Clapiers livre son archipel urbaincdt34.media.tourinsoft.eu/.../Le-CLAP-Infos.pdf · au piano....

5
L a Municipalité et Hérault Habitat ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration des résidences Fidji, Samoa et Tonga, situées sur la ZAE la Plaine. Nous attendions les dernières finitions du dernier bâtiment, c'est fait... Hérault Habitat a réalisé, depuis 2011, la construction de quatre-vingt- treize logements sur un terrain de 15 761 m². En janvier 2011, la résidence Tonga a permis à cinquante-cinq familles de se loger. Dans le courant de la même année, la résidence Fidji proposait dix-huit logements collectifs en location-accession. À ce jour, dix-sept logements ont été achetés par leurs occupants. Enfin, La troisième résidence, Samoa, a été livrée en juillet dernier et accueille vingt familles. Sam. 3 déc. à 11h ZAE la Plaine Rue Aimé Césaire SAMOA FIDJI TONGA INFORMATIONS MUNICIPALES Le Maire et l'Équipe municipale vous souhaitent et tout le bonheur du monde pour ceux qui en ont le plus besoin... MARCHE DE NOEL ON FETE LE MARCHÉ VEN 2 DÉC DIM 11 DÉC DIM18 DÉC CONCERT de l’Avent PAGE 1 ' : INAUGURATION DES RÉSIDENCES FIDJI SAMOA & TONGA Clapiers livre son archipel urbain LOGEMENTS PHOTO : FORMAT DRONE

Transcript of Clapiers livre son archipel urbaincdt34.media.tourinsoft.eu/.../Le-CLAP-Infos.pdf · au piano....

Page 1: Clapiers livre son archipel urbaincdt34.media.tourinsoft.eu/.../Le-CLAP-Infos.pdf · au piano. NOCTURNE Le marché de Noël s'affirme comme le RDV le plus fédérateur de la Ville.

DÉCEMBRE 2016 N°10

La Municipalité et Hérault Habitat ont

le plaisir de vous inviter à l’inauguration des résidences Fidji, Samoa et Tonga, situées sur la ZAE la Plaine. Nous attendions les dernières finitions du dernier bâtiment, c'est fait... Hérault Habitat a réalisé, depuis 2011, la construction de quatre-vingt-treize logements sur un terrain de 15 761 m². En janvier 2011, la résidence Tonga a permis à cinquante-cinq familles de se loger. Dans le courant de la même année, la résidence Fidji proposait dix-huit logements collectifs en location-accession. À ce jour, dix-sept logements ont été achetés par leurs occupants. Enfin, La troisième résidence, Samoa, a été livrée en juillet dernier et accueille vingt familles.

Sam. 3 déc.

à 11hZAE la Plaine

Rue Aimé Césaire

samoafidjitonga

INFO

RM

ATI

ON

S M

UN

ICIP

ALE

S

Le Maire et l'Équipe municipale vous souhaitent

et tout le bonheur du mondepour ceux qui en ont le plus besoin...

MARCHE

DE NOEL

ON FETELE MARCHÉ

VEN2

DÉC

DIM 11 DÉC

DIM18 DÉC

CONCERT

de l’Avent

DE BONNES FETESDE FIN

D'ANNEE...

PAG

E 1

'

:

INAUGURATION DES RÉSIDENCES

FIDJI SAMOA

&TONGA

Clapiers livre son archipel urbainlogements

photo : format drone

Page 2: Clapiers livre son archipel urbaincdt34.media.tourinsoft.eu/.../Le-CLAP-Infos.pdf · au piano. NOCTURNE Le marché de Noël s'affirme comme le RDV le plus fédérateur de la Ville.

Chaque fin de trimestre, le marché hebdomadaire de la ville de Clapiers est en fête. Venez partager en musique et en

toute simplicité, ce moment délicieux de joie et de bon-heur.

À partir de 10h : venu en CALÈCHE, LE PÈRE NOËL proposera aux tout-petits, mais aussi aux grands enfants, de se balader au cœur du village. C’est gratuit, alors venez nombreux. Des flocons de musique et de chants de Noël tomberont sur la place du marché. Un buffet, dressé par la Municipalité, les commerçants et les exposants du marché, sera servi dans la convivialité.

M A R C H Éde Clapiers

OnFÊ

TE sur le

Animations, musique & convivialité...

