Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

8
écoutez, regardez OUEST PROVENCE CORNILLON-CONFOUX – GRANS – FOS-SUR-MER – ISTRES – MIRAMAS – PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE JANVIER FÉVRIER MARS 2016

Transcript of Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

Page 1: Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

écoutez, regardez

OUEST PROVENCE

CORNILLON- CONFOUX – GR ANS – FOS-SUR-MER – ISTRES – MIR AMAS – PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE

jANVIERFéVRIER

MARS2016

Chut_04_janv_2016.indd 1 18/12/15 16:47

Page 2: Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

Les mercredis du conservatoire

MERCREDI 13 jANVIER18H30

MAGIC MIRRORSLIEU À CONFIRMER

ISTRES

Entrée gratuite dans la limite des places disponiblesInformations : 04 42 47 10 30

LÉOGÉMy French Standards Songbook

P h i l i p p e

Direc teur de la publication : le président de Ouest Provence – Conception, réal isation, rédac tion, crédits photos  : Direc tion de la communication de Ouest Provence – Impression : Imprimerie Spirale : 04 42 11 80 00

Late Night Tales est une série de compilations dans laquelle des artistes mixent en continu des morceaux qui les ont influencés tout en respectant le thème “nocturne” imposé. Les artistes ajoutent aussi à leur sélection un remix inédit d'un titre personnel.

Alors qu’on attendait leur deuxième album, le groupe Django Django s'est laissé tenté par l'exercice. Ce qua‑tuor avait sorti son premier album en 2012 qui connut un grand succés public et critique. Ainsi, avec leur sélection, les anglais donnent les clefs de leur musique teintée de psychédélisme multiformes où les époques et les genres se mélangent. Les Beach Boys, Primal Scream, Outkast, Massive Attack ou encore Philipp Glass, les titres se suc‑cèdent avec une telle cohérence et une telle fluidité que l'ensemble en devient une oeuvre à part entière.

Et c'est toute la réussite des compilations Late Night Tales de missionner régulièrement des artistes dont l'exigence et l'intégrité artistiques produisent à coup sûr des disques pas‑sionnants unanimement salués par la critique.

Cet album est disponible dans votre médiathèque.

C R I T I Q U E

OURS

Chut_04_janv_2016.indd 2 18/12/15 16:47

Page 3: Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

3

Z O O M

Une occasion unique de partager

des instantanés de musique et de

danse dans l’atmosphère feutrée

des conservatoires. Une soirée

pour dévoiler la magie du lieu,

lorsqu’il se transforme en scène à

multiples plateaux, lorsqu’il vous

donne ce qu’il a de plus secret.

Les apprentis-comédiens de

l'atelier théâtre du collège Savary

accueilleront les visiteurs et les

accompagneront tout au long

de cette soirée. Ils se mêleront à

l'orchestre à vent pour interprêter

Pierre et le loup.

AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE MICHEL PETTRUCIANI

18h : accueil en musique dans le hall18h30 -21h : déambulations, les salles de cours se transforment en salles de concert ;

poussez la porte, installez-vous et écoutez !21h : concert sur les thèmes de musiques de films par l’orchestre symphonique.21h30 : Pierre et le loup par l’orchestre à vents.

À LA MAISON DE LA DANSE

Venez découvrir de 19 heures à 20 heures à la Maison de la Danse le travail en cours des élèves du conservatoire autour de la relation danse/musique. Valses ou encore mises en espace à partir de tableaux... Un moment festif à partager, une invitation à observer et se mettre en mouvement.

Chut_04_janv_2016.indd 3 18/12/15 16:48

Page 4: Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

4

Viens voir les musiciens,les dumistes qui arrivent…Ils s’appellent Anne-Claire de Boysson, Christel Crouzat et Patrick Visseyrias, ils sont musiciens et salariés du conservatoire intercommunal. Leur scène est l’estrade des écoles maternelles et primaires du ter-ritoire qu’ils écument tout au long de l’an-née. « Nous passons beaucoup de temps en voiture » souligne Patrick Visseyrias, trom-boniste de formation, mais guitariste et chanteur quand il endosse son costume de dumiste, en référence au diplôme universi-taire de musicien intervenant (Dumi). Une guitare dans une main, une boîte à outils lourde de percussions dans l’autre, il intervient chaque année auprès de 600 élèves, mais aussi auprès des publics

handicapés, des enfants des crèches et des haltes garderies. « Nous animons avec les enseignants des séances de découverte d’instruments ou des projets artistiques dans les écoles, souvent il s’agit de cho-rales, de projets autour d’une thématique, comme le vivre-ensemble. Nous interve-nons en moyenne, une heure par semaine, par classe, ou plus avec un groupe scolaire entier. Ces projets aboutissent souvent à la présentation d’un petit spectacle de fin d’année. Les enfants viennent aussi au conservatoire, en juin pour la fête de l’éta-blissement, cela leur permet de découvrir ce qu’est le conservatoire », explique le musicien.

