentation générale : lundi 9 octobre 2017• Présentation du dispositif et de l’ensemble des projets,• Échanges avec les artistes,• Inscriptions pour la participation d’un groupe au dispositif, du lundi 9 octobre

au vendredi 10 novembre.

Le mois d’appropriation : de novembre à décembre 2017• Rencontres entre les équipes d’enseignants, les équipes de professionnels de l’édu-

catif, de l’action sociale, les artistes et les coordinateurs,• Ajustement du projet artistique,• Journée de formation / ateliers en immersion : mercredi 20 décembre 2017 (Château

Éphémère à Carrières-sous-Poissy).

Page 6: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

Témoignages« Instants magiques où l’artiste parvient à faire jouer au clavier des émotions profondes à des jeunes qui n’ont jamais touché un clavier... Je remercie de tout mon cœur cet artiste incroyable. »

« Il y a eu de nombreux moments magiques avec les jeunes qui improvisent leurs émotions. »

« Le travail d’extériorisation demandé à l’oral par l’artiste se voit donc repris et réapproprié en classe tout en servant les intérêts et objectifs du socle commun. »

« La seconde séance, menée de main de maître, nous a menés vers des improvisations à partir d’une réflexion écrite et à un échange d’une très grande densité sonore, musicale et artistique. »

« L’artiste a su insuffler quelque chose chez les adolescents qu’ils ne perçoivent peut-être pas encore. Son projet artistique est conforme au but que je recherchais pour ces élèves souvent dans le jugement ou pas assez ouverts aux autres. »

« La rencontre avec l’artiste est un outil qui sert les compétences liées à la compréhension orale, à l’interaction mais aussi à la production écrite après le départ de l’artiste. »

« L’intervention de l’artiste contribue également à l’interdisciplinarité, ô combien essentielle aux acquisitions. »

La participation des publics

En 2016/2017, environ 650 personnes, soit 33 groupes, ont participé au CLÉA de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (écoles, collèges, lycées, conserva-toires, médiathèques, maisons des jeunes, centre pénitencier et pôle linguistique…).

NOTA : pour que le dispositif CLÉA soit opérationnel sur tout le territoire communautaire, ce dernier a été décomposé en 4 zones géographiques : EST, CENTRE, NORD-OUEST et SUD-OUEST.

Les ateliers (12h)Il s’agit d’interventions artistiques variées selon les domaines (chant, composition, écriture, jeux de scène, danse…).De janvier à mars 2018 : résidences EST et CENTRE ;De mars à mai 2018 : résidences NORD-OUEST et SUD-OUEST

La diffusion (environ 1h30)La diffusion de ses œuvres permet à l’artiste résident de présenter sa démarche (concert, spectacle …), au sein d’un établissement culturel du territoire.

Dates supposées : Résidences EST et CENTRE : entre janvier et mars 2018Résidences NORD-OUEST et SUD-OUEST : entre mars et mai 2018

La restitution (2h)La restitution a lieu à la fin de la résidence-mission et permet à l’ensemble des participants et à leurs familles de partager et valoriser le travail accompli durant ces trois mois.

Dates supposées : Résidences EST et CENTRE : fin mars 2018 ;Résidences NORD-OUEST et SUD-OUEST : fin mai 2018.

Page 7: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

Résultat du désir de croiser nos recherches et actions respectives, notre collectif s’attache à travailler en écho les champs de l’art, de l’urbanisme et du numérique.

Au travers d’ateliers pensés et menés ensemble, nous voulons interroger nos espaces de vie, leurs temporalités, ce qui se joue dans nos manières de les parcourir et de les occuper.Et en partant des représentations que nous en construisons, matérialiser d’autres pos-sibles.

Intitulé du projet : Atelier Utopie Rurbaines C’est par un arpentage des géographies physiques, numériques et imaginaires que l’on cherchera à dessiner une vision collective des territoires et de leur devenir. Ce temps de réflexion et de découverte sera le préalable à la création de maquettes sensibles, et enfin, à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun des groupes, dont voici un aperçu :• Session 1- Entre ville et campagne : diagnostic territorial commun sous forme de promenade et de relevés textuels, visuels, sonores.• Session 2 - Dessins de territoire : production graphique autour de la rurbanité, en vue de la réalisation des éléments de la maquette.• Session 3 - Territoire fabriqué / territoire fabriquant : intervention du fablab mobile pour la construction des maquettes (impression 3D & découpe laser).• Session 4 - Territoires - narrations : écriture autour de l’utopie, s’appuyant sur l’imaginaire des maquettes.

