Classe ii division 1, cas clinique

5
Classe II division 1, Cas Clinique: Dr E.CALLABE, Dr O.SANDID, Sqodf. Patiente VD, 9 ans, se présente en consultation pour des motifs esthétiques (Incisives proéminentes, encombrement dentaire). Photographies de face et de profil avant traitement. Photographies intra-buccales avant traitement.

Transcript of Classe ii division 1, cas clinique

Page 1: Classe ii division 1, cas clinique

Classe II division 1, Cas Clinique:

Dr E.CALLABE, Dr O.SANDID, Sqodf.

Patiente VD, 9 ans, se présente en consultation pour des motifs esthétiques (Incisives proéminentes, encombrement dentaire).

Photographies de face et de profil avant traitement.

Photographies intra-buccales avant traitement.

Page 2: Classe ii division 1, cas clinique

L’examen clinique montre une classe II divison 1, en denture mixte, promaxillie, rétromandibulie, avec des Incisives proéminentes, surplomb important, Dysharmonie dento-maxillaire, lèvres non jointes.

Téléradiographie et panoramique avant traitement.

Traitement

1-Phase interceptive : avec un appareillage fonctionnel (port nocturne) permettant de réduire le décalage basale antéro-postérieure, de les dysfonctions oro-faciales, de protéger des Incisives proéminentes (Risque de fractures), et d’assurer le guidage de l’éruption des dents définitives, durée 1an et demie, avec des rendez-vous toutes les 6 semaines, la coopération de la patiente est satisfaisante.

Page 3: Classe ii division 1, cas clinique

Photographies intra-buccales après la phase interceptive.

2-Traitement en multibagues : sans extractions mécanique de la classe II, avec élastiques intermaxillaires, durée un an.

3- Contention mobile maxillaire et fixe mandibulaire

Résultats

Page 4: Classe ii division 1, cas clinique

Photographies de face et de profil en fin de traitement.

Photographies intra-buccales en fin de traitement.

Conclusion :

Le traitement précoce en Orthopédie dento-faciale, permet de traiter nos jeunes patients en corrigeant les dysfonctions oro-faciales qui influencent la croissance (comme la respiration, la déglutition, la mastication et la posture) et en diminuant le risques d’extraction de dent définitives.