Classementfeu Par Soprema

2
98/096 F Annule et remplace 95/509 F LE CLASSEMENT AU FEU Le classement au feu Les textes officiels concernant les obligations de sécurité contre l’incendie demandent, que dans certains cas des dispositions soient prises pour préserver la couverture des effets d’un feu extérieur. En simplifiant les textes officiels, nous pouvons retenir que : - si les matériaux présentent une réaction au feu M0 à M3, ils peuvent être utilisés sans justification complémentaire de protection par rapport à un feu extérieur, - s’ils présentent une réaction au feu M4, (la majorité des feuilles d’étanchéité à base de bitume), la couverture doit alors bénéficier d’un classement au feu extérieur, défini par l’arrêté du 10 septembre 1970 et le protocole d’application de décembre 1990. Il est fréquent que le classement M3 soit demandé sur l’une ou l’autre de nos membranes. Or, il faut savoir que M3 doit être obtenu pour l’ensemble de la couverture alors que ce classement est donné à des matériaux pris isolément et dans des condi- tions d’emploi sur supports INCOMBUSTIBLES (MO) et NON ISOLANTS. Dans la majorité des cas les classements sont accordés dans les mêmes conditions et donc avec les mêmes restrictions. Qu’advient-t-il lorsqu’on est sur isolant ? Lorsqu’on est collé au bitume ? Lorsqu’on est soudé sur une sous-couche ? Lorsqu’on est en semi-indépendance ? Lorsqu’on est en réfection sur un ancien revêtement conservé, pour lequel le classement est inconnu ? Il ne resterait donc, si les Avis Techniques du produit le permettaient, que les procédés en adhérence sur béton, pour le seul matériau classé, donc en monocouche. C’est une voie que nous refusons. Et c’est pourquoi, pour lever ces ambiguïtés, nous nous rattachons au seul classement de couverture exposé à un feu extérieur, en d’autres termes au classement de la toiture complète : isolation, sous-couche, couche supérieure et dans les conditions de pente et de liaisonnement entre éléments parfaitement connus. Ce sont donc les caractéristiques de classe et d’indice de propagation : classe T5, T15 ou T30, indice 1, 2 ou 3. Les seules exceptions à cette règle étant les terrasses revêtues d’une protection lourde (gravillons, dalles béton, terre) qui obtien- nent systématiquement le MO du fait de la protection, les revêtement protégés par enrobés bitumineux, classés M3 ; les revêtements autoprotégés par feuilles métalliques (Aluminium ou Cuivre 8/100, Inox 5/100) classés M1. Définition du Classement des éléments CLASSE T INDICE Temps de passage du feu Temps de propagation du feu à travers l’élément en surface T 30 > 30 mn 1 > 30 mn T 15 15 à 30 mn 2 10 à 30 mn T 5 5 à 15 mn 3 < 10 mn Le meilleur classement est donc le T 30/1 mais la réglementation peut suivant les cas demander un classement inférieur. Les classements au feu des revêtements autoprotégés SOPREMA font l’objet de PV d’essai de base du CSTB auxquels s’ajoutent des extensions pour répondre avec différents produits de substitution existants. DECISION ETANCHEITE

Transcript of Classementfeu Par Soprema

Page 1: Classementfeu Par Soprema

98 / 096 FAnnule et remplace 95/ 509 F

LE CLASSEMENT AU FEU

Le classement au feu

Les textes officiels concernant les obligations de sécurité contre l’incendie demandent, que dans certains cas des dispositionssoient prises pour préserver la couverture des effets d’un feu extérieur.En simplifiant les textes officiels, nous pouvons retenir que :- si les matériaux présentent une réaction au feu M0 à M3, ils peuvent être utilisés sans justification complémentaire dep r o t e ction par rapport à un feu extérieur,- s’ils présentent une réaction au feu M4, (la majorité des feuilles d’éta n chéité à base de bitume), la couverture doit alorsbénéficier d’un classement au feu extérieur, défini par l’arrêté du 10 septembre 1970 et le protocole d’application de décembre 1990 .Il est fréquent que le classement M3 soit demandé sur l’une ou l’autre de nos membranes. Or, il faut savoir que M3 doit êtreobtenu pour l’ensemble de la couverture alors que ce classement est donné à des matériaux pris isolément et dans des condi-tions d’emploi sur supports INCOMBUSTIBLES (MO) et NON ISOLANTS.Dans la majorité des cas les classements sont accordés dans les mêmes conditions et donc avec les mêmes restrictions.Qu’advient-t-il lorsqu’on est sur isolant ? Lorsqu’on est collé au bitume ? Lorsqu’on est soudé sur une sous-couche ? Lorsqu’on esten semi-indépendance ? Lorsqu’on est en réfection sur un ancien revêtement conservé, pour lequel le classement est inconnu ?Il ne resterait donc, si les Avis Techniques du produit le permettaient, que les procédés en adhérence sur béton, pour le seulmatériau classé, donc en monocouche. C’est une voie que nous refusons.Et c’est pourquoi, pour lever ces ambiguïtés, nous nous rattachons au seul classement de couverture exposé à un feu extérieur,en d’autres termes au classement de la toiture complète : isolation, sous-couche, couche supérieure et dans les conditions depente et de liaisonnement entre éléments parfaitement connus.Ce sont donc les caractéristiques de classe et d’indice de propagation : classe T5, T15 ou T30, indice 1, 2 ou 3.Les seules exceptions à cette règle étant les terrasses revêtues d’une p rotection lourde (gravillons, dalles béton, terre) qui obtien-nent systématiquement le MO du fait de la protection, les revêtement protégés par e n robés bitumineux, classés M3 ; les revêtements autoprotégés par feuilles métalliques (Aluminium ou Cuivre 8/100, Inox 5/100) classés M1.