NOËLDim. 18 déc.

de 10h à 13hsur la Place Plein Soleil

Cette année, la Municipalité accueillera le choeur Climats. Cet ensemble d’une dizaine de voix propose de partager une grande diversité d’ambiances

musicales, avec un répertoire qui s'étend de la Renaissance à nos jours et com-posé de pièces profanes ou religieuses, chantées a cappella ou accompagnées au piano.

NOCTURNE

Le marché de Noël s'affirme comme le RDV le plus fédérateur de la Ville. Il rassemblera plus de soixante commerçants et artisans, venus pour l'occasion. Ceux-ci proposeront une grande variété de produits alimen-

taires, à consommer sur place pour les gourmands ou bien à emporter. Galettes, churros et pralines côtoieront foies gras, salaisons et vins... Vous y trouverez également une foule d’idées pour vos cadeaux : peintures sur verre, habits, bijoux, gadgets. Enfin et surtout, le Marché de Noël demeure un lieu de CONVIVIALITÉ, À TOUT ÂGE. Diverses animations, féeriques comme musicales, l’animeront tout au long de la soirée.

Ce rendez-vous incontournable offrira, cette fois encore, aux Clapiérois de

s étoiles plein les yeux...

Les services Enfance & Jeunesse assureront un atelier maquillage étonnant. Venez en famille à la rencontre des anima-teurs pour partager ce moment délicieux. Comme chaque année, sa Majesté le Père Noël nous fera l'honneur de sa présence et offrira ses traditionnels sachets de bon-bons. N'oubliez pas votre appareil photo, car vous aurez la possibilité de prendre des photos avec le père Noël...La Compagnie Zerafa présente trois magnifiques person-nages. Loredane, Mathilde et Adeline, trois spectaculaires échassiers, qui déambuleront en musique dans l’allée du mar-ché. Ils seront accompagnés de Léopold, leur fidèle serviteur, qui va tantôt jongler pour les amu-ser, tantôt faire des acrobaties ou du monocycle. Radieuses, le jour, et lumineuses, le soir, ces grandes dames venues d'un autre temps, de dentelles et de voiles vêtues, vont, à pas de géants, virevolter et danser, illuminant les allées du mar-ché. Enfin, LA FANFARE K’wet reprendra, pour le plaisir de tous, les airs et les chants de Noël. Alors, venez nombreux !

22

Venez nous aider à préparer LA SOUPE...

JEUDI 1er DÉCEMBRE :

RENSEIGNEMENTS Yoan Maurici : 04 67 55 80 60

APPEL AUX BÉNÉVOLES

Le

A N i MaT i ONs Féeriques & musicales

INF

OR

MA

TIO

NS

MU

NIC

IPA

LE

SPA

GE

2

Une dizaine de voix pour chanter l'Avent

Dim. 11 déc.

Ven. 2 déc.

à 18h30Eglise Saint-Antoine

de 17h à 22hsur l'esplanade Jean Jaurès

concert

INFO

RM

ATI

ON

S M

UN

ICIP

ALE

SPA

GE

3

EN QUATUOR$ Madrigal catalan$ Chanson de la renaissance française$ Dirait-on (Lauridsen) acc.piano PIÈCES D'AMÉRIQUE DU SUD $ Juramento (Cuba)$ Maracaïbera (Vénézuéla) acc. guitare $ Araca la cana (Uruguay)$ Alfonsina y el mar (Argentine) acc.piano$ Noche de Lluvia (S. Robinovitch) acc.piano

ENTRÉELIBRE

Quelques précisions sur la TAXE D’HABITATION 2016

Les avis d’imposition de la Taxe d’Habitation, arrivés

dans nos boîtes aux lettres il y a quelques jours, nous ont réser-vé une bonne surprise …

Nous vous avons informés au printemps qu’afin de compenser partiellement les pertes succes-sives des dotations de l’État, la Commune s’était résolue à voter cette année une légère augmen-tation, de 3.5 %, des taux d’impo-sition de la Taxe d’Habitation et des Taxes foncières, ainsi qu’une baisse du taux de l’abattement général à la base dont bénéficient tous les foyers fiscaux de la com-mune.

Cet abattement facultatif a été maintenu, mais son taux a dû être ramené de 15 % (taux maximum autorisé par la loi) à 10 %. Or, cette disposition, votée au printemps par le Conseil municipal, ne sera prise en compte par les services fiscaux qu’en 2017.

