Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais...

28
NOTRE VILLE AVRIL 2010 La mairie de Beauvais au cœur de votre quotidien Cit’Ado : sur les pas de l’OM

Transcript of Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais...

Page 1: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

NOTRE VILLEAVRIL 2010

La mairie de Beauvais

au cœur de votre quotidien

Cit’Ado : sur les pas de l’OM

Page 2: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Jardins familiaux

Sommaire

20 4 Zoom

n Des artistes à l’école

6 à l’affichen La nuit des artistes

n Fréquence grenouille

n Festival Jeunes et Cinéma

n 5ème Forum Agrosanté

n Jacques Dutronc

n Marc Lavoine

11 Actualités municipalesn Cit’Ado : ça bouge dans les quartiers

16 Prévention sécuritén Une intervenante sociale

au commissariat

17 Harmonie sociale

18 Agenda 21n Préservons

l’eau

21 Miroir du sport n L’école du hand du BOUC Handball

20 Beauvais en images

24 En direct des quartiersn Les élus à votre écoute

25 Infos servicesn Vie pratique au quotidien

Directeur de la Publication : Sylvia BARIS-VERRECCHIA

Rédacteur en Chef : Isabelle FONTAINE

Rédacteurs : Bernard MANANES, Valérie MERCIER

Photos : Yann COCHIN, Jean-François BOUCHÉ

Maquette : Alain DESCHAMPS

Conception - réalisation : Service Communication

Impression : Imprimerie CORlET

Tirage : 32 000 exemplairesDépôt légal à parution

BEAUVAIS NOTRE VILLE

Si vous rencontrez des problèmes à propos de la distribution de notre magazine (non distribution ou distribution en retard), n’hésitez pas à contacter la société Adrexo à Beauvais ou prévenir notre service communication au 03 44 79 40 11

Vie associative

2 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 3: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

édito

Beauvais

aime sa jeunesse !

Beauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Cette jeunesse, elle est dans nos rues, dans nos écoles, dans nos parcs et dans nos jardins. Elle s’exprime, bouge et vit dans notre commun et elle a des besoins spécifiques qu’il s’agit de satisfaire.

Ainsi, différentes structures comme le SMOJ, le Blog 46 mais aussi de nombreux dispositifs et aides ciblés font que tous les jeunes peuvent trouver dans notre ville un accompagnement sur leur cheminement professionnel et personnel.

Ces mécanismes, nous les avons voulu les plus simples et les plus complets possibles. Ils concernent aussi bien les études, les loisirs, la recherche d’un logement que celle d’un travail… En un mot comme en cent, quelle que soit la recherche, quelle que soit la demande, la jeunesse beauvaisienne ne se trouvera pas désemparée, elle ne sera pas seule face aux difficultés de notre monde.

C’est cela être solidaire et faire en sorte que tous puissent s’épanouir dans nos murs !

Votre maireCaroline CAYEUX

B

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 3

Page 4: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Zoom

Cet élan est symbolisé, notamment, par le partenariat fructueux qui unit l’école élémentaire launay et le Conservatoire

à Rayonnement Départemental Eustache-du-Caurroy. Dès 2005, cette association a su trouver sa vitesse de croisière et les années de recul ont permis de mesurer tout l’intérêt du travail effectué. Ce partenariat propose en effet des perspectives nouvelles aux enfants, selon leurs motivations et leurs souhaits. Il leur ouvre également des horizons artistiques, leur permet de partager une culture commune et donne l’opportunité aux familles des différents quartiers de Beauvais de venir au Conservatoire, démarche qu’elles ne feraient peut être pas sinon. Développer l’éducation musicale et la danse encourage le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, les capacités d’abstraction et de concentration. Mais cela contribue également à la construction

d’une personnalité propre en stimulant l’imagination de l’enfant. Enfin, c’est une école de la maîtrise de soi qui favorise l’apprentissage des règles et le respect d’autrui. À ce titre, ce partenariat original participe à l’apprentissage de la citoyenneté.En janvier dernier, une convention a été signée entre l’école élémentaire et le conservatoire Eustache-du-Caurroy afin d’affirmer et d’affermir les liens déjà tissés. Elle a pour objet de favoriser le développement d’une éducation musicale et chorégraphique au sein de l’école. Pour les enfants connaissant des difficultés scolaires, ces deux disciplines peuvent en effet agir comme de merveilleux outils de (re)motivation.le projet pédagogique élaboré par les équipes enseignantes de l’école et du conservatoire permet de proposer aux quatre classes volontaires deux fois une heure d’activité chaque semaine.

les deux projets sont articulés, pour l’un autour de la danse contemporaine (avec comme intervenant Roberto Vidal) et pour l’autre autour de l’éducation musicale avec Sandrine Moreau-Villette.

le premier fait appel à la danse comme « canalisateur », l’aspect physique étant un élément très intéressant pour l’éveil de l’enfant et les fondamentaux de la danse contemporaine stimulant sa créativité.

le second rend possible une ouverture culturelle et une pratique artistique suffisamment approfondies pour que les enfants acquièrent les bases d’une écoute active. le chant favorise l’expression musicale et permet le travail en chœur, qui incite à écouter l’autre.

la découverte des arts est ici synonyme d’épanouissement et d’enrichissement. Des opportunités dont les enfants ne manquent pas de saisir avec énergie.

Quand la musique et la danse font école…Être un enfant, c’est avoir en soi de multiples talents, de multiples possibles auxquels il faut savoir, parfois, donner un petit coup de pouce. À Beauvais, on s’attache avec enthousiasme à faire fonction d’incubateur pour jeunes talents.

4 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 5: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Zoom

… les arts plastiques ne sont pas en reste !Si la danse et la musique adoucissent les mœurs, les arts plastiques donnent toute sa dimension à l’imaginaire de notre belle jeunesse. Sa pétillante inventivité est le socle du partenariat signé entre le lycée Jeanne-Hachette, l’École d’Art du Beauvaisis et la Mission Arts Plastiques de la Ville de Beauvais.

Beauvais est une ville aux ressources insoupçonnées.

Capitale de l’Oise, elle peut se targuer d’offrir de multiples occasions de parfaire sa culture et son éducation. Musées, expositions, rencontres… Tout est fait pour donner goût au savoir, à tous les savoirs. les élèves du lycée Jeanne-Hachette en profitent plus que les autres. Par le biais de visites d’expositions, de rencontres avec des artistes et des professionnels de l’art contemporain, d’ateliers de pratique artistique, ils bénéficient d’une formation de qualité et d’une sensibilisation à la création contemporaine dans la perspective du baccalauréat et des concours de l’enseignement supérieur. les lycéens concernés sont issus, de la seconde à la terminale, de la série littéraire option Arts plastiques. Initiée en 2008, cette collaboration vient d’être renouvelée. Pour cette année, de nombreuses activités sont d’ores et déjà programmées, d’autres ont déjà eu lieu, notamment à l’occasion des Photaumnales, en septembre dernier. Trente élèves de terminale ont ainsi pu rencontrer les photographes qui exposaient et profiter d’ateliers pratiques avec Tina Merandon, artiste en résidence.Ils ont également pu découvrir le travail de Thomas léon, artiste plasticien accueilli dans le cadre de la résidence de création multimédia initiée par la Ville et organisée en partenariat avec le labo, le Blog 46 et la DRAC de Picardie de septembre à décembre 2009.Thomas léon a conduit, avec les élèves de terminale, un atelier de création multimédia dont les réalisations vidéo et/ou audio seront jointes au dossier personnel de création présenté par chacun au baccalauréat.En 2010, une découverte des expositions de céramique contemporaine organisées par l’Ecole d’Art du Beauvaisis et des rencontres avec les artistes accueillis par l’EAB sont également prévues, notamment avec Benjamin Hochart, artiste en résidence. Sans oublier la participation à des conférences et l’organisation d’un voyage à l’occasion d’expositions à Paris…

L’art est une invitation au voyage dit-on...

Benjamin Hochart, un talent beauvaisien

Benjamin Hochart connaît bien Beauvais. Ancien étudiant de la classe préparatoire de l’École d’Art, il a encore de nombreuses attaches dans notre ville. Et l’une d’elles est artistique puisqu’il est, pour cette année, en résidence à l’EAB*.

Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de lyon, il fut résident au programme de recherche la Seine, à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2007-2009), à la Cité internationale des

Arts à Paris (2007-2008) et à l’Institut français de Stuttgart (2009).

Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles à l’Institut français de Stuttgart (2009), à la galerie OÙ à Marseille (2008) et au Fort du Bruissin, centre d’art contemporain de Francheville (2008).

Parmi les lieux ou les manifestations qui ont invité Benjamin Hochart à participer à des expositions collectives, citons notamment : Terminal 1 à Tel Aviv (2007) ; le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain de Thiers (2007) ; International Triennale of Contemporary Art, Narodni Galerie de Prague (2008) ; Kunststiftung Baden-Württemberg à Stuttgart (2009) ; PRAXIS Space, gallery of la Salle.

À Beauvais, en collaboration avec Stéphanie Mansy, professeur de gravure, il vient de proposer un stage permettant d’explorer les relations entre le dessin et le volume.

En parallèle, il présente ses propres travaux au fil des expositions Dessin – Terre – Céramique organisées à la salle basse de l’Auditorium Rostropovitch et à la galerie François-Mitterrand du 30 avril au 26 juin.

* Ecole d’Art du Beauvaisis

Vue de l’exposition La perspective cavalière - Im Blick der Herrenreiter, Institut Français de Stuttgart, Allemagne, 2009

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 5

Page 6: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H Ecinéma

Renseignements au 0 892 68 22 10 – www.cinespace-beauvais.com

Cinespace

Renseignements au 03 44 10 30 80

Agnès-Varda

Ciné SéniorCoco avant ChanelLundi 12 à 14hAvec Audrey Tautou et Benoît Poelvoorde.1,50 € pour les porteurs de la carte privilège de la Ville de Beauvais.

Sorties le 7 avril

Louise Michel se rebelleMercredi 7 à 20hSoirée spéciale autour du film de Solveig Anspach avec Sylvie Testud dans le rôle de l’héroïne de la Commune.

Ensemble, nous allons vivre une très, très, très grande histoire d’amour… Comédie de Pascal Thomas. Avec Julien Doré, Marina Hands, Guillaume Gallienne.

Sorties le 14 avril

Green zoneFilm de Paul Greengrass. Avec Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear.

Les aventures extra-ordinaires d’Adèle Blanc-SecDe luc Besson. Avec louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Jean-Paul Rouve.

Sorties le 21 avril

La ComtesseFilm de et avec Julie Delpy. Avec Anamaria Marinca, Daniel Brühl.

Camping 2Comédie de Fabien Onteniente. Avec Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner.

Kick-AssComédie de Matthew Vaughn. Avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz.

Atelier « Lanterne magique »Mardi 6 avril de 14h à 16hGratuit dans le cadre des Saisons du Cinéma. Dès 8 ans.

Atelier vidéo : Réalise ton émission de télé Du mardi 6 au vendredi 9 avril de 10h à 12h30Dès 12 ans.

Rencontres «Théâtre au cinéma»Traits portraitsVendredi 16 à 20h Film de Jérôme Thomas.En présence de lyor, slameur, poète et Jérôme Thomas, réalisateur.

Nanny McPhee et le Big BangFilm de Susanna White. Avec Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal, Rhys Ifans.

Alice au pays des merveillesFilm fantastique de Tim Burton. Avec Mia Wasikowska , Johnny Depp, Michael Sheen. À partir de 6 ans

DragonsFilm d’animation de Chris Sanders et Den DeBlois. À partir de 7 ans.

Le choc des titansFilm de louis leterrier. Avec Sam Worthington, Ralph Fiennes, liam Neeson.

Pendant les vacances scolaires

Mariage à troisDe Jacques Doillon avec Pascal Grégory et Julie Depardieu.

Sorties le 28 avril

Iron man 2 Film de Jon Favreau. Avec Robert Downey Jr., Don Cheadle, Scarlett Johansson.

Comme les cinq doigts de la mainPolicier d’Alexandre Arcady. Avec Patrick Bruel, Vincent Elbaz, Pascal Elbé.

Les Saisons du Cinéma «L’État du Monde» Jusqu’au mardi 6 avril

• Yona, la légende de l’oiseau sans aile

Film d’animation de Rintaro (France/Japon 2010). Dès 4 ans.

• La PivellinaComédie dramatique de Tizza Covi et Rainer Frimmel (Italie/Autriche 2009).

• La fille la plus heureuse du monde

Comédie dramatique de Radu Jude (Roumanie 2009). Prix Cinécole Cannes - Prix CICAE Berlin 2009

6 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 7: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H Ecinéma cOnFéREncE/ViSiTE

Du 7 au 13 avril

LibertéDrame de Tony Gatlif (France 2009).Ciné tchatche jeudi 8 à 14h30 en présence de Jean-Pierre Besse, historien.

Le petit cirque et autres contesCiné Clown vendredi 9 à 14h30Avec un spectacle théâtral de la Compagnie de la Yole. Dès 4 ans.

Drôle de grenierFilm d’animation tchèque de Jiri Barta (Tchécoslovaquie 2009).

Du mercredi 14 au mardi 20 avril

Spectacle de lanterne magique Ciné goûter Jeudi 15 à 14h30

Laban et LabolinaFilms d’animation de lasse Persson (Suède 2007).Ciné bout’chou mardi 20 et mercredi 21 à 9h30 Dès 2 ans. Réservation au 03 44 10 30 91 ou 03 44 10 30 80.

Fantastic Mr. FoxFilm d’animation de Wes Anderson (États-Unis 2010).

Les marais criminelsUn road-movie tragi-comique d’Alexandre Messina.Ciné rencontre vendredi 16 avril à 14h30 en présence du réalisateur.

Harragas Drame de Merzak Allouache (France /Algérie 2010).Prix Spécial du Jury et le Prix des Droits de l’Homme Festival du film de DubaïCiné Rencontre samedi 17en présence du réalisateur et en partenariat avec Solidarité Migrants.

Du 21 au 27 avril

Soul kitchen Comédie allemande de Fatih Akin.Prix du jury au Festival de Venise

Ciné CirqueSamedi 24 • Déambulation de la

compagnie de cirque Blosforever dès 14h

• Projection du film Drôle de grenier

• Remise des prix du concours de dessin à 16h30

Faire-courtFilms de fin d’études des étudiants de la FÉMIS.lundi 26 à 20h30.

Police, adjectifAvant-première dimanche 25 à 18h301ère partie : les Foll’Dames du 8.

Du 28 avril au 4 mai

Réalisateurs en herbe Mercredi 28 à 17h30Séance rencontre/échange.Films des ateliers de création des lycéens de l’option Audiovisuel du lycée François-Truffaut et du lycée Cassini de Clermont. Entrée gratuite.

Ciné comptine• 1, 2, 3 Ciné comptine

Mardi 4 mai à 9h30, dès 2 ans • 4, 5, 6 Ciné comptine

Mardi 4 mai à 14h, dès 5 ans

Précious Drame de lee Daniels (États-Unis 2010).Prix du Jury à Deauville.

Renseignements au 03 44 10 30 80

Agnès-Varda

Rencontres Jeunes et CinémaDu mercredi 7 avril au mardi 4 mai l’association Bande Annonce et le cinéma Agnès-Varda invitent le public de 2 à 102 ans à partager des moments de plaisir du cinéma dans la convivialité et à découvrir une diversité de films et d’animations. Cette année, gros plan sur le cirque avec un concours de dessins.

�����������

EXPOSITIONEXPOSITIONEXPOSITION

du 7 avrilau 4 mai

2010

Les influences du musetteJeudi 22 à 18h30Médiathèque ArgentineConférence musicale par Rober Santiago.

L’accordéon swing en FranceVendredi 23 à 18h30Médiathèque Saint-LucienConférence musicale par Robert Santiago.

Le cinéma et les jeux : panorama et enjeux d’hier à aujourd’huiSamedi 24 à 14h30Médiathèque du centre-villeConférence d’Alexandre Tylski, universitaire spécialisé dans le 7ème art.

L’Hôtel de Ville de BeauvaisDimanche 25 à 15hRdv à l’Office de TourismeVisite guidée. Rens. au 03 44 15 30 30.

Dépistage et diagnostic des cancers et polypes colorectaux : quelles actualités et quelles évolutions ?Jeudi 29 à 14hSalle du conseil de l’hôtel de villeTable ronde avec le Dr Chantal de Seze, médecin et directeur de l’Association pour le Dépistage des Cancers dans l’Oise (ADCASO).Rens. au 03 44 79 10 96.

Au Musée départemental de l’Oise

• Gustave Serrurier-Bovy, ébéniste et entrepreneur de l’Art nouveau

Dimanche 11 à 16h

• Jean-Siméon Chardin et la nature morte au XVIIIe siècle

Dimanche 18 à 16h

• Les verres romainsDimanche 25 à 16h

À l’Antenne universitaire (Amphi Buñuel)• La Manufacture de la tapisserie de Beauvais : le

contexte économique de sa création à nos joursVendredi 23 de 14h à 15h30Conférence avec Philippe Playe, directeur de la Manufacture de la tapisserie.

• Histoire de l’écritureVendredi 30 de 14h à 15h30Avec Nicole Derivery, maître de conférence à l’UPJV.

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 7

Page 8: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H EDiVERS

Les vacances de Pâques aux Cit’AdosDu mardi 6 au vendredi 16 De nombreuses activités ludiques, éducatives, sportives et culturelles sont proposées.Renseignements dans les Cit’Ados : • Argentine : 03 44 10 17 34 • Notre-Dame-du-Thil :

03 44 06 51 90• Saint-Lucien :

03 44 15 34 04• Saint-Jean : 03 44 02 30 65

Rendez-vous découverte : Fréquence grenouilleVendredi 9 de 21h à 23h et samedi 10 de 14h à 17h Ecospace (136, rue de la Mie-au-Roy)Observation d’amphibiens dans le marais de St-Just avec le Conservatoire des Sites Naturelles de Picardie et Picardie NatureRéservation au 03 44 80 87 27 ou 06 15 54 46 81

Les provinciales de BeauvaisVendredi 9, samedi 10 et dimanche 11Place Jeanne-HachetteUne trentaine de producteurs et exposants vous proposeront leurs meilleurs produits.

Vide-GrenierDimanche 11 de 7h à18hPlace de Marissel Organisé par le Comité des Fêtes de Marissel

Rendez-vous découverte : Préparer son observation du cielVendredi 23 de 20h à 23hH2O, parc DassaultAvec le Collectif Astro-Oise et l’association Repères - Antenne de Beauvais.

Marché portugaisSamedi 24 avril de 9h à 18hPlace Jeanne-HachetteÀ 15h, danse avec le groupe Mimosas de Portugal.Rens. au 06 13 79 70 65.

5ème Forum Agrosanté Cuisine et santé : les bonnes liaisonsJeudi 29Institut LaSalle• à 9h : « Quand la nutrition s’invite dans les cuisines »• à 11h30 : « Cuisine et santé sociale »• à 14h30 : « De nouvelles compétences pour les professionnels »• à 15h30 : débat de clôtureAvec la participation de Michel Guérart, Chef étoilé – Agnès Giboreau, directrice de recherche de l’institut Paul Bocuse – Sylvie Willemin, atelier culinaire Nestlé France – Sébastien Rémy, ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture – Christophe Hébert, président de l’Association nationale des directeur de la restauration municipale.Renseignement et inscription au 03 44 06 93 49 – www.lasalle-beauvais.fr

À l’Écume du Jour• Vous avez 3 minutesDu mardi au vendredi de 18h à 18h03Vous avez envie de raconter des expériences, des moments, des réflexions sur l’engagement ? Inscrivez-vous au 03 44 02 07 37.

• Chantier éducatifDu mardi 6 au samedi 10Construction d’un cabanon de jardin et aménagement du potager.À partir de 14 ans, inscription au 03 44 02 07 37.

• O fémininVendredi 9 à 19hles femmes s’causent autour d’un repas.

• D’brouilles et CieSamedi 10 de 15h à 17hOn se retrouve au jardin pour donner ou troquer un objet, proposer un service, échanger des bons plans.

• Atelier d’écritureJeudi 15 à 19hSur le thème de l’engagement. Inscription au 03 44 02 07 37.

• Apéro discut’ + Atelier d’écritureMercredi 21 à partir de 19h30

• Manger et se faire plaisirJeudi 22 à 19h30Organisé par le collectif « Choisis ta santé »

• P’tit déj’ des mamansSamedi 17 de 10h à 12hOn se retrouve entre mamans et grand-mères et on s’parle…

• L’engagement sous toutes ses formes !Samedi 24 à partir de 12hClôture de l’anniversaire de l’Écume du Jour : journée sur toutes les formes d’engagement avec table ouverte, théâtre forum, ateliers discussion…Rens. au 03 44 15 39 89.

8 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 9: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

FocusDe Fragonard à Hubert Robert Chefs-d’œuvre des musées d’AmiensTout le moisMusée départemental de l’OiseTous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h – Entrée libre• Conférence dimanche 4 à 16h• Visite guidée jeudi 29 à 18h

les tableaux présentés au fil de cette exposition appartiennent aux collections du Musée d’Amiens. Ils sont issus, pour la plupart, de la collection des Frères lavalard, offerte au musée en 1890.Originaires de Picardie, Olympe, Ernest et Émile lavalard vécurent longtemps à Paris où ils fréquentèrent assidûment l’Hôtel Drouot. Ils y achetèrent entre 1850 et 1870 une très grande partie des tableaux qui constituèrent leur galerie.À part le Napolitain Giacomo Del Po, tous les artistes représentés au Musée départemental de l’Oise sont français. l’exposition se découpe en sept sections et brosse un large panorama de l’art tout en contrastes du XVIIIe siècle, mêlant paysages, natures mortes et allégories. Une place particulière est réservée à Fragonard et à l’ensemble décoratif exceptionnel que constituent les Chasses exotiques de louis XV.

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H EEXPOSiTiOnS

L’Environnement des maisons paysannesTout le moisMaison du XVe

lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 18h. Rens. au 03 44 45 77 74.

Thierry Riffis - Peintures sculptures Christelle Wable - SculpturesJusqu’au samedi 10La FricheExpositions organisées par l’association Hors Cadre.Mercredi, vendredi et samedi de 14h à 19h. Rens. au 03 44 45 47 69.

Exposition d’accordéonsJusqu’au vendredi 23Halle de la médiathèque du centre-villeEntrée libre.

Chaussettes trouées et Poussins de l’espace Œil brun, œil bleuÀ partir du mardi 6Médiathèque St-JeanExpositions présentant le travail de Tarek, scénariste de bandes dessinées pour la jeunesse. Entrée libre.

Tissages et métissages dans les albums pour la jeunesseÀ partir du mardi 6 avrilMédiathèque du centre-ville, espace jeunesseEntrée libre.

Camille, Louise et les autresDu jeudi 8 au samedi 24écume du JourInstallation – lavis de Colette Deblé, documents, droits et devoirs des femmes de 1850 à 1930, textes, audioguide…• Jeudi 8

Vernissage à 17h30 lectures à 18h Portrait de Camille à 19h, suivi d’un buffet

• Séraphine Vendredi 16 à 20h Projection puis gaspacho (4 euros)• Samedi 17 à 15h : «

Histoire de Femmes », rencontre avec Sylvie Brodziak, historienne.

Les dessous du tableau noir - Exposition de Delphine léviste. Si la vibration d’une courbe sonne bien - Exposition d’Orélie le Tiec.À partir du mardi 13Galerie et Nota Bene du Théâtre du BeauvaisisVernissage vendredi 23 à 19h30

CuriositésÀ partir du mercredi 14 Théâtre des Poissons à FrocourtExposition de Valérie-Anne Moreau.Vernissage mercredi 14 à 18h30

éclatsÀ partir du vendredi 16La FricheExposition de Marie-Blanche Bertincourt. Du mercredi au samedi de 14h à 18h. Rens. au 03 44 45 47 69.