Définition du Classement des éléments

CLASSE T INDICE

Temps de passage du feu Temps de propagation du feu à travers l’élément en surface

T 30 > 30 mn 1 > 30 mn

T 15 15 à 30 mn 2 10 à 30 mn

T 5 5 à 15 mn 3 < 10 mn

Le meilleur classement est donc le T 30/1 mais la réglementation peut suivant les cas demander un classement inférieur.Les classements au feu des revêtements autoprotégés SOPREMA font l’objet de PV d’essai de base du CSTB auxquels s’ajoutent desextensions pour répondre avec différents produits de substitution exista n t s .

DECISION ETA N C H E I T E

Page 2: Classementfeu Par Soprema

Classification au feu des revêtements autoprotégés

NOTA :

- Les classements ne visent pas la réalisation du revêtement d’étanchéité directement sur les éléments porteurs en bois (sans isolant).

- En réfection, avec réalisation du revêtement d’étanchéité directement sur l’ancienne étanchéité, l’ouvrage est classé T 30/1 (cf tableau ci-dessus) si l’existant est classé T 30/1 ou en bitume oxydé conformément aux DTU de la série 43, excepté dansle cas de support bois sans isolant.

Ces deux points sont définis dans le protocole d’application de l’arrêté du 10 septembre 1970 du Ministère de l’Intérieur relatif à laclassification des couvertures en matériaux combustibles par rapport au danger d’incendie résultant d’un feu extérieur.

BOITE POS TALE 121 - 67025 STRASBOURG CEDEX - FRANCET EL : 0 3 8 8 7 9 8 4 0 0 - F A X : 0 3 8 8 7 9 8 4 0 1 h t t p : / /www.soprema.com - e.mail: headquart e r @ s o p r e m a . c o m

SUPPORT PENTE SYSTÈMES CLASSÉS T 30/1

BETON

BOIS

ACIER

+

Isolant en

LAINE MINERALE

PERLITE FIBREE

VERRE CELLULAIRE

OU

BETON

(sans isolant)

≤ 20 %

Toutespentes

Toutespentes

Toutespentes≥ 3 %

≤ 20 %POLYSTYRENE M1

Système STICK

Première couche

Première couche

Deuxième couche

Deuxième couche ELASTOPHENE FLAM 25 AR Fe

SOPRALENE FLAM UNILAY AR et SOPRAFIX UNILAY AR Fe

Dernière couche autoprotégée en- Aluminium ou Cuivre ou Inox

- Aluminium + Ardoisés (ATLAS)

ELASTOPHENE FLAM 25 AR ou ELASTOPHENE 25 AR

- SOPRALENE FLAM 180ou

ELAS T OPHENE FLAM 180 - 25ou

ELAS T OPHENE FLAM 70-25ou

ELASTOPHENE FLAM 25

- SOPRALENE FLAM 180ou

ELAS T OPHENE FLAM 180 - 25ou

ELAS T OPHENE FLAM 70-25ou

ELASTOPHENE FLAM 25

- ELASTOPHENE 35 PY 180ou

ELAS T OPHENE 180 - 25ou

ELAS T OPHENE 70-25ou

ELASTOPHENE 25- Enduit d’Application à Chaud

- SOPRALENEFLAM S 180-2 5

ouELAS T OPHENE FLAM S 70-25

ouELAS T OPHENE

FLAM S 25

- Plots ou bandes deSOPRACOLLE 300 N

- ELASTOPHENE 180-25ou

ELAS T OPHENE 70-25ou

ELAS T OPHENE 25- Enduit d’Application à Chaud

- ELASTOPHENE FLAMS 70-25

ouELAS T OPHENE FLAM S 25

- Plots ou bandes deSOPRACOLLE 300 N

- SOPRAFIX HP(1)

- SOPRAFIX HP

Deuxième couche

Première couche

ELASTOPHENE 25 AR ou ELASTOPHENE FLAM 25 AR

SOPRALENE FLAM STICK

(1) 2ème couche possible en SOPRALENE FLAM 180 AR Fe