Un gain pour les ménages clapiérois et une perte financière pour notre budget 2016 qui sera heureusement compensée pour conserver notre équilibre budgétaire.

En effet, nous allons proposer au Conseil municipal, lors de sa pro-chaine séance, de constater : l’augmentation des recettes de la taxe additionnelle aux droits de mutation (transactions immobi-lières réalisées sur la commune) par rapport aux prévisions, la non-réalisation de toutes les dépenses liées aux frais de per-sonnel, car la mise en œuvre de la modification du régime indem-nitaire, prévue par la réglementa-tion, a été reportée.

impôts

PIÈCES RELIGIEUSES $ Adoro te devote (Garau) $ Missa brevis (Lotti) $ Gaudete (Templeton)$ Ubi caritas (Gjeilo) $ Liturgie russe (Arkhangelsky)$ Abun d'bash mayo (Templeton)$ Super flumina babilonis (Delalande) acc. Clavier

UN VOYAGE PROGRAMMÉ...

Programme ` 16h : DÉCORATION DE L’IMMENSE SAPIN DE NOËL de l’esplanade. Les enfants des ALP/ALSH Harmonie & Mélodie accrocheront à ce gigantesque sapin les différents sujets qu'ils auront confectionnés.

` 19h : ARRIVÉE DU PÈRE NOËL et distribution de bonbons.

` A partir de 20h : la Municipalité vous offrira le VIN CHAUD et le CHOCOLAT CHAUD. La SOUPE traditionnelle sera également servie par les élus et les bénévoles.

` 20h : CHANTS DE NOËL proposés par l’École de Musique de Clapiers.

` 20h45, au pied de l’éolienne : SPECTACLE LUMINEUX des Élégantes sur échasses,

` 21h : EMBRASEMENT DE L'ÉOLIENNE

MARCHÉ de NOËL

Page 3: Clapiers livre son archipel urbaincdt34.media.tourinsoft.eu/.../Le-CLAP-Infos.pdf · au piano. NOCTURNE Le marché de Noël s'affirme comme le RDV le plus fédérateur de la Ville.

Merc. 30 nov.Merc. 7 déc.

de15h à 17hdans le village

INF

OR

MA

TIO

NS

MU

NIC

IPA

LE

SPA

GE

4

Un emplacement stratégique pour les ateliers municipaux

solidarité ecoQuartierprojets

INFO

RM

ATI

ON

S M

UN

ICIP

ALE

SPA

GE

5

En premier lieu, nous saluons l’accord équilibré qu’en juillet dernier la Commune a conclu avec les propriétaires concernant l’acquisition des quatorze hectares de la ZAC. En second lieu, nous sommes heureux du fort intérêt

que les représentants du ministère ont manifesté lors de la présentation du projet dans le cadre de l’engagement vers la LABELLISATION EcoQuartier. C’est pour nous l’occasion de revenir sur les principaux objectifs que nous poursuivons à travers la réalisation de ce futur EcoQuartier.

Les jeunes se mobilisent pour les enfants à Noël !

Le service Jeunesse organise sa 2e collecte

de jeux, livres et jouets,parce que les jeunes se mobilisent et veulent que chaque enfant ait un Noël. Cette collecte est faite au profit de la Croix rouge française.

Accompagnés de leurs animateurs, les jeunes passeront dans certains quartiers du village : Mercredi 30 novembre, au Pigeonnier (de 15h à 16h) et dans le vieux village (de 16h à 17h). Mercredi 7 décembre, dans le quartier autour des terrains de tennis (de 15h à 16h) et autour de la médiathèque (de 16h à 17h). Afin de faciliter leur tournée et si vous avez un jouet à offrir, accrochez, le jour J, une boule de Noël ou un ruban sur votre boîte aux lettres ou votre portail pour qu’ils s’arrêtent chez vous !

Pour tous les autres habitants souhaitant faire un don, un point collecte sera mis en place directe-ment au Local Jeunes (Com-plexe Sportif & Culturel), ouvert à ces mêmes dates, de 15h à 17h. Il sera également possible de déposer vos dons à l’espace Bonnier, du jeudi 1er au vendredi 9 décembre, pendant les horaires d’ouverture.

Vous pouvez aussi nous appeler au 06 72 91 63 47 afin que nous passions chez vous directement. Joyeux Noël à tous !

Conformément à ses engagements, l’équipe municipale a décidé le transfert des ateliers municipaux hors du centre-

village. A l’origine de ce choix deux constats simples :

En premier lieu, la localisation actuelle nous a clairement paru peu adaptée pour un village de plus de 5 000 habitants et peu compatible, à terme, avec le désir, de revaloriser le centre-village.

En deuxième lieu, les locaux sont dans un état de vétusté très avancé et, à très court terme, auraient dû être réhabilités à grands frais. Il convient également de noter que le transfert important de personnels vers la Métropole a réduit nos besoins en locaux techniques. Le site retenu est localisé derrière la médiathèque. Cet espace mixte - activités/habitat -nous a semblé être une très bonne localisation ; c’est, de plus, le seul foncier dont dispose la Commune et dont l'utilisation n’induira pas de dépenses exces-sives.

Compte tenu de cette localisation très sensible en entrée de vil-lage, un soin particulier a, bien sûr, été apporté à la qualité archi-tecturale. Le projet propose à la fois un espace clos sur tout son périmètre, mettant à l’abri des regards les stockages extérieurs propres à ce type d’équipement, et une attention particulière portée à la volumétrie et aux matériaux, en particulier en ce qui concerne la perspective depuis le giratoire de la RD 65. Le projet propose un jeu de deux volumes simples mettant en contraste deux parements de façades de qualité (bois et zinc), une volu-métrie à la fois en phase avec la médiathèque et un parement de façade proche du bâtiment de Botanic.

Le programme, quant à lui, reste réduit, compte tenu des transferts de certaines com-pétences vers la Métropole : 140 m² d’ate-liers, 70 m² de locaux sociaux, 200 m² de stockage. L’ensemble sera équipé en eau chaude sanitaire solaire.Enfin, il convient de noter que le parking de covoiturage actuel-lement non utilisé, sera déplacé sans perte de place. Lors de la venue de la ligne 5 du tramway, il sera intégré au parking situé entre le giratoire de la RD 65 et le skatepark.

Le plan de masse et d'autres vues sont visibles sur le site Inter-net de la Commune, dans la rubrique "Actualités".

Les bonnes nouvelles se succèdent en ce qui concernele nouveau quartier du Castelet

Bien sûr, il s’agit d’abord d’apporter une réponse à la forte demande de loge-ments enregistrée sur la commune. Ceci concerne en particulier des logements abordables (à situer entre 160 000 € et 220 000 €), dont l'offre est actuellement très faible sur la commune.

C’est aussi répondre à nos obligations en terme de logements libres et sociaux contenues dans le Plan Local de l’Habitat (PLH) et y répondre dans le cadre de la loi qui, maintenant, impose une forte économie des terres agricoles et naturelles. Ceci implique une densification des nou-veaux quartiers. A ce titre, la labellisation ÉcoQuartier induit une den-sité moyenne minimum de 35 logements/hectare, ce qui nous fait por-ter la capacité d’ensemble de 450 à environ 490 logements.

L’un des points forts du Castelet est sa localisation à proximité du centre-village. Les urbanistes ont composé cette greffe urbaine en portant une attention particulière sur la liaison avec la rue du Château. Ils ont organisé le bâti le long de grandes noues végétales nord/sud qui ménagent des perspectives de qualité depuis le boulevard de la Liberté, tout en pro-longeant le caractère très végétal du territoire communal. Ce nouveau quartier sera un « PARC HABITÉ » qui offrira plus de 55 % de la surface totale en espace végétalisé pré-planté (640 arbres de hautes tiges et 13 000 arbustes).

L’autre point déterminant concerne la valeur d’usage des logements, qui a fortement intéressé le jury ÉcoQuartier. La valeur d’usage tient en quelques principes simples : construire de petits immeubles (20 à 35 logements environ), mixer les types de logements (collectifs, individuels, semi-collectifs) sur l’ensemble du territoire, imposer des surfaces minimum assez spacieuses (surfaces habitables et surfaces des terrasses), promouvoir des espaces semi-privés de sociabilité (coursives desservant très peu de logements, extérieures et protégées), imposer la présence de celliers et de places de par-king en nombre suffisant et éclairés naturellement. Cet ensemble de facteurs est source de convivialité et de qualité de vie.

