Cinemma #2

52
#1 du 18 mai 2012 cinéma belge Toute l’actualité du et + si affinités E-MAGAZINE QUOTIDIEN 19mai

description

Festival de Cannes 2012 - Tome #2

Transcript of Cinemma #2

#1 du 18 mai 2012

cinémabelgeToute

l’actualitédu

et + si affinités

e-magazine quoTidien

19mai

dans les milieux du cinéma, il est coutume de dire que seules deux manifestations ont un effet réel et immédiat sur les films, sur leur noto-riété et leur performance en salles et à l’international. il s’agit des oscars et du Festival de Cannes.

Concernant ce dernier, puisqu’il est au centre de l’actualité, j’ai le plaisir de répéter chaque année et depuis plusieurs éditions que la participation du cinéma de Wallonie-Bruxelles y est exceptionnelle. Ce qui, à première vue, semble un paradoxe – à force d’être excep-tionnel, on ne l’est plus – n’en est pas un et on aurait tort de banaliser l’écho que donne le plus grand festival du monde aux films de notre petite Fédération. Chaque année, les diverses sections du festival reçoivent en présélection entre 1.500 et 2.000 longs métrages. La Sélection officielle en retient une cinquantaine, la quinzaine une vingtaine et la Semaine de la Critique dix. avec un taux de réussite oscillant entre moins de 1% et 3%, chaque sélection est une perfor-mance.

Ce qui est devenu remarquable, c’est qu’à la suite des frères dardenne et du rôle fondamental qu’ils ont joué et qu’ils continuent à jouer dans la reconnaissance et le dynamisme de notre cinéma, une nouvelle génération de cinéastes a émergé dont l’histoire d’amour avec Cannes s’inscrit également dans la durée. Cette édition verra ainsi le retour sur la Croisette de Joachim Lafosse qui, quatre ans après la sélection d’ « elève libre » à la quinzaine des Réalisateurs, présentera « a perdre la raison », cette fois en Sélection officielle. Trajectoire inverse pour Patar et aubier qui rejoignent quant à eux La quinzaine des Réalisateurs avec « ernest et Célestine ».

Frédéric delcorCaRTe BLanCHe

Secrétaire général, Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles

Le même phénomène a pu être observé l’année passée avec le retour sur la croisette de Bouli Lanners et d’abel et gordon. et on pourrait multiplier les exemples.

et puis, ce qui achève de convaincre que la qualité et la diversité de notre cinéma n’est pas un épiphénomène conjoncturel, c’est de voir chaque année à Cannes, aux côtés des réalisateurs confirmés, de tous jeunes auteurs qui sont sélectionnés pour des premiers longs mé-trages ou pour des courts-métrages. C’est le cas cette année pour david Lambert dont le premier long, « Hors les murs » concourra à la Semaine de la Critique et pour amélie van elmbt qui présentera son film « La tête la première » dans la section parallèle aCid.

Frédéric delcor Secrétaire général, ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles

Frédéric delcorCaRTe BLanCHe

Secrétaire général, Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles

La SaBam, c’est la Société Belge des auteurs, Compositeurs et editeurs, une société privée de gestion collective dont la forme juridique est une scrl. elle n’est, en aucun cas, un ministère ou une société parastatale. C’est la plus grande entreprise privée belge à vocation culturelle.

Créée en 1922 à l’initiative d’au-teurs, la SaBam regroupe à l’heure actuelle des milliers d’au-teurs, toutes disciplines confon-dues.

La SaBam a pour objet la per-ception, la répartition, l’adminis-tration et la gestion (dans le sens le plus large du terme) de tous les droits d’auteur en Belgique et dans les autres pays où sont conclus des contrats de réciproci-té (avec nos sociétés sœurs, c’est-à-dire, avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde

Trop souvent exclusivement as-sociée ou cantonnée à la mu-

sique, la SaBam revendique son caractère pluridisplinaire et représente conjointement des compositeurs, des paroliers, édi-teurs, auteurs dramatiques, cho-régraphes, traducteurs, roman-ciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, dessinateurs, photographes, graphistes et bien entendu les « auteurs audiovi-suel » (réalisateurs, scénaristes, vidéastes, compositeurs de mu-sique de film, créateurs radiopho-niques dialoguistes, auteurs de sous-titres…).

