Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je...

28
Chers amis, Je suis heureuse de vous présenter le programme de la 18 ème saison des Mardis de la Philo. Il tient compte de vos remarques et suggestions, et s’inscrit dans le prolongement du travail réalisé pendant 17 ans par Florence de Lamaze et Arnaud Saint-Paul. Nous poursuivrons l’étude de grands philosophes avec Plotin, Kant, Hegel, Lacan et Hannah Arendt. Nous aborderons des sujets aussi variés que l’individualisme, la joie, l’anthropologie, l’éthique, la folie, l’image de Dieu ou la pensée politique du XX ème siècle. Nous avons invité trois grands penseurs à venir nous parler des préoccupations majeures de notre temps : Pascal Bruckner s’intéressera à la place de l’argent dans nos sociétés, André Orléan nous aidera à comprendre le néolibéralisme et Marcel Gauchet nous parlera de la crise de la démocratie, en alternance avec Jean-Michel Besnier qui traitera de la mondialisation, contexte de cette crise. Nous nous associerons à l’année mondiale de la lumière en 2015 grâce à Etienne Klein qui nous entrainera des Lumières à la lumière fossile du fond diffus cosmologique et aux très récentes découvertes en la matière. Nous renforçons notre partenariat avec la librairie La Hune qui continuera d’accompagner nos séances de dédicaces et accordera des conditions privilégiées aux porteurs de la carte Philofil» Je vous souhaite un très bel été et me réjouis de vous accueillir, toujours nombreux dès le 16 septembre. Cécile du Verne

Transcript of Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je...

Page 1: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

Chers amis,

Je suis heureuse de vous présenter le programme de la 18ème saison des Mardis de la Philo. Il tient compte de vos remarques et suggestions, et s’inscrit dans le prolongement du travail réalisé pendant 17 ans par Florence de Lamaze et Arnaud Saint-Paul.

Nous poursuivrons l’étude de grands philosophes avec Plotin, Kant, Hegel, Lacan et Hannah Arendt. Nous aborderons des sujets aussi variés que l’individualisme, la joie, l’anthropologie, l’éthique, la folie, l’image de Dieu ou la pensée politique du XXème siècle.

Nous avons invité trois grands penseurs à venir nous parler des préoccupations majeures de notre temps :Pascal Bruckner s’intéressera à la place de l’argent dans nos sociétés, André Orléan nous aidera à comprendre le néolibéralisme et Marcel Gauchet nous parlera de la crise de la démocratie, en alternance avec Jean-Michel Besnier qui traitera de la mondialisation, contexte de cette crise.

Nous nous associerons à l’année mondiale de la lumière en 2015 grâce à Etienne Klein qui nous entrainera des Lumières à la lumière fossile du fond diffus cosmologique et aux très récentes découvertes en la matière.Nous renforçons notre partenariat avec la librairie La Hune qui continuera d’accompagner nos séances de dédicaces et accordera des conditions privilégiées aux porteurs de la carte Philofil»

Je vous souhaite un très bel été et me réjouis de vous accueillir, toujours nombreux dès le 16 septembre.

Cécile du Verne

Page 2: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 2 -

Les Mardis de la PhiloLes Mardis de la Philo ont pour ambition de mettre la pensée des grands philosophes (et des penseurs majeurs) à la portée des non-philosophes et s’adressent, en particulier, à ceux dont les connaissances en philosophie ne sont qu’un lointain souvenir. Ils ont pour vocation d’exposer les concepts philosophiques de façon simple, claire et vivante, sans la barrière d’un langage complexe. Les Mardis de la Philo ne sont ni une école de méditation, ni un café philosophique et sont libres de toute attache confessionnelle ou politique.

18 thèmes de réflexionLes Mardis de la Philo proposent des conférences animées par des professeurs de philosophie chevronnés ou des experts choisis pour leur talent de passeur et leur ouverture d’esprit. Vous pouvez choisir votre programme selon vos centres d’intérêt parmi 16 thèmes différents, déclinés chacun, en six conférences animées par le même conférencier.

Les Conférenciers

Jean-Michel BesnierAgrégé de philosophie et Docteur d’État en Sciences Politiques, Jean-Michel Besnier est professeur à la Sorbonne (Paris IV). Il est aussi membre du Conseil scientifique de l’IHEST, du Directoire du MURS (Mouvement Universel pour la Responsabilité Scientifique) et du CNL (Commission nationale du Livre). Parmi ses publications, on citera « Histoire de la philosophie moderne et contemporaine » (Livre de poche) , « La croisée des Sciences, questions d’un philosophe » (Le Seuil 2006), « Demain les Posthumains » (Fayard 2010) et, plus récemment, « L’homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile » (Fayard 2012), « Georges Bataille. La politique de l’impossible », (éd. Cécile Défaut 2014).

François BoespflugDominicain, professeur émérite de l’université de Strasbourg, où il a longtemps enseigné l’histoire comparée des religions à la Faculté de Théologie Catholique. Il s’est également spécialisé dans l’histoire de la représentation de Dieu et du Christ, sur laquelle il a beaucoup publié,

Page 3: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 3 -lesmardisdelaphilo.com

et étend désormais ses enquêtes à la figuration des fondateurs de religion dans les divers langages d’images.

