Cinéma et Découverteet Répertoire MÉLIÈS - Accueil · une sorte d’observateur discret de ce...

8
Le Méliès Direction Philippe Coquillaud | [email protected] Programmation Vicentia Aholoukpé | [email protected] Programmation jeune public Xavier Le Falher | [email protected] Comptabilité Nadège Desmarty | [email protected] Communication Infographie Billetterie Valérie Toulet | [email protected] Billetterie Accueil Johan Calas | [email protected] Projectionnistes Pierre André, Philippe Mariblanca, Emile Perez | [email protected] L’association Ciné, ma passion Président Michel Spandre | Vice-Présidente Isabelle Orhon | Trésorier Mathieu Fontes | Secrétaire Sylvie Venries | [email protected] à deux pas du Ciné... ...sur la place du Foirail du 28 février au 27 mars 2018 au cinéma LE MÉLIÈS Bar Restaurant Espagnol Service tardif Service livraison 05 59 84 16 03 MÉLIÈS Cinéma Art et Essai Recherche et Découverte Patrimoine et Répertoire Jeune Public LE du 6, rue Bargoin - 64 000 PAU Tél : 05 59 27 60 52 Fax : 05 59 27 32 26 [email protected] / www.lemelies.net La prière / Cedric Kahn 27 mars au 2018 P R O G R A M M E 28 février

Transcript of Cinéma et Découverteet Répertoire MÉLIÈS - Accueil · une sorte d’observateur discret de ce...

Le Méliès

Direction Philippe Coquillaud | [email protected] Programmation Vicentia Aholoukpé | [email protected] Programmation jeune public Xavier Le Falher | [email protected] Comptabilité

Nadège Desmarty | [email protected] Communication Infographie Billetterie Valérie Toulet | [email protected] Billetterie Accueil Johan Calas | [email protected] Projectionnistes Pierre André,

Philippe Mariblanca, Emile Perez | [email protected]

L’association Ciné, ma passion Président Michel Spandre | Vice-Présidente Isabelle Orhon | Trésorier Mathieu Fontes | Secrétaire Sylvie Venries | [email protected]

à deux pas du Ciné... ...sur la place du Foirail

du 28 février au 27mars2018

au cinéma LE MÉLIÈS

Bar Restaurant Espagnol

Service tardif Service livraison 05 59 84 16 03

MÉLIÈSCinéma Art et Essai

Recherche et Découverte

Patrimoine et Répertoire Jeune Public

LE

du

6, rue Bargoin - 64 000 PAUTél : 05 59 27 60 52 Fax : 05 59 27 32 [email protected] / www.lemelies.net La prière / Cedric Kahn

27 marsau

2018

PROGRAMM

E

28 février

SORTIE NATIONALE

Call Me By Your NameLuca Guadagnino

du 28 février au 20 mars

France - Italie - États-Unis / 2017 / 2h11 vostf / avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIIe siècle de sa famille en Italie. La majeure partie de son temps, il joue de la musique classique, lit et flirte avec son amie Marzia. Son excellente éducation et ses talents intellectuels font de lui un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une cer-taine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. CALL ME BY YOUR NAME clôt la trilogie démarrée par le réalisateur avec AMORE et la magnétique Tilda Swinton.

SORTIE NATIONALE

EvaBenoît Jacquot

du 07 au 26 mars

France - Belgique / 2017 / 1h40 / avec Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Julia Roy

Tout commence par une tempête de neige. Eva, troublante et mystérieuse, fait irruption dans la vie de Bertrand, écrivain prometteur. Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu’à l’obses-sion et le fera glisser jusqu’à sa perte.Le roman de James Hadley Chase a déjà été porté à l’écran par Joseph Losey avec Jeanne Moreau dans le rôle titre (version diffusée le 24 avril prochain dans le cadre de Rock This Town). Au tour de Benoît Jacquot (LES ADIEUX A LA REINE, 3 CŒURS, JOUR-NAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE) de s’essayer à l’exercice. Il retrouve ainsi, Isabelle Huppert après VILLA AMALIA et livre un film noir sur l’imposture, porté par des acteurs très inspirés.

EDITOIl y a un an tout juste, nous annoncions la vingt-cinquième et dernière édition du festival CulturAmerica, tout en précisant que le cinéma d’Amérique du Sud et d’Amé-rique Latine continuerait d’être mis en valeur au Méliès. Si vous suivez assidûment notre programmation, vous pouvez le constater. Mais nous voulions aussi garder ce rendez-vous ancré dans la cinéphilie de beaucoup d’entre vous : « Un Printemps Latino » sera donc ce nouveau moment dans la programmation du Méliès qui com-blera, nous l’espérons, l’appétit des fidèles de CulturAmerica...et les autres. Une forme d’hommage à toutes celles et tous ceux qui ont fait vivre cet évènement durant toutes ces années mais aussi un regard résolument tourné vers la jeune création cinéma-tographique de ce territoire. Le détail de la programmation est à découvrir dans le dépliant édité spécialement.

