CLARINS FRAGRANCE GROUP & PUR PROJET … · transposer à l’agriculture certains principes de...

13
1 DOSSIER DE PRESSE CLARINS FRAGRANCE GROUP & PUR PROJET PIONNIERS SUR L’INSETTING DE LA FILIERE ALCOOL Les bénéfices de l’agroforesterie au service d’une production responsable de l’alcool de parfum 13 juillet 2017

Transcript of CLARINS FRAGRANCE GROUP & PUR PROJET … · transposer à l’agriculture certains principes de...

1

DOSSIER DE PRESSE

CLARINS FRAGRANCE GROUP & PUR PROJET

PIONNIERS SUR L’INSETTING DE LA FILIERE ALCOOL

Les bénéfices de l’agroforesterie au service d’une production responsable de l’alcool de

parfum

13 juillet 2017

MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN

BEN & JERRY’S HOMEMADE, INC. (Ben & Jerry’s)

And

PUR ALLIANCE PTE LTD (Pur Projet)

July 13, 2017

2

Les Parfums MUGLER et AZZARO (Clarins Fragrance Group) s’engagent aux côtés de PUR Projet dans une démarche intégrée innovante en agissant directement au sein de leur filière d’approvisionnement en alcool de parfum pour générer des impacts positifs sur l’écosystème agricole.

"Le luxe selon Clarins Fragrance Group est une vision pérenne et audacieuse du monde, où se côtoient l'émerveillement du quotidien et la transmission aux générations futures. Un luxe résolument engagé en faveur de la planète, sans concession sur la part d'émotion et de rêve que doivent apporter nos créations. Ce projet pionnier s’inscrit parfaitement dans notre engagement pérenne. "

Sandrine GROSLIER, présidente de Clarins Fragrance Group

"Avec PUR Projet, nous participons à remettre de la diversité dans les champs pour le bénéfice des fermiers et de leurs écosystèmes. Nous assistons ainsi environ 10 000 petits producteurs agricoles dans plus de 30 pays, soucieux de cette transition. […] Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience des enjeux et à souhaiter encourager l’évolution des modèles agricoles, notamment pour réduire leur propre empreinte et accompagner la transition de leurs filières vers des modèles plus durables et plus performants. Elles s’engagent alors dans une démarche de progrès."

Tristan Lecomte, fondateur de PUR Projet

3

L’agroforesterie pour la filière alcool, une démarche pionnière

Accompagnées par PUR Projet, les marques MUGLER et AZZARO (Clarins Fragrance

Group) initient le projet pilote d’une démarche inédite : l’agroforesterie associée à la culture de

betterave sucrière, utilisée pour la production d’alcool de parfum.

Zoom sur l’agroforesterie

L'agroforesterie consiste à intégrer ingénieusement des arbres et des arbustes dans les systèmes agricoles, en les associant sur le long terme à des cultures pérennes ou des systèmes d’élevage. Elle allie innovation agronomique et socio-environnementale pour une meilleure compréhension et un meilleur usage de la biodiversité. L’agroforesterie tend à transposer à l’agriculture certains principes de fonctionnement effectifs dans les écosystèmes naturels, qui font preuve d’une grande résilience, afin d’améliorer la captation, la séquestration et le recyclage des ressources. Ce constat est d’autant plus valable dans un contexte de changement climatique avéré, où les extrêmes s’accentuent. Les arbres sont plantés dans l’objectif de fournir de nombreux services naturels et gratuits pour améliorer la qualité de la production et la pérenniser face aux perturbations.

L’agroforesterie, l’art d’intégrer ingénieusement

Il existe différents modèles agroforestiers qui combinés entre eux permettent d'optimiser les services écosystémiques rendus aux cultures : les arbres peuvent être intégrés en périphérie de la parcelle, intercalés avec les cultures, ou plantés à l'échelle d'un bassin versant.

7 bénéfices de la plantation d’arbres en milieu agricole

1. Séquestrer du carbone, donc lutter contre le réchauffement climatique.

2. Aider les agriculteurs à s’adapter aux dérèglements climatiques : les arbres protègent les cultures et

élevages des phénomènes climatiques extrêmes (fortes précipitations, tempêtes et sècheresses).