Pascal BrucknerPhilosophe, romancier, essayiste, Pascal Bruckner enseigne dans les universités américaines, notamment celle de New York. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde et est également éditeur chez Grasset. Il a reçu le prix Médicis pour « La Tentation de l’innocence » (Grasset 1995), le prix Renaudot 1997 pour « Les Voleurs de beauté », le prix Montaigne pour « La Tyrannie de la pénitence : essai sur le masochisme Occidental »( Grasset 2006). Il est aussi l’auteur de « Lunes de fiel » (Seuil 1982), porté à l’écran par Roman Polanski.

Monique CastilloAgrégée et docteur d’État en philosophie, diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Monique Castillo est professeur à l’université de Paris XII, où elle dirige le séminaire d’Éthique, Droit et Politique. Elle a supervisé un ouvrage collectif européen sur le thème « Morale et politique des droits de l’homme ». Ses principaux travaux portent sur la philosophie de Kant et la philosophie politique contemporaine. Elle a publié, entre autres, « La responsabilité des Modernes », essai sur l’universalisme kantien (Kimé 2007), « Le Pouvoir, sens et puissance » (Michalon 2008) et « L’identité en questions » (Cercle Condorcet d’Auxerre 2013).

Marcel GauchetHistorien et philosophe, Directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat, Marcel Gauchet est l’auteur de très nombreux ouvrages et, notamment, « Le désenchantement du monde » (Gallimard 1985) et « La démocratie contre elle-Même » (Gallimard 2002).

Jacques DarriulatNormalien, agrégé de philosophie et docteur d’État, Jacques Darriulat a longtemps occupé la chaire de Lettres Supérieures au lycée Henri IV. Depuis quinze ans, il enseigne la philosophie de l’art à la Sorbonne (Paris IV). Il a publié divers ouvrages consacrés à la peinture, ainsi qu’un essai sur Pascal. Son site (www.jdarriulat.net) présente un grand choix de textes de philosophie générale et nombre d’articles consacrés plus précisément à la philosophie esthétique.

Olivier DhillyAgrégé de philosophie, Olivier Dhilly enseigne désormais au lycée d’Etat de la Légion d’Honneur de Saint Denis et à L’Institut d’études judiciaires de Paris2-Sorbonne. Il est l’auteur

Page 4: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 4 -

de plusieurs ouvrages de philosophie « Comprendre la philosophie » Ed. Ellipses, « Peut-on oublier son passé pour se donner un avenir ? » Editions de l’Opportun. Il est aussi directeur de la collection « Les philosopheurs » aux Éditions de l’Opportun.

Charles GirardAncien élève de l’École Normale Supérieure, Charles Girard est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie politique, juridique et morale, ainsi que l’épistémologie des sciences sociales, à l’Université Paris Sorbonne, et dirige la collection « L’avocat du diable » aux éditions Hermann (www.lavocatdudiable.fr). Il a codirigé, avec A. Le Goff, « La démocratie délibérative » (Hermann, 2010), et, avec F. Hulak, « Philosophie des sciences humaines » (Vrin, 2011).

Etienne KleinPhysicien, docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein est directeur de recherches au CEA où il dirige actuellement le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière (LARSIM). Il enseigne la philosophie des sciences à l’École Centrale de Paris. Il est membre du Conseil Scientifique de la Cité des Sciences et du Conseil d’Analyse de la Société. Il a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur les sciences et la question du temps, notamment, « Le facteur temps ne sonne jamais deux fois » (Flamma-rion 2007), « Discours sur l’origine de l’univers » (Flammarion, 2010), « En cherchant Majorana » (Equateurs 2013).

Jean-Michel Le LannouAgrégé de philosophie, Docteur et Habilité à diriger des Recherches, Jean-Michel Le Lannou a été chargé de cours à l’École Normale Supérieure – Ulm et Fontenay – il enseigne actuellement en Première supérieure à Versailles. Ses recherches actuelles portent sur l’art contemporain et la philosophie générale. À son travail est consacré le volume « Forme et Infini » (Hermann 2013).

Charles MelmanCharles Melman est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste et Directeur de l’enseignement de l’Ecole freudienne de Paris (fondée par J.Lacan). Il est fondateur, en 1982, de l’Association lacanienne internationale, Doyen de l’Ecole pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie et dirige la revue Scilicet. Il a publié de nombreux ouvrages dont « L’homme sans gravité » (Folio 2002).

André OrléanDirecteur de Recherches du CNRS et Directeur d’Études à l’EHESS, André Orléan est un économiste travaillant tout particulièrement sur les questions monétaire et financière. Parmi ses ouvrages, on peut citer « Le pouvoir de la finance » (Odile Jacob,

Page 5: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 5 -

1999) et « La monnaie entre violence et confiance » (Odile Jacob, 2002, en collaboration avec Michel Aglietta), « Comment je suis devenu économiste » (Le Cavalier Bleu, 2007), où l’on trouvera une présentation détaillée de son parcours intellectuel, et « L’empire de la valeur », Prix Paul Ricoeur, (Seuil 2011).