Cette singularité fait de notre So-ciété un cas presque unique dans le monde.

Le rôle de la SaBam

La SaBam perçoit les droits d’au-teur chaque fois qu’une œuvre de son répertoire est exécutée ou diffusée publiquement, et elle rétribue les ayants droits. notre mission est de garantir une rému-nération juste, en toute transpa-

François StassensFoCuS

Chargé de la communication SABAM

rence pour tous les auteurs, com-positeurs et éditeurs que nous représentons. dans l’exercice de nos activités, nous tenons compte de six valeurs de base : le res-pect, l’esprit d’équipe, le profes-sionnalisme, l’orientation-client, l’intégrité et la responsabilité.

La SaBam présente en festival, nos auteurs présents à Cannes

La SaBam place la proximité avec ses auteurs au centre de ses préoccupations et s’engage fermement en faveur de la pro-motion du répertoire et du soutien de ses membres via, par exemple le sponsoring de toute une série de festivals audiovisuel.

a côté des longs-métrages belges sélectionnés dans la sélection officielle du Festival de Cannes, des films dont nous gérons les droits à la SaBam comme mo-torhome de Thierry uyttenhoven ou Le Crépuscule doré de Xavier Hibon ont e.a. été sélectionnés pour le « Short Film Corner », un espace professionnel dédié aux rencontres, aux échanges et à la promotion des courts-métrages belges et étrangers. un moyen parfait pour se faire remarquer par des acheteurs potentiels du monde entier.

La SaBam souhaite plein de suc-cès à ses auteurs présents au Fes-tival de Cannes !

François StassensFoCuS

François Stassens Chargé de la communication SaBam

Chargé de la communication SABAM

A founding member of

Disponible sur Facebook Apps dès juin 2012Le meilleur du cinéma à la demande

Retrouvez le meilleur du cinéma belge et international sur UniversCiné.be

A founding member of

Disponible sur Facebook Apps dès juin 2012Le meilleur du cinéma à la demande

Retrouvez le meilleur du cinéma belge et international sur UniversCiné.be

SaCd : Le cinéma, un bonheur mérité

Le cinéma est un bonheur pour le spectateur. C’est aussi une expé-rience émotionnelle marquante chaque fois qu’une œuvre de qualité est proposée au public. il suffit d’aller au cinéma avec de jeunes enfants pour sentir la force de ce langage qui s’adresse tout à la fois à la pensée et au cœur de chacun.

Cette constatation doit être rap-pelée : le cinéma est un bonheur mérité par le spectateur qui choi-sit une salle et une séance.

qu’il y ait parfois des déceptions ne change rien à la nature de la relation espérée, ne modifie pas les termes de cet échange intense, si particulier.

Le cinéma est un bonheur pour ses auteurs, scénaristes et réalisa-teurs.

Le plus souvent, il résulte d’un en-gagement de plusieurs années, durant lesquelles il s’agit d’arriver à exprimer son projet dans cette langue cinématographique dé-sormais universelle, mais aussi de réunir les talents et les ressources nécessaires au projet.

Faire aboutir ce double travail, d’une rare complexité, qu’il s’in-carne (se traduise...) dans des formes ébouriffantes ou dans des écritures plus discrètes, est un acte créateur majeur.

Les témoignages des auteurs sont constants à ce sujet, le cinéma est un art de l’exigence, exercé dans un contexte d’insécurité quant au statut social et économique de ceux qui le font exister.

Bonheur donc à ceux qui y par-viennent. Le cinéma est un bon-heur pour la SaCd. une société d’auteurs est d’abord une com-munauté vivante de créateurs. et un répertoire vivant d’œuvres.

Frédéric YoungFoCuS

Délégué général de la SACD-SCAM Belgique

animer cette communauté, et soutenir avec pertinence les ci-néastes qui font le choix de s’y affilier, est une réelle responsa-bilité. Les cinéastes ont besoin de conseils (notamment juridiques, fiscaux et sociaux), d’avis profes-sionnels pour s’orienter dans les dédales de la production et des dispositifs publics indispensables, de rémunérations pour écrire et réaliser, de protection : les enjeux sont à la dimension de leurs pro-jets.