Nous essayons souvent dans cet édito de vous faire appréhender la difficulté des choix de programmation et ce mois de mars l’illustre à la perfection : 5 sorties nationales seulement (!) vous sont proposées alors que nous avons pour habitude d’en program-mer entre 6 et 8. Donc encore de nombreux films restés sur le carreau : la durée de certains films, les exigences des distributeurs en terme de nombre de séances et le souhait de vous proposer les films que vous attendez sur nos écrans depuis un moment (JUSQU’A LA GARDE, NI JUGE NI SOUMISE,…) en sont les raisons essentielles.

Malgré cela, un choix pléthorique se présente à vous, mais que cela ne vous empêche pas de profiter des multiples rendez-vous tels que « Les César du Méliès » et la Fête du Court Métrage (très enlevée, cette année…).

Enfin, une grande étape sera franchie ce mois-ci pour le Méliès car le jury du projet Foirail se réunira afin de désigner l’équipe d’architectes qui conduira ce projet tant attendu pour la vie culturelle de Pau et plus égoïstement pour le cinéma Art et Essai.

Bienvenue dans nos salles pour célébrer le Printemps du Cinéma !

Michel Spandre, Président, et Philippe Coquillaud, Directeur du Méliès

P.S : Vous êtes 750 à avoir adhéré à notre association au 18 février ! Merci beaucoup pour votre soutien. Celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas peuvent toujours le faire aux horaires de caisse.

28 février au 27 mars 2018 28 février au 27 mars 2018

2

SORTIE NATIONALE

RazziaNabil Ayouch

à partir du 14 mars

France - Belgique / 2016 / 1h59 / avec Maryam Touzani, Arieh Worthalter, Abdeli-lah Rachid

A Casablanca, entre passé et présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte…. Après son film coup de poing en 2015, MUCH LOVED, Nabil Ayouch récidive avec un film choral et accentue son regard plein d’amour, d’espoir et de désespoir entremêlés sur le Maroc d’aujourd’hui..

L’ABIDJANAISEtout près du Méliès !

ouvert mardi à samedi de 12h -14h

et 18h30 - 22h dimanche 18h30 - 22h

ferme le lundi

36, rue Pasteur - PAU

RESTAURANT

SORTIE NATIONALE

La prièreCédric Kahn

à partir du 21 mars

France / 2018 / 1h47 / avec Anthony Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une commu-nauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi… Cédric Kahn sait raconter des histoires d’hommes et de femmes abîmés par la vie : il s’attaque ici à la trajectoire d’un jeune homme en souffrance lui aussi et merveilleusement incarné par Anthony Bajon. Une révélation !

SOIRÉE SPÉCIALE

LeilaDariush Mehrjui

Iran / 1996 / 2h04 / vostf / avec Leila Hatami, Ali Mosaffa / INÉDIT EN SALLE

Leila et Reza, couple moderne iranien, sont ravis de leur mariage récent. Lorsque la mère de Reza apprend la stérilité de sa belle-fille, elle entre-prend de convaincre son fils de changer d’épouse. L’oppression de cette mère étouffante et le poids de la tradition semblent mener droit à l’effritement du couple. Le cinéaste iranien Dariush Mehrjui à la filmographie impression-nante (au moins vingt films), reste en-core méconnu en France. Enfin visible sur les écrans, LEILA est magnifique-ment porté par Leila Hatami, la sidé-rante Simin du film UNE SEPARATION.

Dimanche 04 mars à 18h15 Rencontre avec Bamchade Pourvali, chercheur en cinéma, suivie d’une petite restauration iranienne (sandwichs et desserts- doug) et boissons avec le King Grill

SORTIE NATIONALE

Mektoub My Love :Canto UnoAbdellatif Kechiche

à partir du 21 mars

France / 2016 / 2h50 / avec Shaïn Boume-dine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche

Le nouveau film, très attendu de Ab-delllatif Kechiche après LA VIE D’ADÈLE (Palme d’Or en 2013), sort en salle pré-cédé d’informations et de toute sorte. Très librement inspiré du roman de François Bégaudeau La blessure, la vraie, l’action suit Amin 15 ans. Dans les années 90 un été à Sète, il retrouve ses parents, ses tantes, ses cousins et son amie d’enfance Ophélie. Très soli-taire et mystérieux, il intègre un groupe de jeunes dont les seules préoccu-pations semblent être de profiter au maximum de leurs vacances. Il devient une sorte d’observateur discret de ce monde en ébullition. Comme à son habitude, Kéchiche va filmer très près des corps jusqu’à faire émerger la sen-sualité et les désirs qui s’en dégagent.