Charles PépinAgrégé de philosophie , diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de HEC, Charles Pépin enseigne à l’IEP Paris et au lycée de la Légion d’Honneur de Saint Denis. Il est aussi romancier, a publié de nombreux ouvrages et collabore régulièrement à « Philosophie Magazine ». Parmi ses dernières parutions « Ceci n’est pas un manuel de philosophie » (Flammarion), « La Planète des Sages » et « Platon Lagaffe » avec Jul (Dargaud), « Quand la beauté nous sauve » (Laffont 2013 - Collection Les Mardis de la Philo). Son séminaire du lundi au cinéma MK2 Hautefeuille est disponible en Dvd.

Bertrand VergelyAgrégé de philosophie, normalien, Bertrand Vergely est l’auteur de nombreux essais sur la souffrance, la mort, la foi et le bonheur ainsi que d’ouvrages de philosophie générale dont, récemment, « Retour à l’émerveillement » (Albin-Michel 2010), qui aborde la question du sens dans le monde contemporain, « Une vie pour se mettre au monde » (Carnet Nord, 2010) en collaboration avec Marie de Hennezel, « Deviens qui tu es » (Albin Michel 2014).

Heinz WismannPhilologue et philosophe, Heinz Wismann est spécialiste d’herméneutique et d’histoire des traditions savantes. Directeur d’études à l’EHESS (Paris) et ancien directeur de l’Institut protestant de recherches interdisciplinaires de Heidelberg, il a travaillé principalement sur la pensée antique, la postérité du criticisme et sur la théorie de la connaissance historique. Il a été directeur de la collection « Passages » aux Éditions du Cerf de 1986 à 2007. Ses plus récents ouvrages : « Les avatars du vide. Démocrite et les fondements de l’atomisme » (Hermann, 2010) et « Penser entre les langues » (Albin Michel 2012).

Page 6: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 6 -

des S

aints

Père

s

rue

rue

Sain

t Ben

oit

rue

Bona

parte

ue B

onap

arte

rue Jacob

rue de l'Abbaye

rue

du D

rago

n

rue

de R

enne

s

boulevard Saint Germain

boulevard Saint Germain

placeSt Germain-des-Prés

Palissyrue B.

es C

iseau

x

MP

4

CalendrierLe calendrier comprend 24 journées dont 22 mardis et 2 lundis (les 22 septembre et 13 octobre). Chaque journée, quatre conférences différentes se succèdent, de 9h30 à 17h30, éventuellement suivies d’une conférence ponctuelle ou d’une dédicace. Les conférences débutent le 16 septembre 2014, s’arrêtent le 14 avril 2015, et s’interrompent pendant les vacances scolaires de la zone de Paris. Chaque cycle comprend six conférences de 1h30 dont une partie débat. Les conférences ont lieu deux fois par mois, en alternance une semaine sur deux. Il arrive, cependant, pour des raisons qui tiennent aux emplois du temps des conférenciers, que l’alternance ne puisse être exactement respectée (voir le calendrier détaillé en fin de brochure).

Le matin : 9h30 à 11h et 11h30 à 13h.L’après-midi : 14h15 à 15h45 et 16h00 à 17h30 En début de soirée : 17h30 à 19h00.

Le Lieu4, place Saint-Germain des prés

(Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale)Métro St-Germain des Prés

Bus : 39, 63, 70, 86, 87, 95, 96Parking St-Germain, 169 bd Saint-Germain, Paris 6ème.

Page 7: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

L’abonnement « Philofil » permet d’accéder librement à toutes les conférences de l’année, de septembre 2014 à avril 2015 – soit 105 conférences. Pour vous inscrire, renvoyez le bulletin d’inscription encarté en fin de brochure (ou que vous trouverez également sur notre site lesmardisdelaphilo.com) accompagné d’un chèque à l’ordre de « Les Mardis de la Philo », à :

Les Mardis de la Philo, 5 rue des Beaux Arts, 75006 Paris. Nous ne sommes pas équipés pour accepter les cartes de crédit. Si vous vous inscrivez pour la première fois, joignez à votre courrier une photo d’identité. Vous recevrez, en retour, votre carte d’adhérent.En cas d’annulation de l’inscription du fait de l’adhérent avant le début des conférences, un montant de 30 Euros sera retenu pour frais de dossier. Les inscriptions en tant que Philofil ou à un cycle de six conférences seront considérées comme définitives après la première conférence et ne pourront, après cette date, donner lieu à remboursement. Les Mardis de la Philo se réservent le droit d’annuler les cycles de conférences si un nombre minimum d’auditeurs n’est pas réuni. Les personnes déjà inscrites sont alors intégralement remboursées.La sarl « Les Mardis de la Philo » est un organisme de formation professionnelle. Les conférences, même « à la carte », peuvent être prises en charge par les entreprises au titre de la formation professionnelle.La Déclaration d’Activité de Formation Professionnelle est enregistrée sous le numéro 11 75 51026 75 auprès du préfet de région d’Ile de France.