Promouvoir le répertoire ciné-matographique de nos membres nous réjouit, car il s’agit de favori-ser la rencontre d’un auteur et de son public.

La plupart des cinéastes belges, scénaristes comme réalisateurs, ont choisit la SaCd comme com-munauté d’auteurs. avec eux, nous avons construit notre exper-tise et une capacité réelle d’inter-vention.

S’engager pour les auteurs de cinéma est au cœur de notre mé-tier, depuis que le cinéma n’est plus un simple spectacle de foire !

Le cinéma belge est un bonheur.

Prenez le coffret des magritte. Sortez en un, cinq, vingt films : savourez. Francophones comme flamandes, les créations sont ori-ginales, percutantes, déjantées, émouvantes. elles vous parlent directement.

Les pouvoirs publics et les profes-sionnels, et notamment Pro Spere, le « pôle auteurs » présidé par Luc Jabon, se sont mobilisés pour aider à créer, à produire, à faire rayonner une cinématographie reconnue dans le monde entier.

Ses succès sont aussi des bon-heurs mérités !

Frédéric YoungFoCuS

Frédéric Young délégué général de la SaCd-SCam

Délégué général de la SACD-SCAM Belgique

© C

hrist

ine

Plen

us

Thomas doret est la révélation du gamin au vélo, long-métrage des frères dardenne qui a rem-porté le grand Prix l’année der-nière à Cannes. Le film retrace l’histoire d’un jeune adolescent qui, rejeté par son père (Jérémie Renier) va trouver refuge auprès d’une mère d’adoption (Cécile de France). Repéré par Jean-Pierre et Luc dardenne dès le tout dé-but du casting, le jeune acteur, aujourd’hui âgé de 15 ans, est en train de se faire une place dans le milieu cinématographique puisqu’il sera à l’affiche de Renoir de gilles Bourdos, film qui sera présenté en clôture de la section « un certain regard » cette année à Cannes.

Rien ne prédestinait Thomas au cinéma. « Je ne m’attendais pas à en faire », déclare-t-il. Le Festival de Cannes, il y pensait encore moins : « Je me suis seulement rendu compte une semaine avant

qu’il s’agissait du plus grand fes-tival au monde. Là, je me suis dit « ah oui, quand même » », poursuit-il, le sourire aux lèvres. mais ce n’est pas ce constat qui arrêta ce jeune homme éner-gique, pas même le fait d’être entouré exclusivement d’adultes. « Sur le tournage (du gamin au vélo, ndlr), j’avais déjà l’habitude de côtoyer des personnes plus âgées. Sur la Croisette, la plu-part des personnes me parlaient quand même comme un garçon de 14 ou de 17 ans. mais tout le monde était très sympa avec moi . »

au total, Thomas a passé près de 5 jours au bord de la méditer-ranée. « Je suis resté 3 jours pour la promo du film. il s’agissait de grosses journées mais c’était gé-nial. Je suis revenu les 2 derniers jours pour la remise des prix ».

mais le gamin n’a pas seulement

Thomas doretPoRTRaiT

participé au Festival de Cannes. il a également reçu le prix du meilleur acteur au Texture Film Festival en Russie et le prix du meilleur espoir masculin aux ma-gritte du Cinéma à Bruxelles. Justement, quelle différence y a-t-il avec cette remise de prix ? « La chose qui m’a le plus frap-pé, c’est qu’à Cannes le tapis est rouge et aux magritte, bleu » plaisante-t-il. «a Bruxelles, il s’agit également d’une soirée unique, nous faisons quelques photocalls et des interviews mais c’est beau-

coup moins intense que Cannes ».

Ce qu’il a acquis de cette année folle, c’est la confiance en lui : « Je suis beaucoup plus à l’aise avec les gens. il s’agit d’une très grande expérience ». malgré tout, Thomas reste les pieds sur terre : « Je suis monté très vite mais il ne faut pas s’attendre à rester toujours aussi haut ! Je suis bien conscient de la chance que j’ai mais je ne me prends pas la tête ».