3. Enrichir naturellement les sols : apport de matière organique et apport en azote pour les légumineuses,

aération du sol avec les racines et présence de microfaune pour la production du complexe argilo-humique.

4. Préserver et réguler les ressources en eau, en particulier en facilitant l’infiltration de l’eau dans le sol.

5. Préserver et régénérer la biodiversité, en renforçant notamment la présence d’insectes pollinisateurs et

d’auxiliaires de culture.

6. Diversifier les revenus des fermiers, via la plantation d’arbres fruitiers, médicinaux et la production de bois.

7. Générer un bénéfice paysager et contribuer à la beauté et à la résilience des bassins versants

Une démarche intégrée ambitieuse

Il s’agit de renforcer la biodiversité de l’agroécosystème pour produire de manière plus résiliente la betterave sucrière qui donnera l’alcool utilisé pour les parfums.

L’ambition est d’inspirer une évolution des pratiques, pour une filière performante sur les sujets écosystémiques, et une production d’alcool toujours plus exigeante d’un point de vue environnemental.

4

Un aménagement sur mesure pour de multiples bénéfices

L’étude de faisabilité coordonnée par PUR Projet en février 2016 a permis d’analyser la parcelle-pilote située dans l’Aisne et d’en identifier les enjeux spécifiques.

Un aménagement agroforestier complet

Le dispositif comprend sur une parcelle de 12,5 hectares :

- En bordure, une double haie brise-vent, composée d’une vingtaine d’essences d’arbres, plantée afin d’abriter les cultures du vent et des intempéries

- En intra-parcellaire, des lignes d’arbres et d’arbustes intégrées tous les 30 mètres - Au pied des lignes intra-parcellaires, des bandes enherbées et fleurs sauvages

contribuant au développement de la biodiversité

Les différentes essences d’arbres sont choisies localement par rapport aux bénéfices recherchés pour favoriser la biodiversité et répondre aux besoins des sols et des cultures, dont la betterave sucrière, qui se succèderont sur la parcelle, ainsi que des données actuelles et tendances climatiques.

En décembre 2016, ce sont ainsi près de 2 200 arbres qui ont été plantés : alisiers, aulne, cerisier, charme, cormier, cornouiller, érables, fusain, noisetier, noyer, merisier, poirier, prunelier, myrobolan, sureau, tilleul, troène… L’ensemble de la plantation représentant environ 7% de la surface de la parcelle, désormais hors culture.

La betterave sucrière a été semée fin mars 2017 et sera récoltée en octobre. La graine de betterave étant très petite et contenant peu de réserves, cette culture est très sensible à la battance, terme désignant le caractère d'un sol tendant à se désagréger et à former une croûte en surface sous l'action de la pluie. C'est l’une des expressions de la régression et dégradation des sols, enjeu auquel répond particulièrement l’agroforesterie.

D’autres initiatives sont prévues dans le programme, comme l’installation de cinquante perchoirs à rapaces, pour une régulation naturelle du nombre de rongeurs dans la parcelle.

Optimiser les bénéfices générés à court et long terme

Cet aménagement permet d’optimiser les services écosystémiques rendus aux cultures. De manière prioritaire, il tend à :

- Renforcer la trame verte et les corridors écologiques pour augmenter le réservoir de biodiversité

- Lutter contre l’érosion et le ruissellement qui affectent particulièrement la parcelle et limitent les rendements agricoles

D’autres bénéfices apparaitront à court comme à long terme : la floraison étendue dans le temps est un gage de ressource continue pour les abeilles, l’apport de matière organique naturelle fertilise la terre, de nouveaux habitats sont créés pour la faune locale… mais aussi l’esthétisme qu’arbres et fleurs apporteront au paysage.

5

Des acteurs engagés à l’unisson pour innover

Ce projet est le fruit de la rencontre entre plusieurs acteurs unis par leurs convictions, ainsi que leur passion et leur motivation à « faire bouger les choses et aller de l’avant » :

- Céline Corpel, agronome et cultivatrice engagée de la ferme de Remicourt, située à Amifontaine, entre Laon et Reims

Depuis qu’elle a repris la ferme familiale, Céline Corpel cherche à réduire l’empreinte environnementale de ses pratiques agricoles. Sa stratégie vise à combiner rentabilité économique et pérennité environnementale grâce à des pratiques les plus respectueuses possibles des sols et des écosystèmes.