- 7 -

Tarifs ttc et modalités d’inscriptionParticipants s’inscrivant pour la première fois Conférence Découverte (valable 1 fois) 25 € 1 cycle de 6 conférences 220 € Philofil 550 €Anciens adhérents 1 cycle de 6 conférences 200 € Philofil 510 €Conférences « à la Carte » 1 conférence 40 € 1/2 journée 50 € 1 journée entière 100 €Étudiant (-25 ans) : la journée 10 €

Page 8: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 8 -- 8 -

CYCLE  1  :  LE  MATIN  DE  9H30  À  11H

La représentation du divin dans les trois monothéismes

François Boespflug

Le judaïsme biblique La Genèse et la portée de l’interdiction formelle des images cultuelles (Ex 20,4) dans la naissance du monothéisme. Statut des théophanies bibliques.

Le judaïsme post-bibliqueLa signalisation de Dieu dans l’art juif, de la synagogue de Doura Europos à Marc Chagall.

Le paléo-christianisme et christianisme orientalLa progressive élaboration d’une théologie de la révélation favorable aux images picturales de Dieu. Nicée II et la vénération des icônes.

Le christianisme occidental et extra-européenL’apparition en Occident d’une luxuriante galerie de portraits de Dieu. Son exportation, avec un succès variable, hors d’Europe. Son actuelle désaffection.

Le paléo-islam, islam persan, indien et ottomanLe silence du Coran. Les hadîths défavorables aux images n’ont pas empêché la naissance d’un art de cour raffiné, s’autorisant à peindre les figures des prophètes dans des manuscrits historiques.

L’Islam moderne et contemporainLe consensus de l’umma tient les images figuratives des êtres à souffle pour répréhensibles. La divergence entre chiisme et sunnisme à ce sujet. Le cas de l’image du Prophète lui-même.

Le propos du cycle est de commencer par établir le sens originel du commandement du Décalogue juif

interdisant toute image cultuelle, puis de suivre chacun des trois monothéismes abrahamiques dans sa ou ses

manière(s) de s’y tenir, d’en tenir compte en s’accordant des licences, ou de s’en libérer.

16 septembre

22 septembre (lundi)

13 octobre (lundi)

4 novembre

25 novembre

9 décembre

Page 9: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 9 -- 9 -

CYCLE  2  :  LE  MATIN  DE  9H30  À  11H

23 septembre

7 octobre

14 octobre

18 novembre

2 décembre

16 décembre

L’anthropologie Charles Girard

Diversité des cultures, unité de l’homme ?Ressemblances et différences culturelles.L’évolutionnisme (Edward Tyler).

Comment les faits culturels se transmettent-ils ?Trouver les causes en anthropologie.Le diffusionnisme (Franz Boas).

À qui servent les cultures ?Besoins biologiques et fonctions culturelles. Le fonctionnalisme (Bronislaw Malinowski).

Y a-t-il des universels culturels ?La prohibition de l’inceste.Les systèmes de parenté (Claude Lévi-Strauss).

Les mythes sont-ils analysables ?Le totémisme aujourd’hui.Comparer les différences (Claude Lévi-Strauss).

Une pensée universelle ?Science et magie.La pensée sauvage (Claude Lévi-Strauss).

L’anthropologie étudie la diversité des cultures pour saisir l’unité de l’homme. Mais comment comprendre l’altérité radicale ? Comment comparer entre elles des sociétés éloignées dans le temps et l’espace, que rien ne

paraît réunir ? L’anthropologie peut-elle retrouver, derrière les différences, l’unité d’une nature humaine ?

lesmardisdelaphilo.com

Page 10: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 10 -

CYCLE  3  :  LE  MATIN  DE  11H30  À  13H

Comprendre le néolibéralismeAndré Orléan

La rupture de 1979-1980 Changements dans la structure de propriété du capital. Primauté de la valeur actionnariale.Montée en puissance des investisseurs institutionnels.

La logique financière et ses crises Qu’est-ce qu’un actif financier ?Comment estimer ce qu’est sa valeur ?À quoi sert la Bourse ?

Qu’est-ce que le néolibéralisme ?Les caractéristiques de la pensée libérale.Hayek, le prophète du néolibéralisme. L’analyse de Michel Foucault.

L’éternel retour de la mondialisation financièreLa première mondialisation .L’étalon-or.L’hégémonie britannique.

La Grande TransformationLa Crise de 1929.La crise bancaire internationale de 1931.La fin du libre-échange et la constitution des blocs régionaux.

Retour sur les Trente GlorieusesLes institutions de Bretton-Woods.Keynes, le prophète des Trente Glorieuses.La primauté des politiques nationales pour le plein emploi.

Au début des années quatre vingt, le capitalisme connaît une mutation radicale. Un nouvel ordre, à la fois écono-

mique et politique, se constitue à l’échelle planétaire qui fait jouer un rôle central aux marchés financiers. C’est ce qu’on nomme le « néolibéralisme ». Il est aujourd’hui impératif

d’en comprendre la nature et les contraintes si nous voulons pouvoir agir sur nos conditions d’existence. Le recours à

l’histoire s’avère dès lors judicieux.