Consommer c’est choisir.Soyez éco-responsable.

ANTICS & DECO antiquitE Et dEcorationachat-vente-succession-débarras

21 rue Samonzet - PAU - 06 76 86 17 16

Retrouvez-nous sur :

WWW.PRINTADOUR.COMLe site d’impression en ligne de l’imprimerie Ipadour85 bd Cami Salié - 64000 Pau - Tél. 05 59 27 27 63

LeS

co

ur

tS d

u m

ois du 07 au 13 mars

Je suis à l’endroit de Florence Fauquet et Emilie de Monsabert France – 2016 – Fiction – Couleurs – 2’25en première partie de Eva

du 14 au 20 mars Célébrons la Fête du Court Métrage ! Cette semaine, avant chaque séance de 20h, est présenté un court métrage en première partie de programme.

28 février au 27 mars 2018 28 février au 27 mars 2018

3

BOBINE DU JEUDI

Miracle MileSteve De Jarnatt

du 08 au 12 mars

États-Unis / 1989 / 1h27 / vostf / avec Lou Hancock, Mykelti Williamson

Une nuit, après un rendez-vous raté, un homme reçoit dans une cabine télépho-nique l’appel d’un militaire affolé qui lui apprend que des missiles nucléaires vont s’abattre sur Los Angeles dans 1 heure et 10 minutes. Injustement passé aux oubliettes, ce film d’anticipation, ressorti en copie restaurée en juin dernier, pointe les comportements hu-mains en cas de panique. Une rareté !

Jeudi 08 mars à 20h15 Rencontre avec Sébastien Gayraud, intervenant en cinéma

BOBINE DU JEUDI

Chien enragéAkira Kurosawa

du 22 au 27 mars

Nora inu / Japon / 1949 / 2h 02/ vostf / avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura

Dans le Japon d’après-guerre, un poli-cier se fait subtiliser son arme. Son su-périeur refuse sa démission et l’envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de To-kyo, où il côtoie la misère d’une popula-tion qui survit difficilement à la défaite de son pays. Est-il besoin de présenter Akira Kurosawa ? CHIEN ENRAGE s’ins-crit dans la lignée de L’ANGE IVRE

Jeudi 22 mars à 20h30 Rencontre avec Christophe Champclaux, Historien du cinéma

SOIRÉE SPÉCIALE

L’insoumisGilles Perret

France / 2017 / 1h35 / Documentaire

Qu’il soit haï ou adulé, Jean-Luc Mé-lenchon ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C’est durant les moments intenses de sa vie et de celle de la France, que Gilles Perret l’a accompagné au plus près, comme un vrai personnage de film. Une période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissociable de sa pensée politique.Gilles Perret est un habitué du Méliès. De WALTER, RETOUR EN RÉSISTANCE à DES JOURS HEUREUX et LA SO-CIALE en passant par DE MEMOIRES D’OUVRIERS, il reste constant dans l’approche de ces sujets et sait mêler habilement l’intime à l’universel. Vendredi 02 mars à 20h30 Rencontre avec le réalisateur

Film seul les 07, 09 et 13 mars

SOIRÉE SPÉCIALE

Daddy CoolMaya Forbes

États-Unis / 2014 / 1h32 / vostf / avec Mark Ruffalo, Zoe Saldana, Imogene Wolodarsky

Entre fous rires et crises de larmes, Cameron Stuart ne sait plus où don-ner de la tête. Diagnostiqué bipolaire, Cameron suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme Maggie et de réintégrer le cocon familial qu’ils forment avec leurs deux filles. Mais lorsque Maggie décide de quitter Bos-ton pour reprendre ses études à New-York, la jeune femme n’a pas d’autre choix que de confier la garde de ses enfants à ce père pas tout à fait comme les autres…

Dimanche 11 mars à 18h15 Débat sur le thème SANTÉ MENTALE, PARENTALITÉ ET ENFANCE, animé par le Dr Pierre Godart en partenariat avec l’association Santé Mentale Pays de l’Adour.

SOIRÉE SPÉCIALE

Tharlo, le berger TibétainPema Tseden

Tibet / 2015 / 2h03 / vostf / avec Shidé Nyima, Yangshik Tsoy

Tharlo est un berger tibétain qui mène une existence paisible dans la mon-tagne, éloigné des réalités du monde. A l’aube de ses 40 ans, il est convoqué par les autorités locales. Les nouvelles directives du gouvernement imposent la possession d’une carte d’identité pour tous les citoyens de la République Populaire de Chine. Tournée dans un noir et blanc somptueux, cette œuvre sobre et dépouillée mais exigeante étonne par sa radicalité. Un beau por-trait du Tibet.

Lundi 12 mars à 20h15 Rencontre avec Patrick Campet et des membres de l’APACT, suivie d’une dégustation de biscuits «kapsés» avec quelques boissons.