© COLLECTIF DÉTROITS - Numérique

© COLLECTIF DÉTROITS - Dessin

COLLECTIF DétroitsAtelier Utopie Rurbaineshttp://wheeldo.eu

les artistes du cléa 2017 - 2018

Page 8: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

COLLECTIF Printempsdu machinisteLes présomptions,cartographie subjective.leprintempsdumachiniste.com

Intitulé du projet :Les Présomptions, cartographie subjective« À partir des paroles collectées auprès des habitants du territoire Centre, nous coréaliserons avec les participants des mini-métrages mettant en scène in situ les anecdotes qu’ils nous auront confiées. Nos outils de travail sont le masque, la marionnette et la musique, pratiques artistiques que nous faisons monter sur scène dans les Présomptions, une série théâtrale sur des textes de Guillaume Poix.Les vidéos tournées avec et par les habitants ainsi que les enregistrements audio de leurs anecdotes personnelles seront mis en partage à l’issue de la résidence-mission sur une carte interactive du territoire. Une version imprimée de la carte présentera des parcours thématiques (les histoires d’amour, les bêtises, le train-train quotidien, etc.) à travers les histoires individuelles. »

Le printemps du machiniste est un ensemble de mains qui pensent. Il y a des actrices, des acteurs, des musiciens, des marionnettistes, des danseuses et des scénographes.Certains ont appris dans la rue et d’autres dans des conservatoires, diplômés par l’État.

En collectant la parole citoyenne et en colla-boration avec notre auteur Guillaume Poix, la volonté principale de notre collectif est de s’immiscer dans la machine. Notre théâtre, ce sont des bouts de chair dans des bouts de fer.

L’aventure du collectif débute en rue avec La jeune fille et la mort ; elle se poursuit avec Les écrieurs publics, une performance pluridisciplinaire et citoyenne qui reçoit de nombreuses commandes à travers la France.

Le collectif reçoit en 2015 le soutien de la DRAC Île-de-France et du théâtre La Ferme Godier pour Le 7ème continent, laboratoire qui fait se retrouver acteurs, musiciens et marionnettistes. Le collectif est soutenu aujourd’hui par le théâtre aux Mains Nues (Paris) et Ches Panses Vertes (Amiens). Il

crée également de nombreux ateliers pour le jeune public, notamment au théâtre des Bouffes du Nord.

les artistes du cléa 2017 - 2018

© PRINTEMPS DU MACHINISTE

© PRINTEMPS DU MACHINISTE

Page 9: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

les enfants sauvagesIci, maintenant et ailleurscompagnielesenfantssauvages.com

Intitulé du projet :Ici, maintenant et ailleursLeur idée de projet souhaite être transversale à deux thèmes : l’espace rural et l’espace urbain en parallèle à l’« ici, maintenant et ailleurs ». C’est un travail de l’imaginaire qui est proposé, décliné en plusieurs ateliers participatifs. Le projet se décline en plusieurs ateliers ; autour de la conception de « totems » et de la cartographie sensible, un travail de lien entre « l’intime et l’universel » par le biais de création de cabanes ou de fenêtres, la fabrication de cabines étape par étape (chaque étape étant réalisée par un groupe différent pour n’aboutir qu’à un unique travail collectif sur le thème de l’Ailleurs), la création d’un « monde parallèle » mobilisant plusieurs techniques artistiques, un jeu sur la temporalité et la mise en avant des évolutions de nos sociétés à différents moments de la vie ou de la journée.

En 2014, avec Adeline Stoffel, Alan Payon fonde la compagnie Les Enfants Sauvages, à la croisée des arts, dans sa ville natale, à Charleville-Mézières.Dans la foulée, accompagné de trois musi-ciens, il crée deux performances qui mêlent marionnette et danse contemporaine.D’abord Pop Hibiscus, pour la Nuit Blanche de Charleville-Mézières et ensuite Poulp’ Friction, pour le festival J - 365.Le territoire de recherche marionnettique de prédilection des Enfants Sauvages, qui fait leur spécificité, est celui de la marionnette / costume, il s’agit en fait, de prothèses mani-pulables qui se posent sur le corps de l’in-terprète et l’obligent à composer une nou-velle grammaire de mouvement.