16 septembre

22 septembre (lundi)

13 octobre (lundi)

4 novembre

25 novembre

9 décembre

Page 11: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 11 -

23 septembre

7 octobre

14 octobre

18 novembre

2 décembre

16 décembre

CYCLE  4  :  LE  MATIN  DE  11H30  À  13H

L’individualisme, une menace pour l’individu

Monique Castillo

La difficulté d’être soi L’émancipation.La singularisation.L’atomisation.

Une irremplaçable unicité Tragique. Banale.Forcée.

Individuation par socialisationL’intérêt personnel.L’intérêt général.L’intérêt social.

Homo democraticusApathique.Frustré.Instruit.

L’accomplissement de soi dans le travailCoaching.Leadership.Serendipity.

L’individu connectéL’utilisateur-acteur.La communauté virtuelle.L’individuation esthétique.

Les sociétés hypermodernes visent la réussite personnelle des individus. Mais à quel prix ? Par quelle socialisation et

dans quel monde commun ?

Page 12: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 12 -

Sagesse et folieJean-Michel Besnier

CYCLE  5  :  L’APRÈS-MIDI  DE  14H15  À  15H45

L’amour de la sagesse ne prémunit pas contre la folie comme en attestent nombre de philosophes

(Rousseau, Hegel, Nietzsche, Kierkegaard, Sartre…).Ni angélisme, ni cynisme ne conviennent

à la philosophie habitée par une tension entre impassibilité et désordre passionnel.

16 septembre

7 octobre

14 octobre

18 novembre

2 décembre

16 décembre

Désinvestir l’existence affairée L’Eloge de la folie d’Erasme ouvre un espace de réflexion à l’humanisme.L’enfant et le vieillard sont devenus avec lui modèles de sagesse. Philosophie et poésie Le fou, un enthousiaste qui dicte sa vérité au poète. La mesure du sage rencontre la démesure du possédé.

Le sage, en chair et en osLe sage n’est pas toujours ascétique. Entre sainteté et folie, peut-on choisir ?

Sagesse dans la solitude, folie et multitudeLes foules sont-elles capables de sagesse ?Panique, guerre et totalitarisme.

La part de l’autre « La raison du plus fou » et l’antipsychiatrie. Quel horizon pour la sagesse : le Même ou l’Autre ?

L’ivresse d’être humain Finitude et refus des limites marquent l’humaine condition. Comment dès lors ne pas céder à la folie ?

Page 13: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

lesmardisdelaphilo.com

- 13 -

Philosophie de la joieCharles Pépin

CYCLE  6  :  L’APRÈS-MIDI  DE  14H15  À  15H45

La joie n’est ni le plaisir ni le bonheur. Menacée par l’obsession des plaisirs autant que par la tyrannie

contemporaine du bonheur obligé, la vraie joie est « joie de vivre », toujours en excès au regard de ce qui l’a déclenché :

être joyeux, est-ce donc toujours être « fou de joie » ?

22 septembre (lundi)

23 septembre

13 octobre (lundi)

4 novembre

25 novembre

9 décembre

La joie de croître, joie d’apprendre Aristote : vivre en actualisant sa puissance.

La joie de croire Saint Paul et Saint Augustin : accueillir le mystère.

La joie de comprendreSpinoza : ni rire ni pleurer, comprendre.

La joie tragiqueNietzsche : dire oui à ce qui est.

La joie de vivre Bergson : éprouver le triomphe de la vie.

La joie folleRosset : être fou de joie, « La force majeure ».

Page 14: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 14 -

CYCLE  7  :  L’APRÈS-MIDI  DE  16H  À  17H30

16 septembre

23 septembre

13 octobre (lundi)

4 novembre

25 novembre

9 décembre

Psychopathologie de la vie quotidienne : les réponses de Lacan

Charles Melman

Jacques Lacan (1901-1981) a prolongé l’oeuvre de Freud en l’enrichissant des apports du structuralisme et de la linguistique. Il pensait qu’il était possible d’améliorer le fonctionnement des sociétés humaines en en comprenant

mieux les rouages et le langage;

Papa, où es-tu ? Incidences collectives du parricide à l’œuvre dans la culture occidentale.

Interdit et limitePeut-on distinguer l’interdit (contingent) et la limite (nécessaire) propres à l’espèce humaine ?

Deux sexes et un désirSi la différence réelle des sexes est partout symbolique de la pérennité du désir, est-ce lui que la promesse d’une « égalité » aurait à forclore ?

La femmeChef d’oeuvre en péril ?

L’autorité Qu’est-ce qui l’impose aujourd’hui ?

La jeunesseAperçus sur les qualités innovantes de la jeunesse contemporaine.

Page 15: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

lesmardisdelaphilo.com

- 15 -- 15 -

CYCLE  8  :  L’APRÈS-MIDI  DE  16H  À  17H30

22 septembre (lundi)

7 octobre

14 octobre

18 novembre

2 décembre

16 décembre

Les formes archaïques de la vie éthiquePression sociale et commandements religieux.La conception grecque de l’èthos.Les analogies cosmiques de la Cité des hommes.

La métaphysique des valeurs et les doctrines de la vertuPlaton et Aristote.Epicuriens et Stoïciens.Les Pères de l’Eglise.