SOIRÉE SPÉCIALE

Demons In ParadiseJude Ratnam

Sri-lanka / 2017 / 1h34 / vostfDocumentaire

1983, Jude Ratman a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par le gouvernement pro-cinghalais de Sri Lanka. Aujourd’hui, réalisateur, il par-court à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui défilent les traces de la violence de 26 ans d’une guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terro-risme autodestructeur. En convoquant les souvenirs enfouis de ses compa-triotes ayant appartenu pour la plupart à des groupes militants, dont les Tigres Tamouls, il propose de surmonter la colère et ouvre la voie à une possible réconciliation. Œuvre salutaire, DE-MONS IN PARADISE met la lumière sur le conflit oublié du Sri-Lanka.

Dimanche 25 mars à 18h15 Rencontre avec le réalisateur, suivie d’une restauration rapide, indienne avec Le Bollywood Café Film soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l’Agence régionale Écla

LES

CA

RTE

S

LES

TA

RIF

S Tarif pleinTarif réduit

Tarif -26ansÀ partir de 21h30

Tarif -14ans

7,60 € 5,00 € adhérent Méliès, Sud-Ouest Mutualité et séances de 11h

6,00 € Mercredi pour tous, carte Mélièsdemandeur d’emploi (sur justificatif mensuel), sur carte : famille nombreuse, handicapé,abonné Idelis

4,50 €4,50 €

4,00 € - parent accompagnateur 5€programmation Méliès des enfants

SÉANCE ADAPTÉE AU PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT DERNIÈRE SÉANCE AVEC INVITÉ

en noir : film au rez-de-chaussée en rose : film à l’étage

caisse unique au rez de chaussée - accès aux personnes à mobilité réduite

CARTE ADHÉRENT 2018

ADHÉSION 22 € (ou 7€ sur présentation de l’avis de non-imposition) qui

donne droit à l’achat d’une CARTE NOMINATIVE RECHARGEABLE valable

du 1er janv au 31 déc : 25 € = 5 places à 5€ (+ 1,50€ création carte)

CARTE DE 5 PLACES NON NOMINATIVE, RECHARGEABLE en caisse au tarif de 6 € l’unité, soit 30€ les 5 places (+ 1,50€ création carte) LES PLACES DE CETTE CARTE SONT VALABLES 6 MOIS À COMPTER DE LA PREMIÈRE PLACE UTILISÉE.

Mer. 07 Jeu. 08 Ven. 09 Sam. 10 Dim. 11 Lun. 12 Mar. 13du 07 au 13 mars 2018

16h15 - 20h30 13h45 - 20h 16h - 20h30

18h

14h - 18h30 20h30 16h - 18h

Daddy Cool

Eva + court métrage

18h15

The Best Offer

22h30 14h 18hJusqu’à la garde

18h15 - 22h15

Tharlo, le berger tibetain 20h15

15h45Sugarland

15h45 18hMoi, Tonya

18h

13h45 11hL’Apparition

20h15 18h 20h15 16h 22h15 15h45La forme de l’eau 15h45

18h15 14h 22h15Ni juge, ni soumise 14h

18h 22h 14h 20h15 15h30 - 18h 13h45 - 20hCall Me By Your Name 19h45

16h15 20h15 15h45 13h45Une saison en France

14h 22h 17h45 19h45Phantom Thread 15h45

Miracle Mile

18h15 16h15 22h15L’insoumis

20h15 22h30 14h

Mer. 28 Jeu. 01 Ven. 02 Sam. 03 Dim. 04 Lun. 05 Mar. 06du 28 février au 06 mars 2018

22h 13h45 18h30 14h

13h45 - 18h30

L’Apparition

20h15 16h15 18h30 18h30 14h

16h15 16h30 14h 18h

18h15 13h45 21h 11h 13h45 18h45Phantom Thread

La forme de l’eau 18h 16h15 - 21h 16h15 14h - 17h45 20h15

16h

15h45 - 22h15

15h45 -20h30 18h30 14h - 18h 20h - 22h 11h - 14h 16h - 20h45 14h - 21h

Une saison en France

Jusqu’à la garde

20h15Petit Paysan

18h15Leila

18hSugarland

20h30

15h45 20h 14h 22h15 18h 22h15 16h30 - 20hMoi, Tonya

L’insoumis

Call Me By Your Name

15h45120 battements par minute

20h15Ni juge ni soumise 14h 22h15

14h 16h15 16h30Le vilain petit canard

14h 11hLe vilain petit canard

15h30 16h30 14hLiberté 14h

Remerciements La Ville de Pau, la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Le Centre National du Cinéma et de l’image animée, l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, l’Association pour le Développement Régional du Cinéma, l’Association Française des Cinémas d’Art et Essai, le Groupement National des Cinémas de Recherche, l’Agence du Court Métrage, Zoé Peyssonnerie, Gilles Perret, Bamchade Pourvali, Sébastien Gayraud, Eloïse Allouache, Pierre Godart, l’APACT, Gaëlle Bourges, Espaces Pluriels, Le restaurant Habanita Chic!, Thé ou Café, Marco Dutra, l’Arcalt, Julia Solomonoff, Gaëlle Lebigot, Lidia Van der donck, Jude Ratnam, Patrick Campet, Delon Madavan, Raphaël Gallet, l’agence Régionale Ecla, Jour2fête, Nicole Puyjalon et tous les bénévoles et administrateurs de l’Association Ciné ma passion.