Tout le monde sait que l’éner-gie la moins chère est l’énergie non consommée. Pour ce faire, les objectifs imposés aux pro-moteurs seront très ambitieux : obtenir des performances de 20 % supérieures à la régle-mentation thermique actuelle en termes d’isolation et de consommation d’énergie tout en laissant le libre choix technique pour y parvenir. Plutôt que d’im-poser une façon de faire (par exemple, la mise en place d'un chauffage urbain, solution chère et inadaptée de par la faible densité et le choix de mixité des typologies), le choix s’est porté sur une obligation de résultat. On notera enfin que tous les logements présenteront au mi-nimum une double orientation, ce qui est gage, de par une ven-tilation traversante, d’un grand confort l’été.

Un parc habité où il fait bon vivre et véritablement intégré à la vie du village, voilà l’image que nous souhaitons donner à cet EcoQuartier d’habitations (dont une partie en habitat participatif) qui recevra en outre une maison de la petite enfance, une grande aire de jeux pour enfants et des jardins familiaux. Les premiers chantiers devraient débuter fin 2017...

À l'affiche du dimanche

à 17h : Cigogne et Compagnie (1h27) Film d'animation. À partir de 3 ans.

à 19h30 : L'Odyssée (2h02)Biopic français, de Jérôme Salle. Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou...

Retrouvez les synopsis et les bandes-an-nonces sur www.ville-clapiers.fr

Dim. 11 déc.salle Jean Malige

cinéma

Route de Montferrier

Vue du skatepark

Médiathèque

Médiathèque

Ateliers

Ateliers

Le chantier devrait débuter mi-2017

UNE VISITE DU SITE

aura lieu

samedi 10 décembre, à 11h,

en présence de Philippe Saurel,

Président de la Métropole

au profit de la

Page 4: Clapiers livre son archipel urbaincdt34.media.tourinsoft.eu/.../Le-CLAP-Infos.pdf · au piano. NOCTURNE Le marché de Noël s'affirme comme le RDV le plus fédérateur de la Ville.

CONSEILLERS DU GROUPE DE LA MAJORITÉ

CONSEILLERS DES LISTES MINORITAIRES

Grou

pe : C

lapier

s Dur

able

et Pa

rticip

atif

Faire

R�us

sir la

Gauc

he au

Serv

ice de

s Clap

i�rois

Clapie

rs en

Toute

Confi

ance

Grou

pe : A

gir En

semb

le po

ur Cl

apier

s

TR

IBU

NE

LIB

RE

PAG

E 6

T R I B U N E L I B R E

La respiration sociale d’un village se mesure à la QUALITÉ et au DYNAMISME de ses MAILLAGES ASSO-CIATIF et ÉCONOMIQUE. A Clapiers, nous avons la chance de pouvoir compter à la fois sur des associa-

tions, mais aussi sur des commerçants, artisans et entrepreneurs très impliqués et passionnés par leur activité. Le tissu économique, dans son sens le plus large, contribue fortement à l’animation de la vie quotidienne et au bien-vivre en communauté. Il est essentiel pour échapper au triste sort des villages-dortoirs. Un village vivant se compte au nombre de ses commerçants. Afin de saluer leur action et de les soutenir, nous avons procédé à la commande de deux TOTEMS qui seront placés très prochainement aux deux entrées princi-pales du village (au rond-point du Fesquet et à celui de La Croisée). Ces hommes et ses femmes méritent notre reconnaissance : leur travail quotidien nous permet de continuer à bien vivre ensemble, tout simplement.

UN TISSU ÉCONOMIQUE FÉDÉRATEUR

ciné-conférencepropreté urbaine

L'API Clapiers (Asso-ciation des Parents

d'élèves Indépendants de Clapiers) organise sa 3e collecte de jouets et de livres au sein de nos écoles, au profit d’une association caritative.

Elle se déroulera du 28 novembre au 16 décembre. Un carton de col-lecte sera présent dans le hall de l’école maternelle et devant la cantine de l’école élémentaire. L’ensemble des jouets et livres récoltés seront remis cette année à l’association Rêves dont l’objectif est d’offrir aux enfants très gravement malades une parenthèse en-chantée pour oublier la maladie... Plus que tout autre, les enfants très gravement malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie. En réalisant leurs vœux les plus fous, l’association leur permet de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir ([email protected]).

solidaritécirculation

Dim. 4 déc.

du 28 nov. au 16 déc.