Thomas doretPoRTRaiT

Retrouvez toute l’actualité du cinéma belge du 65ème Festival de Cannes

dans Cinemma sur votre iPad !

www.misteremma.com

e-magazine iPad

Hiam est une touche-à-tout. Jugez-en plutôt : actrice, directrice d’acteurs, réalisatrice, productrice, écrivaine, scénariste et photog-raphe. on ne peut donc pas dire que cette arabe israélienne fera figuration dans le jury. Principalement connue pour ses rôles dans munich, azur et asmar, une bouteille à la mer ou Satin rouge, Hiam a également été nommée pour ses talents de réalisatrice. C’est ainsi que l’on a pu la retrouver foulant le tapis rouge du « Festival inter-national du Film Francophone de namur » en 2000 pour son court-métrage intitulé Le Pain.

installée en France depuis la fin des années 80, elle s’est depuis lors mariée avec le comédien zinedine Soualem (Les Poupées Russes, Bienvenue chez les Ch’tis). elle a tourné avec Jean Becker, Patrice Chéreau ou encore Radu mihaileanu pour La Source des Femmes, film qui fut en Compétition à Cannes en 2011.

Hiam abbasJuRY

Visionner la bande annonce

Situé dans la crise de l’ère du comté de Franklin, en Virginie, un gang de contrebande est menacée par les autorités qui veulent une réduction de leurs bénéfices.

adapté du roman de matt Bondurant «The Wettest Country in the World», l’histoire s’inspire de la vie des ancêtres du romancier, durant la Prohibition.

Réalisation : John Hillcoatavec : guy Pearce, Tom Hardy, Jessica ChastainType : dramedurée : 115 min.Production : 2012 – etats-unisSortie en salle : non-communiquée

Lawless

SéLeCTion oFFiCieLLe

Visionner la bande annonce

Retour à Cannes pour Cristian mungiu. après plusieurs nominations et une Palme d’or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le réalisateur roumain nous plonge cette fois dans un couvent où une jeune fille d’une vingtaine d’années tente de convaincre sa meilleure amie de quitter ce lieu religieux. Problème : un prêtre ultra orthodoxe aux méthodes d’un autre âge ne l’entend pas de cette oreille. Persuadé qu’elle est possé-dée, il la soumettra ainsi à une exorcisme dans les règles de l’art...

avec Beyond the Hills, Cristian mungiu espère rejoindre le club très fer-mé des réalisateurs doublement palmés à l’instar de ses producteurs, les frères dardenne.

Réalisateur : Cristian mungiuavec : Cristina Flutur, Catalina Harabagiu, Cosmina StratanType : dramedurée : 155 min.Production : 2012 – Roumanie, BelgiqueSortie en salle : non-communiquée

Beyond the Hills

SéLeCTion oFFiCieLLe

W B I M A G E S . B E

LA TÊTE LA PREMIÈREHEADFIRST

AMÉLIE VAN ELMBTPROD / SALES: MEDIA INTERNATIONAL

L’ESTATE DI GIACOMOALESSANDRO COMODIN

PROD / SALES: LES FILMS NUS

ERNEST ET CÉLESTINESTÉPHANE AUBIER, VINCENT PATAR ET BENJAMIN RENNER

PROD: LA PARTI PRODUCTION / SALES: STUDIOCANAL

LE CINÉMA BELGE FRANCOPHONE ET LE FESTIVAL DE CANNES : UNE HISTOIRE D’AMOUR !

W B I M A G E S . B E

LA TÊTE LA PREMIÈREHEADFIRST

AMÉLIE VAN ELMBTPROD / SALES: MEDIA INTERNATIONAL

L’ESTATE DI GIACOMOALESSANDRO COMODIN

PROD / SALES: LES FILMS NUS

ERNEST ET CÉLESTINESTÉPHANE AUBIER, VINCENT PATAR ET BENJAMIN RENNER

PROD: LA PARTI PRODUCTION / SALES: STUDIOCANAL

LE CINÉMA BELGE FRANCOPHONE ET LE FESTIVAL DE CANNES : UNE HISTOIRE D’AMOUR !