Un P

rinte

mps

Lati

no

Mer. 14 Jeu. 15 Ven. 16 Sam. 17 Dim. 18 Lun. 19 Mar. 20du 14 au 20 mars 2018

22h15

20h15

prog 3

20h15

prog 2

18h15prog 1

19h30

14h - 20h30

Candelaria

Nadie Nos Mira

20h15Les bonnes manières

18h15Notre enfant

15h45 14h 22hLa Educacion del Rey

20h15 14h 16h 18h 20h30 18h15Mala Junta

17h45 14hTerra Rebelde

Mer. 21 Jeu. 22 Ven. 23 Sam. 24 Dim. 25 Lun. 26 Mar. 27du 21 au 27 mars 2018

22h15

18h15

14h

16h - 20h15

16h

18h

22h15

14h

20h15

14h - 18h30

14h - 18h

20h30

18h15

16h - 22h15

Ni juge, ni soumise

16h 14h - 18h15 18h 20h 16h15 14h

Razzia

Wajib

20h30 22h15 16h15Chien enragé

11hSugarland

18h15Demons in Paradise

L’ordre des choses

Mektoub My Love : Canto Uno

17h - 20h30 18h15 20h30 14h - 19h15 17h 20h30 20h15

16h15 14h - 22h15 14h 20h15Eva

16h 16hA deux, c’est mieux

14h - 20h15 16h15 - 21h15 14h - 18h15 17h15 11h - 16h 16h - 22h15 14h - 18h30La prière

14h - 20h 15h45 - 18h 14h - 18h 20h 16h - 17h45 16h - 20h15

20h30

14h - 18h15Razzia

18h15 14h 16h15 - 22h15 16h30

Jerico

22h15

22h15

22h15

14h

20h

Une saison en France

Call Me By Your Name

11h - 20h15 14h - 18hLa forme de l’eau

16hSugarland

Wajib

16h15Ni juge, ni soumise

18h - 22h 20h15 16h15 18h - 22h15 15h45 14h - 18h15 16h15Eva

16h15 22h15Jusqu’à la garde

Nocturama

15h45 14h vf Coco

14h 14hLe vilain petit canard

15h30 11hLiberté

14h 16h 14hMa vie de chien

À L’AFFICHE

Ni juge, ni soumiseJean Libon, Yves Hinant

du 28 février au 27 mars

France - Belgique / 2016 / 1h39 / vostf /documentaireAVERTISSEMENT : DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS

Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’audi-tions, de visites de scènes de crime. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire… NI JUGE, NI SOUMISE est le premier long métrage de ces deux réalisateurs, fon-dateurs de l’émission culte de la télévi-sion belge, STRIP TEASE. Ce film en est le réjouissant prolongement.

À L’AFFICHE

Une saison en FranceMahamat-Saleh Haroun

du 1er au 17 mars

France-Centrafrique / 2017 / 1h40 / avec Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Aalayna Lys, Bibi Tanga

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France.En attendant d’obtenir le statut de ré-fugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme en-core hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d’asile lui était refusé, qu’adviendrait-il d’Abbas et de sa fa-mille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

À L’AFFICHE

Jusqu’à la gardeXavier Legrand

du 28 février au 20 mars

France / 2017 / 1h33 / avec Denis Méno-chet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux

Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en de-mande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère ba-foué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. Développement de son court métrage AVANT QUE DE TOUT PERDRE, le premier long métrage de Xavier Legrand est saisissant de réa-lisme et sait nous tenir en haleine de bout en bout.

