CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une...

12
CHD ACTUALITES Journal interne du centre hospitalier de la Dracénie Janvier/Février 2018 N° 314 PRESENTATION DES VŒUX 2018 Le 19 janvier dernier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux. Monsieur Jean- Christophe ROUSSEAU, directeur du CHD, après avoir remercié de leur présence les autorités civiles et militaires dracénoises parmi lesquelles Monsieur Fabien MATRAS, Député de la 8ème circonscription du Var, Monsieur Richard STRAMBIO, Maire de Draguignan et Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital, Mme Marie RUCINSKI-BECKER, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, Monsieur Claude ALEMAGNA, Maire de Lorgues et Conseiller Régional, les représentants des principales administrations, services publics et établissements environnants, et le personnel de l’établissement, a débuté son allocution en dépeignant l’évolution du système de santé, de l’organisation territoriale hospitalière, sans masquer ses inquiétudes sur le devenir de l’hôpital public fragilisé et bousculé quant à son rôle dans le système de santé d’aujourd’hui et de demain. Se recentrant sur le CHD, il a convenu qu’il était affecté par cet environnement difficile à l’instar des autres établissements. Toutefois, il a mis en avant les atouts dont il est doté : sa taille humaine, ses installations modernes et confortables, ses professionnels, et le dynamisme institutionnel. Le Bilan 2017 doit être regardé avec lucidité. Ses points de faiblesse: offre de soins affaiblie dans certains secteurs comme la Cancérologie, l’Imagerie Médicale, les Urgences, la Réanimation avec le départ de praticiens soit à la retraite, soit vers d’autres horizons. Mais aussi avec l’espoir que représentent les recrutements de trois anesthésistes permettant de développer l’activité de chirurgie, de deux gynécologues-obstétriciennes, de deux gériatres, d’un médecin récemment thésé pour le service de Pneumologie-Allergologie, d’un jeune pharmacien et d’un chirurgien orthopédiste. Sans oublier un médecin spécialisé en Soins Palliatifs pour compléter l’équipe médicale de l’Unité de Soins Palliatifs (USP) qui a ouvert ses portes en janvier 2017 dans le cadre du Département de Soins d’Accompagnement du Var Est (DSAVE) englobant également l’Equipe Mobile Inter-hospitalière de Soins Palliatifs (EMISP) et le Réseau Var Est en Soins d’Accompagnement (REVESA).

Transcript of CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une...

Page 1: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

CHD ACTUALITES

Journal interne du centre hospitalier de la DracénieJanvier/Février 2018 N° 314

PRESENTATION DES VŒUX 2018

Le 19 janvier dernier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux. Monsieur Jean-Christophe ROUSSEAU, directeur du CHD, après avoir remercié de leur présence les autorités civiles et militaires dracénoises parmi lesquelles Monsieur Fabien MATRAS, Député de la 8ème circonscription du Var, Monsieur Richard STRAMBIO, Maire de Draguignan et Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital, Mme Marie RUCINSKI-BECKER, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, Monsieur Claude ALEMAGNA, Maire de Lorgues et Conseiller Régional, les représentants des principales administrations, services publics et établissements environnants, et le personnel de l’établissement, a débuté son allocution en dépeignant l’évolution du système de santé, de l’organisation territoriale hospitalière, sans masquer ses inquiétudes sur le devenir de l’hôpital public fragilisé et bousculé quant à son rôle dans le système de santé d’aujourd’hui et de demain.

Se recentrant sur le CHD, il a convenu qu’il était affecté par cet environnement difficile à l’instar des autres établissements. Toutefois, il a mis en avant les

atouts dont il est doté : sa taille humaine, ses installations modernes et confortables, ses professionnels, et le dynamisme institutionnel. Le Bilan 2017 doit être regardé avec lucidité. Ses points de faiblesse: offre de soins affaiblie dans certains secteurs comme la Cancérologie, l’Imagerie Médicale, les Urgences, la Réanimation avec le départ de praticiens soit à la retraite, soit vers d’autres horizons. Mais aussi avec l’espoir que représentent les recrutements de trois anesthésistes permettant de développer l’activité de chirurgie, de deux gynécologues-obstétriciennes, de deux gériatres, d’un médecin récemment thésé pour le service de Pneumologie-Allergologie, d’un jeune pharmacien et d’un chirurgien orthopédiste.

Sans oublier un médecin spécialisé en Soins Palliatifs pour compléter l’équipe médicale de l’Unité de Soins Palliatifs (USP) qui a ouvert ses portes en janvier 2017 dans le cadre du Département de Soins d’Accompagnement du Var Est (DSAVE) englobant également l’Equipe Mobile Inter-hospitalière de Soins Palliatifs (EMISP) et le Réseau Var Est en Soins d’Accompagnement (REVESA).

Page 2: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

Le Directeur a ensuite abordé la filière gériatrique à l’échelle du Var Est avec l’expérimentation du programme PAERPA lancée par le ministère de la santé, sous l’impulsion de l’ARS-PACA. Ce programme se traduit, après la MAIA qui a vu le jour en 2016, par la CTA, plateforme téléphonique d’information d’appui et d’orientation à destination de tous les professionnels de santé, de ville comme d’établissements, des services sociaux et des établissements médico-sociaux. Mais également avec la mise en place d’équipes mobiles extrahospitalières gériatriques et psychiatriques du sujet âgé qui ont vocation à réaliser des expertises pluri-professionnelles et pluridisciplinaires à domicile et à faciliter l’accès en urgence à des consultations spécialisées. Monsieur ROUSSEAU a évoqué la création prochaine de l’unité Alzheimer en soins de suite au centre gérontologique de Saint-Raphaël.

A ces deux projets majeurs, s’ajoute à l’offre de soins une consultation bimensuelle de chirurgie thoracique assurée par des médecins militaires de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne de Toulon.

2017 a correspondu aussi à une avancée du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Var, notamment pour la formalisation du premier projet médical partagé (PMP) qui donnera lieu à des déclinaisons opérationnelles autour de projets d’équipes médicales de territoire ou de coopérations médico-techniques; mais aussi, la formalisation du premier plan d’action achats de territoire et la préparation de la direction des achats de territoire. A partir de 2018, la loi transfère la responsabilité de l’organisation de la fonction achats des hôpitaux aux seuls directeurs des établissements supports des GHT. Enfin, la formalisation du premier schéma directeur informatique du GHT.

Le Directeur a ensuite abordé les perspectives 2018. Année qui a commencé tambour battant, souligne-t-il, avec l’ouverture de l’unité de soins en milieu pénitentiaire de la nouvelle maison d’arrêt de Draguignan qui a accueilli ses premiers détenus le 8 janvier. L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et restructuration de l’établissement pour personnes âgées du Malmont après environ cinq ans de chantier et près de 10 millions investis suite aux inondations de 2010, avec la finalisation de l’aménagement des espaces

extérieurs. La proposition de nouvelles prises en charge: implantologie orale, l’écho-endoscopie, tendre d’ici 2020 vers les 100% d’examens biologiques réalisés par le laboratoire d’analyses médicales accrédités par le COFRAC. Le projet médical de l’établissement va être actualisé pour les cinq prochaines années sans attendre le PRS2 ou le cadre départemental issu de la déclinaison opérationnelle du PMP. Tous ces projets sans omettre, a-t-il rappelé, les impératifs d’une efficience accrue en ajustant sans cesse les organisations à l’évolution quantitative et qualitative des prises en charge, et la nécessité de conforter la certification par la HAS de l'établissement, ramenée du niveau C au niveau B.

Le Directeur comprend les inquiétudes exprimées ou redoutées au regard d’un risque de dégradation des conditions d’accueil et de soins suite aux mesures de restructuration capacitaire devant permettre de réduire les effectifs et les charges en préservant une offre de soins adaptée à l’activité programmée et non programmée. Mais une remise en question pragmatique a été avancée au regard de la situation budgétaire: un déficit de 3 millions en 2016, de 2.6 millions attendu en 2017 et de 2 millions prévu pour 2018. Ce qui a motivé un plan de redressement et le contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) en cours de finalisation avec l’ARS-PACA, des mesures étalées de 2018 à 2020. Le fort taux d’absentéisme du personnel non médical et la difficulté à attirer des médecins ont été également soulignés.

En conclusion, Monsieur ROUSSEAU a appelé la communauté hospitalière à rester soudée et à être prête à faire les efforts attendus. Il a émis le souhait que la Dracénie soit derrière le centre hospitalier, qu’elle fasse confiance à ses équipes, s’adonne à un juste et bon usage de ses services avec exigence et fidélité et que l’ARS-PACA aide et accompagne les professionnels de santé du territoire à converger vers de réels et utiles projets territoriaux partagés.

Page 3: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

Le Docteur Jean-Marc MINGUET, Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), a succédé au Directeur à la tribune. Il est revenu sur la situation préoccupante des établissements publics de santé à l’échelle nationale, en citant Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé «Les hôpitaux vont très mal notamment du fait de la réduction des moyens depuis plusieurs année avec un mode de tarification qui ne correspond plus à l’identification de la vraie valeur des établissements».

Revenant sur la mise en place des GHT, le constat général est que les PMP sont écrits mais la plupart sont non aboutis. Pourtant, une réorganisation est indispensable pour garantir une offre hospitalière efficiente.

Elle passe par un projet médical d’établissement cohérent centré sur la mise en place d’une « médecine de parcours » fondée sur la pertinence des prises en charge, sur une véritable continuité des soins nécessitant

une coordination Ville-Hôpital incontournable.

Par ailleurs, le Docteur MINGUET a insisté sur le nécessaire virage ambulatoire en chirurgie et bientôt en médecine sans pour cela fermer des lits d’hospitalisation.

Pour le Président de la CME, plus que jamais la cohésion des équipes médicales avec des chefs de pôle et des responsables de structures investis dans le processus est essentielle pour garantir la réussite des projets.

Selon la coutume, le Président du Conseil de Surveillance a prononcé l’allocution de clôture. Il a souhaité une pleine réussite à l’établissement dans les actions entreprises, adressé ses remerciements, au nom de la population, aux équipes hospitalières dans leur ensemble et dans la diversité des fonctions, et a assuré le Directeur du soutien et de l’engagement de l’équipe municipale à ses côtés.

Page 4: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

LA REANIMATION : UNE SPECIALITE PASSIONNANTELa Réanimation

C’est l’une des spécialités qui a le plus évolué depuis ces 20 dernières années et ce n’est pas fini ! Les évolutions techniques, les nouvelles approches pharmacologiques et cliniques permettent une prise en charge, sans cesse améliorée, des patients souvent poly-pathologiques. La réanimation a notamment évolué sur le plan éthique, avec la problématique de l'obstination déraisonnable -au sens de la loi du 2 février 2016 - dans les soins et celle associée de la limitation et arrêt des thérapeutiques actives (LATA) et sur la place faite à la qualité de vie du patient et de ses proches, mais également dans les prises en charge du polytraumatisé, du choc hémorragique, du sepsis ou de la neuroréanimation. Entre physiopathologie et technicité, et en plaçant le patient au cœur des soins prodigués, cette spécialité est attractive et en perpétuel mouvement !

Rappel : Au sens de la réglementation (art. R. 6123-33 du code de la santé publique), les soins de réanimation sont destinés à des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance.

Choisir d’y travaillerChoisir le service de Réanimation, c’est choisir une spécialité polyvalente et transversale, alliant réflexion médicale et éthique, technicité et réactivité. Elle ouvre la porte à un exercice varié entre réanimation, anesthésie, gestion de la douleur, participation à l’activité de prélèvements d’organes, à la recherche clinique, etc.

ActivitésLe service de réanimation dispose de moyens techniques et humains qui permettent de suppléer les fonctions vitales de l’organisme 24 heures sur 24. Par exemple, la ventilation artificielle avec un respirateur permet de suppléer la défaillance pulmonaire, l’hémodialyse réalisée à l’aide d’un rein artificiel permet de suppléer la défaillance rénale, l’échographie, etc.

La nécessité de traiter momentanément les défaillances d’organes vitaux peut survenir dans des circonstances aussi variées que : une méningite avec coma, un traumatisme crânien grave ou des traumatismes multiples, les suites d’une intervention chirurgicale pratiquée sur une personne qui avait une maladie sévère, l’aggravation brutale d’une maladie préexistante (cardiaque, respiratoire, oncologique, diabétique, etc.) les complications hémorragiques liées à un accouchement, etc.Respirateur

Défibrillateur

Page 5: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

LA REANIMATION : UNE SPECIALITE PASSIONNANTE

Quelques chiffres

8 lits de réanimation et 6 lits de surveillance continue (USC) Une soixantaine de personnes qui se relaient nuit et jour sur des plages horaires en 12h, soit 6 médecins (actuellement l'effectif est réduit à 4), 27 IDE, 21 AS, 4 ASH, 2 secrétaires, 1 kinésithérapeute et 1 cadre de santé.452 patients accueillis en réanimation et 484 en USC en 2017Durée Moyenne de Séjour : 6.31 en réa et 2.78 en USC allant d’une journée à 80 jours d'hospitalisation, soit plus de 2 mois et demi. Un bassin de recrutement à 80% sur la Dracénie.

Une équipe pluridisciplinaire dynamique et impliquée

L’équipe médicale et paramédicale du service de réanimation regroupe des compétences variées et complémentaires : anesthésie, pneumologie… Elle a le souci permanent de se former : Diplôme Universitaire de Réanimation, DU clinique de la Douleur, DU de recherche, Développement Professionnel Continu sur l’Arythmie cardiaque, congrès, l’AS en réanimation……Elle porte des projets dans le but de toujours améliorer les pratiques, la prise en charge et l’accueil des patients dans le service : Lutte contre les infections liées à l’activité de soins, ouverture du service et visites des proches 24h/24, musicothérapie, réhabilitation précoce des patients… Elle s’ouvre vers la recherche infirmière en étant membre actif de la SRLF (Société de Réanimation de Langue Française).

Certes, en Réanimation, la charge de travail est importante, mêlant situations éthiques et médicales complexes, mais la Réanimation se conçoit en équipe ! Nous sommes une grande famille liée par un rythme d'activité soutenu, une activité passionnante et la même vocation de rendre service aux patients.

Appareil de dialyse

Moniteur de surveillance

L'équipe du service Réanimation / USC du CHD

Page 6: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

ACTIVITÉ DE LA COORDINATION HOSPITALIÈRE DES PRELEVEMENTS D'ORGANES ET DE TISSUS EN 2017

Sujets en état de mort encéphalique (SME) en réanimation

L'équipe de la CHPOT :- Dr Riyad FARHAT, réanimateur- Mme Elisabeth DUVAL, IDE- Mme Samantha ALEXANDER, IDEL'équipe a été renforcée d'un mi-temps infirmier à l'occasion du remplacement de Mme COULLET par Mmes DUVAL et ALEXANDER, début 2017

Les prélèvements d'organes au CHD

Nombre de SME recensés 2016 : 3 2017 : 5Nombre de SME prélevés d’au moins 1 organe2016 : 1 (1 foie + 2 reins)2017 : 4 (8 reins + 3 foies + 1 bi-poumon)Nombre de signalements de patients neurolésés : 6

ACTIVITÉ DE PRÉLÈVEMENTS CORNÉENS

Les chiffres (2017)

658 Décès au CHD, dont 491 en services de MCO170 donneurs potentiels de cornées 20 prélèvements effectués (40 cornées)

Les causes de non prélèvementsdes cornées

Financements- Forfait CHPOT : 91 910 € - Organes prélevés : 34 398 € - Cornées prélevées : 4 400 €

Les refus

Registre National de Refus : 0Refus par témoignage de la famille : 14Contexte ne permettant pas le prélèvement serein : 4

Page 7: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

ACTIVITÉ DE LA COORDINATION HOSPITALIÈRE DES PRELEVEMENTS D'ORGANES ET DE TISSUS EN 2017

Actions de sensibilisation : Journée nationale du don d’organes et de tissusDans le hall du CHD : participation de la CHPOT avec des lycéensde Draguignan : mercredi 22 juin 2017

Intervention auprès des étudiants IFPVPS , 14 juin 2017

En ville : distribution de plaquettes et sensibilisation et information de la population avec participation de Mme Christine Warnant (Mairie de Draguignan), Mme Béatrice Napolitano et de jeunes lycéens ...Draguignan : mercredi 22 juin 2017

L'équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT) remercie chaleureusement tous les acteurs qui ont permis la bonne marche de cette activité qui fait partie intégrante des missions de l'établissement !

Les causes de destructiondes cornées

Fayence : Sensibilisation de la population par Mme Duval durant la journée nationale des Sapeurs-Pompiers

Le Luc : Sensibilisation de la population par Mme Alexander à la journée des associations le 9 septembre (Journée Européenne du Don d’Organes)

Collecte Don du Sang le 24 octobre 2017 à Draguignan 65 cartes donneurs et 72 flyers distribués.Collecte Don du Sang le 28 novembre 2017 à Lorgues :30 flyers et 30 cartes de donneurs diffusés,Collecte Don du Sang le 19 décembre 2017 à Draguignan : 26 flyers et 24 cartes distribués.

Page 8: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

NUIT DE LA LECTURE A L’HOPITAL

Partout, en France métropolitaine et en outre-mer, le 20 janvier, les bibliothèques et les librairies ont proposé de découvrir de manière ludique et festive, la richesse de leurs collections livresques papier et numérique, de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé. Les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas, 27 millions de personnes (soit 40% de la population française) ont poussé les portes des 16 500 bibliothèques et points d’accès aux livres en 2016. Ce sont des lieux de savoir et de partage où tout est pensé pour rendre la culture accessible à tous.

« La Nuit de la Culture » souligne la manière dont les livres et les débats d’idées permettent d’échanger et de se situer dans les enjeux de société. Cet événement s’inscrit dans une politique forte du Ministère de la Culture en faveur d’un accès diversifié et élargi aux livres. Pour sa deuxième édition, « La Nuit de la Culture » a porté une attention particulière aux publics dits « empêchés », notamment dans les hôpitaux.

Ce jour là, les bibliothèques du réseau des Médiathèques en Dracénie sont intervenues dans l’établissement, en fin d’après-midi, aux lits des malades qui l’ont souhaité dans les services de Gastro-Entérologie, Cardiologie et Médecine 4, afin de partager des livres avec eux. De courtes lectures de romans, des contes, des chansons leur ont été proposés. Parallèlement, pendant quelques heures, une bibliothèque éphémère a vu le jour, dans le hall d’Accueil du CHD. Elle était principalement animée par Mme Agnès GARRUS, directrice de la Médiathèque.

La Médiathèque de la Dracénie est déjà très active au sein de l’hôpital puisque depuis des années elle intervient régulièrement en Pédiatrie pour prêter des livres.

Cette initiative a été très bien perçue par les patients et les visiteurs qui ont été nombreux à manifester le désir qu’elle puisse être renouvelée. La Médiathèque est vivement remerciée de son action au sein de l’établissement qui participe au maintien du lien avec le monde extérieur et ouvre les horizons infinis de l’imaginaire.

Page 9: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

FLASH INFOS

L'association "Les arcades du patio" présidée par le Docteur Willème KACZMAREK, s'est vue remettre un chèque de 2000 euros par Mesdames Nathalie et Sonia Mekideche, respectivement professeur de danse (Club Léo Lagrange), et professeur de gymnastique rythmique (GR Dracénoise), ainsi que Marjorie VINCENT, présidente de la GR Dracénoise. En effet, un magnifique spectacle de danse et de gymnastique rythmique a eu lieu le 20 janvier dernier à la MSJ de Draguignan, au profit de cette association qui a pour objet la recherche clinique en soins d’accompagnement et soins palliatifs, la formation des professionnels médicaux et paramédicaux dans ces domaines ( pour celle non financée par le centre hospitalier), l’amélioration des prises en charge au domicile des patients et leur confort, le soutien des acteurs en soins palliatifs ...CHD Actualités remercie chaleureusement ces bienfaiteurs grâce auxquels "le patio" pourra effectuer des aménagements supplémentaires ...

Valérie LIBESSART, Sonia MEKIDECHE, Audrey GUAGENTI, Stéphan BLANC, Nathalie MEKIDECHE, Marjorie VINCENT et le Dr Willème KACZMAREK

Remise d'un chèque de 2000 euros au profit de l'association "Les arcades du patio"

Conférence

Page 10: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

A l’occasion de l'Assemblée Générale des donneurs de sang de Draguignan, Madame Elisabeth DUVAL, infirmière et Dr Sophie SALOMEZ, pédiatre, ont reçu des mains du Président Patrick PETIT, un diplôme de donneur de sang bénévole.

Ce diplôme est décerné à celles et ceux qui, depuis des années, donnent sur une année, le maximum autorisé de leur sang.

Exemples à suivre quand on sait que le réflexe du don est à la baisse avec une grande difficulté à sensibiliser les plus jeunes ( l' âge moyen des donneurs se situe entre 50 et 65 ans )...

Deux soignantes mises à l'honneur

Page 11: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

Le CHD sous la neige en cette fin février 2018 : toujours aussi beau !

ASSOCIATION "ART DE GRANDIR"

L’Association «Art de Grandir» a été créée en 2014 et ses membres sont des psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ASH, secrétaires, pédiatre, neuropédiatre, éducatrice, ayant a cœur d’apporter un petit plus aux enfants accueillis au CAMSP.

Le CAMSP intervient auprès d’enfants de 0 à 6 ans présentant des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels avec ou sans difficultés relationnelles associées. Il exerce des actions de dépistage, de prévention et de rééducation. Les missions premières de «l’Art de Grandir» sont d’apporter un soutien financier pour: appareillages spécifiques, matériel d’ergothérapie, jeux ou jouets adaptés (que ne peut entièrement financer l’hôpital dont relève le CAMSP), mais aussi financement de sorties éducatives, culturelles, récréatives pour les enfants [ateliers divers (goûts), théâtre, ferme éducative, art thérapie, équithérapie...].

Être différent n’exclut pas la possibilité de moments de plaisir et d’épanouissement en dehors des soins prodigués au CAMSP. Sur les deux dernières années nos actions ont été les suivantes : • Sorties au théâtre pour les enfants• Agencement de salles de soins• Achat de jeux, jouets, livres, et matériel éducatif ...Contact : [email protected]

Page 12: CHD ACTUALITES - ch-dracenie.fr©vrier2018.pdf · L’USMP dispose d’un effectif d’une vingtaine de postes. Par ailleurs, 2018 voit l’achèvement des travaux d’extension et

Mouvements de personnel

ArrivéesDu 15 décembre au 15 février, 19 agents ont pris leurs fonctions.Nous leur souhaitons la bienvenue :3 adj. adm. : Clément MISSEREY, Amélie OLIVIER, Audrey SAGLIETTI, 2 psychologues : Géraldine LOIR, Malaury PILIA, 1 sage-femme : Alice DARDAILLER, 8 IDE : Cécile BOULZE, Océane DAMIEN, Stéphanie DUBOIS, Mélanie GUSMINI, Jessie HABAULT, Véronique POUSSIER, Lara ROTELLA, Laura SABOS, 2 AS : Anaïs HUMBERT, Tiphaine NIBERON, 1 ASH : Alia DJA YAHIA EL, 2 AEQ : Claire BOUNIQ, Alain PAVARD.

DépartsDans la même période, il y a eu 30 départs.1 architecte : Serge REYMOND,1 TSH : Alain FOULGOCQ4 adj. adm. : Dominique BELVER, Fatima BENHAYA, Marine FLEURI, Pascale MARTINELLI, 1 psychologue : Amélie FRAIPONT, 1 kiné : Danielle BIGHELLI, 1 cadre de santé : Lucie CHAMBEL, 8 IDE : Sabrina BONALDI, Angéline DUPLESSIS, Pascale FABRE, Cyrielle GARRIGUE, François GUICHARD, Justine RODIER, Estelle SCHMITZ, Salvatrice SEMPERLOTTI, 6 AS : Marie-Josée BAUDOUX, Alain BOUCHARD, Sophie DE NEUTER, Christine DELECAMBRE, Marine LAGO, Dominique SIMON,4 ASH : Jean-Luc AUGERAUD, Laura DETRET, Patrick PRINTEMPS, Kate Lyse SAINTE ROSE, 2 emplois d'avenir : Nicolas BOCAHUT, Elisette MASSOT, 1 AEQ : Thomas GRILLON.

CHD Actualités remercie ces professionnels de santé qui nous quittent, de leur engagement et de leur travail au service des patients de notre établissement.

UN NOUVEAU CENTENAIRE FETE A L’EPA DU MALMONT !La neige s’était invitée pour fêter les 100 ans de Monsieur Yves BENAZET, ce lundi 26 février, à l’EPA du Malmont ! C’est avec plaisir et l’œil plein de malice qu’il a dégusté son gâteau d’anniversaire partagé avec les résidents du service Matisse et entouré de sa belle-fille et son époux, après avoir reçu quelques cadeaux dont une composition retraçant son sport favori pratiqué pendant de nombreuses années à l‘ASPTT de Draguignan, à savoir le tennis.

Monsieur Yves BENAZET, originaire de Haute Loire, a étudié à Nîmes puis s’est définitivement installé à Draguignan où il a travaillé dans les bureaux des Ponts et Chaussées. Très sportif, outre le tennis, il a pratiqué le basket et

ensuite la marche. Ce sont, sans doute, les ingrédients de sa longévité.

Une bien sympathique et chaleureuse après-midi dont a le secret l’EPA du Malmont à laquelle, comme à l’accoutumée, le service restauration de l’hôpital a apporté sa touche créatrice en confectionnant un succulent gâteau d’anniversaire.

CHD Actualités souhaite un joyeux anniversaire à Monsieur Yves BENAZET !