« Par nature, notre système de production basé sur des cultures annuelles est sensible aux aléas climatiques. Or depuis quelques années nous vivons très concrètement des saisons particulièrement perturbées. De plus nous mettons ici en valeur des sols fragiles, sensibles à la sécheresse, et qui doivent être protégés et améliorés si nous voulons continuer à produire durablement. […] Je souhaite l'expérimenter sur une parcelle pilote et j'ai la conviction que c'est une des solutions pour assurer la pérennité de la ferme à moyen et long terme, un moyen naturel et autonome de la rendre plus résiliente. Ce sont les arbres qui, il y a très longtemps, ont permis la genèse de nos sols fertiles ; il s'agit ici d'en réintroduire dans le paysage de façon organisée et compatible avec une activité agricole moderne. »

- Clarins Fragrance Group privilégie depuis sa création les relations avec des fournisseurs engagés en matière de développement durable et compte plusieurs projets responsables structurants à son actif, dont certains déjà aux côtés de PUR Projet.

Dès 1992, la marque MUGLER offre un geste responsable à la portée de tous en créant La Source à Parfum MUGLER, qui permet de recharger son flacon en point de vente. La marque AZZARO est partenaire de l’expédition Under The Pole, qui explore le monde sous-marin et sa diversité pour mieux le préserver, tout en témoignant du changement climatique et de ses défis. Aux côtés de PUR Projet, la forêt MUGLER* aide à la sauvegarde et au déploiement des richesses naturelles d’une exceptionnelle réserve de faune et de flore dans le nord du Pérou et le jardin botanique Santa Rosa valorise les plantes médicinales, florales et aromatiques locales.

Depuis 2011, le Groupe Clarins participe à plusieurs des programmes communautaires opérés par PUR Projet : dépollution des sols et développement de jardins agroforestiers au nord-est de la Chine, reforestation au sein du projet Dhamma Rakhsa (qui signifie « la nature est un remède ») en Thaïlande, reforestation et soutien aux traditions des communautés Ashaninka en Amazonie brésilienne.

L’expertise et la confiance ainsi développées par Clarins Fragrance Groupe quant aux bénéfices environnementaux, sociaux et économiques générés par ces projets permettent aujourd’hui d’aborder une nouvelle étape d’engagement, à travers l’initiation d’une démarche d’Insetting de la filière d’approvisionnement en alcool de parfum.

- PUR Projet accompagne les entreprises dans leur démarche d’Insetting

Depuis 2008, PUR Projet développe des projets à impact social et environnemental au sein des filières d’approvisionnement ou des sphères d’influence des entreprises, tout en permettant de soutenir et renforcer les communautés locales. Cette approche nommée

6

« Insetting » vise à pérenniser la compétitivité d'une entreprise en régénérant et préservant les ressources dont ses activités dépendent.

À la différence de la compensation classique, décorrélée des activités de l'entreprise, l'Insetting compense les impacts liés au développement durable (sociaux, climat, eau, biodiversité, sols, ...) au sein même de la chaîne de valeur, pour la réconcilier avec nos écosystèmes et créer ainsi de la valeur partagée pour toutes les parties prenantes. C'est une innovation de rupture qui contribue à faire sortir le développement durable du marché de niche pour devenir une norme.

Reforestation, agroforesterie, conservation forestière, en gestions locales et communautaires permettent de générer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux nécessaires et corrélés à cette démarche.

Les acteurs-clés de ce projet d’avenir mutualisent ainsi leurs forces et compétences pour poursuivre l’expérience, la faire grandir et la propager dans les années à venir sur d’autres parcelles du territoire.

7

Parcelle retenue pour le projet, septembre 2016 :

8

Plantation de la double-haie brise-vent, décembre 2016 :

Détail de la plantation d’une ligne intra-parcellaire au sein d’un engrais vert, culture intermédiaire de plantes à croissance rapide destinées à améliorer l'aptitude culturale du sol, décembre 2016 :

9

Vue d’ensemble de la plantation des lignes intra-parcellaires, décembre 2016 :

Semis de la betterave sucrière, mars 2017 :

10

CONTACTS :

Clarins Fragrance Group :

Patricia Labernède-Nicolas Responsable RP Corporate Groupe Clarins 12, Avenue de la Porte des Ternes 75017 Paris

[email protected] +33 1 56 60 65 91

PUR Projet :

Camille Le Stradic Program Manager

[email protected] +33 1 55 28 98 07 / +33 6 81 61 60 27

11

A PROPOS DE CELINE CORPEL

Ingénieur agronome, sensibilisée dès sa formation aux enjeux du développement durable et à la gestion des biens communs, Céline Corpel a d'abord été consultante sur des problématiques environnementales et agricoles.