À L’AFFICHE

L’ordre des chosesAndrea Segre

à partir du 21 mars

L’Ordine delle cose / Italie - France / 2017 1h55 / vostf / avec Paolo Pierobon, Giuseppe Battiston, Olivier Rabourdin

Rinaldi, policier italien de grande expé-rience, est envoyé par son gouverne-ment en Libye afin de négocier le main-tien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants. Le sort des migrants et des réfugiés est au cœur des préoccupations de Andrea Segre. Cette thématique était déjà présente dans LA PETITE VENISE. Le film montre les nombreuses tractations et déci-sions répressives prises en haut lieu au mépris de toute éthique ou de valeur humaine de solidarité.FILM SOUTENU PAR AMNESTY INTERNATIONAL

28 février au 27 mars 2018 28 février au 27 mars 2018

6

À L’AFFICHE

L’ApparitionXavier Giannoli

du 28 février au 11 mars

France / 2017 / 2h17 / avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao

Jacques, grand reporter pour un quo-tidien français reçoit un jour un mys-térieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans affirme avoir eu une apparition de la Vierge Marie. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

À L’AFFICHE

Phantom ThreadPaul Thomas Anderson

du 28 février au 13 mars

États-Unis / 2017 / 2h10 / vostf / avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps

Dans le Londres glamour des années 50, le célèbre couturier Reynolds Woodcock et sa sœur Cyril règnent sur le milieu de la mode, habillant la famille royale, les stars, les héritières et les dames dans un style bien recon-naissable. Célibataire endurci et ma-niaque, les femmes traversent sa vie jusqu’à sa rencontre avec Alma, jeune femme au caractère fort. Dix ans après THERE WILL BE BLOOD, Paul Thomas Anderson s’inspire du couturier espa-gnol Balenciaga pour écrire un rôle sur mesure à Daniel Day-Lewis très inspiré dans un film élégant, remarquablement mis en scène.

À L’AFFICHE

La Forme de l’eauGuillermo Del Toro

du 28 février au 19 mars

The Shape of Water / États-Unis / 2017 / 2h03 / vostf / avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra-secret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une ex-périence encore plus secrète que les autres… Très connu pour ses réalisa-tions horrifiques, Guillermo Del Toro sait aussi explorer le conte et l’univers fantastique : après LE LABYRINTHE DE PAN en 2006, il retrouve cette veine qui lui va si bien.

À L’AFFICHE

Moi, TonyaCraig Gillespie

du 28 février au 12 mars

I, Tonya / États-Unis / 2017 / 2h01 / vostf avec Margot Robbie, Allison Janney

Tonya a été élevée par une mère rigide et peu aimante. Dès l’âge de 4 ans, elle la forçait à s’entraîner au patinage sur glace pendant des heures. Malgré tout, elle est devenue une patineuse excep-tionnelle. Un biopic sur l’extravagante histoire de la célèbre patineuse, incar-née avec brio par l’actrice australienne Margot Robbie (LE LOUP DE WALL STREET).

À L’AFFICHE

Wajib - L’invitation au mariageAnnemarie Jacir

du 14 au 27 mars

Palestine / 2017 / 1h36 / vostf / avec Mohammad Bakri, Saleh Bakri, Maria Zreik

Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’ai-der à distribuer les invitations au ma-riage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du «wa-jib». Tandis qu’ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les ten-sions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l’épreuve leurs regards divergents sur la vie. Pour la réalisatrice, cette coutume lui permet-tait d’explorer la relation père/fils ainsi que le fonctionnement d’une commu-nauté dans le privé et le public.

28 février au 27 mars 2018 28 février au 27 mars 2018

ÉCRANS LIBRESOu la nécessité de voir ou revoir régulière-ment des films qui questionnent les valeurs de notre société contemporaine.

SugarlandDamon Gameau

du 1er au 25 mars

Australie / 2014 / 1h30 / vostf /Documentaire

Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet ali-ment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au coeur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation riche en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nour-riture pourtant considérée comme saine et équilibrée. À travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés !

MÉLIÈS DES ENFANTS

Le vilain petit canardGarri Bardine

du 28 février au 17 mars

Russie / 2010 / 1h14 / vf / dès 5 ans Un beau jour dans une basse-cour, un oisillon bien différent des autres voit le jour. Coqs, poules, canards et oies se moquent de lui et le mettent rapi-dement à l’écart. Le vilain petit canard découvre plus tard qu’il est en réalité un beau cygne. Magnifique interpréta-tion (sur la musique de Tchaïkovski) du conte d’Andersen, le film est une fable humaniste, politique, qui peut être lue à plusieurs niveaux. Un régal.

MÉLIÈS DES ENFANTS

À deux, c’est mieux!Divers réalisateurs

à partir du 21 mars

Danemark / 2017 / 38’ / vf / Animation dès 2 ans

À deux, c’est tellement mieux pour partager ses jeux, ses peines ou ses expériences... Une balade sur le thème de l’amitié, tout en douceur et spécia-lement conçue pour les plus jeunes spectateurs dans un programme de 7 courts-métrages

MÉLIÈS DES ENFANTSUN PRINTEMPS LATINO

CocoLee Unkrich, Adrian Molina

les 17 au 18 mars

États-Unis / 2017 / 1h45 / vf et voAnimation / dès 8 ans

Depuis plusieurs générations, la mu-sique est bannie dans la famille de Mi-guel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon qui se retrouve propulsé dans un endroit étonnant et coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révè-lera la véritable histoire de la famille de Miguel… Les Etats-Unis rendent hommage à la culture mexicaine. Un symbole qui offre aux studios Pixar une nouvelle occasion de déployer leur art : humour, mélancolie, émotion, ten-dresse, dans ce parcours initiatique au son des guitares des mariachis.

