circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf ·...

13
ATAR ROTO PRESSE – 150 ex. – 10.19 Secrétariat du Grand Conseil Projet présenté par le Conseil d’Etat Date de dépôt : 25 septembre 2019 PL 12585 Projet de loi modifiant la loi d'application de la législation fédérale sur la circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Art. 1 Modifications La loi d'application de la législation fédérale sur la circulation routière, du 18 décembre 1987 (LaLCR – H 1 05), est modifiée comme suit : Art. 8A Transport professionnel de personnes en situation de handicap (nouvelle teneur avec modification de la note) 1 Les véhicules sérigraphiés, affectés au transport professionnel de personnes en situation de handicap ou de personnes souffrant de pathologies graves invalidantes nécessitant une prise en charge médicale, au bénéfice d’une concession délivrée par le département, sont autorisés à utiliser les voies réservées aux bus munies du marquage TAXI, lorsqu’ils transportent effectivement une ou plusieurs personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies graves invalidantes nécessitant une prise en charge médicale. 2 Le département fixe les conditions d’octroi de la concession et sa durée. Art. 8E Véhicules d'intervention des CFF (nouveau) Les véhicules d'intervention sérigraphiés des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) sont autorisés à utiliser les voies réservées aux bus pour se rendre sur les lieux d’une intervention urgente sur le réseau Léman Express.

Transcript of circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf ·...

Page 1: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

ATAR ROTO PRESSE – 150 ex. – 10.19

Secrétariat du Grand Conseil

Projet présenté par le Conseil d’Etat

Date de dépôt : 25 septembre 2019

PL 12585

Projet de loi modifiant la loi d'application de la législation fédérale sur la circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus)

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Art. 1 Modifications La loi d'application de la législation fédérale sur la circulation routière, du 18 décembre 1987 (LaLCR – H 1 05), est modifiée comme suit :

Art. 8A Transport professionnel de personnes en situation de handicap (nouvelle teneur avec modification de la note)

1 Les véhicules sérigraphiés, affectés au transport professionnel de personnes en situation de handicap ou de personnes souffrant de pathologies graves invalidantes nécessitant une prise en charge médicale, au bénéfice d’une concession délivrée par le département, sont autorisés à utiliser les voies réservées aux bus munies du marquage TAXI, lorsqu’ils transportent effectivement une ou plusieurs personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies graves invalidantes nécessitant une prise en charge médicale. 2 Le département fixe les conditions d’octroi de la concession et sa durée.

Art. 8E Véhicules d'intervention des CFF (nouveau) Les véhicules d'intervention sérigraphiés des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) sont autorisés à utiliser les voies réservées aux bus pour se rendre sur les lieux d’une intervention urgente sur le réseau Léman Express.

Page 2: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

PL 12585 2/13

Art. 8F Dépanneuses commandées par la police (nouveau) Les dépanneuses commandées par la police sont autorisées à utiliser les voies réservées aux bus pour se rendre sur les lieux de l'intervention. Section 1 du chapitre V (abrogée, les sections 2 et 3 anciennes

devenant les sections 1 et 2)

Art. 13 et 14 (abrogés, les art. 15 à 16B anciens devenant les art. 13 à 16 et les art. 20 à 24 anciens devenant les art. 18 à 22)

Art. 2 Entrée en vigueur La présente loi entre en vigueur le lendemain de sa promulgation dans la Feuille d'avis officielle.

Certifié conforme La chancelière d'Etat : Michèle RIGHETTI

Page 3: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

3/13 PL 12585

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames et Messieurs les Députés,

Le présent exposé des motifs traite de modifications à apporter à la loi d'application de la législation fédérale sur la circulation routière, du 18 décembre 1987 (LaLCR – H 1 05), proposées par le Conseil d'Etat.