Ontologie générale et perfectionnement individuelLa crise du « goût » à l’époque de la Renaissance.Le postulat cartésien de la raison universelle.Spinoza et Leibniz.

Les éthiques de principe L’utilitarisme anglo-saxon (Bentham) : le bonheur du plus grand nombre.L’impératif d’autonomie (Kant) : l’émancipation de l’individu.

L’éthique de la responsabilitéL’expérience de la guerre mondiale (Max Weber).Le défi écologique (Hans Jonas).

L’éthique de la communicationLes apories heideggériennes.L’analyse du totalitarisme (Hannah Arendt).La théorie de la démocratie (Jürgen Habermas).

Penser l’éthiqueHeinz Wismann

Les définitions du devoir moral se sont transformées et enrichies au cours de l’histoire. En retracer les ruptures et les

recompositions doit permettre de mieux saisir les enjeux du débat contemporain.

Page 16: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 16 -

CYCLE  9  :  LE  MATIN  DE  9H30  À  11H

La méthodeLa crise de la philosophie.La dialectique (maître/serviteur).

Le système La logique. La Nature. L’esprit.

La logiqueL’être.L’essence.Le concept.

La politiqueLe droit abstrait.La moralité subjective.L’Etat.

L’esthétique L’art symbolique. L’art classique. L’art romantique.

L’HistoireLa fin ultime de l’Histoire.La ruse de la Raison.Le temps de l’esprit.

Hegel et le sens de l’esprit Bertrand Vergely

Hegel n’est pas le penseur totalitaire qu’on lui a souvent reproché d’être mais plutôt le penseur incomparable de l’esprit dans le monde, comme le montrent sa méthode,

son système, son sens de la logique, de la politique, de l’esthétique et de l’histoire.

6 janvier

20 janvier

3 février

10 mars

24 mars

7 avril

Page 17: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

lesmardisdelaphilo.com

- 17 -

CYCLE  10  :  LE  MATIN  DE  9H30  À  11H

13 janvier

27 janvier

10 février

17 mars

31 mars

14 avril

Kant, le fondateurJacques Darriulat

Que pouvons-nous savoir ?Nous ne pouvons connaître que dans les limites d’un certain horizon, qui définit le lieu de l’humaine condition.

Les malheurs de SophieLa philosophie, en son histoire, s’est embarquée pour de chimériques aventures, et doit désormais connaître et reconnaître ses échecs.

Que devons-nous faire ?Chacun de nous est dépositaire de l’humanité, qui est une exigence morale, non un fait de nature.

Ce que croit la raisonIl appartient à la raison, qui est l’esprit parvenu à l’autonomie, de définir par elle-même les articles de sa foi.

Du beau au sublimeLe sublime, hyperbole de l’académique beauté, pousse la représentation aux limites de sa disparition.

Une philosophie du vivantLa vie n’est pas une donnée que la science étudie ; elle est un idéal que la volonté poursuit.

Nous sommes tous kantiens comme monsieur Jourdain faisait de la prose : sans le savoir. Aussi faut-il lire et méditer

Kant, non seulement pour le connaître, mais plus encore pour le dépasser. Le dépasser : non passer à côté, mais aller

au-delà. Ce qui n’est pas une mince affaire.

Page 18: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 18 -

CYCLE  11  :  LE  MATIN  DE  11H30  À  13H

Penser avec Hannah ArendtOlivier Dhilly

Le totalitarisme et la question du mal Un système politique radicalement nouveau a vu le jour au 20ème siècle et nous a confrontés à l’expérience d’un mal extrême dont la pensée est absente. Comment saisir ce qui est advenu ?

La crise de la modernitéNotre monde moderne est en crise. Quelles sont les mutations qui peuvent en rendre compte ?

L’autorité et l’éducationQuelle est la nature de la crise qui affecte l’autorité, l’éducation, la tradition ? Un tel diagnostic conduit-il au conservatisme ?

Réinventer la politiqueFace aux crises de notre époque moderne, quelle place donner à la politique ? A-t-elle encore un sens ?

La pensée et le jugementQu’appelle-t-on penser quand on se déclare non philosophe ?

Les polémiques : lire Arendt aujourd’huiLa pensée d’Arendt, une pensée actuelle ?

Désormais au panthéon des philosophes, Hannah Arendt, n’a cessé de susciter la polémique tout au long du XXème siècle. Elle fut tantôt taxée de conservatrice,

tantôt de libérale, parfois même d’antisémite. Face à la crise de la modernité et aux catastrophes

de ce siècle, celle qui déclarait « je ne suis pas philosophe » n’a cessé de poser comme exigence l’urgence de penser. Comment comprendre ces tensions et ces paradoxes ?

6 janvier

20 janvier

3 février

10 mars

24 mars

7 avril

Page 19: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

lesmardisdelaphilo.com

- 19 -

13 janvier

27 janvier

10 février

17 mars

31 mars

14 avril

CYCLE  12  :  LE  MATIN  DE  11H30  À  13H

La pensée politique du XXème siècle à l’épreuve du XXIème

Monique Castillo

La lucidité démocratique (Raymond Aron) Des idées qui empêchent de penser.Des idéaux qui détruisent l’action.Entre égalitaristes et libertaires, trouver un chemin.