à 17h30salle Jean Malige

Espace Culturel Jean Penso

dans le hall des écoles

Une collecte de jouets pour faire rêver les enfants malades

Le cinéma parle de cinéma

Grand'Écran 2001 vous propose une analyse du

film La rose pourpre du Caire, de Woody Allen, un film qui dit le pouvoir du cinéma sur les solitudes. Cette production très ori-ginale a sa place dans le panorama du patrimoine cinématographique. Libre participation.

Il y a quelques mois déjà, nous avons réamé-nagé la circulation au bas de la rue des Jardins,

à l'intersection avec la rue des Litanies. Le pas-sage rétréci, comme le sens de priorité, ne per-mettaient pas une bonne utilisation de la chaus-

sée et provoquaient de nombreuses incivilités.

Réaménagement de la rue des Jardins

A - Nous avons changé la priorité: sont maintenant prioritaires les véhicules mon-tant vers le village. Ceux qui descendent doivent laisser le passage car ils ont une meil-leure visibilité. Lorsqu'une voi-ture est déjà engagée, il est de bonne règle de la laisser passer. B - Signalisation verticale :nous avons aménagé un sens de circulation avec la mise en place d'un panneau avec flèche bleue : contournement obli-gatoire d'un obstacle par la droite. C - Signalisation horizontale : des flèches au sol vous montrent comment vous positionner sur cet emplacement.

Pour ceux qui empruntent cette rue tous les jours, ce nouvel aménagement semble convenir et poser moins de problèmes qu’auparavant. Nous vous demandons de bien vouloir vous conformer à la nouvelle réglementation mise en œuvre à ce carrefour.

ENTRÉELIBRE

Les chorales Clarpège & Lo Cocut vous invitent

à un concert de Noël, le 10 décembre prochain. Clarpège vous proposera des Noëls d’ici et d’ailleurs et quelques chants classiques. Lo Cocut vous inter-prètera des Nadalets. Un vin chaud clôturera la soirée. Nous vous attendons nombreux.

concert

Sam. 10 déc.à 20h30

Eglise St-Antoine

Deux chorales chantent Noël

INFO

RM

ATI

ON

S A

SSO

CIA

TIV

ESPA

GE

7

Propriétaires de chien, soyez responsables, ramassez les déjections de vos animaux.

Il a été constaté, aux abords des écoles et dans cer-taines rues de la commune, la présence de nom-

breuses déjections canines. Nous rappelons aux propriétaires de chiens qu’ils ont pour obligation de ramasser les excréments de leur animal.

Des toutounets, distributeurs de sacs gratuits, sont à votre disposition dans plusieurs points du village. Les déjections canines sur la voie publique constituent une infraction. Le non-respect de cet acte règlementaire expose tout contre-venant à une amende de 17 €.

Comment se débarrasser des encombrantsDéposer les encombrants sur les points de collecte du papier ou du verre est une incivilité. Les enlever ensuite coûte cher à la collectivité. Nous vous rappelons : qu’on vient les enlever à votre domicile sur simple appel au Gui-chet unique de la mairie, au ) 04 67 55 90 00, que vous pouvez aller les déposer directement en déchetterie.

Rue des Jardins

Rue des Litanies

Page 5: Clapiers livre son archipel urbaincdt34.media.tourinsoft.eu/.../Le-CLAP-Infos.pdf · au piano. NOCTURNE Le marché de Noël s'affirme comme le RDV le plus fédérateur de la Ville.

Imprimé sur du papier CyclusPrint, de fabrication française. Couché mat, 100% recyclé, certifié FSC® Recycled

Directeur de la publication :Éric PENSO,

Maire de Clapiers

Directeur de la rédaction :Bernadette BRISARD,

Adjointe au Mairedéléguée à la Communication

Conception, réalisation :Aurore LAMBERT

Comité de lecture : David CARTIER

Impression :Imp’act ImprimerieN°ISSN : en cours

Dépôt légal à parution

INFO

RM

ATIO

NS

DIV

ERSE

SPA

GE

8

cirque Réservez vos places de cirque

Le Cirque Médrano propose AUX CLAPIÉ-ROIS un TARIF PRÉFÉRENTIEL (de 10 € au

lieu de 25 €, en tribune d'honneur, et de 14 €, au lieu de 32 €, en tribune privilège), pour assister aux représentations du grand cirque de Noël, du 21 dé-cembre au 1er janvier, sur le parking du Zénith. T�l. 06 72 76 41 85

médiathèque a. camus

Mer. 14 déc.à 17h

à 15h30

à 15h

Sam. 17 déc.

