Chevauchée sarde + veronica murgia

9

Transcript of Chevauchée sarde + veronica murgia

Page 1: Chevauchée sarde + veronica murgia
Page 2: Chevauchée sarde + veronica murgia

Plus de deux cents fêtes sont célébrées Plus de deux cents fêtes sont célébrées chaque année en Sardaigne, mais seules trois chaque année en Sardaigne, mais seules trois d’entre elles réunissent tous les costumes d’entre elles réunissent tous les costumes traditionnels de l’île : Sant’Efisio à Cagliari, traditionnels de l’île : Sant’Efisio à Cagliari, le Rédempteur à Nuoro et la Chevauchée le Rédempteur à Nuoro et la Chevauchée sarde à Sassari. sarde à Sassari. La chevauchée sarde se distingue des autres La chevauchée sarde se distingue des autres célébrations par son caractère profane : les célébrations par son caractère profane : les habits, les danses, les chants et les habits, les danses, les chants et les démonstrations d’abilité à cheval sont les démonstrations d’abilité à cheval sont les véritables protagonistes, emblèmes d’une véritables protagonistes, emblèmes d’une tradition qui subsiste dans toute sa variété tradition qui subsiste dans toute sa variété et sa richesseet sa richesse

Page 3: Chevauchée sarde + veronica murgia

La matinée est entièrement dédiée au matinée est entièrement dédiée au défilé de costumes typiques, avec la défilé de costumes typiques, avec la participation de milliers de figurants à participation de milliers de figurants à pied, à cheval et sur des chars ornés de pied, à cheval et sur des chars ornés de fleurs. La procession, longue environ 2 fleurs. La procession, longue environ 2 kilomètres, parcourt toute la ville, de la kilomètres, parcourt toute la ville, de la périphérie à la centrale Piazza d’Italia. périphérie à la centrale Piazza d’Italia. Tandis que les hommes, les femmes et les Tandis que les hommes, les femmes et les enfants vêtus d’histoire et de couleurs enfants vêtus d’histoire et de couleurs arpentent lentement les rues de la ville, arpentent lentement les rues de la ville, les aromes des produits gastronomiques les aromes des produits gastronomiques invitent le public à déguster les invitent le public à déguster les saucissons, fromages, gâteaux et saucissons, fromages, gâteaux et nougats, accompagnés de vins rouges nougats, accompagnés de vins rouges corséscorsés.

Page 4: Chevauchée sarde + veronica murgia

L’après-midi, après une brève L’après-midi, après une brève pause déjeuner, les cavaliers pause déjeuner, les cavaliers s’exhibent dans des acrobaties à s’exhibent dans des acrobaties à couper le souffle. Cette couper le souffle. Cette tradition a de très anciennes tradition a de très anciennes origines, maintenues en vie origines, maintenues en vie grâce à la passion de ces grâce à la passion de ces audaces cavaliers qui alimente audaces cavaliers qui alimente le prestige de l’île, mère de le prestige de l’île, mère de célèbres jockeys et terre où, célèbres jockeys et terre où, autrefois, les hommes se autrefois, les hommes se mesuraient entre eux par leur mesuraient entre eux par leur habileté à cheval.habileté à cheval.

Page 5: Chevauchée sarde + veronica murgia

Le soir enfin, sur la Piazza Le soir enfin, sur la Piazza d’Italia, que les habitants de d’Italia, que les habitants de Sassari appellent le ‘salon’, les Sassari appellent le ‘salon’, les groupes en costume qui ont groupes en costume qui ont défilé le matin retournent en défilé le matin retournent en piste pour danser les danses piste pour danser les danses typiques sur des airs de typiques sur des airs de folklore. folklore.

Page 6: Chevauchée sarde + veronica murgia

L’identité de l’île se matérialise dans L’identité de l’île se matérialise dans ses costumes, qui varient selon la ses costumes, qui varient selon la classe sociale et l’occasion (pour tous classe sociale et l’occasion (pour tous les jours, pour les fêtes ou pour les les jours, pour les fêtes ou pour les deuils), l’orgueil et la magie se deuils), l’orgueil et la magie se reflètent dans le mysticisme de ces reflètent dans le mysticisme de ces vêtements anciens. La Chevauchée vêtements anciens. La Chevauchée sarde est une invasion joyeuse de la sarde est une invasion joyeuse de la ville de Sassari, une sorte de splendide ville de Sassari, une sorte de splendide vitrine de la tradition, une magique vitrine de la tradition, une magique explosion de couleurs, véritable explosion de couleurs, véritable itinéraire à travers les merveilles de itinéraire à travers les merveilles de la région. La fête appelle à se réunir la région. La fête appelle à se réunir toute la Sardaigne, des milliers de toute la Sardaigne, des milliers de participants en costume traditionnel participants en costume traditionnel défilent dans les rues de la ville dans défilent dans les rues de la ville dans une atmosphère joueuse et familiale. une atmosphère joueuse et familiale.

Page 7: Chevauchée sarde + veronica murgia

Parmi les costumes féminins de la province de Sassari, on note certainement l’élégance de ceux d’Olsilo, de Sennori, d’Ittiri, l’habit austère de Tempio Pausania, le flamboyant de Nulvi, sans oublier ceux de la province de Nuoro : Desulo, Oliena, Aritzo. L’habit masculin le plus caractéristique est sans aucun doute celui de Cabras, sans chaussures.

Page 8: Chevauchée sarde + veronica murgia

Chaque village se distingue par les coupes vivaces des vêtements, la richesse des ornements ou la sévère simplicité des lignes. Plus le costume est particulier et caractérisant, plus il est le symbole d’appartenance et d’identification et par conséquent, élément de diversité et de différenciation entre des villages situés à seulement quelques kilomètres de distance l’un de l’autre.

Page 9: Chevauchée sarde + veronica murgia

Preuve de l’importance, du prestige et du caractère unique du costume traditionnel sarde, patrimoine historique et culturel, on raconte qu’en 1932, la commune d’Ollolai donna aux princes de Savoie Umberto et Maria José, en visite dans le village, le couple de costumes traditionnels du village.