UNE DIVISION DE

HORS LES MURSBEYOND THE WALLS

DAVID LAMBERTPROD: FRAKAS PRODUCTIONS / SALES: FILMS BOUTIQUE

À PERDRE LA RAISONOUR CHILDREN

JOACHIM LAFOSSEPROD: VERSUS PRODUCTION / SALES: LES FILMS DU LOSANGE

LES CHEVAUX DE DIEUHORSES OF GOD

NABIL AYOUCHCO-PROD: YC ALIGATOR /SALES: WILD BUNCH

DE ROUILLE ET D’OSRUST AND BONE

JACQUES AUDIARDCO-PROD: LES FILMS DU FLEUVE

SALES: CELLULOID DREAMS

Yassine a 10 ans lorsque le maroc émerge tout juste des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent misère, violence et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs «frères». L’imam abou zoubeir, chef spiri-tuel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. un jour, il leur annonce qu’ils ont été choisis pour devenir des martyrs...

Réalisation : nabil ayouchavec : inconnuType : dramedurée : 115 min.Production : 2012 - maroc, BelgiqueSortie en salle : non-communiquée

Les Chevaux de dieu

auTouR du FeSTiVaL

Visionner la bande annonce

Transylvanie, 1893. Jonathan Harker, jeune bibliothécaire, arrive dans le village de Passo Borgo afin de travailler pour le Comte dracula, un noble du lieu. Confronté à la personnalité mystérieuse de son hôte, Jona-than ne tarde pas à découvrir la vraie nature du Comte et le danger qu’il représente, notamment pour sa femme, mina. alors que les morts violentes s’accumulent, seul abraham Van Helsing, qui a déjà croisé la route de dracula, semble à même de pouvoir l’empêcher de poursuivre son sinistre dessein.

Réalisation : dario argentoavec : Thomas Kretschmann, marta gastini, asia argentoType : epouvante-Horreurdurée : 106 min.Production : 2012 – France, espagne, italieSortie en salle : non-communiquée

dario argento dracula (3d)

auTouR du FeSTiVaL

mister emma rencontre Julie gayet au Pavillon Pantiero et, plus précisément, à l’inauguration du stand de la maison des scé-naristes qu’elle est venue soutenir. mais à part ça, qu’est-elle venue faire à Cannes ? aucune actualité en vue pour la jolie comédienne française qui a fait le déplacement uniquement pour soutenir la cause homosexuelle par le parrainage de la queer Palm en tant que présidente du Jury.

Les organisateurs de la queer Palm ont sélectionné pas moins de 11 longs métrages dont celui de notre compatriote david Lambert et son film Hors les murs qui sera présenté ce dimanche à La Semaine de la Critique. La liste n’est pas limitative, précise le journaliste Franck Finance-madureira. Le Jury a toute liberté quant au film récompensé. Réponse le samedi 26 mai.

Samedi 19 mai 2012

en diReCT

Laurence anyways

un gRand momenT

LAURENCE ANYWAYS est un film baroque tout à la fois agaçant et magnifique qui, par le biais de l’évocation d’une tranche de vie et d’une histoire d’amour, met à mal les notions de normalités, clame le droit à la différence et chante la liberté. Laurence Alia (Melvil Poupaud) aime sa petite amie, Fred (Suzanne Clément), et par souci d’honnêteté il lui dit vouloir être une femme. Fred décide de l’accompagner dans sa transition…

CELLE QUE JE SUIS NE POUR ETRE

« Que voulez-vous Laurence Alia ? » Cette question ouvre le film et la ré-ponse qui lui est donnée, condam-nant l’arrogance et la condescen-dance de ceux qui se revendiquent normaux, condense la nécessité du cinéma de Xavier Dolan : secouer les codes et bouleverser les esprits. Le réalisateur québécois aborde à nouveau des thématiques queer et parvient, au-delà de la transiden-tité qui est ici centrale, à mettre en scène le caractère universel des sentiments amoureux – de la pas-sion aux relations familiales.

Avec sensibilité et exubérance, Xa-vier Dolan met en scène une trou-blante aventure : celle d’une femme qui ose enfin être qui elle est ; celle

aussi d’un couple qui s’en trouve bouleversé et celle, enfin, d’une autre femme qui, amoureuse, en ressort troublée.