Les motifs ayant incité le Conseil d'Etat à entreprendre ces modifications sont de deux ordres. Il s'agit d'une part de permettre à des transporteurs de personnes en situation de handicap, mental ou psychique, et de personnes souffrant de pathologies lourdes invalidantes, dont les véhicules ne sont pas spécialement équipés, d'utiliser les voies bus munies du marquage TAXI, et ce, à l'instar des transporteurs de personnes en situation de handicap physique. D'autre part, il s'agit de permettre aux véhicules d'intervention sérigraphiés des Chemins de fer fédéraux suisses (ci-après : CFF) d'utiliser les voies bus afin d'effectuer des interventions urgentes sur la nouvelle infrastructure du CEVA qui sera mise en service le 15 décembre 2019 ainsi que de permettre aux dépanneuses d’utiliser les voies bus lorsque leur intervention est sollicitée par la police.

1. Utilisation des voies bus par les transporteurs (ou pour les transports) de personnes en situation de handicap

Depuis l'entrée en vigueur de l'article 8A LaLCR en date du 30 novembre 2013, les transporteurs de personnes en situation de handicap ont la possibilité de déposer une demande de concession pour l'utilisation des voies réservées aux bus portant le marquage TAXI. Cette concession est délivrée par le département des infrastructures (DI), soit pour lui l'office cantonal des transports (OCT).

Les véhicules des transporteurs concessionnaires doivent être « sérigraphiés » et munis d'une vignette autocollante facilement reconnaissable, notamment par la police investie du pouvoir de contrôler « le roulant ».

Initialement, et dans un souci de limiter l'accès aux voies bus afin de préserver la vitesse commerciale des TPG (conformément à ce que prévoit l'article 2, lettre a, de la loi sur le réseau des transports publics du 17 mars 1988; LRTP – H 1 50), la loi prévoyait que les véhicules devaient être « spécialement équipés » pour accueillir un ou des fauteuils roulants et remplir les exigences prévues par l'ordonnance fédérale concernant les

Page 4: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

PL 12585 4/13

exigences techniques requises pour les véhicules routiers, du 19 juin 1995 (OETV – RS 741.41).

Les voitures de transport avec chauffeur (VTC) au sens de la loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur, du 13 octobre 2016 (LTVTC – H 1 31), travaillant avec les compagnies d'assurances pour le transport de personnes en situation de handicap (dans le cadre de contrats de prestations), ne sont jamais sérigraphiées, ni équipées en conséquence. Ainsi, elles ne peuvent pas emprunter les voies réservées aux bus, cela dans le but de ne pas encombrer ces voies.

L'article 8A de la LaLCR ne fonde aucune distinction basée sur le handicap. En effet, aucune catégorie de handicap n'est spécifiée dans la loi, laissant ainsi ouverte la possibilité de transporter des personnes en situation de handicap répondant à la définition de la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, du 13 décembre 2002 (loi sur l'égalité pour les handicapés, LHand – RS 151.3) qui stipule en son article 2, alinéa 1, ce qui suit : « Est considérée comme handicapée toute personne dont la déficience corporelle, mentale ou psychique présumée durable l'empêche d'accomplir les actes de la vie quotidienne, d'entretenir des contacts sociaux, de se mouvoir, de suivre une formation ou une formation continue ou d'exercer une activité professionnelle, ou la gêne dans l'accomplissement de ces activités. »

Toutefois, malgré cette possibilité offerte par la loi, certains transporteurs, véhiculant exclusivement des personnes atteintes de troubles mentaux ou souffrant de pathologies graves invalidantes (telles que des cancers par exemple), se sont vus refuser l'octroi d'une concession au motif que leurs véhicules n'étaient pas équipés pour les fauteuils roulants alors même qu'ils remplissaient tous les autres critères. De fait, une distinction en fonction du type de handicap s'est donc instaurée.

La modification de la loi telle que proposée vise donc à éliminer cette distinction en supprimant l'obligation de disposer d'un véhicule équipé pour les fauteuils roulants et, par conséquent, en offrant aux transporteurs professionnels la possibilité d’emprunter les voies bus munies du marquage TAXI lorsqu’ils transportent des personnes souffrant d'un handicap ou d’une pathologie grave invalidante nécessitant une prise en charge médicale mais qui ne se déplacent pas en fauteuil roulant. L’alinéa 2 de l’article 8A précise que le département fixe, d’une part, les conditions devant être remplies pour pouvoir bénéficier d’une concession et, d’autre part, la durée de celle-ci.