La fragilité du monde commun (Hannah Arendt) L’expérience de la désolation.L’adhésion des masses au totalitarisme.La pluralité, condition de l’action.

La société créatrice d’elle-même (Cornélius Castoriadis)En finir avec le fétichisme économique.L’avenir non marxiste des idées révolutionnaires.L’ « Institution imaginaire de la société ».

Un conservatisme inspiré (Léo Strauss) Revenir à Platon.Est meilleur ce qui est supérieur.L’élitisme qui sauve la démocratie.

Le courage de l’incertitude (Claude Lefort)Nous sommes totalitaires sans le savoir.Notre unité n’est pas représentable.La démocratie préserve l’indétermination.

L’impératif de justice (Paul Ricoeur)Un siècle en déroute.Des conceptions divergentes du bien.Peut-on penser sans générosité ?

Les philosophes ont forgé des concepts nouveaux pour repenser le politique après son effondrement dans les

totalitarismes : que nous en reste-t-il ?

Page 20: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 20 -

La lumièreEtienne Klein

L’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et

des Techniques utilisant la Lumière ». C’est l’occasion d’évoquer cet étrange phénomène physique,

et aussi ce qu’il symbolise.

20 janvier à 17h30

27 janvier

10 février

17 mars

31 mars

14 avril

CYCLE  13  :  L’APRÈS-MIDI  DE  14H15  À  15H45

La philosophie des Lumières« Qu’est-ce que les Lumières ? ».Qu’en reste-t-il ?

La théorie de la relativité restreinte - 1905La lumière se déplace dans le vide.Sa vitesse devient une constante fondamentale de la physique.

La théorie de la relativité générale - 1915Nouvelle théorie de la gravitation :la matière courbe la trajectoire de la lumière.

La naissance de la physique quantiqueLe problème du « corps noir ».

De la nature de la lumière Est-elle constituée d’ondes ?De corpuscules ? D’autres choses encore ?

Le fond diffus cosmologiqueQue nous apprend cette lumière fossile sur les premiers instants de l’univers?

Page 21: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 21 -- 21 -

L’Organisation Internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » lors de la 68ème session de sa Conférence Générale. Cette Année Internationale est à l’initiative d’un consortium rassemblant un large panel d’institutions scientifiques et de l’UNESCO. Elle sera célébrée grâce à la collaboration de différentes organisations telles que les unions scientifiques et sociétés savantes, les institutions d’enseignement, les plateformes technologiques, les associations non-lucratives et de nombreux partenaires du secteur privé.

En proclamant une Année Internationale dédiée à la lumière ainsi qu’à ses applications, l’ONU reconnaît l’importance de sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière de contribuer au développement durable et d’apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé.

L’Année Internationale de la Lumière commémorera de nombreux anniversaires qui auront lieux en 2015, depuis les premières études sur l’optique, il y a 1000 ans durant l’Âge d’or islamique, jusqu’à la découverte en 1960 du laser et en 1965 de la technologie de fibre optique appliquée à Internet. L’étude de la lumière est accessible à tout âge et dans toutes les cultures ; de plus, la lumière est un formidable moteur de motivation pour l’enseignement. Depuis des siècles, la lumière a franchi toutes les barrières, y compris géographiques, culturelles, raciales, de genre et d’âge.

Le CNOP, Comité National d’Optique et Photonique, a décidé de mettre en place un Comité National d’Organisation élargi pour l’animation de 2015, Année de la Lumière, dont la structure sera constituée de toutes les forces vives qui gravitent autour de la lumière en France.

2015Année de la Lumière en France

Coordonnée par le Comité National d’Optique et Photonique

Avec le parrainage des prix Nobel de Physique,Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche.v

lesmardisdelaphilo.com

Page 22: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 22 -

CYCLE  14  :  L’APRÈS-MIDI  DE  14H15  À  15H45

L’argent, mauvais maître ou bon serviteur ?Pascal Bruckner

La vision grecque : la chrématistiqueAristote distingue la richesse qui pourvoit aux nécessités de la maison, de celle qui n’est qu’accumulation. Socrate et les Sophistes refusent que la parole philosophique soit rémunérée.

Aux deux extrêmes, catholiques et protestantsRome maudit l’argent et condamne l’usure. La Réforme, au contraire, revalorise le travail et l’enrichissement au nom de la prédestination. Opposition entre traditions française et américaine.

Vers la fin de la bourgeoisie ?Dépréciée, calomniée, la bourgeoisie avait au moins un certain sens des responsabilités. La nouvelle classe internationale, uniquement soucieuse d’étaler sa fortune, semble aujourd’hui tentée par la sécession.

Luxe ou frugalité ? Rousseau et Voltaire marquent les deux termes d’une opposition qui n’a cessé de traverser notre conception de l’opulence. Faut-il opter pour la sobriété ?

Les ambiguïtés de la philanthropie De la charité discrète du christianisme à la philanthropie ostentatoire d’aujourd’hui, manière pour les plus fortunés de reconnaître leur dette.

La construction de soi Et si l’argent était un élément libérateur ? Le scandale qu’il suscite réside surtout dans son inégale répartition. S’il vient à manquer, il nous asservit à la nécessité. Est-il possible de penser un luxe pour tous ?