En 2004, guidée par l'envie d'entreprendre et d'agir, elle décide de reprendre la ferme familiale à Amifontaine, dans l'Aisne. C'est une ferme céréalière typique de la région, où sont cultivés le blé, l'orge, le colza, la luzerne, la betterave sucrière, le chanvre et le pois. Autrefois son arrière-grand-père et son grand-père y élevaient aussi un grand troupeau de moutons. Sur un peu plus de 200 hectares, avec un salarié motivé lui aussi par l'innovation agro-écologique, sont pratiquées la protection intégrée des cultures et l'agriculture de conservation, avec la réduction du travail du sol et les couverts végétaux. Une partie de la ferme est conduite en agriculture biologique. Des aménagements écologiques pérennes (haies, bandes enherbées) ont également été implantés sur le territoire de la ferme.

Inspirée par le biomimétisme et les concepts de la permaculture, consciente des limites du modèle agricole régional, Céline Corpel s'intéresse à l'agroforesterie depuis plusieurs années. Elle y voit, dans le contexte pédoclimatique* qui est le sien, la solution la plus naturelle et la plus autonome possible pour recréer un agro-éco-système durable et résilient.

* Relatif au climat du sol

Elle se réjouit d'avoir rencontré des partenaires solides et engagés pour mener à bien ces plantations et écrire avec eux une nouvelle page de l'histoire de la ferme de Remicourt.

Céline Corpel, sur l’une de ses parcelles de grande culture :

12

A PROPOS DE CLARINS FRAGRANCE GROUP

« La mission CLARINS FRAGRANCE GROUP va au-delà de la création de produits spectaculaires. Notre raison d’être est d’engager le consommateur au travers d’histoires fabuleuses, de designs surprenants et de jus innovants. Notre mission : EXCELLER, DIVERTIR, ENGAGER. » Sandrine GROSLIER, Présidente de Clarins Fragrance Group

Créée en 1954 par Jacques Courtin-Clarins, Clarins est depuis plus de 30 ans le leader européen des produits de soins de prestige. En 1991, la marque diversifie ses activités en lançant sa première ligne de maquillage, puis en 1992, lance le parfum Angel de Thierry Mugler et rachète en 1995 les Parfums Azzaro.

L’activité Parfums du groupe, désormais rassemblée dans la structure Clarins Fragrance Group (CFG), présidée par Sandrine Groslier, se compose de marques en propre, les parfums, prêt-à-porter et maroquinerie MUGLER et les parfums Azzaro, ainsi que de la distribution d’autres marques sélectives de parfums en Europe, Canada et Etats-Unis.

CFG est aujourd’hui un acteur majeur de la parfumerie sélective : ses parfums Angel, Alien, Azzaro Pour Homme et Chrome figurent parmi les meilleures ventes mondiales. Créateur de parfums inspirés, Clarins Fragrance Group se distingue par son exigence, son esprit visionnaire, sa créativité et sa relation exclusive avec ses clients fidèles.

PARFUMS MUGLER

« L’ambition de la marque MUGLER est de DEVENIR LA MARQUE DE MODE ET DE PARFUMS LA PLUS ADDICTIVE. Nous offrons à nos consommateurs une relation authentique, des services innovants, des produits audacieux et pérennes, des mises en scène uniques qui émerveillent et magnétisent les sens. Mugler, Auteur de Trouble, Sculpteur de fantasmes »

La marque MUGLER rivalise aujourd’hui avec les noms les plus renommés de la parfumerie. Elle est représentée dans près de 14 000 points de vente, répartis dans 122 pays sur 5 continents. La marque doit son succès à une savante alchimie alliant expertise, audace et créativité sans contrainte et une relation exclusive avec ses clients fidèles. Dès 1992, Thierry Mugler crée Angel, un parfum inédit aux notes gourmandes et au flacon inoubliable, aujourd’hui dans le top 10 mondial des meilleures ventes de parfums féminins. Le début d'une saga qui voit ensuite naître d'autres grands parfums comme A*Men en 1997, Alien en 2005, Womanity en 2010 et ANGEL Muse en 2016.