Page 5: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

5/13 PL 12585

2. Utilisation des voies bus par les véhicules d'intervention CFF

2.1 Droit applicable

Selon l'article 74b de l'ordonnance fédérale sur la signalisation routière, du 5 septembre 1979 (OSR – RS 741.21), « les voies réservées aux bus, qui sont délimitées par des lignes jaunes continues ou discontinues et qui portent l'inscription jaune « BUS » (6.08), ne peuvent être utilisées que par des bus publics en trafic de ligne, et le cas échéant par des trams ou chemins de fer routiers; est réservée toute dérogation indiquée par une marque ou un signal. (…) ».

En l'espèce, l'activité liée aux interventions urgentes des CFF ne peut être considérée comme du trafic de ligne au sens de l'article précité. Dès lors, il convient de procéder par dérogation et de prévoir un marquage approprié pour permettre l'usage des voies réservées aux bus au profit des véhicules CFF. En effet, un marquage est plus adéquat qu'un signal, dans la mesure où la volonté actuelle du Conseil d'Etat est de supprimer une certaine quantité de panneaux, qui sont aujourd'hui encore trop nombreux à Genève.

Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), les autorités cantonales compétentes peuvent décider, sur la base des articles 74b OSR et 3, alinéa 4, LCR et en tenant compte des différents critères du principe de proportionnalité (adéquation, subsidiarité et nécessité), si et dans quelle mesure une voie peut être ouverte à d'autres cercles d'usagers.

Il convient également de prendre en considération le principe de l'égalité de traitement. Dans la mesure où le droit fédéral et le droit cantonal autorisent, aux côtés des autobus et des tramways des transports publics, l'existence d'autres exceptions, on peut en déduire que d'autres types de transport, surtout avec un but d'utilité publique, peuvent être autorisés à emprunter lesdites voies, à l'instar des véhicules de police (art. 8B LaLCR), des véhicules des pompiers (art. 8C LaLCR) et des ambulances (art. 8D LaLCR) dûment autorisés à les utiliser depuis le 1er août 2015.

Seul le droit fédéral, et plus particulièrement l'article 74b OSR traite de la thématique des voies de bus et de leur utilisation. Ainsi, une disposition légale cantonale permettant l'usage des véhicules d'intervention des CFF serait nouvelle et devrait être inscrite dans la loi. En effet, les droits et obligations des personnes doivent figurer dans une loi au sens formel, ce qui est le cas en l'espèce dans la mesure où un droit particulier est conféré aux véhicules de dépannage des CFF.

Page 6: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

PL 12585 6/13

2.2 Interventions urgentes des CFF

Dès la mise en service du Léman Express, prévue le 15 décembre 2019, les CFF devront pouvoir intervenir rapidement sur l'infrastructure ferroviaire en cas d'avaries.

L'objectif des CFF est d'intervenir de manière très rapide afin d'impacter le moins longtemps possible les clients du Léman Express ainsi que les usagers des autres réseaux (TPG par exemple, en cas de report sur les réseaux de surface). Les équipes d'intervention doivent pouvoir se rendre sur le lieu de la panne dans un délai de 30 minutes maximum. Ces équipes sont d'ordinaire basées à Cornavin. Toutefois, elles peuvent être localisées sur d'autres secteurs ferroviaires comme la gare de l'Aéroport ou une autre gare du réseau.

Aux heures de pointe notamment, la circulation dans le canton de Genève est difficile, voire critique en cas d'accident. Il s'agit donc de pouvoir assurer un temps de déplacement fiable aux véhicules d'intervention des CFF en tout temps et en toutes circonstances.

Pour ce faire, la flotte de véhicules d'intervention des CFF (4 véhicules) doit pouvoir emprunter, en cas d'intervention urgente sur le réseau du Léman Express, les voies réservées aux bus.