Chut_04_janv_2016.indd 4 18/12/15 16:48

Page 5: Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

5

Affublés du titre de « dumiste »

en référence à leur diplôme

universitaire, trois musiciens

du conservatoire se consacrent

essentiellement à l’éducation

musicale en milieu scolaire.

Aux côtés des enseignants, ils

participent chaque année à

l’éveil artistique de plus

de 1500 enfants du territoire.

R E P O R TA G E

Viens voir les musiciens,les dumistes qui arrivent…

Chut_04_janv_2016.indd 5 18/12/15 16:48

Page 6: Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

6

LE DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE MUSICIEN INTERVENANT

En 1984, l’État a créé un outil appelé à développer l’éducation musicale des enfants. Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture sont à l’origine de la création des Centres de formation des musiciens intervenants qui développent un cursus spécifique. Cette formation diplômante permet l’obtention du Dumi (diplôme universitaire de musicien intervenant), reconnu dans la filière culturelle de la fonction publique territoriale. Depuis, l’éducation musicale est intégrée dans les programmes scolaires. Le titulaire de ce diplôme, le “dumiste“ n’est pas un salarié de l’Éducation nationale et son rôle n’est pas circonscrit, comme celui de l’enseignant, au seul temps scolaire. Il cumule en effet une double compétence, celle d’un pédagogue connaissant l’école et celle d’un assistant spécialisé susceptible d’ouvrir cette école à d’autres réalités locales qu’elle-même.Dans sa mission d’intervenant en milieu scolaire, le dumiste favorise les rencontres. Sa compétence de musicien et sa formation lui permettent d’assurer, dans le lieu de son emploi, de multiples tâches en rapport avec la pratique musicale (interventions dans des crèches, auprès d’handicapés, direction d’harmonies ou de chorales, formateur, etc.). En fonction des projets, il organise la rencontre entre les responsables culturels, l’école, l’école de musique et tout autre établissement. Son profil est celui d’un acteur culturel qui n’est pas seulement un enseignant, encore moins un instituteur spécialisé ou un répétiteur de musique, mais bien un professionnel au service d’une collectivité territoriale pour y développer des initiatives.

« Nous amenons les enfants à la découverte de la musique par le jeu

et le plaisir. Pour nombre d’entre eux, c’est la première fois qu’ils rencontrent un musicien et la plupart ne poussera

jamais la porte d’un établissement culturel. Notre rôle est aussi de leur

dire, de leur faire comprendre que le conservatoire existe et qu’ils

peuvent y avoir accès ».

Les dumistes interviennent également au sein même des structures du conservatoire pour animer des séances d’éveil musical auprès des plus petits.

Les dumistes seraient donc aussi les ambassadeurs de la musique et du conservatoire.Vecteur d’une culture pour tous et d’une ouverture au monde, l’effet de leur travail reste cependant difficile à mesurer, « mais il doit forcément exister, d’ailleurs, certains élèves par-viennent à pousser les portes du conservatoire ».Pour les enfants, ces heures hebdomadaires passées avec les musiciens « ne constituent pas des cours comme les autres, ce sont des moments peu conventionnels où l’on fait appel à leur imaginaire, du coup, ils accrochent ».Le travail des dumistes semblent encore plus nécessaire aujourd’hui qu’hier.« Depuis quinze ans, j’ai constaté une réduction du réper-toire commun. Les enfants ne connaissent plus de chan-sons, comme si les parents avaient cessé de leur en chanter. Comme si les parents avaient également cessé de leur conter des histoires ».Patrick Visseyrias égraine des accords sur sa guitare et entame Une chanson douce, un classique interprété par Henri Salvador. On imagine alors les grands yeux de son public rivés sur l’instrument, un public bercé qui découvre que la musique ne se limite pas aux flux des radios, un public qui découvre également que l’apprentissage d’un instrument n’est pas réservé à une poignée.« Je me souviens d’une jeune fille, rencontrée dans une école de Miramas, elle devait avoir dix ans. Je l’ai croisé au conser-vatoire, elle a 22 ans et a fait un cursus de chant… ». CQFD.