L’argent pâtit d’un profond discrédit dans la tradition occidentale. Les Anciens, déjà, dénonçaient la maudite soif de l’or. La récente crise financière n’a fait qu’amplifier cette

condamnation. L’argent, supposé canaliser les mauvaises passions, devient alors une passion qui pousse au crime, à la

corruption, à la cupidité. Existe t-il un bon usage de l’argent ?

6 janvier

20 janvier

3 février

10 mars

24 mars

7 avril

Page 23: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 23 -

Philosophie de PlotinJean-Michel Le Lannou

Dans les Ennéades Plotin développe une philosophie en rup-ture avec l’ensemble de tradition antérieure. Si sa

démarche se présente comme une simple relecture de Platon, elle ouvre en réalité des perspectives métaphysiques

radicalement nouvelles quant à l’origine de l’être, la définition de Dieu ou le statut de l’âme.

CYCLE  15:  L’APRÈS-MIDI  DE  16H  À  17H30

13 janvier

27 janvier

10 février

17 mars

31 mars

14 avril

Néo-platonisme et anti-aristotélismePhilosophie de l’âme ou philosophie de l’homme.Raison et mystique.

L’Âme Avant le corps.La connaissance de soi.

L’intelligence La totalité des idées.L’identité de l’être et de la pensée.

L’UnL’au-delà de l’être.Le principe de toute réalité.

Le mondeLe terme de la procession.Le sensible, réalité ou image ?

Devenir sageLa conversion.La libération et le retour vers l’Un.

Page 24: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 24 -

CYCLE  16  :  L’APRÈS-MIDI  DE  16H  À  17H30

Il est manifeste que les démocraties vont mal. Pourtant personne en occident ne pense plus à envisager

un autre régime. Quelle est alors la nature du mal étrange qui affecte nos démocraties ?

Ayant consacré de nombreuses années de recherche à l’histoire de nos régimes politiques, Marcel Gauchet nous livre ses conclusions en trois conférences exceptionnelles.

6 janvier M. Gauchet

20 janvierJM Besnier

3 févrierM. Gauchet

10 marsJM Besnier

24 marsM. Gauchet

7 avrilJM Besnier

Quelle crise de la démocratie ?Marcel Gauchet et Jean-Michel Besnier

État des lieuxOù en sommes-nous de l’histoire des régimes démocratiques ? Quels sont les caractères origi-naux du moment présent ?

La démocratie à l’ère du numérique Mondialisation et « platitude ».

La nature du malDe quelles sources procède le trouble profond qui affecte un système politique par ailleurs plébiscité ?

La cosmopolitiqueLa démocratie à l’échelle de la planète.

L’avenir de la démocratieComment concevoir, à partir de ce diagnostic, les évolutions possibles de la formule démocratique ?

L’intelligence collectiveMythes et réalités, perspectives ou imposture ?

Page 25: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 25 -

Page 26: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 26 -

Page 27: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

- 27 -

AVERTISSEMENTLe calendrier 2014-2015 a été établi plus de six mois avant le début de la saison et pratiquement un an avant les conférences de février mars.

Il peut donc arriver que certains horaires aient à être modifiés en cours d’année à la suite d’imprévus. Dans ce cas nous nous efforçons à chaque fois de vous prévenir aussi longtemps que possible à l’avance et mettons à jour le site en temps réel.

De la même façon, il se peut que nous ayons à changer de lieu pour quelques dates, à la demande des gestionnaires de l’Hôtel de l’Industrie. La salle de remplacement serait toute proche et indiquée sur le site, plusieurs semaines à l’avance.

Nous ne saurions donc trop vous recommander de veiller à consulter le site le lundi pour vous assurer du programme du lendemain :

www.lesmardisdelaphilo.com

Page 28: Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de · 2014. 5. 21. · Chers amis, Je suis heureuse de vous pr senter le programme de la 18 me saison des Mardis de la

1ère

NOV

1622

2307

1314

0418

2502

0916

9h30

à  11h

1L

a re

prés

enta

tion

du d

ivin

dan

s les

troi

s mon

othé

ismes

(F. B

oesp

flug)

xx

xx

xx

2L’

anth

ropo

logi

e (C

. Gira

rd)

xx

xx

xx

11h3

0à  1

3h3

Qu’

est-

ce q

ue le

néo

libér

alism

e (A

. Orlé

an)

xx

xx

xx

4L’

indi

vidu

alism

e, m

enac

e po

ur l’

indi

vidu

(M.C

astil

lo)

xx

xx

xx

14h1

5à  1

5h45

5Sa

gess

e et

folie

(J.M

. Bes

nier

)x

xx

xx

x

6Ph

iloso

phie

de

la jo

ie (C

. Pép

in)

xx

xx

xx

16h

à  17h

307

Lac

an e

t la

psyc

hopa

tolo

gie

de la

vie

quo

tidie

nne

(C. M

elm

an)

xx

xx

xx

8Pe

nser

l’ét

hiqu

e (H

.Wism

ann)

xx

xx

xx

17h3

0  19h

lundi

lundi