Les véhicules CFF seront équipés du système embarqué de détection des feux, selon les mêmes dispositions que les véhicules d'intervention des TPG.

Basé sur leur expérience dans le secteur (ligne La Plaine – Genève, ligne Coppet – Lancy Pont-Rouge, ligne Romont – Genève et ligne Vevey – Genève), les CFF ont estimé les interventions d'urgence à une vingtaine par an dès la mise en service du Léman Express.

Compte tenu du nombre de véhicules concernés et de la fréquence projetée des interventions, il peut d'ores et déjà être affirmé que la possibilité prévue par le nouvel article 8E LaLCR n'aura vraisemblablement aucun impact sur le fonctionnement des TPG.

2.3 Solution retenue

Le Conseil d'Etat veut éviter de recourir à un marquage pour des raisons techniques et pratiques. En effet, un pictogramme étant exclu par l'OFROU, il faudrait trouver un marquage adéquat, sous forme d'abréviation, et compréhensible pour tout potentiel utilisateur de ces voies, marquage qui encombrerait au surplus ces voies. Ainsi, la solution consiste à prévoir dans la loi cantonale l’autorisation pour les véhicules d'intervention sérigraphiés des CFF d’emprunter, en cas d'urgence, les voies réservées aux bus.

Page 7: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

7/13 PL 12585

Cette solution a en effet l'avantage de ne pas surcharger inutilement les voies retenues avec de longues inscriptions ou abréviations difficilement reconnaissables.

3. Utilisation des voies de bus par les dépanneuses commandées par la police

Les accidents de la circulation sont extrêmement péjorants pour le trafic, tous modes confondus, notamment quand ils se produisent sur le réseau structurant, que ce soit sur l'autoroute, sur la moyenne ceinture, sur les axes pénétrants ou d'accessibilité. Les forces de police font régulièrement appel à des dépanneuses pour évacuer les véhicules endommagés. Ces dépanneuses tardent à se rendre sur les lieux car elles sont prises dans les bouchons provoqués par l'accident. Plus le temps d'intervention est long, plus les bouchons se propagent, et plus il faut de temps pour qu'ils se résorbent.

Par ailleurs, de nombreuses incivilités (stationnement gênant notamment) péjorent le trafic. Dans ce cas aussi, la police fait appel à des dépanneuses pour enlever le véhicule gênant.

Dans ce contexte, la police, l'OCT et les TPG souhaitent qu'en cas d'accident ou d'enlèvement de véhicule, les dépanneuses appelées par la police puissent utiliser les voies réservées aux transports publics pour se rendre sur les lieux de l'évènement afin de rendre au plus vite les voies de circulation au trafic. Il convient de relever que les véhicules de police sont déjà autorisés à circuler sur les voies bus (art. 8B LaLCR) et que, lorsqu'une dépanneuse intervient à la demande de la police, elle agit en quelque sorte en tant qu'auxiliaire de cette dernière qui ne possède pas de dépanneuses.

C'est ici le lieu de préciser que le nombre d'interventions de dépanneuses sur demande de la police est d'environ 10 par jour.

4. Groupe de travail interdépartemental

Ce groupe de travail interdépartemental n'existe plus, ce qui ressort de l'abrogation en 2011 de l'article 10 du règlement d’exécution de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière (RaLCR – H 1 05.01).

Aussi, les dispositions le régissant doivent être supprimées dans le cadre du présent projet de modification, et ce à des fins de « toilettage ».

Page 8: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

PL 12585 8/13

5. Commentaire article par article

Article 8A LaLCR (nouvelle teneur)

L'alinéa 1 permet à tout transporteur qui véhicule effectivement des personnes en situation de handicap (avec ou sans fauteuil roulant) ainsi que des personnes souffrant de pathologies graves invalidantes, d'utiliser les voies réservées aux bus munies du marquage TAXI. Cette modification vise à supprimer la distinction entre les différents handicaps en ôtant la condition selon laquelle le véhicule doit être spécialement équipé.