Habiter, percevoir et représenter le territoireÀ partir du lundi 19Bibliothèque de l’Antenne universitaireExposition de photographies par Maud Bigini, Franklin Arellano et laure Joly. Entrée libre.

Encadrement d’art, scrapbooking, peintureÀ partir du mardi 20Centre socio-culturel DesmarquestExposition organisée par l’association Voinsilieu Pour Tous en partenariat avec le CATTP.Vernissage vendredi 23 à 17h30Entrée libre.

Meilleur 1er album de BDÀ partir du mardi 20Médiathèque Saint-JeanExposition – Entrée libre

5ème salon d’art contemporain MusiqueÀ partir du jeudi 22Salles 5 et 6 de l’hôtel de villeExposition organisée par l’association des Artistes du Beauvaisis, invitée d’honneur : Jeanne-Marie Vianefe-Graveline.Tous les jours de 14h à 17h. Entrée libre.

Salon d’auteurs - DuoJusqu’au 24 avrilGalerie F.-MitterrandOrganisée par le Photo-club Beauvaisien, entrée libre.Mar, jeu et ven de 13h à 18h30 ; mer et sam de 9h30 à 12h30 et de 13h à 18h.

Dessin-terre-céramiqueÀ partir du vendredi 30Salle basse de l’Auditorium Rostropovitch et galerie François-MitterrandExposition de Benjamin Hochart organisée par l’École d’Art du Beauvaisis.Mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h30 ; mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h ; fermée dimanche et lundi. Entrée libre. Rens. au 03 44 15 67 06.Vernissage jeudi 29 à 18h30

L’Envers du motifTout le moisGalerie nationale de la tapisserieDessins de Silvia Bächli, Alighiero Boetti, Pierre Buraglio, Gérard Collin-Thiébaut, Jiri Georg Dokoupil, Joël Fisher, Maria Hahnenkamp, Hubert Kiecol, Sol leWitt, Annette Messager, Etienne Pressager, Rombouts et Droste, José Maria Sicilia, Antoni Tàpies, David Tremlett, Craig Wood.Tous les jours sauf le lundi et jours fériés de 10h 30 à 17h30• Visite commentée samedi 24 à 15h30 Entrée libre.

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 9

Page 10: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H ESPEcTaclES

CIRQUECoulissesMercredi 28 à 18h30Salle Jacques-BrelJonglage et acrobatie avec la Cie Sacekripa. tout public.Rens. au 03 44 14 41 48.

DANSEFlamenco, Calle CerezoVendredi 23 à 20h30Maladrerie Saint-LazareRens. et réservation au 03 44 15 67 62.

LECTURE/CONTELectures en musiquesSamedi 3Médiathèque du centre-villeAvec la classe de musique de chambre du conservatoire.

Au fil des contesSamedi 24 à 15hMédiathèque du centre-villeSpectacle de contes par Christian Tardif. À partir de 8 ans. Gratuit, réservation obligatoire au 03 44 15 67 02.

Heure des HistoiresMercredi 28 à 15hMédiathèque du centre-ville, espace jeunesseAvec la classe de musique de chambre du conservatoire. À partir de 5 ans.

MUSIQUENuit des Artistes 2010Samedi 10 à partir de 13h30 Théâtre du BeauvaisisRens. au Blog 46 : 03 44 45 20 07.

ConcertVendredi 16 à 20hCathédrale Saint-PierreAvec l’orchestre des jeunes du comté de Buckingham.Entrée libre.

Duo GiulianiSamedi 17 à 20hAuditorium RostropovitchRécital flûte et guitare organisé par le lyons Club Angadrême. Rens. au 03 44 45 25 54.

No Mad LandLundi 19 et mardi 20 à 20h30 Théâtre du BeauvaisisAvec lyor, slameur.

Jacques DutroncMercredi 21 à 20hElispaceTarifs : 38/45 €.

Ouvre ta boîte L’Odyssée de Rick le CubeJeudi 22 à 9h45 et 14h30 et à 18hSalle Agnès-Varda (ASCA)Dès 5 ans. Tarifs : enfants 4 € - adultes 6 €.

The Aggrolites (USA) + 8.6 CrewJeudi 22 à 20h30Grande salle de l’Ouvre-BoîteSka soul reggae. Tarifs : 15/13,5/12 €.

Fool’s Gold + Bibi Tanga & the SelenitesVendredi 23 à 21hGrande salle de l’Ouvre-BoîteAfro beat Soul. Tarifs : 15/13,5/12 €.

Show case avec Les Crapauds sonneursSamedi 24 à 16hMédiathèque du centre-ville, espace musiquel’espace musique de la médiathèque du centre-ville offre une scène aux artistes locaux.

La FouineSamedi 24 à 21hGrande salle de l’Ouvre-BoîteRap. Tarifs : 25/23,5/17 €.

Concert des lauréats de l’UCEM 60Dimanche 25 à 17h30Maladrerie Saint-Lazare Entrée libre.

SaoLundi 26 à 20hNota Bene du Théâtre du BeauvaisisPop métissée. Entrée libre.

Marc LavoineJeudi 29 à 20hElispaceTarif : 39 €.

Patch Tour # 4 Le P’tit Barouf + Sam’dimancheJeudi 29 à 20h30Grande salle de l’Ouvre-BoîteChanson rock. Entrée libre.

Feloche + NoireyVendredi 30 à 21hGrande salle de l’Ouvre-boîteChanson world. Tarifs : 13/11,5/10 €, gratuit pour les Ascanautes

Auditions des classes du conservatoireAuditorium Rostropovitch à 18h30• Classe de violon et

orchestres à cordesJeudi 1er avril • Classe de tromboneSamedi 24 avril• Classe d’écritureMercredi 28 avril

THEATRELa NoceJeudi 1er avril à 20h30Théâtre du BeauvaisisDe Bertolt Brecht, mise en scène de Patrick Pineau.

KnockDu lundi 19 au samedi 24 à 20h35Théâtre des Poissons à FrocourtPar la Compagnie du Berger.

IvanovJeudi 22 à 20h30Théâtre du BeauvaisisD’Anton Tchekhov, mise en scène de Philippe Adrien.

Les hommes viennent de Mars, les femmes de VénusSamedi 24 à 20h30ElispaceTarifs : 37/40 €.

Spectacle Jeune Public Molière en jeuSamedi 24 à 20h30Théâtre du BeauvaisisAvec la Cie Idéal Deux Neuf. À partir de 10 ans.

Modeste propositionDimanche 25 à 16hThéâtre du BeauvaisisDe Jonathan Swift, mise en scène de François Rancillac avec David Gabison.

Spectacle Jeune Public L’amoureuse de Monsieur MuscleMercredi 28 à 18hThéâtre du BeauvaisisAvec Kelemenis & Cie, à partir de 4 ans.

B A C K L I N E E T R A PA S P R É S E N T E N T

L O C AT I O N S :

0 892 702 603 (0,34€/mn)

VO L U M E 1 0NOUVEL ALBUM DISPONIBLE

MU

10 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 11: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

SPORT

Matchs de l’ASBO > Football NationalSamedi 3 avril à 20h – Stade Pierre-BrissonBeauvais – Cassis-Carnoux

Samedi 17 avril à 20h – Stade Pierre-BrissonBeauvais – Paris FC

Vendredi 30 avril à 20h – Stade Pierre-BrissonBeauvais – Reims

Matchs du Beauvais XV Rugby Club > Fédérale 2 masculineDimanche 4 avril à 15h – Stade Marcel-CommuneauBeauvais – Nevers

Dimanche 25 avril à 15h – Stade Marcel-CommuneauBeauvais – Maisons-laffitte

Match du Bouc handball > Fédérale 3 masculineSamedi 10 avril – Gymnase André-AmbroiseBeauvais – Torcy/Marne-la-Vallée

Match du Bouc Volley > Ligue A masculineSamedi 10 à 20h - ElispaceBeauvais - Avignon

Actus Municipales

Relais de la solidaritéSamedi 17 avril à partir de 18hGymnase Raoul-AubaudRelais permettant à des personnes victimes de différents handicaps de vivre une aventure humaine et sportive encadrée par des pratiquants valides.À cette occasion vous pouvez venir déposer vos bouchons. Renseignements : M. Hubert Maquet au 01 39 51 79 70.

Les comptes sont dans le vert !le compte administratif 2009 de la Ville vient d’être adopté. Bilan de l'année écoulée, il permet le rapprochement entre les prévisions du budget et les réalisations effectives, tant en dépenses qu'en recettes. Il présente également les résultats comptables de l’exercice.Pour l’année 2009, les dépenses de fonctionnement ont atteint 82,3 millions d’euros et les recettes 91,25 millions. l’excédent est donc de + 8,95 millions.les dépenses d’investissement s’élèvent à 29,4 millions et les recettes à 26,5 millions, le résultat est donc négatif à hauteur de – 2,9 millions.le résultat global d’exécution est positif à hauteur de + 6,05 millions d’euros et, une fois

défalqués les 4,2 millions d’euros de restes à réaliser en matière d'investissements (projets lancés mais qui restent à payer), le solde demeure positif à hauteur de + 1,85 millions d’euros. Il permettra de minorer d'autant le recours à l'emprunt pour le financement des projets 2010.

Notre ville soutient les associationsChaque année, Beauvais soutient des projets associatifs en apportant son concours financier à leur réalisation.

Plusieurs demandes de financement pour l'année 2010 n'avaient pu être instruites dans le cadre de la préparation du budget

primitif et sont donc étudiées de manière exceptionnelle en cours d'année.les associations et les projets suivants vont être soutenus :Amicale des étudiants GEA de l'IUT de Beauvais : 1 000 € pour l’organisation d'un voyage d'études à Barcelone.Association laSalle Beauvais : 1 000 € pour la soirée annuelle de gala « la Nuit de l'Institut ».Association Opale : 500 €, pour l’organisation d'une bourse aux fossiles et aux minéraux.

Beauvais adhère au réseau DIVAla Conférence Permanente des Coordi-nations Associatives (CPCA), qui a pour vocation de développer, structurer et re-présenter la vie associative en Picardie, travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d’un réseau appelé DIVA (Dispo-sitif d’Information sur la Vie Associative).Ce futur dispositif se donne pour objectif d’aider les associations à se repérer dans le paysage associatif et de les aiguiller vers les bons interlocuteurs. Il sera composé d’acteurs picards ayant pour mission de recevoir et d’informer les associations.la force de DIVA est de rassembler dans un même réseau des acteurs de natures diverses : institutions, collectivités terri-toriales ou encore associations. C’est un projet porté collectivement par des par-tenaires privés et publics.la Ville, via son service Vie associative, a décidé d’entrer dans ce réseau afin de favoriser le développement de la vie associative beauvaisienne. l’ouverture est prévue en juin 2010.

Le lycée agricole ne fermera pasAprès l’intervention de Caroline Cayeux en faveur du maintien du lycée agricole, une délégation beauvaisienne a été reçue le 18 mars dernier au cabinet de Bruno le Maire. les représentants du ministre de l’Agriculture ont confirmé que l’antenne du lycée agricole d’Airion ne fermerait pas ses portes. Par contre, la création d’une filière « Services en milieu rural » reste en attente en raison de la réforme de l'enseignement agricole actuellement en cours.

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 11

Page 12: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Actus Municipales Beauvais change et ça se voit !

Place du Jeu de PaumeTransfert du protocole d’accordVous le savez sans doute, la place du Jeu-de-Paume va vivre une véritable mutation dans les années à venir : 800 places de parking, 2 500 m2 de logements supplémentaires et un centre commercial de 19 000 m2 vont y être créés. Initialement confié au groupe ForumInvest, ce projet va désormais être poursuivi par Hammerson.Bien implantée en France, cette société foncière est spécialisée dans l'acquisition de centres commerciaux et la gestion de parcs d'activités commerciales depuis plus de vingt ans. le groupe est classé parmi les 10 premiers européens de l'immobilier commercial. Ses actifs représentent près de 5,5 milliards d'euros. la filiale française d'Hammerson a en propriété huit centres commerciaux en France dont O'Parinor (Aulnay-sous-Bois), Italie 2 (place d’Italie à Paris) ou bien encore les 3 Fontaines à Cergy-Pontoise.