Dimanche 18 mars à 14h Suivi d’un atelier traditionnel mexicain pour enfant, en collaboration avec Aline Vitte réservations indispensables au 05 59 27 60 52

MÉLIÈS DES ENFANTS

Liberté - Paul Eluard 13 films poèmesDivers réalisateurs

du 07 au 18 mars

France / 2017 / 42’ / Animation / dès 8 ans Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’anima-tion. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur. Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots, et désormais, c’est avec l’image qu’il nous captive.

7

MÉLIÈS DES ENFANTS

Ma vie de chienLasse Hallström

à partir du 21 mars

Suède / 2017 / 1h41 / vf / avec Anton Glanzelius, Manfred Serner, Anki Lidéndès 9 ans

Un petit garçon de dix ans oppose aux déceptions et aux tragédies de sa jeune vie un féroce sens de l’humour et une tendresse spontanée. Essentiellement tourné à l’extérieur, la majeure partie de l’histoire se passe dans un village suédois, bien loin de toute modernité. Le film devient une référence jeune pu-blic dès sa sortie à travers le point de vue personnel d’Ingemar incarné par la voix-off et la position de la caméra, et grâce à la personnalité excentrique du garçon.

120 battements par minuteRobin Campillo

France / 2017 / 2h22 / avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle HaenelGRAND PRIX CANNES 2017Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Didier Lestrade a dit : « S’il y a bien une chose que nous n’avions pas imaginée pendant ces années de lutte, c’est qu’un film serait réalisé un jour et qu’il serait acclamé à ce point à Cannes.Les actions coups de poing de l’asso-ciation Act Up sont inoubliables, ainsi que leur slogan fort qui restera dans les mémoires: «silence = mort».

Dimanche 04 mars à 15h45

Petit paysanHubert Charuel

France / 2017 / 1h30 / avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, il découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Hubert Charuel, fils de paysans, s’est inspiré de la vie de ses parents et d’exploitants agricoles. Construit comme un thriller, PETIT PAYSAN pointe les problématiques socio-économiques et questionne la condition paysanne, les transforma-tions et l’évolution du monde agricole. Un bel hommage au monde paysan.

Samedi 03 mars à 20h15

COUP DE COEUR DE PALOISE

The Best OfferGiuseppe Tornatore

La Migliore Offerta / Italie / 2013 / 2h11 avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks

Virgil Oldman, commissaire priseur de renom, véritable institution dans le mi-lieu de l’art et misogyne assumé, n’a de relation intime qu’avec la collection de tableaux qu’il a su constituer secrète-ment au cours des années. Lorsqu’une cliente lui demande une expertise mais n’accepte de lui parler qu’au téléphone, Virgil est piqué par la curiosité. Quand il la voit pour la première fois, il tombe violemment sous son charme. Samedi 10 mars à 18h Film choisi et présenté par Eloïse Allouache, étudiante

les césars du Méliès

Vincent Poeydomenge, co-fondateur de la librairie Bachi-Bouzouk, nous a quittés le 11 février. Libraire passionné et généreux, atta-chant et très sympathique, Vincent manquera à la vie culturelle paloise en général et au Méliès en particulier. Toute l’équipe du Méliès se joint à la tristesse de sa famille, de ses collègues et amis.

Crédit photo : J-P.Gionnet

Jericó, le vol infini des joursCatalina Mesa

Jericó, el infinito vuelo de los días / Colombie - France / 2016 / 1h17 / vostf / documentaire

AVANT-PREMIÈRE Lundi 19 mars à 20h30

RENDEZ-VOUS GOURMAND AU CAFÉ MÉLIÈS du 14 au 20 marsRestauration rapide avec Kériko - cuisine éthique du monde sur place ou à emporter, spécialités chiliennes salées et sucréesCafés et cocktails inédits préparés par

28 février au 27 mars 2018

8

RESTAURATION RAPIDE SUR PLACE avec KERICO

Un printemps latino du 14 au 20 mars

Programmation détaillée dans le supplément spécial Un printemps Latino

INSTANTS PLURIELS

NocturamaBertrand Bonello

France - Allemagne - Belgique / 2016 / 2h10 / avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers / AVERTISSEMENT : DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS

Il y a du Luchino Visconti chez Bertrand Bonello, dans son goût pour la peinture d’univers déliquescents, point commun de ses trois derniers films : L’APOLLO-NIDE, SAINT LAURENT et NOCTURAMA. Dans ce dernier, le cinéaste fait aperce-voir avec éclat l’étendue vertigineuse du malaise de la civilisation, dressant le portrait d’un groupe terroriste. Il voit des jeunes désespérés, toutes catégo-ries sociales confondues : des fils à papa au chemin fléché vers l’ENA, des filles et des garçons d’Aubervilliers ou de Saint-Denis, étudiants, chômeurs, précaires, noirs, arabes, blancs. NOC-TURAMA est autant un film d’artiste et d’esthète qu’un film politique.