L'alinéa 2 précise que le département, qui délivre la concession sur la base de l’alinéa 1, fixe les conditions devant être remplies par le transporteur, soit les documents devant être fournis par le requérant, ainsi que la durée de validité de la concession.

Article 8E LaLCR (nouveau)

Il s’agit d’un nouvel article traitant spécifiquement des véhicules d'intervention des CFF. Il autorise les véhicules d'intervention des CFF sérigraphiés à utiliser les voies réservées aux bus en cas d'intervention urgente sur le réseau du Léman Express.

Article 8F LaLCR (nouveau)

Ce nouvel article permet d'autoriser les dépanneuses commandées par la police à emprunter les voies bus, en cas d'accident ou d'enlèvement de véhicule. Cette autorisation n'est valable que pour la course permettant de se rendre sur le lieu d'intervention, mais pas pour la course ramenant le véhicule concerné au garage ou à la fourrière.

Articles 13 et 14 (abrogés)

Le groupe de travail interdépartemental n'existant plus, il convient de supprimer les dispositions concernant sa composition et son rôle.

6. Conclusion

La présente modification de l'article 8A LaLCR est indubitablement le meilleur moyen de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap recourant au transport professionnel spécifique pour leurs déplacements, puisqu’elle permet de prendre en considération tous les types de handicaps.

Concernant la possibilité offerte aux véhicules d'intervention des CFF d'utiliser les voies réservées aux bus, celle-ci permet de s'assurer de la qualité

Page 9: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

9/13 PL 12585

de service offerte aux clients du Léman Express, accroissant de fait son attractivité. En effet, cette modification permet de respecter les principes d'égalité de traitement et de proportionnalité, tout en répondant à un intérêt public, à savoir la nécessité de résoudre rapidement les incidents techniques et les dérangements aux installations ferroviaires du réseau Léman Express afin d'éviter de prolonger inutilement la durée totale de la perturbation dudit réseau.

Par conséquent, la dérogation qui serait octroyée sur la base du nouvel article 8E LaLCR permettrait d'éviter des conséquences qui pourraient s'avérer fâcheuses (blocage et attente des usagers dans une rame au milieu d'un tunnel), voire très fâcheuses ou dangereuses en cas d'arrêt prolongé d'un ou de plusieurs trains dans un tunnel (comportements inadaptés des usagers tels que descente sur les voies ou cheminement dans le tunnel, sentiment d'oppression ou malaise).

Dès lors, la présente modification de la LaLCR par l'ajout d'un article autorisant la circulation desdits véhicules CFF sur les voies bus est nécessaire pour répondre aux impératifs techniques.

Enfin, s'agissant des dépanneuses commandées par la police en cas d'accident ou d'entrave au trafic (tel qu'un stationnement illicite et gênant), il convient également de leur permettre d'utiliser les voies réservées aux bus pour se rendre sur le lieu de l'intervention, et ce à l'instar des véhicules de police qui sont admis à y circuler selon l'article 8B LaLCR. En effet, ces dépanneuses agissent, dans ce cadre, en tant qu'auxiliaires de la police, laquelle ne dispose pas de ses propres dépanneuses.

Au bénéfice de ces explications, nous vous remercions, Mesdames et Messieurs les Députés, de réserver un bon accueil au présent projet de loi.

Annexes : 1) Visuels des véhicules d'intervention CFF 2) Tableau synoptique

Page 10: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

PL 12585 10/13

Types de véhicules d’intervention CFF:

Renault Mégane ou Seat Leon

VW Caddy

ANNEXE 1

Page 11: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

PL 1258511/13[D

épar

tem

ent d

es in

frast

ruct

ures

]

[1

7 se

ptem

bre

2019

]

- 1 -

Tabl

eau

syno

ptiq

ue

[Mod

ifica

tion

de la

loi d

’app

licat

ion

de la

légi

slat

ion

fédé

rale

sur

la c

ircul

atio

n ro

utiè

re, d

u 18

déc

embr

e 19

87 (L

aLC

R –

H 1

05)