PARFUMS AZZARO

« AZZARO est la marque qui célèbre la Vie. Azzaro permet aux hommes et aux femmes de se jouer du destin, de provoquer la chance et d’attirer le désir à tous les moments de leur vie. »

Distribuée dans le monde entier dans plus de 19 000 points de vente, les Parfums Azzaro - synonyme de flamboyance, d’évasion et de séduction - doit son succès à l’exceptionnel héritage Méditerranéen de son créateur, Loris Azzaro : des valeurs fortes de solidarité, de partage, de liberté et d’hédonisme qui ont su perdurer.

Passionné par les parfums, Loris veut mettre au point de véritables « armes de séduction » et se lance dès 1975, en créant son premier parfum : ‘Azzaro’, féminin aux notes chyprées étonnantes (qui sera réinterprété en 2008 pour devenir ‘Azzaro Couture’).

Aujourd’hui, les parfums masculins lui assurent sa renommée au niveau mondial. En 1978, il crée son premier succès ‘Azzaro Pour Homme’, un parfum de séduction inédit à l’accord fougère iconique. Le début d'une saga qui voit ensuite arriver un second grand masculin, ‘Chrome’ en 1996. En 2016 est lancé Azzaro Wanted, qui s’annonce comme le 3ème pilier masculin de la marque.

13

A PROPOS DE PUR PROJET

PUR Projet est né sous l'impulsion de Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco, entreprise pionnière du commerce équitable en France. À travers ses visites dans les coopératives de petits producteurs des pays du sud, il constate les impacts négatifs du réchauffement climatique et de la déforestation excessive sur les cultures.

Sensible à l’environnement et soucieux des hommes, il propose aux producteurs de planter des arbres pour redonner plus de fertilité à leur terre, restaurer la biodiversité perdue et participer à la lutte contre le changement climatique qui les affecte durement.

Stopper la déforestation est un défi mondial en grande partie dû à des pratiques agricoles non durables qui dégradent les écosystèmes naturels. Depuis le début du 20ème siècle, la planète a perdu 20% de ses forêts. "Si nous ne stoppons pas la déforestation, elle annulera 80% des efforts consentis pour réduire le réchauffement planétaire.” - Joseph Stiglitz.

Le développement de projets d'Insetting avec les entreprises engagées est le moyen le plus efficace de permettre la conservation et la résilience des écosystèmes, jusqu’à la régénération des plus endommagés. Au cœur de cette démarche se trouve la création de valeur partagée, rendue possible grâce aux arbres et à l’agroforesterie.

Autour de Tristan Lecomte, PUR Projet opère aujourd’hui plus de 40 projets sur les 5 continents avec près de 10 000 petits producteurs agricoles et 150 entreprises partenaires.

C’est une entreprise sociale qui accompagne à la fois :

- Les entreprises dans leur engagement de réduction et de compensation de leur empreinte environnementale, via leur contribution à des projets agroforestiers pertinents pour l’ensemble des parties prenantes, mais aussi dans leur réflexion autour de l’amélioration de leur fonctionnement, processus et activités, pour en réduire les impacts en amont et les rendre soutenables par la planète ;

- Les communautés locales et leurs fermiers souvent visionnaires, confrontés en première ligne aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la dégradation des écosystèmes et démunis de moyens pour y répondre. Ce sont eux qui conçoivent et gèrent les projets grâce à un travail collaboratif et le partage de connaissances. PUR Projet intervient pour soutenir, suivre et évaluer leurs projets.

Pour cela, PUR Projet a développé une méthodologie rigoureuse via le PUR Lab, qui collabore avec un réseau mondial d’acteurs, universités, instituts de recherche et experts pour développer des protocoles de haut niveau. Cette approche permet l’identification, la mesure et la valorisation de tous les services rendus par les projets communautaires agroforestiers (environnementaux, sociaux, pour les entreprises) et de répondre aux défis d'aujourd'hui avec des solutions efficientes.