R E P O R TA G E

Chut_04_janv_2016.indd 6 18/12/15 16:48

Page 7: Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

7

MERCREDI 13 jANVIER 18H30Les Mercredis du Conservatoire

PHILIPPE LéOGé, PIANO jAzzMaster classe à partir de 14 HMagic Mirrors - Istres(lieu à confirmer)

SAMEDI 16 jANVIER 20H30DANSE jEAN-CLAUDE GALOTTA Spectacle Scènes & CinésThéâtre de l'Olivier - IstresBillets gratuits pour les élèves danseurs disponibles auprèsdu Conservatoire de Danse.

MERCREDI 20 jANVIER 18H30MOMENT MUSICALConservatoire - MiramasRéférent : Frédérick‑Alexandre Pélissier

MERCREDI 20 jANVIER 18H30AUDITION DE CORConservatoire - IstresRéférent : Luc Valckenaere

MERCREDI 20 jANVIER20H30DANSE - BALLET DU CAPITOLE

KADER BELARBI Spectacle Scènes & CinésThéâtre - Fos-sur-MerBillets gratuits pour les élèves danseurs disponibles auprès du Conservatoire de Danse

jEUDI 21 jANVIER 18H30AUDITION DE HAUTBOIS ET BASSONConservatoire - MiramasRéférents : Frédéric Baron et Vincent Barthélémy

DIMANCHE 24 jANVIER 17HCONCERT DE L’HARMONIE MUNICIPALE L’éTOILE D’ISTRES« PIERRE ET LE LOUP »Théâtre de l’Olivier - IstresAvec la participation de l’Association Franco Russe « Perspective s» et l’Atelier Théâtre du Collège A . Savarydirigé par Virginie Daubord et Danièle GaiedDirection Musicale : Guillaume Téruel

MARDI 26 jANVIER 18H30AUDITION D’ACCORDEONConservatoire - MiramasRéférente : Sandrine Merlon

MERCREDI 27 jANVIER À PARTIR DE 13H

CARTE BLANCHE AUX PIANISTESConservatoire - Istres

Référente : Cosima Guelfucci

VENDREDI 29 jANVIER DE 18H À 22H LA NUIT DES CONSERVATOIRES Conservatoire de Musique et Maison de la Danse - Istres

Musiciens, danseurs et apprentis‑comédiens vous convient à ce moment convivial.

MERCREDI 3 FEVRIER 18H30Les Mercredis du Conservatoire

CONCERT QUATUOR DU PARVISSylvie Niverd, violon, Chantal Rodier, violon

Cécile Florentin, alto

Véronique Gueirard, violoncelle

Master classe à partir de 13H30

Conservatoire - Istres

Référente : Laëtitia Schiavo

jEUDI 4 FEVRIER 18H30

AUDITION DE GUITAREConservatoire - Miramas

Référent : Martin Vieilly

VENDREDI 5 FEVRIER 18H30

AUDITION DE GUITAREConservatoire - Miramas

Référent : Michel Ripoll

MERCREDI 2 MARS 18H30Les Mercredis du Conservatoire

CONCERT « OUST » jAzz ROCK Master classe à partir de 14H

Conservatoire - Istres

Référent : Fabien Ottones

MERCREDI 2 MARS 17H30

DANSE - HéLèNE BLACKBRUN

« SUITES CURIEUSES » Spectacle Scènes & Cinés

Espace 233 - Istres

Billets gratuits pour les élèves danseurs disponibles auprès du Conservatoire de Danse.

A G E N D A

SAMEDI 16 jANVIER 20H30

DANSE - jEAN-CLAUDE GALLOTTAMy ROCK Spectacle Scènes & CinésThéâtre de l’Olivier - IstresBillets gratuits pour les élèves danseurs disponibles auprès du Conservatoire de Danse.

Chut_04_janv_2016.indd 7 18/12/15 16:48

Page 8: Chut 04 janv 2016 - ouestprovence.fr

VENDREDI 4 MARS 20H300DANSE - BALLETS jAzz DE MONTREAL Spectacle Scènes & CinésThéâtre de la Colonne - MiramasBillets gratuits pour les élèves danseurs disponibles auprès du Conservatoire de Danse.