Te

neur

act

uelle

Pr

opos

ition

C

omm

enta

ires

Art

. 8A

T

rans

port

pr

ofes

sion

nel

de

pers

onne

s ha

ndic

apée

s Le

s vé

hicu

les

sérig

raph

iés

et s

péci

alem

ent é

quip

és, a

ffec

tés

au t

rans

port

prof

essi

onne

l de

per

sonn

es h

andi

capé

es,

au

béné

fice

d’un

e co

nces

sion

dél

ivré

e pa

r le

dép

arte

men

t, so

nt

auto

risés

à u

tilis

er l

es v

oies

rés

ervé

es a

ux b

us m

unie

s du

m

arqu

age

TAX

I, à

cond

ition

qu

’ils

trans

porte

nt

effe

ctiv

emen

t une

ou

plus

ieur

s per

sonn

es h

andi

capé

es.

Art

. 8A

T

rans

port

pr

ofes

sion

nel

de

pers

onne

s en

si

tuat

ion

de

hand

icap

(m

odifi

catio

n de

la

no

te),

al. 1

(nou

velle

tene

ur),

al. 2

(nou

veau

) 1 L

es

véhi

cule

s sé

rigra

phié

s, af

fect

és

au

trans

port

prof

essi

onne

l de

per

sonn

es e

n si

tuat

ion

de h

andi

cap

ou d

e pe

rson

nes

souf

fran

t de

pa

thol

ogie

s gr

aves

in

valid

ante

s né

cess

itant

une

pris

e en

cha

rge

méd

ical

e, a

u bé

néfic

e d’

une

conc

essi

on d

éliv

rée

par

le d

épar

tem

ent,

sont

aut

oris

és à

ut

ilise

r le

s vo

ies

rése

rvée

s au

x bu

s m

unie

s du

mar

quag

e TA

XI,

lors

qu’il

s tra

nspo

rtent

eff

ectiv

emen

t une

ou

plus

ieur

s pe

rson

nes

en

situ

atio

n de

ha

ndic

ap

ou

souf

fran

t de

pa

thol

ogie

s gr

aves

inv

alid

ante

s né

cess

itant

une

pris

e en

ch

arge

méd

ical

e.

2 Le

dépa

rtem

ent

fixe

les

cond

ition

s d’

octro

i de

la

co

nces

sion

et s

a du

rée.

Sup

pres

sion

des

ter

mes

« p

erso

nnes

han

dica

pées

»

dans

la

no

te

et

rem

plac

emen

t pa

r le

s te

rmes

«

pers

onne

s en

situ

atio

n de

han

dica

p ».

S

uppr

essi

on d

e l'e

xige

nce

de l

'équ

ipem

ent

(faut

euil

roul

ant)

pour

les

trans

porte

urs

de p

erso

nnes

sou

ffran

t de

ha

ndic

ap

ou

de

path

olog

ies

grav

es.

Cet

te

mod

ifica

tion

perm

et

de

corr

iger

un

e di

ffére

nce

de

traite

men

t ent

re le

s di

ffére

nts

type

s de

han

dica

ps.

Nou

vel a

linéa

pré

cisa

nt q

ue le

dép

arte

men

t, qu

i dél

ivre

la

con

cess

ion

prév

ue à

l’a

linéa

1,

fixe

les

cond

ition

s d’

octro

i de

cet

te d

erni

ère,

soi

t le

s do

cum

ents

dev

ant

être

fou

rnis

par

le

requ

éran

t, ai

nsi

que

la d

urée

de

valid

ité d

e la

con

cess

ion.

Art

. 8B

V

éhic

ules

de

polic

e Le

s véh

icul

es sé

rigra

phié

s de

la p

olic

e ca

nton

ale,

des

pol

ices

m

unic

ipal

es, d

u co

rps d

es g

arde

s-fr

ontiè

re e

t de

la p

olic

e de

s tra

nspo

rts s

ont

auto

risés

à u

tilis

er l

es v

oies

rés

ervé

es a

ux

bus.