Mer. 21 déc.

SPECTACLE - À partir de 3 ansLe grenier aux Étoiles, par la compagnie Part d'Éole. Une comédie de Noël pour les enfants avec tous les ingrédients pour les faire swinguer, réfléchir et s'évader. Sur réservation.

PROJECTIONS - Tout publicDans le cadre des Projections autour de la magie.

Projection du film : Le Magicien D’Oz, de Victor Fleming (1946), 1h41.Redécouvrez la fabuleuse histoire de Dorothy qui, emportée par une tornade, se retrouve un jour au pays d'Oz. Dans la limite des places disponibles.

ATELIER MASH UP TABLE - À partir de 7 ansOutil intuitif et ludique permettant de travailler en groupe autour de la vidéo, au travers de la création, du montage et de la notion de story-board. Découpez vos images, mélangez, mixez ! Dans la limite des places disponibles.

La médiathèque Albert Camus sera fermée les mardi 20, samedi 24, mardi 27 et samedi 31 décembre 2016.

Retrouvez-nous sur : mediatheques.montpellier3m.fr et sur

Des étoiles pour Noël

Envie de chanter et de bouger ? Même

débutant, venez par-tager avec nous un mo-ment de convivialité et de bonne humeur autour de gospels tels que Oh hap-py day, Amazing Grace, Down by the riverside… mais aussi de chants empruntés au répertoire rythm'n'blues et réar-rangés par Marc Gilet, notre chef de chœur : Stand by me, Little wing… Quoi de plus naturel qu'à Clapiers, on chante, on clape des mains et on rythme des pieds !

Contact : Jean-Pierre DebuireT�l. 04 67 67 92 06 - [email protected]

gospel

RDV tous les lundisà 20h

salle G. DezeuzeEspace Culturel

Jean Penso

La chorale Gospel de Clapiers recrute...

nouveau

L'orchestre du Lez, qui s'adresse aux jeunes à partir de 8 ans et ayant au

moins 2-3 ans de pratique instrumentale, vient d’être créé à l’initiative des écoles de musique de Clapiers et de Montfer-rier-sur-Lez. Il répètera, sous forme de sessions, le samedi après-midi. Cet or-chestre sera dirigé par Alain Micas. Re-joignez-nous vite, car les répétitions vont commencer... Ce projet bénéficie du soutien de la Métropole, et des Communes de Clapiers et Montferrier-sur-Lez, ce qui nous permet de le proposer à un prix annuel modique (entre 10 et 40 €/an suivant votre situation). Une chance pour nos musiciens en herbe !RENSEIGNEMENTS : [email protected] T�l. 06 23 38 79 63 / www.clapiersmusique.fr

Rejoignez l’Orchestre du Lez !

stage

L'association Qi Gong Club vous propose un stage de découverte gratuit, le samedi 10 dé-cembre, de 9h30 à 12h30, dans la salle de danse, à l'Espace Culturel Jean Penso.

RENSEIGNEMENTS : 06 11 68 99 61qigongclub.fr / et sur qigongwudang

Découvrez le Qi Gong

Ven. 16 déc.

à 20h30salle Jean Malige

Espace Culturel Jean Penso

Ce mois-ci, le Comité des jumelages de Clapiers

vous propose Quatre nuits avec Anna. Ce film a été réalisé en 2008 par Jerzy Skolimowski qui, comme Roman Polanski, a appris le métier dans l'excellente école de Lodz, en Pologne. Le film proposé dans le cadre du jumelage Cla-piers-Celestynow est un film sombre, d'une grande poésie, d'une grande force et profondément humain. Un film excellent qui parle aussi de cinéma : un oeil qui regarde et une oreille qui entend. Ce film est un cri d'amour muet, car inex-primable. Film recommandé à tous les adultes, cinéphiles ou non. Discussions et collation en fin de séance. Participation aux frais : 4 €.

La Pologne à l'afficheciné