Vendredi 16 mars à 20h15 Rencontre avec Gaëlle Bourges, chorégraphe du spectacle Conjurer la Peur (le 15 mars au Théâtre Saragosse), en partenariat avec Espaces Pluriels

En haut de l’affiche1h16 / pour public adolescent et adulte

Florilège de courts métrages avec castings 5 étoiles.

Voyage d’affaires Sean Ellis - France / 2008 / 11’’

Des filles et des chiens Sophie Fillières - France / 1991 / 5’

L’amour, l’amour Sandrine Veysset - France / 2013 / 11’

Les petits souliers Eric Toledano et Olivier Nakache France / 1999 / 22’

Le premier rôle Mathieu Hippeau / France / 2011 / 12’

Les lézards Vincent Mariette / France / 2012 / 15’

Programme 1 Vendredi 16 mars à 18h15 ENTRÉE LIBRE

(S)Explicit1h31 / Amour, sexe, Rock’n’Roll et un grand fou rire… Programme déconseillé aux moins de 18 ans !

A Brief History Of Princess X Gabriel AbrantesEtats-Unis / 1935 / 8’ / animation

Junior /Julia DucournauFrance / 2011 / 21’

Love You More /Sam Taylor-WoodGrande Bretagne / 2008 / 15’ / VOSTF

Herculanum / Arthur CahnFrance / 2016 / 21’

La Bifle / Jean-Baptiste Saurel France / 2012 / 25’

Programme 3 Vendredi 16 mars à 22h15 TARIF UNIQUE 4 €

Peur du noir(Best Of Polar SNCF)1h42 / pour public adolescent et adulte

Angoisse et tensions à tous les étages.

L’accordeur Olivier Treiner - France / 2013 / 13’

Kérosène Joachim Weissmann - Belgique / 2013 /26’

Penny DreadfulShane Atkinson - USA / 2014 / 18’/ VOSTF

Carjack Jeremiah Jones / USA / 2015 / 18’ /VOSTF

Invisible Greg Ash / 2016 / 14’ / VOSTF

Hasta Que La Celda Nos Separe / Mariana Emmanuelli Porto Rico / 2017 / VOSTF

Programme 2 Vendredi 16 mars à 20h15 TARIF UNIQUE 4 €

L A F Ê T E D U C O U R T m é t r a g e

Mala JuntaClaudia Huaiquimilla

du 14 au 20 mars

Chili / 2016 / 1h29 / vostf / avec Andrew Bargsted, Eliseo Fernández

Notre enfantDiego Lerman

Una Especie de Familia / Argentine - Bresil 2017 / 1h35 / vostf / avec Bárbara Lennie, Daniel Aráoz, Claudio Tolcachir

AVANT-PREMIÈRE Dimanche 18 mars à 18h15

CandelariaJhonny Hendrix Hinestroza

Cuba - Colombie / 2016 / 1h27 / vostf / avec Charles Alden Knight James

AVANT-PREMIÈRE Jeudi 15 mars à 19h30 En partenariat avec le restaurant Habanita Chic (sur présentation du ticket du film Candelaria = un cocktail est offert)

Partenariat avec le restaurant HABANITA CHIC14 rue du Hédas PAUdu 14 au 20 mars sur présentation d’un ticket des films UN PRINTEMPS LATINO = réduction de 15% sur un plat

Les bonnes manièresJuliana Rojas, Marco Dutra

As Boas Maneiras / Brésil - France / 2017 2h15 / vostf / avec Marjorie Estiano, Cida Moreira, Andrea Marquee

AVANT-PREMIÈRE Samedi 17 mars à 20h15 Rencontre avec Marco Dutra, co réalisateur

Terra RebeldeGaëlle Lebigot, Livia van der Donck

les 15 et 18 mars

Brésil / 2010 / 1h25 / vostf / documentaire

La Educación Del ReySantiago Esteves

les 15, 16 et 19 mars

Argentine / 2017 / 1h36 / vostf / avec Matías Encinas, Germán De SilvaAVERTISSEMENT : DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS

Nadie Nos MiraJulia Solomonoff

Argentine - Colombie - Bresil/ 2017 / 1h41 vostf / avec Guillermo Pfening, Elena Roger, Rafael Ferro

AVANT-PREMIÈRE Mardi 20 mars à 20h15 Rencontre avec la réalisatrice