Art

. 8C

V

éhic

ules

des

serv

ices

du

feu

Les

véhi

cule

s des

ser

vice

s du

feu

(pom

pier

s) so

nt a

utor

isés

à

utili

ser l

es v

oies

rése

rvée

s aux

bus

. A

rt. 8

D

Véh

icul

es d

e tr

ansp

ort s

anita

ire

Les

véhi

cule

s de

tra

nspo

rt sa

nita

ire (

ambu

lanc

es)

d’un

e en

trepr

ise

priv

ée o

u d’

un o

rgan

ism

e pu

blic

son

t aut

oris

és à

ut

ilise

r le

s vo

ies

rése

rvée

s au

x bu

s m

unie

s du

mar

quag

e

S

ans

mod

ifica

tions

ANNEXE 2

Page 12: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

PL 12585 12/13M

odifi

catio

ns d

u rè

glem

ent f

ixan

t le

stat

ut d

es m

embr

es d

u co

rps

ense

igna

nt p

rimai

re, s

econ

daire

et t

ertia

ire B

(RSt

CE;

B 5

10.

04)

- 2

- PL

1258

5 an

nexe

2.do

cx

Tene

ur a

ctue

lle

Prop

ositi

on

Com

men

taire

s TA

XI.

A

rt. 8

E

Véh

icul

es d

'inte

rven

tion

des C

FF (n

ouve

au)

Les

véhi

cule

s d'

inte

rven

tion

sérig

raph

iés

des

Che

min

s de

fer

fédé

raux

sui

sses

(C

FF)

sont

aut

oris

és à

util

iser

les

voi

es

rése

rvée

s au

x bu

s po

ur

se

rend

re

sur

les

lieux

d’

une

inte

rven

tion

urge

nte

sur l

e ré

seau

Lém

an E

xpre

ss.

Nou

vel a

rticl

e pe

rmet

tant

aux

véh

icul

es d

'inte

rven

tion

des

CFF

sér

igra

phié

s d'

empr

unte

r les

voi

es b

us e

n ca

s d'

urge

nce

(dép

anna

ge d

es in

cide

nts

tech

niqu

es) s

ur le

seau

ferr

ovia

ire L

éman

Exp

ress

.

A

rt. 8

F D

épan

neus

es

com

man

dées

pa

r la

po

lice

(nou

veau

) Le

s dé

pann

euse

s co

mm

andé

es p

ar la

pol

ice

sont

aut

oris

ées

à ut

ilise

r le

s vo

ies

rése

rvée

s au

x bu

s po

ur s

e re

ndre

sur

les

lie

ux d

e l'i

nter

vent

ion.

Nou

vel

artic

le p

erm

etta

nt a

ux d

épan

neus

es d

’util

iser

le

s vo

ies

rése

rvée

s au

x bu

s lo

rsqu

e le

ur i

nter

vent

ion

est

solli

cité

e pa

r la

po

lice

en

cas

d'ac

cide

nt

ou

d'en

lève

men

t de

véhi

cule

.

Cha

pitr

e V

O

rgan

ism

es c

onsu

ltatif

s Se

ctio

n 1

Gro

upe

de tr

avai

l in

terd

épar

tem

enta

l A

rt. 1

3 C

ompo

sitio

n Le

gro

upe

de t

rava

il in

terd

épar

tem

enta

l es

t co

mpo

sé d

e re

prés

enta

nts

dési

gnés

pa

r le

s dé

parte

men

ts

de

l’env

ironn

emen

t, de

s tra

nspo

rts e

t de

l’a

gric

ultu

re(2

6),

de

l’am

énag

emen

t, du

log

emen

t et

de

l’éne

rgie

(26)

et

de l

a sé

curit

é et

de

l’éco

nom

ie(2

6),

la V

ille

de G

enèv

e et

les

Tr

ansp

orts

pub

lics

gene

vois

. Il

peut

s’a

djoi

ndre

d’a

utre

s pe

rson

nes,

en

parti

culie

r de

s re

prés

enta

nts

d’au

tres

com

mun

es.