MERCREDI 9 MARS 18H30MOMENT MUSICALConservatoire - MiramasRéférent : Frédérick‑Alexandre Pelissier

MERCREDI 9 MARS 18H30AUDITION DE jAzz & MUSIQUES ACTUELLESConservatoire - Istres

MERCREDI 15 MARS 18H30AUDITION DéPARTEMENT DES CORDESConservatoire - MiramasRéférente : Laëtitia Schiavo

MERCREDI 16 MARS 18H30AUDITION DE CLARINETTEConservatoire - IstresRéférent : Guillaume Téruel

MERCREDI 16 MARS 18H30AUDITION DES CLASSES DE MUSIQUE DE CHAMBREConservatoire - MiramasRéférent : Vincent Barthélémy

jEUDI 17 MARS 20HOPéRA - DON GIOVANNI « DRAMMA GIOCOSO EN DEUX ACTES »Spectacle Scènes & CinésThéâtre de la Colonne - MiramasBillets gratuits pour les élèves musiciens disponibles auprès du Conservatoire de Musique.

VENDREDI 18 MARS 18H30AUDITION DES éLèVES

DU CONSERVATOIRE DE GRANSEspace d’accueil Robert Hossein - GransRéférent : Michel Rippoll

SAMEDI 19 MARS RENCONTRE INTER-CONSERVATOIRES DE VIOLONCELLES « LES BASSES DE L’éTANG » À PARTIR DE 9H CONCERT À 14H30Conservatoire - IstresRéférent : Marc Pinkas

MARDI 22 MARS - 18H30AUDITION DE PIANO & ACCORDéONConservatoire - MiramasRéférente : Gina Klouz

MARDI 22 MARS 20H30 CONCERT « EN SCENE ENSEMBLE »Théâtre de Fos-sur-MerRéférent : Jean‑luc Lucidi

MERCREDI 23 MARS 18H30Les Mercredis du Conservatoire

CONCERT BAL RENAISSANCEMagic Mirrors - IstresRéférente : Célia Vakanas

MARDI 30 MARS 18H30 MOMENT MUSICAL COMPRENANT UN RéCITAL DE AUDE MONNIER DESOMBES éLèVE EN FLûTE TRAVERSIèREConservatoire - IstresRéférents : Frédérick‑Alexandre Pélissier et Philippe Desmas

LE TABLEAU DES PETITES ANNONCES

CHEMIN DE SAINT PIERRE 13800 ISTRES INFORMATIONS : 04 42 47 10 30

COR D’HARMONIE DOUBLE Marque KALISON Milano n° 1633 Bon état - 850 euros - Tél.  : 06 77 63 32 47

PIANO D’éTUDE HEILMANN Très peu utilisé depuis 5 ans avec banquette - État neuf - 1 000 euros (prix

à débattre) - Tél.  : 04 90 07 76 79 / PIANO DROIT HOLSTEIN - 700 euros - Couleur Ivoire - Bon état

Tél.  : 06 14 52 10 81 / CLAvIER YAMAHA TYROS 2 avec support - 1200 Euros (prix ferme)

Tél.  : 06 45 27 92 00 / SAxOPHONE ALTO «The Horn» avec étuis, accessoires Très bon état, très peu

servi Tél.  : 06 21 25 77 26 / 06 37 68 34 21 / SAxOPHONE ALTO YAMAHA - Yas 475 KI 40 45 Complet

avec valise harnais, (servis 3 mois) - 1650 euros (prix à débattre) - Tél.  : 06 95 47 83 56 / GUITARE ¾

État neuf (cordes neuves), housses, trépied, livres de musique (avec CD) - 60 euros - Tél.  : 06 33 51 31 79

LIvRE FM 3èME ANNéE «Tours de chants» Jollet avec CD - État quasi neuf - 20 euros Tél. : 06 04 09 16 38

PIANO éLECTRONIqUE CELvIANO AP 20 + tabouret de piano réglable 800 euros

Tél. : 06 12 56 38 47 / RECHERCHE CONTREBASSE - Tél. : 04 42 44 07 80

MERCREDI 2 MARS - 17H30DANSE - HéLèNE BLACKBRUN « SUITES CURIEUSES »

Spectacle Scènes & CinésEspace 233 - IstresBillets gratuits pour les élèves danseurs disponibles auprès du Conservatoire de Danse.

Chut_04_janv_2016.indd 8 18/12/15 16:48