Depuis la création de la compagnie, Les Enfants Sauvages sont parrainés par le Théâtre de Charleville-Mézières.En 2016, Les Enfants Sauvages sont conventionnés avec la Région Grand Est grâce à son dispositif de soutien à l’émer-gence artistique.

les artistes du cléa 2017 - 2018

© LES ENFANTS SAUVAGES

© LES ENFANTS SAUVAGES

Page 10: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

Ensemble almavivaPrélude pour la naissance d’une communautéensemblealmaviva.com

Fondé en 2003 par le pianiste Ezequiel Spucches, le guitariste Pablo Márquez et la flûtiste Mónica Taragano, ALMAVIVA est un ensemble instrumental à géométrie variable spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique Latine.Unique dans le paysage musical européen, il est constitué de musiciens curieux et passionnés issus pour la plupart de la culture latino-américaine.

Les missions de l’ensemble se construisent autour de trois axes principaux :• Révéler la richesse du patrimoine musical des Amériques en proposant une lecture nouvelle des œuvres majeures, en explorant des répertoires peu joués et en participant activement à la création contemporaine.• Promouvoir la transversalité entre les diffé-rentes formes artistiques afin d’accompagner le spectateur dans sa découverte par des expériences innovantes.• Susciter l’enthousiasme pour la musique à travers des projets d’action culturelle et d’ateliers de pratique artistique.

Intitulé du projet :Prélude pour la naissance d’une communautéALMAVIVA propose un projet artistique pluridisciplinaire qui aborde la thématique « espace urbain - espace rural » partant de sa création musicale et visuelle VOX qui questionne le rapport entre nature et ville faisant dialoguer sur scène la musique et les arts plastiques. À travers une démarche qui associe exploration des phénomènes sonores et production plastique, nous chercherons à voir et entendre autrement les différents espaces de la vie quotidienne, pour ensuite partir à la découverte d’autres espaces, proches mais méconnus. Au cœur du projet, le processus de création artistique sera articulé autour de trois axes : la balade, les ateliers de pratiques artistiques ainsi que les lectures, tables rondes et conférences.À partir de ces expériences, les participants au projet proposeront des gestes artistiques qui favorisent la construction d’une identité poétique commune.

les artistes du cléa 2017 - 2018

© ENSEMBLE ALMAVIVA

Page 11: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

Adhérer au cléaInscription au dispositif du lundi 9 octobreau vendredi 10 novembre 2017.

La présentation générale du dispositif et des projets donne lieu à des échanges avec les artistes afin qu’ils présentent leur travail et leurs démarches artistiques aux partenaires potentiels (enseignants, animateurs, éducateurs, professionnels de la culture, de la fa-mille...). Les interventions artistiques du CLÉA sont financées par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise à hauteur de 45 %.Pour intégrer le CLÉA, nous vous invitons à remplir la fiche de pré-inscription ci-dessous et de la renvoyer avant le 10 novembre par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Fiche de pré-inscription*

Informations générales

Renseignements sur l’établissement / structure Référent engagé

Nom de la ville / structure Nom

Adresse Prénom

Horaires Fonction

Téléphone Mail

Mail Téléphone

Nom du responsable de l’établissement / structure

Nombre et âge des participants

Merci d’indiquer vos impératifs / contraintes de dates durant toute la durée de votre résidence du mois d’appropriation jusqu’à la restitution.

Selon le découpage territorial, je souhaite intégrer la résidence :Nom des collectifs d’artistes Découpage du territoire

Le collectif Détroits EST OUI NON

Le collectif Printemps du Machiniste CENTRE OUI NON

Les enfants sauvages NORD-OUEST OUI NON

Ensemble Almaviva SUD-OUEST OUI NON

* dans la limite des places disponibles et du financement des groupes

Page 12: CLEA V3 Plaquette - GPSEO Plaquette_… · à la mise en récit du territoire. Cette démarche prend la forme d’un parcours composé de 4 sessions auxquelles assisteront chacun

CONTACTDirection de la Culture de la communauté urbaine Grand Paris Seine & OiseCoordinatrice CLÉA :Emily [email protected]

Contrat Local d’Éducation Artistiquede la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise