Chemin de saint jacques-de-compostelle

22
Chemin de Saint-Jacques- Chemin de Saint-Jacques- de-Compostelle de-Compostelle Carlos Pascual García Carlos Pascual García

description

Power point

Transcript of Chemin de saint jacques-de-compostelle

Page 1: Chemin de saint jacques-de-compostelle

Chemin de Saint-Jacques-Chemin de Saint-Jacques-de-Compostellede-Compostelle

Carlos Pascual GarcíaCarlos Pascual García

Page 2: Chemin de saint jacques-de-compostelle

PONFERRADAPONFERRADA

Page 3: Chemin de saint jacques-de-compostelle

Le Château deLe Château de l'Ordre dul'Ordre du TempleTemple

Page 4: Chemin de saint jacques-de-compostelle

Le Château deLe Château de l'Ordre dul'Ordre du TempleTemple

• Lorsqu'en 1178 les Lorsqu'en 1178 les rois de Leon font don rois de Leon font don de Ponferrada à de Ponferrada à l'Ordre dul'Ordre du Temple,Temple, par donation des rois par donation des rois de Léon, les de Léon, les Templiers occupent Templiers occupent une petite forteresse une petite forteresse qui fut à l'origine un qui fut à l'origine un castro et castro et postérieurement une postérieurement une citadelle romaine.citadelle romaine.

Page 5: Chemin de saint jacques-de-compostelle

Le Château deLe Château de l'Ordre dul'Ordre du TempleTemple

Ils l'agrandissent, la renforcent Ils l'agrandissent, la renforcent en tant défense du en tant défense du Chemin Chemin de Saint-Jacques-de-de Saint-Jacques-de-Compostelle,Compostelle, et la concluent et la concluent en 1282.en 1282.

Le Le ChâteauChâteau que nous que nous connaissons de nos jours est le connaissons de nos jours est le résultat d'une large série résultat d'une large série d'agrandissements, de d'agrandissements, de réformes et d'ajouts. Les réformes et d'ajouts. Les premières transformations ont premières transformations ont début du XII, siècle et les début du XII, siècle et les dernières zones construites à dernières zones construites à la fin du XV et au début du XVI la fin du XV et au début du XVI siècle.siècle.

Page 6: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’ Église de Santa María de L’ Église de Santa María de VizbayoVizbayo

Sur les flancs du Sur les flancs du Mont Mont Pajariel,Pajariel, pratiquement à pratiquement à Ponferrada se trouve le Ponferrada se trouve le petit village petit village d'Otero.d'Otero. Pour y accéder, vous Pour y accéder, vous abandonnerez Ponferrada abandonnerez Ponferrada en passant par le Pont en passant par le Pont Boeza (pont médiéval Boeza (pont médiéval avec des reconstructions avec des reconstructions du XVIe et XVIIIe siècles) du XVIe et XVIIIe siècles) et prendrez la première et prendrez la première déviation à droite qui déviation à droite qui vous mènera à travers un vous mènera à travers un pente très raide à ce pente très raide à ce joyau de l'époque joyau de l'époque romantiqueromantique

Page 7: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’ Église de Santa María de L’ Église de Santa María de VizbayoVizbayo

L'église, composée L'église, composée d'une seule nef avec d'une seule nef avec tête semi-circulaire, est tête semi-circulaire, est une construction une construction simple en pierres de simple en pierres de taille irrégulières.taille irrégulières.

La nef est recouverte La nef est recouverte par une voûte en par une voûte en berceau séparée de la berceau séparée de la tête par un arc de tête par un arc de triomphe appuyé sur triomphe appuyé sur des pilastres des pilastres échelonnés.échelonnés.

Page 8: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’ Église de Santa María de L’ Église de Santa María de VizbayoVizbayo

• L'église de style roman de L'église de style roman de la fin du XIe siècle est la fin du XIe siècle est probablement probablement la plus la plus ancienne du Bierzoancienne du Bierzo..

• Il s'agit d'une construction Il s'agit d'une construction dans laquelle on peut dans laquelle on peut apprécier le mélange d'un apprécier le mélange d'un clair style roman avec des clair style roman avec des réminiscences d'art réminiscences d'art mozarabe. Vous y mozarabe. Vous y trouverez des images à trouverez des images à l'intérieur: Un crucifié du l'intérieur: Un crucifié du XVIe siècle, Saint Cosme et XVIe siècle, Saint Cosme et Saint Damian de l'école Saint Damian de l'école castillane du XVIIe siècle castillane du XVIIe siècle avec leurs voiles. avec leurs voiles.

Page 9: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’ Église de San AndrésL’ Église de San Andrés

• Situé au pied du Château, vous Situé au pied du Château, vous trouverez un temple d'une valeur trouverez un temple d'une valeur inestimable pour la Vieille Ville.inestimable pour la Vieille Ville.

C'est une Église médiévale C'est une Église médiévale quoique son temple actuel quoique son temple actuel baroque appartienne à la fin du baroque appartienne à la fin du XVII siècle. XVII siècle.

Il se compose d'une nef en croix Il se compose d'une nef en croix latine, une coupole sur pendentifs latine, une coupole sur pendentifs sur la croisée et une tour carrée sur la croisée et une tour carrée qui se compose de à trois parties.qui se compose de à trois parties.

Le dernier corps de la tour, là où Le dernier corps de la tour, là où se logent les cloches est une se logent les cloches est une construction plus récente. construction plus récente.

À l'intérieur, elle garde un À l'intérieur, elle garde un intéressant retable baroque et un intéressant retable baroque et un crucifié du XIVe siècle crucifié du XIVe siècle

Page 10: Chemin de saint jacques-de-compostelle

Le Monastère San Pedro Le Monastère San Pedro de Montesde Montes

• la visite au monastère la visite au monastère suppose un parcours suppose un parcours complet à travers complet à travers différents styles et différents styles et époques: le préroman, époques: le préroman, présent dans certains présent dans certains des chapiteaux des chapiteaux conservés; le roman de conservés; le roman de la tour; les ruines du la tour; les ruines du cloître et la façade de cloître et la façade de l'église du XVIIIe siècle. l'église du XVIIIe siècle.

Page 11: Chemin de saint jacques-de-compostelle

cacabeloscacabelos

Page 12: Chemin de saint jacques-de-compostelle

l‘ Église de Notre Dame l‘ Église de Notre Dame (Madame) de La Place(Madame) de La Place

• L'édifice moderne que reutilise l'abside du temple L'édifice moderne que reutilise l'abside du temple primitif roman. Il(elle) se trouve aux pieds du vaisseau primitif roman. Il(elle) se trouve aux pieds du vaisseau de l'épître, comme si c'était une chapelle. Dans de l'épître, comme si c'était une chapelle. Dans l'extérieur, deux contreforts primáticos qui arrivent à la l'extérieur, deux contreforts primáticos qui arrivent à la corniche compartimentan dans trois tissus le tambour. corniche compartimentan dans trois tissus le tambour. Dans chacun d'eux nous trouvons des fenêtres Dans chacun d'eux nous trouvons des fenêtres modernes. La corniche est très restaurée, mais dans elle modernes. La corniche est très restaurée, mais dans elle quelques canecillos romans sont observés. Dans quelques canecillos romans sont observés. Dans l'intérieur, la chapelle est ouverte au vaisseau à travers l'intérieur, la chapelle est ouverte au vaisseau à travers d'un arc triomphal de point moyen doublé qui se repose d'un arc triomphal de point moyen doublé qui se repose sur une paire de colonnes, ses chapiteaux sont sur une paire de colonnes, ses chapiteaux sont végétaux. L'hémicycle absidal se couvre avec voûte de végétaux. L'hémicycle absidal se couvre avec voûte de quart(pièce) de sphère et le sanctuaire avec quart(pièce) de sphère et le sanctuaire avec canon(tuyau). Dans le sanctuaire on ouvre un credencia canon(tuyau). Dans le sanctuaire on ouvre un credencia formé par un arc de point moyen décoré avec baquetón.formé par un arc de point moyen décoré avec baquetón.

Page 13: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’Église de santa MariaL’Église de santa Maria

• De l'église au début de Santa Maria De l'église au début de Santa Maria consacrée avec tous les honneurs consacrée avec tous les honneurs par l'évêque de Santiago, Diego par l'évêque de Santiago, Diego Gelmírez, en 1108, il reste debout, Gelmírez, en 1108, il reste debout, comme l'abside romane du XVIe comme l'abside romane du XVIe siècle a été presque entièrement siècle a été presque entièrement reconstruite. Plus tard, il aurait à reconstruite. Plus tard, il aurait à souffrir d'importantes réformes souffrir d'importantes réformes telles que la construction d'un néo-telles que la construction d'un néo-nouveau tour romane en 1904. nouveau tour romane en 1904. L'extérieur de l'abside romane L'extérieur de l'abside romane exceptionnelle tour néo-romane et exceptionnelle tour néo-romane et une image en pierre de la vierge du une image en pierre de la vierge du XIIIe siècle (dans l'oculus du XIIIe siècle (dans l'oculus du tympan de la couverture), tandis tympan de la couverture), tandis que l'intérieur, ils signifient que l'intérieur, ils signifient également un Romain, chapelle également un Romain, chapelle romane, le Christ crucifié, au XIIIe romane, le Christ crucifié, au XIIIe siècle et plusieurs tailles du XVIIe siècle et plusieurs tailles du XVIIe siècle, dont le chef de l'Eglise: la siècle, dont le chef de l'Eglise: la Vierge de l'Assomption (école de Vierge de l'Assomption (école de Gregorio Fernández) et de San Gregorio Fernández) et de San Isidro Labrador.Isidro Labrador.

Page 14: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’Église paroissiale de L’Église paroissiale de San MartinSan Martin

• Sur une butte d'où l'on est Sur une butte d'où l'on est clairement Pieros ce clairement Pieros ce temple, nous pouvons temple, nous pouvons admirer la touche romane admirer la touche romane du XIe siècle, avec du XIe siècle, avec couvercle abaissé arche et couvercle abaissé arche et deux colonnes de granit, deux colonnes de granit, achève un seul navire a achève un seul navire a un chevet polygonal et un un chevet polygonal et un clocher à base simple clocher à base simple deux ouvertures deux ouvertures surmontées d'une croix.surmontées d'une croix.

Page 15: Chemin de saint jacques-de-compostelle

Villafranca del BierzoVillafranca del Bierzo

Page 16: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’Église de SantiagoL’Église de Santiago

• A l'entrée de Villafranca A l'entrée de Villafranca est l'église de Santiago, est l'église de Santiago, de style roman du XIIIe de style roman du XIIIe siècle mais a plus tard siècle mais a plus tard ajouts gothiques. Les ajouts gothiques. Les pèlerins qui sont venus à pèlerins qui sont venus à cette église et ne pouvait cette église et ne pouvait pas poursuivre le chemin pas poursuivre le chemin du Jubilé obtenu ici. du Jubilé obtenu ici. L'intérieur conserve un L'intérieur conserve un crucifix avec une statue crucifix avec une statue gothique de la chapelle du gothique de la chapelle du XIVe et du XVIII e siècleXIVe et du XVIII e siècle. .

Page 17: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’Église de SantiagoL’Église de Santiago

• Il s'agit d'une simple église Il s'agit d'une simple église romane construite au XIIe siècle. romane construite au XIIe siècle. Se tient devant sa maison au Se tient devant sa maison au nord de l'appel pardon, où les nord de l'appel pardon, où les pèlerins gagner le Jubilé lorsqu'il pèlerins gagner le Jubilé lorsqu'il est incapable de poursuivre leur est incapable de poursuivre leur chemin vers Santiago.chemin vers Santiago.

La porte est surmontée La porte est surmontée d'archivoltes en ogive décorées d'archivoltes en ogive décorées avec des demi-rondes, les deux avec des demi-rondes, les deux premières, des plantes, la premières, des plantes, la troisième, et dernière, avec un troisième, et dernière, avec un apostolat. Les archivoltes autour apostolat. Les archivoltes autour du Pantocrator. Les chapiteaux du Pantocrator. Les chapiteaux sont diverses scènes de la vie sont diverses scènes de la vie du Christ et des animaux du Christ et des animaux fantastiques.fantastiques.