Un dialogue en voix-over – une interview de Laurence – met en place d’entrée de jeu la logique de l’évocation. L’expressivité induite est riche et multiple, sincère ou tron-quée, contenue ou complètement folle. LAURENCE ANYWAYS voyage entre le ressenti et le fantasme, de l’émotion à l’exagération des senti-ments… Ne s’agit-il pas de la réap-propriation de son histoire par le protagoniste ?

LAURENCE ANYWAYS est une fresque épique qui, sur une durée d’une dizaine d’années, questionne la différence et la quête de soi. En pointillés, le cinéaste envisage les relations familiales – avec une savoureuse Nathalie Baye dans le rôle de la mère de Laurence et une sarcastique Monia Chokri dans le rôle de la soeur de Fred – et le caractère normatif de notre société. Mais il peint aussi l’admi-rable portrait d’une femme, Fred, déchirée par l’amour qu’elle ressent et consumée par ses sentiments. Suzanne Clément est majestueuse : face à un Melvil Poupaud qui s’im-pose comme l’élément négatif du

film – pour ne pas dire plombant – l’actrice québécoise est déchirante et transcende l’émotion.

Xavier Dolan construit un film hy-bride et délicat qui, à l’image de son principal protagoniste, est sans retenue, sensible et pluriel. En éla-borant son récit de manière linéaire tout en explosant ponctuellement toute logique narrative, le réalisa-

teur, qui multiplie les effets de mise en scène et se renouvelle sans cesse, tend à une surprenante co-hérence esthétique où la musique revêt une importance capitale. Il signe un film singulier, étonnant et détonnant, sans doute excentrique, où l’émotion est centrale sans être gratuite. Dolan est un fin artificier : LAURENCE ANYWAYS est admi-rable.

Réalisation : Xavier dolanavec : malvil Poupaud, Suzanne Clément, nathalie Baye, monia Chokri…Type : dramedurée : 159 minProduction : Lyla Films – 2012 – Canada / Francedistributeur : aBC-distributionSortie en salle : 18/07/2012

nicolas gilson

Le PaLmaRèS éVoLuTiF

Palme d’or

ReaLiTY

de matteo garrone

grand Prix

PaRadiSeS : LieBe

ulrich Seidl

Prix de la mise

en scène

moonRiSe Kingdom

Wes anderson

Prix du Scénario

maurizio Braucci, ugo Chiti, matteao

garrone et massimo gaudioso pour ReaLiTY

Prix de la

meilleure interpré-

tation féminine

margarete Tiesel

dans PaRadiSeS : LieBe

Prix de la

meilleure interpré-

tation masculine

matthias Schoenaerts

dans de RouiLLe eT d’oS

exaequo aniello arena

dans ReaLiTY

Prix du Jury

na

Cannes, 2ème jour : Jacques audiard est venu sur la Croisette présenter son nouveau film belgo-français, de Rouille et d’os.

marion Cotillard est passée devant nos yeux à grande vitesse alors que notre compatriote matthias Schoenaerts avait l’air beaucoup plus heureux d’être là. Bouli Lanners, quant à lui, est même resté en notre compagnie, préférant celle-ci à la confé-rence de presse... merci Bouli !

CanneS Vu PaR miSTeR emma

greg Boust // Villa Schweppes

mY PLaYLiST

greg Boust // Villa Schweppes

Copinage

aLBum PHoTo

quelques prises de vues nocturnes pour vous donner une idée de l’ambiance can-noise la nuit : entre les soirées privées et la ballade de Beth ditto (gossip) sur la Croisette, mes yeux se sont arrêtés sur les échelles abandonnées (mais bien cade-nassées) devant les marches du Palais des Festivals ou, encore, sur les prises de vue à l’ancienne d’un photographe sur la terrasse du 3.14.

Copinage

equipe de Beth ditto

Bain de minuit // Villa Schweppes

Bain de minuit // Villa Schweppes Tapis rouge

ma belle échelle

Rédaction : mister emma, axel deroeckVidéos : mister emma, aurélie Serron, Yannick gozoillustration : Pink Syrup un grand moment : nicolas gilsonPhotographies : mister emmaComposition graphique : BusinessConsult, Stéphane maréchaléditeur responsable : Les délires Productions - Y. gozo

questions et/ou réclamations : [email protected]

CRediTS

www.cinemma.be