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale est reconduit pour un anle Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), adopté le 5 mars 2007, est un dispositif par lequel la Ville de Beauvais, l'État, le Département et l'ensemble des acteurs locaux s'engagent dans la mise en œuvre d'un projet de développement social et urbain en faveur des habitants de différents quartiers de notre ville. Conclue pour une durée de trois ans, la première génération du CUCS de Beauvais est arrivée à terme fin 2009. Dans l’attente d’un nouveau CUCS, l'État a annoncé le prolongement du dispositif pour 2010 sur la base des contrats signés en 2007. Pour cette année, la Ville contribuera donc à hauteur de 4,46 millions d’euros au financement du CUCS de Beauvais.

la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) constitue l'un des volets du Projet de Rénovation Urbaine du quartier Saint-Jean engagé par la Ville de Beauvais et ses partenaires depuis mars 2007.

la démarche de GUP doit permettre d’assurer une bonne qualité de vie aux habitants d'un quartier en mettant en

œuvre un certain nombre d'actions ayant pour objectifs :

• la propreté, l'entretien et la sécurité des espaces extérieurs

• la propreté, l'entretien et la sécurité des équipements publics

• la propreté, l'entretien et la sécurité des espaces collectifs

• la gestion des chantiers et des nuisances induites.

la GUP vise également à améliorer l'image du quartier et à augmenter son attractivité en le rendant plus agréable au quotidien.

Une convention a été signée à cet effet avec l'ensemble des partenaires le 11 juillet 2008. Un programme d'actions précis est élaboré et révisé chaque année. Il concerne les points suivants :

• pilotage et suivi de la démarche• gestion des espaces extérieurs• aires de jeux• ordures ménagères et encombrants• gestion des espaces privés• information et sensibilisation des habitants• gestion de chantier

Des problématiques sont identifiées par secteur lors des diagnostics « en marchant » qui se tiennent annuellement. Ils permettent l'élaboration de la programmation de l'année suivante et celui de 2010 vient justement d’être adopté. Cette démarche participative associe bailleurs sociaux, services municipaux, services de l’Agglomération et habitants du quartier.

Résidence pour personnes âgées de St-JeanSignature d’une convention entre la SA d’HlM du Beauvaisis, la Ville et le CCAS

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine du quartier Saint-Jean, une résidence pour personnes âgées non

dépendantes va être construite sur le site Agel. D'une capacité de 80 logements, elle comprendra trois niveaux au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un sous-sol. Troisième établissement de ce genre à Beauvais, elle contribuera à l’élargissement de l’offre de logement en direction des personnes âgées.les travaux ont commencé en septembre 2009. la SA d’HlM du Beauvaisis assure la maîtrise d'ouvrage de ce chantier. Cependant, elle n’a pas la compétence légale pour gérer ce type d’établissement. la gestion sera donc confiée au CCAS par le biais d’une convention tripartite qui vient d’être signée entre la Ville, le CCAS et la SA d’HlM du Beauvaisis.l’ouverture de la résidence est prévue pour le premier trimestre 2011.

Le programme d’actions de la GUP a été adopté

12 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 13: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Beauvais change et ça se voit ! Actus Municipales

Vie culturelleLa Ville signe des conventionsle soutien et l’aide à toute forme de création ou d’expression artistique font partie intégrante de la politique culturelle menée par Beauvais depuis de très nombreuses années. À ce titre, la Ville vient de signer trois conventions avec des associations qui font vivre la culture sous toutes ses formes au cœur de ses quartiers.

l’ASCA, centre culturel situé dans le quartier Argentine, réunit trois structures : l’Ouvre-Boîte (Scène de Musiques

Actuelles), le cinéma Agnès-Varda (classé Art & Essai) et le labo (Espace Culture Multimédia). Suite à l’arrivée de Jean-Christophe Delcroix en remplacement de Marc Védrine à la tête de l’association et parallèlement à la réflexion menée sur son projet d’établissement, une nouvelle convention vient d’être signée pour un an entre la Ville et l’ASCA. la Batoude, centre des arts du cirque et de la rue, bénéficie d’un soutien actif de la part de la commune pour le développement de son projet artistique et culturel. Ce dernier s’articule autour de trois axes principaux : la formation d’amateurs (notamment de jeunes) aux métiers et arts du cirque ; la diffusion de spectacles professionnels à la salle Jacques-Brel (mise à disposition par la Ville) et un travail en vue de l’élargissement des publics et des partenariats.À cet effet, une nouvelle convention pluri-annuelle précisant les conditions dans lesquelles la Ville apporte son soutien à l’association vient d’être signée.Dotée d’une subvention de 95 000 euros pour l’année 2010, l’Association pour le Rayonnement du Violoncelle vient, elle aussi, de signer une convention avec la Ville pour la mise en œuvre de la 18ème édition du Festival de Violoncelle de Beauvais qui se tiendra du 28 mai au 2 juin prochains.

SportAide aux athlètes de haut niveau

Partenaire des sportifs de haut niveau, la Ville de Beauvais leur apporte une aide sous forme de bourses individuelles.

Elles doivent permettre aux athlètes de faire face aux dépenses liées à leur préparation sportive, à leurs frais d’équipement ou,

pour les plus jeunes d’entre eux, à leurs frais de scolarité.Deux athlètes, éligibles à ce dispositif, vont bénéficier d’une bourse en 2010 : Chloé Guitard (licenciée à l’Olympique Karaté Club de Beauvais et championne de France) et Nathalie Bizet (cavalière licenciée à Beauvais Handisport). Elles vont recevoir respectivement 1 000 et 6 000 euros.

4ème NUIT DES ARTISTES 2010Rendez-vous le 10 avril au théâtreSamedi 10 avril, le BlOG 46 de la Ville de Beauvais organise, au Théâtre du Beauvaisis, la 4ème Nuit des Artistes.l’objectif de ce concours est de valoriser les jeunes en organisant un spectacle mélangeant différents genres artistiques (danse, chant, rap, arts du cirque…) et à destination d'un large public. 35 jeunes talents ont été retenus au cours des sélections organisées en janvier et février. le concours débutera à 13h30 et s’achèvera à 19h. Il sera suivi d’un grand show réunissant de nombreux artistes confirmés et les lauréats de l’édition 2009 à partir de 20h30.Places gratuites à retirer au Blog 46 (46, rue Jules-Ferry) à partir du 30 mars.

Henri Lécluse nous a quittéles Beauvaisiens le connaissaient bien. Poète, écrivain, homme engagé… Henri lécluse a marqué l’histoire culturelle de notre ville. Il est décédé le 25 février dernier, à l’âge de 73 ans.Délégué régional pour la Picardie de l’association Arts et lettres de France, professeur de français et d’histoire géographie au collège Charles-Fauqueux à Beauvais, écrivain, poète… Henri lécluse multipliait les talents.

Figure incontournable de la vie intellectuelle beauvaisienne, Henri lécluse était plus qu’une plume, c’était une âme. Cette âme, il l’avait mise au service de l’amitié entre les peuples et de l’antiracisme. Son engagement auprès du MRAP et de la licra sont là pour en témoigner.Auteur de 12 recueils de poèmes et récompensé par plusieurs prix littéraires, il était en outre membre de la Société Académique de l’Oise. Sa disparition n’est pas une simple perte pour tous les Beauvaisiens, c’est une perte pour les arts et les lettres de notre pays et notre ville tenait à lui rendre hommage.

Les bus de l’Agglomération changent de peau !Dans quelques semaines, les transports urbains de l’Agglomération du Beauvaisis adopteront un nouveau look. Bus et minibus arboreront désormais un nouveau nom et de nouvelles couleurs.Baptisés « Corolis » en référence aux boucles formées par les différentes lignes du réseau autour du centre-ville de Beauvais, les transports urbains s’habilleront d’une nouvelle livrée, toute en fleurs et rendant hommage au patrimoine architectural beauvaisien.

Nathalie Bizet

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 13

Page 14: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Avec les Cit’Ado, ça bouge dans les quartiersEspaces de rencontres et d’échanges, les quatre Cit’Ado (Argentine, Notre-Dame-du-Thil, Saint-Jean et Saint-lucien) proposent aux jeunes Beauvaisiens de 11 à 17 ans de nombreuses activités culturelles, manuelles et sportives mais aussi des sorties et des séjours… Retour sur certains de ces projets.

VACANCES DE FÉVRIER

Le football rapproche les quartiers !Comme pendant chaque période de vacances scolaires, de nombreuses activités ludiques et éducatives ont été proposées aux jeunes de tous les quartiers de Beauvais au sein des Cit’Ado.Ainsi, 10 jeunes du quartier Argentine sont partis à la découverte de Marseille (la Canebière, Notre-Dame-de-la-Garde...) et ont assisté à l’écrasante victoire de l’Olympique de Marseille 5 buts à 1 face à Valenciennes, au stade Vélodrome, dimanche 7 février.

Ce séjour s’articulait autour du projet « Futcult », initié en 2008. « Futcult » est né du constat simple que de nombreux jeunes du

quartier Argentine, qui fréquentent le Cit’ado, aiment et pratiquent le football. Par manque de moyens financiers, ils ne sont pas tous inscrits dans un club et utilisent la rue comme terrain de jeu.

Écartant l’idée de créer un club de foot, le Cit’Ado a décidé de développer une action futsal ouverte à tous les jeunes du quartier.

le futsal est un véritable football à effectif réduit avec des règles et un ballon spécifique. Il favorise le jeu sans contact physique. Il s’adresse aussi bien aux garçons qu’aux filles quel que soit l’âge. Il apporte maîtrise du ballon et vitesse d’exécution. Il favorise une organisation collective, de la convivialité et l’émergence d’un esprit d’équipe car en futsal tout le monde attaque et tout le monde défend.

Proposé à des jeunes qui ont une mauvaise image de leur quartier, le concept du projet « Futcult » repose sur des échanges inter-quartiers entre différentes villes de France. Dans un premier temps, les jeunes vont visiter des quartiers d’autres villes pour rencontrer les jeunes qui y vivent et participer à une rencontre de futsal. Ils profitent aussi de ces déplacements pour découvrir les lieux historiques.

Dans un second temps, les jeunes des autres villes sont reçus à Beauvais.

l’objectif est simple : démontrer, par l’exemple, que les quartiers de Beauvais ne sont pas pires que d’autres et, surtout, que si on s’en donne les moyens, on trouve toujours quelque chose d’intéressant à faire.

Ainsi, depuis 2008, les jeunes Beauvaisiens ont pu aller à la rencontre des jeunes de Méru, Amiens, la Courneuve, Pontoise et ont accueillis à leur tour des jeunes de Pontoise et Abbeville.

Du 6 au 10 février dernier, les 10 jeunes du quartier Argentine participant au projet ont traversé toute la France pour se rendre à Marseille, visiter la ville et aller à la rencontre des jeunes des quartiers Nord. Cette expérience a été très enrichissante. Reçus « comme des princes », les Beauvaisiens ont même gagné le tournoi de futsal organisé par les Marseillais. Dans un futur proche, ils recevront à leur tour les jeunes de Marseille et leur réserveront un accueil tout aussi chaleureux et sympathique.

Actus Municipales

14 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 15: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Des cendriers pour les lycéensÀ la demande du proviseur, la Ville de Beauvais vient d’installer des cendriers aux entrées du lycée Jeanne-Hachette. Oubliés les mégots jetés par centaines à même le sol. Désormais, les cigarettes finissent leur vie loin du regard – et des pieds – des passants. Depuis 2006, des cendriers sont installés devant le lycée des Jacobins et le résultat semble satisfaisant. les autres établissements seront bientôt équipés eux aussi. Au total, une dizaine de cendriers complèteront ceux déjà installés devant les équipements communaux recevant du public. Ils permettront de préserver l’environnement et la propreté aux alentours des lycées beauvaisiens.

L'été à la montagne !le service enfance organise un séjour sport et détente, du 16 au 26 août, pour les 10-12 ans à Cadeac Arreau, en Vallée d'Aure, dans les Pyrénées. Aux portes de l'Espagne, situé dans le Parc National des Pyrénées, le centre de vacances « A chêne et Roc » est un lieu privilégié pour découvrir un patrimoine local très impressionnant. le chalet qui accueille les groupes est situé dans un parc de 3 hectares. Gouffre d'Esparros, cirque de Gavarnie, pic du Midi de Bigorre sont autant de sites à visiter. Et parce que cet emplacement est exceptionnel, le groupe pourra s'initier à des sports tels que la randonnée, l'escalade ou la spéléologie mais aussi le kayak ou le VTT. les activités ne manquent pas…Tarif en fonction des revenus déclarés (de 123 à 720 euros). Aide aux Vacances Enfants allouée par la CAF acceptée. Acomptes possibles. Inscriptions au bâtiment Malherbe à compter du 19 avril 2010.

Accueils de loisirsVive le printemps en Picardie !Du 6 au 16 avril, 15 accueils de loisirs vous ouvrent leurs portes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Activités sportives (handball, piscine, motricité...), sorties culturelles (cinéma, médiathèque...), activités nature... les enfants de deux ans et demi (enfant propre et scolarisé) à 12 ans pourront s'essayer aux jeux collectifs ou encore aux arts plastiques. la programmation est disponible dans chaque accueil de loisirs. les 15 accueils de loisirs sont ouverts à tous les Beauvaisiens. les activités sont encadrées par des professionnels de l'animation diplômés et agréés par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS).Renseignements sur place et dossier administratif à constituer au préalable auprès de l'accueil du bâtiment Malherbe.Pour savoir quel est l'accueil de loisirs le plus proche de chez vous, adressez-vous au service Enfance au 03 44 79 41 61.

VACANCES DE PâQUESUn séjour à Avoriaz pour les 11 – 16 ansDepuis 2006, le service Jeunesse de la Ville de Beauvais conduit un projet « Montagne et Citoyenneté » qui permet aux jeunes de découvrir la montagne en été. Depuis 4 ans, les jeunes ont ainsi pu découvrir pendant une semaine, en juillet, l’escalade, les randonnées, les baignades en eau vive, le rafting, le canyoning…Au cours de ces séjours, ils intègrent les notions de respect, de sécurité, de règles de vie en groupe. Et, à travers les activités pratiquées, ils acquièrent une vraie autonomie et des réflexes d’entraide qui leur serviront ensuite dans leur vie quotidienne.Forte de cette expérience réussie, la Ville propose, du 11 au 18 avril 2010, un séjour baptisé « Ski, Environnement et Nature 2010 », en pension complète à Morzine (Haute-Savoie).Pour tout renseignement : Cit’Ado Notre-Dame-du-Thil – 03 44 06 51 90

Actus Municipales

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 15

Page 16: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Prévention sécurité

Sur la base de ce constat, une première circulaire datant de 1999 puis la loi de prévention de la délinquance du 5

mars 2007 ont inscrit la création de postes d'intervenants sociaux au sein des services de police et de gendarmerie. Cette décision est au cœur du projet de renforcement de la politique publique d'aide aux victimes.

Après la promulgation de cette loi, plusieurs partenaires locaux ont impulsé, dans le cadre du Contrat local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (ClSPD), la création d'un poste de travailleur social au commissariat de Beauvais. Il est cofinancé par la Préfecture de l'Oise, le Conseil général de l'Oise et la Ville de Beauvais.

Du fait de la spécificité de ses missions, l'intervenante sociale, Sylvanie leroy, relève à la fois de l'autorité hiérarchique de la Ville de Beauvais et de l'autorité fonctionnelle du commissaire central adjoint.

En poste depuis septembre 2008 au bureau de police du centre ville, place Clémenceau, elle accueille chaque jour les personnes qui se présentent au commissariat et dont les difficultés dépassent le champ de l'intervention policière et judiciaire. De la même façon, elle reçoit les personnes, victimes et auteurs, orientées par les agents de la Police Nationale qui constatent, au cours de leurs interventions, l'existence de difficultés extérieures ne pouvant recevoir de réponse uniquement par leurs actions.

Parfaitement accueillie et reconnue par les agents de Police Nationale, S. leroy a su gagner la confiance de ces derniers. C’est donc tout naturellement qu’ils assurent régulièrement le relais entre les victimes ou les personnes sollicitant leurs interventions et le travailleur social afin qu'un soutien puisse leur être proposé.

Entre septembre 2008 et le 31 décembre 2009, Mme leroy a ainsi rencontré 449 personnes, majoritairement dans le cadre de faits de violences conjugales, de conflits familiaux et de différents conjugaux, de mineurs en danger. Elle a pu apporter un soutien efficace et contribuer à régler des problèmes de différents ordres : difficultés sociales, de relogement, d'hébergement ou liées à la garde des enfants.

Cette approche pluridisciplinaire, permettant d'assurer une continuité dans la prise en charge de personnes, s'est encore renforcée au cours de l'année 2009 avec la création d'une brigade de protection des familles au sein du commissariat de Beauvais et l'arrivée d'une psychologue, recrutée par le ministère de l'Intérieur.

la double présence, au sein du commissariat, de la psychologue et de l'intervenante sociale permet aux agents de se concentrer sur leurs missions premières. les deux jeunes femmes prennent le relais pour soutenir en urgence les personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou psychologiques et assurer le lien avec les différentes structures et associations locales pour un suivi sur un plus long terme.

l'intervenante sociale est à votre disposition et à votre écoute au bureau de police Clémenceau (proche de l’hôtel de ville) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et sur rendez-vous au 03 44 15 37 70.

Une intervenante sociale à l'écoute des victimes au commissariatDès 1985, un rapport sur le traitement et le suivi des plaintes reçues par les services de la Police Nationale révélait que plus de 60% des interventions de police n’avaient pas de caractère pénal et ne donnaient ensuite pas lieu à un traitement judiciaire. Elles mettaient néanmoins en lumière un certain nombre d’autres difficultés, notamment sociales, pour lesquelles l’action policière avait un effet de régulation dans l’urgence sans pouvoir apporter de réponse sur le long terme.

Quelques chiffresDepuis le 8 septembre 2008, date de son arrivée, l'assistante sociale est intervenue auprès de 329 femmes et 116 hommes.

les prises en charge réalisées concernent à plus de 75% des violences à caractère intrafamilial dont plus d'un tiers de faits de violences conjugales (37%) mais aussi des conflits familiaux (12%) et des séparations conflictuelles dans le cadre desquelles se pose bien souvent la question de la garde des enfants (21%).

Sur les 449 interventions effectuées par l'intervenante sociale depuis septembre 2008, 313 concernent des victimes, 17 des personnes mises en cause. les 132 interventions restantes se rapportaient à des faits qui ne s'inscrivaient pas, au final, dans un cadre pénal. PREFECTURE

DE L’OISE

Bureau de Police Clémenceau 19, place G. Clémenceau

60000 BEAUVAISTél : 03 44 15 37 70

> Réception du public

du lundi au vendredi

sur demande à l’accueil

ou rendez-vous par téléphone.

ECOUTE - INFORMATION - SOUTIEN - ORIENTATION

au commissariat de Police de Beauvais

Une intervenante sociale

à votre écoute

ECO

UTE

- I

NFO

RMAT

ION

- S

OU

TIEN

- O

RIEN

TATI

ON

Violences conjugales -Conflits familiaux Difficultés éducatives - Différends garde d’enfants

Conflits de voisinage

16 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 17: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Harmonie sociale

Repartir du bon pied avecla Fondation de la 2ème chanceCréée en juin 1998 et présidée par Vincent Bolloré, la Fondation de la 2ème chance a pour objet d'aider et d'accompagner des personnes de 18 à 60 ans ayant traversé de lourdes épreuves de vie, aujourd'hui en situation de précarité mais manifestant une réelle volonté de rebondir.

En complément d'aides sollicitées par ailleurs, elle offre un soutien financier (jusqu’à 8 000 € pour les projets de création/reprise et 5 000 € pour les projets de formation) et humain pour mener à bien un projet professionnel réaliste

et durable : la création ou la reprise d'une entreprise, l’entrée dans une formation qualifiante…la Fondation s’intègre dans le paysage des structures œuvrant dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire. les structures de conseil (Pôle Emploi, PlIE et Missions locales, organismes de formation, Centres Communaux d’Action Sociale, Chambres de Commerce et de Métiers…) et d’accompagnement (Conseils régionaux et généraux, ADIE, Agefiph…) sont les principaux prescripteurs des dossiers de candidats. leur action est primordiale car elle assure la cohérence de l’accompagnement des futurs lauréats.De nombreux bénévoles proposent leur aide, et mettent à disposition leurs compétences pour que les personnes engagées dans une démarche de rebond professionnel réussissent leur projet. Cette richesse humaine est un atout formidable pour l’organisation et le fonctionnement de la Fondation de la 2ème Chance.Environ 2 000 personnes agissent quotidiennement auprès des bénéficiaires. l'action des bénévoles consiste en une évaluation du projet (fiabilité économique, existence d'un marché porteur, niveau de l'investissement de départ...) ainsi qu'en un accompagnement pendant les premiers mois. Chaque bénéficiaire reçoit un "coup de pouce" qui permet de surmonter les difficultés auxquelles le créateur ou le repreneur ne s'attend pas au démarrage de son projet.les personnes intéressées ou ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise peuvent s'adresser au CCAS de Beauvais où elles seront mises en contact avec la Fondation.

Pour plus d’informations :CCAS de Beauvais – Hôtel de Ville – Tel : 03 44 79 41 08Fondation de la 2ème chance 31/32 Quai de Dion Bouton 92811 Puteaux Tel : 01 46 96 44 33 – www.deuxiemechance.org

Un nouveau local pour l’Épicerie sociale d’Emmaüs l’Épicerie sociale d’Emmaüs existe depuis 1998. Installée rue Jean-Baptiste-Audry depuis sa création, elle était à l’étroit dans ses 50 m2. Car si les bénévoles et les salariés d’Emmaüs n’ont reçu « que » 129 familles l’année de sa création, ce ne sont pas moins de 350 familles qui la fréquentent aujourd’hui, soit plus de 1 420 bénéficiaires.

Une progression qui rendait indispensable l’entrée dans de nouveaux locaux. C’est désormais chose faite. Depuis le 10 mars, la nouvelle adresse de l’Épicerie sociale d’Emmaüs est

le 103, rue de la Madeleine, dans un local de 250 m2 appartenant au Diocèse. l’association peut ainsi accueillir dans de biens meilleures conditions les bénéficiaires. l’épicerie est beaucoup moins à l’étroit, les réserves sont mieux adaptées, des coins cuisines ont pu être créés pour les ateliers et des bureaux permettent de recevoir ceux qui doivent être aidés pour des démarches administratives ou qui ont besoin de parler.

Mais au fait, une épicerie sociale, ça sert à quoi ?Sa mission première est d’aider les personnes qui connaissent des difficultés financières en leur permettant d’acheter à bas prix leur alimentation. Ainsi déchargées d’une partie de leurs dépenses incompressibles, elles peuvent régler leurs autres factures et assainir leur situation.Pour bénéficier de l’Épicerie sociale, il faut répondre à des critères bien spécifiques et être dirigé vers cette structure par une assistante sociale. On peut bénéficier de cette aide pendant trois mois, renouvelables une fois, soit six mois maximum par an. Une véritable chance de remonter la pente que saisissent de plus en plus de familles en difficulté.l’Épicerie sociale est ouverte les lundis et mardis après-midi et le jeudi toute la journée au 103, rue de la Madeleine.Renseignements : 03 44 02 34 15.

Les sorties du CCASle Centre Communal d’Action Sociale organise des sorties pour les retraités de Beauvais. Voici le programme pour les mois d’avril et mai.

Jeudi 8 avril : journée à BriareDépart à 6h30Promenade en train touristiqueDéjeûner puis croisière d'une heure et demi sur le canal.Retour vers 20h30

Jeudi 20 mai : journée à AmiensÀ la découverte des hortillonnagesVisite guidée du quartier Saint-leuDéjeuner puis visite guidée de la cathédraleRetour vers 18h

La carte sénior est disponibledans les mairies annexesElle peut désormais être retirée dans les mairies annexes de Saint-Jean et d’Argentine.Pour l’obtenir, il convient de se munir d'un justificatif récent de domicile (quittance EDF, eau, facture téléphone...) et d'un document justifiant le statut de retraité.

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 17

Page 18: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Agenda 21

En préservant

l'eau, je préserve

ma santéNotre organisme est composé d'eau à plus de 80%. Faisons le point sur cet élément essentiel à la vie et ses liens avec notre santé.

Il faut d'abord rappeler qu'au-delà des problèmes héréditaires, l'un des facteurs déterminants pour notre état de santé est

la qualité de l'ensemble des éléments que nous ingérons sous diverses formes : à l'état solide (alimentation), gazeux (air) et liquide (boisson).Concernant les boissons, le renouvellement de l'eau de notre corps permet de compenser les pertes que nous avons par la miction (urine), la transpiration et la respiration. Pour un adulte, il est conseillé de boire 1,5 litre d'eau par jour. Cela équivaut à plus de 500 litres par an, plusieurs fois le poids de notre propre corps !Si la qualité de l'eau que nous buvons est médiocre voire impropre à la consommation, nos organes - donc notre santé - peuvent en être altérés. C’est pourquoi il est fondamental de préserver la qualité de la ressource en eau potable.Pour cela, il faut d'abord rappeler d'où vient cette eau. On pense souvent, à tort, que l'eau du robinet provient des stations d'épuration. Or, ces

équipements indispensables ont pour rôle d'épurer les eaux usées qui seront rejetées ensuite dans un cours d'eau.À Beauvais, comme dans pratiquement toute la Picardie, l'eau potable provient de la « nappe de la craie » qui compose notre sous-sol géologique et accumule l'eau de pluie. Après avoir traversé la couche de terre superficielle, l'eau de pluie est nettoyée de cette terre par le sablon et les premiers centimètres de la couche calcaire. Ensuite, la descente de l'eau dans le sous-sol permet de poursuivre cette épuration naturelle de l'eau. Il « suffit » ensuite de creuser un puits, d'y placer une pompe et de la prolonger de quelques kilomètres de canalisations pour fournir de l’eau à la population. Beauvais a cependant une particularité : environ 20 % des eaux fournies sont issues de la source de Friancourt, près d'Auneuil. À cet endroit, l’eau de la nappe jaillit naturellement et est ensuite captée directement sans nécessiter de pompage.Pour autant, cette eau (d'origine souterraine ou de source) est-elle bonne à boire ?l’eau distribuée par le réseau public en France est systématiquement potable, c'est-à-dire qu’elle répond à des normes très sévères pour satisfaire aux exigences de santé publique. Elle est strictement contrôlée par les services sanitaires de l'État. À Beauvais, nous avons la chance de bénéficier d’une eau brute déjà de très bonne qualité.Elle est simplement filtrée et chlorée pour désinfection (traitement minimum obligatoire imposé par la règlementation) avant d’être

distribuée. En 2009, 78 contrôles ont été effectués sur l’eau du robinet (avec environ 2 000 paramètres mesurés) sans qu'une seule non-conformité soit prononcée. En moyenne, la teneur en nitrates est de 28 mg/l (la norme étant de 50 mg/l). la moyenne en dureté est de 30,6°.l'eau de Beauvais est donc actuellement de bonne qualité.Actuellement ? Oui, car la « nappe de la craie » est capable de filtrer la plus grande partie des éléments rencontrés par l'eau dans la première phase de sa lente migration vers le sous-sol. Attention cependant, cela n’est vrai que si l’eau n’est pas mise en présence de molécules polluantes susceptibles d'être emportées vers les nappes phréatiques puis captées lors du pompage.

18 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 19: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Agenda 21

Le compost, ça dépote !!le compost est une sorte de terreau obtenu à partir de résidus organiques et minéraux transformés grâce aux vers de terre et aux micro-organismes. Très utile en agriculture et en jardinage, il peut être fabriqué à partir de déchets de jardin et de cuisine fermentescibles. Découvrez l’art du compostage !

Produire son propre compost a beaucoup d'avantages. En moyenne, 30% des déchets des Français sont

organiques et transformables en compost. Il est donc possible d'alléger sa poubelle de 40 kg par personne et par an.D'autre part, le compost permet d'entretenir la fertilité du sol sans faire appel aux engrais chimiques, qui polluent cours d'eau et atmosphère. Pour les 13 millions de jardiniers amateurs que compte la France, 1ère utilisatrice de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques en Europe, le geste n'est pas anodin !Enfin, cet engrais naturel rend la terre plus légère et plus facile à travailler, protège les plantes du gel et limite la prolifération de micro-nuisibles (cochenilles, doryphores...). Et pas de mauvaises odeurs : bien aéré et correctement humidifié, il fleure bon la forêt...

Comment s'y prendre ? le compostage peut être réalisé en tas ou en composteur au fond du jardin. Pour les citadins, un composteur à lombrics (lombricomposteur) pourra être placé sur le balcon ou dans l'appartement. la plupart des déchets organiques peuvent être compostés (épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, feuilles mortes...) même si certains sont à éviter (carton et tailles de thuyas, par exemple).

Plus d'informations sont disponibles dans une brochure gratuite proposée sur www.beauvaisis.fr. Vous pouvez également contacter le service Environnement de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis au 0 800 00 60 40.

Si l'on n'a pas l'utilité de l'engrais produit, il est possible de composter sur une plate-forme collective. l'engrais produit est alors destiné en majorité aux agriculteurs de la région mais il est possible pour les particuliers d'en profiter également. Sur les communes de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB), il existe une collecte sélective des déchets verts (résidus de tonte, feuilles...) à cet effet. Cette année, elle a lieu du 5 avril au 29 novembre.

D'avril à juin, c'est la bonne période pour commencer à composter !

Pour éviter cela, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de la qualité de l'eau. l'usage des produits chimiques dans le jardinage est un risque pour l'eau, tout comme le rejet d'huiles de vidange sur le sol, le brûlage de déchets en plein air...

Enfin, sachez qu'une eau en bouteille est 100 à 300 fois plus chère que l'eau du robinet. Rapportée aux 500 litres d'eau bus en moyenne chaque année, la différence de coût est de plusieurs centaines d'euros.

Par ailleurs, il est faux de croire que l’eau en bouteille apporte une sécurité sanitaire plus importante que l'eau du robinet. Chacune présente des avantages en termes de composition… et des inconvénients. Divers micro-polluants, présents en quantité infimes, sont suspectés de polluer aussi bien l’eau en bouteille que l’eau du réseau public… le plastique d’emballage des bouteilles, notamment, est loin d’être neutre chimiquement. Si l’eau en bouteille l’emporte souvent sur le plan gustatif et apporte parfois des minéraux en quantité importante, son gros désavantage est de produire énormément de déchets. Une bouteille plastique de 1,5 litre pèse environ 30 grammes ce qui génère près de 10 kg de déchets plastiques pour 500 litres consommés annuellement. Cela participe, bien sûr, au gonflement de notre poubelle mais aussi à l'effet de serre : il a fallu de l'énergie (pétrole, gaz et électricité) pour transformer le pétrole en bouteilles plastiques.

Cette réalité doit nous inciter à consommer l'eau du robinet. Si nous contribuons à sa bonne qualité, elle assure notre bonne santé.

les habitants de la CAB peuvent obtenir des composteurs à prix réduit en contactant le service Cadre de Vie et Déchets de la Communauté d’Agglomération – 70, rue du Tilloy à Beauvais.

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 19

Page 20: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Vie associative

16ème Ovalies LaSalle BeauvaisParticipez à la Passe de la GénérositéEn avant-première des 16ème Ovalies laSalle Beauvais, les élèves de 4ème année de l’Institut laSalle organisent la Passe de la Générosité.

Rendez-vous est donné à tous les Beauvaisiens, mercredi 14 avril à 18h, sur la place Jeanne-Hachette pour créer

la plus grande chaîne humaine jamais réalisée dans Beauvais.

le but ? Faire passer un ballon de rugby par tous les maillons de cette chaîne : l’équipe organisatrice des Ovalies, les commerçants et habitants de Beauvais, les étudiants, l’équipe de l’Association Handisport de Beauvais et tous les partenaires des Ovalies.

Venez nombreux participer à ce grand moment convivial qui place la 16ème édition du plus grand tournoi de rugby universitaire sous le signe de la générosité et de la solidarité.

Renseignements : www.ovalieslasallebeauvais.com

Créés au XIXe siècle dans les régions industrielles, les jardins familiaux étaient un remède à l’insuffisance alimentaire qui sévissait à l’époque. Ils permettaient à certaines familles de mieux se nourrir. Aujourd’hui, cette mission première est toujours d’actualité et s'inscrit, plus que jamais, dans une démarche sociale et solidaire.

Avec plus de 150 000 parcelles de jardins réparties sur le territoire français, le rôle économique et social des jardins

familiaux n’est plus à démontrer. la preuve : les associations doivent aujourd’hui faire face à une forte augmentation des demandes de mises à disposition de terrains.Sur le plan départemental, la « Société des jardins familiaux de l’Oise » est une association loi 1901, créée en 1920, qui a pour but de répandre et d’encourager le goût et la pratique du jardinage. On dénombre 5 700 jardiniers adhérents dans l’Oise.À Beauvais, il existe 6 associations de jardins familiaux, toutes affiliées à la Société des jardins familiaux de l’Oise : • Les jardins familiaux section Saint-Just-des-

Marais

• Les jardins familiaux section Notre-Dame-du-Thil

• Les jardins familiaux section Sainte-Hélène• Les jardins familiaux section Marissel• Les jardins familiaux section Voisinlieu• Les jardins familiaux section Beauvais CentreAujourd’hui, 1 154 parcelles font le bonheur d’autant de familles beauvaisiennes qui cultivent au quotidien leur lopin de terre et s'approvisionnent en fruits et légumes à moindre coût. Tous ces jardiniers sont encadrés par 150 bénévoles occupant différentes fonctions au sein de leurs associations respectives (président, trésorier, secrétaire ou membres actifs). Mais la vie des bénévoles ne s’arrête pas là car les activités des jardins sont diverses et variées. Outre la répartition des parcelles aux Beauvaisiens, ils mettent en place des conférences et des rencontres sur des thématiques liées au développement durable.le prochain événement d’envergure est l’organisation du Congrès Départemental des Jardins Familiaux, le 16 mai prochain. l’Elispace de Beauvais accueillera 600 jardiniers de l’Oise pour une assemblée générale suivie d’un repas-spectacle.la présence de jardins familiaux sur le territoire d’une commune présente de multiples intérêts. Elle favorise la vie sociale et associative et joue un rôle important dans les loisirs et la vie d’une famille. Véritable outil pédagogique, ces jardins permettent aux adhérents de découvrir la nature et de se sensibiliser à la protection de l’environnement. Souvent lieux de convivialité, ils représentent également, pour les collectivités, un outil d’aménagement et de valorisation du paysage. C’est pourquoi la Ville de Beauvais travaille en étroite collaboration avec les associations des jardins familiaux et les encourage en leur apportant une aide aussi bien technique que financière.

Renseignements : M. Michel Leblond – 06 74 52 92 13

ou [email protected]

Jardins familiauxUn atout à cultiver

20 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 21: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Miroir du sport

Plus petit des grands sports par le nombre de ses licenciés, le handball français, masculin et féminin, est pourtant au firmament des compétitions internationales. Championnes d’Europe, du Monde et championnes olympiques, les équipes de France font des émules dans la cité de Jeanne Hachette.

le BOUC Handball fait partie depuis des années du paysage sportif beauvaisien. Fort de ses 260 licenciés (chiffre en progression

de 6% par rapport à la saison dernière), il fait briller nos couleurs sur les parquets régionaux et nationaux et pratique, avec bonheur, la parité. En effet, il est le seul club de handball picard à avoir à la fois une équipe masculine et une équipe féminine en Nationale 3.

Pour autant, Jackie Penisson, le président du club et ses trois vices-présidents, Jean-François Fiéret, chargé de la filière masculine, Nathalie Bourdon, chargée de la filière féminine, et Patrice Héric, chargé de la communication, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin !

Il faut dire que le handball est une discipline à part dans le paysage des sports collectifs. les succès des équipes nationales, s’ils attirent les caméras lors de finales souvent gagnées, sont très vite oubliés par les médias nationaux. Et pourtant…

Esprit « rugby » mais ballon rondTrès près de l’esprit rugby, la mentalité du handball fait la part belle à l’abnégation et à l’esprit de corps. Sport rapide et spectaculaire, nécessitant une bonne condition physique, il se conjugue parfaitement au féminin. D’ailleurs, le public beauvaisien ne s’y trompe pas et vient en famille au gymnase André-Ambroise, rue du Pré-Martinet, qui accueille les matchs du BOUC dans une ambiance bon enfant.

le handball est le sport le plus pratiqué à l’école. Toutefois le nombre de licenciés reste stable et les effectifs féminins sont trop faibles, surtout chez les jeunes. Pour y remédier, le BOUC a développé une politique de détection et de formation énergique. Il participe, bien sûr, aux Fêtes du Sport organisées par la Ville, fait découvrir une discipline dérivée - le sandball - et effectue un gros travail en collaboration avec

les centres de loisirs. Mais surtout, il a mis en place, sous la férule de la Fédération Française de Handball, une « École de hand ».

Cette démarche, d’envergure nationale, vise à améliorer l’accueil des enfants désireux de pratiquer ce sport, à les guider et à leur inculquer les valeurs véhiculées par la discipline. À cet effet, un poste vient d’ailleurs d’être créé au sein du club pour s’occuper exclusivement des jeunes.

Résolument engagé dans cette logique, le BOUC handball s’est vu décerner ces deux dernières années le label Or « Ecole de Hand ». En 2010, ce label n’est « que » d’argent mais motive toujours autant l ‘équipe dirigeante.

Pour assurer cette double mission de détection et d’éducation, le BOUC peut s’appuyer sur un bureau de 11 dirigeants bénévoles, 13 cadres techniques et 32 bénévoles licenciés, à qui viennent s’ajouter plus de cinquante autres bénévoles occasionnels pour des actions ponctuelles comme le tournoi de sandball qui se déroulera le 30 mai au plan d’eau du Canada.

le sport - tout particulièrement lorsqu’il est collectif - est une école du vivre ensemble et du partage. C’est un élément important dans la création d’un équilibre de vie. les jeunes handballeurs du BOUC ne sont et ne seront pas tous des champions mais ils auront partagé les victoires, les défaites, appris le respect de l’autre, de l’arbitre et, pourquoi pas, l’acceptation de certaines injustices. Après tout, ce n’est que du sport…

HandballLa parité fait école !

Sandball, le hand avec le sable en plus !le sandball est un sport collectif dérivé du handball. Cette variante se pratique sur une plage ou sur un terrain de sable d'une surface de 15 mètres de long sur 12 à 14 mètres de large. Il oppose deux équipes de quatre joueurs (hors remplaçants) autour d'un ballon similaire à celui du handball. Tout comme son grand frère, le sandball se prononce à l'allemande (ball étant prononcé comme le français « balle »).Si vous souhaitez vous y adonner, vous pourrez le faire à Beauvais, dès le 30 mai lors du tournoi de sandball organisé par le BOUC Handball !

Renseignements et inscriptions : 06 45 22 04 73 ou 06 17 43 70 49

Restauration sur placeInscriptions : [email protected] - 06 45 22 04 73 - 06 17 43 70 49

Jeunes & Adultes

(licenciés et non licenciés)

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 21

Page 22: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Au cOEur du bluesDe 10 au 21 mars, les nuits beauvaisiennes

ont vibré au son des guitares et des basses.

Dans les salles de concerts comme dans les

bars de la ville, les accords mélancoliques ou

rageurs des rois – et des reines - du blues

ont fait frissonner les aficionados des riffs

et des solos.

De Miossec à Éric Sardinas, de Popa Chubby

à Rickie lee Jones, c’est un cocktail enivrant

de jazz et de rap, de folk et de rock, de funk

et de pop que les spectateurs ont dégusté

jusqu’à la dernière goutte, dans la fraîcheur

des dernières nuits d’hiver.

Beauvais en images

22 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 23: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Beauvais en images

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 23

Page 24: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Saint-Jean> MEF (Maison de l’Emploi et

de la Formation)Sébastien CHENU : le 1er samedi du mois de 10h30 à 11h30.Ali DJENADI : chaque mercredi de 17h à 18h30. Malika BOUBEKER : chaque mercredi de 10h30 à 12h sauf pendant les vacances scolaires. Farah JEDDI : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53 sauf pendant les vacances scolaires.Franck PIA : le 1er vendredi du mois de 16h30 à 18h30.

Argentine> MAIRIE DE QUARTIER DES

CHAMPS-DOLENTSRichard HAUDOIRE : un lundi sur deux de 17h30 à 19h (prochaines permanences le 19 avril).Franck PIA : le 1er mercredi du mois de 17h30 à 18h30.

> ESPACE MORVANMamadou LY : chaque jeudi de 17h30 à 19h.Thibault VIGUIER : un vendredi sur deux de 17h à 18h (prochaines permanences les 9 et 23 avril).Thierry AURY : un lundi sur deux de 17h à 18h (prochaines permanences les 12 et 26 avril).> à l’ASCAélisabeth LESURE : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Saint-Lucien> MAISON DE QUARTIER ST-

LUCIENSerge ADAM : le 2ème jeudi du mois de 14h à 16h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Philippe VIBERT : le 3ème lundi du mois de 18h à 19h.Lucienne BERTIN : le 4ème mercredi du mois de 14h à 16h sauf pendant les vacances scolaires.

Centre-Ville> A L’HÔTEL DE VILLEClaire BEUIL : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Cécile LALOI : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Priscille DIKONGUE-NYABEN : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53 le jeudi toute la journée.Corinne CORILLION : samedi matin de 10h à 11h30 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Mamadou LY : samedi de 10h à 12h, sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Cécile CHAMORIN : le 1er vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous.

Odette BLEIN : le 2ème vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Béatrice PERNIER : le 3ème vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Catherine THIEBLIN : le 4ème vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Notre-Dame-du-Thil > 98, RUE NOTRE-DAME-DU-THILHélène de NATTES : le samedi matin sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Jacques DORIDAM : le 1er et le 3ème samedis du mois de 10h30 à 12h30. les autres jours sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Marissel> ANCIENNE MAIRIE DE

MARISSELMarie-Anne FIZET-GORIN : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Pierre MICHELINO : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Claire LEROY : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Charles LOCQUET : le 2ème lundi du mois sur rendez-vous de 17h30 à 18h45 au 03 44 79 40 53.

Voisinlieu> ANCIENNE MAIRIE DE

VOISINLIEUSébastien CHENU : le 1er samedi du mois de 9h30 à 10h30.

Nicole WISSOTZKY : le 3ème jeudi du mois de 19h à 20h.

Mehdi RAHOUI : les mercredis de 18h15 à 20h15 (sauf le 3ème mercredi du mois).

Saint-Just-des-Marais> MAISON DE QUARTIER DE

SAINT-JUST-DES-MARAISArmand BORGNE : le 1er mercredi du mois de 14h à 16h30.

José HIBERTY : le 2ème mercredi du mois de 14h à 16h30.

Francine PICARD : le 3ème mercredi du mois de 14h à 16h30.

Serge ADAM : le 4ème jeudi du mois de 14h à 16h30 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Permanences des élus en avril

CENTRE-VILLE> Pas de travaux prévus en avril.

ARGENTINE> Construction du bâtiment d’accueil sur

l’aire des gens du voyage.

> Extension des vestiaires « rugby » au stade Marcel-Communeau.

MARISSEL> Renforcement des réseaux d’eau potable

rues de Marissel et de Bracheux.

NOTRE-DAME-DU-THIL> 3ème tranche des travaux d’aménagement

du parc Marcel-Dassault.

> Aménagement d’un nouveau local au Blog de Notre-Dame-du-Thil

SAINT-JEAN> Viabilisation du lotissement Agel 2 (Ville

de Beauvais).

> Réhabilitation des bâtiments D et E (OPAC de l’Oise).

> Réhabilitation / résidentialisation du groupe Sénéfontaine (SAPI Habitat).

> Requalification des rues Verne et Sartre (secteur PSR).

> Construction d’un programme de 33 pavillons locatifs rue de Sénéfontaine (OPAC de l’Oise).

> Construction de deux programmes de 26 et 36 appartements locatifs rue de Sénéfontaine (OPAC de l’Oise).

> Construction d’une résidence pour personnes âgées (SA HlM du Beauvaisis).

> Création d’un réseau de chaleur bois dans diverses rues du quartier.

> Création d’un local échangeur et d’un réseau de chauffage dans les écoles maternelles J.-Verne et Briqueterie.

> Travaux de réaménagement du parc Berlioz (rues Berlioz et Ronsard).

> Construction de logements rue Beaulieu (Akérys promotion).

> Renforcement des réseaux d’eau potable rue des Déportés.

SAINT-JUST-DES-MARAIS> Pas de travaux prévus en avril.

SAINT-LUCIEN> Pas de travaux prévus en avril.

VOISINLIEU> Renforcement des réseaux d’eau potable

rue du Faubourg-St-Jacques (entre la rue du Thérain et la rue léon-Zeude).

> Renouvellement de branchements eau potable par entreprise SADE.

Il se passe toujours quelque chose dans votre quartier

En direct des quartiers

24 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 25: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

BECIROVSKICentre commercial Saint-Quentin (03 44 11 43 20)

BIAKOU-SENOL1, Ctre commercial St-lucien (03 44 45 20 23)

CARONCtre commercial Intermarché Nord 40, Av. du 8 mai 1945 (03 44 10 33 10)

CHOREIN30, rue des Jacobins (03 44 45 04 03)

COFFINETCtre commercial Champs Dolents (03 44 05 68 33)

DEWAELE117 bis, rue de Calais (03 44 45 14 36)

DES HALLES31, rue de la Madeleine (03 44 45 01 20)

GAMBETTA36, rue Gambetta (03 44 48 16 69)

JEAN-ROSTANDAv. Jean-Rostand (03 44 02 33 93)

JEANNE-HACHETTE9, pl. Jeanne-Hachette (03 44 45 01 46)

LOMBARD1, rue de la Procession (03 44 02 39 33)

MOQUET19, rue des Jacobins (03 44 45 07 03)

MARISSEL124, rue de Clermont (03 44 45 13 02)

MUSSETRue Sénéfontaine (03 44 02 15 82)

Pharmacie du RENARD41, pl. Jeanne-Hachette (03 44 45 03 80)

ST-JACQUES73, rue du Faubourg-St-Jacques (03 44 02 02 16)

ST-PIERRE16, rue Saint-Pierre (03 44 45 01 44)

TETARD2, pl. Jeanne-Hachette (03 44 45 04 84)

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237

SCLÉROSE EN PLAQUES, NE RESTEZ PAS ISOLÉS,

PARLONS-EN !l’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques) propose, avec le soutien du Conseil général de l’Oise, de la CPAM et de la Ville de Beauvais, des GROUPES DE PAROlE qui ont pour objet de faire se rencontrer les personnes concernées, de près ou de loin, par cette maladie. les étudiants et les professionnels de santé sont également invités. Vous serez accueillis avec chaleur et cordialité à l’Espace Argentine, 11 rue du Morvan à Beauvais un samedi par mois, de 13h30 à 15h30.

Prochain rendez-vous samedi 10 avril

Une participation symbolique de 2 €

est demandée à chaque séance.

Renseignements : 03 44 81 72 75 – 03 44 58 66 74

03 44 46 97 99

PERMANENCE « AIDE AUX CONSOMMATEURS » DE L’AFIBL’AFIB vous conseille et intervient pour résoudre tout litige avec les professionnels tels que : assurances, banques, crédits, internet, téléphones portables, garages, locations, malfaçons…

Sur rendez-vous : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Permanence libre : le vendredi de 14h à 16h30.

AFIB : 23, rue du Maréchal-Leclerc

03 44 45 28 13

Pharmacies de garde de Beauvais (de 19h à 19h le lendemain).

Après 21h, se présenter au commissariat central qui contactera la pharmacie.

ATELIERS-DISCUSSIONS JALMALV

l’association JAlMAlV (Jusqu’à la mort, accompagner la vie) organise des ateliers-discussions autour des questions que chacun se pose sur son existence, son devenir, sa « finitude » et celle de ses proches.

Pour tout renseignement, contactez le 03 44 45 42 55

(répondeur)

Infos services

Croix Rouge Écoute : le service d’aide et de soutien

psychologique de la Croix Rouge Française

Service téléphonique gratuit et anonyme, Croix Rouge Écoute est à la disposition de toute personne en souffrance, en détresse morale ou physique, isolée ou exclue.

le Numéro Vert est accessible de 10h à 22h du lundi au vendredi et de 12h à 18h le samedi et le dimanche.

Si vous connaissez des difficultés, n’hésitez plus,

appelez le 0 800 858 858

COLLECTE DE SANG ET DE PLASMA

Chaque jour en France, il faut 8 800 dons pour subvenir aux besoins des malades en produits sanguins.Pour sauver une vie, il faut 5 donneurs.les besoins en produits sanguins augmentent sans cesse.Désormais, les collectes de sang ont lieu égale-ment le samedi après-midi.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !Vous pouvez donner votre sang à l’hôtel de ville, salles 5 et 6> Samedi 10 avril de 8h30 à 12h30 et de

13h30 à 15h30

FRANCE ALZHEIMER OISEAssociation de familles de malades, France Alzheimer Oise tient une permanence tous les 1er vendredis de chaque mois de 14h à 16h au 35, rue du Général-leclerc.

«Le Bistrot Mémoire» Lieu de rencontre

pour les familles et leurs malades. Tous les 1er mercredis de chaque mois.

Pour tout renseignement : 03 44 48 63 98

courriel : [email protected]

Recensement des jeunes de moins de 16 ansDepuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mai-rie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois suivant leur 16ème anni-versaire.Ce recensement est obligatoire et permet de rece-voir une convocation à la journée d’appel de pré-paration à la défense. Une attestation est remise lors du recensement en mairie. Cette dernière est exigée lors des examens, concours nationaux ou inscriptions au permis de conduire.les jeunes concernés doivent se présenter munis de leur carte nationale d’identité et du livret de famille :> À l’hôtel de ville du lundi au vendredi de 8h30 à

11h30 et de 13h30 à 16h30> Dans les mairies des quartiers Argentine et Saint-

Jean du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Plus de renseignements au

03 44 79 40 15 ou au 03 44 79 42 14

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 25

Page 26: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Le menu des écoliers en avril

Les propositions Epode pour le soir

Infos services

Jeu 1er Salade du bergerEscalope de porc aux amandesSpaghettisPoire Beurré Hardy

Ven 2 Œuf dur sauce vinaigretteFilet de merlu panéPurée de céleriDomino chocolat

Lundi de Pâques

Mar 6 Pizza au gruyèrePintade forestièrePoêlée aux quatre légumesOrange

Mer 7 Segments de pomelosRaviolisCrème dessert vanille

Jeu 8 Salade de tomatesFilet de hoki à l’anglaise et citronRiz piémontaisCompote pomme-pêche

Ven 9 RadisSauté de porc aux graines de moutardeFlageoletsTarte Bourdalou

Lun 12 Pâté de campagne et cornichonsPaupiette de veau au jusEstouffade de pommes de terre et salsifisTome blancheCoupelle mosaïque de fruits

Mar 13 Sardines à l’huileSteak hâché grilléPrintanière de légumesFromage blanc

Mer 14 Cœur de palmier vinaigrettePetit salé aux lentillesCamembertBanane

Jeu 15 Betteraves rouges cruesPoulet sauce pouletteFritesYaourt aromatisé

Ven 16 Salade de blé, fruits et goudaPavé de saumon à l’oseilleRatatouille à l’huile d’oliveMini cake au citron

Lun 19 Salade panachée ciseléeHachis ParmentierKiwi

Mar 20 Chou blanc et rougeNuggets de pouletTagliatellesYaourt nature

Mer 21 Filet de maquereauNavarin printanierBrieCompote de poire

Jeu 22 Salade composéeDos de colin sauce à l’oseilleCarottes à la crèmeMousse au chocolat

Ven 23 Fonds d’artichautCôte de porc poêléeGratin de pommes de terre et courgettesTarte aux abricots

Lun 26 Crêpe aux champignonsGoulash de bœufPetits poisPomme Golden

Mar 27 Salade d’ébly aux crevettesCivet de porc à l’estragonChou-fleurPetits suisses aromatisés

Mer 28 Salade de céleri aux fruitsBlanquette de veauRiz blancCoupe liégeoise

Jeu 29 Menu bio

Ven 30 Salade de CalifornieFilet de lieu sauce hollandaiseÉpinards au jus et croûtonsMiroir framboise

Jeu 1er Potage aux lentillesCrevettes sautées au currySaladeCrème citron

Ven 2 Couscous aux légumesFromage blanc aux pruneaux

Lundi de Pâques

Mar 6 Céleri aux pommesÉbly au parmesanCrème catalane

Mer 7 Salade de chou rouge au pilpil et aux noixPommes de terre sautéesPoire cuite aux amandes

Jeu 8 HoumosCarottes aux poireauxGâteau au chocolat

Ven 9 Gratin de millet aux champignonsFenouil à la tomateBanane

Lun 12 Gratin de polenta au thonBlancs de poireauxGlace

Mar 13 Salade de chou-fleur cuitCoquillettes au gruyèreMangue

Mer 14 Crème de légumesPommes de terre au fourEntremets pralin

Jeu 15 Blinis au guacamoleŒuf florentineFruit de saison

Ven 16 Tomates au cerfeuilRiz aux amandesPetits suisses

Lun 19 Salade de haricots vertsSalade de pommes de terre aux harengsCrème dessert

Mar 20 Toast de chèvre chaudChou rouge cuitCarpaccio d’ananas

Mer 21 Caviar d’auberginesRisotto au curryFaisselle

Jeu 22 Taboulé de figues et fêtaAubergines sautéesCocktail de fruits

Ven 23 Salade de pousses d’épinardsCrêpe au sarrasinMarmelade de fruits

Lun 26 Carottes râpées vinaigretteTarte aux oignonsPetits suisses

Mar 27 Haricots rouges mimosaEndives à la crèmeFar breton

Mer 28 Macédoine au thonSemoule de riz

Jeu 29 Avocat sauce bleuePurée de céleriCompote de fruits

Ven 30 Tziziki (concombre, yaourt & citron)Estouffade de navets et pommes de terreCoupe d’agrumes

26 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010

Page 27: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.

Infos services

MAIRIE DE BEAUVAISStandard :03 44 79 40 00Sports : 03 44 79 40 61Culture : 03 44 15 67 00Médiathèque du centre-ville : 03 44 15 67 00Médiathèque Saint-Jean : 03 44 15 67 32Médiathèque Argentine : 03 44 15 67 30Médiathèque St Lucien : 03 44 15 67 31Jeunesse : 03 44 79 40 30école d’Art du Beauvaisis : 03 44 15 67 06Conservatoire Eustache-du-Caurroy : 03 44 15 67 04état civil :03 44 79 40 10Enseignement :03 44 79 40 70Personnes âgées :03 44 79 41 00Permis de construire :03 44 79 42 77Services techniques municipaux :03 44 10 52 52Blog 46 : 03 44 45 20 07N°Vert : 0800 870 800 N°Bleu : 0800 850 850

ADIL 60 36 rue Racine03 44 48 61 30

CAF08 20 25 60 10

CPAM 36 46

PréfecturePlace de la Préfecture03 44 06 12 34

Conseil Général 1, rue Cambry03 44 06 60 60

Poste03 44 06 24 80

Centre d’information et de traitement des retraites CRAM Nord-Picardie26, rue du Pont d’Arcole0 820 19 59 59

CICAS(Centre d’Information Conseil et Accueil des Retraités)10, rue des Arbalétriers0 820 200 075

SNCFInfo voyageurs08 92 35 35 35

CAB47, rue Corréus03 44 48 08 47

TUBKiosque Place Clemenceau03 44 45 10 11

AéroportRue d’Amiens - Tillé03 44 11 46 66

Taxis Borne téléphoniquePlace de la Gare03 44 45 12 50

ANPE De Gaulle35, Bd Charles-de-Gaulle03 44 11 40 90

ANPE Argentine28, Av. de Gascogne03 44 10 58 00

Chambre de Commerce et d’IndustriePont de Paris03 44 79 80 81

PLIE28, rue Nully d’Hécourt03 44 06 59 59

Espace Jeunes10 rue Villiers de l’Isle AdamMission locale :O3 44 O6 59 10Site Horizon :03 44 06 59 00

Maison de l’emploi et de la formation10, rue Emile Zola03 44 02 88 30

Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)Mme Maguy Marchesin03 44 79 41 82

Services Publics

Entr'aide SAMUSOCIAL Oisele samusocial départementalisé recherche des bénévoles pour pouvoir continuer ses maraudes et son aide aux plus démunis. Elle œuvre toute l'année au profit des SDF de l'Oise.

Pour les aider, appelez le 0 821 23 00 79 (prix d'un appel local) ou connectez vous sur www.social60.fr

Cancer colorectalFaites un geste pour votre santé, faites vous dépister !le cancer colorectal constitue la deuxième cause de décès en France. Pourtant, plus il est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez bénéficier du dépistage organisé du cancer colorectal.

Il s’agit d’un test simple et fiable à réaliser chez vous. le test et sa lecture sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Parlez-en à votre médecin traitant ou renseignez-vous auprès de

l’ADCASO (l’Association pour le Dépistage des CAncerS dans l’Oise)

Tél. 03 44 95 33 20 courriel : [email protected]

Lirécoute cherche des bénévolesl’association lirécoute offre aux personnes hospitalisées à Beauvais un accès à la lecture grâce au prêt de livres et de bandes dessinées. les bénévoles vont à la rencontre des patients au sein de l’hôpital. Vous aimez les livres, les contacts et vous avez du temps libre ? Rejoignez lirécoute !

Pour plus de renseignements,

appellez Sabine Lainé au

06 18 90 0981

Première étape : Pré inscription scolaireles parents effectuent la demande d'inscription à la Mairie de Beauvais (Bâtiment Malherbe) ou dans les mairies annexes Argentine et Saint-Jean avec :

• Le livret de famille,• Un justificatif de domicile du responsable légal,• La grosse de divorce pour les familles

concernées.

Deuxième étape : Inscription à l’écoleles parents confirment l’inscription de leur(s) enfant(s) à la Direction de l'école avec laquelle il est conseillé de prendre rendez-vous.Dérogations (inscriptions hors périmètre scolaire)les dérogations sont soumises à conditions : absence d'accueil périscolaire et/ou de restauration dans la commune de résidence, ou rapprochement de fratrie ou raisons médicales.lors de l’entrée à l’école maternelle (et lors du passage en CP pour les extérieurs à Beauvais), les parents doivent faire une demande de dérogation munis de :

• La lettre motivant la demande (avec les justificatifs nécessaires),

• Le livret de famille,• Un justificatif de domicile.

les demandes seront examinées par une commission le mardi 25 mai 2010.

Services périscolairesla tarification 2010 (valable du 1er janvier au 31 décembre 2010) pour les accueils du matin et du soir, les accueils des mercredis et les vacances scolaires, la restauration scolaire et les classes d’environnement se calcule avec :

• L’avis d’imposition 2008,• L’attestation CAF (justifiant les prestations

versées).• La grosse de divorce si nécessaire.

Pour plus d'informations sur cette démarche :Mairie annexe Argentine : 03 44 79 42 42Mairie annexe Saint-Jean : 03 44 14 00 99Accueil Malherbe : 04 44 79 42 50Informations disponibles sur www.beauvais.fr

Du 15 mars au 21 mai 2010Inscriptions scolaires

BEAUVAIS NOTRE VILLE • avril 2010 • 27

Page 28: Cit’Ado : sur les pas de l’OM - beauvais.fr · édito Beauvais aime sa jeunesse ! B eauvais est, depuis toujours, une ville qui a su faire de la jeunesse un des atouts de sa réussite.