Page 18: Chemin de saint jacques-de-compostelle

Collégiale de Santa Collégiale de Santa MariaMaria

Villafranca del Bierzo est Villafranca del Bierzo est connu sous le nom connu sous le nom Compostelle Petite. Cette Compostelle Petite. Cette ville garde une relation ville garde une relation étroite avec le Camino de étroite avec le Camino de Santiago. L'église collégiale Santiago. L'église collégiale de Santa Maria a été de Santa Maria a été construite au XVIe siècle construite au XVIe siècle sur le site du monastère de sur le site du monastère de Santa Maria de ClunySanta Maria de Cluny

C'est une œuvre de Rodrigo C'est une œuvre de Rodrigo Gil de Hontañón qui mêle Gil de Hontañón qui mêle des éléments gothiques et des éléments gothiques et Renaissance Renaissance

Page 19: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’Église de San FranciscoL’Église de San Francisco

• Elle occupe la place dans Elle occupe la place dans son hôpital de jour a été le son hôpital de jour a été le pèlerin qui se consacre à pèlerin qui se consacre à San Roque.San Roque.On croit que ce monastère On croit que ce monastère a été fondé par Francisco a été fondé par Francisco de Asis et que la de Asis et que la construction n'est que construction n'est que l'Eglise d'aujourd'hui. Sa l'Eglise d'aujourd'hui. Sa structure appartient au structure appartient au style gothique et le temple style gothique et le temple est accessible par une est accessible par une simple façade romane simple façade romane

Page 20: Chemin de saint jacques-de-compostelle

L’Église de San Juan de L’Église de San Juan de FizFiz

• Dépendait de l'ordre de Saint John. Malgré les réformes, a Dépendait de l'ordre de Saint John. Malgré les réformes, a conservé sa structure romane, il s'agit d'une seule nef, conservé sa structure romane, il s'agit d'une seule nef, avec un en-tête consistant en chœur et l'abside semi-avec un en-tête consistant en chœur et l'abside semi-circulaire. Le tambour est divisé en trois panneaux séparés circulaire. Le tambour est divisé en trois panneaux séparés par des pilastres qui arrivent à l'avant-toit, sont à leur tour par des pilastres qui arrivent à l'avant-toit, sont à leur tour divisés en trois parties par deux lignes horizontales qui divisés en trois parties par deux lignes horizontales qui traversent l'aponévrose.traversent l'aponévrose.Situé à la périphérie de Villafranca sur la route de Corullón.Situé à la périphérie de Villafranca sur la route de Corullón.Il a été l'un des quatre paroisses de la ville.Il a été l'un des quatre paroisses de la ville.Il s'agit d'un édifice roman S. XII, une nef unique et d'un Il s'agit d'un édifice roman S. XII, une nef unique et d'un toit en bois.toit en bois.Le chef de l'église est voûté et est séparée du reste de la Le chef de l'église est voûté et est séparée du reste de la nef par un arc.nef par un arc.Il couvre les deux église romane, le Nord est simple, tandis Il couvre les deux église romane, le Nord est simple, tandis que le Sud a plusieurs archivoltes sans décoration, mais si que le Sud a plusieurs archivoltes sans décoration, mais si ils ont des chapiteaux à feuilles d' acanthe. ils ont des chapiteaux à feuilles d' acanthe.

Page 21: Chemin de saint jacques-de-compostelle

l'Ordre de Clunyl'Ordre de Cluny

• en Espagne a lancé le en Espagne a lancé le chemin de Saint-Jacques chemin de Saint-Jacques L'ordre de Cluny a soulevé L'ordre de Cluny a soulevé des monastères, ponts, des monastères, ponts, églises et hôpitaux, mais églises et hôpitaux, mais aussi a reçu infinité de aussi a reçu infinité de bâtiments, terres, bâtiments, terres, prioratos et villes à travers prioratos et villes à travers des décrets réels. Les des décrets réels. Les clunisiens ont poussé le clunisiens ont poussé le roman, principalement roman, principalement celui-là de plante celui-là de plante bénédictine, ou aussi un bénédictine, ou aussi un style dénommé de Cluny II.style dénommé de Cluny II.

Page 22: Chemin de saint jacques-de-compostelle

finfin