Art

. 14

Rôl

e Le

gro

upe

de tr

avai

l int

erdé

parte

men

tal é

met

un

préa

vis

sur

les

proj

ets

de r

égle

men

tatio

n lo

cale

du

trafic

et d

es tr

avau

x d’

amén

agem

ents

rout

iers

.

Sect

ion

1 du

cha

pitr

e V

(abr

ogée

, les

sect

ions

2 e

t 3

anci

enne

s dev

enan

t les

sect

ions

1 e

t 2)

Art

. 13

et 1

4 (a

brog

és, l

es a

rt. 1

5 à

16B

anc

iens

dev

enan

t le

s ar

t. 13

à 1

6 et

les

art

. 20

à 2

4 an

cien

s de

vena

nt le

s art

. 18

à 22

)

Cet

org

anis

me

cons

ulta

tif n

'exi

stan

t plu

s, il

con

vien

t de

supp

rimer

la

se

ctio

n y

rela

tive

et

les

disp

ositi

ons

régi

ssan

t sa

com

posi

tion

et s

on rô

le.

Nou

velle

num

érot

atio

n (v

oir c

i-apr

ès).

Page 13: circulation routière (LaLCR) (H 1 05) - GE.CHge.ch/grandconseil/data/texte/PL12585.pdf · circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Voies bus) Le GRAND CONSEIL de la République et

PL 1258513/13M

odifi

catio

ns d

u rè

glem

ent f

ixan

t le

stat

ut d

es m

embr

es d

u co

rps

ense

igna

nt p

rimai

re, s

econ

daire

et t

ertia

ire B

(RSt

CE;

B 5

10.

04)

- 3

- PL

1258

5 an

nexe

2.do

cx

Tene

ur a

ctue

lle

Prop

ositi

on

Com

men

taire

s Se

ctio

n 2

Con

seil

des d

épla

cem

ents

A

rt. 1

5 C

ompo

sitio

n

Art

. 16

Rôl

e

Sect

ion

3 C

onse

il du

tran

spor

t pri

prof

essi

onne

l de

mar

chan

dise

s A

rt. 1

6A

Com

posi

tion

Art

. 16B

R

ôle

Cha

pitr

e V

I T

ribu

nal

adm

inis

trat

if de

pr

emiè

re in

stan

ce

Art

. 17

Com

péte

nce

[Art

. 18,

19]

(abr

ogés

) C

hapi

tre

VII

D

ispo

sitio

n pé

nale

A

rt. 2

0 D

ispo

sitio

n pé

nale

C

hapi

tre

VII

I D

ispo

sitio

ns

final

es

et

tran

sito

ires

A

rt. 2

1 A

utre

s pre

scri

ptio

ns

Art

. 22

Exé

cutio

n A

rt. 2

3 E

ntré

e en

vig

ueur

A

rt. 2

4 D

ispo

sitio

ns tr

ansi

toir

es

Sect

ion

1 C

onse

il de

s dép

lace

men

ts

Art

. 13

Com

posi

tion

A

rt. 1

4 R

ôle

Se

ctio

n 2

Con

seil

du tr

ansp

ort p

rivé

pr

ofes

sion

nel d

e m

arch

andi

ses

Art

. 15

Com

posi

tion

Art

. 16

Rôl

e C

hapi

tre

VI

Tri

buna

l ad

min

istr

atif

de

prem

ière

inst

ance

A

rt. 1

7 C

ompé

tenc

e C

hapi

tre

VII

D

ispo

sitio

n pé

nale

A

rt. 1

8 D

ispo

sitio

n pé

nale

C

hapi

tre

VII

I D

ispo

sitio

ns

final

es

et

tran

sito

ires

A

rt. 1

9 A

utre

s pre

scri

ptio

ns

Art

. 20

Exé

cutio

n A

rt. 2

1 E

ntré

e en

vig

ueur

A

rt. 2

2 D

ispo

sitio

ns tr

ansi

toir

es

Nou

velle

num

érot

atio

n de

s de

ux s

ectio

ns r

esta

ntes

et

des

artic

les

qui s

uive

nt